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Appendice C1 - Postes repères par fonction - Gestion de projets


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Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 4-G-2

Titre du poste : Directeur, Groupe des services aux aînés

Responsabilités générales

Gérer (de la conception à la mise en ligne et à la promotion) le portail Info-aînés Canada du gouvernement du Canada qui vise à inciter les aînés à utiliser Internet, à les aider à accéder aux programmes et aux services offerts par le gouvernement et à contribuer à l'atteinte des objectifs fixés dans le cadre de l'initiative du Gouvernement en direct (GED).

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des 10 postes au deuxième niveau de gestion relevant du sous-ministre adjoint, Services aux anciens combattants. Les autres postes sont les suivants : directeur général, Opérations nationales; cinq (5) directeurs régionaux (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies, Pacifique); directeur général, Politiques en matière de programme et de service; directeur général, Hôpital Sainte-Anne et directeur général, Services de l'entreprise et de la gestion de l'information.

Les fonctions particulières des postes qui relèvent du titulaire sont les suivantes :

Le chef de projet (6 employés) est responsable de la gestion de l'élaboration et de la mise en ligne du portail Info-aînés Canada. Il gère le travail de deux équipes (développement technique et analyse des systèmes de gestion).

Le conseiller principal en communication (1 employé) est chargé du marketing et de la promotion du Groupe des services aux aînés dans la fonction publique et à l'extérieur.

Nature et portée des fonctions

La mission du ministère est de fournir des services et des prestations qui répondent aux besoins des anciens combattants, des membres des Forces canadiennes, de civils qualifiés et de leur famille en reconnaissance des services rendus au Canada et de perpétuer le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices auprès de tous les Canadiens.

Info-aînés Canada est la réponse du gouvernement à la demande des aînés d'avoir accès facilement par voie électronique aux services qui s'adressent à eux. Info-aînés Canada est un projet approuvé par le Conseil du Trésor qui vise à aider le gouvernement du Canada à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l'initiative GED. Le Ministère est la principale autorité responsable de gérer et de diriger le projet pour le compte des partenaires du Groupe des services aux aînés. Le sous-ministre est le champion du Groupe des services aux aînés et le sous-ministre adjoint, Services aux anciens combattants, en sa qualité de cadre délégué, préside un comité directeur interministériel qui donne une orientation stratégique.

C'est dans ce contexte que le directeur, Groupe des services aux aînés, aide le sous-ministre adjoint et le sous-ministre à mettre à la disposition des personnes âgées le portail Info-aînés Canada du gouvernement du Canada en dirigeant l'élaboration et la mise en oeuvre de la structure de gouvernance des décisions, des cadres de consultation et des caractéristiques techniques, des stratégies et les politiques nécessaires à la mise en oeuvre fructueuse du portail Info-aînés Canada. Le directeur est le responsable du gouvernement fédéral chargé de conclure et de renouveler un large éventail d'accords et de partenariats de travail avec les autres ministères, ordres de gouvernement et intervenants ou partenaires.

Le directeur est responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'une stratégie en vue d'obtenir un portail intelligent qui peut offrir un point d'accès unique à l'information pertinente se trouvant sur les sites Web des partenaires. Toutefois, le portail Info-aînés Canada ne sera pas propriétaire du contenu vers lequel il dirige les usagers. Le titulaire doit par conséquent choisir avec soin les liens aux partenaires qu'il décide d'inclure et faire preuve de diligence dans le contrôle et le renouvellement des ententes de partenariat qui en résulte, une fois négociées.

Les grands défis que doit relever le directeur, Groupe des services aux aînés, comprennent, entre autres, la surveillance de l'analyse de rentabilisation, l'organisation des diverses banques d'information et la création d'un point d'accès unique et convivial à l'information pertinente actuellement dispersée dans des centaines d'autres sites du gouvernement et d'autres organisations. Un grand défi technique consiste à assurer l'accès transparent à l'information se trouvant sur une vaste gamme de plates-formes technologiques. Une bonne partie du travail qui attend le titulaire revêt une certaine nouveauté et il devra être en mesure de présenter au comité directeur d'Info-aînés et du Partenariat canadien pour les aînés, de même qu'aux groupes de travail, des questions qui pourraient, par exemple, nécessiter des changements législatifs au sein de leur propre ministère ou ordre de gouvernement et ensuite les persuader d'approfondir ces questions à l'interne.

