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ARCHIVÉ - Tribunal de la dotation de la fonction publique

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2006-2007
Rapport sur le rendement



Tribunal de la dotation de la fonction publique






L'honorable Jos�e Verner, C.P., d�put�e
Ministre du Patrimoine canadien, de la Condition f�minine et des Langues officielles




Table des mati�res

Chapitre 1 : Aper�u

Chapitre 2 : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique

Chapitre 3 : Renseignements suppl�mentaires

Chapitre 4 : Autre points d’int�r�t



Chapitre 1 : Aper�u

Message du pr�sident

Guy Gigu�reL’exercice 2006-2007 a marqu� la premi�re ann�e compl�te de fonctionnement du Tribunal de la dotation de la fonction publique, une ann�e au cours de laquelle le nombre de plaintes a fortement augment� et le processus et les proc�dures li�s aux plaintes ont continu� de s’am�liorer.

D�s le d�part, le Tribunal a adopt� une ligne de conduite favorisant le r�glement de la plainte par les parties concern�es, sans formalisme et avec c�l�rit�, dans la mesure du possible. Cette strat�gie est conforme � l’un des grands objectifs de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP) adopt�e en 2003, soit cultiver de bonnes relations patronales-syndicales dans la fonction publique f�d�rale � l’aide de la communication et d’un dialogue constant.

De m�me, la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), un �l�ment cl� de la LMFP,  pr�conise une fonction publique � qui se distingue par ses pratiques d’emploi �quitables et transparentes, le respect de ses employ�s, sa volont� r�elle de dialogue et ses m�canismes de recours destin�s � r�soudre les question touchant les nominations. �

Aussi, le Tribunal, dans le R�glement le concernant et son Guide de proc�dures, a-t-il choisi de donner aux parties plusieurs occasions de r�gler la plainte avant d’�tre entendues.

D’abord, le R�glement oblige les parties � se communiquer toute l’information pertinente, afin que ces derni�res tentent d’en arriver � une solution gr�ce � une meilleure compr�hension du processus et des pr�occupations de leur vis-�-vis. 

Une fois cet �change effectu�, le dossier est confi� � la m�diation, � moins que l’une des parties refuse d’y prendre part.

Si la plainte n’est pas retir�e apr�s l’�tape de la m�diation ou de la communication des renseignements, une conf�rence pr�paratoire est organis�e, non seulement pour aborder la proc�dure elle-m�me, mais �galement pour cerner les enjeux et, dans certains cas, envisager la possibilit� de trancher l’affaire en se fondant sur les observations �crites des parties. 

Les �tapes de recherche du consensus par le Tribunal ont �t� tr�s fructueuses. En effet, des 273 dossiers r�gl�s en 2006-2007, 86 % l’ont �t� avant l’�tape de l’audience, soit gr�ce � la m�diation ou � une autre �tape du processus.

Bien que le Tribunal soit conscient que toutes les plaintes ne peuvent �tre trait�es de mani�re informelle, il croit tout de m�me qu’une entente � l’amiable offre une meilleure solution � un conflit ou � un diff�rend en milieu de travail qu’une d�cision prise par un tiers. 

Dans les mois qui ont suivi la cr�ation du Tribunal, nous avons entrepris d’instituer des pratiques qui permettraient aux cadres et aux employ�s de r�soudre leurs diff�rends gr�ce � un dialogue constructif. Je suis fier d’annoncer que ces pratiques sont en place et se r�v�lent profitables. Le Tribunal a la ferme volont� de favoriser de bonnes relations patronales-syndicales dans la fonction publique f�d�rale, contribuant ainsi � bonifier la capacit� de cette derni�re � servir et � prot�ger l’int�r�t public.

Le pr�sident et premier dirigeant du Tribunal,
Guy Gigu�re

D�claration de la direction

Je soumets, en vue de son d�p�t au Parlement, le Rapport sur le rendement de 2006-2007 du Tribunal de la dotation de la fonction publique.

Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide pour la pr�paration de la Partie III du budget des d�penses 2006-2007 : rapports sur les plans et les priorit�s et rapports minist�riels sur le rendement.

  • Il respecte les exigences sp�ciales relatives � la pr�sentation de rapports, �nonc�es dans les directives du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor;
  • Il repose sur l’architecture des activit�s de programme et le r�sultat strat�gique approuv� du Tribunal ;
  • Il pr�sente une information coh�rente, compl�te, �quilibr�e et fiable;
  • Il sert de fondement � la responsabilisation � l’�gard des r�sultats obtenus au moyen des ressources et des pouvoirs qui lui sont confi�s;
Il pr�sente les r�sultats financiers en fonction des montants approuv�s dans le Budget des d�penses et les Comptes publics du Canada.

Le pr�sident et premier dirigeant du Tribunal,
Guy Gigu�re

Renseignements sommaires

Raison d’�tre

Le Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP) est un tribunal administratif quasi judiciaire ind�pendant qui est officiellement entr� en fonction au moment de l’entr�e en vigueur de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) le 31 d�cembre 2005. Cette  loi vise � moderniser la dotation dans la fonction publique en donnant une nouvelle signification au m�rite et en mettant en place de nouveaux m�canismes de recours. 

Mandat

Selon le paragraphe 88(2) de la LEFP, le TDFP a pour mandat d’instruire les plaintes relatives aux nominations internes, � l’application de mesures correctives ordonn�es par le Tribunal, � la r�vocation d’une nomination et � la mise en disponibilit�. 

