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L'an dernier, le Canada a été le dernier pays à entrer dans la récession mondiale. Aujourd'hui, son économie commence à en émerger dans une meilleure position que celle des autres pays avancés de la planète. Les principales mesures de stimulation adoptées et les investissements réalisés au cours de la première année du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca) n'ont cessé d'engendrer des résultats et ont aidé le Canada à se démarquer de ses homologues du G8 au chapitre de la vigueur économique.
En 2009-2010, le Ministère a rapidement collaboré avec le portefeuille de l'Industrie à la mise en œuvre d'initiatives de stimulation opportunes et ciblées. Constitué d'Industrie Canada et de dix autres organismes, sociétés d'État et organes quasi judiciaires, le Portefeuille aide le Ministère à développer une économie plus productive et plus concurrentielle.
En tant que membre du portefeuille de l'Industrie, Statistique Canada a continué à fournir des renseignements statistiques fiables qui aident les Canadiens à mieux comprendre leur pays, eu égard à sa population, à ses ressources, à son économie, à sa société et à sa culture. L'organisme a mis des données et des analyses à la disposition du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des entreprises, des syndicats et des organismes sans but lucratif afin de répondre à leurs besoins en matière de statistiques.
Le Ministère continuera de voir à la création des emplois et des industries de l'avenir, ici même au Canada. Nous poursuivrons la mise en œuvre des plans de stimulation existants et ne cesserons de soutenir les priorités gouvernementales. Pour ce faire, nous devons veiller à instaurer les bonnes conditions et les cadres réglementaires qui inciteront à investir au Canada. Il nous faut aussi soutenir davantage la recherche-développement afin d'améliorer la compétitivité à long terme du pays et développer une économie numérique.
Je collaborerai avec les partenaires du Portefeuille de l'Industrie, le secteur privé et les autres gouvernements en vue d'améliorer la productivité du Canada et de jeter les bases d'une croissance forte, durable et équilibrée.
Je suis heureux de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement de Statistique Canada.La version originale a été signée par Tony Clement, le ministre de l'Industrie
C'est avec plaisir que je vous présente le Rapport ministériel sur le rendement de Statistique Canada.
En tant que statisticien en chef, je dois veiller à ce que les Canadiens puissent avoir accès à une source fiable d'information. Il s'agit d'une composante clé quant à la gouvernance efficace du pays. La confiance ne peut être maintenue que si les données produites par Statistique Canada correspondent aux besoins du pays et qu'elles sont représentatives du monde qu'elles tentent de décrire. Statistique Canada s'efforce d'atteindre cet objectif de manière efficace en produisant de l'information pertinente et de grande qualité au moindre coût possible.
Je suis heureux d'annoncer que Statistique Canada continue d'effectuer des progrès dans l'atteinte de ses résultats stratégiques :
Toutefois, nous devons aussi reconnaître nos défis afin de continuer à faire des progrès. Après une hausse de 14 % en 2008-2009, le nombre de visites sur le site Web de Statistique Canada a diminué de 4 % en 2009-2010. Même si des fluctuations sont attendues, surtout en raison du cycle de cinq ans lié au recensement, Statistique Canada continue à explorer des façons d'améliorer le site Web et l'organisme utilise de nouveaux outils pour toucher encore plus de Canadiens. De même, la facturation des données demeure perçue comme un obstacle à l'accès. Les clients ont également indiqué que des lacunes statistiques subsistent dans certains secteurs statistiques. Afin de maintenir la qualité et l'utilité de nos statistiques, nous devons réaffecter nos ressources des programmes qui sont moins pertinents vers ceux qui répondent aux besoins émergents d'information.
Statistique Canada s'engage à maintenir un système statistique efficace et reconnu pour son excellence dans le monde. J'encourage les lecteurs à profiter du travail de leur organisme statistique national en visitant notre site Web à www.statcan.gc.ca. Nous recevrons avec plaisir vos commentaires.
La version originale a été signée par Wayne R. Smith, Statisticien en chef du Canada par intérim.
Le gouvernement du Canada a créé Statistique Canada afin que les Canadiens aient accès à une source fiable de statistiques sur leur pays. Dans une société démocratique ouverte, l'accès à des renseignements fiables est essentiel à la prise de décisions par les citoyens et leurs représentants élus.
Les statistiques produites par Statistique Canada contribuent à l'élaboration des politiques nationales et appuient la gestion des programmes fondée sur des données probantes. Une grande partie des activités de Statistique Canada vise à satisfaire aux besoins des ministères stratégiques fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi qu'à fournir des mesures permanentes de la dynamique socioéconomique et des tendances émergentes.
