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Profil de compétences en formation et en apprentissage pour les conseillers en organisation et en classification

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Profil de compétences en formation et en apprentissage 
 pour les conseillers en organisation et en classification

Table des matières

Introduction

Aperçu

Introduction

Cette section du document est une introduction au Profil de compétences en formation et en apprentissage pour les conseillers en organisation et en classification.

Objet du profil

Ce profil de compétences a été élaboré pour définir les compétences qui seront visées par le Curriculum de formation et d'apprentissage à l'intention des conseillers en organisation et classification. Il fournit l'information nécessaire à l'établissement d'objectifs de formation et d'apprentissage pour chacun des modules du curriculum de formation et d'apprentissage à l'intention des conseillers en organisation et en classification.

Élaboration du profil

Le profil est fondé sur les résultats d'une série de séances de consultations avec les parties prenantes. Nous avons consulté les gestionnaires opérationnels à l'échelle du pays pour connaître leurs attentes à l'égard des services d'organisation et de classification. De même, les représentants de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (maintentant le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines) ont fait part de leurs attentes concernant l'exécution du programme d'organisation et de classification dans les ministères et organismes.

Un groupe interministériel mixte s'est fondé sur ces attentes pour élaborer un profil comportant une liste des compétences requises pour satisfaire à ces exigences. Le profil comprend également des indicateurs de comportement pour chacune des compétences énumérées.

Le Centre de psychologie du personnel a fourni des conseils et des avis concernant le processus d'élaboration du profil et le contenu de ce dernier.

Une première ébauche du profil a été présentée à la collectivité des conseillers en organisation et en classification à travers le pays à des fins de validation.

Compétences propres au curriculum de formation et d'apprentissage

Le profil ayant été conçu pour permettre la création d'un curriculum de formation et d'apprentissage, il comprend uniquement les compétences qui peuvent être acquises dans le cadre d'un programme de formation destiné aux conseillers en organisation et en classification. Les personnes qui souhaitent utiliser ce profil à d'autres fins devraient examiner le processus d'élaboration employé ainsi que le contenu du profil.

Les compétences énumérées dans ce profil visent à combler les lacunes repérées durant les séances de consultation avec les parties prenantes. Nous reconnaissons qu'il existe des chevauchements entre certaines compétences. Toutefois, ces dernières ont été retenues en vue de mieux préparer la collectivité à combler les lacunes décelées et à fournir le niveau de service requis en matière d'organisation et de classification.

Sections

Le profil comporte trois grandes sections :

Section 1 :
Rôle du conseiller en organisation et en classification
La première section, intitulée Rôle du conseiller en organisation et en classification, présente le rôle d'un conseiller en organisation et en classification dans la fonction publique fédérale, du point de vue du Secteur de l'organisation et de la classification.
Section 2 :
Niveaux d'activité
La deuxième section, intitulée Niveaux d'activité, expose le concept de « niveau d'activité », qui a été utilisé pour structurer la troisième section intitulée Profil de compétences en formation et en apprentissage.
Section 3 :
Profil de compétences en formation et en apprentissage
La troisième section, intitulée Profil de compétences en formation et en apprentissage, présente les sept compétences requises pour répondre aux attentes des gestionnaires opérationnels et des représentants de l'Agence. Elle contient la définition des compétences et une liste d'indicateurs de comportement pour chacune de celles-ci.

Rôle du conseiller en organisation et en classification

Objectif

Cette section porte sur le rôle du conseiller en organisation et en classification, du point de vue du Secteur de l'organisation et de la classification.

Aperçu

Cette section du profil de compétences décrit le rôle du conseiller en organisation et en classification au sein de la fonction publique fédérale du Canada et présente les compétences que possèdent les conseillers efficaces.

Cette section est fondée sur l'information recueillie par le Secteur de l'organisation et de la classification durant les séances de consultation auxquelles ont participé les gestionnaires opérationnels et des collègues du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) au printemps 2003. Elle tient compte des attentes qu'ils ont exprimées à l'égard du programme d'organisation et de classification.

Un groupe de travail mixte a déterminé que les compétences énumérées ci‑après sont les compétences les plus essentielles pour permettre de répondre aux attentes des gestionnaires opérationnels et de l'AGRHFPC.

Priorités du gouvernement

Les conseillers en organisation et en classification participent directement à l'atteinte des objectifs prioritaires du gouvernement du Canada en fournissant des conseils spécialisés en matière de conception organisationnelle.

De concert avec leurs partenaires opérationnels, ils mettent en place dans l'ensemble de la fonction publique des structures organisationnelles qui rendent possible une mise en oeuvre efficiente des décisions gouvernementales.

Ils obéissent aux valeurs de la fonction publique dans tous les aspects de leur travail.

Priorités des ministères et des organismes

Grâce à leurs efforts, les conseillers en organisation et en classification aident les gestionnaires à concevoir des organisations à l'appui de programmes et de services ministériels et organisationnels mettant résolument l'accent sur les résultats et sur les besoins des Canadiennes et des Canadiens.

En démontrant leur expertise dans l'exécution de leurs responsabilités, ils influent de façon directe et positive sur les dépenses gouvernementales. De par leurs activités quotidiennes, notamment leur participation à l'élaboration des plans d'activités de leur organisation, ils s'assurent que leur ministère ou organisme organise efficacement son travail et l'évalue de façon juste et responsable en éliminant les fonctions faisant double emploi, en affectant les ressources nécessaires à l'exécution du travail et en veillant à ce que tous les aspects du travail faisant l'objet d'une évaluation soient mis en lumière.

Ce faisant, les conseillers en organisation et en classification contribuent directement à l'efficacité de leur organisation et à la qualité des services fournis par cette dernière à la population et au gouvernement du Canada.

Priorités en matière de ressources humaines

Un grand nombre de sections des ressources humaines (RH) dépendent du travail des conseillers en organisation et en classification pour remplir leur mandat.

