Annexe D : Norme sur les profils des utilisateurs et des points de travail pour la technologie de l’information (TI)
Modification : 2022-05-06
Hiérarchie
Appendix D. Norme sur les profils des utilisateurs et des points de travail pour la technologie de l’information
D.1 Profils
- D.1.1Ces profils fournissent des détails à l’appui de l’exigence 4.4.1.1 de la Directive sur les services et le numérique.
- D.1.2
Les profils établis des utilisateurs sont les suivants :
- D.1.2.1Utilisateur de TI du GC – Un utilisateur de TI général équipé pour travailler à un poste de travail ou à l’extérieur d’un bureau du GC, ou dans des situations de télétravail ou de travail à distance.
- D.1.2.2Utilisateur à distance ou sur le terrain – Un utilisateur qui travaille principalement à distance.
- D.1.2.3Utilisateur du centre d’appels – Un utilisateur dont le rôle comporte une grande utilisation du téléphone.
- D.1.2.4Utilisateur à cote de sécurité élevée – Un utilisateur de TI du GC qui travaille dans une zone de haute sécurité.
- D.1.2.5Utilisateur de maintien de l’ordre, d’exécution de la loi ou du renseignement – Un utilisateur qui travaille à distance et emploie du matériel robuste et des technologies mobiles spécialisées se rapportant aux services de maintien de l’ordre, d’exécution de la loi ou du renseignement.
- D.1.2.6Scientifique ou utilisateur de laboratoire – Un utilisateur ayant besoin de ressources supplémentaires en raison des responsabilités liées à son domaine de recherche.
- D.1.2.7Scientifique ou analyste des données – Un utilisateur ayant besoin de ressources supplémentaires pour manipuler de grands ensembles de données.
- D.1.2.8Développeur de logiciels, utilisateur avancé ou concepteur graphique – Un utilisateur ayant besoin de ressources supplémentaires pour le développement de logiciels, la conception graphique ou l’utilisation d’applications nécessitant beaucoup de ressources.
- D.1.2.9Utilisateur international – Un utilisateur qui travaille dans un bureau international ou qui voyage fréquemment à l’étranger, qui a besoin de configurations d’appels interurbains et des options d’accès sécurisé plus vastes. Il est possible qu’il s’agisse d’un environnement à risque élevé.
- D.1.3
Les profils établis des points de travail individuels sont les suivants :
- D.1.3.1Poste de travail générique – Un poste de travail non attribué à une personne et destiné à être utilisé par un seul utilisateur à la fois.
- D.1.3.2Poste de travail à ligne fixe – Un poste de travail qui nécessite une connexion à un réseau ou à une ligne téléphonique fixes.
- D.1.3.3Poste de travail à cote de sécurité élevée – Un poste de travail sécurisé situé dans une zone de sécurité élevée.
- D.1.3.4Poste de travail à large bande – Un poste de travail permettant d’accéder aux réseaux à grande vitesse.
- D.1.3.5Petit point de travail – Un petit espace de travail partagé, fermé ou ouvert, conçu pour le travail à court terme.
- D.1.3.6Cabine téléphonique – Une petite salle fermée dotée d’un appareil de téléphonie fixe destiné aux appels privés.
- D.1.4
Les profils établis des points de travail collaboratifs sont les suivants :
- D.1.4.1Salle de conférence – Une salle de petite, moyenne ou grande taille pour la tenue de réunions ou pour le travail en équipe.
- D.1.4.2Espace collaboratif – Un espace non structuré pour la collaboration.
- D.1.4.3Zones d’équipement – Un espace réservé aux appareils de communication et à l’imprimante.
- D.1.4.4Vestibule – L’aire à l’entrée d’un édifice.
- D.1.4.5Zone d’accès public – Toute zone accessible et ouverte au grand public autre que le vestibule dans un édifice du GC.
- Télétravail
- Entente conclue entre l’utilisateur et l’employeur pour travailler à l’extérieur d’un bureau du gouvernement.
- Travail à distance
- Exigence opérationnelle de l’employeur de travailler à l’extérieur d’un bureau du gouvernement.
"Détails de la page"
- Date de modification :