Le mandat de Statistique Canada découle principalement de la Loi sur la statistique, S.R.C. 1970, qui stipule que l'organisme doit recueillir, compiler, analyser et publier de l'information statistique sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de sa population. Ce mandat couvre une large gamme d'exigences législatives et de textes réglementaires, ainsi que des obligations contractuelles, pour lesquels Statistique Canada doit produire de l'information.
La Loi sur la statistique impose à Statistique Canada de réaliser un recensement de la population et un recensement de l'agriculture tous les cinq ans. La Loi confère également à l'organisme d'importants pouvoirs de collecte de renseignements à des fins statistiques au moyen d'enquêtes auprès des entreprises et des ménages.
Statistique Canada doit en outre coordonner et diriger le système statistique national, notamment pour éviter le double emploi dans la collecte des renseignements par le gouvernement. La Loi autorise également Statistique Canada à consulter tous les documents administratifs (p. ex., données fiscales, déclarations en douane, enregistrements de naissances et de décès), ce qui lui permet de réduire le fardeau de réponse imposé aux entreprises et aux particuliers ainsi que le chevauchement des efforts de collecte des données dans l'ensemble de l'administration publique. Statistique Canada est perçu comme un chef de file parmi les organismes statistiques du point de vue de la réduction du fardeau de réponse grâce à l'utilisation de données administratives. Les partenariats et les ententes de recouvrement des coûts avec d'autres ministères fédéraux, d'autres secteurs de compétence et des organismes externes jouent un rôle important dans la réduction du fardeau de réponse.
Le résultat stratégique de Statistique Canada consiste à faire en sorte que les Canadiens aient accès à des statistiques, produits statistiques, analyses et services objectifs, impartiaux et de haute qualité sur le Canada, qui remplissent les exigences légales, sont pertinents à la formulation de politiques et à la prise de décisions, et répondent aux nouveaux enjeux.
Pour atteindre ce résultat stratégique, Statistique Canada a déterminé deux objectifs. Le premier porte sur l'accès des Canadiens aux renseignements statistiques. Le deuxième porte sur les mesures à prendre pour susciter la confiance dans les renseignements fournis. Les principaux facteurs qui garantissent la fiabilité des renseignements statistiques produits par Statistique Canada sont la pertinence et la qualité des données. En outre, la mesure dans laquelle Statistique Canada peut obtenir ce résultat stratégique dépend de sa capacité d'optimiser sa gestion et ses activités grâce à l'efficacité organisationnelle.
La figure 1 présente l'architecture des activités de programme de Statistique Canada. Le résultat stratégique et les objectifs, de même que tous les indicateurs de rendement utilisés dans le présent rapport, sont énumérés dans la figure 2. Les faits saillants du rendement sont résumés dans le tableau 3. Les détails du rendement selon l'activité de programme se trouvent à la section 2.
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Le programme statistique de Statistique Canada est financé directement par des crédits parlementaires et des activités à recouvrement des coûts. Au cours des dernières années, les revenus « disponibles » tirés du recouvrement des coûts, c.-à-d. les revenus que Statistique Canada est autorisé à consacrer à l'activité qui les a générés, ont ajouté plus de 100 millions de dollars à ses ressources totales. Une forte proportion de ces revenus disponibles provient des ministères fédéraux et est destinée au financement de projets statistiques particuliers.