Les conseillers en organisation et en classification facilitent le recrutement et le maintien en poste du personnel grâce à l'élaboration de structures organisationnelles qui tiennent compte des priorités ministérielles, répondent aux besoins en matière de gestion et appuient les principes se rattachant aux ressources humaines.

Ils précisent, soulignent et évaluent le rôle des employés au sein d'une organisation en élaborant des processus qui permettent de décrire de façon précise le travail à effectuer. Ils fournissent des renseignements essentiels à l'établissement de programmes en matière de formation, d'apprentissage, de langues officielles et de dotation qui sont adaptés au travail effectué par le ministère ou l'organisme.

Ils sont l'une des clés du succès du programme de ressources humaines de leur ministère ou organisme.

Compétences

Les conseillers en organisation et en classification doivent posséder sept compétences fondamentales pour fournir leurs services :

  • Capacité d'analyse
  • Service à la clientèle
  • Communication
  • Consultation
  • Leadership
  • Gestion et
  • Connaissances techniques.

Capacités d'analyse

Les conseillers en organisation et en classification effectuent régulièrement des analyses complexes portant sur l'ensemble des aspects pertinents, depuis le contexte organisationnel général jusqu'aux questions techniques propres aux programmes de leur ministère ou organisme.

Orientation - Service à la clientèle

Ils sont des fournisseurs de services qui font preuve de créativité et de souplesse pour s'assurer que le produit livré répond aux besoins de leurs clients.

Parallèlement, les conseillers en organisation et en classification savent que, dans certaines circonstances, ils doivent remettre en question les hypothèses et les idées préconçues de leurs clients. S'il y a lieu, les conseillers sont prêts à offrir une gamme de solutions de rechange innovatrices pour répondre aux besoins de leurs clients.

Capacités en matière de communication

Ils démontrent une grande capacité de communication pour transmettre, expliquer et adapter leur message dans le but d'assurer une bonne compréhension mutuelle.

Consultation

Les conseillers en organisation et en classification travaillent en étroite collaboration avec une variété de personnes et entretiennent des partenariats avec les parties prenantes et les membres de la collectivité des ressources humaines. Ils utilisent ces réseaux pour obtenir et partager l'information dont ils ont besoin pour maintenir l'intégrité du programme d'organisation et de classification et fournir un service optimal à leurs clients.

Ils consultent une variété de représentants d'agents négociateurs pour favoriser une compréhension mutuelle des objectifs du programme d'organisation et de classification. La transparence dont ils font preuve dans leur relation avec les agents négociateurs favorise la création et le maintien d'un milieu de travail positif.

Leadership

Les conseillers en organisation et en classification sont des modèles, des chefs de file qui influent sur leur environnement de travail. Ils encadrent et forment leurs collègues et clients et jouent le rôle de coach. Ils représentent les intérêts de leur organisation.

Gestion

Ils gèrent leurs projets ainsi que le programme d'organisation et de classification en prenant en considération les aspects stratégiques et les questions relatives aux ressources humaines, et en définissant les grandes étapes, les priorités, les risques et les solutions.

Connaissances techniques

Les conseillers en organisation et en classification sont des experts dans leur domaine. Ils démontrent une compréhension approfondie des lois, des principes, des pratiques, des politiques et des techniques essentiels à l'exécution de la fonction d'organisation et de classification.

Ils ont une excellente connaissance de leur ministère ou organisme et des détails de son mandat, de ses programmes, de sa structure et de sa culture.

Conclusion

En résumé, les conseillers en organisation et en classification contribuent d'une manière importante et directe à l'atteinte des objectifs prioritaires du gouvernement, de leur ministère ou organisme et de leurs programmes de ressources humaines.

Ils doivent maîtriser les sept compétences susmentionnées pour avoir du succès dans leur fonction.

Ils sont un élément clé de la fonction publique du Canada.

Niveaux d'activité

Objectif

Cette section du document présente le concept de « niveau d'activité » et explique comment il s'applique dans le cadre du curriculum de formation et d'apprentissage pour les conseillers en organisation et en classification.

Introduction

Lors de l'élaboration du profil de compétences pour les conseillers en organisation et en classification, la première tâche du groupe de travail fut de déterminer le nombre de niveaux d'activité à utiliser dans le cadre du profil et, subséquemment, dans le curriculum de formation et d'apprentissage pour les conseillers en organisation et en classification.

Définition

On entend par « niveau d'activité » les activités professionnelles, regroupées en fonction de leur degré de complexité et de leur portée, qui sont confiées à un conseiller en organisation et classification en vue de l'exécution de certains éléments du programme d'organisation et de classification.

Pourquoi trois niveaux?

Les membres du groupe de travail se sont entendus sur le fait que trois niveaux d'activité permettaient de décrire adéquatement la façon dont les ministères et organismes s'organisent pour exécuter le programme d'organisation et de classification.

Niveaux - Généralités

Les niveaux correspondent à des étapes logiques d'une carrière en organisation et en classification. Le curriculum de formation et d'apprentissage pour les conseillers en organisation et en classification comprendra un module pour chacun de ces niveaux.

Les trois modules du curriculum offriront donc un plan d'apprentissage qui soutiendra les conseillers en organisation et en classification tout au long de leur carrière.

Le premier niveau

Le premier niveau est le niveau d'entrée. On y retrouve, entre autres, les conseillers en organisation et en classification débutants, qui se familiarisent avec ce domaine de la gestion des ressources humaines. Les employés qui sont à ce niveau apportent leur soutien à leurs collègues des deux niveaux supérieurs. Ils ont une certaine autonomie dans leur travail, mais peuvent compter sur les conseils et instructions d'un superviseur ou d'un coach.

Le deuxième niveau

Les employés du deuxième niveau sont responsables de la mise en oeuvre du programme d'organisation et de classification. Ils prodiguent conseils et avis à leurs clients et ont l'autorité nécessaire pour prendre des décisions de façon autonome, conformément au cadre de délégation de pouvoirs de leur organisation.

