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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Services gouvernementaux Activité de programme |
Recettes réelles 2007-2008 |
2008-2009 | ||
---|---|---|---|---|
Recettes prévues | Autorisations totales | Recettes réelles | ||
Biens immobiliers | ||||
Locaux et avoirs fédéraux | ||||
Location et concessions | 756.4 | 540.7 | 897.4 | 897.4 |
Intendance des biens immobiliers | 3.3 | 1.1 | 1.9 | 1.9 |
Fonds renouvelable des Services immobiliers | ||||
Recouvrement des débours au nom des clients | 891.6 | 838.7 | 838.7 | 932.8 |
Recettes provenant des services communs relatifs aux services immobiliers | 144.6 | 141.2 | 141.2 | 342.6 |
Total fond renouvelable des services immobiliers | 1,036.2 | 979.9 | 979.9 | 1,275.4 |
Fonds renouvelable d’aliénation des biens immobiliers | ||||
Ventes des biens immobiliers | 11.2 | 8.5 | 8.5 | 13.1 |
Total – Biens immobiliers | 1,807.1 | 1,530.2 | 1,887.7 | 2,187.8 |
Approvisionnements | ||||
Services d’approvisionnement | ||||
Grands projets de l’État | 15.5 | 6.6 | 20.1 | 20.1 |
Approvisionnement | 36.8 | 21.5 | 17.4 | 17.4 |
Office des normes générales du Canada | 2.8 | 2.3 | 2.5 | 2.5 |
Distribution des biens de l’État | 2.4 | — | 2.9 | 2.9 |
Gestion des biens saisis | 7.1 | 6.5 | 7.4 | 7.4 |
Autres | 17.8 | 10.5 | 23.6 | 23.6 |
Total services d’approvisionnement | 82.4 | 47.4 | 73.9 | 73.9 |
Intendance de l’approvisionnement | 4.7 | 1.9 | 3.2 | 3.2 |
Fonds renouvelables des services optionnels | ||||
Transports et vaccines | 96.1 | 90.0 | 96.3 | 105.0 |
Distribution des biens de l’État1 | — | — | ||
Approvisionnement en communication | 3.6 | 4.1 | 4.1 | 3.9 |
Services de soutien partagés localement | 5.1 | 6.3 | ||
Courtage de logiciels / Analyses comparatives | — | — | ||
Total fond renouvelable des services optionnels | 104.8 | 100.4 | 100.4 | 108.9 |
Total – Approvisionnements | 191.9 | 149.7 | 177.5 | 108.9 |
Technologie de l’information | ||||
Services d’infrastructure de technologie de l’information | 249.6 | 249.2 | 238.3 | 238.3 |
Intendances de l’infrastructure de technologie de l’information | 1.1 | 4.1 | 73.7 | 73.7 |
Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d’informatique | 196.6 | 197.3 | 197.3 | 239.9 |
Total - Technologie de l’information | 447.3 | 450.6 | 509.3 | 551.9 |
Receveur général et Rémunération de la fonction publique | ||||
Services du receveur général | 2.4 | 2.1 | 4.9 | 4.9 |
Intendance du receveur général | 19.5 | 13.0 | 19.8 | 19.8 |
Services de rémunération de la fonction publique | 3.4 | 3.0 | 1.5 | 1.5 |
Intendance de la paye de la fonction publique | 6.7 | 3.5 | 7.1 | 7.1 |
Intendance des pensions de la fonction publique | 74.2 | 98.2 | 97.9 | 97.9 |
Total – Receveur général et Rémunération de la fonction publique | 106.2 | 119.8 | 131.2 | 131.2 |
Services d’information du gouvernement | ||||
Services d’information | 5.8 | 31.0 | 40.4 | 40.4 |
Intendance de l’information | — | 0.5 | 0.8 | 0.8 |
Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada – Services des conseils | 19.0 | 20.9 | 19.4 | 18.1 |
Total – Services d’information du gouvernement | 24.8 | 52.4 | 60.6 | 59.3 |
Intégration des affaires | ||||
Services d’intégration des affaires | 28.2 | — | — | — |
Intégration des affaires – gestion du rendement | 38.6 | 37.4 | 40.5 | 40.5 |
Total – Intégration des affaires | 66.8 | 37.4 | 40.5 | 40.5 |
Conseils et Vérification Canada | ||||
Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada – Services de vérification | 16.3 | 28.0 | 24.0 | 15.9 |
Bureau de la traduction | ||||
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction | ||||
Services de traduction | 210.4 | 206.0 | 217.8 | 199.2 |
Services d’interprétation | 3.2 | 3.3 | 3.3 | 4.1 |
Services de terminologie | 1.7 | 1.4 | 1.8 | 2.9 |
Total – Bureau de la traduction | 215.3 | 210.7 | 222.9 | 206.2 |
Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales | ||||
Services d’écologisation des opérations gouvernementales | — | — | — | — |
Intendance de l’écologisation des opérations gouvernementales | 2.0 | 0.7 | 1.4 | 1.4 |
Total - Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales | 2.0 | 0.7 | 1.4 | 1.4 |
Total des recettes disponibles | 2,877.7 | 2,579.5 | 3,055.1 | 3,380.2 |
Program Activity | Actual 2007-08 |
2008-09 | ||
---|---|---|---|---|
Planned Revenue |
Total Authorities |
Actual | ||
Cales sèches | 6.4 | 5.6 | 4.8 | 4.8 |
Produit net de la vente de sept (7) complexes de bureau et de terrains(Note 1) | 1,335.8 | — | — | — |
Recettes non fiscales diverses : | ||||
Biens saisis | 0.8 | — | 12.5 | 12.5 |
Autres recettes non fiscales | 74.3 | 20.7 | 51.5 | 51.5 |
Total des recettes non disponibles | 1,417.3 | 26.3 | 68.8 | 68.8 |
TOTAL DU MINISTÈRE | 4,295.0 | 2,605.8 | 3,123.9 | 3,449.0 |
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.
Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d’établissement des frais | Date de la dernière modification | 2008-2009 | Exercices de planification | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recettes prévues | Recettes réelles | Coût total | Normes de rendement | Résultats | Exercice | Recettes prévues | Coût total estimatif | ||||
Prix d’abonnement facturés aux clients externes ou privés pour l’impression et la distribution de la version papier de la Gazette du Canada | Réglementaire (R) | Les frais d’abonnement sont prévus par laLoi sur les textes réglementaires, sanctionnée en 1971. | Les frais d’abonnement ont été revus pour la dernière fois en 1985. | 97,7 | 74,8 | 152,0 | Les délais de publication légaux de la Gazette du Canada et de chacun des clients sont respectés à 100 %. Toutes les versions de la Gazette du Canada ont un taux d’erreur inférieur à 1 %. |
100 % : tous les avis ont été publiés à l’intérieur des délais prévus par la loi. 100 % : La Direction de la Gazette du Canada a respecté les dates de publication de toutes les versions de la Gazette du Canada. 100 % : le taux d’erreur s’est établi à 0,03 %. |
Abonnements de 2009-2010 Abonnements Abonnements de |
70,0 65,0 65,0 |
152,0 155,0 155,0 |
Total | 97,7 | 74,8 | 152,02 | 200,0 | 462,03 | ||||||
Date de la dernière modification: 1985 | |||||||||||
Autres renseignements: 1. Assujettie à une évaluation juridique ministérielle, la Direction de la Gazette du Canada rend compte annuellement des prix d’abonnement facturés aux clients externes ou privés, étant donné que la Loi sur les frais d’utilisation ne s’applique pas aux clients internes, c’est-à-dire aux autres ministères ou organismes gouvernementaux. L’information sur les frais d’insertion ne figure plus dans le présent tableau, puisqu’elle relève plutôt du pouvoir de passation de marchés du ministre de TPSGC. 2. Ce montant ne représente que les coûts directs liés à la production et à la distribution de la Gazette. 3. Ce montant ne représente que la prévision des coûts directs liés à la production et à la distribution de la Gazette. |
A. Frais d’utilisation externes | Norme de service | Résultats | Consultation auprès des intervenants |
---|---|---|---|
Des prix d’abonnement sont facturés pour l’impression et la distribution de la Gazette du Canada. |
Les délais de publication légaux de la Gazette du Canada et de chacun des clients sont respectés à 100 %. Le taux d’erreur est inférieur à 1 %. |
100 % : La totalité des avis ont été publiés à l’intérieur des délais prévus par la loi. La Direction de la Gazette du Canada a respecté les dates de publication de toutes les versions de la Gazette du Canada. Le taux d’erreur s’est établi à de 0,03 % |
Les frais d’abonnement sont les mêmes depuis 1985. La structure actuelle des frais a été créée avant l’entrée en vigueur de la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation en novembre 2004. |
Autres renseignements:S.O. |
Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modifi-cation |
2008-2009 | Exercices de planification | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recettes prévues | Recettes réelles | Coût total | Norme de rendement | Résultats | Exercice | Recettes prévues | Coût total estimatif | ||||
Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) | Autres produits et services (A) | LAI | 1992 | 6,25 | 6,19 | 3 084 | Réponse fournie dans un délai de 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la LAI. Un avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. | 95,5 % | 2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
5,94 5,64 5,36 |
3 052 3 205 3 365 |
Total | 6,25 | 6,19 | 3 084 | 16,94 | 9 622 | ||||||
Date de la dernière modification: S.O. | |||||||||||
Autres renseignements: Le Ministère a pour pratique de renoncer aux frais lorsque a) le coût total de reproduction pourrait être évalué à moins de 25 $ et b) le délai prévu par la loi a été dépassé de plus de six mois et la demande comprend un nombre considérable de dossiers. En 2008-2009, le Ministère a renoncé aux frais dans 52 % des demandes d’accès à l’information complétées, pour un total de 4 700 $. Pour réduire le volume de papier utilisé, les utilisateurs peuvent demander que certains renseignements leur soient transmis par voie électronique, par exemple sur disquette, sur CD-ROM ou par courriel, afin de réduire le montant des frais à payer. En 2008-2009, 23% des réponses aux demandes d’accès à l’information ont été livrées par voie électronique; une augmentation de 4 % par rapport à l’exercice précédent. |
Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d’éta-blissement des frais | Date de la dernière modification | 2008-2009 | Exercices de planification | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recettes prévues | Recettes réelles | Coût total | Norme de rendement | Résultats | Exercice | Recettes prévues | Coût estimatif total | ||||
Location | Réglementaire (R), aux termes du Règlement de 1989 sur la cale sèche d’Esquimalt (DORS/89-332 et DORS/95-462) | Décret | 1995 | Voir la note 2 | 147,0 |
Voir la note 2 Les autres ministères n’ont engagé aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais. |
Les représentants de la cale sèche d’Esquimalt rencontrent régulièrement leurs clients locataires pour veiller à ce que le service aux clients soit assuré et à ce que les besoins de ceux-ci soient satisfaits. | Durant le dernier exercice, les représentants de la cale sèche d’Esquimalt ont rencontré de manière officielle leurs clients locataires tous les deux mois (six fois dans l’année). De plus, tous les respon-sables de navires importants ont été rencontrés avant leur départ pour s’assurer que leurs besoins étaient satisfaits. |
2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
Voir la note 2 |
Voir la note 2 Les autres ministères n’ont engagé aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais. |
Vidage | 145,0 | ||||||||||
Séjour d’un navire en cale sèche, le tonneau de jauge brute (minimum de 2 500 tonneaux) par jour |
885,2 | ||||||||||
Séjour d’un navire en cale sèche, la tonne métrique de cargaison à bord, par jour | — | ||||||||||
Droits d’amarrage au quai de débarquement nord, le mètre, par jour a) navire faisant l’objet de travaux | 77,8 | ||||||||||
Droits d’amarrage au quai de débarquement nord, le mètre, par jour b) navire ne faisant pas l’objet de travaux | 2,4 | ||||||||||
Droits d’amarrage à la jetée sud, le mètre, par jour | 88,2 | ||||||||||
Entreposage de la cargaison, de matériaux de construction, de matériel ou de machines, la tonne métrique, par jour | — | ||||||||||
Droits de quayage, la tonne métrique (minimum de 50 tonnes métriques) [imputation unique] | 0,0 | ||||||||||
Grue, l’heure a) crochet de charge léger | 539,2 | ||||||||||
Grue, l’heure b) crochet de charge principal d’une capacité de levage d’au plus 50 tonnes métriques | 35,1 | ||||||||||
Grue, l’heure c) crochet de charge principal d’une capacité de levage de plus de 50 tonnes métriques | 24,4 | ||||||||||
Grue mobile, l’heure a) grue de 9 tonnes métriques | 82,7 | ||||||||||
Grue mobile, l’heure a) grue de 20 tonnes métriques | 0,0 | ||||||||||
Chariot élévateur à fourches, l’heure | 0,0 | ||||||||||
Compresseur d’air, l’heure de distribution | 423,1 | ||||||||||
Navire-atelier à moteur, l’heure | 1,3 | ||||||||||
Eau douce, le mètre cube. | 11,7 | ||||||||||
Énergie électrique, le kilowatt heure | 703,3 | ||||||||||
Stationnement, par section, par quart de travail | 127,4 | ||||||||||
Amarrage et relâchement des amarres | 1,4 | ||||||||||
Projecteurs pour illumination a) normaux (pylônes), l’heure | — | ||||||||||
Projecteurs pour illumination b) caisons (4 projecteurs), l’heure | — | ||||||||||
Heures supplémentaires des employés de la cale sèche, par employé, l’heure | 162,2 | ||||||||||
Service de co-mmissionnaire, par employé, l’heure | 205,9 | ||||||||||
Autres frais d’utilisation (voir les autres éléments tarifaires ci-dessous) | Autres produits et services (O) | Décret | 1995 | Voir la note 2 | 1 102,3 |
Voir la note 2 Les autres ministères n’ont engagé aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais. |
Les représentants de la cale sèche d’Esquimalt rencontrent régulièrement leurs clients locataires pour veiller à ce que le service aux clients soit assuré et à ce que les besoins de ceux-ci soient satisfaits. | Durant le dernier exercice, les représentants de la cale sèche d’Esquimalt ont rencontré de manière officielle leurs clients locataires tous les deux mois (six fois dans l’année). De plus, tous les respon-sables de navires importants ont été rencontrés avant leur départ pour s’assurer que leurs besoins étaient satisfaits. | 2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
Voir la note 2 |
Voir la note 2 Les autres ministères n’ont engagé aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais |
Total partiel (R) | 3 663,3 | 2009-10 2010-11 2011-12 |
5 600,0 5 600,0 5 600,0 |
12 894,0 13 151,0 13 414,0 |
|||||||
Total partiel (O) | 1 102,3 | ||||||||||
Total | 4 765,6 | 13 199,0 | 16 800,0 | 39 459,0 | |||||||
Date de la dernière modification: Aucune modification importante n’a été apportée depuis le 31 mars 2004. | |||||||||||
Autres renseignements: Note 1 : La projection des recettes suppose qu’aucune augmentation n’est à l’horizon de planification. Une demande de modification des barèmes est actuellement déposée. Note 2 : Puisque les recettes ne sont pas prévues et que les coûts ne sont pas calculés en fonction de chaque article faisant l’objet de frais, on fait état uniquement de l’ensemble des frais d’utilisation associés à la cale sèche d’Esquimalt. |
Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d’établissement des frais |
Date de la dernière modification | 2008-2009 | Exercices de planification | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recettes prévues | Recettes réelles | Coût total | Norme de rendement | Résultats | Fiscal Year |
Exercice | Coût total estimatif | ||||
Voir les éléments tarifaires ci-dessous | Réglementaire (R), aux termes du Règlement de 1989 sur la cale sèche maritime sur rail de Selkirk (DORS/89-331) | Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux (1996, ch. 16) | 1989 C. P. 1989-1198 |
22,7 Voir la note 1 |
12,6 Voir la note 1 |
161,0 Voir la note 1 Les autres ministères n’ont engagé aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais. |
Les frais d’utilisation ont été introduits avant le 31 mars 2004. Aucune norme de rendement n’a encore été établie, puisque les contrats sont conclus sur commande. | Les services de la cale sèche maritime sur rail de Selkirk répondent aux besoins particuliers de chaque utilisateur externe, conformément au Règlement sur la cale sèche maritime sur rail de Selkirk. |
2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
15,0 15,0 S.O. Voir la note 2 |
47,3 48,3 S.O. Voir la note 2 |
Total partiel (R) | 22,7 | 12,6 | 161,0 | 2009-10 2010-11 2011-12 |
15,0 15,0 n/a |
47,3 48,3 n/a |
|||||
Total | 22,7 | 12,6 | 161,0 | 30,0 | 143,9 | ||||||
Date de la dernière modification: Aucune modification importante n’a été apportée depuis le 31 mars 2004. | |||||||||||
Autres renseignements Note 1 : Puisque les recettes ne sont pas prévues et que les coûts ne sont pas calculés en fonction de chaque article faisant l’objet de frais, on fait état uniquement de l’ensemble des frais d’utilisation. Note 2 : Cette installation doit être aliénée d’ici 2010. |
TARIF DES DROITS DE CALE SÈCHE | |
INSTALLATIONS ET SERVICES | DROITS DE CALE SÈCHE ($) |
Droit d’inscription au registre | 655,00 |
Installation des tins et des ventrières | 655,00 |
Halage du navire | 515,00 |
Lancement du navire | 515,00 |
Séjour d’un navire en cale sèche, le tonneau de jauge brute, par jour | 1,05 |
Séjour d’un navire en cale sèche pendant l’hiver | 6 000,00 |
Séjour d’un navire en cale sèche pendant l’hiver, navires remorqueurs, chacun | 3 000,00 |
Taux supplémentaires prévus au paragraphe 36(1), jusqu’à concurrence de 1 000 $, le tonneau de jauge brute, par jour | 1,80 |
Projet | Coût total estimatif actuel | Coûts réels 2006-2007 | Coûts réels 2007-2008 | 2008-2009 | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues | Autorisations totales | Coûts réels | ||||
BIENS IMMOBILIERS | ||||||
Projets portant sur des locaux à bureaux | ||||||
Terre-Neuve et Labrador | ||||||
St. John's – Centre des données fiscales (rénovation à mi-durée de vie) (I-APP)1 | 50,8 | 0,1 | 0,3 | 2,5 | 1,0 | 1,0 |
Nouvelle-Écosse | ||||||
Halifax – Nouvel immeuble du gouvernement du Canada pour la Gendarmerie Royale du Canada – Construction (APL)2 | 39,7 | 1,0 | 1,2 | 2,8 | 39,4 | 4,2 |
Île-du-Prince-Édouard | ||||||
Charlottetown – Immeuble Jean-Canfield –Construction (S-ADP) | 52,7 | 19,4 | 6,9 | 2,8 | 52,8 | 2,9 |
Québec | ||||||
Montréal – 740, rue Bel-Air – Construction d’un immeuble polyvalent, y compris les éléments financés par la Défense nationale (terminé) | 54,7 | 2,0 | 0,2 | 0,1 | 60,3 | 0,1 |
Région de la capitale nationale (Québec) | ||||||
Gatineau – Garage Laurier-Taché – Rénovation (S-ADP) | 64,4 | 11,6 | 6,1 | 0,0 | 66,6 | 0,1 |
Région de la capitale nationale (Ontario) | ||||||
Ottawa – Complexe Skyline – Rénovation et occupation fédérale (S-ADP-GPE)3 | 105,8 | 9,3 | 35,9 | 30,7 | 114,3 | 28,4 |
Ottawa – Réaménagement de l’édifice Lorne (I-APP)4 | 124,2 | 0,0 | 0,0 | 0,5 | 0,0 | 0,7 |
