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Appendice C1 - Postes repères par fonction - Finances


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 8-M-1

Titre du poste : Contrôleur ministériel

Responsabilités générales

Fournir, en tant qu'agent financier principal, un leadership ministériel en articulant, en élaborant et en mettant en oeuvre des stratégies, des cadres et des approches visant à assurer l'intégrité de la gestion des finances et du matériel; promouvoir et implanter la fonction de contrôleur moderne au Ministère; établir et maintenir un cadre ministériel de planification, de rapport et de gestion du rendement visant à soutenir tous les niveaux de gestion dans l'atteinte des buts stratégiques et opérationnels du Ministère.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des 12 postes de direction au premier niveau de gestion qui relèvent du sous-ministre. Les autres postes sont les suivants : sous-ministre adjoint (Droit des affaires) et conseiller; secrétaire général; conseiller en éthique; sous-ministre adjoint, Politiques; directeur exécutif, Investissements; sous-ministre adjoint, Opérations; sous-ministre adjoint, Partenariats; sous-ministre adjoint, Science et technologie; directeur général, Communication; directeur général, Ressources humaines; agent principal de l'information.

Les fonctions particulières des postes relevant du contrôleur ministériel sont les suivantes :

Le directeur, Gestion des finances et du matériel,(55 employés) en tant qu'agent financier supérieur à temps plein, est responsable de diriger la conception, la mise en oeuvre et la coordination des opérations des services de paiement et de comptabilité pour le Ministère; de diriger la fonction des revenus et des comptes débiteurs, y compris les fonctions d'analyse, de facturation et d'établissement de rapports associés à la fois au programme des contributions remboursables et aux passifs éventuels; de gérer la vérification de tous les paiements; de gérer l'établissement des états et rapports financiers aux fins du contrôle de gestion et de leur inclusion dans les Comptes publics; de diriger l'exécution du programme complet de gestion du matériel, y compris les contrats et l'approvisionnement, la gestion de l'actif, l'entreposage, la gestion de la flotte et la cession de tout le matériel; de donner des conseils au sujet des modalités et des conditions des nouveaux programmes de subventions et de contributions; et de dispenser de l'orientation et des conseils fonctionnels aux gestionnaires et aux employés de l'administration centrale et des régions.

Le directeur, Gestion des ressources,(25 employés) est responsable d'établir, d'analyser, de coordonner et de communiquer tous les plans et les rapports financiers ministériels, notamment la mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR), les budgets des dépenses, le budget interne et les rapports de gestion financière; de diriger et de coordonner l'établissement des prix, la comptabilité des coûts et l'analyse des coûts, y compris la détermination des coûts des gammes de produits et des secteurs de services pour toutes les activités ministérielles; de coordonner la préparation de toutes les présentations au Conseil du Trésor, en dispensant des conseils aux secteurs et en réglant toute question relative au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) ou aux secteurs avant la mise au point de la présentation; et de diriger le personnel des finances de chaque secteur de programme.

Le directeur, Politique et systèmes,(45 employés) est responsable de diriger et de coordonner l'élaboration de politiques relatives aux finances et au matériel, ainsi que les éléments horizontaux/intégrés de la gestion financière (politiques, formation, liaison de vérification, etc.), en interprétant les politiques des organismes centraux et en les adaptant au contexte ministériel; de gérer, en tant que membre d'un groupe de 15 ministères et organismes fédéraux, le projet de Système intégré des finances et du matériel visant à remanier et moderniser le système financier du Ministère, ce qui consiste à passer d'un système central traditionnel à un environnement client-serveur basé sur le SAP.

Le Directeur, Coordination de la planification et du rendement ministériels, (3 employés) est responsable de diriger les efforts de gestion stratégique intégrée de la planification et du rendement du Ministère; d'évaluer, de coordonner et d'intégrer les plans d'activités, les rapports sur les plans et les priorités et les rapports sur le rendement du Ministère; de s'assurer que des mécanismes de consultation sont en place pour répondre aux questions horizontales clés déterminées par le Conseil du Trésor, ainsi qu'aux exigences du Parlement en matière d'incidence et de résultats; de fournir du leadership dans l'élaboration du cadre de planification ministériel; et de dispenser de l'orientation en matière de planification stratégique à l'égard des questions touchant le rôle et le mandat du Ministère.

