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Je suis heureux de présenter au Parlement ainsi qu'aux Canadiens et aux Canadiennes le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission canadienne des grains pour l'exercice 2008-2009. Le présent rapport décrit de façon détaillée comment la Commission canadienne des grains a utilisé ses ressources du 1er avril 2008 au 31 mars 2009 pour régir la manutention des grains et fixer et faire respecter des normes de qualité pour le grain, tout en protégeant les intérêts des producteurs et en assurant la fiabilité des grains sur les marchés intérieurs et étrangers.
Les agriculteurs canadiens, peu importe le secteur ou la région où ils exercent leurs activités, sont au cœur de l’économie de ce pays. À titre de ministre, je suis fier et, à juste titre, honoré de faire partie d’un gouvernement qui non seulement apprécie l’importance du rôle joué par l’agriculture dans le tissu de notre pays, mais aussi la nécessité d’accorder la priorité aux agriculteurs dans toutes nos politiques sur l’agriculture.
En cette période de ralentissement économique mondial, notre pays a besoin plus que jamais auparavant d’un secteur agricole innovateur et rentable. C’est pourquoi les producteurs canadiens en plus de continuer à produire des aliments sains et salubres pour nos familles endossent également un rôle de premier plan dans l’économie et l’avenir du Canada.
C’est là que les organismes partenaires du portefeuille de l’agriculture et de l’agroalimentaire entrent en jeu. Ces organismes, soit Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Financement agricole Canada, la Commission canadienne des grains, la Commission canadienne du lait, le Conseil national des produits agricoles et la Commission de révision agricole du Canada, m’apportent leur soutien à divers égards en tant que ministre. Mais ce qui les caractérise tous, c’est l’engagement d’amener notre secteur à tirer le meilleur parti de ses avantages.
Le 23 février 2009, j'ai présenté au Parlement le projet de loi C‑13, loi visant à modifier la Loi sur les grains du Canada. Ce projet de loi contient des réformes fondées sur les recommandations présentées dans les rapports réalisés en 2006 par la firme COMPAS Inc. et faites par le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire; ces réformes traduisent l’engagement pris par le gouvernement d’alléger la réglementation et les coûts obligatoires pour le secteur céréalier, y compris les producteurs. Parmi les éléments les plus importants du projet de loi, notons la précision du mandat de la Commission canadienne des grains, l'abandon des inspections et de la pesée à l'arrivage, ainsi que l'abandon de la garantie à titre de critère d'agrément. Le projet de loi C‑13 est rendu à l’étape de la deuxième lecture du processus législatif.
En tant que gouvernement, nous nous efforçons de relever les défis à court terme pour le secteur agricole, tout en améliorant les perspectives à long terme de croissance et de prospérité. Je sais que je peux compter sur mes partenaires du portefeuille de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour qu’ils fassent leur part dans notre mission qui est de renforcer le secteur et de le rendre plus dynamique pour le plus grand bénéfice de tous les Canadiens.
L'honorable Gerry Ritz
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé
Je vous présente le Rapport ministériel sur le rendement 2008‑2009 de la Commission canadienne des grains. La Commission est l'organisme fédéral responsable de fixer les normes en matière de qualité et de réglementer le système de manutention des grains du Canada. Notre vision est d'être un chef de file en matière d'excellence et d'innovation dans les domaines de l'assurance de la qualité et de la quantité des grains, de la recherche et de la défense des intérêts des producteurs.
Le Canada est reconnu comme un fournisseur de grains salubres de haute qualité, tant sur les marchés intérieurs que sur les marchés étrangers. Le rôle de la Commission canadienne des grains en ce qui a trait à l’assurance de la qualité, de la quantité et de la salubrité du grain est essentiel au maintien de la réputation du Canada à cet égard. La Commission canadienne des grains contribue ainsi à l'établissement de l'image de marque des grains canadiens. Elle collabore étroitement avec les partenaires du portefeuille du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire ainsi qu'avec l'industrie céréalière pour maintenir sa compétitivité sur les marchés et renforcer la position des producteurs canadiens et du système d'assurance de la qualité des grains.
