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Tribunal de la dotation de la fonction publique |
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Traitement impartial et dans les meilleurs délais de conflits relativement au processus interne de dotation et de mise en disponibilité du gouvernement du Canada. |
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Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada |
Contribuer à une fonction publique compétente, impartiale et représentative. |
Activité de programme |
Traitement des plaintes survenant dans le cadre des nominations, des révocations et des mises en disponibilité conformément à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. |
Résultats prévus |
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2006–2007 |
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Dépenses prévues |
Autorisations totales |
Dépenses réelles |
5 244,0 $ |
5 022,8 $ |
3 215,9 $ |
2006–2007 |
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Prévues |
Réelles |
Écart |
Le Tribunal de la dotation de la fonction publique est un organe administratif quasi judiciaire indépendant institué en décembre 2005 par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique pour instruire les plaintes relatives aux nominations internes, aux mises en disponibilité, à l’application de mesures correctives ordonnées par le Tribunal et à la révocation d’une nomination. Sa seule activité de programme consiste à traiter les plaintes relatives aux dispositions de la LEFP en matière de nomination, de révocation et de mise en disponibilité.
Dans le cadre de son mandat, le Tribunal peut, en tout état de cause, offrir des services de médiation en vue de régler une plainte. Lorsqu’il décide si une plainte relative à une nomination interne ou à une mise en disponibilité est fondée, il peut interpréter et appliquer la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).
Dans son Rapport sur les plans et les priorités 2006-2007, le Tribunal s’était fixé des priorités pour réaliser sa principale activité de programme. Voici l’état d’avancement des travaux et tâches associés à ces priorités.
Priorité no 1 : Être prêt à entendre les plaintes |
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Description |
Tâches
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État d’avancement et résultats
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Priorité no 2 : Être prêt à offrir la médiation |
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Description |
Tâches
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État d’avancement et résultats
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Priorité no 3 : Établir un greffe et des systèmes de gestion de l’information |
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Description |
Tâches
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État d’avancement et résultats
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Priorité no 4 : Établir des communications internes et externes |
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Description |
Tâches
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État d’avancement et résultats
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Priorité no 5 : S’assurer que les outils sont en place pour la gestion des RH |
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Description |
Tâches
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État d’avancement et résultats
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Priorité no 6 : Établir des services généraux et des pratiques de gestion |
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Description |
Tâches
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État d’avancement et résultats
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Le Tribunal s’est donné un programme ambitieux en 2006-2007 en retenant six grandes priorités par rapport à son unique activité de programme, laquelle consistait à traiter les plaintes relatives aux dispositions de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique en matière de nomination, de révocation et de mise en disponibilité.
À la suite d’une hausse soudaine et vertigineuse du nombre de plaintes pendant l’année, le Tribunal a été forcé de porter son attention sur les priorités particulièrement indispensables à son fonctionnement : améliorer le mode de traitement des plaintes et les procédures connexes, implanter graduellement un système de gestion des cas totalement intégré, poursuivre le développement et la mise en place d’un programme de médiation comportant un volet formation du personnel et du milieu, et définir une stratégie de communication complète. L’échéancier des travaux d’élaboration des politiques et des procédures internes, bien que ces dernières soient essentielles au fonctionnement de l’organisme, a dû être prolongé pour permettre aux ressources du Tribunal de se consacrer aux travaux plus urgents.
La hausse du nombre de plaintes et la charge de travail ainsi entraînée ont fait ressortir la nécessité d’un bon système de gestion des cas, afin d’être en mesure de retracer les dossiers, de suivre leur progression et d’assurer un suivi, le cas échéant.
La préparation de divers outils de communication et activités de sensibilisation s’est révélée une initiative déterminante du Tribunal, car elle a favorisé une compréhension du mandat de ce dernier et ainsi à un fonctionnement plus efficace et efficient.
Grâce une solide infrastructure et à une équipe aux habiletés multiples et d’une grande souplesse, le Tribunal est bien placé pour mettre la touche finale à ses services généraux et à ses politiques et procédures administratives internes tout en continuant de peaufiner sa procédure de traitement des plaintes et ses services de résolution des conflits.