Cité parlementaire | ||||||
Ottawa – Bibliothèque du Parlement – Conservation, réhabilitation et modernisation (ADP) | 127,9 | 7,4 | 0,9 | 3,9 | 127,9 | 1,3 |
Ottawa - Édifice de l’Ouest (APP)5, 6 | 769,2 | 13,5 | 24,7 | 40,8 | 250,4 | 30,2 |
Ottawa – Infrastructure du site – Nouvelle construction (APP) (reporté)6 | 82,5 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 4,6 | 0,0 |
Ottawa – Édifice Wellington – Rénovation (APP) | 425,2 | 1,0 | 1,0 | 9,8 | 101,4 | 5,4 |
Saskatchewan | ||||||
Regina – Immeuble du gouvernement du Canada – Acquisition, rénovation et aménagement (terminé) | 44,9 | 4,7 | 6,0 | 1,0 | 47,8 | 1,4 |
Colombie-Britannique | ||||||
Surrey – Déménagement du quartier général de la Division « E » de la GRC – Achat du terrain et partenariat public-privé (PPP) Conception, construction, financement, entretien (I-APP-GPE)7 | 1,300,0 | 0,8 | 1,6 | 5,2 | 21,0 | 4,2 |
Projets portant sur des locaux autres que des locaux à bureaux | ||||||
Terre-Neuve et Labrador | ||||||
Argentia - Assainissement de l’environnement (S-ADP)8 | 92,5 | 4,8 | 4,1 | 6,1 | 93,5 | 3,3 |
Québec | ||||||
Montréal – Réparation du quai King Edward9 | 6,2 | 0,0 | 0,3 | 3,0 | 6,6 | 3,1 |
Montréal – Réparation du quai Jacques-Cartier9 | 7,3 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 8,5 | 0,0 |
Région de la capitale nationale (Québec) | ||||||
Gatineau – Achat de la Place du Centre, 200, promenade du Portage (terminé) | 6,7 | 0,0 | 6,7 | 0,0 | 7,2 | 0,0 |
Région de la capitale nationale (Ontario) | ||||||
Ottawa - Centrale de chauffage et de refroidissement – Tunnel Est (F-ADP)10 | 18,8 | 0,2 | 0,2 | 0,7 | 1,8 | 0,2 |
Cité parlementaire | ||||||
Ottawa – Musée du portrait du Canada – Rénovation (ADP) | 32,4 | 0,8 | 0,1 | 0,0 | 32,4 | 0,0 |
Projets portant sur la location de locaux | ||||||
Région de la capitale nationale (Ontario) | ||||||
Ottawa - Remplacement de la Place Vanier (APP) | 79,7 | 0,0 | 0,0 | 0,4 | 82,3 | 0,1 |
Ottawa - 269, avenue Laurier ouest (APL)11, 12 | 231,4 | 24,0 | 12,2 | 14,2 | 60,1 | 12,1 |
Ottawa - 131, rue Queen (APL) | 166,3 | 39,2 | 24,3 | 15,0 | 166,3 | 15,9 |
Ottawa - 181, rue Queen (APL) (terminé) | 59,9 | 6,3 | 6,3 | 6,2 | 59,9 | 6,3 |
Ontario | ||||||
Toronto – 277, rue Front Est, Bail (APL)13 | 75,5 | 0,0 | 7,9 | 4,1 | 75,5 | 13,4 |
Ouest | ||||||
Edmonton – Justice (APL) | 55,9 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 55,9 | 0,1 |
Edmonton – Justice (ACL) | 175,2 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 175,2 | 0,0 |
Colombie-Britannique | ||||||
Vancouver – 1138 Melville (APL) | 53,4 | 0,0 | 0,0 | 2,0 | 53,4 | 0,0 |
Vancouver – 1138 Melville (LCA) | 120,8 | 0,0 | 0,0 | 0,5 | 120,8 | 0,0 |
Projets portant sur des ouvrages techniques | ||||||
Région de la capitale nationale (Québec) | ||||||
Barrage Laniel – Reconstruction (R-ADP) | 36,0 | 6,7 | 6,8 | 4,2 | 21,4 | 4,2 |
Région de la capitale nationale (Ontario) | ||||||
Pont Alexandra – Rénovation et remplacement du tablier (ADP) | 52,4 | 0,3 | 0,4 | 1,0 | 2,9 | 1,0 |
RÉMUNÉRATION DE LA FONCTION PUBLIQUE | ||||||
Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions (PMSSP) - Étape de définition (APP)14 | 18,415 | 7,8 | 1,3 | 0,0 | 18,4 | 0,0 |
PMSSP- Étape de mise en œuvre (ADP)16 | 200,117 | 0,0 | 0,0 | 66,318 | 200,1 | 42,819 |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est le gardien des édifices et des terrains de la Cité parlementaire. En tant que tel, il doit préserver l’intégrité historique et architecturale de ces biens.
Afin de guider l’exécution de ce mandat, TPSGC a élaboré la VPLT, qui a été approuvée initialement en 2001. En mai 2005, le Cabinet a chargé le ministre de TPSGC de présenter des options pour réviser la VPLT et les coûts connexes.
Une version révisée de la VPLT a été présentée au Cabinet et approuvée par ce dernier en juin 2007. Cette version, élaborée en collaboration avec les partenaires parlementaires (le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement), a permis l’établissement d’une approche détaillée pour la réhabilitation des édifices du patrimoine grâce à la fourniture de locaux parlementaires supplémentaires et à la création d’un environnement sécuritaire et accueillant pour les parlementaires, le personnel, les visiteurs et les touristes.
Une des principales caractéristiques de la version de 2007 de la VPLT est la nouvelle stratégie de mise en œuvre. Cette dernière consiste en une orientation stratégique générale et en une série de programmes quinquennaux cycliques. Grâce à ces cycles, on gagne en flexibilité sur le plan de la planification et de la mise en œuvre en fonction de l’évolution des priorités gouvernementales et parlementaires, de l’état des édifices, etc. Cette flexibilité permet en outre d’établir des coûts plus justes et des calendriers de projet plus réalistes.
Chaque programme quinquennal comprend trois éléments :
Un élément clé de la VPLT est l’important cadre d’établissement de rapports qui permet aux partenaires parlementaires et à TPSGC d’établir l’orientation à long terme et de respecter les priorités immédiates. De plus, la version révisée de la VPLT comporte d’importantes mesures de surveillance et de responsabilisation qui assureront une gestion plus efficace des coûts, de la planification et du calendrier de la VPLT, et ce, grâce à de nouvelles approbations du gouvernement tous les cinq ans. En plus du Rapport ministériel sur le rendement annuel, la Direction générale de la cité parlementaire remet des fiches de rendement trimestrielles au ministre et au Comité consultatif de supervision du plan pour la Cité parlementaire. Un rapport annuel sur l’avancement du programme de la VPLT est également présenté au Secrétariat du Conseil du Trésor.
En cours
Ministère responsable | TPSGC |
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Autorité contractante | TPSGC |
Organismes participants | Sénat, Chambre des communes et Bibliothèque du Parlement |
Consultations et approbations | Commission de la capitale nationale et Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine |
Entrepreneur principal | Consulter les documents indépendants pour chacun des projets suivants : le Programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest et le Projet de rénovation de l’édifice Wellington. |
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Sous-traitants principaux |
Jalon | Rapport sur les plans et les priorités de 2007-2008 | Rapport ministériel sur le rendement de 2007-2008 |
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Mémoire au Cabinet – Mise à jour sur la VPLT pour la Cité parlementaire | Non compris | Achevé en juillet 2002 |
Mémoire au Cabinet – Mise à jour de la VPLT pour la Cité parlementaire | Non compris | Achevé en mai 2005 |
Mémoire au Cabinet – Mise à jour de 2007 de la VPLT pour la Cité parlementaire | Non compris | Achevé en juin 2007 |
Les progrès accomplis jusqu’à maintenant en 2007-2008 dans le cadre de chacun des trois programmes sont mentionnés ci-dessous.
Voir les notes distinctes pour obtenir plus de renseignements sur les initiatives suivantes : le Programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest et le Projet de rénovation de l’édifice Wellington.
Voir les notes distinctes pour chacune des initiatives suivantes : le Programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest et le Projet de rénovation de l’édifice Wellington.
Voir les notes distinctes pour chacune des initiatives suivantes : le Programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest et le Projet de rénovation de l’édifice Wellington.
L’édifice de l’Ouest, qui fait partie de la Cité parlementaire, est le plus ancien des édifices situés sur la Colline du Parlement. Cet édifice de trois étages a été construit en trois phases, entre 1859 et 1906. On y trouve les bureaux des députés ainsi que des locaux servant aux fonctions parlementaires et à des services de soutien.
Des travaux de rénovation doivent être accomplis dans l’édifice de l’Ouest pour régler des problèmes liés à la santé et à la sécurité et préserver l’intégrité de ce bien. L’édifice doit être entièrement libéré avant le début des travaux de rénovation; il faudra donc fournir des bureaux temporaires aux députés et des locaux qui serviront aux fonctions parlementaires et aux services de soutien. Par conséquent, les travaux se dérouleront en deux phases.
Tout d’abord, la phase 1 comprend :
Puis, la phase 2 comprend :
La plus récente approbation préliminaire de projet (juin 2005) en dollars courants correspond à 769,2 millions de dollars (TPS non comprise) et à 821,5 millions de dollars (TPS comprise). Cette approbation tient compte de la majorité des projets de locaux temporaires, mais ne comprend pas les fonds destinés à l’édifice Wellington.
Selon le calendrier actuel, les députés et le personnel de soutien doivent libérer l’édifice de l’Ouest en 2010-2011 (phase 1), et les travaux de réhabilitation (phase 2) devraient commencer peu après.
Édifice de l’Ouest : définition du projet (conception);
Locaux temporaires : définition du projet (conception); mise en œuvre jusqu’à la clôture du projet.