Il faut maîtriser les compétences du premier niveau avant de pouvoir passer au deuxième niveau.

Le troisième niveau

Le troisième niveau est le niveau où l'on retrouve les employés qui ont la responsabilité de gérer un programme d'organisation et de classification.

Objectifs rattachés aux trois niveaux

Chacune des sept compétences du profil est assortie d'indicateurs de comportement particuliers applicables, le cas échéant, à chacun des trois niveaux.

Le curriculum de formation et d'apprentissage des conseillers en organisation et en classification sera composé de modules distincts pour chacun de ces trois niveaux. Ces modules permettront d'acquérir la maîtrise des sept compétences requises pour le niveau pertinent.

Profil de compétences en formation et en apprentissage

Introduction

Dans cette section du document, nous présentons les sept compétences qui seront visées par le Curriculum de formation et d'apprentissage pour les conseillers en organisation et en classification. Ces compétences sont les suivantes :

  • Capacité d'analyse
  • Service à la clientèle
  • Communication
  • Consultation
  • Leadership
  • Gestion
  • Connaissances techniques

Définitions et indicateurs de comportement

Le profil comprend une définition générale et des définitions par niveau d'activité pour chacune des sept compétences.

Il comprend également une liste d'indicateurs de comportement par niveau d'activité pour chacune des compétences. Ces indicateurs de comportement serviront à fixer les objectifs de formation et d'apprentissage du Curriculum de formation et d'apprentissage pour les conseillers en organisation et en classification.

Remarque sur le deuxième niveau

On présume que les personnes qui remplissent des fonctions du deuxième niveau possèdent déjà les compétences nécessaires à l'exécution des fonctions du premier niveau.

Compétence : Capacité d'analyse

Définition générale
Les conseillers en organisation et en classification font de la recherche, étudient et analysent l'information, puis en font une synthèse judicieuse, en tenant compte des liens et ramifications pertinents sous l'angle de l'organisation.

Définitions par niveau
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Rechercher et recueillir de l'information, organiser les résultats et cibler les problèmes importants.

Analyser les résultats, déterminer les ramifications, présenter différentes options et solutions afin de répondre aux exigences organisationnelles.

Établir des normes de qualité pour fins d'analyse.

Surveiller l'application et promouvoir le respect des normes ministérielles afin de garantir l'uniformité et la qualité des produits finaux.

Indicateurs de comportement
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Démonstration des capacités d'analyse des conseillers en organisation et en classification :

  • recueillir l'information pertinente, organiser les résultats et cibler les problèmes importants (p. ex., dans le contexte d'études de relativité, d'analyses de coûts, de griefs);
  • décider de l'information appropriée à fournir au client;
  • fournir un soutien à la recherche sur l'élaboration d'options possibles pour les changements organisationnels, y compris les analyses de coûts;
  • préparer et effectuer différents types d'analyses, telles que des études de relativité et des examens sur place;
  • effectuer des examens sur place afin de favoriser une meilleure compréhension du travail et une plus grande concordance des tâches;
  • analyser les descriptions de travail (DT) selon les normes de classification applicables afin d'effectuer des évaluations exactes et cohérentes (sous supervision);
  • élaborer des justifications (sous supervision).

Démonstration des capacités d'analyse des conseillers en organisation et en classification :

  • analyser l'organisation, sa structure, son mandat, les tendances de ses décisions formelles et informelles, son plan d'affaires, ses ressources et son budget afin de présenter des recommandations et des solutions pertinentes et efficaces au client (p. ex., dans le contexte d'un service de conception organisationnelle);
  • décider de l'information appropriée à fournir au client sur les options et les solutions pour résoudre les problèmes de classification (p. ex., une analyse des coûts);
  • rechercher et élaborer des options possibles pour les changements organisationnels, y compris les analyses de coûts;
  • effectuer des études de relativité complètes, précises et cohérentes;
  • effectuer des recherches portant sur des organisations similaires afin de trouver les modèles pertinents de structures organisationnelles (p. ex., les pratiques exemplaires);
  • fournir des justifications détaillées et les expliquer aux parties prenantes;
  • analyser les DT selon les normes de classification applicables afin d'en arriver à des évaluations précises et uniformes;
  • participer à l'examen des initiatives du gouvernement et des organismes centraux pour en déterminer les effets possibles sur le programme d'organisation et de classification;
  • mener des analyses contextuelles portant sur le programme d'organisation et de classification afin de prévoir la charge de travail et les besoins en matière de ressources;
  • participer à l'ébauche de scénarios d'analyses de cas visant l'atteinte des objectifs organisationnels;
  • cibler correctement toutes les répercussions possibles (internes et externes) des décisions en matière de griefs;
  • déterminer les correctifs efficaces à apporter dans le contexte des activités de surveillance.

Démonstration des capacités d'analyse des conseillers en organisation et en classification :

  • prodiguer des conseils sur la faisabilité et sur les répercussions des plans d'affaires à la haute direction et aux conseillers en organisation et en classification;
  • analyser les tendances dans les décisions en matière de griefs afin de déterminer si une mesure de suivi est nécessaire;
  • établir des normes d'analyse qui appuient l'atteinte des objectifs du programme d'organisation et de classification;
  • mettre sur pied un programme de formation pour les conseillers en organisation et en classification du ministère/organisme, dans le but de les aider à perfectionner leurs capacités d'analyse;
  • étudier les nouvelles initiatives du gouvernement et des organismes centraux qui pourraient avoir des répercussions sur le programme d'organisation et de classification; déterminer les exigences applicables relatives aux politiques ministérielles ou organisationnelles;
  • étudier les portefeuilles d'accréditation afin de recommander l'approbation de la délégation de pouvoirs en matière de classification;
  • établir le niveau d'efficacité des mesures correctives et trouver les ajustements à y apporter;
  • déterminer si tous les aspects du programme d'organisation et de classification du ministère/organisme sont conformes aux politiques et directives de l'employeur et trouver les mesures correctives à y apporter, le cas échéant;
  • mener des analyses contextuelles portant sur le programme d'organisation et de classification afin de prévoir la charge de travail et les besoins en matière de ressources;
  • cibler correctement toutes les répercussions possibles (internes et externes) des décisions en matière de griefs.

