Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Initiatives horizontales




Nom de l’initiative horizontale : Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)

Nom du minist�re responsable : Agence de promotion �conomique du Canada atlantique (APECA)

Activit� de programme du minist�re responsable : D�veloppement des collectivit�s

Date de mise en œuvre : Le 1er avril 2009

Date de cl�ture : Le 31 mars 2012

Total des fonds f�d�raux affect�s (de la mise en œuvre � la cl�ture) :
9 975 000 $

Description de l’initiative horizontale (y compris l’accord de financement) : Le PTCA est un consortium de marketing panatlantique qui compte neuf membres, soit l’APECA, les associations du tourisme des quatre provinces de l’Atlantique et les minist�res responsables du tourisme de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-�cosse, du Nouveau-Brunswick et de l’�le-du-Prince-�douard. Le PTCA est destin� � promouvoir le Canada atlantique � titre de principale destination de vacances sur les principaux march�s des �tats-Unis, de l’Europe et des pays du Pacifique.

L’entente sur le PTCA pour la p�riode de 2009 � 2012 est dot�e d’un budget de 19,95 millions de dollars. Elle pr�voit notamment :

  • des strat�gies de marketing enti�rement int�gr�es visant les relations avec les consommateurs, l’industrie ainsi que les m�dias fond�es sur des �tudes de march� solides, la r�alisation d’�conomies d’�chelle et les similitudes;
  • des fonds qui s’ajoutent aux budgets de marketing des gouvernements provinciaux;
  • la pr�servation du capital-marques provincial;
  • des activit�s de marketing dict�es par le march�;
  • des syst�mes de mesure clairs et adapt�s au b�n�fice de chacune des provinces de l’Atlantique;
  • des �valuations de projet � la fin de l’entente.

Il est possible d’obtenir des renseignements suppl�mentaires sur le site Web du PTCA.

Un protocole d’entente sur la reconduction du PTCA a �t� sign� le 1er avril 2009, ce qui permet d’appuyer directement le r�sultat strat�gique de l’APECA.

R�sultats partag�s : L’objectif du PTCA s’assimile aux r�sultats strat�giques recherch�s par l’APECA pour l’une de ses priorit�s, � savoir l’accroissement des revenus, des profits, des investissements et des salaires. Voici les r�sultats attendus par le PTCA :

  • accro�tre la comp�titivit� de la r�gion de l’Atlantique dans les march�s cibl�s;
  • promouvoir la coop�ration r�gionale (gouvernement f�d�ral-provinces-industrie);
  • promouvoir les activit�s de marketing qui repr�sentent un apport diff�rentiel;
  • r�aliser des �conomies d’�chelle en marketing;
  • mieux faire conna�tre la r�gion de l’Atlantique en tant que destination touristique venant � l’esprit spontan�ment;
  • accro�tre l’affluence et les recettes touristiques dans les quatre provinces de l’Atlantique.

De 2009 � 2012, le PTCA devrait g�n�rer une activit� �conomique suppl�mentaire de l’ordre de 10 $ pour chaque dollar investi dans le marketing. L’objectif est d’accro�tre de 190 millions de dollars sur trois ans les revenus des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur du tourisme du Canada atlantique.

Structures de gouvernance : Un comit� de gestion compos� des dix personnes suivantes dirige les activit�s du PTCA :

  • le vice-pr�sident de l’APECA responsable du tourisme;
  • le directeur g�n�ral de l’APECA de Tourisme Atlantique;
  • les quatre sous-ministres provinciaux responsables du tourisme;
  • les pr�sidents des quatre associations provinciales de l’industrie touristique ou leurs repr�sentants d�sign�s.

Les d�cisions du comit� sont prises par voie de consensus. Le quorum est �tabli � six personnes qui, ensemble, doivent repr�senter chacune des quatre provinces, le gouvernement et l’industrie ainsi que l’APECA. Un repr�sentant de la Commission canadienne du tourisme est membre d’office du comit� de gestion.

Le comit� de gestion est responsable de l’administration et de la gestion de l’entente, de la r�partition des budgets annuels de l’entente en fonction des march�s vis�s, de l’approbation des plans de travail et des budgets annuels du programme, de l’�valuation des activit�s du programme, de la supervision des travaux d’un comit� de marketing, de l’�laboration et de la mise en œuvre d’une politique des communications ainsi que de l’interpr�tation du programme et de la r�solution de conflits.