Nature et portée des fonctions

Le contrôleur ministériel, en tant qu'agent financier principal, assure le leadership général de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de la gestion des processus intégrés dont le Ministère a besoin pour gérer les risques financiers, pour assurer la compréhension des conséquences financières des décisions, pour faire rapport au sujet des résultats financiers et pour prévenir les fraudes, les négligences financières, la violation des règles ou des principes financiers ainsi que les pertes de biens ou de fonds publics. Le titulaire doit assurer l'établissement et le maintien de cadres de gestion financière et de gestion du matériel au sein du Ministère, et faire rapport périodiquement au sujet de ces fonctions au sous-ministre, au contrôleur général et au receveur général, en conformité avec les normes gouvernementales. Il doit en outre dispenser de l'orientation et des conseils fonctionnels sur des questions touchant la gestion des finances, la gestion du matériel et la régie du Ministère.

La réorientation du Ministère vers la production de revenus, qui représente la moitié de ses dépenses de fonctionnement, constitue un défi majeur pour le titulaire. Une grande partie de ces revenus est générée par le remboursement de l'aide financière directe aux clients. Avec la focalisation accrue sur les partenariats et la production de revenus, le titulaire élabore des approches et des processus pour aider les cadres hiérarchiques à atteindre leurs buts et à maintenir l'intégrité du système de contrôle du Ministère.

Les questions de gestion financière sont de plus en plus gérées selon le modèle de contrôle du SCT, lequel requiert une approche qui tient compte à la fois de l'information financière et non financière pour gérer le risque, pour comprendre les conséquences financières des décisions opérationnelles avant qu'elles ne soient prises, pour communiquer les résultats financiers sur la base d'une compréhension claire des rôles et responsabilités, des résultats et des indicateurs de rendement, et pour partager des valeurs et une éthique communes.

Le contrôleur ministériel dirige, exécute et contrôle l'application des politiques, des procédures, des lignes directrices et des normes aux fins de la prestation des services d'approvisionnement, des services contractuels et des services de gestion du matériel. Le titulaire élabore, met en oeuvre et contrôle les politiques, les procédures et les lignes directrices régissant tous les aspects des appels d'offres, de l'adjudication des contrats et de la gestion des contrats de services et des experts-conseils. Cela est fait dans le contexte des lignes directrices générales émises par les organismes centraux. Cependant, le titulaire doit adapter ces politiques à l'environnement opérationnel unique du Ministère. Cet environnement se caractérise par un certain nombre d'organismes de services spéciaux (OSS), un vaste éventail d'arrangements de financement et de production de revenus et les systèmes de crédits.

Le contrôleur ministériel est le principal conseiller des cadres supérieurs du Ministère, des sous-ministres adjoints, du sous-ministre et du ministre sur toutes les questions concernant l'affectation et l'utilisation efficace des ressources financières du Ministère. Le titulaire joue un rôle essentiel en évaluant les possibilités et les limites des politiques et des programmes associés au maintien des initiatives ministérielles courantes en matière de politique et de programme et à l'établissement de nouvelles initiatives. Il élabore et maintient des systèmes de production de rapports de pointe et effectue des analyses détaillées des ressources allouées et requises afin de dispenser des conseils objectifs qui aideront le Ministère à optimiser son investissement dans de nouveaux programmes et services et à assurer l'équité et la probité de l'affectation et de la gestion des ressources. En particulier, le contrôleur soutient le sous-ministre en gérant et en affectant les ressources ministérielles et en prenant des mesures à l'égard des pressions financières.

Le contrôleur ministériel élabore et met en oeuvre les cadres stratégiques ministériels visant à orienter la planification et l'exécution d'un certain nombre de fonctions ministérielles qui sont essentielles à la réalisation du mandat du Ministère. En tant qu'agent financier principal du Ministère, le titulaire joue un rôle clé dans les processus de planification ministériels en recommandant l'établissement d'objectifs financiers fondamentaux, y compris l'affectation des ressources financières et autres et les politiques de gestion financière générales qui soutiennent les gestionnaires hiérarchiques dans leurs efforts pour atteindre leurs buts opérationnels.

