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État condensé de la situation financière À la fin de l'exercice (Mars 31, 2010) |
Variation en % | 2010 | 2009 |
---|---|---|---|
Actif | |||
Total de l'actif | 53 % | 92 | 60 |
Total de l'actif | 53 % | 92 | 60 |
Passif | |||
Total Passif | (42 %) | 64 | 110 |
Avoir du Canada | |||
Total de l'avoir du Canada | 156 % | 28 | (50) |
Total du passif et de l’avoir du Canada | 53 % | 92 | 60 |
État condensé des résultats À la fin de l'exercice (Mars 31, 2010) |
Variation en % | 2010 | 2009 |
---|---|---|---|
Charges | |||
Total Charges | (19 %) | 404 | 497 |
Coût de fonctionnement | (19 %) | 404 | 497 |
Le coût de fonctionnement net s’élevait à 404 000 $ à la fin de 2009‑2010, soit une diminution de 93 000 $ par rapport à l’année précédente (19 %). Cette diminution est principalement attribuable à une diminution des frais de traduction, du régime d’avantages sociaux des employés et des indemnités de départ.
Le total de l’actif était de 92 000 $ à la fin de 2009‑2010, soit une augmentation de 32 000 $ par rapport à l’année précédente (53 %). Les comptes débiteurs représentent 100 % de l’actif du SCNP.
Le total du passif se chiffrait à 64 000 $ à la fin de 2009‑2010, soit une diminution de 46 000 $ par rapport à l’année précédente (42 %). Cette diminution était principalement attribuable à la diminution des comptes créditeurs et des autres dettes au titre des salaires (à la clôture de l’exercice), notamment du régime d’avantages sociaux des employés, de la rémunération au rendement et du versement d’indemnités de départ.
Le Secrétariat de la Commission des nominations publiques a deux activités de programme liées à son résultat stratégique. L’activité de programme Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil représente la principale activité qui contribue à l’atteinte des résultats du gouvernement du Canada en faisant en sorte que les processus de sélection pour les nominations fédérales faites par le gouverneur en conseil soient justes et fondés sur les compétences. L’activité de programme Services internes appuie l’exécution efficace et efficiente du premier programme.
Au cours de l’exercice 2009‑2010, 233 000 $ (58 %) ont été dépensés au titre de l’activité de programme Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil et 171 000 $ (42 %) au titre de l’activité de programme Services internes.
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2010 et toute l’information figurant dans ces états incombe à la direction du ministère. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Secrétariat de la Commission des nominations publiques. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du Secrétariat de la Commission des nominations publiques concorde avec les états financiers ci‑joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une répartition appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans l’ensemble du Secrétariat de la Commission des nominations publiques.
Les états financiers du Secrétariat de la Commission des nominations publiques n’ont pas fait l’objet d’une vérification.
La version papier a été signée par
Christine Miles
Directrice exécutive adjointe
Ottawa (Ontario)
Le 7 septembre 2010
Exercice terminé le 31 mars 2010
Charges (note 4) | 2010 | 2009 |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Salaires et avantages sociaux | 249 | 271 |
Locaux (note 8) | 94 | 94 |
Services professionnels et spéciaux | 49 | 79 |
Indemnités de départ (note 6b) | 6 | 39 |
Location | 4 | 4 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 | 2 |
Transport et télécommunications | 1 | 1 |
Services de réparation et d’entretien | - | 5 |
Autres charges | - | 2 |
Coût de fonctionnement net | 404 | 497 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Au 31 mars 2010
Actif | 2010 | 2009 |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Actif financier | ||
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 92 | 60 |
Total de l’actif financier | 92 | 60 |
Passif et avoir du Canada | ||
Passif | ||
Comptes créditeurs et actif couru (note 5) | 19 | 71 |
Régime d’indemnités de départ (note 6b) | 45 | 39 |
Total du passif | 64 | 110 |
Avoir du Canada | 28 | (50) |
Total | 92 | 60 |
Obligations contractuelles (note 7)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Au 31 mars 2010
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Avoir du Canada, début de l’exercice | (50) | 102 |
Coût de fonctionnement net | (404) | (497) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 8) | 107 | 111 |
Crédits de l’exercice utilisés (note 3) | 291 | 347 |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3c) | 84 | (113) |
Avoir du Canada, fin de l’exercice | 28 | (50) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Exercice terminé le 31 mars 2010
2010 | 2009 | |||
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||
Activités de fonctionnement | ||||
Coût de fonctionnement net | 404 | 497 | ||
Éléments sans effet sur l’encaisse | ||||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 8) |
(107) | (111) | ||
Variation de l’état de la situation financière | ||||
Augmentation des débiteurs | 32 | (59) | ||
(Augmentation) diminution du passif : | ||||
Créditeurs | 52 | (54) | ||
Indemnités de départ | (6) | (39) | ||
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | (29) | (263) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 375 | 234 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Exercice terminé le 31 mars 2010
Le Secrétariat de la Commission des nominations publiques a été constitué par le décret du conseil numéro C.P. 2006-0228, le 21 avril 2006. Il a été mis en place pour préparer le terrain en vue de l'établissement de la Commission des nominations publiques, et, une fois cette dernière établie, pour assurer un soutien continu. Le mandat de la Commission est énoncé dans la Loi fédérale sur la responsabilité.
