La planification des ressources humaines pour les cadres supérieurs
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Étape 2 — Analyser l'environnement
Une analyse de l'environnement est une démarche dans laquelle vous examinerez et interprétez systématiquement les événements, facteurs ou situations externes ou internes susceptibles d’exercer une influence sur votre organisation. Une bonne compréhension de ces éléments permet aussi de mieux prévoir l’évolution future de celle-ci.
Cette étape vous permettra :
- de vous préparer aux pénuries de personnel dans certains domaines de compétences ou catégories d'emploi;
- de déceler les possibilités d'amélioration;
- de dégager et de prévoir les facteurs externes et internes qui pourraient influer sur le milieu de travail et l'effectif et, par là, avoir une incidence sur la capacité de l'organisation à atteindre ses objectifs opérationnels;
- d’évaluer les risques associés à ces facteurs et de concevoir des stratégies pour en atténuer la portée;
- de créer un environnement de travail qui permette d'attirer, de retenir et de former des employés compétents et mobilisés.
Points à prendre en considération
Analyse externe
L'analyse externe sert à préciser les principaux facteurs externes susceptibles d’avoir des répercussions positives ou négatives sur l'organisation.
Les facteurs clés à considérer sont les données démographiques, l'économie, le marché du travail, les exigences pertinentes de la loi, les changements scientifiques ou technologiques ainsi que les valeurs sociales, environnementales ou culturelles.
- Avez-vous pris en considération l'offre et la demande en ce qui a trait aux employés qui possèdent les compétences requises?
- Avez-vous pris en considération les tendances actuelles du marché du travail qui pourraient avoir une incidence sur les sources de recrutement?
- Les innovations technologiques pourraient-elles avoir une incidence sur des groupes professionnels particuliers?
Analyse interne
Dans le cadre du processus de planification, il est essentiel de bien connaître votre organisation tout comme l’environnement interne dans lequel elle conduit ses activités.
L'analyse interne examine les facteurs suivants pouvant influer sur la capacité des ressources humaines de votre organisation à atteindre ses objectifs opérationnels :
- composition de l’effectif (profil, tendances, compétences);
- modifications à la plate-forme politique, aux lignes directrices, à l’exécution des programmes, à la structure organisationnelle;
- initiatives pangouvernementales ayant une incidence sur l’effectif et le milieu de travail (p. ex. diversité et équité en emploi, langues officielles, formation, apprentissage et perfectionnement, valeurs et éthique, mieux-être en milieu de travail).
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