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Le présent document contient la politique, dans sa version révisée, en date du 31 mai 1998. Celle-ci remplace la version datée du 15 novembre 1993.
Veiller à ce que les ministères ayant la garde de biens immobiliers fassent des investissements immobiliers sûrs.
Remarque : Pour l'interprétation de la présente politique au Québec, les biens immobiliers désignent les « immeubles » au sens du droit civil de la province de Québec et, par assimilation, tout droit du locataire relativement à l'immeuble.
Conformément à la politique du gouvernement, les ministères ayant la garde de biens immobiliers acquièrent, entretiennent, préservent et aliènent les biens immobiliers de façon à satisfaire à leurs besoins en la matière, tout en tirant le maximum d'avantages économiques à long terme pour l'État.
La politique s'applique aux ministères au sens où l'entend l'article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques, à moins que certaines lois ou certains règlements n'aient préséance.
Remarque :
Les ministères ayant la garde de biens immobiliers doivent planifier à long terme leurs besoins en biens immobiliers suivant la Politique du Conseil du Trésor sur l'approbation des projets d'investissement et la Politique du Conseil du Trésor sur les plans d'investissement à long terme. La politique d'approbation des projets traite du coût total des projets, qu'il s'agisse de projets d'immobilisations ou de projets où il est question de baux, de baux avec option d'achat ou d'autres méthodes de financement de biens immobiliers.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat) est chargé d'établir une politique de planification des investissements, de faire connaître aux ministères les objectifs applicables à l'ensemble de l'administration fédérale, d'inciter ces derniers à recourir à de bonnes pratiques en matière d'investissement immobilier et, au besoin, de coordonner et de surveiller ces pratiques. En outre, le Secrétariat conseille le Conseil du Trésor sur les plans d'investissement à long terme des ministères et sur les différents projets qu'ils proposent.
Le Secrétariat établira le degré d'efficacité de cette politique, son application dans les ministères, et décidera si elle doit être révisée. Le Secrétariat communiquera à cette fin avec les personnes-ressources des ministères, consultera le Comité consultatif du Conseil du Trésor sur les biens immobiliers et examinera les vérifications et examens réalisés par les ministères ou par le vérificateur général du Canada. Le Guide de surveillance du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobilierscontient des renseignements pouvant aider les ministères à contrôler et à évaluer la façon dont ils mettent en oeuvre la politique.
Cette politique est émise aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques, paragraphes 7(1), 9(1.1) et 9(2), et de la Loi sur les immeubles fédéraux et les biens réels fédéraux, paragraphe 16(4).
Guide de surveillance du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Lexique du Conseil du Trésor sur les biens immobiliers
Veuillez vous adresser à l'administration centrale de votre ministère pour toute question concernant la présente politique. Pour l'interprétation de la politique, l'administration centrale doit contacter :
Direction de la politique des biens immobiliers et du matériel
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
L'Esplanade Laurier
140, rue O'Connor
Ottawa ON
K1A 0G5
Téléphone : (613) 941-7173
Télécopieur : (613) 957-2405
Courriel : dpbim@tbs-sct.gc.ca