Ministère responsable | TPSGC |
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Autorité contractante | TPSGC |
Organismes participants | Sénat, Chambre des communes et Bibliothèque du Parlement |
Consultations et approbations | Commission de la capitale nationale et Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine |
Entrepreneur principal |
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Sous-traitants principaux |
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Jalon | Rapport sur les plans et les priorités de 2008-2009 | Rapport ministériel sur le rendement de 2008-2009 |
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Modification de l’approbation préliminaire de projet | Achevé - Juin 2005 | Achevé - Juin 2005 |
Approbation définitive de projet partielle (phase 1) | Achevé - Juin 2005 | Achevé - Juin 2005 |
Approbation du pouvoir de dépenser 17,2 millions de dollars | Approuvé - Décembre 2006 | Approuvé - Décembre 2006 |
Approbation définitive de projet intégrale (phase 1) | Février 2007 | Approuvé - Février 2007 |
Approbation définitive de projet (phase 2) | Fin 2009 - Début 2010 | Fin 2009 - Début 2010 |
Fin des travaux d’aménagement des locaux temporaires à l’édifice La Promenade | Fin 2009 - Début 2010 | Été 2010 |
Départ des députés de l’édifice de l’Ouest | Fin 2009 - Début 2010 | Été 2010 |
Début des travaux majeurs de construction | 2010 | Été 2010 |
Fin des travaux majeurs de construction | Fin 2018 | Fin 2018 |
Les jalons indiqués précédemment ont été révisés afin de tenir compte des répétitions progressives des divers projets du Programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest. Un mode de gestion actif a été adopté pour éviter des retards, et les leçons apprises ont été consignées et seront mises à profit dans le cadre de futurs projets du Programme.
En outre, afin d’accélérer le calendrier général du Programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest, nous avons adopté une stratégie visant à relocaliser les salles de réunion au même moment que le déménagement des députés. L’édifice de l’Ouest sera ainsi complètement vacant pendant les travaux de construction, ce qui nous permettra de réduire les risques de retards et de réaliser divers travaux simultanément. Par conséquent, la durée totale du Programme sera réduite.
À ce jour, les activités du Programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest pour l’exercice 2008-2009 comprennent :
Des contrats de plusieurs millions de dollars seront attribués pour la phase de construction des édifices ainsi que pour la partie du projet liée aux équipements et aux éléments de connectivité des édifices (systèmes de technologie de l’information, systèmes multimédias, mobilier et équipements divers). La mise en œuvre du Programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest entraînera la création d’environ 8 500 emplois.
(en millions de dollars) | Dépenses estimatives totales (APP - juin 2005) | Dépenses réelles au 31 mars 2009 | Dépenses prévues en 2009-2010 | Fonds requis pour les exercices ultérieurs |
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Programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest (comprend les locaux temporaires, à l’exception de l’édifice Wellington)(dollars courants - TPS non comprise) | 769,2 $ | 96,7 $ | 75 $ | 597,5 $ (APP - juin 2005) |
L’édifice Wellington est situé au 180, rue Wellington, en face de la Colline du Parlement. Cet édifice de six étages a été construit en 1925, puis agrandi au cours des années 1950 par La Métropolitaine, Compagnie d’assurance-vie. La Chambre des communes est le principal locataire de cet édifice depuis qu’il a été exproprié par l’État en 1973. Il faut y accomplir des travaux de rénovation pour régler des problèmes liés à la santé et à la sécurité, remplacer les systèmes de bâtiment désuets et rendre le tout conforme au code du bâtiment. L’édifice sera entièrement libéré durant les travaux. Ce projet est un catalyseur du Programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest, puisque des salles temporaires seront aménagées dans l’édifice Wellington pour la tenue des réunions des comités pendant la rénovation de l’édifice de l’Ouest. L’édifice Wellington abritera également des locaux à bureaux temporaires destinés aux parlementaires au cours des travaux de rénovation des édifices de l’Est et du Centre.
Les travaux se dérouleront en deux phases pour accélérer la réalisation du projet. La phase 1 consistera en des travaux de démolition intérieure, d’enlèvement de l’amiante et de renforcement parasismique. La phase 2, sous réserve de fonds supplémentaires, comprendra la restauration de l’enveloppe extérieure, la rénovation de l’immeuble de base et l’aménagement de l’espace intérieur. Le début des travaux de construction est prévu pour 2010. Toutes les rénovations, y compris celles des dix salles de réunion requises pour permettre la rénovation de l’édifice de l’Ouest et des 69 bureaux qui accueilleront les parlementaires au cours de la rénovation des édifices de l’Est et du Centre, devraient être terminées en 2015. L’estimation actuelle des coûts, exception faite de l’aménagement des locaux temporaires, se chiffre à 425,2 millions de dollars (en dollars courants, TPS en sus). Une approbation de projet distincte a été reçue pour l’aménagement de locaux temporaires au 181 et 131, rue Queen.
Ministère responsable | TPSGC |
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Autorité contractante | TPSGC |
Organismes participants | Chambre des communes et Sénat |
Entrepreneur principal | Le consultant en conception pour le projet de rénovation de l’édifice Wellington est NORR Architects and Engineers ltd., dont les bureaux sont situés au 175, rue Bloor Est, Toronto (Ontario) M4W 3R8. |
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Principaux jalons | Date |
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Achèvement du programme fonctionnel préliminaire | Juillet 2007 |
Modification de l’approbation préliminaire de projet et approbation définitive de projet de la phase 1 | Mars 2008 |
Attribution du contrat au consultant | Août 2008 |
Programme fonctionnel définitif | Janvier 2009 |
Début des travaux de construction de la phase 1 | 2010 |
Approbation définitive de projet de la phase 2 | 2010* |
Fin des travaux de construction de la phase 1 | 2012 |
Début des travaux de construction de la phase 2 | 2012* |
Fin des travaux de construction de la phase 2 | 2015 |
*Sous réserve de fonds supplémentaires
Le consultant principal a été engagé et a fait des progrès dans l’analyse des exigences du projet et l’achèvement du programme fonctionnel définitif. Bon nombre d’occupants et de fonctions ont été réinstallés à différents endroits, dont les 181 et 131, rue Queen. On a trouvé des locaux pour les autres occupants, et plusieurs des projets clés de réinstallation ont fait l’objet d’une approbation préliminaire de projet.
Des contrats de plusieurs millions de dollars seront attribués sur une période de sept ans pour les travaux de construction, les systèmes de technologie de l’information, les systèmes multimédias, le mobilier et d’autres équipements. Ce projet entraînera la création d’environ 1 500 emplois dans le secteur privé.
Le PMSSP est un élément important du programme de transformation de l’administration des services de pension de TPSGC. Il vise à renouveler les systèmes et les services d’administration des pensions de TPSGC ainsi qu’à transformer ses processus opérationnels. Le PMSSP permettra à TPSGC d’offrir aux employés, aux employeurs et aux pensionnés des services d’administration des pensions conformes aux normes de l’industrie. Les employeurs cherchent à offrir à leurs employés des services améliorés et plus étendus. Selon les tendances démographiques, environ 40 % des fonctionnaires deviendront admissibles à la retraite d’ici 2016. Par conséquent, de plus en plus d’employés font appel à des services de consultation en matière de retraite et veulent pouvoir analyser leurs options en matière de prestations de retraite. De même, la demande liée aux services d’inscription augmente à mesure que de nouveaux employés remplacent ceux qui partent. Parallèlement, les unités opérationnelles d’administration des pensions sont exposées à des pertes importantes de personnel chevronné et formé puisque environ 42 % des formateurs, des superviseurs, des gestionnaires et des encadreurs du domaine de la rémunération deviendront admissibles à la retraite d’ici l’automne 2009.
L’infrastructure des systèmes et des processus opérationnels d’administration des pensions de TPSGC, mise en place il y a environ 40 ans, a un urgent besoin de renouvellement. Les capacités limitées des processus actuels et la technologie archaïque sur laquelle reposent les anciens systèmes réduisent énormément la capacité de TPSGC à maintenir les niveaux de service actuels. En outre, elles réduisent fortement la capacité de TPSGC d’offrir, dans l’avenir, des services dont le rendement en matière de prestation et la rentabilité sont comparables aux normes de l’industrie.
Bien qu’il soit axé sur l’administration du régime de pensions de retraite de la fonction publique, le PMSSP mettra en œuvre une solution qui visera d’autres régimes de retraite de la fonction publique.
La phase de mise en œuvre du PMSSP est en cours depuis juillet 2007 et devrait durer quatre ans et demi. Le PMSSP vise à remplacer les systèmes d’administration des pensions et les processus opérationnels actuels par des applications logicielles commerciales et des processus opérationnels conformes aux normes de l’industrie. La mise en œuvre se déroule selon l’approche progressive ci-dessous, en fonction de laquelle les nouveaux systèmes et les nouvelles fonctions sont mis en œuvre grâce au déploiement de cinq versions harmonisé avec la centralisation de la prestation des services de pension des ministères vers TPSGC.
Nouveau système ou nouvelles fonctions - Service(s) centralisé(s) |
Date d’achèvement visée |
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Version 1.0 – Mise en œuvre du logiciel de gestion des cas de Siebel et d’un nouveau système interactif de réponse vocale - Centralisation du service Rachat de service | Achevé en février 2009 |
Version 1.5 – Mise en œuvre d’applications de gestion améliorée des cas, y compris de capacités d’imagerie documentaire - Centralisation des services Adhésion au régime et Orientation | Décembre 2009 - Janvier 2010 |
Version 2.0 – Mise en œuvre des fonctions logicielles liées à l’administration des comptes des cotisants - Centralisation des services Droit aux prestations de retraite, Droit aux prestations de retraite des survivants et Soutien de l’employeur | Juin 2010 |
Version 2.5 – Mise en œuvre des fonctions logicielles liées au rachat de service, aux congés non payés et au partage des prestations de retraite - Centralisation du service Congé non payé | Novembre 2010 - Décembre 2010 |
Version 3.0 – Mise en œuvre des fonctions logicielles liées à l’administration des comptes des pensionnés et à la comptabilité | Octobre 2011 |
Les deux projets de transformation de l’administration des pensions, le PMSSP et le Projet de centralisation de la prestation des services de pension (PCPSP), sont actuellement à l’étape de la mise en œuvre. Les activités de mise en œuvre ont commencé en juillet 2007 et devraient se terminer en janvier 2012.