Points saillants du rendement : Au cours de l’exercice 2010-2011, le PTCA a g�n�r� 45,3 millions de dollars en revenus d’exportation pour les PME du secteur du tourisme du Canada atlantique. Avec un rendement du capital investi (RCI) de 10,86 $ pour chaque dollar investi dans le marketing, le partenariat a surpass� sa cible de 10 pour 1. Le PTCA a �galement g�n�r� 2,7 millions de dollars gr�ce � des �conomies relatives aux achats de m�dias et a r�colt� 456 072 $ gr�ce � son entente de marketing conjointe avec des organisateurs de voyages situ�s aux �tats-Unis et au Royaume-Uni.

Partenaire f�d�ral Activit� de programme du partenaire f�d�ral Titre de programme du partenaire f�d�ral Affectation totale (de la date de mise en œuvre � la date de cl�ture) 2010-2011 (en millions de $)
D�penses pr�vues D�penses r�elles R�sultats pr�vus R�sultats obtenus
APECA D�veloppement des collectivit�s Partenariat du tourisme du Canada atlantique 9,975 millions de dollars 3,325 3,591 Revenus d’exportation : 55,2 45,3

Commentaires sur les �carts :
D�penses - L’�cart dans les d�penses pr�vues s’explique par une r�duction de 0,266 million de dollars dans les d�penses de publicit� en 2009-2010 suivant une approche prudente en ce qui a trait aux march�s de d�veloppement du PTCA dans la r�gion du centre du littoral de l’Atlantique des �tats-Unis. Ce montant a �t� r�affect� au budget de l’exercice 2010-2011, faisant ainsi passer le montant de l’investissement de l’APECA de 3,325 millions � 3,591 millions de dollars.

R�sultats - L’�cart de 9,9 millions de dollars de revenus en moins g�n�r�s par le PTCA en 2010-2011 a �t� le r�sultat d’une r�duction des d�penses de publicit�, de la faiblesse de l’�conomie am�ricaine et de l’accent mis par le PTCA sur le d�veloppement des march�s dans la r�gion du centre du littoral de l’Atlantique des �tats-Unis.

R�sultats atteints par les partenaires non f�d�raux : Le PTCA permet � l’industrie et aux quatre gouvernements des provinces de l’Atlantique de mettre en commun leurs ressources afin d’accro�tre leur visibilit� dans les march�s prioritaires. Dans la plupart des cas, cette exposition ne leur serait pas accessible � titre individuel. Le PTCA facilite ce qui suit : le renforcement de la relation et le partenariat collaboratif avec la Commission canadienne du tourisme; les partenariats de marketing conjoints avec les grossistes en voyages/les organisateurs de voyages; la r�alisation d’�conomies sur le plan du marketing (p. ex. achats de m�dias, relations avec les m�dias); l’efficacit� des recherches qui viennent appuyer les strat�gies et les tactiques de marketing; les voyages d’information qui permettent aux r�dacteurs et aux organisateurs de voyages de recueillir de l’information de premi�re main sur les attraits touristiques de la r�gion et de donner de la visibilit� � la r�gion; le soutien au salon du tourisme du Canada atlantique, un �v�nement qui permet aux PME de l’industrie du tourisme d’�changer avec les voyagistes.

Personne-ressource :
Rob McCloskey
Directeur g�n�ral, Tourisme Atlantique
Agence de promotion �conomique du Canada atlantique
C.P. 40
Charlottetown (�le-du-Prince-�douard)
C1A 7K2
T�l�phone : 902-626-2479
Courriel : Rob.McCloskey@acoa-apeca.gc.ca



Nom de l’initiative horizontale : Entente sur la promotion du commerce ext�rieur (EPCE)

Nom du minist�re responsable : Agence de promotion �conomique du Canada atlantique (APECA)

Activit� de programme du minist�re responsable : D�veloppement des entreprises (sous-activit� de programme : Commerce)

Date de mise en œuvre : Le 1er avril 2005

Date de cl�ture : Le 31 mars 2011

Total des fonds f�d�raux affect�s (de la mise en œuvre � la cl�ture) :
8,4 millions de dollars

Description de l’initiative horizontale (y compris l’accord de financement) : En mai 1994, l'APECA a sign� une entente (l'Entente Canada - provinces de l'Atlantique sur la promotion du commerce ext�rieur, c.-�-d. l'EPCE) avec les quatre gouvernements provinciaux de la r�gion de l'Atlantique, le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international et Industrie Canada en vue de � prendre des mesures pr�cises pour optimaliser la coordination � l'�chelle panatlantique et mettre en commun les ressources limit�es des partenaires afin de coordonner des activit�s li�es au commerce �1 . Lanc�e initialement en 1994, l’entente a �t� reconduite en 1997, en 2000, en 2005 et en 2010, pour un investissement total de 25 millions de dollars sur 17 ans. Le ratio de partage des frais est de 70/30 pour le gouvernement f�d�ral et les gouvernements provinciaux.