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
---|---|---|
454 391 | 537 221 | 509 093 |
1. Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre et à l'intérieur d'un même tableau en raison de l'arrondissement des chiffres. Les sommes indiquées sont nettes, après exclusion des revenus disponibles. |
Ressources prévues | Ressources réelles | Écart |
---|---|---|
5 567 | 5 545 | 22 |
Tableau 3 Sommaire du rendement
Indicateurs du rendement | Objectifs/repère | Rendement de 2009-2010 en bref1 |
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Indicateurs de l'accès | ||
Nombre de visites du site Web de Statistique Canada | Taux d'augmentation annuel des visites supérieur à 5 % | Non satisfait — Baisse de 4,2 % des visites du site Web 2 |
Satisfaction des clients à l'égard du prix de l'accès aux données | Cote de 4 sur une échelle de 5 | Passablement satisfait — Cote de satisfaction des clients de 3,6 pour la statistique économique et de 3,3 pour la statistique sociale |
Indicateurs de la pertinence | ||
Nombre de séries de données téléchargées à partir de CANSIM, la base de données en ligne | Taux d'augmentation annuel des séries téléchargées supérieur à 5 % | Dépassé — Augmentation des séries téléchargées de 23,2 % pour la statistique économique et de 13,4 % pour la statistique sociale |
Satisfaction des clients à l'égard de la capacité de Statistique Canada de répondre à leurs besoins | Cote de 4 sur une échelle de 5 | Satisfait dans l'ensemble — Cote de satisfaction des clients de 4,0 pour la statistique économique et de 3,9 pour la statistique sociale |
Nombre de mentions dans les médias | En grand nombre | Entièrement satisfait — 9 294 mentions dans les médias |
Indicateur de la qualité | ||
Pourcentage des produits statistiques qui correspondent aux niveaux établis d'exactitude de l'échantillonnage | 95 % des principaux produits statistiques sont conformes aux niveaux établis d'exactitude de l'échantillonnage | Dépassé — 96,0 % pour la statistique économique et 99,7 % pour la statistique sociale |
Indicateurs de l'efficacité organisationnelle des services internes | ||
Cote attribuée à 21 composantes de gestion, telles que déterminées dans le Cadre de responsabilisation de gestion | Obtenir une cote « fort » ou « acceptable » dans la plupart des composantes de gestion | Entièrement satisfait — Une cote « fort » ou « acceptable » a été obtenue dans toutes les composantes de gestion, sauf une |
Rapport ministériel sur l'obligation de rendre compte en dotation (RMORCD) | Améliorer les résultats par rapport au RMORCD de 2008 | Dépassé — Cote globale améliorée à « fort » |
Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2008 | Se classer parmi les meilleurs comparativement à d'autres ministères fédéraux (taux de réponse et résultats généraux) | Entièrement satisfait — Taux de réponse bien supérieur à la moyenne de la fonction publique; satisfaction professionnelle semblable ou supérieure à celle d'autres ministères |
Rapports financiers au Comité des politiques | Mensuellement | Entièrement satisfait — Tous les rapports financiers remis comme prévu |
1. Les cotes utilisées pour attribuer un état du rendement pour l'exercice 2009-2010 sont décrites dans la figure 3. 2. Après avoir augmenté de 14,4 % en 2008-2009, le nombre de visites du site Web de Statistique Canada a baissé de 4,2 % en 2009-2010 pour se situer à un peu plus de 16,7 millions de visites pour l'année. Les variations annuelles sont normales, et découlent de facteurs comme le nombre et le type de produits diffusés, et la situation sociale et économique du pays — les creux se produisent à la fin du cycle de cinq ans du recensement. En 2009-2010, Statistique Canada a continué à explorer des façons d'améliorer son site Web, et a entrepris de nouvelles initiatives, notamment le recours à des outils des médias sociaux, en vue d'étendre sa capacité d'atteindre les Canadiens. |
Tableau 3 Sommaire du rendement (suite et fin)
Activité de programme | Objectifs | 2009-20101 | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | ||||
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Dépenses réelles en 2008-2009 | Principales estimations | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
milliers de dollars | |||||||
Statistique économique |
Les statistiques produites par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles.2 Les Canadiens sont conscients de la disponibilité de ces statistiques et de leur grande qualité, ainsi que du professionnalisme et de l'impartialité de Statistique Canada.3 |
192 605 | 165 571 | 165 571 | 200 298 | 190 129 | Un gouvernement fédeéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens |
Statistique sociale |
128 249 | 132 585 | 132 585 | 144 751 | 136 495 | ||
Statistique du recensement de la démographie et autochtone |
85 398 | 78 669 | 78 669 | 100 325 | 93 146 | ||
Services internes |
91 109 | 77 566 | 77 566 | 91 847 | 89 323 | ||
Total | 497 361 | 454 391 | 454 391 | 537 221 | 509 093 | ||
1. Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre et à l'intérieur d'un même tableau en raison de l'arrondissement des chiffres. Les sommes indiquées sont nettes, après exclusion des revenus disponibles. 2. L'objectif 1 porte sur l'accès des Canadiens aux renseignements statistiques. 3. L'objectif 2 aide à susciter la confiance dans les renseignements fournis par Statistique Canada. |
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Dans l'ensemble, Statistique Canada a obtenu des résultats solides à chaque ronde d'évaluation du rendement.
Selon les résultats de la septième ronde du CRG de 2009‑2010, l'efficacité en matière de gestion de Statistique Canada est déjà fort satisfaisante et continue de s'améliorer. Voici certains des faits saillants de cette évaluation :
L'une des composantes examinées est l'efficacité de la gestion de l'information de l'organisme. En ce domaine, la cote du CRG est passée de « acceptable » à « possibilité d'amélioration ». Des mesures ont déjà été prises. L'organisme élabore une stratégie officielle de gestion de l'information et il a formé un Comité de gestion de l'information pour la surveillance au niveau de l'ensemble de l'organisme.