L'exercice 2008‑2009 a présenté de nombreuses difficultés à la Commission canadienne des grains, notamment : adaptation aux changements apportés au système visuel de classement du Canada, réaction aux préoccupations croissantes des consommateurs concernant l'assurance de la qualité et de la quantité des grains et pressions importantes au chapitre du financement. La Commission canadienne des grains a continué d’exécuter son mandat tout en affrontant ces difficultés. Voici quelques faits saillants du dernier exercice :
Je suis heureux de vous informer que les vérificateurs ont procédé à l'examen de la situation financière de la Commission canadienne des grains et que leurs conclusions sont positives. Vous pouvez consulter l’état des résultats vérifié sur le site Web de la Commission canadienne des grains à : http://www.grainscanada.gc.ca/cgc-ccg/cr-rm/finance/2009/fs09-ef09-fra.htm
Je vous invite à lire le rapport pour en apprendre davantage sur les réalisations de la Commission canadienne des grains et la façon dont l'organisme a continué d'exécuter son mandat au cours de l'exercice 2008‑2009.Elwin Hermanson
Commissaire en chef
Commission canadienne des grains
La Commission canadienne des grains est l’organisme du gouvernement fédéral qui administre les dispositions de la Loi sur les grains du Canada. Aux termes de la Loi, la Commission canadienne des grains a le mandat de fixer et de faire respecter, au profit des producteurs de grain, des normes de qualité pour le grain canadien et de régir la manutention des grains au pays afin d'en assurer la fiabilité sur les marchés intérieurs et étrangers.
La vision de la Commission canadienne des grains est d'être un chef de file en matière d'excellence et d'innovation dans les domaines de l'assurance de la qualité et de la quantité des grains, de la recherche et de la défense des intérêts des producteurs.
Le Canada est reconnu à l’échelle mondiale pour la qualité, l’uniformité, la fiabilité et la salubrité de son grain¹ et de ses produits céréaliers. Le rôle de la Commission canadienne des grains en ce qui a trait à l’assurance de la qualité, de la quantité et de la salubrité du grain est essentiel au maintien de la réputation du Canada à cet égard et est un facteur clé pour que les exportateurs canadiens commercialisent avec succès nos produits sur les marchés internationaux concurrentiels. La Commission canadienne des grains ne vise en réalité qu’un seul résultat stratégique : que les grains canadiens soient salubres, fiables et commercialisables, et que les producteurs céréaliers canadiens soient protégés. Les activités liées aux programmes d’assurance de la qualité, d’assurance de la quantité, de recherche sur la qualité des grains et de protection des producteurs qui facilitent l’exécution du mandat et la réalisation du résultat stratégique sont décrites à la section II.
Le Système d’assurance de la qualité du grain (SAQG) du Canada administré par la Commission canadienne des grains garantit la qualité et la salubrité uniformes et fiables des grains qui répondent aux besoins des marchés national et internationaux. Un SAQG efficace est un facteur clé qui permet aux exportateurs canadiens de vendre leurs produits sur les marchés céréaliers internationaux concurrentiels. Ce système est essentiel aux producteurs qui peuvent ainsi obtenir le meilleur prix possible pour leurs grains. Le Système d’assurance de la quantité des grains du Canada garantit le poids du grain livré par des moyens de transport ou déchargé de ceux‑ci de même que du grain entreposé dans le réseau des silos terminaux et de silos de transbordement agréés.
La Commission canadienne des grains effectue des recherches à l’appui du SAQG pour relever les défis émergents et permettre la commercialisation efficace du grain canadien, dans l’intérêt des producteurs et de l’industrie céréalière du Canada. Le mandat de la Commission canadienne des grains est de servir l'intérêt des producteurs en faisant observer la Loi sur les grains du Canada; par conséquent, elle a mis en œuvre bon nombre de programmes et de mesures de protection visant à garantir le traitement équitable des producteurs de grain.
La Commission canadienne des grains rend des comptes au Parlement par l'entremise de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Le siège de l’organisme se trouve à Winnipeg, au Manitoba. Le 31 mars 2009, la Commission canadienne des grains comptait 640 équivalents temps plein et 16 bureaux au Canada. Le financement des programmes et des activités de la Commission canadienne des grains provient d'une combinaison de fonds renouvelables et de crédits parlementaires.En vue de réaliser son mandat, la Commission canadienne des grains s’efforce d’atteindre le résultat stratégique suivant : les grains canadiens sont salubres, fiables et commercialisables, et les producteurs céréaliers canadiens sont protégés. Les activités de la Commission canadienne des grains appuient directement les efforts du Canada pour faire de son agriculture un chef de file de la salubrité et de la qualité des aliments, de la science et de l’innovation ainsi que de la gestion des risques opérationnels. La prestation de ces services de manière uniforme se traduit par des transactions équitables sur les grains ainsi que par des expéditions de grains fiables et constantes.
