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Appendice C1 - Postes repères par fonction - Gestion de projets


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Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 4-G-1

Titre du poste : Gestionnaire de projet, Projet de prolongation de la vie de l'équipement des frégates canadiennes

Responsabilités générales

Élaborer, coordonner et gérer le Projet de prolongation de la vie de l'équipement des frégates canadiennes qui a été mis sur pied afin de prolonger la vie du service opérationnel des frégates de la classe HALIFAX.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des 14 postes au troisième niveau de gestion qui relèvent du directeur général, Gestion du programme d'équipement maritime. Le titulaire doit également rendre compte au chef d'état-major de la Force maritime à titre de parrain d'un projet désigné aux fins des besoins militaires.

Le gestionnaire de projet assume des responsabilités de gestion hiérarchique directe et de gestion du personnel pour un ensemble d'employés civils et militaires (ingénieurs civils, ingénieurs en mécanique navale, ingénieurs des systèmes de combat, spécialistes des achats ainsi que deux détachements, un à la Base des Forces canadiennes de Halifax et un à la Base des Forces canadiennes d'Esquimalt).

Nature et portée des fonctions

Le Ministère et les Forces canadiennes sont chargés de défendre le Canada, ses intérêts et ses valeurs tout en contribuant à la paix et à la sécurité dans le monde. Les Forces canadiennes sont appelées à jouer trois rôles importants : protéger le Canada; défendre l'Amérique du Nord en collaboration avec les États-Unis et contribuer au maintien de la paix et à la sécurité internationale.

Le Groupe des matériels est chargé d'assurer l'acquisition efficace du matériel et le soutien logistique des Forces canadiennes et du Ministère. Il est donc appelé à jouer un rôle important dans la planification et l'acquisition des biens d'équipement, l'acquisition des matériels et la gestion du cycle de vie (de l'établissement des besoins à l'élimination) et à contrôler et à gérer les projets d'équipement approuvés.

Le Projet de prolongation de la vie de l'équipement des frégates est un important projet d'acquisition du Ministère afin de répondre aux besoins en matière de durabilité et d'entretien de mi-vie et de satisfaire à l'exigence consistant à renforcer les systèmes existants pour relever les défis opérationnels des 15 à 20 prochaines années.

Le gestionnaire de projet est chargé de gérer le projet, à toutes les étapes (analyse, définition, mise en oeuvre) pour s'assurer que les 12 frégates peuvent avoir une vie prolongée et que l'on répond aux besoins opérationnels définis.

Le gestionnaire de projet dirige l'élaboration et la recommandation de politiques et de programmes opérationnels connexes et il fournit régulièrement des conseils stratégiques, de l'aide et une orientation technique pour satisfaire aux exigences du projet et assurer sa transformation efficace en une réalité opérationnelle. Le titulaire joue un rôle de leadership au sein d'une équipe à multiples facettes qui se compose de spécialistes, et il dirige leurs travaux pendant les étapes de la définition, de la planification et de l'exécution des activités interreliées touchant l'ingénierie, le soutien logistique et les acquisitions. Chaque étape du projet est différente et présente des défis divergents pour le gestionnaire de projet.

Un défi important auquel le gestionnaire de projet fait face consiste à coordonner et à assurer la surveillance, du point de vue de la gestion, de nombreux projets autonomes et distincts et d'assurer leur intégration et leur mise en oeuvre efficaces au projet de prolongation de la vie de l'équipement des frégates. Les projets autonomes sont nombreux et variés, et peuvent être de nature hautement technique, allant de mises en valeur de la capacité (concevoir des programmes de logistique intégrée et de soutien technique), jusqu'au suivi des opérations d'entretien renouvelables assurées par les responsables de la conception ailleurs dans la Division.

Le gestionnaire de projet prend des décisions sur toutes les questions liées au projet, y compris l'établissement et la mise en oeuvre de programmes de soutien technique et logistique intégrée, qui sont assujettis à la politique globale et au contrôle financier du Ministère. Le titulaire formule des recommandations et prend des décisions de grande portée qui touchent les questions techniques liées à la navigabilité et les capacités fonctionnelles et opérationnelles des navires, les concepts de soutien et d'entretien ainsi que les coûts du cycle de vie. Après avoir examiné la contribution de tous les intervenants, le gestionnaire de projet prend des décisions au sujet des grandes questions de configuration logicielle et matérielle qui touchent l'efficacité opérationnelle et le soutien économique des frégates de la classe HALIFAX. En outre, le titulaire surveille la refonte des frégates, la période des essais, la mise en service opérationnel et le soutien initial des frégates réaménagées.