Bon nombre des tâches du contrôleur requièrent du leadership pour réaliser les priorités stratégiques non financières du ministre et du sous-ministre. Le contrôleur a la responsabilité, dans ce contexte, de mettre en oeuvre la vision du sous-ministre d'un cadre de gouvernance ministériel approprié, en particulier pour les OSS. Il lui incombe, à cet égard, d'établir des principes régissant la relation entre le Ministère et ses six OSS ainsi que des principes relatifs à un protocole d'entente entre les fournisseurs de services ministériels et les OSS.

Le contrôleur fournit un leadership ministériel en élaborant les cadres de planification, le Rapport sur les plans et les priorités annuel du Ministère, le Rapport ministériel sur le rendement et le plan d'activités et en coordonnant leur préparation. Comme le processus de planification des activités et de communication des priorités est actuellement en pleine évolution, ce rôle est essentiel pour assurer le leadership au sein du Ministère, afin que celui-ci demeure à l'avant-garde des ministères fédéraux en ce qui concerne la gestion de la planification et du rendement ministériels.

Le contrôleur communique fréquemment avec les cadres supérieurs du Ministère et de ses OSS associés, le SCT, ainsi que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour représenter les intérêts et les préoccupations du Ministère en ce qui concerne la gestion financière, du matériel et des actifs, et pour négocier des ententes de services de même que des questions de politique connexes. Le titulaire représente en outre le Ministère au sein d'un certain nombre de comités interministériels chargés d'examiner des politiques et des services ministériels généraux.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP : 140 (plus 20 experts-conseils)
Budget de fonctionnement : 1,8 million $
Budget du Ministère : 185 millions $

Responsabilités particulières

  1. Soutenir la réalisation d'initiatives stratégiques par l'élaboration et la mise en oeuvre de cadres innovateurs et efficaces pour la gestion financière, la gestion des actifs et la gestion du matériel, ainsi que pour la planification et les rapports ministériels, qui favorisent la fonction de contrôleur moderne dans l'ensemble du Ministère.
  2. En tant qu'agent financier principal, assumer la responsabilité de la solidité, de l'intégrité et de la qualité des systèmes et des politiques de gestion financière et de gestion du matériel du Ministère.
  3. Dispenser des conseils faisant autorité sur des questions touchant la gestion, la planification et la mesure du rendement en matière de finances et de matériel aux cadres supérieurs du Ministère, afin de soutenir l'élaboration de la vision stratégique globale du Ministère.
  4. Diriger, au nom du sous-ministre, un certain nombre d'initiatives stratégiques liées à la structure et orienter le Ministère en fonction d'un cadre de planification et de gestion financières soutenant les principes, les politiques et les pratiques de la fonction de contrôleur moderne.

Exposé raisonné de l'évaluation

Contrôleur ministériel

Compétence

G
Maîtrise des politiques, des approches, des pratiques et des priorités du gouvernement liées à la gestion financière, à la planification opérationnelle, à la gestion et technologie de l'information de même qu'à la gestion du matériel et des actifs; connaissance approfondie des stratégies, des priorités, des opérations, des services et de la gestion générale en matière de politiques et de programmes du Ministère et des organismes associés; connaissance professionnelle des priorités et des mécanismes de ressourcement des autres ministères associés au plan d'action du Ministère en matière de politiques et de programmes; connaissance experte de la gestion des changements culturels, des commissions, des conseils et des OSS, ainsi que de la production de revenus.
III
Gérer et coordonner la formulation de plans et de politiques, ainsi que la prestation de services de gestion financière et du matériel axés sur la clientèle au Ministère; diriger des initiatives visant à assurer la prestation coopérative des services généraux dans l'ensemble du Ministère; gérer l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et d'initiatives liées à la gouvernance ministérielle.
3
L'atteinte des objectifs exige de conseiller la haute direction au sujet des orientations stratégiques à adopter pour simplifier et remanier les processus opérationnels dans l'ensemble du portefeuille ministériel.
800
La cote élevée reflète le savoir-faire requis pour assurer le leadership ministériel de la prestation des services financiers et de gestion intégrés et pour faciliter la gestion coopérative des initiatives de renouvellement opérationnel dans l'ensemble du Ministère et des organismes associés, avec une combinaison de différents systèmes de financement.