De plus, le TDFP peut, en tout �tat de cause, offrir des services de m�diation en vue de r�gler une plainte et, lorsqu’il d�cide si une plainte relative � une nomination interne ou � une mise en disponibilit� est fond�e, il peut interpr�ter et appliquer la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Mission

Le TDFP a pour mission de contribuer � une fonction publique comp�tente, impartiale et repr�sentative par le traitement impartial et dans les meilleurs d�lais de diff�rends relativement au processus interne de dotation et de mise en disponibilit� du gouvernement du Canada.

Ressources financi�res (en milliers de dollars)


2006–2007

D�penses pr�vues

Autorisations totales

D�penses r�elles

5 244,0 $

5 022,8 $

3 215,9 $


Ressources humaines


2006–2007

Pr�vues
33 �TP

R�elles
22 �TP

�cart
11 �TP


Priorit�s du Tribunal de la dotation de la fonction publique


2006-2007

R�sultat strat�gique

Traitement impartial et dans les meilleurs d�lais de conflits relativement aux processus internes de dotation et de mise en disponibilit� du gouvernement du Canada.

Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada

Contribuer � une fonction publique comp�tente, impartiale et repr�sentative.

Activit� de programme

Traitement des plaintes survenant dans le cadre des nominations, des r�vocations et des mises en disponibilit� conform�ment � la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

R�sultats pr�vus

  • D�cisions judicieuses et bien r�fl�chies.
  • Traitement des plaintes avec dans les meilleurs d�lais.
  • R�sultats opportuns des modes alternatifs de r�glement des conflits (MARC).
  • Acc�s aux services du Tribunal et � l’information � son sujet.

 


Priorit�s

�tat

Pr�vues
(en milliers de dollars)

R�elles
(en milliers de dollars)

No 1
Nouvelle

�tre pr�t � entendre les plaintes.

R�alis�e

654

433

No 2
Nouvelle

�tre pr�t � offrir la m�diation.

R�alis�e

825

311

No 3
Nouvelle

Cr�ation d’un greffe et de syst�mes de gestion de l’information.

R�alis�e

245

101

No 4
Nouvelle

�tablir des communications internes et externes.

R�alis�e

398

270

No 5
Nouvelle

S’assurer que les outils sont en plans pour la gestion des RH.

En cours

256

143

No 6
Nouvelle

�tablir des pratiques minist�rielles et des pratiques de gestion.

En cours

431

220


Cadre op�rationnel

Bien que le Tribunal de la dotation de la fonction publique est officiellement entr� en fonction le 31 d�cembre 2005, il n’a re�u sa premi�re plainte que le 6 f�vrier 2006 et le nombre de plaintes est rest� plut�t faible jusqu’au d�but de l’exercice 2006-2007. Par contre, pour l’ensemble de ce dernier exercice, leur nombre a �t� de loin sup�rieur au total pour l’exercice pr�c�dent, passant de 15 � 438 dossiers. 

Il n’est donc pas surprenant que l’un des grands d�fis qu’a d� et que doit toujours relever le Tribunal soit la nature impr�visible de sa charge de travail. 

L’obtention d’un financement � long terme a constitu� le deuxi�me d�fi important auquel le Tribunal a �t� confront� lors de sa premi�re ann�e d’existence. Les subsides n’ont �t� accord�s que sur une base annuelle, suite � la pr�sentation d’une demande au Conseil du Tr�sor (CT). Les pourparlers en vue d’un financement permanent se poursuivent avec les agents responsables du CT

La situation financi�re combin�e � la difficult� de pr�voir le nombre de plaintes a amen� le Tribunal � faire preuve de prudence dans ses d�cisions, en particulier en mati�re de dotation de son propre personnel. Le Tribunal pr�voit doter 33 postes d’�quivalents temps plein (ETP) lorsque le nombre de dossiers se stabilisera, mais il garde pour le moment le nombre de ses employ�s � un minimum (22) pour �viter d’avoir � assumer des d�penses inutiles et � mettre des employ�s � pied si la charge de travail s’av�rait moins importante que pr�vu. De plus, nous avons d�lib�r�ment cherch� des personnes ayant de l’exp�rience, des connaissances et des habilet�s dans plusieurs domaines, nous assurant ainsi des ressources humaines les plus performantes possibles.

Le fait que les intervenants s’attendaient � ce que les plaintes soient trait�es � dans la mesure du possible sans formalisme et avec c�l�rit� �, pour reprendre les termes de la nouvelle LEFP,  un d�fi d’autant plus important que l’organisme �tait nouveau et que, par cons�quent, le nouveau processus de plainte �tait mal connu, est �galement entr� en jeu dans les pr�paratifs pour la premi�re ann�e compl�te de fonctionnement du Tribunal. 

D�s le d�part, le Tribunal a d�cid� de mettre de l’avant la m�diation en tant que processus le plus efficace de r�gler vite et sans formalisme les plaintes dans le secteur de la dotation en personnel. En convaincre les parties s’est cependant r�v�l� difficile pendant les premiers mois d’existence du Tribunal. Le milieu semblait nourrir un doute s�rieux quant � la valeur d’une m�diation dans un cadre d’une plainte en mati�re de dotation.

Les activit�s du Tribunal pendant l’ann�e ont vis� en grande partie � mettre � la disposition du milieu, de l’information sur le r�le du Tribunal, le processus de traitement des plaintes, y compris la m�diation, et les proc�dures connexes. L’�tablissement et le maintien de communications avec les intervenants demeure essentiel au bon fonctionnement du Tribunal.