Pour appuyer les prises de décisions par les Canadiens et leurs représentants élus, Statistique Canada a continué de souscrire à son engagement de leur fournir l'accès à une source fiable de renseignements. Les principales réalisations en 2009‑2010 ont été de faciliter l'accès à nos renseignements, de maintenir la pertinence et la qualité élevées de nos statistiques économiques et sociales, d'achever nos préparatifs en vue du Recensement de 2011 et d'accroître l'efficacité de nos activités.
Priorités opérationnelles | Type1 | État du rendement | Lien à l'activité de programme | Contribution au résultat stratégique2 |
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Révision historique des Comptes nationaux du Canada On a procédé à une révision historique des Comptes nationaux du Canada pour qu'ils soient conformes aux normes internationales mises à jour. Les équipes de projet et les structures de gouvernance sont en place et sur la bonne voie pour l'exécution de la première étape en 2012, faisant du Canada l'un des trois premiers pays au monde à mettre en oeuvre la nouvelle norme. |
Nouvelle | Entièrement satisfait | Statistique économique | Qualité |
Remaniement de la balance des paiements Remaniement de la balance des paiements (phase III) aux fins de la mise à jour des enquêtes sur les transactions financières internationales conformément aux normes internationales révisées. En 2009‑2010, le contenu de l'enquête sur la balance des paiements a été révisé pour les quatre enquêtes financières annuelles principales, produisant un ensemble de questionnaires plus cohérent. Un prototype de système a été produit; celui-ci comprend des fonctions additionnelles permettant de consulter les données historiques. Les résultats des recherches préliminaires sur les méthodes d'échantillonnage ont été fournis et sont en voie d'examen. |
Nouvelle | Entièrement satisfait | Statistique économique | Qualité |
Enquête générale par panel auprès des entreprises et Base de données intégrée sur les entreprises L'Enquête générale par panel auprès des entreprises et la Base de données intégrée sur les entreprises visent à assurer le suivi des stratégies d'entreprise et les relier aux rendements des entreprises au fil du temps. Données de l'enquête pilote — De concert avec les parrains du projet, Statistique Canada a déterminé le contenu d'une enquête sur les stratégies d'entreprise, l'innovation et les chaînes de valeur mondiales. Les données de l'enquête pilote ont été recueillies de janvier à mars 2010, et le taux de réponse a été de plus de 60 %. Données sur le rendement des affaires — Les données d'une enquête qualitative pour 2009 ont été traitées et plusieurs bases de données ont été couplées afin de produire des données quantitatives sur les caractéristiques des entreprises et le rendement de leurs affaires de 2000 à 2006. Certaines variables du Registre des entreprises ont été incorporées pour la période allant de 2007 à 2009 afin de permettre le couplage avec les données d'enquêtes pilotes. Cela permet d'obtenir une seule base de données intégrée sur les entreprises canadiennes à l'appui des recherches analytiques. Évaluation des chercheurs — Dans le cadre de cette initiative, Statistique Canada a facilité l'accès à cette nouvelle base de données aux chercheurs stratégiques désignés afin de leur permettre d'évaluer l'utilité de pareilles données pour les recherches stratégiques. |
Déja établie | Satisfait en grande partie | Statistique économique | Accès |
Indice des prix des producteurs de services Au cours de l'année dernière, Statistique Canada a publié trois nouveaux indices des prix des producteurs de services, à savoir l'Indice des prix de gros, l'Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (couvrant les services de camionnage) et l'Indice des prix des loyers commerciaux. Ces indices ainsi que d'autres nouveaux indices s'inscrivent dans le cadre d'une initiative visant à améliorer la couverture des prix des services. En outre, d'importants progrès ont été réalisés en ce qui concerne l'Indice des prix des services de détail et l'Indice des prix de location et de location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel; ces nouveaux produits seront lancés en octobre 2010. L'élaboration d'autres indices des prix se poursuit dans les domaines des services bancaires, des assurances, des télécommunications et du transport. |
En cours | Entièrement satisfait | Statistique économique | Pertinence |