La Commission et son Secrétariat font partie du portefeuille du Premier ministre, compte tenu de la prérogative de celui-ci en ce qui concerne les nominations par le gouverneur en conseil.
Les états financiers ont été préparés suivant les conventions comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Le Secrétariat de la Commission des nominations publiques reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents ou pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets du Secrétariat de la Commission des nominations publiques diffèrent suivant qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Coût de fonctionnement net | 404 | 497 |
Rajustements apportés aux postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont aucune incidence sur les crédits : | ||
Plus (moins) : | ||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 7) | (107) | (111) |
Indemnités de départ | (6) | (39) |
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 291 | 347 |
Le tableau suivant présente les détails des charges par activité de programme.
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Activité de programme | ||
Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil | 233 | 386 |
Services internes | 171 | 111 |
Total |
404 |
497 |
Le tableau suivant présente les détails par compte créditeur.
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Sommes dues à des tiers de l’extérieur | 3 | 7 |
Sommes dues à d’autres ministères et organismes fédéraux | 16 | 64 |
Total | 19 | 71 |
Prestations de retraite : Les employés admissibles du Secrétariat de la Commission des nominations publiques participent au Régime de retraite de la fonction publique qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de
35 ans au taux de 2 p. 100 par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées sur l’inflation.
Tant les employés que le Secrétariat de la Commission des nominations publiques versent des cotisations couvrant le coût du Régime de retraite de la fonction publique. En 2009‑2010, les charges s'élèvent à 23 707 $ (39 789 $ en 2008‑2009), soit environ 1,9 fois (2,0 en 2008‑2009) les
cotisations des employés.
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice | 39 | - |
Charges pour l’exercice | 6 | 39 |
Prestations versées pendant l’exercice | - | - |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 45 | 39 |
De par leur nature, les activités du Secrétariat de la Commission des nominations publiques peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels il sera tenu d’effectuer ultérieurement des paiements pour l’acquisition de biens ou services. On résume ci-après les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite.
(en milliers de dollars)2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 et exercices suivants | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Location | 6 | 6 | 8 | - | - | 20 |
Services professionnels et spéciaux | 18 | - | - | - | - | 18 |
Total | 24 | 6 | 8 | - | - | 38 |
En vertu du principe de propriété commune, le Secrétariat de la Commission des nominations publiques est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
Services fournis gratuitement : Au cours de l’exercice, le Secrétariat de la Commission des nominations publiques a reçu gratuitement des services d’autres ministères (locaux et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été comptabilisés comme suit dans l’état des résultats du Secrétariat de la Commission des nominations publiques.
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Locaux | 93 | 94 |
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 14 | 17 |
Total | 107 | 111 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de telle sorte qu’un seul ministère effectue sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l’état des résultats du Secrétariat de la Commission des nominations publiques.
La note 4 (Charges) 2009‑2010 pour le Secrétariat de la Commission des nominations publiques concerne les exigences de rapport du Secrétariat du Conseil du Trésor pour les activités de programme. Par conséquent, les charges pour l’activité Services internes qui étaient comprises dans l’activité Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil les années précédentes sont maintenant présentées séparément. Sans cette exigence de rapport, les charges pour 2009‑2010 auraient été les suivantes :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Activité de programme | ||
Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil | 404 | 497 |