Ligne directrice sur le processus opérationnel commun en gestion financière 1.1 – gestion de la planification et de la budgétisation
Elle présente le modèle souhaité de la gestion de la planification et de la budgétisation, qui comprend les activités de planification et de budgétisation du ministère en fonction des autorisations votées (p. ex., le crédit des dépenses de fonctionnement, le crédit des dépenses en capital et le crédit des subventions et contributions) pour l’exercice.
Modification : 2013-05-15
Longue description de l'image : Figure 17. Rôles intervenant dans la gestion de la planification et de la budgétisation
Ce diagramme illustre les rôles organisationnels du processus opérationnel de la Gestion de la planification et de la budgétisation. Les rôles sont groupes en cinq catégories de parties prenantes :
- Cadre des exigences;
- Gestion financière;
- Planification stratégique;
- Gestion des investissements;
- Autres rôles fonctionnels.
La catégorie du Cadre des exigences comporte quatre rôles organisationnels :
- Le Secteur de la gestion financière du Bureau du contrôleur général;
- Le Secteur des services acquis et des actifs du Bureau du contrôleur général;
- L’analyse de programmes du Secrétariat du Conseil du Trésor;
- L’administrateur général.
La catégorie de la Gestion financière comporte quatre rôles organisationnels :
- Dirigeant principal des finances;
- Fonction ministérielle des finances;
- Cadre supérieur du ministère;
- Gestionnaire de centre de responsabilité.
La catégorie de la planification stratégique comporte un rôle organisationnel :
- Planification stratégique et ministérielle.
La catégorie de la Gestion des investissements comporte un rôle organisationnel :
- Gouvernance en matière de gestion des investissements.
La catégorie des Autres rôles fonctionnels comporte quatre rôles organisationnels :
- Services de gestion des biens du ministère;
- Communications;
- Ressources humaines;
- Technologies de l’information.