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Cette section contient deux tableaux des ressources, les �tats financiers v�rifi�s et des sources de renseignements suppl�mentaires.
D�penses r�elles pour 2005 2006 | D�penses r�elles pour 2006 2007 | 2007-2008 (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget des d�penses | D�penses pr�vues | D�penses autoris�es | D�penses r�elles | |||
Activit�s de conformit� | 7 909 | 9 373 | 11 139 | 11 139 | 10 566 | 9 771 |
Recherche et analyse | 2 094 | 2 976 | 4 534 | 4 534 | 4 443 | 3 667 |
Sensibilisation du public | 1 628 | 3 367 | 4 038 | 4 038 | 3 947 | 3 692 |
Total | 11 631 | 15 716 | 19 711 | 19 711 | 18 956 | 17 130 |
Moins les revenus non disponibles | - | - | N/A | - | N/A | - |
Plus le co�t des services re�us sans frais | 1 375 | 1 586 | 1 888 | 1 888 | 1 774 | 1 774 |
D�penses totales | 13 006 | 17 302 | 21 599 | 21 599 | 20 73012 | 18 904 |
�quivalents temps plein | 78.5 | 10013 | N/A | 143 | N/A | 110 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Postes vot�s ou l�gislatifs | Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif | Budget des d�penses | D�penses pr�vues | D�penses autoris�es | D�penses r�elles |
45 | D�penses du programme | 16 262 | 17 482 | 17 503 | 15 677 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employ�s | 2 084 | 2 229 | 1 453 | 1 453 |
Total pour le minist�re ou l’organisme | 18 346 | 19 711 | 18 956 | 17 130 |
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Commissariat � la protection de la vie priv�e du Canada. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Commissariat. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Commissariat concorde avec les pr�sents �tats financiers.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Commissariat.
Les �tats financiers du Commissariat � la protection de la vie priv�e du Canada ont fait l'objet d'une v�rification par la v�rificatrice g�n�rale du Canada, le v�rificateur ind�pendant du gouvernement du Canada.
La commissaire � la protection de la vie priv�e du Canada,
(La version originale est sign�e par)
Jennifer Stoddart
Le directeur de la Gestion int�gr�e et agent principal des Finances,
(La version originale est sign�e par)
Tom Pulcine, CMA
Ottawa, Canada
Le 18 juillet 2008
Au pr�sident de la Chambre des communes et au pr�sident du S�nat
J’ai v�rifi� l’�tat de la situation financi�re du Commissariat � la protection de la vie priv�e du Canada au 31 mars 2008 et les �tats des r�sultats, de l’avoir du Canada et des flux de tr�sorerie de l’exercice termin� � cette date. La responsabilit� de ces �tats financiers incombe � la direction du Commissariat. Ma responsabilit� consiste � exprimer une opinion sur ces �tats financiers en me fondant sur ma v�rification.
Ma v�rification a �t� effectu�e conform�ment aux normes de v�rification g�n�ralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la v�rification soit planifi�e et ex�cut�e de mani�re � fournir l’assurance raisonnable que les �tats financiers sont exempts d’inexactitudes importantes. La v�rification comprend le contr�le par sondages des �l�ments probants � l’appui des montants et des autres �l�ments d’information fournis dans les �tats financiers. Elle comprend �galement l’�valuation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu’une appr�ciation de la pr�sentation d’ensemble des �tats financiers.
� mon avis, ces �tats financiers donnent, � tous les �gards importants, une image fid�le de la situation financi�re du Commissariat au 31 mars 2008 ainsi que des r�sultats de son exploitation et de ses flux de tr�sorerie pour l’exercice termin� � cette date selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada.