Le directeur assure le leadership nécessaire pour réaliser les activités du GED, grâce à la gestion efficace d'un certain nombre de rapports essentiels avec des intervenants et des partenaires, notamment des organismes centraux (le Bureau du Conseil privé et le Secrétariat du Conseil du Trésor). Cette responsabilité exige de participer à plusieurs groupes de travail interministériels et comités directeurs ou consultatifs (comme le Comité directeur des points d'accès et grappes de service et le Groupe de travail sur les points d'accès des Canadiens, la voie de communication protégée, l'administration du contenu du portail, le système de gestion des relations avec la clientèle, le Comité des partenaires en lisibilité et la Fondation d'alphabétisation). Il est en outre essentiel, pour avoir la certitude que l'information affichée dans le portail est toujours pertinente, que le titulaire assure la liaison avec les comités fédéraux-provinciaux-territoriaux.

L'un des grands défis que devra relever le directeur est l'établissement et le maintien d'un climat de travail propice à une grande collaboration entre les partenaires actuels pour les inciter à participer de façon continue à Info-aînés Canada, à continuer de fournir des renseignements et à accepter le leadership fourni par le Ministère dans le cadre de cette initiative. Le titulaire subit de fortes pressions pour encourager de nouveaux partenaires (p. ex., les provinces, les territoires, les groupes d'anciens combattants et d'autres organismes des secteurs public, privé et bénévole) à se joindre au Groupe des services aux aînés en vue de participer à la diffusion de l'information par Internet et à des projets pilotes qui servent les objectifs du Partenariat canadien pour les aînés.

De plus, le directeur doit régulièrement assurer la liaison avec les 29 membres du comité consultatif du Groupe des services aux aînés. Ces membres représentent des organisations nationales et provinciales qui se consacrent à appuyer les aînés du Canada, leur famille, leurs aidants naturels et les organismes de soutien. Des rapports trimestriels et des contacts ponctuels constituent des éléments essentiels au maintien des relations entre les membres de ce comité.

En plus des obligations immédiates liées au centre de responsabilité du Groupe des services aux aînés, le directeur doit également siéger de façon active au comité exécutif du sous-ministre adjoint. Le directeur fait appel aux ressources du Secteur des services aux anciens combattants pour obtenir les compétences de base nécessaires pour mener à bien cette initiative novatrice et d'avant-garde et tirer parti des ressources et des compétences des autres partenaires. De même, le titulaire est responsable de la gestion de tous les aspects des contrats d'envergure conclus avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et des ressources ainsi retenues, ce qui augmente grandement les défis de gestion.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP :

9 (plus 10 consultants)

Budget de fonctionnement : 170 000 $
Contributions en nature des partenaires (par année) : 200 000 $

Responsabilités particulières

  1. Diriger l'élaboration, la réalisation et l'amélioration constante d'une vaste gamme de plans et de stratégies à l'appui de l'élaboration et de la mise en oeuvre du portail Info-aînés Canada (c.-à-d. la Stratégie nationale de soutien aux utilisateurs, la Stratégie nationale de participation des aînés, la Stratégie nationale de gestion du contenu, la Stratégie nationale de communications, la Stratégie nationale « Voies d'accès axées sur les événements de la vie »).
  2. Diriger une équipe dont les membres proviennent de tous les ordres de gouvernement et d'organismes non gouvernementaux et qui est chargée de la conception et de la mise à jour du portail Info-aînés Canada (dans le site du Canada), lequel offre un répertoire mis à l'épreuve par des personnes âgées et où sont classés l'information et les services d'intérêt pour les aînés dans les deux langues officielles.
  3. Diriger le travail du conseil d'administration du Partenariat canadien pour les aînés en vue d'établir et de mettre en oeuvre une structure de gouvernance, des cadres de consultation et une infrastructure technologique pour mettre en place un réseau national de portails collaboratifs à l'intention des aînés.
  4. Lancer et parrainer une série de projets, de projets-pilotes et d'initiatives pour accroître les connaissances et les compétences en matière d'intégration des services et de transformation des programmes et des services offerts aux personnes âgées.
  5. Superviser l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie de participation des provinces et des territoires en vue d'établir une stratégie commune et coordonnée de centres de services polyvalents en vue de mettre en place des portails à l'intention des aînés.
  6. Gérer et diriger des employés, superviser le travail accompli par plusieurs ressources contractuelles et assurer un leadership fonctionnel auprès du Groupe des services aux aînés, y compris établir et entretenir des relations et des partenariats de travail permanents et efficaces au sein du Ministère, avec des partenaires du gouvernement à l'échelle fédérale, provinciale, territoriale et municipale, des partenaires des secteurs bénévole et privé, d'autres intervenants et organismes clients.
  7. Contribuer, à titre de membre de l'équipe de direction du Secteur, à la progression de l'initiative du GED du Ministère en tenant compte du cadre global de gestion stratégique du Ministère et de la Direction du dirigeant principal de l'information du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur, Groupe des services aux aînés

