Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
La Commission de la fonction publique (CFP) est un organisme indépendant qui rend compte au Parlement de toute question relevant de sa compétence. La Commission est composée d’une présidente ou d’un président et d’au moins deux commissaires à temps partiel, nommés pour une période maximale de sept ans. La nomination de la présidente ou du président et des commissaires se fait par le gouverneur en conseil sous le grand sceau, après approbation par le Sénat et la Chambre des communes. La présidence est actuellement exercée par Maria Barrados. Manon Vennat et David Zussman occupent les deux postes de commissaire. La présidente fait office de première dirigeante. Elle rend compte de ses activités à la Commission en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique(LEFP), ainsi qu’au ministre du Patrimoine canadien relativement à certaines fonctions et responsabilités précises énoncées dans la Loi sur la gestion des finances publiques.
En tout, cinq directions générales, chacune chapeautéepar un vice‑président ou une vice‑présidente, appuient la présidente dans son rôle de première dirigeante et contribuent à l’atteinte des résultats stratégiques de la CFP. L’organigramme ci-dessous présente la structure interne de la CFP et la responsabilisation qui s’y exerce.
La vice-présidente principale, Politiques, exerce des fonctions essentielles d’élaboration de politiques et de surveillance en appui à la LEFP. Elle rend compte à la Commission de l’interprétation, de l’application et de l’élaboration des politiques établies en vertu de la LEFP, notamment des aspects liés à l’équité, à la diversité et aux
activités politiques des fonctionnaires. La vice-présidente principale a aussi la charge de négocier, de surveiller et d’évaluer la manière dont les administrateurs généraux et les administrices générales exercent les pouvoirs de dotation qui leur sont délégués et, au besoin, de recommander des mesures correctives; il lui incombe également de gérer l’administration des droits de
priorité, de contribuer à la vision axée sur l’avenir de la CFP à titre d’organisme indépendant, d’élaborer des cadres de politiques stratégiques, de gérer l’élaboration du rapport annuel de la CFP et de coordonner, avec les organismes centraux et les ministères, la mise en œuvre complète de la LEFP.
La vice-présidente, Vérification, évaluation et études, effectue dans toute la fonction publique, de façon indépendante, des vérifications, des études et des évaluations afin de fournir au Parlement, et en dernier ressort aux Canadiens et aux Canadiennes, des renseignements et des avis objectifs de même qu’une assurance sur l’intégrité du processus de nomination, notamment sur la protection du mérite et l’impartialité. De plus, la vice-présidente, Vérification, livre des données et des analyses sur les nominations afin d’appuyer le rôle de surveillance de la CFP et de répondre aux besoins d’information des ministères et des organismes.
La vice-présidente, Enquêtes, procède à des enquêtes et préconise l’utilisation de modes alternatifs de règlement des conflits et de méthodes d’intervention précoce. Elle a le mandat de mener différents types d’enquêtes sur les processus de nomination externe, les processus de nomination interne non délégués, les allégations portant sur des nominations entachées d’influence politique ou de fraude, et sur les activités politiques irrégulières. À la demande des administrateurs généraux et des administratrices générales, elle effectue également des enquêtes relatives aux processus de nomination interne délégués. De plus, la vice-présidente, Enquêtes, dirige des audiences d’appel et des enquêtes portant sur la sélection et les processus de dotation enclenchés sous le régime de l’ancienne LEFP.
Le vice-président, Services de dotation et d’évaluation, élabore, met en œuvre et fournit des systèmes, des programmes, des services et des produits de recrutement, de dotation et d’évaluation à l’ensemble de la fonction publique; il offre des services de recrutement à tous les clients, de même que des services de dotation aux organismes qui œuvrent en vertu de pouvoirs délégués et non délégués ou bien qui, à la suite d’une activité de surveillance de la CFP, ont perdu une partie ou l’ensemble des pouvoirs qui leur avaient été délégués. Il élabore et met en œuvre des stratégies, des politiques et des structures concernant les services.
La vice-présidente, Gestion ministérielle, élabore et contrôle les cadres et les politiques de planification de la gestion ministérielle liés au Cadre de responsabilisation de gestion, aux finances, à la gestion des ressources humaines, à la technologie de l’information, aux communications et à d’autres services administratifs et de soutien. Elle fournit des services et des systèmes centraux à l’appui de tous les programmes de la CFP, y compris aux bureaux de la présidente et des commissaires. En outre, la vice-présidente, Gestion ministérielle, formule et met en œuvre des politiques, des plans, des lignes directrices, des normes, des processus et des procédures visant à appuyer le processus décisionnel de la Commission.