Cette situation est particulièrement importante compte tenu que le Canada a exporté environ 14,81 milliards de dollars en céréales, grains et oléagineux en 2008. En raison de son rôle de régulateur et d’arbitre tiers neutre, la Commission canadienne des grains collabore avec presque tous les participants de l’industrie céréalière.
Le tableau suivant montre l'architecture des activités de programme (AAP) de la Commission canadienne des grains. L'AAP est la structure de base pour la gestion et l'affectation des ressources aux divers programmes et activités destinés à atteindre les résultats escomptés. L’AAP de la Commission canadienne des grains comporte cinq activités de programme, et chacune contribue au résultat stratégique de la Commission canadienne des grains. Le programme de protection des producteurs se subdivise en trois sous-activités de programme.
Dépenses prévues | Total des autorisations | Différence |
---|---|---|
87 178 | 89 178 | 73 664 |
Prévu | Réel | Difference |
---|---|---|
664 | 640 | 24 |
Les montants des ressources financières reflètent les dépenses totales de la Commission canadienne des grains, incluant la totalité des crédits parlementaires et les recettes disponibles du fonds renouvelable. Les recettes disponibles constituent les recettes tirées des frais d'utilisation et des contrats relativement aux services offerts par la Commission canadienne des grains. Ces recettes comptent pour environ 50 p. 100 des dépenses totales et sont utilisées pour compenser une partie des coûts liés à la prestation de ces services. Les recettes disponibles totales en 2008‑2009 s’élevaient à environ 37,8 millions de dollars.
La différence entre les dépenses prévues et le total des autorisations est de 2 millions de dollars, ce qui correspond à des crédits affectés par le Conseil du Trésor pour des indemnités de départ et autres dépenses liées aux conventions collectives. En plus du budget principal et du budget supplémentaire des dépenses, la Commission canadienne des grains a été autorisée à utiliser un montant de 14,2 millions de dollars provenant d’un excédent de fonctionnement. Ce montant est inclus dans les dépenses prévues et le total des autorisations.
La différence entre les dépenses prévues, le total des autorisations et les dépenses réelles s’explique par un excédent du fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains ainsi que par le fait que l’on compte 24 ETP de moins que ce qui avait été prévu. L’excédent au titre du fonds renouvelable est le résultat des volumes réels de grain qui ont dépassé les volumes initialement prévus lors de l’approbation des crédits parlementaires. Il s’agit d’une variation anticipée. La différence entre le nombre réel et prévu d’ETP s’explique par le départ d’employés et des retards dans le processus de recrutement.
On trouvera de plus amples renseignements concernant le financement de la Commission canadienne des grains dans la section sur le profil des dépenses.
Indicateurs de rendement | Cibles | Rendement en 2008-2009 |
---|---|---|
Nombre de cas où les acheteurs sont insatisfaits des normes, des méthodes ou des procédures utilisées pour s'assurer que les clients des marchés internationaux et national reçoivent un produit fiable | Aucun cas | Cible entièrement atteinte : La Commission canadienne des grains a répondu à tous cas connus d’acheteurs ayant manifesté leur insatisfaction à l’endroit des normes, méthodes ou procédures de la Commission canadienne des grains. Les comités de normalisation de l’Ouest et de l’Est se sont réunis à plusieurs reprises au cours de l’année afin de veiller à ce que les préoccupations et les problèmes du secteur céréalier dans son ensemble se reflètent dans l’évolution continue du système de classement canadien. http://www.grainscanada.gc.ca/gscommittee-comiteng/gscm-mcng-fra.htm |
Degré de satisfaction des producteurs à l’égard des services de protection de la Commission canadienne des grains | Zéro plainte non résolue ou non traitée | Cible entièrement atteinte : La Commission canadienne des grains a répondu à toutes les plaintes et demandes de renseignements au cours de l’exercice 2008-2009. |
Activité de programme¹ | 2007-2008 Dépenses réelles (milliers de $) | 2008-2009 | Harmonisation avec les secteurs de résultat du gouvernement du Canada² | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget4 (milliers de $)4 | Dépenses prévues (milliers de $)5 | Total des autorisations5 | Dépenses réelles5 | |||
