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Les principaux renseignements financiers que communique le présent RMR visent à donner un aperçu général de la situation financière et des résultats de l’Agence. Les états financiers détaillés sont disponibles sur le site Web de l’Agence, à l’adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/dpr-rmr/2007-2008/index-fra.php.
PRINCIPAUX RENSEIGNEMENTS FINANCIERS | |||||||
(en dollars) | Variation (%) | 2008 | 2007 | ||||
État condensé de la situation financière | |||||||
en date du 31 mars | |||||||
ACTIFS | 6 % | 76 150 383 | 71 585 543 | ||||
PASSIFS | 36 % | 181 365 470 | 133 743 601 | ||||
AVOIR DU CANADA | 69 % | (105 215 087) | (62 158 058) | ||||
TOTAL | 6 % | 76 150 383 | 71 585 543 | ||||
État condensé des résultats | |||||||
en date du 31 mars | |||||||
CHARGES | 13 % | 607 098 260 | 536 098 033 | ||||
REVENUS | 54 % | 525 261 | 341 495 | ||||
RÉSULTATS D’EXPLOITATION NETS | 13 % | 606 572 999 | 535 756 538 | ||||
L’actif total s’élevait à 76,2 millions de dollars à la fin de 2007-2008, soit 4,6 millions (6 %) de plus que l’actif total de 71,6 millions de dollars observé à la fin de l’exercice précédent. Les immobilisations matérielles se chiffraient à 66,6 millions de dollars, soit 87 % de l’actif total, comparativement à 9,5 millions de dollars (13 % de l’actif total) pour les avances et les comptes à recevoir. | |
Le passif total s’élevait à 181,4 millions de dollars à la fin de 2007-2008, soit 47,6 millions (36 %) de plus que le passif total de 133,7 millions de dollars observé à la fin de l’exercice précédent. Les comptes à payer, au montant de 138,5 millions de dollars, constituaient le principal élément du passif, soit 76 % du total. | |
Les charges totales de l’Agence se sont élevées à 607,1 millions de dollars en 2007-2008. L’Agence a affecté 239,7 millions de dollars (soit 39 % du total) à la prévention et au contrôle des maladies, 192,2 millions (32 %) à la promotion de la santé, 122,6 millions (20 %) aux mesures et interventions d’urgence ainsi que 52,5 millions (9 %) au renforcement des capacités en santé publique. Comme l’expliquent les sections I et II, les résultats attendus ont été partiellement atteints en matière de prévention et de contrôle des maladies alors qu’ils ont été atteints avec succès en ce qui touche la promotion de la santé, les mesures et interventions d’urgence de même que le renforcement des capacités en santé publique. |
(en millions de dollars) | Dépenses réelles pour 2005-2006 |
Dépenses réelles pour 2006-2007 |
2007-2008 | |||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
|||
Promotion de la santé | 199,2 | 202,7 | 186,4 | 186,5 | 200,2 | 192,1 |
Prévention et contrôle des maladies | 211,5 | 242,4 | 300,5 | 311,8 | 290,3 | 240,5 |
Mesures et interventions d’urgence | 41,1 | 31,5 | 115,8 | 115,9 | 137,8 | 121,3 |
Renforcement des capacités en santé publique | 25,4 | 34,2 | 55,6 | 55,6 | 55,8 | 53,0 |
Total | 477,2 | 510,8 | 658,3 | 669,8 | 684,1 | 606,9 |
Moins : revenus non disponibles | 0,2 | 0,3 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,5 |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux | 17,6 | 21,0 | s.o. | 22,7 | 22,7 | 17,7 |
Total des dépenses | 494,6 | 531,5 | 658,3 | 692,5 | 706,8 | 624,1 |
Équivalents temps plein* | 1 801 | 2 050 | 2 376 | 2 376 | 2 410 | 2 165 |
* Les équivalents temps plein (ETP) sont une mesure de la consommation de ressources humaines fondée sur les niveaux d’emploi moyens.
(en millions de dollars)
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué du poste voté ou législatif |
2007-2008 | |||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Total des dépenses réelles |
||
35 | Dépenses de fonctionnement | 438,4 | 446,1 | 457,4 | 393,3 |
40 | Subventions et contributions | 189,3 | 192,5 | 201,8 | 188,7 |
(L) | Contributions aux avantages sociaux des employé(e)s | 30,6 | 31,2 | 24,9 | 24,9 |
Total | 658,3 | 669,8* | 684,1** | 606,9*** |
* L’augmentation de 11,5 millions de dollars observée entre le Budget principal des dépenses et les dépenses prévues s’explique avant tout par une augmentation du financement visant le renouvellement de l’intervention en santé publique pour lutter contre l’hépatite C.
** Le tableau « Ressources financières » de la Section I donne des explications à propos de l’augmentation de 14,3 millions de dollars du total des autorisations par rapport aux dépenses prévues.
*** Le tableau « Ressources financières » de la Section I donne des explications à propos de la diminution de 77,2 millions de dollars des dépenses réelles par rapport au total des autorisations.
Les tableaux suivants sont disponibles en ligne :
Pour obtenir d’autres renseignements sur les sources de revenus disponibles et non disponibles de l’Agence, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
Pour obtenir d’autres renseignements sur les frais d’utilisation de l’Agence, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir d’autres renseignements sur les normes de service pour les frais d’utilisation de l’Agence, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir d’autres renseignements sur les dépenses détaillées liées aux projets de l’Agence, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir d’autres renseignements sur les détails relatifs aux programmes de paiements de transfert de l’Agence, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
En 2004-2005, l’Agence a octroyé une subvention conditionnelle unique de 100 millions de dollars pour appuyer le travail d’Inforoute Santé du Canada Inc. au regard des systèmes électroniques d’information sur la santé, plus particulièrement en ce qui touche le volet de la surveillance de la santé publique. Le bilan produit par l’Agence est intégré au compte rendu publié par Santé Canada, lequel aborde d’autres volets des activités d’Inforoute Santé du Canada Inc. Pour consulter ce compte rendu (qui figure à la Section III – Information additionnelle du Rapport ministériel sur le rendement de Santé Canada), veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir d’autres renseignements sur les initiatives horizontales de l’Agence, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir d’autres renseignements sur la Stratégie de développement durable de l’Agence, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir d’autres renseignements sur la réponse de l’Agence aux comités parlementaires et aux vérifications externes, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir d’autres renseignements sur les vérifications internes et évaluations de l’Agence, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir d’autres renseignements sur les politiques de l’Agence concernant les voyages, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.