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2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement



Statistique Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières





Tableau 3.3 Sources des revenus disponibles
  Revenus r�els 2005-2006 Revenus r�els 2006-2007 2007-2008
Budget principal des d�penses Revenus pr�vus Autorisations totales Revenus r�els
en milliers de dollars
Statistique �conomique
Produits et services statistiques 27 933 20 974 28 528 28 528 24 664 19 618
Statistique sociale
Produits et services statistiques 43 064 56 257 66 401 66 401 72 928 57 767
Statistique du recensement
Produits et services statistiques 10 542 36 551 35 071 35 071 32 408 25 771
Total des revenus disponibles 81 539 113 782 130 000 130 000 130 000 103 155
Note: Comme les chiffres ont �t� arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqu�s.



Tableau 3.4 Sources des revenus non disponibles
  Revenus r�els 2005-2006 Revenus r�els 2006-2007 2007-2008
Budget principal des d�penses Revenus pr�vus Autorisations totales Revenus r�els
en milliers de dollars
Statistique �conomique
Produits et services statistiques 274 0 0 0
Statistique sociale
Produits et services statistiques 423 2 212 800 800
Statistique du recensement
Produits et services statistiques 103 749 0 0
Total des revenus non disponibles 800 2 961 800 800
… n'ayant pas lieu de figurer




Tableau 3.5 Loi sur les frais d’utilisation
Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’�tablissement des frais Date de la derni�re modification 2007-2008 Ann�es de planification
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t int�gral Norme de rendement R�sultats li�s au rendement Exercice Revenus pr�vus Co�t int�gral estimatif
en milliers de dollars en milliers de dollars
Publications de Statistique Canada Autres biens et services – co�t d’un produit postmanuscrit Pouvoir du ministre de conclure des march�s Avril 1996 855,0 763,0 763,0 (Voir le tableau 3.6, point 1, Norme de service) (Voir le tableau 3.6, point 1 R�sultats li�s au rendement) 2008-2009 700,0 700,0
2009-2010 690,0 690,0
2010-2011 680,0 680,0
Base de donn�es en ligne Autres biens et services – co�t d’acc�s Pouvoir du ministre de conclure des march�s Septembre 2001 575,0 559,0 559,0 (Voir le tableau 3.6, point 2, Norme de service) (Voir le tableau 3.6, point 2, R�sultats li�s au rendement) 2008-2009 560,0 560,0
2009-2010 540,0 540,0
2010-2011 525,0 525,0
Demandes d’acc�s en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information1 Autres biens et services – co�t d’une demande Article 11 de la Loi sur l’acc�s � l’information 1992 0,2 0,5 75,7 (Voir le tableau 3.6, point 3, Norme de service) (Voir le tableau 3.6 point 3, R�sultats li�s au rendement) 2008-2009 0,4 100,0
2009-2010 0,3 96,8
2010-2011 0,3 96,8
Total 1 430,2 1 322,5 1 397,7
… n'ayant pas lieu de figurer
1. Frais imput�s pour le traitement des demandes d’acc�s en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information (LAI). Aux termes de la Loi sur l’acc�s � l’information, les demandes sont pr�sent�es sous forme de type de frais d’utilisation s�par�. Statistique Canada a comme pratique de supprimer les frais lorsque le total par demande est inf�rieur � 25 $.
Note: Statistique Canada s’engage � servir ses clients de mani�re rapide, fiable et courtoise. � cette fin, l’organisation a �labor� des normes de service que les employ�s doivent observer dans le service � la client�le. Ces normes, qui sont publi�es en format papier et sur le site Web, comportent des engagements dans les cinq cat�gories suivantes : disponibilit�, promptitude, frais, suivi des demandes des clients et m�canismes de redressement. Voir http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/standards-normes-fra.htm.



Tableau 3.6 Politique sur les normes de services pour les frais d’utilisation externes
A. Frais d’utilisation Norme de service R�sultats li�s au rendement Consultation aupr�s des intervenants
1. Publications de Statistique Canada Les dates de diffusion pour l’ensemble des 29 principaux indicateurs �conomiques pour l’ann�e suivante sont annonc�es au d�but de d�cembre de chaque ann�e. Elles vont de 20 � 60 jours � partir de la fin du mois ou du trimestre de r�f�rence.