Malgr� les nombreux d�fis affront�s cette ann�e, le Tribunal a obtenu des r�sultats de taille dans le traitement des plaintes et la m�diation :

  • Plus de moiti� des 438 plaintes re�ues en 2006-2007 ont �t� r�gl�es.
  • L’audition officielle des plaintes n’a pas �t� n�cessaire dans 86 % des dossiers ferm�s.
  • Plus du quart des plaintes ont �t� dirig�es vers la m�diation en accord avec les parties.*
  • Le pourcentage de plaintes r�gl�es gr�ce � la m�diation en 2006-2007 a atteint 71 % (sur un total de 49).

�tant donn� le nombre de plaintes trait�es au cours de sa premi�re ann�e compl�te d’activit�, le Tribunal consid�re avoir atteint son principal objectif pour cette p�riode, soit �tre pr�t � entendre les plaintes et � offrir des services de m�diation.

Harmonisation avec les r�sultats strat�giques du gouvernement du Canada

Gr�ce au processus d�cisionnel transparent, impartial et rigoureux mis en place et � l’appui offert pour aider les parties � r�gler les conflits li�s � la dotation, le Tribunal sera accessible et attentif au milieu et il contribuera aussi � la gestion efficace des ressources humaines, et ce, dans l’int�r�t des minist�res et organismes f�d�raux, des gestionnaires, des employ�s ainsi que de la population canadienne dans son ensemble. 

Avantages pour les Canadiens

Le Tribunal rend service aux Canadiens en assurant une fonction publique comp�tente, impartiale et repr�sentative gr�ce au traitement impartial et dans les meilleurs d�lais des plaintes en mati�re de dotation au sein du gouvernement du Canada.

Description g�n�rale du rendement du Tribunal

Le Tribunal de la dotation de la fonction publique a officiellement commenc� ses activit�s le 31 d�cembre 2005, date d’entr�e en vigueur de la nouvelle LEFP. Tribunal administratif quasi judiciaire ind�pendant, il a �t� cr�� pour instruire les plaintes port�es par les employ�s du gouvernement f�d�ral relativement aux nominations internes, aux mises en disponibilit�, � l’application de mesures correctives ordonn�es par le Tribunal ou � la r�vocation d’une nomination.

Le Tribunal vise un seul r�sultat strat�gique : le traitement impartial et dans les meilleurs d�lais de diff�rends relativement au processus interne de dotation et de mise en disponibilit� du gouvernement du Canada. 

De m�me, le Tribunal n’a qu’une seule activit� de programme, soit le traitement des plaintes survenant dans le cadre des nominations, des r�vocations et des mises en disponibilit� conform�ment � la LEFP.

En 2006-2007, le Tribunal en �tait encore � l’�tape de l’organisation. Il a donc mis l’accent sur la mise en place des personnes et des processus n�cessaires � l’audition des plaintes et � la m�diation entre les parties. Des proc�dures ont donc �t� �labor�es, mises en œuvre et am�lior�es et les membres et le personnel du Tribunal ont re�u une formation sur le r�le de ce dernier, les modalit�s pour rendre une d�cision, la m�diation dans un contexte de dotation, les questions juridiques et les pr�c�dents jurisprudentiels et autres sujets, selon les besoins.

Pour �tre pr�t � traiter les plaintes, le Tribunal avait aussi besoin d’�laborer et de mettre en place une structure de soutien, soit greffe et un syst�me de gestion de l’information, des outils de gestion des ressources humaines, des communications internes et externes et des r�gles g�n�rales et m�thodes de gestion.

Le Tribunal consid�re avoir grandement progress� dans ces domaines au cours de la derni�re ann�e. Un syst�me de gestion des dossiers (WebCims) a �t� implant� et continue d’�tre adapt� � mesure que s’accro�t le besoin d’une information d�taill�e et exacte pour suivre l’�volution et le r�sultat des plaintes. 

Les postes essentiels au traitement des plaintes ont �t� combl�s et diverses politiques et proc�dures de gestion des ressources humaines (par exemple, une politique en mati�re de relations de travail, laquelle comporte une proc�dure de grief, et un Syst�me de gestion informelle des conflits) ont �t� d�velopp�es afin de cr�er un milieu de travail harmonieux et productif.

L’�l�ment cl� de la strat�gie de communication du Tribunal a �t� l’�laboration d’un programme de communication � court terme comportant la construction et le lancement du site Internet de l’organisme et d’autres produits de communication, afin que le milieu ait acc�s � de l’information sur le r�le du Tribunal et son processus de traitement des plaintes.

Comme la priorit� est de faire en sorte que le Tribunal soit pr�t � traiter les plaintes, l’�laboration de proc�dures et de politiques minist�rielles, notamment en ce qui concerne les mesures de rendement, a �t� limit�e � ce qui �tait essentiel � ses op�rations quotidiennes. Comme pr�vu, on travaille toutefois � �tablir un cadre de mesure du rendement et � mettre sur pied d’autres projets connexes.



Chapitre 2 :  Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique

Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique


Tribunal de la dotation de la fonction publique

R�sultat strat�gique

Traitement impartial et dans les meilleurs d�lais de conflits relativement au processus interne de dotation et de mise en disponibilit� du gouvernement du Canada.

Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada

Contribuer � une fonction publique comp�tente, impartiale et repr�sentative.

Activit� de programme

Traitement des plaintes survenant dans le cadre des nominations, des r�vocations et des mises en disponibilit� conform�ment � la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

R�sultats pr�vus

  • D�cisions judicieuses et bien r�fl�chies.
  • Traitement des plaintes avec c�l�rit�.
  • R�sultats � point nomm� des modes alternatifs de r�glement des conflits (MARC).
  • Acc�s aux services du Tribunal et � l’information � son sujet.