Enquête canadienne sur les mesures de la santé L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) vise à recueillir des données clés sur la santé par l'entremise de mesures physiques directes et à créer une base de données nationale sur la santé. Les données du premier cycle de l'ECMS ont été diffusées en janvier 2010 dans le cadre de la diffusion des données sur les ménages et des données cliniques, et suivies en mars 2010 de la diffusion des données de laboratoire (sauf les mesures environnementales). Chaque diffusion comprenait des fichiers de microdonnées, des tableaux sommaires, un guide de l'utilisateur, des variables dérivées, un dictionnaire des données et des articles publiés dans la publication de Statistique Canada intitulée Rapports sur la santé. Les fichiers de microdonnées de l'ECMS peuvent être consultés dans les centres de données de recherche de Statistique Canada, et les fichiers de partage des données de l'ECMS ont été fournis aux partenaires fédéraux, c.‑à‑d. Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. La collecte des données du deuxième cycle de l'ECMS, dont le contenu est essentiellement le même, a commencé en août 2009. |
En cours | Entièrement satisfait | Statistique sociale | Accès |
Remaniement des enquêtes‑ménages Le remaniement des enquêtes‑ménages vise à résoudre les problèmes liés au programme d'enquêtes auprès des ménages, plus particulièrement les augmentations de coûts, la diminution des taux de réponse, l'évolution des besoins des utilisateurs et la nécessité d'offrir des options souples aux répondants. Au cours de la deuxième année de ce projet pluriannuel, on a élaboré les exigences et entrepris l'intégration des processus et des systèmes. Notamment, on a finalisé et mis en œuvre :
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Déja établie | Satisfait en grande partie | Statistique sociale | Qualité et efficacité organisationnelle |
Indice de gravité de la criminalité Le nouvel Indice de gravité de la criminalité fournit un indicateur plus puissant de l'évolution de la criminalité déclarée par la police d'une année à l'autre. En outre, en prenant en compte la gravité relative de chaque infraction, il rend les statistiques sur la criminalité davantage comparables aux niveaux provincial, territorial et municipal. L'indice a été diffusé en mai 2009. Le Canada est perçu comme un chef de file dans la communauté internationale pour ce qui est de la mesure de la criminalité déclarée par la police, en raison de la couverture nationale de nos microdonnées sur la criminalité fondées sur l'affaire criminelle ainsi que du nouvel Indice de gravité de la criminalité. |
Nouvelle | Entièrement satisfait | Statistique sociale | Pertinence |
Recensement de la population de 2011 Les préparatifs du Recensement de la population de 2011 se sont poursuivis comme prévu, y compris un test du recensement intégré mené au cours de l'été 2009. Le test visait à mettre à l'essai intégralement les systèmes, les procédures, les processus et les améliorations dans les domaines dans lesquels des problèmes avaient été relevés en 2006, et de valider les principaux changements. La première mesure importante prise relativement au Recensement de 2011 consiste à encourager la participation en ligne en envoyant par la poste une lettre au lieu d'une trousse de questionnaire à 60 % de tous les logements. La deuxième mesure importante est la mise en place d'un système sur le Web permettant au personnel sur le terrain de communiquer avec le bureau central afin de mieux gérer et contrôler le suivi nécessaire auprès des ménages canadiens qui ne remplissent pas promptement un questionnaire de recensement. |
Déja établie | Entièrement satisfait | Statistique du recensement, de la démographie et autochtone | Qualité et efficacité organisationnelle |
Recensement de l'agriculture de 2011 On a procédé en mai 2009 au test du Recensement de l'agriculture et du Recensement de la population. Le test a révélé que les modifications proposées au contenu du questionnaire donnaient de bons résultats auprès des répondants. Le test a confirmé que, techniquement, la nouvelle méthode de collecte du Recensement de l'agriculture par envoi de tous les questionnaires par la poste est viable. La liste d'envoi a donné de bons résultats, de même que les procédures d'enregistrement de la livraison et du retour à la Société canadienne des postes. Le test a montré clairement l'effet positif sur les taux de réponse au Recensement de l'agriculture du couplage de celui-ci au Recensement de la population. En effet, les taux de réponse ont été de 10 points de pourcentage plus élevés dans les secteurs de chevauchement que dans ceux où seul le questionnaire du Recensement de l'agriculture a été mis à l'essai. La création et la mise à l'essai des systèmes, ainsi que l'amélioration de la base de sondage, se sont déroulés comme prévu, en vue de la tenue du Recensement de l'agriculture de 2011. |
Déja établie | Entièrement satisfait | Statistique du recensement, de la démographie et autochtone | Qualité et efficacité organisationnelle |
Priorités en matière de gestion | Type1 | État du rendement | Lien à l'activité de programme | Contribution au résultat stratégique2 |