Initiative créatrice/réflexion

G
Réflexion en fonction des politiques et des priorités gouvernementales aux fins de l'utilisation efficiente des ressources financières et matérielles du gouvernement; la réflexion s'effectue dans le contexte global des efforts gouvernementaux de modernisation de la fonction de contrôleur.
4
Faculté de réflexion évaluative et constructive nécessaire pour établir des solutions ministérielles en matière de gestion financière et de gestion du matériel à l'appui des objectifs stratégiques et opérationnels du Ministère et pour élaborer les structures de régie générales du Ministère dans le contexte d'une multiplicité de systèmes de financement et d'un vaste éventail de secteurs d'activités.
(57) 460
Le pourcentage standard reflète la nécessité de déterminer, de recommander et de soutenir de nouvelles orientations pour le Ministère en gérant ses processus financiers, opérationnels et de gestion du matériel, et d'élaborer ses structures de régie.

Finalité/prise de décisions

G
Le titulaire du poste, qui relève du sous-ministre, s'assure que le Ministère a une orientation stratégique cohérente pour renouveler tous les aspects de la gestion de ses finances et de son matériel et renouveler les structures de régie de l'ensemble du Ministère et de ses organismes associés.
5C
Impact contributif sur toutes les activités exercées par le Ministère. L'indicateur choisi pour représenter ces activités est le budget du Ministère de 185 millions de dollars (en dollars constants).
528
La cote choisie reflète l'influence du poste sur l'orientation suivie par le Ministère dans la gestion de ses ressources financières et matérielles, ainsi que l'indicateur choisi.

Summary

GIII3 800
G4(57) 460
G5C 528
Total = 1 788 A1
Contrôleur ministériel - Numéro : 8 - M - 1
Organigramme du Contrôleur ministériel
Figure : 8 – M – 1 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 8 – M – 1

Contrôleur ministériel

Le poste en cause est au premier niveau de gestion qui relève de l’administrateur général, et il existe 11 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 4 directeurs qui relèvent du Contrôleur ministériel.

Organigramme linéaire :

Sous-ministre (Administrateur général ministériel)

  • Sous-ministre adjoint (Droit des affaires) et conseiller
  • Secrétaire général
  • Conseiller en éthique
  • Sous-ministre adjoint, Politiques
  • Directeur exécutif, Investissements
  • Sous-ministre adjoint, Opérations
  • Sous-ministre adjoint, Partenariats
  • Sous-ministre adjoint, Science et technologie
  • Directeur général, Communication
  • Directeur général, Ressources humaines
  • Agent principal de l’information
  • Contrôleur ministériel
    • 4 Directeurs pour :
      • Gestion des finances et du matériel
      • Gestion des ressources
      • Politique et systèmes
      • Coordination de la planification et du rendement ministériels

Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 7-M-1

Titre du poste : Directeur général, Finances

Responsabilités générales

Jouer un rôle de leadership ministériel dans la planification, l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et de cadres de politique et de responsabilisation de l'Agence, pour assurer l'intégrité des services de gestion des finances et des ressources à l'échelle nationale et fournir des conseils qui font autorité à la direction sur ces questions.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des cinq postes au deuxième niveau de gestion qui relèvent du sous-commissaire, Gestion générale et contrôle. Les autres postes sont les suivants : directeur général, Gestion de l'actif; directeur général, Vérification interne; directeur général, Acquisitions et contrats; directeur général, Solutions de gestion.

Les fonctions particulières des postes de direction qui relèvent du directeur général, Finances, sont les suivantes :

Le directeur, Gestion financière, (27 employés) est responsable de préparer, d'analyser, de coordonner et de communiquer tous les plans et les rapports financiers ministériels, comme les rapports sur le rendement au Parlement, la mise à jour annuelle des niveaux de référence, les prévisions des dépenses, le rapport sur le rendement de l'Agence; d'assurer la gestion de la trésorerie de l'Agence et la gestion du recouvrement des coûts des services de police à contrat, ce qui consiste notamment à diriger l'analyse et l'évaluation de toutes les propositions importantes en matière de ressources, y compris les investissements en capital et les investissements opérationnels à long terme.

Le directeur, Systèmes d'information, (29 employés) est responsable d'élaborer des mécanismes de contrôle, des normes, des pratiques exemplaires et des politiques pour s'assurer que les dépenses sont judicieuses et protègent les ressources humaines et budgétaires; d'élaborer, d'améliorer, de maintenir et d'appuyer le Système de gestion des dépenses globales et des actifs de l'Agence.

