Directive sur le gouvernement ouvert
Encourage des pratiques de gestion de l’information qui permettent la communication proactive et continue de l’information gouvernementale.
Modification : 2014-10-09
Renseignements supplémentaires
Politique :
Terminologie :
Sujet :
Hiérarchie
Glossaire
- architecture d'information (information architecture)
- Les structures des éléments d'information d'une entreprise, d'un ministère ou d'une organisation, leurs interdépendances ainsi que les principes et les lignes directrices régissant leur conception et leur évolution au fil du temps. L'architecture de l'information permet de partager, de réutiliser, de recouper horizontalement et d'analyser l'information.
- communication (release)
- Fait de rendre de l'information accessible au public dans un format téléchargeable
- document (record)
- Aux fins de la présente Politique, les documents ont trait à de l'information, quel qu'en soit le support, qui a été crée, reçue et qui est maintenue par une organisation ou une personne, pour des raisons opérationnelles, conformément aux obligations juridiques, ou pour s'acquitter de ces deux dernières responsabilités.
- document essentiel (essential record)
- Document vital pour le maintien ou le rétablissement des fonctions critiques de l'institution.
- données (data)
- Représentation réinterprétable de l'information d'une manière structurée et adaptée à la communication, à l'interprétation ou au traitement.
- données ouvertes (open data)
- Données structurées lisibles par machine et partagées, utilisées et étendues librement sans restrictions.
- gestion de l'information (information management)
- Discipline qui oriente et appuie une gestion efficace et efficiente de l'information au sein d'un organisme, depuis l'étape de la planification et de l'élaboration des systèmes jusqu'à celle de l'élimination de l'information ou de sa conservation à long terme.
- gouvernement ouvert (open government)
- Une culture de gouvernance reposant sur la philosophie que le public doit avoir le droit d'accéder aux documents et délibérations du gouvernement afin d'accroître la transparence, la responsabilisation et la mobilisation.
- information non structurée (unstructured information)
- Information numérique qui est souvent créée en texte de format libre au moyen d'une des applications courantes de bureautique, comme les logiciels de courrier électronique, de traitement de texte ou de présentation.
- information ouvert (open information)
- Information non structurée qui est communiquée librement sans restriction.
- information structurée (structured information)
- Information numérique contenue dans les zones fixes d'un dépôt central.
- inventaire (inventory)
- Un relevé détaillé qui décrit la quantité, l'ampleur et la complexité des ressources documentaires structurées ou non structurées du ministère.
- lisible par machine (machine-readable)
- Format pouvant être utilisé et compris par un ordinateur.
- publication (publication)
- Par « publication », on entend tout document de bibliothèque mis à la disposition – quel que soit le média, la forme ou le support utilisé, notamment imprimé, enregistrement ou en ligne – du grand public ou d'un segment particulier du public, par abonnement ou autrement, en de multiples exemplaires ou à plusieurs endroits, à titre gratuit ou contre rémunération.
- restrictions d'accès (access restrictions)
- Identification et catégorisation de sécurité qui garantit l'application des mesures de sécurité adéquates pour atténuer les risques sécuritaires en matière de confidentialité, d'intégrité ou de disponibilité de l'information.
- spécialiste fonctionnel (functional specialist)
- Employé dont les rôles et les responsabilités exigent des connaissances, des compétences et des aptitudes spécialisées dans les domaines prioritaires suivants : finances, ressources humaines, vérification interne, approvisionnement, gestion du matériel, biens immobiliers et gestion de l'information.
- tenue des documents (recordkeeping)
- Cadre de responsabilisation et de régie dans lequel les documents sont crés, saisis et gérés comme un actif opérationnel essentiel et une ressource du savoir à l'appui d'un processus décisionnel efficace et de la réalisation de résultats pour les Canadiens et les Canadiennes.