Les dates de diffusion de tous les produits de donn�es pour le mois suivant sont annonc�es � la fin de chaque mois.

Les dates de diffusion des donn�es annuelles et ponctuelles s’�chelonnent habituellement sur 6 � 18 mois, selon la nature du processus de collecte des donn�es.
Statistique Canada a publi� en tout 243 communiqu�s traitant des 29 principaux indicateurs �conomiques. Il a aussi publi� cinq communiqu�s du recensement. Tous ces produits sont parus � la date pr�vue.

Plus de 95 % des autres produits de donn�es ont �t� diffus�s selon les dates annonc�es � la fin de chaque mois.
Des enqu�tes sur la mesure de la satisfaction des clients sont men�es pour un certain nombre de produits de donn�es sur une base annuelle, tous les produits �tant couverts sur un cycle de quatre ans. Le niveau de satisfaction � l’�gard des produits et des services connexes �tait tr�s �lev�.
2. Bases de donn�es en ligne Les nouvelles donn�es doivent �tre disponibles dans CANSIM, chaque jour ouvrable, � des heures d�termin�es et annonc�es au pr�alable.

Les nouvelles donn�es doivent �tre disponibles dans la base de donn�es du Commerce, sur une base mensuelle, � des heures d�termin�es et annonc�es au pr�alable.
Les nouvelles diffusions de donn�es ont eu lieu selon le calendrier annonc�, chaque jour ouvrable. Enqu�te sur la convivialit� et la satisfaction de la client�le tenue aupr�s d’un groupe de clients au d�but de l’ann�e 2005. Niveau tr�s �lev� de satisfaction de la part de la client�le.
3. Frais imput�s pour le traitement des demandes d’acc�s en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information Les r�ponses doivent �tre fournies au plus tard 30 jours apr�s r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prolong� en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’acc�s � l’information.

Les avis de prolongation doivent �tre envoy�s au plus tard 30 jours apr�s la r�ception de la demande.

La Loi sur l’acc�s � l’information comporte plus de d�tails.
Continuer de r�pondre aux exigences de la Loi sur l’acc�s � l’information. Les normes de service sont �tablies en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information et du R�glement sur l’acc�s � l’information. Des consultations aupr�s des intervenants ont �t� entreprises par le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor pour les amendements apport�s en 1986 et 1992.
B. Autre information
Les normes de services au public pour tous les services de Statistique Canada ont �t� annonc�es au d�but de 2006. Des consultations sur la satisfaction par rapport � tous les services centraux principaux ont aussi �t� effectu�es en juin 2006. Tous les services ont indiqu� un niveau de satisfaction tr�s �lev�.



Tableau 3.7 Politiques concernant les voyages


Comparaison avec les Autorisations sp�ciales de voyager du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
Statistique Canada applique et utilise les param�tres des Autorisations sp�ciales de voyager du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.



Comparaison avec la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
Statistique Canada applique et utilise la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.




Tableau 4.1 V�rifications internes
Titre de la v�rification interne Type de v�rification Situation Date d’ach�vement Lien �lectronique au rapport
V�rification du Recensement de 2006, du point de vue de certaines pratiques de s�curit�, administratives et d’assurance de la qualit� Gestion financi�re

Qualit�

Ressources humaines
Termin�e Octobre 2007 http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/june-juin2007-fra.htm
V�rification des processus administratifs du Bureau r�gional du Centre (Toronto) Ressources humaines Termin�e D�cembre 2007 http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/aug-aout2006-fra.htm
V�rification de la protection et de la gestion du cycle de vie des biens Gestion financi�re En cours Automne 2008
V�rification de la confidentialit� des renseignements statistiques de nature d�licate Protection des renseignements statistiques de nature d�licate En cours Hiver 2008
… n'ayant pas lieu de figurer