Compétence : Service à la clientèle

Définition générale

Dans le cadre de la prestation de services aux clients, les conseillers en organisation et en classification font preuve de créativité, de souplesse, d'adaptabilité et d'ouverture d'esprit. Ils remettent en cause les attentes de leurs clients lorsque celles‑ci semblent dépasser la capacité du système et leur offrent toute une gamme de solutions de rechange viables pour répondre à leurs besoins.

Les conseillers en organisation et en classification fournissent un service ou un produit qui répond à la fois aux besoins du client et à ceux de l'organisation.

Définitions par niveau
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Appuyer la prestation de services aux clients (sous supervision) en faisant preuve de créativité, de souplesse, d'adaptabilité et d'ouverture d'esprit.

Fournir un service ou un produit qui répond aux besoins des clients et de l'organisation

Assurer la prestation de services aux clients en faisant preuve de créativité, de souplesse, d'adaptabilité et d'ouverture d'esprit.

Fournir un service ou un produit qui répond aux besoins des clients et de l'organisation.

Gérer la prestation de services aux clients en faisant preuve de créativité, de souplesse, d'adaptabilité et d'ouverture d'esprit.

Diriger la fourniture d'un service ou d'un produit qui répond aux besoins des clients et de l'organisation.

Indicateurs de comportement
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Démonstration des capacités de prestation de services axés sur le client des conseillers en organisation et en classification :

  • fournir aux clients de l'information et des conseils de base sur le programme d'organisation et de classification, en faisant preuve de créativité afin d'adapter cette information aux exigences du client;
  • faire preuve d'ouverture d'esprit en écoutant les employés et les gestionnaires afin de bien comprendre le travail effectué;
  • adopter une approche souple afin de répondre aux besoins qu'exprime le client en matière d'information;
  • expliquer clairement aux clients comment le programme d'organisation et de classification peut répondre à leurs attentes;
  • respecter les ententes de services;
  • informer les parties prenantes à toutes les étapes du processus de règlement des griefs.

Démonstration des capacités de prestation de services axés sur le client des conseillers en organisation et en classification :

  • fournir des conseils clairs, précis et conséquents sur tous les aspects de la mise en oeuvre du programme d'organisation et de classification;recommander différentes options de conception organisationnelle qui répondent aux besoins du client;
  • faire preuve de créativité dans la présentation d'information adaptée aux exigences du client;
  • s'assurer que toutes les raisons justifiant les évaluations sont bien comprises par les clients;
  • faire preuve de souplesse et de créativité dans la négociation d'ententes sur les niveaux de service;
  • travailler en partenariat avec les parties prenantes afin d'élaborer des ententes conjointes et de prendre les mesures nécessaires quant à différents problèmes d'organisation et de classification;
  • grâce à une connaissance approfondie de l'organisation des clients (mandat, vision, plan d'affaires, etc.), prévoir les besoins de ces derniers;
  • expliquer aux clients dans quelle mesure le système d'organisation et de classification peut répondre à leurs attentes et proposer à cette fin des solutions de rechange viables.

Démonstration des capacités de prestation de services axés sur le client des conseillers en organisation et en classification :

  • faire preuve de créativité en recommandant différentes options de conception organisationnelle, y compris au niveau corporatif, qui concordent avec le plan d'affaires du client;
  • établir, promouvoir et gérer un programme basé sur le mode alternatif de résolution des conflits, dans le cadre du processus de règlement des griefs relatifs à la classification, en étroite collaboration avec les parties prenantes;
  • assurer l'apport des correctifs qui s'imposent à la suite d'une décision en matière de grief ou d'une étude de relativité;
  • assurer l'élaboration et l'exécution de programmes de formation en organisation et en classification pour les conseillers, de façon à les aider à perfectionner leurs compétences en matière de service à la clientèle;
  • établir des normes de service en étroite collaboration avec les parties prenantes;
  • répondre aux exigences des clients en matière d'examens ou aux initiatives des organismes centraux (p. ex., l'employeur) (p. ex., les DT génériques, les études en RH, les questions de ressources);
  • promouvoir une solide compréhension, de la part des conseillers en RH, des plans d'affaires du ministère ou de l'organisme, et de ses répercussions;
  • travailler en partenariat avec les parties prenantes afin d'établir des accords communs et de décider des mesures de suivi pour différents problèmes en matière d'organisation et de classification;
  • résoudre les situations où les attentes des clients ne concordent pas avec la capacité du programme d'organisation et de classification.

Compétence : Communication

Définition générale

Les conseillers en organisation et en classification interagissent avec leurs clients et avec leurs collègues afin de bien comprendre quelle information doit être obtenue et communiquée.

Les conseillers en organisation et en classification communiquent, expliquent et adaptent l'information pour en arriver à une bonne compréhension mutuelle.

Définitions par niveau
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Comprendre les différentes demandes et fournir l'information pertinente.

Adapter le contenu de l'information fournie afin d'en assurer une bonne compréhension.

Interagir avec les clients et les collègues de façon à bien comprendre l'information à communiquer et à recevoir.

Communiquer, expliquer et adapter l'information aux clients et aux parties prenantes pour en arriver à une bonne compréhension mutuelle.

Interagir avec les clients et les collègues de façon à bien savoir quelle information communiquer et recevoir.

Communiquer, expliquer et adapter l'information aux clients et aux parties prenantes pour en arriver à une bonne compréhension mutuelle.