Ressources financi�res (en milliers de dollars)


2006–2007

D�penses pr�vues

Autorisations totales

D�penses r�elles

5 244,0 $

5 022,8 $

3 215,9 $


Human Resources


2006–2007

Pr�vues
33 �TP

R�elles
22 �TP

�cart
11 �TP


Description des activit�s de programme

Le Tribunal de la dotation de la fonction publique est un organe administratif quasi judiciaire ind�pendant institu� en d�cembre 2005 par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique pour instruire les plaintes relatives aux nominations internes, aux mises en disponibilit�, � l’application de mesures correctives ordonn�es par le Tribunal et � la r�vocation d’une nomination. Sa seule activit� de programme consiste � traiter les plaintes relatives aux dispositions de la LEFP en mati�re de nomination, de r�vocation et de mise en disponibilit�.

Dans le cadre de son mandat, le Tribunal peut, en tout �tat de cause, offrir des services de m�diation en vue de r�gler une plainte. Lorsqu’il d�cide si une plainte relative � une nomination interne ou � une mise en disponibilit� est fond�e, il peut interpr�ter et appliquer la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

Dans son Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007, le Tribunal s’�tait fix� des priorit�s pour r�aliser sa principale activit� de programme. Voici l’�tat d’avancement des travaux et t�ches associ�s � ces priorit�s.


Priorit� no 1 :  �tre pr�t � entendre les plaintes

Description
�laborer et mettre en œuvre des politiques et des proc�dures pour l’audition des plaintes.

T�ches

  • Pr�parer des formulaires et des proc�dures li�es aux plaintes.
  • Mettre en œuvre des proc�dures li�es aux plaintes.
  • R�diger un guide de proc�dures.
  • Fournir de l’information aux int�ress�s.

�tat d’avancement et r�sultats

  • Les formulaires et les proc�dures li�es aux plaintes ont �t� �labor�s en s’appuyant sur le R�glement du TDFP, publi� en d�cembre 2005.
  • Un guide de proc�dures d�crivant dans un langage simple les proc�dures li�es aux plaintes a �t� int�gr� au site Web du Tribunal en juillet 2006.
  • Des s�ances d’information sur les proc�dures li�es aux plaintes ont �t� organis�es sur demande � l’intention des int�ress�s.
  • 438 plaintes ont �t� re�ues et, de ce nombre, 273 sont r�gl�es.
  • Des 273 dossiers ferm�s, 235, soit 86 %, ont �t� r�solus sans tenir d’audience.

 


Priorit� no 2 :  �tre pr�t � offrir la m�diation

Description
�laborer et mettre en œuvre des politiques de r�solution des conflits, des proc�dures et un programme de formation.

T�ches

  • Cr�er une �quipe charg�e de la m�diation.
  • Terminer et diffuser les formulaires et les proc�dures ayant trait � la m�diation.
  • Donner une formation sur la m�diation aux minist�res et aux agents n�gociateurs.
  • Donner une formation en m�diation aux membres du Tribunal.

�tat d’avancement et r�sultats

  • Deux postes de m�diateur ont �t� combl�s en f�vrier 2007, afin de r�pondre � la demande croissante de m�diation dans les dossiers de plaintes devant le Tribunal.
  • Les proc�dures et les formulaires pour la m�diation ont �t� termin�s fin mai 2006 et t�l�charg�s sur le site Web du Tribunal accompagn�s d’une information g�n�rale sur la m�diation.
  • Le cours de formation sur la m�diation a �t� donn� 17 fois aux sp�cialistes en RH, gestionnaires et repr�sentants des agents n�gociateurs. Ces cours ont �t� offerts neuf fois dans la r�gion de la capitale nationale, deux fois � Toronto et � Montr�al et une fois � Kingston, Halifax, Edmonton et Vancouver
  • Un enseignement individualis� sur les techniques de m�diation et de r�solution des conflits a �t� offert, au besoin, aux membres permanents ou temporaires du Tribunal.
  • Quarante-neuf s�ances de m�diation ont eu lieu et, de ce nombre, 35, ou 71 %, ont permis d’en arriver � un r�glement.

 


Priorit� no 3 :  �tablir un greffe et des syst�mes de gestion de l’information

Description
�tablir un greffe et des syst�mes de gestion de l’information.

T�ches

  • Mettre en place les m�thodes internes et externes de d�p�t au greffe (le processus de r�ception et de traitement des plaintes, de traduction et de communication des d�cisions, de fixation de la date des audiences, etc.).
  • �laborer et mettre en œuvre un syst�me et des m�thodes de gestion des dossiers.
  • Assurer la formation du personnel quant au greffe, au d�roulement des op�rations dans le syst�me de gestion des dossiers, aux proc�dures du Tribunal pour les audiences et au service � la client�le.

�tat d’avancement et r�sultats

  • Des m�thodes ont �t� �labor�es avant qu’une premi�re plainte ne soit re�ue. Cependant, � mesure que le nombre de plaintes augmentait, de m�me que le nombre de demandes et de requ�tes, les proc�dures en place ont �t� modifi�es ou de nouvelles ont �t� mises en œuvre afin d’en rationaliser le traitement. Le processus continue d'�voluer � mesure que de nouveaux probl�mes apparaissent.
  • Un syst�me de gestion de cas, le WebCims, a �t� implant�, mais toutes ses fonctions n’ont pas �t� pleinement appliqu�es pendant l’ann�e. Les travaux se poursuivent afin de d�velopper le syst�me de mani�re � permettre au Tribunal de suivre le cheminement des dossiers et de pleinement �tayer et faire rapport au sujet de sa charge de travail.
  • Le Tribunal a embauch� des agentes du Greffe exp�riment�es, ce qui a permis d’�viter une longue formation sur les processus. Par ailleurs, lorsqu’un besoin particulier se faisait sentir, la formation n�cessaire �tait fournie.