En avril 2011, l’APECA a reconduit l’entente avec ses partenaires pour une autre p�riode de cinq ans (2011-2016) avec un budget de 10 millions de dollars (7 millions de dollars de l’APECA, et 3 millions de dollars des provinces). L'engagement des partenaires � l'�gard de ce programme, notamment l'augmentation des fonds qui y sont affect�s, t�moigne bien des r�sultats de l'Entente et de son importance pour l'avenir de la promotion du commerce ext�rieur dans la r�gion.

Il est possible d’obtenir des renseignements suppl�mentaires sur le site Web de l’EPCE.

R�sultats partag�s : Les r�sultats partag�s pour les partenaires de l’EPCE viennent appuyer la sous-activit� de programme Commerce de l'APECA et sont les suivants : 1) accroissement du nombre de nouveaux exportateurs; 2) accroissement du nombre d'exportateurs actuels qui r�alisent des ventes sur de nouveaux march�s; 3) augmentation du chiffre d'affaires des exportateurs actuels sur les march�s existants.

Entre 2005 et 2010, l’Agence et ses partenaires ont administr� plus de 90 projets. Les clients interrog�s ont fait part des r�sultats suivants : 23 entreprises ont commenc� � exporter, 135 exportateurs ont accru leurs ventes � l’�tranger et 107 exportateurs ont �tendu leurs activit�s � de nouveaux march�s.

Structure de gouvernance : � titre d'organisme responsable de cette initiative, l'APECA h�berge le secr�tariat charg� d'administrer l'entente. Un comit� de gestion compos� d'un repr�sentant de chacun des partenaires s'occupe de la planification et de la gestion des �l�ments strat�giques de l’entente ainsi que de l'�valuation des projets.

Partenaires

   Minist�res et organismes f�d�raux (70 p. 100 du budget) 

  • APECA (minist�re responsable)
  • Affaires �trang�res et Commerce international Canada (partenaire non financier)
  • Industrie Canada (partenaire non financier)

   Gouvernements provinciaux (30 p. 100 du budget) 

  • Entreprises Nouveau-Brunswick
  • Entreprises Nouvelle-�cosse Inc.
  • Minist�re de l’Innovation, du Commerce et du D�veloppement rural de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Minist�re de l’Innovation et de l’Enseignement sup�rieur de l’�le-du-Prince-�douard

Points saillants du rendement : Durant 2010-2011, l’Agence et ses partenaires ont approuv� seize projets. La coordination du projet � l’�chelle des quatre provinces de l’Atlantique a fourni l’occasion de rationaliser le processus de demande et d’affectation des fonds et de simplifier l’administration des projets en regroupant tous les services dans le m�me bureau et en cr�ant un point de contr�le central. Un sondage aupr�s des clients indique que deux entreprises ont commenc� � exporter, que 28 exportateurs ont accru leurs ventes dans les march�s existants et que 26 exportateurs ont acc�d� � de nouveaux march�s.

Partenaire f�d�ral Activit� de programme du partenaire f�d�ral Titre de programme du partenaire f�d�ral Affectation totale (de la date de mise en œuvre � la date de cl�ture) 2010-2011 (en millions de $)
D�penses pr�vues D�penses r�elles R�sultats pr�vus R�sultats obtenus
APECA D�veloppement des entreprises Entente sur la promotion du commerce ext�rieur 8,4 millions
de dollars
1,4 0,6 Nouveaux exportateurs : 8 2
Exportateurs actuels qui r�alisent des ventes sur de nouveaux march�s : 20 26
Entreprises qui augmentent leur chiffre d’affaires sur les march�s existants : 30 28

Commentaires sur les �carts :
D�penses - Outre le fait que l’APECA n’a pas re�u le nombre de propositions pr�vues, les demandes de paiement pour huit projets, �valu�es � 400 000 $, n’ont pas �t� r�gl�es avant le 1er avril 2011.

R�sultats - Les propositions re�ues pendant la p�riode faisant l’objet du rapport provenaient surtout d’exportateurs existants plut�t que de non-exportateurs.

R�sultats atteints par les partenaires non f�d�raux : Les m�mes que ceux que doivent atteindre les partenaires f�d�raux.

Personne-ressource :
Michel T�tu
Directeur g�n�ral, Commerce et investissement
Agence de promotion �conomique du Canada atlantique
C.P. 6051
Moncton (Nouveau-Brunswick)
E1C 9J8
T�l�phone : 506-851-6496
Courriel : Michel.Tetu@acoa-apeca.gc.ca

[1] Entente Canada-provinces de l’Atlantique sur la promotion du commerce ext�rieur, 1er avril 2005.