De plus, � mon avis, les op�rations du Commissariat dont j’ai eu connaissance au cours de ma v�rification des �tats financiers ont �t� effectu�es, � tous les �gards importants, conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques et ses r�glements et � la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Pour la v�rificatrice g�n�rale du Canada,
(La version originale est sign�e par)
John Wiersema, FCA
Sous-v�rificateur g�n�ral
Ottawa, Canada
Le 18 juillet 2008
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Actif | ||
Actifs financiers | ||
Somme � recevoir du Tr�sor | 1 364 | 1 303 |
Cr�ances et avances (note 4) | 701 | 692 |
Total des actifs financiers | 2 065 | 1 995 |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d'avance | 57 | 17 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 1 449 | 1 187 |
Total des actifs non financiers | 1 506 | 1 204 |
TOTAL | 3 571 | 3 199 |
Passif et avoir du Canada | ||
Passif | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 1 700 | 1 796 |
Salaires � payer | 363 | 286 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 464 | 382 |
Indemnit�s de d�part (note 6) | 1 517 | 1 464 |
Total du passif | 4 044 | 3 928 |
Avoir du Canada (note 10) | (473) | (729) |
TOTAL | 3 571 | 3199 |
Passif �ventuel (note 7)
Obligations contractuelles (note 8)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
La commissaire � la protection de la vie priv�e du Canada
(La version originale est sign�e par)
Jennifer Stoddart
Le directeur de la Gestion int�gr�e et agent principal des Finances
(La version originale est sign�e par)
Tom Pulcine, CMA
Ottawa, Canada
Le 18 juillet 2008
2008 | 2007 | ||||
---|---|---|---|---|---|
�valuation et enqu�te | �ducation en mati�re de vie priv�e | Politiques et recherche | Total | Total | |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux | 6 704 | 2 164 | 2 094 | 10 962 | 9 987 |
Services professionnels et sp�ciaux | 2 465 | 659 | 707 | 3 831 | 3 729 |
Installations | 582 | 189 | 217 | 988 | 875 |
D�placements et communications | 360 | 303 | 246 | 909 | 619 |
Amortissement | 274 | 90 | 103 | 467 | 404 |
Information | 115 | 246 | 51 | 412 | 405 |
R�parations et entretien | 161 | 53 | 60 | 274 | 170 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 74 | 26 | 26 | 126 | 130 |
Location | 33 | 19 | 12 | 64 | 50 |
Mat�riel | 31 | 11 | 11 | 53 | 222 |
Autres | 2 | 1 | 1 | 4 | 9 |
Total des charges de fonctionnement | 10 801 | 3 761 | 3 528 | 18 090 | 16 600 |
Paiements de transfert | - | - | 451 | 451 | 387 |
Co�t de fonctionnement net | 10 801 | 3 761 | 3 979 | 18 541 | 16 987 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (729) | (809) |
Co�t de fonctionnement net | (18 541) | (16 987) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement (note 3c) | 17 029 | 15 775 |
Variation de la somme � recevoir du Tr�sor | 61 | (294) |
Services re�us gratuitement d'autres minist�res (note 9) | 1 707 | 1 586 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (473) | (729) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 18 541 | 16 987 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (467) | (404) |
Services re�us gratuitement (note 9) | (1 707) | (1 586) |
Perte sur ali�nation d'immobilisations corporelles | - | (9) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des cr�ances et avances | 9 | 644 |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance | 40 | (30) |
Diminution (augmentation) du passif | (116) | (617) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 16 300 | 14 985 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 729 | 790 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 17 029 | 15 775 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Le Commissariat � la protection de la vie priv�e du Canada (le � Commissariat �) a �t� cr�� en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, en vigueur depuis le 1er juillet 1983. La commissaire � la protection de la vie priv�e est un haut fonctionnaire du Parlement, qui est ind�pendant et nomm� par le gouverneur en conseil apr�s approbation par r�solution du S�nat et de la Chambre des communes. Le Commissariat est d�sign� par d�cret comme minist�re dans l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et est financ� au moyen de cr�dits annuels. La Commissaire rend des comptes directement au Parlement.
