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N.B. L'information suivante a trait au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (SCT) en tant que minist�re. Pour obtenir de l'information publi�e par le SCT en tant qu'agence centrale, veuillez visiter le Carrefour de la fonction de contr�leur |
� Nous avons d�j� pris certaines mesures pour moderniser la fonction de contr�leur en confiant � nos gestionnaires la responsabilit� de la gestion financi�re qu'ils assumeront � l'int�rieur d'un cadre clair. �
Mel Cappe
Greffier du Conseil priv�, secr�taire du Cabinet
et chef de la fonction publique du Canada,
dans son Huiti�me rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique
du Canada (30 mars 2001)
Comme le souligne le document Des r�sultats pour les Canadiens et les Canadiennes, la fonction moderne de contr�leur est l'une des principales priorit�s du gouvernement du Canada dans le cadre de l'initiative de modernisation des pratiques de gestion � l'aube du XXIe si�cle.
Par le pass�, la fonction de contr�leur �tait ax�e sur la consignation des transactions financi�res et l'�tablissement de rapports � ce sujet, l'objectif �tant de s'assurer que seules des transactions autoris�es �taient effectu�es. En modernisant la fonction de contr�leur, nous voulons assurer l'int�gration des donn�es financi�res et non financi�res sur le rendement, le contr�le rigoureux des ressources, la gestion saine des risques et le libre acc�s aux r�sultats. Les initiatives de modernisation aideront les d�cideurs � effectuer les choix ad�quats et � les communiquer, ce qui donnera lieu � de meilleurs services et � une meilleure politique publique, pour en somme arriver � � un travail plus intelligent pour de meilleurs r�sultats �. Pour en savoir davantage sur l'initiative de modernisation des m�thodes de gestion, consultez le site Web du Carrefour de la fonction de contr�leur .
En d�cembre 1997, les ministres du Conseil du Tr�sor d�cident de mettre en oeuvre les recommandations formul�es par le Groupe d'�tude ind�pendant charg� de la modernisation de la fonction de contr�leur dans l'Administration f�d�rale du Canada. Dans son rapport, le groupe d'�tude d�finit les principes directeurs d'une gestion plus efficace des ressources humaines et financi�res.
Un projet pilote est donc lanc�. � l'origine, cinq minist�res pilotes entreprennent de moderniser leur fonction de contr�leur. � la fin de la troisi�me ann�e, quinze minist�res mettent effectivement en branle le processus de modernisation de la fonction de contr�leur ou se pr�parent � le faire. Les minist�res et organismes pilotes adoptent une approche commune : ils m�nent d'abord une auto�valuation de la capacit� de la fonction moderne de contr�leur, puis ils �laborent une strat�gie de modernisation, qui constitue leur plan d'action (des renseignements sur les minist�res et agences pilotes sont disponibles � http://www.tbs-sct.gc.ca/cmo_mfc/pilot-fra.asp.
La premi�re �tape de la mise en oeuvre d'une fonction moderne de contr�leur consiste � mener une analyse d�taill�e de la situation actuelle du minist�re et � �valuer sa capacit�. Le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (SCT) a achev� cette analyse en mai 2000; le rapport intitul� R�sultats concernant l'�valuation des m�thodes de gestion modernes pr�sente le d�tail des r�sultats pour chacun des 34 �l�ments �valu�s, ainsi qu'un sommaire des constatations. Dans l'ensemble, les r�sultats de l'�valuation indiquent que les capacit�s du SCT � l'�gard de la modernisation de la fonction de contr�leur sont bonnes : pour 18 �l�ments, la cote varie de bonne � excellente, alors que les 16 autres �l�ments posent des d�fis.
Une fois l'auto�valuation de la capacit� de la fonction moderne de contr�leur termin�e, une analyse des lacunes est entreprise afin d'identifier les projets et les initiatives, tant internes que pangouvernementales, qui favorisent la modernisation. Le tableau de l'analyse des lacunes permet d'�tablir des liens entre les initiatives et les �l�ments des capacit�s et d'illustrer les lacunes. La structure refl�te la m�thodologie adopt�e pour �valuer la capacit�.