La Commission de la fonction publique (CFP) travaille en collaboration avec les organisations et les intervenants principaux suivants :
|
|
|
2006-2007: Budget principal des dépenses |
2006-2007: Dépenses prévues |
2006-2007: Total des autorisations budgétaires |
2006-2007: Total des dépenses réelles (Remarque 1) |
---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme 1 : intégrité des nominations et neutralité politique |
39 349 |
45 212 |
47 821 |
41 519 |
41 986 |
40 355 |
Activité de programme 2: services de recrutement et d’évaluation |
52 518 |
58 775 |
58 196 |
63 275 |
65 834 |
58 521 |
Total |
91 867 |
103 987 |
106 017 |
104 794 |
107 820 |
98 876 |
Moins : revenus non disponibles (remarque 1) |
4 786 |
4 795 |
- |
- |
- |
34 |
Plus : coûts des services reçus sans frais |
17 587 |
16 909 |
s. o. |
14 712 |
s. o. |
16 264 |
Total des dépenses de la CFP |
104 668 |
116 101 |
106 017 |
119 506 |
107 820 |
115 106 |
Équivalents temps plein |
942 |
932 |
s. o. |
1 026 |
1 038 |
932 |
Remarque 1 : en 2004-2005 et 2005-2006, les recettes réelles provenaient des services et des produits d’évaluation et d’orientation. En 2006-2007, la CFP a obtenu l’autorisation de dépenser de nouveau les recettes provenant de cette sous-activité. Ces recettes sont donc prises en compte dans le chiffre de 58 521 000 $ correspondant à la deuxième activité de programme. Les revenus réels non disponibles en 2006-2007 proviennent principalement de recettes accessoires.
|
Budgétaire - Exploitation |
Budgétaire - Total : dépenses budgétaires brutes |
Budgétaire - Moins : revenus disponibles |
Budgétaire - Total : dépenses budgétaires nettes |
---|---|---|---|---|
Intégrité des nominations et neutralité politique |
||||
Budget principal des dépenses |
47 821 |
47 821 |
47 821 |
|
Dépenses prévues |
41 519 |
41 519 |
41 519 |
|
Total des autorisations budgétaires |
41 986 |
41 986 |
41 986 |
|
Dépenses réelles |
40 355 |
40 355 |
40 355 |
|
Services de recrutement et d’évaluation |
||||
Budget principal des dépenses |
64 196 |
64 196 |
6 000 |
58 196 |
Dépenses prévues |
69 275 |
69 275 |
6 000 |
63 275 |
Total des autorisations budgétaires |
71 834 |
71 834 |
6 000 |
65 834 |
Dépenses réelles |
64 998 |
64 998 |
6 477 |
58 521 |
Total |
||||
Budget principal des dépenses |
112 017 |
112 017 |
6 000 |
106 017 |
Dépenses prévues |
110 794 |
110 794 |
6 000 |
104 794 |
Total des autorisations budgétaires |
113 820 |
113 820 |
6 000 |
107 820 |
Dépenses réelles |
105 353 |
105 353 |
6 477 |
98 876 |
Autres recettes et dépenses |
||||
Moins : revenus non disponibles(remarque 1) |
||||
Dépenses réelles |
34 |
|||
Plus : coût des services fournis par d’autres ministères |
||||
Budget principal des dépenses |
s. o. |
|||
Dépenses prévues |
14 712 |
|||
Total des autorisations budgétaires |
s. o. |
|||
Dépenses réelles |
16 264 |
|||
Coût net du programme |
||||
Budget principal des dépenses |
106 017 |
|||
Dépenses prévues |
119 506 |
|||
Total des autorisations budgétaires |
|
107 820 |
||
Dépenses réelles |
115 106 |
Remarque 1: se composent de recettes accessoires.
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif |
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Total des autorisations budgétaires |
Dépenses réelles |
---|---|---|---|---|---|
95 |
Dépenses du programme |
92 949 |
91 499 |
96 448 |
87 504 |
(L) |
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des fonctionnaires |
13 068 |
13 295 |
11 370 |
11 370 |
(L) |
Dépense des produits provenant de l’aliénation de biens excédentaires de l’État |
- |
- |
2 |
2 |
Total |
106 017 |
104 794 |
107 820 |
98 876 |
Remarque 1 : inclut une affectation bloquée de 5 131 000 $ où la somme de 4 917 000 $ représente les ressources relatives au Système de ressourcement de la fonction publique qui seront reportées à 2007-2008.