Élaborer des normes de communication et en assurer le respect.

Indicateurs de comportement
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Démonstration des capacités en matière de communication des conseillers en organisation et en classification :

  • interagir avec les clients afin d'en arriver à une compréhension commune et efficace de leurs besoins;
  • établir des relations client‑conseiller;
  • fournir des rapports, de l'information et des conseils dans un langage que les gestionnaires et les employés comprennent bien (p. ex., rédiger, faire l'analyse critique et fournir des conseils sur les DT et des renseignements sur les processus, les justifications, la cotation, les examens et les évaluations sur place);
  • expliquer clairement et commenter la cotation dans le cadre des travaux des comités d'évaluation;
  • utiliser des méthodes d'entrevue afin d'obtenir de l'information;
  • faire preuve d'empathie envers le client quant à ses besoins et à ses demandes;
  • se servir des processus et des outils disponibles pour obtenir un consensus entre les parties prenantes.

Démonstration des capacités en matière de communication des conseillers en organisation et en classification :

  • préparer des stratégies et des plans de communication adaptés au public cible et conformes aux objectifs visés;
  • expliquer les ententes de service, prendre connaissance des commentaires reçus et s'assurer que tous comprennent bien la situation;
  • adapter le contenu de l'information selon le public cible;
  • justifier la pertinence des mesures correctives et négocier afin de les faire accepter;
  • profiter des rapports avec les clients, les collègues (à l'interne et à l'externe) et les organismes centraux pour recueillir et partager efficacement l'information pertinente (p. ex., études de relativité);
  • faire l'analyse critique des DT et offrir des conseils dans un style et un langage adaptés au public cible;
  • en arriver à une bonne compréhension mutuelle des ententes de services négociées;
  • élaborer des ententes touchant le ressourcement des RH et les questions relatives aux coûts pouvant avoir des répercussions sur les plans d'affaires de l'organisation, et en arriver à une bonne compréhension mutuelle à ce sujet;
  • utiliser les techniques de facilitation appropriées dans le cadre de la formation sur les questions d'organisation et de classification;
  • animer des réunions de façon efficace;
  • utiliser les techniques d'encadrement appropriées pour guider les stagiaires ou pour leur servir de coach.

Démonstration des capacités en matière de communication des conseillers en organisation et en classification :

  • de concert avec la haute direction, préparer des plans et des stratégies de communication pour les initiatives d'organisation et de classification ainsi que pour les programmes de formation;
  • utiliser différents outils de communication afin de promouvoir une bonne compréhension des normes nationales, des guides, des politiques, des outils et des processus touchant les questions d'organisation et de classification;
  • justifier la pertinence des mesures correctives et en négocier l'acceptation;
  • veiller à la présentation de conseils fonctionnels et bien documentés sur des questions d'organisation et de classification;
  • expliquer les changements apportés aux lois, aux politiques, aux règlements et aux normes de classification; décrire leurs répercussions sur le ministère, en s'assurant que le tout est bien compris par la haute direction, les employés et les syndicats;
  • négocier avec la haute direction les niveaux de services et les ressources nécessaires pour la mise en oeuvre du programme d'organisation et de classification;
  • promouvoir et mettre en oeuvre des stratégies de communications horizontales et verticales;
  • s'assurer que l'équipe de direction comprend les questions en matière d'organisation et de classification qui touchent les différents scénarios à étudier dans le cadre de l'élaboration d'un plan d'affaires, et présenter des recommandations claires au cours du processus;
  • établir un programme ministériel de formation pour les conseillers en organisation et en classification, afin d'appuyer le développement des capacités requises en communication;
  • établir et mettre en oeuvre un protocole de surveillance pour l'application de normes de communication et pour l'apport de correctifs;
  • promouvoir auprès des conseillers en RH une connaissance approfondie du plan d'affaires du ministère/de l'organisme et de ses répercussions.

Compétence : Consultation

Définition générale

Les conseillers en organisation et en classification créent et entretiennent des liens et des partenariats avec les parties prenantes et les membres de la collectivité afin d'obtenir et de partager de l'information.

Les conseillers en organisation et en classification font preuve d'entregent afin de négocier des partenariats et de résoudre des conflits.

Définitions par niveau
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Appuyer la création et le maintien de liens et de partenariats avec les parties prenantes et les membres de la collectivité afin d'obtenir et de partager de l'information.

Créer et entretenir des liens et des partenariats avec les parties prenantes et les membres de la collectivité afin d'obtenir et de partager de l'information.

Faire preuve d'entregent pour négocier des partenariats et résoudre des conflits.

Diriger, encourager et promouvoir la création et le maintien de liens et de partenariats avec les parties prenantes et les membres de la collectivité afin d'obtenir et de partager de l'information.

Mener des négociations et résoudre des conflits plus complexes.

Indicateurs de comportement
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Démonstration des capacités en matière de consultation des conseillers en organisation et en classification :

  • utiliser les processus et les outils permettant de recueillir les différents points de vue des parties prenantes;
  • sous supervision, s'entretenir avec les clients et les parties prenantes à l'interne et à l'externe; obtenir et partager l'information nécessaire afin de fournir des services d'organisation et de classification (p. ex., griefs, études de relativité, DT);
  • établir et entretenir des liens avec les parties prenantes.

Démonstration des capacités en matière de consultation des conseillers en organisation et en classification :

  • tablir, entretenir et utiliser des réseaux pour communiquer avec les parties prenantes ainsi que pour obtenir et partager l'information nécessaire afin de fournir des services d'organisation et de classification (p. ex., le règlement de griefs, la surveillance, les études de relativité);
  • s'entretenir avec les parties prenantes afin de résoudre les conflits de façon informelle;
  • former des partenariats avec les parties prenantes afin d'atteindre les objectifs du programme d'organisation et de classification;
  • faire intervenir les autres fonctions des RH au besoin;
  • créer et tenir à jour les outils et les processus nécessaires pour assurer la réception des données requises et le partage de l'information;
  • créer des processus qui appuient la participation de toutes les parties prenantes à la résolution informelle de conflits.