 


Priorit� no 4 :  �tablir des communications internes et externes

Description
�tablir des communications internes et externes.

T�ches

  • Conception et ouverture d’un site Web, �laboration de contenu et cr�ation d'interface avec les int�ress�s.
  • �laboration de produits et d’outils de communication, dont un plan de communication.
  • �laboration d’une strat�gie de sensibilisation, notamment d�finition de messages cl�s, d’instruments de communication et de responsabilit�s.

�tat d’avancement et r�sultats

  • Le premier site Web du Tribunal a �t� plac� sur le site d’Industrie Canada. En juillet 2006, le Tribunal a lanc� son propre site officiellement et tous les ouvrages de r�f�rence et ressources documentaires disponibles y ont �t� vers�s. Les intervenants aupr�s du Tribunal ont re�u un courriel les informant du lancement du nouveau site.
  • Un plan de communications a �t� �labor� en collaboration avec l’�quipe de direction du Tribunal. Divers produits de communications, dont une brochure, un guide des proc�dures, une foire aux questions, des notes d'allocution, des pr�sentations, etc., ont �t� produits et t�l�charg�s dans le site Web du Tribunal ou diffus�s par d'autres moyens.
  • Les principaux intervenants aupr�s du Tribunal ont �t� invit�s � participer � des s�ances d’information anim�es par des membres ou le personnel du Tribunal et traitant du processus et des proc�dures de traitement des plaintes. La forte hausse du nombre de plaintes en 2006-2007, et, par cons�quent, l’accroissement de la charge de travail, a rendu les membres et le personnel moins disponibles pour les s�ances d’information, ce qui a entra�n� une diminution du nombre de pr�sentations en 2006-2007, passant de  50 l’ann�e pr�c�dente � 10 cette ann�e.
  • Un groupe de discussion a �t� cr�� afin de permettre � des repr�sentants des minist�res, des agences et des agents n�gociateurs de cerner et de se pencher sur divers sujets de pr�occupation li�s au processus et aux proc�dures de traitement des plaintes du Tribunal.
  • Des consultations avec l’�cole de la fonction publique du Canada ont eu lieu en 2006-2007 relativement � l’�laboration et � la r�alisation d’un outil interactif sur la Toile visant � illustrer le processus et les proc�dures de gestion des plaintes d’une mani�re claire et tr�s pratico-pratique.

 


Priorit� no 5 :  S’assurer que les outils sont en place pour la gestion des RH

Description
D�velopper des instruments de gestion des RH.

T�ches

  • �laborer un plan de RH et les politiques et besoins en ressources.
  • Instaurer des politiques et des m�thodes de gestion des RH.
  • Instaurer un Syst�me de gestion informelle des conflits (SGIC) et former un comit� patronal-syndical.
  • �laborer un programme et une politique d’apprentissage.

�tat d’avancement et r�sultats

  • �tant donn� l'accent mis sur le traitement des plaintes, des politiques internes et des proc�dures ont �t� adopt�es, mais elles restent � finaliser.
  • Un plan pr�liminaire des RH a �t� �tabli en vue de l’instauration du Tribunal, mais des modifications y ont �t� apport�es apr�s l’entr�e en fonction de ce dernier et que les besoins op�rationnels se soient pr�cis�s. Les travaux en vue d’un plan r�vis� ont commenc�.
  • Un comit� interne a �t� cr�� en vue d'�laborer un ensemble de politiques traitant de questions li�es au travail, par exemple, les relations du travail, la classification, la s�curit�, les communications, etc. Environ 13 politiques du genre ont �t� �labor�es et en sont � diverses �tapes d’approbation.
  • Un SGIC temporaire a �t� implant� � l’aide de la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP). Une consultation des agents n�gociateurs reste � faire relativement au d�veloppement et � l’implantation d’un SGIC permanent.
  • Aucun programme ni politique officiels d’apprentissage n’ont �t� �labor�s pendant la p�riode faisant l’objet du rapport; mais une formation a �t� donn�e au besoin.

 


Priorit� no 6 :  �tablir des services g�n�raux et des pratiques de gestion

Description
�tablir des servies g�n�raux et des pratiques de gestion.

T�ches

  • �laborer un plan de v�rifications et d’�valuations.
  • �tablir des processus administratifs, dont la d�finition de politiques et de proc�dures pour les finances, les march�s, etc.
  • �laborer le cadre de mesure du rendement du Tribunal.
  • G�rer des ententes de services.

�tat d’avancement et r�sultats

  • Une �bauche d’un plan de v�rifications et d’�valuations a �t� pr�par�e.
  • Un grand nombre de services g�n�raux ont �t� assur�s et continuent de l’�tre par le CRTFP, dans le cadre de l’entente de partage de services conclue avec le Tribunal. D’autres sont �labor�s � mesure qu’appara�t un besoin particulier.
  • Une �bauche d’un cadre de mesure du rendement a �t� pr�par�e et son d�veloppement continuera en 2007-2008.
  • D’autres ententes de partage de services ont �t� renouvel�es, afin d’assurer un acc�s continu � des services g�n�raux tels que la s�curit�, le courrier etc.