¹ La description des activités de programme est accessible sur le site Web du Budget principal des dépenses du Secrétariat du Conseil du Trésor à : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20092010/p2-fra.asp | ||||||
² Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Cadre pangouvernemental et les résultats pangouvernementaux, consultez le site : http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/mrrsp-psgrr/wgf-cp-fra.asp | ||||||
³ Pour obtenir de plus amples renseignements sur le lien de la Commission canadienne des grains avec les secteurs de résultat pangouvernementaux, consultez : http://www.grainscanada.gc.ca/cgc-ccg/cr-rm/goco-rogoc-fra.htm | ||||||
4 Les chiffres du budget principal de 2008-2009 semblent bas parce qu’ils n’incluent pas les crédits de 14,2 millions de dollars (excédent de fonctionnement) et de 26,5 millions (fonds temporarisés). Ces montants n’avaient pas été approuvés au moment de la publication de la Mise à jour annuelle des niveaux de référence de la Commission canadienne des grains (MJANR). Les dépenses prévues et le total des autorisations pour 2008-2009 incluent ces montants. | ||||||
5 La différence entre les dépenses prévues, le total des autorisations et les dépenses réelles est attribuable à l’excédent du fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains ainsi qu’à la réduction de l’effectif, soit 24 ETP de moins que prévu. L’excédent au titre du fonds renouvelable est le résultat de volumes de grain réels supérieurs aux prévisions initiales lors de l’approbation des montants des crédits approuvés. La différence entre le nombre réel et le nombre prévu d’ETP est due à des départs d’employés et à des retards dans le processus de recrutement. | ||||||
1. Programme d’assurance-qualité | 46 257 | 29 0064 | 53 306 | 54 686 | 44 1655 | Une économie axée sur l'innovation et le savoir³ |
2. Programme d’assurance-quantité | 13 830 | 11 6354 | 17 659 | 18 040 | 13 2605 | Une économie axée sur l'innovation et le savoir³ |
3. Programme de recherches sur la qualité des grains | 10 511 | 4 5424 | 11 350 | 11 801 | 11 484 | Une économie axée sur l'innovation et le savoir³ |
4. Programme de protection des producteurs | 3 940 | 1 2354 | 4 863 | 4 651 | 4 755 | Un marché équitable et sécurisé³ |
Total | 74 538 | 46 4784 | 87 178 | 89 178 | 73 6645 |
La Commission canadienne des grains a fixé plusieurs priorités dans son Rapport sur les plans et les priorités de 2008-2009 qui ont nécessité la plus grande partie de l’attention et des ressources de la Commission canadienne des grains durant la période de déclaration. Le tableau suivant résume l’état et les progrès réalisés pour chacune des priorités. Chaque priorité contribue à la réussite du résultat stratégique unique de la Commission canadienne des grains.
Priorités opérationnelles | Type¹ | État | Lien avec le résultat stratégique |
---|---|---|---|
¹ Type se définit comme suit : engagement préalable — engagement pris au cours de la première ou de la deuxième année financière avant 2008-2009; en cours — engagement pris au moins trois années financières avant 2008- 2009; et nouveau — engagement nouveau pris en 2008-2009. | |||
Réalisation du mandat de la Commission canadienne des grains conformément à la Loi sur les grains du Canada dans un milieu en constante évolution, notamment en ce qui concerne la mouvance des marchés canadiens et internationaux, les percées technologiques ainsi que les préférences et les besoins changeants des utilisateurs finaux. | En cours | Attentes entièrement satisfaites
|
Cette priorité contribue directement à la réalisation du résultat
stratégique de la Commission canadienne des grains ainsi qu’à toutes les activités de programme de l’organisme. Possibilités/efforts futurs
|
Priorité : Positionnement du système d'assurance de la qualité
du grain (SAQG) canadien pour faire en sorte qu'il demeure pertinent et qu'il soutienne la compétitivité des grains
canadiens sur les marchés intérieurs et étrangers. La Commission canadienne des grains a poursuivi ses efforts en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes, des initiatives et de nouvelles méthodes de recherche et des processus destinés à maintenir et à renforcer le canadien. Cette priorité est nécessaire pour veiller au maintien de la réputation du Canada à titre de fournisseur de grain dont la qualité et la salubrité sont uniformes. |
En cours | Attentes majoritairement satisfaites Le retrait de la DVG pour toutes les classes de blé a pris effet le 1er août 2008.