Le directeur, Opérations comptables, (11 employés) est responsable de la comptabilité et du contrôle des revenus et de l'affectation des fonds provenant des organismes centraux à l'appui des opérations de l'Agence; du contrôle des affectations budgétaires et des dépenses par secteur d'activité à l'échelle nationale, y compris la gestion des aspects financiers des services de police à contrat avec les partenaires provinciaux, municipaux et des Premières nations de l'Agence; de la prestation d'une orientation fonctionnelle concernant la prestation des services comptables dans les régions; et de la surveillance des opérations comptables dans la région de la capitale nationale.

Nature et portée des fonctions

L'Agence est chargée du programme de l'application des lois du gouvernement du Canada. Elle fournit également des services de police partout au Canada, en vertu d'accords sur des services de police conclus avec toutes les provinces et tous les territoires (à l'exception de l'Ontario et du Québec) et avec de nombreuses municipalités et collectivités des Premières nations.

La planification, la gestion et le contrôle financiers des activités de l'Agence sont uniques en leur genre. Outre les services fournis par la plupart des autres ministères du gouvernement, l'Agence est en tête au chapitre des revenus, pour les services fournis à d'autres administrations selon le principe du recouvrement des coûts, ce qui représente plus d'un tiers du budget de l'Agence. Elle dispose également d'une main-d'oeuvre diversifiée appartenant à trois secteurs distincts : fonctionnaires, membres réguliers et membres civils. L'Agence a le plein pouvoir de négocier et de fournir des services de paye et de pension aux membres réguliers et civils et aux retraités.

En tant qu'agent financier supérieur à temps plein, le directeur général, Finances, joue un rôle de leadership ministériel et professionnel aux fins de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de la gestion des politiques, approches, systèmes et services pour la planification, la gestion, le contrôle et la reddition de comptes touchant les ressources et les finances. Les éléments clés de cette fonction de leadership consistent notamment à assurer la qualité, la fiabilité et la disponibilité de l'information financière et non financière, l'évaluation des systèmes de contrôle, l'établissement de cadres de gestion du risque, la promotion des valeurs et de l'éthique, ainsi que l'avancement des objectifs de l'Agence, y compris l'appariement des ressources avec les priorités, la diversification des modes de prestation de services, le renforcement de l'excellence, de la responsabilité et de la responsabilisation en gestion.

Le directeur général veille à ce que tous les éléments essentiels de saines pratiques de gestion, de planification, de contrôle et de rapports financiers soient intégrés aux cadres, aux procédés et aux pratiques stratégiques et opérationnels de l'Agence, et les renforcent, pour assurer une gestion efficace des risques financiers. Le titulaire est chargé de promouvoir la gestion efficace des ressources financières de l'Agence, en insistant particulièrement sur les liens avec les coûts et l'efficacité des opérations, et leur évaluation, ce qui exige l'intégration de la planification et des rapports financiers aux résultats opérationnels réels.

Dans un milieu qui se caractérise par un dynamisme opérationnel et fonctionnel, des demandes imprévisibles et une grande dépendance à l'égard de la production de revenus, le directeur général est chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre le cadre financier qui englobe la production importante de revenus ainsi que de dépenses pour orienter la planification et l'exercice des fonctions de gestion intégrée des ressources qui sont essentielles à l'exécution du mandat de l'Agence.

L'un des grands défis auxquels le directeur général fait face consiste à satisfaire aux nombreuses exigences de l'Agence qui ne peuvent être prévues, qui exigent des efforts importants et qui sont coûteuses : opérations de maintien de la paix urgentes, interventions en cas de catastrophe, visites ou conférences de chefs d'État étrangers, risques inconnus en fait de crime, auxquels s'ajoute l'augmentation exponentielle des capacités de la technologie de l'information. Bien que les changements prévisibles soutiennent le dynamisme au sein de la structure de l'Agence, les exigences opérationnelles imprévisibles ajoutent à la complexité des besoins en espèces soudains et imprévus qui ont des effets perturbateurs intrinsèques sur les plans financiers et opérationnels à court et à long terme.