Architecture administrative de la collecte L'Architecture administrative de la collecte est une initiative visant à moderniser et à rationaliser les processus de collecte de données de Statistique Canada. En utilisant davantage la capacité de collecte excédentaire disponible, on a pu mener dans les bureaux régionaux situés dans tout le Canada les enquêtes‑entreprises dont les données étaient recueillies précédemment à partir d'Ottawa. Dans le cas de deux projets pilotes portant sur environ 75 enquêtes‑entreprises, les taux de réponse étaient plus élevés qu'au cours des années précédentes, tandis que le niveau de qualité est demeuré inchangé. Nous avons eu des défis à relever cette année au fur et à mesure du déroulement de ces initiatives, notamment l'augmentation de la charge de travail de nombreux membres du personnel, la prestation d'une formation supplémentaire et la mise en œuvre de processus de gestion du changement. En conséquence, 80 % des 2 millions de dollars d'économies financières imposées ont été réalisées un an avant la date cible du 1er avril 2011. |
Nouvelle | Entièrement satisfait | Services internes | Efficacité organisationnelle |
Renouvellement de la fonction publique
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Nouvelle | Dépassé | Services internes | Efficacité organisationnelle |
Vérification interne Le but visé était de raffermir la fonction de vérification interne de Statistique Canada en conformité avec la politique du Conseil du Trésor. Au cours de l'année, la fonction de vérification interne a renforcé ses pratiques professionnelles et le Comité ministériel de vérification est devenu pleinement opérationnel. La fonction de vérification interne renouvelée est la pierre angulaire sur laquelle repose l'assurance donnée au statisticien en chef et aux cadres supérieurs concernant la gouvernance, la gestion du risque et le contrôle interne. Le recrutement de vérificateurs internes chevronnés, un nouveau plan de vérification fondé sur les risques et une couverture élargie des domaines à risque élevé sont autant d'éléments d'une fonction de vérification interne bien établie. La mise en œuvre rapide d'un programme d'assurance de la qualité et d'amélioration témoigne de l'existence d'un cadre structuré de gouvernance de la vérification interne. |
Nouvelle | Entièrement satisfait | Services internes | Efficacité organisationnelle |
1. Le type est défini de la façon suivante : déjà établie — établie au cours de la première ou de la deuxième année financière avant l'année faisant l'objet du rapport; en cours — établie au moins trois années financières avant
l'année faisant l'objet du rapport; nouvelle — nouvellement établie durant l'année du rapport du RPP ou du RMR. 2. Ces éléments sont liés aux priorités exposées dans le Plan d'entreprise de l'organisme. |
La gestion des risques est à la base de toutes les activités de l'organisme.
Statistique Canada atteint son objectif stratégique qui consiste à fournir efficacement l'accès à des données pertinentes et de qualité au moyen du cadre de gestion du rendement (voir la figure 4). Ce cadre repose sur la gestion des risques. L'accès, la pertinence, la qualité et l'efficacité organisationnelle sont au cœur même du cadre et du mandat de l'organisme. Toutes les activités sont axées sur ces objectifs. Le processus annuel de planification à long terme fournit le moyen d'optimiser l'affectation des ressources de manière à atteindre les objectifs de l'organisme.
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Dans ce contexte, le risque est défini comme tout événement susceptible d'empêcher l'organisme d'atteindre ses objectifs.
Statistique Canada a élaboré ce modèle pour gérer les risques. D'abord, les gestionnaires et les experts spécialisés déterminent et catégorisent tous les risques liés aux quatre objectifs de l'organisme. Puis, pour chaque risque déterminé, ils mesurent le niveau de risque inhérent. Le risque inhérent est le risque lié à une activité de par sa nature et du fait que l'organisme exécute cette activité. Ils évaluent ensuite l'efficacité des stratégies d'atténuation existantes qui sont en place depuis un certain nombre d'années, en s'appuyant sur l'expérience et le jugement des gestionnaires de programme et des cadres supérieurs de Statistique Canada. Ce qui reste est le risque résiduel, dont Statistique Canada se préoccupe le plus et qu'il doit gérer continuellement. De plus, les facteurs de risque externes sont pris en considération au niveau de l'organisation dans le cadre de cet exercice.
Pour bien mesurer le risque résiduel, les gestionnaires de programme évaluent à titre d'experts la probabilité que le risque se concrétise ainsi que ses répercussions. Leurs évaluations s'appuient sur des renseignements quantitatifs ainsi que sur des évaluations subjectives provenant de leur expérience. On demande en outre aux experts d'estimer le niveau global de risque résiduel, ou l'exposition au risque, en combinant la probabilité que le risque se concrétise et les répercussions éventuelles. Ils classent l'exposition au risque comme étant élevée, moyenne ou faible.