Service |
(en milliers de dollars) |
---|---|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
10 032 |
Cotisations de l’employeur aux primes du régime d’assurance des fonctionnaires et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor |
5 522 |
Indemnisation des victimes d’accidents du travail assurée par Développement social Canada |
136 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice |
440 |
Services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général |
134 |
Montant total des services reçus sans frais en 2006-2007 |
16 264 |
Revenus disponibles(en milliers de dollars)
Activité de programme | Revenus réels 2004-2005 |
Revenusréels 2005-2006 |
2006-2007 |
|
2006-2007 |
2006-2007 |
---|---|---|---|---|---|---|
Services de recrutement et d’évaluation |
||||||
Services et produits d’évaluation et de counselling |
- |
- |
6 000 |
6 000 |
6 000 |
6 477 |
Total des revenus disponibles |
- |
- |
6 000 |
6 000 |
6 000 |
6 477 |
Revenus non disponibles(en milliers de dollars)
Activité de programme | Revenus réels 2004-2005 |
Revenusréels 2005-2006 |
2006-2007 |
|
2006-2007 |
2006-2007 |
---|---|---|---|---|---|---|
Services de recrutement et d’évaluation |
||||||
Services et produits d’évaluation et de counselling (remarque 1) |
4 786 |
4 795 |
- |
- |
- |
- |
Recettes accessoires |
- |
- |
- |
- |
- |
29 |
Intégrité des nominations et neutralité politique |
||||||
Recettes accessoires |
- |
- |
- |
- |
- |
5 |
Total revenus non disponibles |
4 786 |
4 795 |
- |
- |
- |
34 |
Total des revenus |
4 786 |
4 795 |
6 000 |
6 000 |
6 000 |
6 511 |
Remarque 1 :en 2004-2005, les revenus ont été versés au Trésor. En 2005-2006, la CFP a obtenu l’autorisation de dépenser de nouveau les revenus. Toutefois, ce pouvoir n’est pas entré en vigueur en raison du déclenchement de l’élection fédérale et de la dissolution du Parlement. Les revenus recueillis ont par conséquent été retournés au Trésor. Pour l’exercice 2006-2007, la CFP a le pouvoir de dépenser de nouveau ces revenus, comme le montre le premier tableau ci-dessus.
DIRECTION GÉNÉRALE
|
Intégrité des nominations et neutralité politique |
Services de recrutement et d’évaluation |
Total |
---|---|---|---|
Politiques |
|||
Dépenses prévues |
13 802 |
13 802 |
|
Dépenses réelles |
13 232 |
13 232 |
|
Vérification, évaluation et études |
|||
Dépenses prévues |
8 134 |
8 134 |
|
Dépenses réelles |
6 458 |
6 458 |
|
Enquêtes |
|||
Dépenses prévues |
6 686 |
6 686 |
|
Dépenses réelles |
5 897 |
5 897 |
|
Services de dotation et d’évaluation |
|||
Dépenses prévues |
46 860 |
46 860 |
|
Dépenses réelles |
39 726 |
39 726 |
|
Gestion ministérielle |
|||
Dépenses prévues |
12 450 |
15 845 |
28 295 |
Dépenses réelles |
14 339 |
18 249 |
32 588 |
Bureau des commissaires |
|||
Dépenses prévues |
447 |
570 |
1 017 |
Dépenses réelles |
429 |
546 |
975 |
Total des d épenses prévues |
41 519 |
63 275 |
104 794 |
Total des dépenses réelles |
40 355 |
58 521 |
98 876 |
A- Loi sur les frais d’utilisation
A- Description des frais d’utilisation |
2006-2007 |
Années de planification: Exercice financier |
Années de planification: |
Années de planification: |
---|---|---|---|---|
Frais imputés pour le traitement des demandes d’accès en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) Type de frais : autres produits et services Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur l’accès à l’information Date de la dernière modification :1992 |
Revenus prévus : 700,00 $ Revenus réels : 450,00 $ Coût total : 80 102 $ (traitements et F et E) Norme de rendement : réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; possibilité de prolonger le délai conformément à l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La LAIfournit plus de précisions : laws.justice.qc.ca/ Rendement constaté :les délais prévus par la loi ont été respectés pour 95 % des demandes. Dans 14 % des cas, des avis de prolongation ont été envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande. |
2007-2008 |
400 |
205 000 |
2008-2009 |
400 |
170 000 |
||
2009-2010 |
400 |
170 000 |
||
B. Date de la dernière modification : |
||||
C. Autres renseignements Le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de la CFP a pour pratique d’annuler les frais quand a) le total estimatif des coûts de reproduction est inférieur à 25 $, b) quand l’information demandée est accessible au public, ou c) quand aucune réponse ni aucun avis de prolongation ne sont envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande. En 2005-2006, des frais supérieurs à 25 $ ont été annulés pour 42 demandes, soit un total de 183,40 $. |
B- Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation
Pour obtenir des renseignements supplémentaires relativement aux normes de service pour les frais d’utilisation, veuillez consulter l’adresse Web suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2006-2007/info/info-fra.asp.