Un autre défi pour le titulaire tient à la complexité de la gestion des revenus et des crédits de l'Agence, précisément 198 contrats visant des services de police avec les provinces et les territoires et 172 accords distincts visant à offrir des services de police à 198 collectivités des Premières nations. De plus, l'Agence reçoit des fonds pour les programmes fédéraux, des programmes spéciaux, ainsi que le salaire et les avantages sociaux des membres réguliers et civils. Le titulaire élabore les politiques, les approches et les procédés pour le contrôle de la trésorerie, l'établissement de rapports et les activités de rapprochement pour assurer, à l'échelle de l'Agence, la conformité avec les politiques financières, les cadres et les systèmes de responsabilisation et le respect des conditions des services de police à contrat.

Le directeur général est un agent de changement reconnu au sein de l'Agence. Il est chargé de déceler les secteurs où des améliorations doivent être apportées, d'élaborer des solutions visant à améliorer les opérations et les pratiques de gestion des ressources et de recommander des approches stratégiques et novatrices pour l'exécution des programmes et la prestation des services intégrés. Le titulaire donne l'assurance requise que les cadres de gestion essentiels à la diligence raisonnable et à la gestion des ressources publiques sont en place et fonctionnent au sein de l'Agence. Ce défi amène le titulaire à fournir des conseils qui font autorité sur des choix difficiles à faire, notamment les investissements à long terme, l'acquisition d'immobilisations, les propositions de diversification des modes de prestation de services et les initiatives productrices de revenus.

Le directeur général est le principal conseiller des cadres supérieurs, des sous-commissaires, du commissaire et du ministre de l'Agence pour ce qui est des questions touchant l'affectation et l'utilisation efficaces des ressources financières de l'Agence. Le titulaire est également chargé de fournir des renseignements et des avis au Conseil de gestion des investissements, au Conseil consultatif sur les ressources de l'Agence, au forum consultatif des chefs des services financiers et à de nombreux comités directeurs et de travail. Il en découle des mécanismes de consultation et de prise de décisions pour l'étude d'importantes questions financières par les cadres supérieurs et les gestionnaires de l'Agence. Le directeur général doit souvent établir des consensus et rapprocher les opinions divergentes pour négocier des mesures ou des décisions qui assurent la viabilité financière et l'efficacité de l'Agence à court et à long terme.

ETP : 69
Budget de fonctionnement : 514 815 $
Ministère :  
Personnel :
 
Fonctionnaires
4 600
Membres réguliers
16 000
Membres civils
3 000
Budget :
283,2 millions $
Revenus :
162,9 millions $
Total du budget de l'Agence :
446,1 millions $

Responsabilités particulières

  1. En qualité d'agent financier principal à temps plein, assurer la solidité, l'intégrité et la qualité des politiques de gestion des ressources et des finances de l'Agence, de ses approches, procédés et systèmes d'information.
  2. Soutenir la conduite d'initiatives stratégiques de l'Agence en élaborant et en mettant en oeuvre des cadres novateurs et efficaces pour assurer la planification, la gestion et le contrôle efficaces des ressources financières de l'Agence, y compris le suivi et l'amélioration des cadres de responsabilisation aux fins de la diligence raisonnable et de la gestion des ressources publiques.
  3. Fournir des conseils qui font autorité sur la planification des ressources, la gestion, le contrôle et les rapports financiers au sous-commissaire, au commissaire et aux cadres supérieurs de l'Agence, pour appuyer l'élaboration de la vision stratégique intégrée de l'Agence.
  4. Fournir des conseils et une orientation fonctionnels sur tous les aspects de la politique financière, de la planification, des opérations et de la gestion aux autres directions de l'administration centrale, aux bureaux régionaux et aux bureaux de division, pour assurer la conformité aux exigences des lois et des règlements.
  5. Représenter les intérêts financiers de l'Agence dans le cadre des négociations menées avec des cadres supérieurs d'autres administrations (du niveau municipal au niveau international) pour la prestation de services de police.
  6. Défendre les rapports financiers, les présentations et les documents de l'Agence dans le cadre des discussions tenues avec les organismes centraux (Secrétariat du Conseil du Trésor, Bureau du vérificateur général, ministère des Finances).
  7. Assurer un leadership efficace au sein de la collectivité financière de l'Agence pour promouvoir et favoriser une vision commune et l'adoption de pratiques exemplaires.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur général, Finances