Ministère parrain | TPSGC |
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Autorité contractante | TPSGC |
Ministères ou organismes participants | Secrétariat du Conseil du Trésor, ministère de la Défense nationale |
Entrepreneur principal | EDS Canada Inc. (EDS) |
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Sous-traitants principaux | James Evans and Associates, Siebel Systems et Vangent (auparavant Pearson Canada Solutions) |
Jalon | Date d’achèvement |
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Étape de définition du projet (de l’APP à l’ADP) | |
Approbation préliminaire de projet (APP) par le Conseil du Trésor (CT) | Le 3 mai 2004 |
Publication de l’ébauche de la demande de propositions (DP) (Achèvement : mai 2004) |
Le 25 mai 2004 |
Consultation des fournisseurs (Achèvement : juillet 2004) |
Juillet 2004 |
Publication de la version définitive de la DP (Achèvement : septembre 2004) |
Le 22 octobre 2004 (La publication de la DP a été reportée afin de permettre aux responsables du PMSSP de donner suite aux commentaires obtenus lors des consultations.) |
Fin de la période de l’invitation à soumissionner (Achèvement : le 31 décembre 2004) |
Le 31 janvier 2005 (La période de l’invitation à soumissionner a été prolongée à la demande des soumissionnaires.) |
Évaluation des soumissions (Achèvement : mars 2005) |
Le 27 mai 2005 (La date d’achèvement a été reportée en raison de la prolongation de la période de l’invitation à soumissionner et du fait que le nombre de soumissions reçues était supérieur aux prévisions.) |
Préparation de la présentation au CT pour l’autorisation de contrat et l’attribution du contrat (Achèvement : juin 2005) |
Le 4 novembre 2005 – Signature du contrat avec EDS Le 7 novembre 2005 – Début des travaux du fournisseur (L’attribution du contrat a été reportée en raison de la prolongation de la période de l’invitation à soumissionner et de la période d’évaluation des soumissions. Le CT a approuvé l’attribution du contrat à EDS Canada Inc. le 31 octobre 2005.) |
Recensement des besoins et analyse des lacunes Ces activités, qui devaient avoir lieu en janvier 2006, ont été reportées à avril 2006 à la suite de l’attribution du contrat. |
Avril 2006 |
Architecture et conception (Achèvement : septembre 2006) |
Septembre 2006 |
Approbation définitive de projet (APD)(Achèvement : novembre 2006) | Le 13 juin 2007 (Le dépôt de la présentation au CT a été reporté afin de répondre à la demande des membres du CT qui souhaitaient que le PMSSP et le PCPSP soient regroupés dans une seule présentation.) |
Étape de la mise en œuvre (de l’ADP à la clôture) : | |
Étape 5 – Lancement des activités de la phase de l’ADP (Achèvement : janvier 2008) |
Mars 2008 (L’approbation définitive de l’État et l’approbation des produits livrables du fournisseur ont été obtenues le 7 mars 2008.) |
Étape 6 – Conception, construction et mise en œuvre :
|
(Voir la remarque ci-dessous)
|
Étape 7 – Transition finale de la maintenance (Achèvement : janvier 2012) |
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Étape 8 – Clôture (Achèvement : janvier 2012) |
Remarque : Les dates de l’étape de la mise en œuvre ont été actualisées afin qu’elles correspondent aux plans de mise en œuvre établis dans le cadre de la préparation de la présentation au CT en vue de l’obtention de l’ADP.
L’ADP a été obtenue en juin 2007. Des activités de mise en œuvre sont en cours depuis deux ans, et le calendrier et le budget du PMSSP sont respectés.
Un contrat de plusieurs millions de dollars a été attribué pour le développement des produits logiciels commerciaux, la mise en œuvre des nouveaux systèmes et processus opérationnels ainsi que les services de soutien et de maintenance continus connexes. Les produits comprendront deux logiciels : PenFax, pour les principales activités d’administration des pensions, et Siebel, pour les fonctions de gestion des relations avec la clientèle. La mise en œuvre de la nouvelle solution, des nouveaux processus opérationnels et des transformations opérationnelles connexes relève de l’intégrateur de système, EDS Canada Inc., à qui le contrat a été attribué. La mise en œuvre du PMSSP sera réalisée en plusieurs étapes, sur une période de quatre ans et demi (de juillet 2007 à janvier 2012). Pendant cette période, on s’attend à ce que quelques postes temporaires doivent être pourvus pour assurer le soutien de la mise en œuvre des systèmes et des activités de transformation des processus opérationnels, tant dans la région de la capitale nationale qu’à Shediac, au Nouveau-Brunswick. À long terme, le projet fournira l’infrastructure et les processus essentiels à la viabilité des activités d’administration des pensions actuelles et au maintien des emplois connexes à Shediac, au Nouveau-Brunswick.
Projet | Dépenses réelles 2007-2008 | 2008-2009 | ||
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Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles | ||
SERVICES GOUVERNEMENTAUX | ||||
Gestion des locaux et des avoirs fédéraux | ||||
SUBVENTIONS | ||||
Subventions versées aux municipalités et à d’autres autorités taxatrices1 | 1,60 | — | (1,17) | (1,17) |
1,60 | — | (1,17) | (1,17) | |
Total des paiements de transfert | 1,6 | — | (1,17) | (1,17) |
Nom de l’initiative horizontale: Projet d’assainissement des étangs bitumineux et des fours à coke de Sydney
Nom du ministère responsable: TPSGC
Activité de programme du ministère responsable: Programmes et services spécialisés
Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale: 12 mai 2004
Date de clôture de l’initiative horizontale: 31 mars 2014
Total des fonds fédéraux versés (de la mise en œuvre à la clôture): 282 M$ de la part de TPSGC; coûts partagés avec la province de la Nouvelle-Écosse (la part de la Nouvelle-Écosse est d’au plus 120 M$ ce qui porte à 402 M$ le coût total du projet. Les coûts autres que ceux prévus dans l’entente de partage des coûts sont les suivants : mesures de contrôle du gouvernement fédéral dirigées par TPSGC (25,8 M$), Environnement Canada (7,6 M$) et Santé Canada (5,5 M$).
Description de l’initiative horizontale (y compris l’accord de financement) : Entente fédérale-provinciale de partage des coûts afin de procéder à l’assainissement des étangs bitumineux et des fours à coke de Sydney, situés sur des terres appartenant au gouvernement fédéral et au gouvernement provincial, au cœur de Sydney, en Nouvelle-Écosse. Ces sites ont été contaminés par les activités de fabrication de l’acier durant un siècle. Le projet s’inscrit dans l’initiative de développement durable du gouvernement fédéral et tient compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques de la région de Sydney. Le projet produira des bénéfices à long terme pour tous les Canadiens. Lorsque les travaux d’assainissement seront terminés, la province de la Nouvelle-Écosse prendra possession des terres. Elle assurera la gestion et la surveillance des contaminants restants conformément au protocole d’accord.
L’adresse du site Web de l’organisme provincial qui gère le projet d’assainissement est la suivante : http://www.tarpondscleanup.ca. L’adresse du site Web de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale est la suivante : http://www.ceaa-acee.gc.ca/050/viewer_f.cfm?cear_id=8989#Documents
Résultats partagés: Le projet produira des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques pour les habitants de la Nouvelle-Écosse, les collectivités de Premières nations et l'ensemble de la population canadienne. De nouveaux terrains pourront être exploités dans le centre-ville de Sydney, ce qui contribuera à la revitalisation du secteur, en proie au marasme économique.
Structure(s) de gouvernance :
Partenaires fédéraux | Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Nom des programmes des partenaires fédéraux | Affectation totale (2004-2014) | Dépenses prévues pour 2008-2009 (dans le RPP) | Dépenses réelles en 2008-2009 |
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1. Coût de fonctionnement de TPSGC | AP 1 Direction fédérale |
a. Programmes et services spécialisés - Projet d’assainissement des étangs bitumineux et des fours à coke de Sydney | 25 870 000 $ | 2 928 000 $ | 1 678 231 $ |
Partage des coûts : Paiement à la province de la Nouvelle-Écosse | 282 240 000 $ | 54 055 000 $ | 14 101 468 $ | ||
2. ENVIRONNEMENT CANADA | AP 1 Conseiller TPSGC sur les questions techniques, les études historiques et les questions scientifiques liées aux sites contaminés |
a. S. O. | 7 640 000 $ | 678 087 $ | 641 593 $ |
3. SANTÉ CANADA | AP 1 Conseiller TPSGC sur les questions de santé, les questions techniques et l’évaluation des risques |
a. S. O. | 5 500 000 $ | 243 325 $ | 211 079 $ |
Total | 321 250 000 $ | 57 904.412 $ | 16 632 371 $ |
Résultats prévus pour 2008-2009 :
Résultats obtenus en 2008-2009 : The design phase of several Project elements progressed successfully. The Project remains on track to meet the approved budget and the Project is moving ahead pursuant to the MOA.
Commentaires sur les écarts : L’écart entre les dépenses réelles et prévues s’explique par la décision de revoir la conception de certains ouvrages, laquelle a entraîné des retards dans plusieurs importants processus de conception et de passation de marché et l’établissement d’un calendrier de construction révisé. Toutefois, de 2008 à 2010, des contrats d’une valeur de plus de 50 M$ (dont 30 M$ du gouvernement fédéral) ont été attribués. D’autres contrats, d’une valeur de 75 M$ (dont 45 M$ du gouvernement fédéral), seront attribués au cours du premier trimestre de 2009-2010, pour des travaux de construction à venir. http://www.infomedia.gc.ca/pwgsc-tpsgc/articles/unrestricted/2009/03/pwg2009311950657_70.htm
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) :La Sydney Tar Pond Agency, qui est responsable de la gestion des activités techniques quotidiennes du Projet, conformément aux ententes convenues avec les partenaires gouvernementaux, a effectué des travaux d’assainissement, dont les coûts (23,5 M$) étaient partagés entre les différents partenaires (part du gouvernement fédéral = 14,1 M$).