Réponse aux comités parlementaires
En 2006-2007, la Commission de la fonction publique (CFP) n’a pas participé à la préparation des réponses du gouvernement aux comités parlementaires.
Réponse à la vérificatrice générale
Recrutement postsecondaire(PRP) (Rapport de la vérificatrice générale du Canada, Le Point 2003, chapitre 5 – efficacité du programme)
La CFP fournit des renseignements sur les résultats du Programme de recrutement postsecondaire (PRP) dans le Rapport ministériel sur le rendement de la CFP et dans le Rapport annuel de la CFP. De plus, elle collabore avec le Comité des sous-ministres sur le renouvellement de la fonction publique, de même qu’avec des ministères, des organismes et l’Agence de la fonction publique du Canada afin d’accroître l’efficacité du PRP. L’objectif ainsi visé est d’élaborer et de mettre en œuvre une approche permettant de déterminer les besoins des ministères et des organismes en matière de recrutement postsecondaire, afin de mieux coordonner le Programme et de l’axer sur les besoins décelés.
Modernisation de la gestion des ressources humaines – gestion des réformes(Rapport de la vérificatrice générale du Canada, février 2005, chapitre 3)
La CFP continue de se servir du Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation (CRGD) qui décrit les attentes des ministères et des organismes ainsi que les indicateurs utilisés pour la dotation et l’avancement du personnel. La CFP a rendu compte de son état de préparation à la mise en œuvre de la Loi sur l’emploi dans la fonction publiquedans son Rapport annuel au Parlement de 2006-2007, ainsi que dans des rapports aux comités des sous-mininistres et dans des lettres aux administrateurs généraux et aux administratrices générales des ressources humaines et aux sous-ministres, selon le cas. Elle examine actuellement le CRGD afin de l’axer davantage sur les résultats au cours des années à venir.
La CFP s’affaire à élaborer un cadre d’évaluation en vue de l’examen quinquennal de la nouvelle loi. Ce cadre d’évaluation aidera la Commission à établir plus de mesures du rendement significatives, à recueillir des données repères essentielles et à améliorer de façon constante ses activités permanentes de surveillance. La CFP révise le Sondage sur les nominations afin de mieux l’harmoniser avec le nouveau régime de dotation et le cadre d’évaluation quinquennal.
Comme tous les ministères, la CFP se sert aussi du Rapport sur les plans et les priorités (RPP) ainsi que du Rapport ministériel sur le rendement (RMR) pour informer le Parlement de ses progrès même si le rapport annuel demeure le principal outil de compte rendu en ce qui concerne la mise en œuvre des réformes en vertu de la nouvelle loi.
Réponse à la Commission de la fonction publique à propos des vérifications externes
À l’automne 2006, la CFP a publié trois vérifications qui faisaient état des secteurs à améliorer au sein même de la Commission (voir http://www.psc-cfp.gc.ca/audit-verif/reports/index_f.htm). Ces vérifications concernaient les nominations intérimaires à des postes du groupe de la direction (EX), l’état de préparation à la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publiqueet la vérification de suivi auprès de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire. Lorsque des améliorations s’avéraient nécessaires, la CFP a inclus des engagements précis à leur sujet dans le rapport.
La CFP a pris des mesures en vue d’assurer le respect de ces engagements. La Direction de la vérification interne et le Comité de vérification interne surveillent le déroulement des plans d’action destinés à corriger les faiblesses décelées. La Direction générale de la vérification, de l’évaluation et des études est chargée d’effectuer des vérifications de suivi dont elle rendra compte conformément aux normes établies.
Vérifications internes 2006-2007
La mise en œuvre par la CFP de la nouvelle politique gouvernementale sur la vérification interne a considérablement progressé. Pour la première fois, cette année, le comité de vérification interne de la Commission était principalement formé de représentants indépendants venant de l’extérieur, lesquels étaient dotés d’un vaste mandat. Vers la fin de l’exercice, la CFP a en outre conclu avec le Bureau du contrôleur général une entente de financement relative aux activités du Comité et aux autres travaux d’assurance de la qualité.
Au cours de l’exercice 2006-2007, la CFP a achevé les trois vérifications résumées ci-dessous. Tous les rapports de la Commission sur les vérifications internes sont publiés dans le site Web de la CFP à l’adresse suivante : http://www.psc-cfp.gc.ca/centres/internal_audits/index_f.htm.