Démonstration des capacités en matière de consultation des conseillers en organisation et en classification :

  • diriger l'établissement et le maintien de liens et de partenariats avec les parties prenantes afin de s'assurer que le programme d'organisation et de classification appuie pleinement le plan d'affaires de l'organisation, conformément aux politiques et directives de l'employeur;
  • s'entretenir avec les parties prenantes concernant les ententes de services;
  • promouvoir et mettre en oeuvre des processus de consultation horizontaux et verticaux;
  • obtenir les commentaires des parties prenantes sur les processus, les politiques et les initiatives proposés ou déjà en place;
  • créer et tenir à jour les outils et les processus nécessaires pour assurer la réception des données requises et le partage de l'information;
  • créer et promouvoir des processus qui appuient la participation des parties prenantes à la résolution informelle de conflits;
  • créer et tenir à jour un programme de formation pour les conseillers en organisation et en classification, dans le but d'appuyer l'acquisition de compétences en consultation;
  • obtenir et partager l'information nécessaire pour résoudre des conflits plus complexes ou pour mener des négociations plus difficiles;
  • rencontrer les clients, les collègues et les parties prenantes (p. ex., représentants d'organismes centraux) pour créer un cadre favorisant l'établissement de réseaux et le partage de l'information.

Compétence : Leadership

Définition générale

Les conseillers en organisation et en classification encadrent et forment les employés, jouent le rôle de coach, exercent une influence sur leur environnement de travail et intègrent la vision et les valeurs organisationnelles dans tous les aspects de leur travail.

Définitions par niveau
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Exercer une influence sur l'environnement de travail, les collègues et les clients.

Promouvoir la vision organisationnelle, l'intégrité, l'éthique et le respect de la diversité; prêcher par l'exemple.

Diriger le travail des équipes en offrant une orientation et en supervisant leur travail.

Concevoir des outils de formation, donner la formation, remplir une fonction de tutorat et d'encadrement.

Promouvoir la vision organisationnelle, l'intégrité, l'éthique et le respect de la diversité; prêcher par l'exemple.

Établir des objectifs d'apprentissage, jouer un rôle déterminant quant au plan d'affaires, promouvoir la vision organisationnelle, l'intégrité, l'éthique et le respect de la diversité; prêcher par l'exemple.

Indicateurs de comportement
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Démonstration des capacités en matière de leadership des conseillers en organisation et en classification :

  • promouvoir l'harmonisation du programme d'organisation et de classification avec les objectifs opérationnels et les valeurs organisationnelles;
  • assurer l'appui des nouvelles initiatives;
  • favoriser l'acceptation du changement.

Démonstration des capacités en matière de leadership des conseillers en organisation et en classification :

  • trouver de nouvelles approches de conception organisationnelle afin de répondre aux exigences ministérielles et de se conformer au plan d'affaires;
  • créer des processus, des procédures et des lignes directrices et jouer un rôle déterminant en ce qui touche les activités d'organisation et de classification au sein du ministère;
  • de concert avec les parties prenantes, jouer un rôle déterminant dans la conception des stratégies de mise en oeuvre et dans la négociation des échéanciers;
  • lancer les initiatives de conception du programme de formation et orienter la portée et la teneur de celui‑ci;
  • donner de la formation aux clients, aux collègues et aux parties prenantes sur le programme d'organisation et de classification;
  • former et encadrer les employés travaillant au programme d'organisation et de classification, et leur servir de coach;
  • promouvoir et mettre en oeuvre de nouvelles initiatives émanant des organismes centraux afin de s'assurer que les obligations et responsabilités ministérielles sont remplies;
  • appuyer et orienter le travail effectué par des équipes;
  • dans le contexte du programme de surveillance, cibler les lacunes et les risques du programme d'organisation et de classification du ministère/de l'organisme qui n'ont pas encore été résolus au moyen de mesures correctives, mettre de l'avant et promouvoir différentes façons d'y remédier;
  • fournir un environnement de travail qui favorise la croissance personnelle et la satisfaction professionnelle.

Démonstration des capacités en matière de leadership des conseillers en organisation et en classification :

  • expliquer à la haute direction les nouvelles visions, approches et les solutions innovatrices en matière de conception organisationnelle, pour répondre aux exigences ministérielles et du plan d'affaires;
  • superviser et faire progresser la mise en oeuvre des initiatives importantes et expliquer les répercussions au niveau du programme d'organisation et de classification et les intégrer au besoin;
  • promouvoir, encourager et former une vision de l'organisation et de la classification;
  • promouvoir le recours aux modes alternatifs de résolution des conflits et jouer un rôle déterminant dans l'acceptation des mesures correctives connexes;
  • établir les objectifs d'apprentissage organisationnel du programme de formation en organisation et en classification (p. ex., pour les employés, les formateurs, les coachs, les conseillers en organisation et en classification);
  • s'assurer que l'organisation possède un programme de formation pour les conseillers en organisation et en classification qui appuie le perfectionnement de toutes les compétences comprises dans ce profil;
  • jouer un rôle déterminant dans l'établissement du plan d'affaires organisationnel en fournissant des conseils sur la faisabilité des différents scénarios à l'étude ainsi que sur l'incidence qu'ils pourraient avoir au niveau de l'organisation et de la classification;
  • représenter le ministère lors d'activités liées au domaine de l'organisation et de la classification menées avec d'autres ministères et avec des organismes centraux;
  • établir un programme et des normes d'accréditation;
  • promouvoir auprès de la haute direction la mise en oeuvre de mesures correctives afin de régler les problèmes pouvant subsister une fois les autres recours épuisés;
  • fournir un environnement de travail qui favorise la croissance personnelle et la satisfaction professionnelle.