Pour les risques les plus importants, tels que déterminés par les experts, on recueille également les renseignements sur le coût estimatif de la mise en œuvre d'autres stratégies d'atténuation du risque et l'évaluation par les experts de la rentabilité de ces stratégies.
Les renseignements sur les risques ainsi recueillis aident les gestionnaires de programme à déterminer si des mesures proposées devraient être incluses dans le processus annuel de planification à long terme de Statistique Canada. Ce processus, qui commence chaque année en octobre et prend fin en février, a un horizon de planification de trois à cinq ans. En outre, dans le cadre de ce processus, on établit les priorités des risques qui figurent dans le registre des risques. On effectue une évaluation des coûts et des avantages de diverses propositions en vue d'atténuer encore les risques résiduels les plus importants. Ainsi, le processus de planification à long terme sert à évaluer le rendement de l'investissement dans les activités de gestion des risques en vue de l'atteinte des objectifs de l'organisme. Dans certains cas, l'atténuation des risques importants peut devenir une priorité et peut figurer dans le Rapport sur les plans et les priorités. À la fin de la période, une évaluation de l'utilité des mesures d'atténuation au regard des priorités de l'organisme figure dans le Rapport ministériel sur le rendement.
En se servant de ce modèle d'évaluation des risques, on peut établir l'état des risques principaux relevés dans le Rapport sur les plans et les priorités pour 2009-2010. Ces risques comprenaient la sécurité de l'approvisionnement en données, l'utilité des produits, et les défis inhérents à la gestion d'une organisation importante et complexe.
Pour atténuer ces risques, Statistique Canada a entrepris plusieurs activités. D'abord, l'organisme a lancé une initiative pour moderniser les pratiques de collecte afin d'améliorer l'efficacité et assurer l'approvisionnement en données en augmentant les taux de réponse. Afin de rendre ses produits plus utiles, Statistique Canada a investi dans plusieurs enquêtes, notamment des enquêtes sur l'économie, l'environnement, la santé et l'administration de la justice. En outre, l'organisme a étendu le champ d'application des indices des prix à la production dans les secteurs de services — un investissement destiné à améliorer la mesure des résultats réels et de la productivité dans l'économie du Canada. Statistique Canada a également fait la révision des comptes nationaux canadiens pour mieux les aligner avec les normes internationales qui ont été mises à jour.
Plus généralement, les défis de gestion associés à une organisation aussi complexe ont bien été atténués grâce aux structures et pratiques de gouvernance solides, de même qu'à la stratégie de gestion du risque, aux comités consultatifs, au processus de planification, aux commentaires des utilisateurs et aux vérifications et évaluations.
Enfin, Statistique Canada doit être prêt à réagir lorsque les risques se concrétisent. À cette fin, Statistique Canada a mis en place un plan de poursuite des activités. En ce qui concerne tous les autres risques, une structure de gouvernance solide est en place. Les nouveaux problèmes sont rapidement portés à l'attention du Comité des politiques, le comité de direction à l'échelon le plus élevé de l'organisme, pour que des mesures soient prises immédiatement. Le Comité de gestion des risques de Statistique Canada surveille l'élaboration du modèle de gestion des risques et oriente et contrôle la mise en œuvre du modèle.
Ce modèle simple mais très efficace de gestion des risques procure les avantages suivants :
La figure 5 montre la tendance sur sept ans des dépenses totales de Statistique Canada et des dépenses nettes des revenus disponibles. La première année, 2006-2007, est celle du Recensement de 2006; la dernière année, 2012-2013, sera celle suivant immédiatement le Recensement de 2011.
Figure 5 Tendances des dépenses
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Comme le montre la figure 5, les dépenses totales et les dépenses nettes augmenteront en 2010-2011, atteindront un sommet en 2011-2012 au moment de la tenue du Recensement de la population de 2011 et du Recensement de l'agriculture de 2011, et baisseront fortement en 2012-2013 au fur et à mesure de la réduction progressive de ces activités. Il s'agit d'une tendance type pour Statistique Canada, une fonction du cycle du programme du recensement, comme le montre la diminution des dépenses de 2006-2007 à 2007-2008.
En 2009-2010, les dépenses nettes ont augmenté légèrement par rapport à 2008-2009 en raison des préparatifs du Recensement de 2011.
Le tableau 6 fournit une ventilation plus détaillée des dépenses de Statistique Canada pour les derniers exercices financiers.