Personnes-ressources:
Randy Vallis, directeur, Projet d’assainissement des étangs bitumineux et des fours à coke de Sydney, 295, rue Charlotte, Sydney (Nouvelle-Écosse) B1P 6J9 Tél. : 902-564-2543 Courriel : randy.vallis@pwgsc-tpsgc.gc.ca
Brenda Powell, chef, Gestion des affaires, Projet d’assainissement des étangs bitumineux et des fours à coke Sydney Tél. : 902-368-0359 Courriel : brenda.powell@pwgsc-tpsgc.gc.ca
Objectifs du Ministère en matière de stratégie de développement durable (SDD): La Stratégie de développement durable 2007-2009 de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) appuie sans réserve l’Écologisation des opérations gouvernementales : Document d’orientation à l’intention des organismes qui élaborent des stratégies de développement durable, qui englobe des objectifs et des mesures de rendement pour trois secteurs clés prioritaires, nommément l’efficacité énergétique des immeubles, le parc automobile et les achats écologiques. Nous serons ainsi en mesure de bien cibler les priorités et de présenter des rapports connexes de façon coordonnée, et ce, à l’échelle du gouvernement. En outre, TPSGC appuie sans réserve les objectifs communs du gouvernement fédéral en matière de développement durable, qui servent de cadre à ses propres engagements ministériels.
Les objectifs de TPSGC pour ce qui est du développement durable s’harmonisent à ceux du gouvernement et aux objectifs relatifs à l’écologisation des opérations gouvernementales.
Objectifs du gouvernement fédéral en matière de développement durable et objectifs relatifs à l’écologisation des opérations gouvernementales : Les buts de la Stratégie 2007-2009 sont les suivants :
But 1 : Gouvernance pour le développement durable – Renforcer la gouvernance et la prise de décisions fédérales afin d’appuyer le développement durable (contribue à l’atteinte du sixième objectif du gouvernement fédéral en matière de développement durable et de l’objectif relatif à l’écologisation des opérations gouvernementales au chapitre des achats écologiques)
But 2 : Développement et utilisation durables des ressources naturelles (contribue à l’atteinte du cinquième objectif du gouvernement fédéral en matière de développement durable)
But 3 : Réduction des émissions de gaz à effet de serre (contribue à l’atteinte du troisième objectif du gouvernement fédéral en matière de développement durable et des objectifs relatifs à l’écologisation des opérations gouvernementales au chapitre de l’efficacité énergétique des immeubles et du parc automobile)
But 4 : Collectivités durables – Les collectivités profitent d’une économie prospère, d’une société vibrante et équitable et d’un environnement sain pour les générations actuelles et futures (contribue à l’atteinte du quatrième objectif du gouvernement fédéral en matière de développement durable)
Pour de plus amples renseignements sur la SDD 2007-2009 de TPSGC, rendez-vous au : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/dd-sd/strategies/2007/index-fra.html
Résultats prévus pour 2008-2009 | Mesure(s) de rendement à l’appui | Résultats atteints par le Ministère en 2008-2009 en matière de SDD |
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Résultat 1.1 : Mécanismes de gouvernance clairs et efficaces pour intégrer le développement durable au processus décisionnel Cible 1.1.5 : D’ici mars 2009, élaborer et mettre en place une orientation ministérielle en ce qui a trait à la mise en œuvre de la Politique d’achats écologiques |
Approbation de l’orientation ministérielle en ce qui a trait à la mise en œuvre de la Politique d'achats écologiques et établissement de procédures et de systèmes établis à l'appui de la surveillance de l'orientation ministérielle et des rapports connexes |
En 2008-2009, TPSGC a continué de réaliser des progrès à l’égard de ses quatre buts prioritaires et de leurs objectifs respectifs. Le Rapport sur le rendement en matière de développement durable de TPSGC fournit les détails sur tous les objectifs. Ce rapport est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/dd-sd/rendement-performance/index-fra.html |
Résultat 2.1 : L’utilisation des ressources naturelles, durable sur le plan environnemental, est encouragée Cible 2.1.3 : Conformément aux engagements prévus dans les SDD antérieures, on a terminé la mise en œuvre des pratiques de gestion des débris de construction et de démolition dans le cadre des projets immobiliers d’une valeur supérieure à 1 000 000 $ et dans les communautés où le recyclage industriel est assuré. Ainsi, les déchets seront réutilisés ou recyclés. |
Nombre de projets d’une valeur supérieure à 1 000 000 $ dans le cadre desquels on gère les débris de construction, de rénovation et de démolition Nombre de projets d’une valeur supérieure à 1 000 000 $ |
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Résultat 3.1 : Les émissions sont réduites Cible 3.1.4 : À compter d’avril 2007, l’essence achetée pour les véhicules routiers du gouvernement fédéral devra être à base d’éthanol, si possible. Remarque : Dans le Rapport sur les plans et les priorités pour 2009-2010 de TPSGC, on a révisé ce résultat prévu et cette mesure de rendement afin de tenir compte de l’engagement initial de la SDD. |
Pourcentage de l’essence achetée pour les véhicules routiers du gouvernement fédéral contenant de l’éthanol. |
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Résultat 4.1 : Les risques des substances nocives pour la santé humaine des écosystèmes sont réduits (y compris l’assainissement des lieux contaminés fédéraux). Cible 4.1.1 : D’ici le 31 mars 2009, terminer les plans d’assainissement ou de gestion des risques pour 65 % des sites contaminés connus. |
Pourcentage des 172 sites contaminés actifs (faisant partie de l’Inventaire des sites contaminés fédéraux [ISCF]) dont l’état indiqué dans l’ISCF sera « restauration terminée » (c.-à-d. que la restauration sera terminée ou que le plan de gestion des risques aura été mis en œuvre) ou « évalué, aucune mesure nécessaire » en juin 2009 |
Est-ce que le Ministère a intégré les facteurs de performance environnementale dans ses processus de prise de décision en matière d'achats?
En cours |
Résumé des initiatives visant à intégrer les facteurs de performance environnementale dans les processus de prise de décision en matière d'achats :
Politique
Communications
Impression gérée
Formation
Lignes directrices et outils
Résultats atteints :
Communications
Formation
Vous trouverez d’autres résultats de rendement à la partie 8 du présent tableau.
Contributions visant à faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l'échelle du gouvernement :
En 2008-2009, TPSGC a axé ses efforts de mise en œuvre des achats écologiques sur l’élaboration d’un plus grand nombre de documents d'information, d’outils et des lignes directrices pour appuyer les ministères et les organismes individuels dans l’intégration des facteurs de performance environnementale dans leur processus de prise de décision en matière d'achats. Les récentes publications intituléesLigne directrice – L’intégration de facteurs environnementaux dans les cadres de gestion des achats des ministères et Lignes directrices concernant l’écologisation des achats de services sont le fruit de ces efforts. Des lignes directrices additionnelles ont été fournies aux ministères par l'entremise de la collaboration de TPSGC avec le Secrétariat du Conseil du Trésor relativement à la préparation du Tableau 9 – Achats écologiques, qui sera intégré dans les Rapports ministériels sur le rendement 2008-2009.
La stratégie d’engagement interministérielle en matière d’achats écologiques, qui comprend le Forum sur les achats écologiques, est une autre occasion de promouvoir l’intégration des facteurs de performance environnementale dans les processus de prise de décision en matière d'achats.
Le cadre de mesure du rendement (CMR) relatif à la Politique sur les achats écologiques, dans lequel a été adoptée une approche graduelle et sur plusieurs années visant à améliorer la mesure des progrès réalisés dans l’ensemble du gouvernement en ce qui concerne les principaux objectifs d'achats écologiques, a été raffiné. Il comprend les rapports ministériels sur les principaux indicateurs de rendement, tels que l’intégration des facteurs de performance environnementale dans les processus de prise de décision en matière d'achats en ce qui a trait à la formation, aux évaluations de rendement des employés, à l’orientation et aux processus, aux objectifs d’achats écologiques, ainsi qu’à la documentation et aux rapports sur le rendement au chapitre des achats écologiques.
Le cours sur l'approvisionnement écologique est offert gratuitement à tous les employés du gouvernement fédéral par l’entremise de Campusdirect. Le site Web du Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales (BEOG) présente plusieurs outils et lignes directrices, et comprendra bientôt un plus grand nombre de documents élaborés récemment, comme celui sur les conseils offerts aux ministères pour les aider à mettre en œuvre la politique des achats écologiques, Ligne directrice – L’intégration de facteurs environnementaux dans les cadres de gestion des achats des ministères et Lignes directrices concernant l’écologisation des achats de services.
Le site Web Publiservice de la Direction générale des approvisionnements présente des plans sur les achats écologiques propres à la gestion des biens et des services et une liste d’offres à commandes, d’arrangements en matière d’approvisionnement et de contrats écologiques. Un Répertoire de langage écologique, visant à aider le personnel des approvisionnements à élaborer des critères d’évaluation, des clauses et des conditions, des énoncés de travaux ou des sondages auprès des fournisseurs qui doivent comprendre des facteurs environnementaux, a été mis au point et sera bientôt publié.
Par l’entremise du processus de gestion des biens et des services, TPSGC a mis au point des plans d’achats écologiques pour les initiatives en matière de gestion des biens et des services dont la valeur totale est estimée à 3,3 milliards de dollars. D’autres initiatives d’écologisation sont en cours dans le cadre des plans d’achats pour les initiatives en matière de gestion des biens et des services, totalisant plus de 2 milliards de dollars.
Deux objectifs de la Direction générale des approvisionnements devant être atteints en 2008 ont été réalisés à temps :
Pour plus d’information sur la Politique d’achats écologiques, veuillez consulter : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ecologisation-greening/achats-procurement/politique-policy-fra.html
Est-ce que le Ministère a établi des objectifs en matière d’achats écologiques?