|
Les progrès réalisés à l’égard de cette priorité permanente ont
contribué directement à la réalisation du résultat stratégique de la Commission canadienne des grains consistant
à ce que les grains canadiens soient salubres, fiables et commercialisables. Possibilités/efforts futurs DVG
|
Respect de la réglementation
La Commission canadienne des grains veille à la promotion, au maintien et à l’application des dispositions de la Loi sur les grains du Canada et du Règlement afférent. La surveillance de la conformité a pour effet de produire des expéditions de grain qui répondent en tout temps aux spécifications en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente le secteur céréalier en vue de protéger les droits des producteurs et de veiller à l’intégrité des transactions dans ce secteur. |
En cours | Attentes entièrement satisfaites
|
Voir au respect de la conformité à la Loi sur les grains du
Canada et au Règlement afférent correspond directement aux obligations législatives de la Commission
canadienne des grains et à son résultat stratégique. Possibilités/efforts futurs
|
Priorités en matière de gestion | Type¹ | État | Lien avec le résultat stratégique |
---|---|---|---|
¹ Type se définit comme suit : engagement préalable — engagement pris au cours de la première ou de la deuxième année financière avant 2008-2009; en cours — engagement pris au moins trois années financières avant 2008 2009; et nouveau — engagement nouveau pris en 2008-2009. | |||
Mécanisme de financement durable de la Commission canadienne des
grains. Un financement durable est essentiel pour que la Commission canadienne des grains puisse remplir ses responsabilités imposées par la Loi et maintenir sa capacité de faire partie intégrante de l'exécution efficace d'un SAQG canadien au profit des producteurs, de l'ensemble de l'industrie céréalière et de la population canadienne. |
En cours | Attentes assez satisfaites
|
Un mécanisme de financement durable est nécessaire pour la
stabilité à long terme de la Commission canadienne des grains. Cette priorité a un impact direct sur le résultat
stratégique de la Commission canadienne des grains ainsi que sur toutes ses activités de programme. |
Certification aux normes de l'Organisation internationale de normalisation
(ISO). La certification ISO à l'échelle de la Commission canadienne des grains contribuera à améliorer l'efficacité et à donner aux clients une confiance accrue dans les processus et les méthodes d'essai qui sous tendent le SAQG du Canada. |
Engagement préalable | Attentes assez satisfaites
|
La certification
ISO soutient le seul résultat stratégique
de la Commission canadienne des grains. Le maintien de la certification
ISO dans les Services à l’industrie appuie
directement les activités de programme nos 1 et 2 de la Commission
canadienne des grains. L’accréditation ISO/CEI du
LRG viendra appuyer les activités de programme
nos 1 et 3. Possibilités/efforts futurs
|
Autres priorités en matière de gestion
Plusieurs priorités en matière de gestion ont été déterminées dans le Rapport sur les plans et les priorités 2008-2009 de la Commission canadienne des grains. Ces priorités visaient principalement l’amélioration des méthodes de gestion, des mesures de contrôle ou de l’infrastructure de la Commission canadienne des grains dans des secteurs tels que les ressources humaines, la gestion du risque, la gestion des biens immobiliers et les services à l’organisme. |
Nouveau | Attentes entièrement satisfaites
Cadre de responsabilisation de gestion (CRG)
|
Les progrès effectués en vue du respect de ces priorités en matière
de gestion soutiennent l’organisme dans la réalisation de son résultat stratégique ainsi que de toutes ses activités
de programme. Possibilités/efforts futurs
|
Projet de loi C-39, loi modifiant la Loi sur les
grains du Canada (LGC) |
Nouveau | Attentes non satisfaites
|
Les modifications à la Loi sur les grains sont directement
liées à l’exécution du résultat stratégique et des activités de programme de la Commission canadienne des grains.
La Commission canadienne des grains continue d’exercer ses activités en vertu des dispositions de la Loi
en vigueur pendant que le Parlement étudie le projet de loi. Possibilités/efforts futurs
|
Le résultat stratégique de la Commission canadienne des grains vise à faire en sorte que les grains canadiens soient salubres, fiables et commercialisables et que les producteurs soient protégés en vue de garantir des transactions équitables sur le marché des grains. L’industrie céréalière et le SAQG mis en place par la Commission canadienne des grains œuvrent dans un climat en constante évolution. La Commission canadienne des grains doit être en mesure de s’adapter à cette évolution pour assurer l’uniformité et la fiabilité de la qualité et de la salubrité des grains de manière à répondre aux besoins des marchés national et internationaux.
