Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Le Secrétariat surveille activement son contexte opérationnel afin de repérer et de gérer les risques qui pourraient se répercuter sur la concrétisation de son résultat stratégique et de ses priorités organisationnelles. Les principaux risques sont présentés dans le Profil de risque ministériel (PRM) du Secrétariat, qui est mis à jour au moins une fois par année. À compter de 2012-2013, le PRM passe d’un exercice annuel à triennal. Ce changement élargit la perspective des discussions sur le risque et aide le Secrétariat à gérer les initiatives stratégiques à plus long terme.
Dans le cadre du PRM pour 2012-2015, le Secrétariat a établi et mis au point des réponses à ses risques organisationnels. En 2012-2013, des mesures concrètes ont été prises afin de gérer ces risques et, dans les cas où le risque se poursuit sur une plus longue période, ces mesures font partie d’une stratégie permanente.
Risque | Stratégie de réaction au risque | Lien vers l’architecture des activités des programmes | Lien vers les priorités organisationnelles |
---|---|---|---|
Compte tenu du contexte fiscal dynamique dans lequel le Secrétariat évolue, il court le risque de ne pas être en mesure d’appuyer efficacement la réalisation de nouveaux objectifs budgétaires, au moment où les ministères et les organismes s’efforcent de mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives de restriction permanentes. |
Le Secrétariat a mis l’accent sur le renforcement et le maintien d’une capacité interne ainsi que des moyens efficaces pour aider les ministères et organismes à satisfaire aux objectifs financiers du gouvernement. |
Priorité 1 : Appuyer le gouvernement pour assurer l’optimisation des ressources |
|
La recherche d’une plus grande efficience a permis d’accélérer la modernisation du gouvernement. Toutefois, le fait que les changements soient plus complexes et plus rapides a mis au défi la capacité du Secrétariat de normaliser et de consolider à grande échelle les systèmes et les processus du gouvernement. |
Le Secrétariat a cherché à assurer que les politiques, les cadres, les outils et les orientations appropriés sont en place pour permettre la normalisation et la consolidation des systèmes pangouvernementaux. |
Priorité 2 : Faire progresser des initiatives de modernisation des opérations gouvernementales |
|
Alors que le gouvernement a cherché un juste équilibre entre l’innovation, le risque et le contrôle, l’adoption d’une approche plus simple et fondée sur les risques en matière de supervision de la gestion est demeurée un défi de taille. |
Le Secrétariat a davantage mis l’accent sur l’adoption et la promotion de nouvelles démarches fondées sur le risque en matière de supervision de la gestion, la réduction des exigences redditionnelles superflues, de même que la promotion d’une responsabilisation accrue des administrateurs généraux. |
Priorité 2 : Faire progresser des initiatives de modernisation des opérations gouvernementales |
Durant la période à l’étude, le Secrétariat a continué d’être au centre de l’engagement du gouvernement à moderniser et à transformer le gouvernement. Il a exercé son leadership et fourni des orientations pour soutenir l’adoption d’approches plus rentables à l’échelle du gouvernement, tout en recherchant une plus grande efficience et efficacité dans ses propres opérations.
Le Secrétariat a également continué à soutenir l’accent mis par le gouvernement sur la réduction des coûts et l’optimisation des ressources. Dans le Plan d’action économique de 2012, le gouvernement s’est engagé à réaliser des économies permanentes de 5,2 milliards de dollars, les améliorations apportées à l’efficacité opérationnelle comptant pour 70 % de ces économies. Parallèlement, les ministères et les organismes ont continué de mettre en œuvre les décisions découlant de l’examen stratégique précédent.
Dans ce contexte, le Secrétariat a géré de manière efficace les risques cernés dans son PRM de 2012-2015 par l’élaboration de stratégies de réaction aux risques et la mise en œuvre fructueuse de nombreuses mesures d’atténuation particulières. Pour préciser, il a pris les mesures suivantes :
Par ces mesures et de nombreuses autres, dont certaines sont complètes et d’autres se poursuivent, le Secrétariat a géré avec succès les risques au cours de 2012-2013. À l’avenir, le Secrétariat continuera d’examiner et d’évaluer les risques organisationnels ainsi que d’adapter et de rajuster ses stratégies de réaction aux risques et ses mesures d’atténuation, au besoin.