Les objectifs du Commissariat � la protection de la vie priv�e du Canada sont :
Les pr�sents �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
La somme � recevoir du Tr�sor repr�sente le montant que le Commissariat peut tirer du Tr�sor, sans cr�dits suppl�mentaires, pour pouvoir s'acquitter de ses obligations.
Le Commissariat � la protection de la vie priv�e du Canada est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Commissariat ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
Le Commissariat fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Commissariat est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Commissariat sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
Les cr�ances sont comptabilis�es en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour les cr�ances dont le recouvrement est incertain.
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 2 500 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de leur vie utile estimative, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisation corporelle | P�riode d'amortissement |
---|---|
Mat�riel et outillage | 3 ans |
Mat�riel informatique | 3 ans |
Logiciels | 3 ans |
Autre mat�riel | 10 ans |
Am�liorations locatives | Dur�e du bail |
La pr�paration des pr�sents �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Le Commissariat re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Commissariat diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net | 18 541 | 16 987 |
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Services re�us gratuitement | (1 707) | (1 586) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (467) | (404) |
Renversement des cr�diteurs d'exercices pr�c�dents | 78 | 89 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | (82) | (12) |
Indemnit�s de d�part | (53) | (182) |
16 310 | 14 892 | |
Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 729 | 790 |
Variation des charges pay�es d'avance | 40 | (30) |
Autres ajustements | 51 | 64 |
820 | 824 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 17 130 | 15 716 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Cr�dit 45 – D�penses de programme | 17 503 | 14 754 |
Cotisations l�gislatives aux r�gimes d'avantages sociaux | 1 453 | 1 270 |
18 956 | 16 024 | |
Cr�dits non utilis�s : Fonctionnement | (1 826) | (308) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 17 130 | 15 716 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 17 029 | 15 775 |
Renversement des cr�diteurs d'exercices pr�c�dents | 78 | 89 |
Variation des cr�ances et des avances | (9) | (644) |
Variation des cr�diteurs et charges � payer | (96) | 383 |
Variation des salaires � payer | 77 | 40 |
Autres ajustements | 51 | 73 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 17 130 | 15 716 |
Le tableau suivant donne le d�tail des cr�ances et des avances :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Cr�ances - Autres minist�res et organismes f�d�raux | 693 | 691 |
Cr�ances - Tiers | 7 | - |
Avances aux employ�s | 1 | 1 |
Total | 701 | 692 |
Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations | Solde de cl�ture | |
---|---|---|---|---|
Mat�riel et outillage | - | 6 | - | 6 |
Mat�riel informatique | 1 604 | 462 | - | 2 066 |
Logiciels | 427 | 4 | - | 431 |
Autre mat�riel | 745 | 118 | - | 863 |
Am�liorations locatives | 123 | 139 | - | 262 |
2 899 | 729 | - | 3 628 |
Solde d'ouverture | Amortissement | Ali�nations | Solde de cl�ture | |
---|---|---|---|---|
Mat�riel et outillage | - | 2 | - | 2 |
Mat�riel informatique | 989 | 317 | - | 1 306 |
Logiciels | 332 | 50 | - | 382 |
Autre mat�riel | 332 | 72 | - | 404 |
Am�liorations locatives | 59 | 26 | - | 85 |
1 712 | 467 | - | 2 179 |
Solde d'ouverture | Solde de cl�ture | |
---|---|---|
Mat�riel et outillage | - | 4 |
Mat�riel informatique | 615 | 760 |
Logiciels | 95 | 49 |
Autre mat�riel | 413 | 459 |
Am�liorations locatives | 64 | 177 |
Valeur comptable nette | 1 187 | 1 449 |
La charge d'amortissement de l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 467 000 $ (404 000 $ en 2007).