L’évaluation et la gestion des risques sont effectuées par toutes les divisions de la Commission canadienne des grains et font partie intégrante de leurs activités telles que l’élaboration de politiques, l’établissement de priorités, la planification, le ressourcement, la prestation de programme et la production de rapports. Les commentaires des producteurs, des manutentionnaires de grains, des transformateurs nationaux et internationaux et des autres organismes gouvernementaux donnent souvent une indication nette du risque potentiel. Une bonne gestion des risques associée à l’évaluation exacte et à la certification de la qualité et de la quantité du grain est fondamentale pour permettre à la Commission canadienne des grains de s’acquitter de son mandat, d’atteindre le résultat stratégique et est souvent la source d’occasions d’apporter des améliorations aux opérations de la Commission canadienne des grains et au SAQG. Depuis son institution, la Commission canadienne des grains, ses programmes et ses pratiques reposent sur de solides principes de gestion des risques.
En 2008-2009, la Commission canadienne des grains a amorcé le processus consistant à officialiser son profil de risque et son cadre intégré de gestion des risques (CIGR) en cernant les principaux risques stratégiques et les stratégies intégrées d’atténuation des risques qui leur sont associées. Le tableau suivant résume les principaux défis que doit affronter la Commission canadienne des grains ainsi que les principales stratégies d’atténuation des risques en cours visant à atteindre des résultats et à réaliser le résultat stratégique de l’organisme. Le fait que la Commission canadienne des grains soit continuellement en mesure de réaliser avec succès son résultat stratégique ainsi que ses activités de programme témoigne de l’efficacité des processus d’évaluation et de gestion des risques dans l’ensemble de l’organisme. Les risques et défis propres à chaque activité de programme ainsi que les stratégies visant à affronter ces défis font en détail l’objet de la section II.
Défi clé permanent/ Lien avec les activités de programme |
Stratégies permanentes d’atténuation des risques |
---|---|
Vérifier la pertinence et la valeur des normes pour ce qui est de faciliter la ségrégation,
le mouvement et le transfert de propriété des grains. Activité de programme no 1 Activité de programme no 3 |
|
Veiller à ce que les activités du programme d’assurance-qualité et d’assurance-quantité
de la Commission canadienne des grains demeurent pertinentes. |
|
La capacité en science et en technologie doit en tout temps répondre aux besoins des marchés national et internationaux pour faire en sorte que les grains canadiens demeurent salubres, fiables et commercialisables. Activité de programme no 1 |
|
Les programmes de protection des producteurs doivent s’harmoniser aux besoins évolutifs
des producteurs et du secteur céréalier et s’y adapter afin d’assurer aux producteurs une compensation équitable
fondée sur la qualité et la quantité de grain livré et expédié. Activité de programme no 4 |
|
Les capacités et les compétences de l’effectif s’harmonisent aux besoins organisationnels. Toutes les activités de programme |
|
La Commission canadienne des grains tire son financement d’une combinaison de crédits parlementaires réguliers, de crédits spéciaux, de l’autorisation de dépenser les recettes tirées des frais imposés, ainsi que d’une ligne de crédit renouvelable de 2 millions de dollars. Mais la ligne de crédit renouvelable est gelée depuis 2003-2004. Chaque année, la Commission canadienne des grains reçoit un crédit voté régulier de 5,2 millions de dollars pour payer les coûts liés aux commissaires adjoints et pour financer une partie du Laboratoire de recherche sur les grains. Le mandat du dernier commissaire adjoint a pris fin en juin 2008, et aucune nouvelle nomination n’a été faite. Par conséquent, les fonctions de commissaire adjoint ont été assumées par les commissaires, le Service d’agrément et les Communications. Les autres programmes de la Commission canadienne des grains doivent être financés par les recettes du fonds renouvelable, perçues principalement lors de la prestation des services d’inspection et de pesée.