Oui |
Est-ce que les objectifs en matière d’achats écologiques sont les mêmes que ceux identifiés dans votre Stratégie de développement durable (Tableau 8)?
Oui |
Sommaire des objectifs en matière d’achats écologiques :
Objectifs | Activités | Bénéfices connexes | Indiquer si l’objectif a été fixé en fonction du mandat, des dépenses ou des risques environnementaux |
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Mener, d'ici mars 2010, un projet pilote intégrant des solutions complètes d'impression gérée afin de réduire les incidences des services d'impression de TPSGC sur l’environnement. Mesure de rendement |
Mettre en œuvre une solution complète d’impression gérée, y compris l'impression recto-verso par défaut, dans le Secteur de la capitale nationale (SCN). |
Bénéfices qui pourraient être réalisés :
|
L’objectif a été fixé en fonction des risques environnementaux. |
Mesurer les résultats obtenus pour le SCN et en rendre compte. | |||
Établir les avantages et les incidences de base de la mise en œuvre d'une solution complète de l'impression gérée, y compris l'impression recto-verso par défaut dans les régions. | |||
Commencer la mise en œuvre dans les régions. | |||
Présenter les résultats aux autres ministères (par l'intermédiaire du Groupe directeur interministériel des achats écologiques). | |||
Réduire, d'ici mars 2010, le nombre d'appareils d'impression du Ministère (p. ex. imprimantes, photocopieuses, télécopieurs) de 50 % comparativement à l'exercice 2005-2006. Mesure de rendement |
Introduce a fully managed print solution for the department including the double-sided default feature and decreasing the number of personal printers |
Bénéfices qui pourraient être réalisés :
|
L’objectif a été fixé en fonction des dépenses, reconnaissant que cela permettra de réduire également les incidences environnementales. |
Élaborer et mettre en œuvre, d'ici mars 2010, des normes d'impression écologique à TPSGC. Mesure de rendement Pourcentage des documents publiés par TPSGC qui sont conformes aux normes d'impression écologique de TPSGC. |
Établir la norme d'impression écologique de TPSGC. | Une plus grande utilisation du papier contenant un fort pourcentage de matière recyclé dans les publications et réduction générale de l’impression systématique des publications ministérielles. |
L’objectif a été fixé en fonction du mandat. Les Communications ministérielles jouent un rôle de coordination en ce qui a trait aux publications du Ministère |
Adopter la norme d'impression écologique. | |||
Surveiller l'utilisation de la norme d'impression écologique et en rendre compte. | |||
D'ici mars 2010, avoir donné de la formation en achats écologiques à 90 % des gestionnaires du matériel, du personnel de l'approvisionnement et des titulaires d'une carte d'achat Mesure de rendement |
Utiliser le Programme de perfectionnement professionnel et de certification du SCT pour les collectivités des approvisionnements, de la gestion du matériel et des biens immobiliers. | Accroître la sensibilisation et la compréhension à l’égard des achats écologiques. | L’objectif a été fixé pour se conformer à l’orientation stratégique |
Élaborer et mettre en œuvre, d'ici mars 2009, une orientation ministérielle pour l'application de la Politique d'achats écologiques Mesure de rendement Approbation de l'orientation ministérielle Établissement de procédures et de systèmes à l'appui de la surveillance de l'orientation ministérielle et des rapports connexes |
Établir une orientation ministérielle en définissant clairement les obligations de rendre des comptes, les rôles et les responsabilités. | Accroître la sensibilisation à la nécessité d’évaluer les incidences environnementales dans le cadre du cycle des achats. | L’objectif a été fixé pour se conformer à l’orientation stratégique. |
Établir et diffuser des procédures et des systèmes à l'appui de la mise en œuvre d'une orientation ministérielle. | Accroître la sensibilisation à la nécessité d’évaluer les incidences environnementales dans le cadre du cycle des achats. | L’objectif a été fixé pour se conformer à l’orientation stratégique. | |
Établir un système de surveillance et de production de rapports afin de montrer l'avancement de la mise en œuvre de la Politique d'achats écologiques au Ministère. | La surveillance permettra d’identifier les secteurs qui ont obtenu du succès et ceux qui nécessitent des améliorations. | L’objectif a été fixé pour se conformer à l’orientation stratégique. | |
Conclure, d'ici mars 2008, des contrats de service d'impression gérée afin d'appuyer les initiatives des ministères et organismes pour réduire les incidences des services d'impression sur l’environnement. Mesure de rendement Contrats de service d'impression gérée offrant un soutien à la gestion de la performance environnementale pour les ministères et les organismes. |
Établir des instruments pour les achats. | Avoir accès à des instruments pour les achats qui appuient la réduction des incidences des services d'impression sur l’environnement. | L’objectif a été fixé en fonction des risques environnementaux. |
Soutenir, d'ici mars 2010, l'intégration de facteurs environnementaux dans les normes de l'Office des normes générales du Canada (ONGC) utilisées régulièrement dans le cadre du processus d'approvisionnement du gouvernement du Canada. Mesure de rendement Nombre de facteurs environnementaux intégrés dans les normes prioritaires de l'ONGC auxquelles on a régulièrement recours dans le cadre du processus d'approvisionnement du gouvernement du Canada. Nombre de recommandations transmises aux comités des normes visant l'inclusion de facteurs environnementaux dans les normes prioritaires de l'ONGC. |
Définir les facteurs environnementaux et les besoins en matière de normes utilisées dans le processus d’approvisionnement | Améliorer les normes environnementales pour les deux biens en question. |
L’objectif a été fixé en fonction des risques des risques environnementaux. Les combustibles et les lubrifiants, et les meubles sont les deux biens ciblés; ils représentent d’importantes dépenses à l’échelle du gouvernement et ont également d’importantes incidences sur l’environnement. |
Déterminer les normes prioritaires de l’ONGC utilisées habituellement dans le processus d’approvisionnement du gouvernement du Canada | |||
Comparer les facteurs environnementaux et les besoins et identifier les lacunes dans les normes prioritaires de l’ONGC | |||
Soumettre les lacunes aux comités des normes de l’ONGC pour examen | |||
Évaluer l’intégration de facteurs environnementaux dans les normes prioritaires de l’ONGC | |||
D'ici mars 2008, faire en sorte que la performance environnementale devienne un facteur clé dans les processus d'examen des approvisionnements du Ministère pour les achats prévus de plus de 2 millions de dollars. Mesures de rendement Prise en compte des facteurs environnementaux dans les décisions relatives au processus d'examen des approvisionnements du Ministère |
Publier les procédures ministérielles révisées | Réduire les incidences environnementales dans les achats de biens et de services applicables | L’objectif a été fixé en fonction des risques environnementaux. |
Suivre les progrès de la mise en œuvre, au besoin |
Résultats atteints en 2008-2009 au chapitre des achats écologiques:
Vous trouverez des détails sur les progrès dans le Rapport sur le rendement en matière de développement durable de TPSGC. Ce rapport se trouve en ligne à : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/dd-sd/rendement-performance/2007-2008/index-fra.html
Réponse aux comités parlementaires | |
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Comité permanent des comptes publics Rapport 7 – Février 2008 |
Chapitre 3, Les grands projets de technologies de l’information, du rapport de novembre 2006 de la vérificatrice générale du Canada Ce rapport, déposé le 25 février 2008, portait sur la gestion de grands projets de technologies de l’information. Deux recommandations visaient directement Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – les recommandations 5 et 6. La réponse du gouvernement a été déposée le 16 juillet 2008. |
Recommandation | 5- Que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada effectue une analyse coûts-avantages du maintien de la Voie de communication protégée et en communique les résultats au Comité des comptes publics avant le 31 décembre 2008. |
Réponse du gouvernement |
Le gouvernement est d’accord en principe et reconnaît l’importance d’une analyse coûts-avantages de la Voie de communication protégée. La Voie de communication protégée est l’infrastructure commune de technologie de l’information au gouvernement, qui inclut divers services de sécurité. Elle donne aux particuliers et aux entreprises du Canada un accès sûr, efficace et privé à tous les programmes et services fédéraux offerts en ligne. Au moment de la vérification du BVG, une nouvelle analyse de rentabilisation proposant un modèle de viabilité financière était en cours d’élaboration. L’actuel contrat visant la Voie de communication protégée approuvé en décembre 2006 est fondé sur une analyse de rentabilisation qui, après l’approbation du marché, a été mise au point et officiellement présentée au SCT en mars 2007. Comme la technologie et les menaces pour la sécurité ont évolué depuis la mise en œuvre initiale, le SCT et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) réexaminent l’analyse de rentabilisation de mars 2007 à la lumière de l’évolution des exigences de sécurité et de protection des renseignements personnels au gouvernement du Canada. En particulier, il y a lieu d’élargir l’éventail des niveaux de sécurité de manière à mieux les adapter aux programmes et aux services de chacun des ministères et à continuer de protéger les Canadiennes et les Canadiens. Si l’adoption d’une solution commune continue en matière de services de sécurité demeurait nécessaire en janvier 2010, le gouvernement du Canada élaborera une analyse de rentabilisation qui englobe une analyse des coûts et des avantages ainsi qu’une confirmation de l’engagement du gouvernement envers l’utilisation de ces services. Une nouvelle analyse de rentabilisation de la Voie de communication protégée a été effectuée en mars 2009. Le bureau du ministre n’a pas encore donné son accord pour qu’elle soit présentée au Comité permanent des comptes publics au cours du prochain exercice. |
Recommendation | 6- Si la Voie de communication protégée est maintenue, que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada fournissent des informations significatives fondées sur les résultats dans son rapport ministériel annuel sur le rendement sur la Voie de communication protégée, notamment des informations sur le nombre de transactions traitées, le nombre de ministères l’utilisant, le pourcentage d’utilisation de sa capacité et son coût par transaction. |
Réponse du gouvernement |
Le gouvernement est d’accord pour dire que cette information est importante et il accepte de la fournir au Comité. Il convient de signaler que TPSGC fournit l’infrastructure pangouvernementale de la Voie de communication protégée, alors que les transactions des programmes rendues possibles par la Voie protégée relèvent de chacun des ministères, et le SCT est responsable au premier chef de la mesure du rendement et de la politique pangouvernementale. Le rapport ministériel sur le rendement (RMR) vise à déclarer les progrès réalisés à l’égard du rapport sur les plans et les priorités (RPP), qui précise les activités de programme et les indicateurs de rendement connexes qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor. Le Secrétariat du Conseil du Trésor cherche actuellement à simplifier les RPP et RMR dans le but de réduire la quantité de données opérationnelles générales pour améliorer la clarté et l’orientation de ces rapports. TPSGC a fourni l’information suivante dans un rapport distinct qui a été présenté au Comité des comptes publics au début de 2009 :