Compétence : Gestion

Définition générale

Dans le cadre de leurs activités de gestion, les conseillers en organisation et en classification tiennent compte des aspects stratégiques et du volet ressources humaines, et ils définissent les grandes étapes, les priorités et les risques.

Définitions par niveau
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Sans objet

Diriger des projets et des équipes, tout en tenant compte des aspects stratégiques et du volet ressources humaines. Définir les grandes étapes, les priorités et les risques.

Diriger le programme d'organisation et de classification.

Diriger des projets et des équipes, tout en tenant compte des aspects stratégiques et du volet ressources humaines. Définir les grandes étapes, les priorités et les risques.

Indicateurs de comportement
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
 

Démonstration des capacités en matière de gestion des conseillers en organisation et en classification :

  • recommander des scénarios de conception organisationnelle et des options qui tiennent compte des priorités du ministère ou de l'organisme et des autres aspects stratégiques qui y sont associés; définir les risques, les problèmes de ressources humaines et les grandes étapes;
  • clarifier les rôles et les responsabilités des membres de l'équipe des RH;
  • coordonner les comités de griefs en tenant compte des priorités en matière de gestion;
  • déterminer les risques, les questions stratégiques et les priorités au moyen d'activités reliées à la mise en oeuvre du programme d'organisation et de classification, (p. ex., surveillance, mise à jour des DT, mise en oeuvre de mesures correctives et évaluations des emplois);
  • négocier des ententes relatives aux niveaux de service qui permettent de concilier des priorités concurrentes et qui donnent lieu à une charge de travail raisonnable, tout en maintenant l'équilibre entre travail et vie personnelle;
  • faire part aux gestionnaires des conséquences de différentes options sur le plan des coûts et des ressources humaines;
  • repérer les gestionnaires avec lesquels il faut travailler en partenariat à l'élaboration d'analyses de cas qui, d'une part, tiennent compte des aspects stratégiques ainsi que des questions relatives aux ressources humaines, et d'autre part définissent les risques;
  • déterminer les ressources supplémentaires requises pour donner suite aux priorités et maintenir la charge de travail à un niveau raisonnable;
  • recommander les niveaux de ressources nécessaires pour répondre aux attentes de la gestion de façon rapide et adéquate;
  • prendre les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes qui peuvent avoir des répercussions sur le moral des employés, augmenter leur niveau de stress ou avoir une incidence sur le bien‑être de l'unité de travail;
  • étudier et recommander l'approbation de portefeuilles d'accréditations;
  • assurer l'harmonisation des activités du programme d'organisation et de classification avec celles des autres ministères et organismes centraux.

Démonstration des capacités en matière de gestion des conseillers en organisation et en classification :

  • créer et diriger un programme d'organisation et de classification qui appuie et favorise l'intégration des aspects stratégiques et du volet ressources humaines;
  • définir et surveiller les ententes de services afin de satisfaire aux priorités et de s'assurer que la charge de travail est raisonnable;
  • créer et approuver les politiques, les lignes directrices, les normes de rendement et le programme de surveillance, en tenant compte des politiques et des directives de l'employeur;
  • faciliter une mise en oeuvre efficace des secteurs d'activité des ministères
    (p. ex., grâce à l'approbation des politiques et des processus nécessaires et à la présentation de recommandations touchant la mise en oeuvre de structures organisationnelles efficaces);
  • affecter et diriger les ressources nécessaires;
  • approuver le niveau de ressources nécessaires pour répondre rapidement aux besoins de la gestion;
  • assurer l'apport des correctifs requis;
  • déterminer les risques, les questions stratégiques et les priorités relativement à la gestion du programme d'organisation et de classification;
  • promouvoir l'harmonisation entre les niveaux de ressources et les plans d'affaires ministériels;
  • s'assurer que les conseillers sont en mesure de repérer les gestionnaires avec lesquels il faut travailler en partenariat à l'élaboration d'analyses de cas;
  • établir des normes de service et en surveiller l'application;
  • gérer l'élaboration et la mise en oeuvre de plans d'activités du programme d'organisation et de classification qui précisent comment le programme appuie le plan d'affaires du ministère/de l'organisme; déterminer les risques et établir des attentes raisonnables;
  • diriger la mise en oeuvre de la composante des analyses de cas approuvées qui correspond à l'organisation et à la classification;
  • concevoir un plan de recrutement qui permette à l'organisation de compter sur des conseillers en organisation et en classification qualifiés;
  • adopter les mesures nécessaires pour atténuer les problèmes qui peuvent avoir des répercussions sur le moral des employés, ou avoir une incidence sur le bien‑être de ceux qui mettent en oeuvre le programme;
  • s'assurer que la direction comprend les exigences de la mise en oeuvre de mesures correctives et les risques reliés aux lacunes qui ne sont pas comblées;
  • étudier et recommander l'approbation de portefeuilles d'accréditations.

Compétence : Connaissances techniques

Définition générale

Les conseillers en organisation et en classification connaissent les lois, les principes organisationnels, les pratiques, les politiques, les techniques et les outils qui touchent l'organisation et la classification.

Les conseillers en organisation et en classification possèdent une bonne connaissance de l'organisation pour laquelle ils travaillent.

Définitions par niveau
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Connaître les principes et les techniques de base en matière d'organisation et de classification, et apprendre à bien connaître l'organisation.

Demander des conseils et une orientation lorsque le besoin s'en fait sentir.

Appliquer les principes et les techniques d'organisation et de classification.

Encadrer des stagiaires et d'autres parties prenantes, et jouer le rôle de coach.

Demander des conseils pour les cas plus compliqués ou inusités.

Gérer et diriger la fonction d'organisation et de classification.

Être responsable de la mise en oeuvre et de l'actualisation des méthodes et des techniques.

Surveiller la qualité du travail et assurer le respect des normes.