Compétence

G
Maîtrise des processus, des pratiques et des procédures de comptabilité, de la gestion financière, de la politique, des systèmes, des revenus et des crédits, du contrôle interne, de la gestion de la paye et des pensions; connaissance approfondie des buts et des objectifs opérationnels de l'Agence, ainsi que des objectifs globaux du gouvernement en matière de planification des finances et des activités.
III
Le titulaire est chargé de jouer un rôle de leadership ministériel à l'égard de toutes les questions financières de l'Agence pour favoriser la conduite des initiatives stratégiques; d'élaborer et de mettre en oeuvre le cadre financier, pour la production importante de revenus ainsi que de dépenses; et de donner de l'aide et des conseils en ce qui a trait aux activités financières classiques. Le poste exige des compétences solides en matière de planification et de gestion, pour harmoniser ces fonctions.
3
La réalisation des objectifs exige d'établir des relations fondées sur la collaboration avec les pairs, de motiver le personnel et de fournir une orientation globale au sein d'une organisation diversifiée sur le plan géographique.
700
La cote intermédiaire reflète une solide cotation à l'égard de tous les éléments en reconnaissance des fonctions financières uniques liées aux revenus et aux dépenses, ainsi que des compétences et de l'expertise qui s'y rattachent et qui s'imposent pour maintenir la viabilité financière à court et à long terme d'une organisation dont le budget de fonctionnement est fortement tributaire des revenus produits pour les services à contrat.

Initiative créatrice/réflexion

F
Réflexion dans le cadre des politiques et des procédures financières établies par le gouvernement dans son ensemble et des buts et des objectifs de l'Agence, afin d'élaborer et de mettre en oeuvre des cadres financiers innovateurs qui permettent à l'Agence de fonctionner avec probité dans le domaine financier et de réagir à d'importantes situations nouvelles, coûteuses, non prévisibles et non planifiées.
4
Faculté de réflexion évaluative nécessaire pour traiter de problèmes complexes et interdépendants concernant la gestion financière dans son ensemble, le contrôle et le renouvellement de l'Agence. Doit élaborer des cadres de politique et de responsabilisation, de procédures et de systèmes qui englobent des revenus et des dépenses importantes tout en soutenant la diligence raisonnable et la gestion des ressources publiques.
(57) 400
Le pourcentage plus élevé reflète les défis considérables associés à la planification et à la gestion financières dans un environnement imprévisible qui demande à l'Agence de répondre à des demandes imprévues de trésorerie sans empiéter sur la prestation de services à contrat à des administrations multiples.

Finalité/prise de décisions

F
Le titulaire du poste, qui relève du sous-commissaire, Gestion générale et contrôle, est de façon générale assujetti à des directives générales en matière de gestion et dispose d'une importante marge de manoeuvre pour surveiller l'élaboration d'approches stratégiques et novatrices aux fins de l'exécution des programmes et de la prestation des services ministériels.
5C
Le titulaire, à titre d'agent financier supérieur à temps plein, doit fournir une orientation générale, ainsi que des conseils et des recommandations concernant toutes les questions financières de l'Agence. L'indicateur choisi pour représenter cet impact est le budget de l'Agence de 446,1 millions de dollars (en dollars constants).
460
La cote élevée traduit la contribution importante du titulaire en matière d'appui des opérations de l'Agence et de la gestion des revenus et des dépenses.

Résumé

GIII3 700
F4(57) 400
F5C 460
Total = 1 560 A1
Directeur général, Finances - Numéro : 7 - M - 1
Organigramme du Directeur  général, Finances
Figure : 7 – M – 1 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 7 – M – 1

Directeur général, Finances

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève du sous-commissaire, Gestion générale et contrôle, et il existe 4 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 3 directeurs qui relèvent du Directeur général, Finances.

Organigramme linéaire :

Sous-commissaire, Gestion générale et contrôle

  • Directeur général, Gestion de l’actif
  • Directeur général, Vérification interne
  • Directeur général, Acquisitions et contrats
  • Directeur général, Solutions de gestion
  • Directeur général, Finances
    • 3 Directeurs pour :
      • Gestion financière
      • Systèmes d’information
      • Opérations comptables


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