En raison de son mandat statutaire, la Commission canadienne des grains a des coûts fixes qui ne peuvent être éliminés ou réduits, même s’il y a une baisse des recettes. En conséquence, pour répondre aux besoins évolutifs de l’industrie céréalière, des conventions collectives et de la hausse générale du coût des produits et services, la Commission canadienne des grains maintient son processus permanent de compression des coûts et de réaffectation interne des ressources vers des priorités nouvelles et émergentes.
Dans l’ensemble, le niveau de recouvrement de la Commission canadienne des grains a diminué depuis le milieu des années 1990, où il se situait à environ 90 p. 100, pour se stabiliser entre 50 et 60 p. 100. Comme l’organisme n’a pas eu la possibilité de majorer les droits exigés depuis 1999, le Parlement lui fournit un crédit spécial ponctuel pour payer le reste de ses frais de fonctionnement. La Commission canadienne des grains travaille à l’élaboration d’un modèle permanent de financement durable reposant sur une combinaison de crédit régulier et de recettes.
Exercice | Dépenses prévues (millions de $) | Total des autorisations (millions de $) | Volumes de grain réels (millions de tonnes) | Dépenses réelles (millions de $) |
---|---|---|---|---|
2004-2005 | 63,436 | 63,472 | 44,9 | 63,285 |
2005-2006 | 68,188 | 69,500 | 49,9 | 70,144 |
2006-2007 | 76,738 | 77,959 | 55,8 | 67,204 |
2007-2008 | 75,997 | 84,236 | 54,8 | 74,538 |
2008-2009 | 87,178 | 89,178 | 52,5 | 73,664 |
Nota : Les dépenses réelles pour 2007-2008 et les années précédentes ont été établies à partir des états financiers vérifiés du Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains. Ces montants ont été calculés à l’aide de la méthode de la comptabilité d’exercice. Les dépenses réelles pour 2008-2009 ont été calculées à partir des comptes publics (selon les instructions du Conseil du Trésor), lesquels sont fondés sur la méthode de la comptabilité de caisse. Les dépenses prévues pour 2007-2008 n’incluent pas le montant de 7 millions de dollars du budget supplémentaire des dépenses ayant été reçu après que les montants furent publiés dans le RPP de 2007-2008 de la Commission canadienne des grains.
L’élaboration des prévisions des revenus et des dépenses de la Commission canadienne des grains doit être effectuée 18 mois avant la campagne agricole. De ce fait, les revenus et les dépenses prévus et réels de la Commission canadienne des grains dépendent des volumes annuels de grain et de la qualité de la récolte qui peuvent fluctuer considérablement d’une année à l’autre, ce qui entraîne des écarts importants. La différence entre les dépenses prévues, le total des autorisations et les dépenses réelles est attribuable à l’excédent du fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains qui s’explique par des volumes de grain réels plus élevés que prévu au moment de l’approbation du montant des crédits.
Postes votés ou législatifs | Libellé tronqué du poste voté ou législatif | 2006-2007 Dépenses réelles | 2007-2008 Dépenses réelles | 2008-2009 | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues |
Total des autorisations | Réel | ||||
¹ La Commission canadienne des grains a obtenu l’autorisation d’utiliser des crédits temporarisés de 26,5 millions de dollars ayant été approuvés antérieurement dans le cadre financier. Ce montant a été accordé au Ministère dans le cadre du budget supplémentaire, et non pas du budget principal des dépenses. | |||||||
² La Commission canadienne des grains a obtenu l’autorisation d’utiliser un montant de 14,2 millions de dollars dans l’excédent de fonctionnement pour l’exercice 2008-2009. | |||||||
40 | Dépenses de fonctionnement | 24 666 | 30 940¹ | 4 756 | 4 756 | 4 756 | 4 756¹ |
40a | Dépenses liées aux programmes | 1 221 | 7 600¹ | - | - | 28 379 | 27 980¹ |
(S) | Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains | (127) | (127) | (120) | (120) | (120) | (120) |
(S) | Cotisations aux régimes d’avantages sociaux | 10 683 | 3 919 | 577 | 577 | 577 | 577 |
Total | 36 443 | 42 332² | 5 213 | 5 213 | 33 592 | 33 193² |
Le sommaire des crédits approuvés représente le montant du financement accordé à la Commission canadienne des grains en vertu des postes votés approuvés. Il sert à comparer le budget principal des dépenses, les dépenses prévues et le total des autorisations par rapport aux dépenses réelles de la Commission canadienne des grains.