Indicateurs de comportement
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Démonstration des connaissances techniques des conseillers en organisation et en classification :

  • appliquer les principes et les techniques de base en organisation et en classification, ainsi que les différents systèmes en RH (p. ex., SIRH et SIPC) pour fournir des conseils précis et cohérents, de même que des services d'organisation et de classification aux clients;
  • fournir des conseils et des services de base qui sont adaptés à l'environnement du client;
  • se servir de sa connaissance de la structure et de la culture de l'organisation cliente pour appuyer les activités touchant la prestation de services en conception organisationnelle;
  • interpréter les politiques et les processus correctement et de façon homogène pour fournir aux clients des conseils (sous supervision) (p. ex., politiques des organismes centraux et des ministères);
  • appliquer les normes de classification de façon adéquate et uniforme;
  • rédiger et faire l'analyse critique des DT, et fournir des conseils;
  • rédiger des justifications complètes, précises et conséquentes, sous supervision, et expliquer les résultats des évaluations aux collègues, à la direction et aux employés;
  • sous supervision, fournir des conseils qui démontrent une bonne compréhension des secteurs d'activité ou des plans de l'organisation;
  • sous supervision, participer efficacement aux travaux des comités d'évaluation;
  • entreprendre des analyses de relativité (internes et externes), sous supervision, et intégrer les résultats au processus d'évaluation;
  • préparer des dossiers complets et la documentation requise afin de respecter les normes des organismes centraux (p. ex., des dossiers de griefs qui touchent des décisions antérieures, des dossiers de classification qui comprennent toute la documentation nécessaire);
  • créer un système de rappel pour les griefs.

Démonstration des connaissances techniques des conseillers en organisation et en classification :

  • utiliser les principes et les techniques en organisation et en classification, ainsi que les différents systèmes en RH
    (p. ex., SIRH et SIPC) pour fournir des conseils précis et cohérents, de même que des services d'organisation et de classification aux clients;
  • définir ou concevoir des structures organisationnelles, et présenter des recommandations sur le sujet, de façon qu'elles s'harmonisent avec le plan d'affaires du ministère/de l'organisme;
  • fournir des conseils et des services adaptés à l'environnement du client;
  • interpréter correctement et de façon cohérente les politiques
    et les processus existants afin de fournir des conseils au client (p. ex., politiques des organismes centraux et des ministères);
  • mener des examens portant sur des postes et des structures organisationnelles, conformément au cadre de surveillance;
  • mettre de l'avant différents modes alternatifs de résolution des conflits ou d'autres pratiques informelles afin de résoudre des griefs possibles, dans le respect des droits du plaignant;
  • donner de la formation sur les griefs aux clients et aux membres des comités de griefs;
  • mesurer correctement les répercussions possibles (internes et externes) des décisions en matière de grief;
  • rédiger des justifications complètes, précises et conséquentes; expliquer les résultats des évaluations aux collègues, à la direction et aux employés;
  • participer à l'élaboration du volet RH des secteurs d'activité ou des plans d'affaires de l'organisation;
  • mettre sur pied des comités d'évaluation et les présider;
  • mener des examens, des études et des analyses de relativité (internes et externes); en intégrer les résultats au processus d'évaluation;
  • préparer des rapports d'analyse des répercussions, y compris des analyses de coûts, et proposer différentes options au client;
  • utiliser des techniques de formation et d'encadrement pour former et conseiller des stagiaires et d'autres parties prenantes;
  • surveiller la mise en oeuvre du programme d'organisation et de classification; déterminer les correctifs requis et les apporter;
  • garantir l'intégrité des données sur la classification dans le SIRH de l'organisation;
  • relier les rapports d'analyse et les scénarios de répercussions aux autres fonctions des RH
    (p. ex., la dotation, les relations de travail et la formation des employés);
  • recommander des changements à apporter aux politiques et aux processus ministériels afin d'améliorer la prestation des services aux clients;
  • déterminer les ressources nécessaires pour lancer de nouvelles initiatives ou de nouveaux projets.

Démonstration des connaissances techniques des conseillers en organisation et en classification :

  • s'assurer que les principes et les techniques d'organisation et de classification sont respectés dans le cadre du programme d'organisation et de classification du ministère/de l'organisme;
  • encourager et appuyer l'innovation dans l'identification, la conception de structures organisationnelles et la formulation de recommandations dans l'optique du plan d'affaires du ministère/de l'organisme;
  • offrir une expertise faisant autorité en matière de conception organisationnelle;
  • fournir des conseils au sujet de la faisabilité des plans d'affaires du ministère ou organisme et des répercussions qu'ils pourraient avoir en matière d'organisation et de classification;
  • établir et promouvoir un programme informel de modes alternatifs de résolution des conflits comme solution de rechange au processus officiel de règlement des griefs, dans le respect des droits du plaignant;
  • établir et mettre à jour un programme de surveillance complet et efficace pour la mise en oeuvre du programme d'organisation et de classification du ministère/organisme;
  • surveiller l'application des mesures correctives nécessaires dans le contexte du programme de surveillance;
  • assurer le respect des politiques, des lignes directrices et des normes de service du ministère;
  • s'assurer que toutes les activités du programme d'organisation et de classification du ministère/organisme respectent les politiques et les directives de l'employeur;
  • s'assurer que les programmes de formation appropriés sont établis et offerts aux employés, aux gestionnaires, aux stagiaires, aux tuteurs et aux évaluateurs;
  • s'assurer que l'organisation se conforme aux exigences de rapport du SIRH;
  • élaborer un plan de ressources pour l'exécution du programme d'organisation et de classification du ministère/de l'organisme;
  • en consultation avec les parties prenantes, créer et approuver des politiques et des lignes directrices ministérielles qui respectent les politiques et les directives de l'employeur;
  • examiner les portefeuilles d'accréditations en vue de recommander l'approbation de la délégation de pouvoirs de classification.
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