Les employ�s du Commissariat participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le Commissariat versent des cotisations � l'�gard du co�t du r�gime. En 2007-2008, la charge s'�l�ve � 1059 315 $ (935 432 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 (2,2 en 2006-2007) fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Commissariat relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
Le Commissariat verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es. Les indemnit�s seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars:
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, d�but de l'exercice | 1 464 | 1 282 |
Charge de l'exercice | 282 | 236 |
Indemnit�s vers�es pendant l'exercice | (229) | (54) |
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, fin de l'exercice | 1 517 | 1 464 |
R�clamations et litiges – Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Commissariat dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour des r�clamations totalisant environ 50 000 $ �taient toujours en instance au 31 mars 2008 (50 000 $ en 2007). Certaines de ces obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers. Au 31 mars 2008, aucun montant n'a �t� comptabilis� dans les �tats financiers.
De par leur nature, les activit�s du Commissariat peuvent donner lieu � des obligations et � des contrats importants en vertu desquels le Commissariat sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Le montant pour l'exercice 2008-2009 comprend la somme de 842 857 $ relative � des contrats pour l'acquisition de biens et de services sign�s au cours de l'exercice 2007-2008 et qui se poursuivent au cours de l'exercice 2008-2009. Le solde restant de 36 050 $ pour l'exercice 2008-2009 sera consacr� aux contrats de location-exploitation. Les montants des exercices 2009-2010 jusqu'� 2012-2013 seront tous consacr�s aux contrats de location-exploitation.
2008-09 | 2009-10 | 2010-11 | 2011-12 | 2012-13 |
---|---|---|---|---|
879 | 35 | 15 | 5 | - |
En vertu du principe de propri�t� commune, le Commissariat est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Commissariat conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. Au cours de l'exercice, le Commissariat a pass� en charges 4 996 533 $ (2007 - 4 450 384 $) au titre d'op�rations conclues avec d'autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat. Ce montant comprend les services re�us gratuitement d'une valeur de 1 706 775 $ (2007 - 1 585 560 $) comme il est indiqu� � la partie (a).
Au cours de l'exercice, le Commissariat a re�u gratuitement des services d'autres minist�res (installations, cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires, services de paie et services de v�rification). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 980 | 863 |
Cotisations pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor correspondant � la part de l'employeur des primes d'assurance et des d�penses pour les employ�s | 611 | 629 |
Services de paie fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 4 | 4 |
Services de v�rification fournis par le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada | 112 | 90 |
Total | 1 707 | 1 586 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Cr�ances – Autres minist�res et organismes | 693 | 691 |
Cr�diteurs – Autres minist�res et organismes | 429 | 259 |
L'avoir du Canada, qui est pr�sentement dans une situation d�ficitaire, repr�sente le passif du Commissariat, apr�s d�duction des immobilisations corporelles, qui n'a pas encore �t� financ� par des cr�dits. Les passifs au titre des indemnit�s de d�part et des vacances en constituent les principaux �l�ments. Ces montants seront financ�s par les cr�dits parlementaires des exercices ult�rieurs � mesure qu'ils seront pay�s.
Loi sur la protection des renseignements personnels 85, ch. P21, amended 1997, c. 20, s. 55 | L.R.C.1985, modifi�e en 1997, chap. 20, art. 55 |
Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents �lectroniques | 2000, ch. 5 |
Les rapports annuels pr�vus par la loi ainsi que d'autres parutions et renseignements sont disponibles aupr�s du Commissariat � la protection de la vie priv�e du Canada, Ottawa, Canada, K1A 1H3; t�l. : 613 995 8210, de m�me que sur le site web du Commissariat au www.privcom.gc.ca.
Monsieur Tom Pulcine
Directeur g�n�ral, Services int�gr�s/DPF
Commissariat � la protection de la vie priv�e du Canada
Place de Ville, tour B
112, rue Kent, bureau 300
Ottawa (Ontario) K1A 1H3
T�l�phone : 613 996 5336
T�l�copieur : 613 947 6850