Compétence

F
Connaissance experte et professionnelle des politiques, des programmes et des services du Ministère, en particulier ceux fournis aux aînés, à leur famille et à leurs aidants naturels et les organismes de soutien par d'autres ministères fédéraux et provinciaux et organisations non gouvernementales; connaissance professionnelle des politiques, des priorités et des initiatives relatives à la prestation de services à l'aide d'Internet.
II
Gestion opérationnelle et conceptuelle des activités qui ont trait au regroupement de renseignements sur les services fournis aux aînés du Canada au moyen de partenariats avec d'autres ministères, d'autres ordres de gouvernement et les organisations non gouvernementales.
3
L'atteinte des objectifs exige de constituer des relations de travail solides avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les organisations non gouvernementales afin de mettre sur pied et fournir des sources de renseignements sur Internet.
460
La valeur élevée dénote l'ampleur des compétences spécialisées nécessaires pour établir et maintenir un climat de travail propice à une grande collaboration entre les partenaires actuels afin de les inciter à participer de façon continue, à continuer de fournir de l'information et à faire du réseautage, à encourager et à établir de nouveaux partenariats.

Initiative créatrice/réflexion

F
Réflexion en fonction des objectifs généraux pour la création de méthodes de transmission de renseignements au moyen d'un seul portail Internet.
4
Faculté de réflexion évaluative et constructive nécessaire pour cerner et traiter des questions pouvant amener des modifications législatives dans d'autres ministères ou ordres de gouvernement.
(50) 230
Le pourcentage solide reflète le minimum d'encadrement offert au titulaire, qui est situé à l'extérieur de l'administration centrale, pour favoriser une initiative gouvernementale importante à l'aide de technologie innovatrice afin de répondre aux besoins des aînés au Canada.

Finalité/prise de décisions

F
Le titulaire du poste qui relève du sous-ministre adjoint, Services aux anciens combattants, gère les activités quotidiennes de la Direction financées par le Conseil du Trésor et les contributions en nature des partenaires.
2P
Impact dominant du poste sur les activités de la Direction telles que représentées par un indicateur de budget de fonctionnement de 170 000 $ (en dollars constants).
264
La cote inférieure est représentative de la taille du budget et de la liberté d'action du titulaire pour diriger un projet à l'échelle du gouvernement qui influe de façon importante sur la façon dont les personnes âgées du Canada sont informées des services et des programmes offerts.

Résumé

FII3 460
F4(50) 230
F2P 264
Total = 954 A1
Directeur, Groupe des services aux aînés - Numéro : 4 - G - 2
Organigramme du Directeur, Groupe des services aux aînés
Figure : 4 – G – 2 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 4 – G – 2

Directeur, groupe des services aux aînés

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève du sous-ministre adjoint, Services aux anciens combattants, et il existe 9 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 1 chef de projet et 1 conseiller principal qui relèvent du Directeur, Groupe des services aux aînés.

Organigramme linéaire :

Sous-ministre adjoint, Services aux anciens combattants

  • Directeur général, Opérations nationales
  • 5 Directeurs régionaux
    • Atlantique
    • Québec
    • Ontario
    • Prairies
    • Pacifique
  • Directeur général, Politiques en matière de programme et de service
  • Directeur général, Hôpital Sainte-Anne
  • Directeur général, Services de l'entreprise et de la gestion de l'information
  • Directeur, Groupe des services aux aînés
    • Chef de projet
    • Conseiller principal en communication


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