Le�ons tir�es

Le Tribunal s’est donn� un programme ambitieux en 2006-2007 en retenant six grandes priorit�s par rapport � son unique activit� de programme, laquelle consistait � traiter les plaintes relatives aux dispositions de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique en mati�re de nomination, de r�vocation et de mise en disponibilit�.

� la suite d’une hausse soudaine et vertigineuse du nombre de plaintes pendant l’ann�e, le Tribunal a �t� forc� de porter son attention sur les priorit�s particuli�rement indispensables � son fonctionnement : am�liorer le mode de traitement des plaintes et les proc�dures connexes, implanter graduellement un syst�me de gestion des cas totalement int�gr�, poursuivre le d�veloppement et la mise en place d’un programme de m�diation comportant un volet formation du personnel et du milieu, et d�finir une strat�gie de communication compl�te. L’�ch�ancier des travaux d’�laboration des politiques et des proc�dures internes, bien que ces derni�res soient essentielles au fonctionnement de l’organisme, a d� �tre prolong� pour permettre aux ressources du Tribunal de se consacrer aux travaux plus urgents.

La hausse du nombre de plaintes et la charge de travail ainsi entra�n�e ont fait ressortir la n�cessit� d’un bon syst�me de gestion des cas, afin d’�tre en mesure de retracer les dossiers, de suivre leur progression et d’assurer un suivi, le cas �ch�ant.

La pr�paration de divers outils de communication et activit�s de sensibilisation s’est r�v�l�e une initiative d�terminante du Tribunal, car elle a favoris� une compr�hension du mandat de ce dernier et ainsi � un fonctionnement plus efficace et efficient.

Gr�ce une solide infrastructure et � une �quipe aux habilet�s multiples et d’une grande souplesse, le Tribunal est bien plac� pour mettre la touche finale � ses services g�n�raux et � ses politiques et proc�dures administratives internes tout en continuant de peaufiner sa proc�dure de traitement des plaintes et ses services de r�solution des conflits.



Chapitre 3 : Renseignements suppl�mentaires

Structure de l’organisation

Structure de l’organisation

Rendement financier

La pr�sente section r�sume le rendement financier du Tribunal.  Les tableaux de cette section comparent quatre cat�gories de donn�es : le budget principal, les d�penses pr�vues, le total des autorisations et les d�penses r�elles. La colonne du Budget principal contient des donn�es incluses dans le budget principal des d�penses 2006-2007 du gouvernement.  La colonne des d�penses pr�vues contient des donn�es incluses dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007 du Tribunal, c'est-�-dire les montants pr�vus au d�but de l'exercice. La colonne des autorisations totales inclut les montants figurant dans le budget principal et suppl�mentaires des d�penses ainsi que d'autres montants approuv�s par le Parlement et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. Enfin, la colonne des d�penses r�elles indique les montants r�els d�pens�s.

Les tableaux financiers suivants s'appliquent au Tribunal de la dotation de la fonction publique:

  1. Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles
  2. Postes vot�s et l�gislatifs
  3. Services re�us � titre gracieux
  4. Politiques en mati�re de voyages

Tableau 1:  Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles  (en milliers de dollars)

Ce tableau compare les donn�es du Budget principal des dispenses r�elles du plus r�cent exercice termin�, de m�me que les dispenses r�elles des deux exercices pr�c�dents.


(en milliers de dollars)

 

 

2006-2007

2004-05
D�penses

r�elles

2005-06
D�penses

r�elles

Budget
principal

D�penses
pr�vues

Total des autorisations

D�penses
r�elles

Tribunal de la dotation de la fonction publique

-

1 949,6

5 244,0

5 244,0

5 022,8

3 245,1

Moins : revenus non disponibles

-

-

-

-

-

(29,2)

Plus : co�t des services re�us � titre gracieux

-

175,9

-

447,0

392,3

392,3

Co�t net pour le Tribunal

-

2 125,5

5 244,0

5 691,0

5 415,1

3 608,2

�quivalents temps plein

-

10

33

33

33

22


Tableau 2:  Postes votes et l�gislatifs

Ce tableau explique comment le Parlement attribue les ressources au Tribunal, y compris les cr�dits vot�s et les autorisations l�gislatives.


(en milliers de dollars)

2006-2007

Poste vote ou l�gislatif

Budget principal

D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

105

D�penses de programme

4 710,0

4 710,0

4 710,0

2 903,1

(L)

Contribution aux avantages sociaux des employ�s

534,0

534,0

312,8

312,8

(L)

Biens exc�dentaires de l’�tat

-

-

-

-

Total pour le Tribunal

5 244,0

5 244,0

5 022,8

3 215,9


Note: D�penses pr�vues s'entend du montant inclus dans le Rapport sur les plans et priorit�s 2006-2007 du Tribunal et indique les montants planifi�s au d�but de l'ann�e.

Tableau 3:  Services re�us � titre gracieux

Ce tableau pr�sente les services re�us � titre gracieux par le Tribunal.


(en milliers de dollars)

2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

249,3

Contribution de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada

143,0

Total  des services re�us � titre gracieux en 2006-2007

392,3


Tableau 4: Politiques en mati�re de voyages

Les �tats financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables de la comptabilit� d’exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du RMR sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e afin d’�tre consistent avec la comptabilit� bas� sur les cr�dits vot�s.  Le rapprochement entre ces deux m�thodes est pr�sent� � la note 3 des �tats financiers.

�tats financiers

These Financial Statements are prepared in accordance with accrual accounting principles. The unaudited supplementary information presented in the financial tables of this report is prepared on a modified cash basis of accounting in order to be consistent with appropriations-based reporting. Note 3 of the financial statements reconcile these two accounting methods.

