Annulée [2016-02-02] - Guide d'établissement des coûts
Renseignements supplémentaires
Directive :
Hiérarchie
Longue description de l'image : Attribution des coûts à des objets de coûts
Modèle d'attribution des coûts à des objets de coûts
Commencez par déterminer la base des coûts.
Posez-vous la question suivante : est-ce que la base des coûts est directement associée à l'objet de coûts ciblé?
Si la réponse est « OUI », le processus d'attribution des coûts à l'objet de coûts ciblés peut être mené à bien.
En revanche, si la réponse est « NON », déterminez s'il existe une relation de causalité entre la base des coûts et les trois objets de coûts. (Remarque : le principe de cause à effet signifie que les coûts peuvent être rattachés à des objets de coûts, par exemple les coûts salariaux peuvent être attribués en fonction du temps consacré à chaque objet par les employés).
- Si la réponse est « oui », choisissez l'élément de coûts approprié à la base de coûts et attribuez les coûts à l'élément de coûts choisis, en sélectionnant un objet de coûts ciblé ou un autre objet de coûts.
- Toutefois, si la réponse est « non », attribuez la base de coûts au regroupement de coûts approprié. (Remarque : les regroupements servent à cumuler les coûts en fonction des types de coûts se prêtant à une même méthode d'attribution, par exemple les services internes et le soutien au programme).
Une fois la base de coûts attribuée, choisissez la méthode appropriée pour répartir les coûts de chaque regroupement à un objet de coûts ciblé ou à un autre objet de coût. (Remarque : les méthodes de répartition retenues seront les plus raisonnables et les plus économiques, par exemple la somme estimative de travail par objet de coûts ou nombre d'ETP).