Activité de programme | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | |||
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Dépenses réelles | Dépenses réelles | Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |
milliers de dollars | ||||||
Statistique économique | ||||||
Dépenses nettes | 185 082 | 192 605 | 165 571 | 165 571 | 200 298 | 190 129 |
Plus revenus disponibles | 18 914 | 22 282 | 24 497 | 24 497 | 24 497 | 24 808 |
Dépenses totales | 203 996 | 214 887 | 190 068 | 190 068 | 224 795 | 214 937 |
Statistique sociale | ||||||
Dépenses nettes | 130 622 | 128 249 | 132 585 | 132 585 | 144 751 | 136 495 |
Plus revenus disponibles | 55 696 | 70 354 | 59 872 | 59 872 | 59 872 | 50 788 |
Dépenses totales | 186 318 | 198 603 | 192 457 | 192 457 | 204 623 | 187 283 |
Statistique du recensement, de la démographie et autochtone | ||||||
Dépenses nettes | 75 155 | 85 398 | 78 669 | 78 669 | 100 325 | 93 146 |
Plus revenus disponibles | 24 847 | 23 413 | 29 439 | 29 439 | 29 439 | 23 659 |
Dépenses totales | 100 002 | 108 811 | 108 108 | 108 108 | 129 764 | 116 805 |
Services internes | ||||||
Dépenses nettes | 83 172 | 91 109 | 77 566 | 77 566 | 91 847 | 89 323 |
Plus revenus disponibles | 3 698 | 3 794 | 6 192 | 6 192 | 6 192 | 3 691 |
Dépenses totales | 86 870 | 94 903 | 83 758 | 83 758 | 98 039 | 93 014 |
Total de Statistique Canada | ||||||
Dépenses nettes | 474 031 | 497 361 | 454 391 | 454 391 | 537 221 | 509 093 |
Plus revenus disponibles | 103 155 | 119 843 | 120 000 | 120 000 | 120 000 | 102 946 |
Dépenses totales | 577 186 | 617 204 | 574 391 | 574 391 | 657 221 | 612 039 |
Les revenus disponibles ajoutent plus de 100 millions de dollars par an au budget de Statistique Canada, permettant de produire une gamme variée de statistiques utilisées par les autres ministères fédéraux pour exécuter leurs programmes efficacement. Les gouvernements provinciaux, les entreprises privées et diverses autres entités ont aussi largement recours à ces statistiques.
Statistique Canada compte beaucoup sur d'autres ministères gouvernementaux pour fournir le financement nécessaire, comme le montre la figure 6.
Figure 6 Revenus disponibles selon la source
[D]
Annoncé dans le budget de 2009, le Plan d'action économique du Canada (PAEC) prévoyait une affectation de 2,9 millions de dollars à Statistique Canada pour lui permettre d'élargir le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, et une affectation de 0,2 million de dollars pour promouvoir l'emploi des étudiants dans la fonction publique fédérale. Le total de 3,1 millions de dollars comprend les contributions au régime d'avantages sociaux des employés (RASE).
Les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement constituent une initiative conjointe de Statistique Canada, Environnement Canada (le ministère responsable) et Santé Canada. En 2009-2010, Statistique Canada s'est engagé à fournir les résultats d'enquête et les microdonnées sous-jacentes se rapportant à l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2007, à l'Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles de 2006, à l'Enquête sur l'utilisation industrielle de l'eau de 2007 et à l'Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable de 2007. En outre, Statistique Canada s'est engagé à recueillir les données dans le cadre de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2009.
État du rendement : entièrement satisfait — toutes les réalisations prévues dans le PAEC ont été accomplies.
Le tableau 7 illustre la façon dont le Parlement a approuvé les ressources accordées à Statistique Canada et montre les changements apportés aux ressources, lesquels proviennent de l'application du budget supplémentaire et d'autres sources, ainsi que la façon dont les fonds ont été dépensés.
Poste voté (nombre) ou législatif (L) | Libellé tronqué du poste voté ou législatif | 2009-20101 | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||
milliers de dollars | |||||
95 | Dépenses de fonctionnement | 391 910 | 391 910 | 460 237 | 432 109 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 62 481 | 62 481 | 76 984 | 76 984 |
Total | 454 391 | 454 391 | 537 221 | 509 093 | |
1. Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre et à l'intérieur d'un même tableau en raison de l'arrondissement des chiffres. Les sommes indiquées sont nettes, après exclusion des revenus disponibles. |
Une part importante de l'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est attribuable aux conventions collectives signées au cours de l'exercice financier. Les fonds approuvés en cours d'exercice pour l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé et le Recensement de l'agriculture de 2011 ont également augmenté l'autorisation de dépenses.