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice financier termin� le 31 mars 2007 et de toute l’information figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction du Tribunal.  Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Tribunal. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Tribunal.

Les �tats financiers du Tribunal n'ont pas fait l’objet d’une v�rification.

Guy Gigu�re, Pr�sident

Jos�e Dubois, Agent financier sup�rieur

�tat des r�sultats (non v�rifi�)
pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(en dollars)


CHARGES DE FONCTIONNEMENT

2007

2006

Salaires et avantages sociaux

  2 658 069

1 514 358

Services professionnels et sp�ciaux

  387 113

  400 917

Installations

  249 312

  95 767

Transports et t�l�communications

  166 552

  101 479

Locations

  103 360

  22 905

Acquisition de machinerie et d’�quipement

  57 344

  191 777

Autres charges de fonctionnement

  43 904

  34 703

Services publics, fournitures et approvisionnements

  40 672

  22 399

Communications

   29 014

  30 816

Entretien et r�paration d'�quipement

  12 621

  3 400

Amortissement des immobilisations corporelles

  6 393

  870

Total des charges

  3 754 355

  2 419 391

PRODUITS

Revenus divers

  29 210

  -

Total des produits

  29 210

  -

Co�t de fonctionnement net

  3 725 145

2 419 391

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers


�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
au 31 mars 2007
(en dollars)


 

2007

2006

ACTIFS

 

 

Actifs financiers

 

 

D�biteurs d'autres minist�res et organismes f�d�raux

 
229 497

   
212 115

Avances permanentes

500

500

Total des actifs financiers

 
229 997

  212 615

Actifs non financiers

 

 

Immobilisations corporelles  (Note 4)

 
21 444

   
11 958

Total des actifs non financiers

   21 444

 
11 958

TOTAL

 
251 441

 
224 573

PASSIFS

 

 

 

Cr�diteurs et charges � payer

 

 

Autres minist�res et organismes f�d�raux

 
32 544

 
93 944

Autres

  238 506

 
246 163

Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires

  88 443

  63,865

Indemnit�s de d�part (Note 5)

  363 919

  232,850

 

723 412

636 822

AVOIR DU CANADA

 (471 971)

 (412 249)

TOTAL

  251 441

  224 573

Passif �ventuel (note 2 (h))

 

 

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(en dollars)


2007
2006
Avoir du Canada, d�but de l'exercice
(412 249)
-
Co�t de fonctionnement net
(3 725 145)
(2 419 391)
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3)
3 215 894
1 949 647
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3)
86 438
(127 492)
Revenu non disponible pour d�penser
(29 210)
Contre-passation des d�penses li�es � Justice Canada
-
9 074
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 6)
392 301
175 913
Avoir du Canada, fin de l'exercice
(471 971)
(412 249)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(en dollars)


Activit�s de fonctionnement

2007

2006

R�sultats nets

  3 725 145

  2 419 391

�l�ments sans effet sur l’encaisse inclus dans les r�sultats nets

 

 

Amortissement des immobilisations corporelles

  (6 393)

  (870)

Services fournis gratuitement par d’autres minist�res

  (392 301)

  (175 913)

Variations de rapport de la position financi�re

 

 

Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances

  17 382

  212 615

Augmentation (diminution) des passifs

  (86 590)

  (636 822)

Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement

  3 257 243

   1 818 401

Activit�s d'investissement en immobilisations

 

 

Acquisition d’immobilisations corporelles

  15 879

  12 828

Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations

  15 879

  12 828

Activit�s de financement

 

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

(3 273 122)

(1 831 229)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


TRIBUNAL DE LA DOTATION DE LA FONCTION PUBLIQUE
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007


1.

Autorisations et objectifs

Cr�� par la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique et promulgu� par le d�cret du Conseil 2003-1808, le Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP) a comme mission d’instruire et de statuer sur les plaintes log�es � l’encontre de nominations internes, sur les plaintes concernant les r�vocations de nominations internes faites par l’administrateur g�n�ral ou la Commission de la fonction publique (CFP) � la suite d’une enqu�te minist�rielle ou d’une enqu�te men�e par la CFP � la demande d’un minist�re ou d’un organisme, et sur les plaintes pr�sent�es par des employ�s qui ont �t� inform�s qu’ils seront mis en disponibilit�. Le TDFP favorisera un r�glement � l’amiable des diff�rends en offrant des services de m�diation.

2.

Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a)

Cr�dits parlementaires – le Tribunal est financ�e par le biais de cr�dits parlementaires du gouvernement du Canada. Les cr�dits consentis au Tribunal ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers pr�vus dans les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, �tant fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Ainsi, les postes consign�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux auxquels il est pourvu par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

(b)

Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le Tribunal fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds sont d�pos�es au Tr�sor et toutes les sorties de fonds sont pay�es � m�me le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement correspond � la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations interminist�rielles.

(c)

La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Tribunal. Il d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

(d)

Produits – Les produits sont comptabilis�s dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.

(e)

Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :

  • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

(f)

Avantages sociaux futurs

(i) Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Tribunal au r�gime sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l’obligation totale d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Tribunal n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du r�gime.

(ii) Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le co�t de ces indemnit�s s’accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l’ensemble du gouvernement.

(g)

Les d�biteurs enregistr�s par le Tribunal sont imputables � d'autres minist�res du gouvernement. Le recouvrement est consid�r� comme certain donc aucune provision n'a �t� �tablie.