Le gestionnaire de projet est chargé de l'évaluation du rendement réel au moyen d'examens et d'évaluations sur une base permanente, et il doit réorienter les activités et réaffecter les ressources au besoin pour s'assurer que les objectifs sont atteints et que le rendement permet de répondre aux besoins du projet. Le gestionnaire de projet doit étudier en profondeur une vaste gamme de questions touchant l'ingénierie, l'approvisionnement, les finances et l'entretien pendant la phase de la mise en oeuvre et il dispose d'une grande marge de manoeuvre pour établir les priorités et les objectifs du projet. Il fait partie de son rôle de concevoir des services de soutien opérationnel nouveaux et/ou améliorés pour faire face aux activités et aux exigences changeantes, en s'assurant qu'ils sont conformes au mandat, aux programmes et aux objectifs du projet, y compris la diffusion de l'information qui permettra de mieux définir les rôles et les responsabilités.

Le gestionnaire de projet attribue les tâches à d'autres directions et organisations au besoin et coordonne leurs activités par l'intermédiaire de comités généraux et au moyen de réunions ponctuelles. De concert avec une équipe de projet dévouée de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le gestionnaire de projet est chargé de mener des négociations contractuelles avec l'industrie et de régler des situations complexes touchant le matériel. Le gestionnaire de projet dirige le groupe de travail des projets interministériels et rend compte au Comité consultatif supérieur de projet en ce qui touche les questions ayant une incidence sur d'autres ministères du gouvernement.

Le gestionnaire de projet conseille les cadres supérieurs du Ministère, fournit des notes de service et des avis sur des questions techniques et des questions de gestion de projet, notamment les conséquences opérationnelles, l'évaluation des risques et les besoins financiers liés au projet.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP : Jusqu'à 60 (selon l'étape du projet)
Financement du projet 172,3 millions $ (sur une durée de vie de 12 ans du projet)
Budget du bureau de gestion du projet 7,5 millions $ (sur une durée de vie de 12 ans du projet)

Responsabilités particulières

  1. Assurer l'exécution du Projet de prolongation de la vie de l'équipement des frégates canadiennes qui a été mis sur pied afin de prolonger la durée du service opérationnel des frégates de classe HALIFAX au moyen de la gestion efficace de tous les aspects techniques et financiers et ceux liés aux achats du projet.
  2. Élaborer des objectifs pour une gestion de projet efficace, des facteurs critiques de succès et des mesures du rendement pour atteindre les objectifs en matière de coût, de délai et de rendement technique approuvés par le Cabinet et le Conseil du Trésor; déceler les lacunes et apporter des solutions.
  3. Coordonner et assurer une surveillance dans l'optique de la gestion de nombreux projets autonomes et distincts en assurant leur intégration et leur mise en oeuvre efficaces pour la durée du Projet de prolongation de la vie de l'équipe des frégates.
  4. Établir des mécanismes de communication pour fournir au personnel l'information qui l'aidera à prendre des décisions lorsque des changements s'imposent.
  5. Assurer l'acquisition et la gestion efficientes et efficaces des produits et des services connexes liés au projet au moyen de la négociation et de la gestion de contrats avec un large éventail de fournisseurs, conformément aux règlements sur l'administration financière du Conseil du Trésor.
  6. Instaurer un plan de gestion des projets qui explique la portée du projet et énumère les mécanismes de contrôle qui seront développés et utilisés pour assurer le respect des objectifs principaux, à savoir, les coûts, les délais et la qualité.