Tableau 4.2 Calendrier des examens quadriennaux de programmes (EQP) et des rapports biennaux de programmes (RBP) de Statistique Canada
Activit�s de programme 2007-2008 Situation 2008-2009 2009-2010 2010-2011
1. Statistique �conomique
1.1.1.1 Agriculture RBP Complet EQP
1.1.1.2 Sciences, innovation et information �lectronique RBP Complet EQP
1.1.1.3 Petites entreprises et enqu�tes sp�ciales RBP EQP
1.1.1.4 Transport RBP Complet EQP RBP
1.1.2.1 Fabrication, construction et �nergie RBP EQP
1.1.2.2 Statistique du commerce EQP Complet ... RBP
1.1.2.3 Industries de service EQP RBP
1.1.3.1 Prix RBP En cours EQP
1.1.3.2 Commerce international RBP Complet  … EQP
1.1.3.3 Investissement et stock de capital EQP Complet RBP
1.1.3.4 Organisation et finances de l’industrie  EQP RBP
1.2.1.1 Comptes des revenus et des d�penses RBP Complet EQP RBP
1.2.1.2 Mesures des industries EQP RBP
1.2.1.3 Balance des paiements EQP En cours RBP
1.2.1.4 Institutions publiques EQP Complet RBP
1.2.1.5 Entr�es-sorties EQP  RBP
1.2.1.6 Comptes et statistique de l’environnement RBP ... EQP
1.2.2 �tudes analytiques  EQP RBP
2. Statistique sociale
2.1.1.1 Culture, tourisme et centre de la statistique de l’�ducation RBP EQP
2.1.1.2 Statistique de la sant�1  … RBP EQP
2.1.1.2 Mesures physiques de la sant�1 RBP EQP
2.1.2.1 Enqu�tes sp�ciales EQP Complet RBP
2.1.2.2 Statistique du revenu RBP Complet EQP
2.1.2.3 Analyse des enqu�tes aupr�s des m�nages et sur le travail RBP EQP
2.1.2.4 Statistique du travail EQP Complet RBP
2.1.3 Donn�es r�gionales2 RBP EQP
2.1.4 Centre canadien de la statistique juridique EQP Complet RBP
2.1.5 Analyse socio�conomique et commerciale EQP En cours RBP
3. Statistique du recensement
3.1.1 Recensement de l’agriculture RBP Complet EQP
3.1.2 D�mographie RBP Complet EQP
3.1.3 Donn�es r�gionales2 RBP EQP
3.1.4 Statistique sociale, du logement et des familles RBP Complet EQP
3.1.5 Op�rations et gestion du recensement3
3.1.6 Statistiques autochtones RBP Complet EQP
4. Services g�n�raux
4.1.1 Ressources humaines RBP Complet EQP
4.1.2 Services d’acc�s et de contr�le des donn�es RBP EQP
4.1.3 Finances, planification et �valuation4 EQP Complet ... RBP ...
4.1.3 V�rification interne4  … EQP  RBP
4.1.4 Communications et biblioth�que  … RBP  EQP
4.1.5 Services de soutien administratif  … EQP  RBP
5. Services d’infrastructure de Statistique Canada5
Statistique des entreprises EQP Complet RBP
M�thodologie RBP Complet EQP
Donn�es fiscales RBP EQP
Services de technologie informatique RBP EQP
Registre des entreprises EQP RBP
Normes RBP EQP
G�ographie EQP Complet RBP
D�veloppement de syst�mes EQP RBP
Op�rations et int�gration RBP Complet EQP
Recherche et d�veloppement des op�rations EQP RBP
Marketing et services d’information RBP EQP
Op�rations r�gionales EQP RBP
… n'ayant pas lieu de figurer
EQP = examen quadriennial de programme.
RBP = rapport biennal de programme.
1. Il y a deux �valuations pour la sous-sous activit� 2.1.1.2.
2. La sous-activit� des donn�es r�gionales est li�e � la fois aux activit�s de programmes de la statistique sociale et de la statistique du recensement.
3. Le Recensement de la population est �valu� de nombreuses fa�ons. Par exemple, le dernier recensement a fait l’objet d’une v�rification approfondie effectu�e par le Bureau du v�rificateur g�n�ral; il a aussi fait l’objet d’une v�rification interne. La robustesse de la s�curit� de ses syst�mes de technologie informatique a �t� �valu�e par des entrepreneurs ind�pendants.
4. Il y a deux �valuations pour la sous activit� 4.1.3.
5. Ce regroupement comprend les co�ts qui ne peuvent �tre li�s � une sous activit� de programme particuli�re, l’ensemble de Statistique Canada profitant de ces services.
Notes: Les programmes sont tir�s de l’architecture d’activit�s de programmes.