État de préparation des ressources humaines
Cette vérification visait à évaluer dans quelle mesure la CFP a mis en œuvre la nouvelle Loi sur la modernisation de la fonction publique(LMFP) dans ses propres activités internes. Il a été conclu que, dans l’ensemble, la CFP a mis en place les éléments nécessaires à la mise en œuvre de la nouvelle loi, notamment de nouvelles politiques de dotation et un Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination. Certains processus prévus, tels que l’établissement des critères concernant le Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation, étaient encore en cours d’élaboration ou en voie d’achèvement. La direction a élaboré son plan d’action en vue de répondre à la vérification, et elle a l’intention d’achever la mise en œuvre de la LMFP au sein de la Commission.
État d’avancement des contrôles en vue de la vérification externe des états financiers de la CFP
Afin de produire des états financiers vérifiés, la direction de la CFP a demandé une évaluation de la vérifiabilité des états financiers de la Commission, compte tenu notamment des vérifications futures fondées sur des contrôles. La Vérification interne a examiné l’environnement de contrôle ainsi que la présentation des états financiers et a vérifié les soldes d’ouverture pour 2005‑2006. Les vérificateurs ont conclu que, de façon générale, le cadre de contrôle financier était solide, même si certaines améliorations, comme la preuve de l’examen de certaines transactions et la séparation des tâches, s’avéraient nécessaires. La direction a rapidement corrigé certaines faiblesses et en a pris d’autres en compte dans ses plans d’action.
Contrôle de la gestion des dépenses
En avril 2004, dans un souci d’économie et de gestion avisée des biens, la CFP a introduit diverses restrictions relatives aux dépenses et au prêt de matériel. La direction a souligné le besoin d’examiner la conformité à cette directive. Dans l’ensemble, les vérificateurs ont constaté une conformité satisfaisante aux nouvelles restrictions, mais ils ont décelé certaines faiblesses, par exemple en ce qui concerne le contrôle de la gestion des dossiers, la surveillance de la conformité et la documentation sur l’analyse de rentabilisation. La direction a présenté des plans d’action adéquats en vue de remédier à ces faiblesses.
Évaluation interne 2006-2007
En 2005-2006, la CFP a créé la fonction d’évaluation interne au sein de la Direction de la vérification interne et de l’évaluation de la Commission. En 2006-2007, cette fonction a été transférée à la Direction de la planification et des rapports ministériels. La fonction aide les cadres supérieurs de la CFP à prendre des décisions en leur fournissant de l’information objective et fondée sur des données probantes à propos du rendement des politiques, des programmes et des initiatives de la CFP, laquelle est considérée comme un ministère en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques. La fonction a également pour but de favoriser une mesure rigoureuse du rendement, la reddition de comptes et la responsabilisation dans la conception des politiques, des initiatives et des programmes ministériels et d’évaluer de façon structurée l’efficacité, la rentabilité, les résultats et la pertinence continue de ces initiatives.
Mesure du rendement
En 2006-2007, la fonction d’évaluation interne a achevé un examen ministériel et produit un cadre de mesure du rendement, à jour, de la CFP. Le Rapport sur les plans et les priorités de la CFP pour l’exercice 2007-2008 a fait état de ce nouveau cadre sur lequel s’appuiera le RMR de 2007-2008.
Projet de modernisation de la dotation de la fonction publique, volet 1
En 2006-2007, la CFP a mis la dernière main à un cadre d’évaluation pour le volet 1 du Projet de modernisation de la dotation de la fonction publique (PMDFP). Ce cadre va dans le sens de l’engagement pris par la CFP envers le Secrétariat du Conseil du Trésor de mesurer le rendement, d’évaluer la mise en œuvre et les résultats à long terme du volet 1 du PMDFP et d’en rendre compte. La CFP a également achevé le mandat de l’évaluation de la mise en œuvre du volet 1 en 2007-2008.
Programme de recrutement de leaders en politiques
La CFP a également mené à terme le mandat d’une évaluation du Programme de recrutement de leaders en politiques et amorcé l’évaluation formative du programme. L’évaluation sera terminée en 2007-2008.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires relativement aux dépenses de projet, veuillez consulter l’adresse Web suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2006-2007/info/info-fra.asp.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires relativement au service axé sur les clients, veuillez consulter l’adresse Web suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2006-2007/info/info-fra.asp.
Comparaison avec les autorisations spéciales de voyager du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)
La CFP se conforme aux autorisations spéciales de voyager du SCT.
Comparaison avec la Directive sur les voyages, les taux et les indemnités du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)
La CFP suit la Directive sur les voyages, les taux et les indemnités du SCT.