(h)

 

Passif �ventuel - Dans le cours normal de ses activit�s, le Tribunal pourrait �tre vis�e par diverses actions en justice. Certaines obligations �ventuelles peuvent devenir des obligations r�elles, selon que certains �v�nements se r�aliseront ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif est constat� et une charge enregistr�e dans les �tats financiers consolid�s du gouvernement. Le passif estimatif n’est pas port� aux �tats financiers du Tribunal jusqu’� ce que son montant soit �tabli avec certitude. Au 31 mars 2007, le Tribunal n'avait pas de passifs �ventuels.

(i)

 

Immobilisations corporelles - toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 3 000 $, sont comptabilis�s � leur co�t d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent pas les biens incorporels, les œuvres d'art, les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes, ni les collections dans les mus�es. Les immobilisations corporelles sont amorties selon une m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Cat�gorie d’�l�ment d’actif

P�riode d’amortissement

Fournitures et �quipements

5 ans

Mat�riel et logiciels informatique

3 ans


 

(j)

 

Op�rations en devises �trang�res - les op�rations en devises �trang�res sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur � la date de la transaction. Les actifs et les passifs en devises �trang�res sont convertis en dollars canadiens selon les taux en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont present�s � l’�tat des r�sultats.

(k)

 

Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.

3.

 

Cr�dits parlementaires

Le Tribunal re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Tribunal diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

a)

 

Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
(en dollars)


 

2007

2006

Co�t de fonctionnement net

3 725 145

2 419 391

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits :

 

 

Ajouter (d�duire) :

 

 

Services fournis gratuitement par d’autres minist�res

(392 301)

(175 913)

Provisions pour indemnit�s de d�part

(131 068)

(232 850)

Revenu non disponible pour d�penser

29 210

-

Provision pour paye de vacances

(24 578)

(63 865)

Contre-passation des d�penses li�es � Justice Canada

-

(9 074)

Amortissement des immobilisations corporelles

(6 393)

(870)

 

3 200 015

1 936 819

Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits:

 

 

Ajouter (d�duire)

 

 

Acquisition d’immobilisations corporelles

15 879

12 828

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

3 215 894

1 949 647


 

b)

 

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
(en dollars)


Provenant des comptes publics

2007

2006

Cr�dit 105 - D�penses de fonctionnement

4 710 000

3 776 000

Contributions au r�gime d'avantages sociaux des employ�s

312 782

132 750

Moins:

   

Cr�dits annul�s : Fonctionnement

(1 806 888)

(1 959 103)

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

3 215 894

1 949 647


 

c)

 

Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
(en dollars)


 

2007

2006

Encaisse nette fournie par le gouvernement

3 273 122

1 831 229

Revenu non disponible pour d�penser

29 210

Contre-passation des d�penses li�es � Justice Canada

-

(9 074)

Variation de la situation nette du Tr�sor:

 

 

Variation des d�biteurs et des avances

(17 382)

(212 615)

Variation des cr�diteurs et des charges � payer

(69 056)

340 107

 

(86 438)

127 492

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

3 215 894

1 949 647


 

4.

 

Immobilisations corporelles
(en dollars)


Cat�gorie d'immobilisations

Co�t

Amortissement cumul�

2007

2006

Solde d'ouverture

Acquisitions

Solde de cl�ture

Solde d'ouverture

Amortissement

Solde de cl�ture

Valeur comptable nette

Valeur comptable nette

Mat�riel informatique

12 828

12 828

870

4 276

5 146

7 682

11 958

Fournitures et �quipement

-

15 879

15 879

-

2 117

2 117

13 762

-

Total

12 828

15 879

28 707

870

6 393

7 263

21 444

11 958


 

5.

 

Employee benefits

(a) Prestations de retraite: Les employ�s du Tribunal participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.

Tant les employ�s que le Tribunal versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s’�l�vent � 131 068 $ (232 850 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 fois en 2005-2006) les cotisations des employ�s.

La responsabilit� du Tribunal relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

(b) Indemnit�s de d�part : Le Tribunal verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :


 

2007

2006

 

(en dollars)

Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice

232 859

-

Charge pour l'exercice

131 069

232 850

Prestations vers�es pendant l’exercice

-

-

Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice

363 918

232 850


 

6.

 

Op�rations entre entit�s apparent�es

En vertu du principe de propri�t� commune, le Tribunal est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le Tribunal conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le Tribunal re�oit gratuitement des services d’autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).

(a) Services fournis gratuitement :

Au cours de l’exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d’autres minist�res (installations et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du minist�re :


 

2007

2006

 

(en dollars)

Installations

249 312

95 767

Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires

142 989

80 146

Total

392 301

175 913


Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ses services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du Tribunal.




Chapitre 4 : Autre points d’int�r�t

Renseignements sur les personnes-ressources et site Web

Renseignements g�n�raux

Vos observations et questions sont importantes � nos yeux et nous vous prions de ne pas h�siter � communiquer avec nous par l’un des moyens suivants :

T�l�phone 
613-949-6516
1-866-637-4491 (sans frais)

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T�l�copieur 
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Courriel 
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Poste 
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240, rue Sparks, tour Ouest
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Site Web
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Information reli�e aux plaintes

Courriel :
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Envoi postal :
Directeur ex�cutif
Tribunal de la dotation de la fonction publique
240, rue Sparks, tour Ouest
6e �tage
Ottawa, ON  K1A 0A5

Envoi par t�l�copieur : 613-949-6551

 


* Au moment de la r�daction de ce rapport, on ne conna�t pas le nombre de dossiers ouverts en 2006-2007 qui ont �t� dirig�s vers la m�diation en 2007-2008.