Le rapport d’information sera mis à jour chaque année et lié aux futurs RMR de TPSGC tant qu’existera une solution commune en matière de service de sécurité. |
Réponses au vérificateur général (y compris le Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD)) | |
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Vérificateur général Rapport de mai 2008 |
Chapitre 6 – La conservation des résidences officielles du gouvernement fédéral L'objectif de la vérification était de déterminer si le gouvernement fédéral a adopté les pratiques de gestion nécessaires à la conservation de ses résidences officielles. |
Recommendation | Aucune recommandation ne visait Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. |
Vérificateur général Rapport de décembre 2008 |
Chapitre 3 - Les contrats de services professionnels La présente vérification avait pour objectif de déterminer si Travaux publics et Services gouvernementaux Canada mène ses activités de passation de marchés de services professionnels en respectant les principes d'accès, de concurrence et d'équité, conformément aux autorisations applicables. |
Recommandations |
3.61 – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada devrait élaborer et mettre en œuvre un cadre propre à assurer, de façon cohérente, la qualité et la conformité aux lois, règlements et politiques applicables. Cela permettrait de s'attaquer aux questions mentionnées dans la présente partie du rapport, à savoir l'application des modalités des contrats
et les modifications à ceux-ci ainsi que le paiement des travaux exécutés. Ce cadre devrait prévoir un programme de surveillance qui intègre les leçons apprises. 3.72 – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada devrait :
3.81 – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada devrait veiller à rendre publiques toutes les autorisations de tâches au fur et à mesure qu'elles sont établies. |
Réponse du Ministère | http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200812_03_f_31827.html#hd3e |
CEDD Rapport de décembre 2008 |
Chapitre 4 – Le rapport annuel sur les stratégies de développement durable L’objectif de vérification consistait à déterminer si chaque ministère et organisme avait intégré les structures et les processus requis pour gérer efficacement la mise en œuvre d'un engagement choisi dans sa stratégie de développement durable, et pouvait montrer des résultats obtenus. |
Recommandation | Aucune recommandation ne visait Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. |
CEDD Rapport de décembre 2008 |
Chapitre 5 – Le rapport annuel sur les pétitions en matière d’environnement Le présent chapitre vise à communiquer au Parlement et aux Canadiens de l'information sur l'utilisation du processus de pétition en matière d'environnement. Conformément aux articles 22 et 23 de la Loi sur le vérificateur général, le chapitre précise le nombre et l'objet des pétitions reçues et l'état d'avancement de leur traitement, ainsi que les délais de réponse des ministres. |
Recommandation | Aucune recommandation ne visait Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. |
Vérifications externes (Nota : Ces vérifications se rapportent aux autres vérifications externes effectuées par la Commission de la fonction publique du Canada.) | |
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CFP Rapport d’octobre 2008 |
Vérification pangouvernementale des nominations (EX) La vérification visait à déterminer si les activités de nomination de cadres de direction étaient conformes à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP), aux autres lois et politiques, ainsi qu'à l'instrument de délégation signé avec la Commission de la fonction publique. La vérification portait sur les activités de nomination de cadres de direction effectuées au cours de la première année suivant l'entrée en vigueur de la nouvelle LEFP, soit de janvier à décembre 2006. Nous avons examiné la moitié des nominations de cadres de direction à des postes des niveaux EX-1, EX-2 et EX-3, et toutes les nominations à des postes des niveaux EX-4 et EX-5. |
Recommendation | Aucune recommandation ne visait Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. |
PSC Rapport d’octobre 2008 |
Étude sur la mobilité des fonctionnaires Les objectifs de l'étude visaient à décrire la nature et le niveau des nominations qui mènent à un déplacement au sein du gouvernement fédéral, examiner les facteurs qui influent sur les déplacements, et dégager les leçons tirées. Dans le cadre de cette étude, les déplacements des employés ont été examinés sur une période de 11 ans (de 1997-1998 à 2007-2008). L'étude est fondée sur des renseignements statistiques et sur des entrevues menées auprès de hauts fonctionnaires dans huit ministères et organismes. |
Recommandation | Aucune recommandation ne visait Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. |
Titre de la vérification interne | Type de vérification interne | État | Date d'achèvement prévue | Lien électronique au rapport |
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Vérification de l'atténuation des risques à la Direction générale des ressources humaines | Certification | Terminée (reportée de 2007-2008) | septembre 2008 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérifications d'attestation annuelles des états financiers des fonds renouvelables pour l'exercice qui a pris fin le 31 mars 2008 :
|
Vérifications d'attestation annuelles des états financiers des fonds renouvelables | Terminées (prévue pour 2008-2009) | septembre 2008 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification d'attestation annuelle du Rapport financier sur les coûts d'administration imputables au compte du Régime de pensions du Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2007 | Vérification d'attestation annuelle des états financiers | Terminée (prévue pour 2008-2009) | novembre 2008 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification de la relève chez les directions générales des approvisionnements et de la comptabilité, gestion bancaire et rémunération | Certification | Terminée (reportée de 2007-2008) | décembre 2008 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification de l'indexation des loyers | Certification | Terminée (reportée de 2007-2008) | décembre 2008 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification de la gestion de l'accès des systèmes d'infotechnologie déterminés | Certification | Terminée (reportée de 2007-2008) | mars 2009 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification de la gestion de la configuration pour des systèmes de TPSGC | Certification | Terminée (reportée de 2007-2008) | mars 2009 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification de la gestion du Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions du gouvernement du Canada | Certification | Terminée (reportée de 2007-2008) | mars 2009 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification du processus de passation des marchés de construction | Certification | Terminée (reportée de 2007-2008) | mars 2009 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification de la gestion du Projet de centralisation de la prestation des services de pension | Certification | Terminée (reportée de 2007-2008) | mars 2009 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification des cartes d'achats | Certification | Terminée (prévue pour 2008-2009) | avril 2009 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification de la gestion du matériel | Certification | Terminée (reportée de 2007-2008) | avril 2009 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification de suivi des frais administratifs liés au Compte de pension de retraite de la fonction publique | Certification | Fermée après l'examen préliminaire (prévue pour 2008-2009) | juin 2009 | |
Vérification des contrôles de surveillance relatifs à une offre à commandes | Certification | En cours (prévue pour 2008-2009) | novembre 2009 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification des processus de certification et d'accréditation visant à atténuer les risques en matière de sécurité pour les applications opérationnelles de TPSGC. | Certification | Terminée (reportée de 2006-2007) | novembre 2009 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification du respect par TPSGC des lois, des règlements, des politiques et des lignes directrices liés aux questions en matière de santé et de sécurité - Premier soins | Certification | En cours (prévue pour 2008-2009) | novembre 2009 | |
Vérification des passifs environnementaux | Certification | En cours (reportée de 2007-2008) | mars 2010 | |
Vérification des recettes provenant de la location commerciale et affermage | Certification | Reportée à 2009-2010 (reportée de 2007-2008) | ||
Vérification de la rémunération | Certification | Reportée à 2009-2010 (prévue pour 2008-2009) | ||
Vérification de la conformité des normes de sécurité du système de règlement du receveur général | Certification | Annulée (reportée de 2007-2008) | ||
Vérification des propriétés désignées - Gestion de projet de la Cité parlementaire | Certification | Annulée (reportée de 2007-2008) |
Titre de l'évaluation | Activité de programme | Type d'évaluation | Statut | Date d'achèvement | Lien électronique au rapport |
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Évaluation du Programme de distribution des biens de la Couronne | Sommative | Terminée (reportée de 2007-2008) | mai 2008 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html | |
Évaluation du Programme des Éditions et des services de dépôt | Sommative | Terminée (reportée de 2007-2008) | mai 2008 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html | |
Évaluation ciblée de l'Initiative des autres formes de prestation de services de 2005 | Évaluation ciblée | Terminée (reportée de 2007-2008) | mai 2008 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html | |
Évaluation du Programme fédéral/provincial/ territorial d'achat collectif de médicaments et de vaccins de TPSGC | Sommative | Terminée (prévue pour 2008-2009) | mars 2009 | Vous trouverez le rapport à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html | |
Évaluation de l'Office des normes générales du Canada | Sommative | En cours (prévue pour 2008-2009) | septembre 2009 | ||
Évaluation du Programme d'éthique | Sommative | En cours (prévue pour 2008-2009) | novembre 2009 | ||
Évaluation du Programme des paiements versés en remplacement d'impôts | Sommative | En cours (prévue pour 2008-2009) | novembre 2009 | ||
Évaluation des services de traduction et d'interprétation à l'intention du Parlement | Sommative | En cours (prévue pour 2008-2009) | novembre 2009 | ||
Évaluation de la conservation des édifices ayant une valeur patrimoniale de TPSGC | Sommative | En cours (prévue pour 2008-2009) | janvier 2010 | ||
Évaluation de la participation de TPSGC dans le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux | Évaluation horizontale (avec Environnement Canada) | En cours (reportée de 2007-2008) | novembre 2009 | ||
Évaluation des services pour les systèmes en rémunération | Sommative | Reportée à 2012-2013 |