Exposé raisonné de l'évaluation

Gestionnaire de projet, Projet de prolongation de la vie de l'équipement des frégates canadiennes

Compétence

F
Connaissance technique spécialisée des capacités fonctionnelles et opérationnelles, des exigences relatives à la navigabilité et de la configuration matérielle et logicielle des vaisseaux des Forces canadiennes; vaste connaissance de la gestion de projets et des acquisitions, des politiques, des normes et des pratiques du Conseil du Trésor, du Ministère et des Forces canadiennes; connaissance approfondie des politiques, des opérations et de la structure organisationnelle des Forces canadiennes, des finances, de la gestion des dépenses, des cadres de responsabilisation et des mesures de rendement.
II
Aptitude en matière de conception et de conduite des opérations d'un projet unique qui s'inscrit dans des paramètres et des objectifs définis, et qui exige la coordination d'une gamme étendue de ressources organisationnelles dans un milieu décentralisé.
3
L'atteinte des objectifs exige de travailler efficacement avec une équipe de spécialistes à facettes multiples, d'attribuer des tâches à d'autres directions et organisations, et de coordonner leurs activités par l'intermédiaire de comités généraux et au moyen de réunions ponctuelles.
460
Exige un niveau élevé de connaissances techniques et professionnelles ainsi que de connaissances des politiques et des pratiques de gestion de projets pour assurer un système adéquat de contrôle interne de l'actif et du passif et des dépenses du projet.

Initiative créatrice/réflexion

F
Réflexion en fonction des politiques, des protocoles et des processus et dans le cadre de référence propre au Ministère, qui énumère les exigences relatives aux opérations et à la navigabilité.
4
Faculté de réflexion évaluative et constructive nécessaire pour répondre à un large éventail de questions relatives à l'ingénierie, à la technique et à la gestion de l'acquisition, pour mettre en rapport une gamme étendue de données provenant de tous les intervenants et pour formuler des recommandations sûres ayant une incidence sur l'efficacité opérationnelle et le soutien financier des navires.
(50) 230
Reflète un niveau élevé de réflexion évaluative et créative afin de pouvoir cerner et aborder plusieurs questions uniques découlant de la gestion d'activités nouvelles et importantes de mise au point technique et d'acquisition pour un grand projet de l'État.

Finalité/prise de décisions

E
Le titulaire du poste, qui relève du directeur général, Gestion du programme d'équipement maritime, travaille selon une chaîne de commandement à l'intérieur de paramètres et d'objectifs définis et approuvés par le Cabinet et le Conseil du Trésor. Le gestionnaire de projet a beaucoup de latitude en ce qui a trait à la gestion des aspects techniques et d'acquisition du projet.
2P
Le gestionnaire de projet doit rendre compte de la réalisation d'un grand projet de l'État. Le budget approuvé du projet est l'indicateur choisi (7,5 millions de dollars, en dollars constants, sur une durée de 12 ans, soit en moyenne 628 000 dollars par an).
230
La cote élevée traduit l'importance du budget de l'Agence et de la contribution du gestionnaire de projet à la réussite d'un grand projet de l'État sur une durée de 12 ans.

Résumé

FII3 460
F4(50) 230
E2P 230
Total = 920 0
Gestionnaire de projet, Projet de prolongation de la vie de l'équipement des frégates canadiennes -
Numéro : 4 - G - 1
Organigramme du Gestionnaire  de projet, Projet de prolongation de la vie de l'équipement des frégates  canadiennes
Figure : 4 – G – 1 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 4 – G – 1

Gestionnaire de projet, Projet de prolongation de la vie de l'équipement des frégates canadiennes

Le poste en cause est au troisième niveau de gestion qui relève du directeur général, Gestion du programme d'équipement maritime et du chef d’état-major de la Force maritime, et il existe 13 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a plusieurs ingénieurs, plusieurs spécialistes des achats et 2 détachements qui relèvent du Gestionnaire de projet, Projet de prolongation de la vie de l'équipement des frégates canadiennes.

Organigramme linéaire :

Directeur général, Gestion du programme d'équipement maritime et Chef d’état-major de la Force maritime

  • 13 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs
  • Gestionnaire de projet, Projet de prolongation de la vie de l'équipement des frégates canadiennes
    • Ingénieurs civils
    • Ingénieurs en mécanique navale
    • Ingénieurs des systèmes de combats
    • Spécialistes des achats
    • 2 détachements à :
      • La base des Forces canadiennes de Halifax
      • La base des Forces canadiennes d'Esquimalt


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