Les associations �tablies entre les initiatives internes et pangouvernementales et chacun des 34 �l�ments des capacit�s permettent de d�terminer dans quels secteurs la modernisation de la fonction de contr�leur est avanc�e ou en voie de l'�tre, et ceux qui pr�sentent encore des d�fis. Actuellement, il existe 11 initiatives internes cl�s qui reposent sur des initiatives pangouvernementales visant � orienter et � soutenir la modernisation de la fonction de contr�leur. Ces initiatives et projets cl�s internes au SCT sont les suivants :
La plupart de ces projets et initiatives touchent plusieurs champs de capacit�. Ainsi, l'exercice sur les priorit�s strat�giques et cadre de planification strat�gique touche cinq des sept champs, et la Nouvelle structure de comit�s de gestion des cadres sup�rieurs en touche trois.
En 2001-2002, le minist�re entend renforcer quatre de ses fonctions principales (gestion des ressources et budget, v�rification interne, �valuation et gestion des risques), tout en poursuivant les autres projets de modernisation en cours. En outre, un plan d'action d�crivant les �tapes n�cessaires pour consolider tous les indicateurs de capacit� sera �labor�.
En bout de ligne, la modernisation de la fonction de contr�leur permettra d'atteindre les objectifs suivants :
En ce qui a trait aux champs de capacit�, les r�sultats attendus sont �nonc�s ci-dessous.
R�sultats attendus � l'�gard des sept champs de capacit�
Champ de capacit� |
R�sultats attendus |
Leadership strat�gique |
Cr�ation d'un climat de changement soutenu favorisant l'int�gration des concepts de la fonction moderne de contr�leur : la haute direction fait preuve d'un engagement strat�gique � l'�gard de ses responsabilit�s en mati�re de contr�le, de cr�ation d'une culture organisationnelle conforme aux principes de la fonction moderne de contr�leur et de mise en oeuvre des am�liorations de gestion n�cessaires. |
Gens motiv�s |
Reconnaissance et valorisation du maintien d'un milieu de travail formateur, stimulant et enrichissant o� les employ�s exercent leurs comp�tences et aptitudes cl�s en vue de g�n�rer les r�sultats attendus. |
Partage des valeurs et �thique |
Cr�ation d'un milieu de travail ouvert, accessible, ax� sur les valeurs et les r�sultats, o� les valeurs d�mocratiques, professionnelles, organisationnelles et personnelles sont valoris�es afin de favoriser l'adoption de comportements, d'attitudes et de d�cisions �thiques. |
Information int�gr�e sur le rendement |
Int�gration des donn�es financi�res et non financi�res les plus importantes et exploitation de ces donn�es pour la prise de d�cision, la gestion ax�e sur les r�sultats et la reddition de comptes. |
Gestion des risques int�gr�e |
Int�gration d'un cadre complet de rep�rage, d'�valuation, d'att�nuation et de surveillance des risques aux processus de planification, de prise de d�cisions et de contr�le. |
G�rance rigoureuse |
�laboration, mise en oeuvre et soutien de m�canismes de contr�le cl�s, de processus de gestion, d'une infrastructure, de normes et de mesures de la r�ussite afin d'assurer que la sauvegarde des biens publics et la g�rance des ressources publiques sont men�es avec prudence, probit� et diligence. |
Responsabilisation claire |
�tablissement de liens plus �troits avec la collectivit� et rehaussement de la transparence de la reddition de comptes et de la confiance du public � ce chapitre. |
Initiatives achev�es |
Septembre 1999 |
Cr�ation du bureau charg� de mener le projet pilote |
Mai 2000 |
R�alisation de l'�valuation de la capacit� |
|
Mars 2001 |
R�alisation de l'analyse des lacunes et identification des priorit�s |
|
Initiatives pr�vues |
2001-2002 |
Poursuite des initiatives de modernisation lanc�es au cours des ann�es pr�c�dentes |
�laboration d'un plan d'action touchant tous les indicateurs de capacit� |
||
Renforcement de la gestion des ressources et du budget |
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Renforcement des fonctions de v�rification interne et d'�valuation |
||
Renforcement de la fonction de gestion des risques |
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2002-2003 |
Examen des progr�s et, s'il y a lieu, d�finition et mise en oeuvre d'un nouveau plan d'action |
|
2003-2004 |
Examen de l'ensemble des progr�s r�alis�s |
Pour vous aider � mieux comprendre l'�valuation de la fonction moderne de contr�leur au sein du SCT, nous avons pr�par� les r�ponses aux questions les plus fr�quentes.
Comment assurera-t-on le suivi des progr�s r�alis�s?
Les r�ponses aux questions le plus souvent pos�es en ce qui a trait au projet pilote de l'initiative de modernisation de la fonction de contr�leur et � sa mise en oeuvre � l'�chelle pangouvernementale sont publi�es sur le site Web du Bureau charg� de la modernisation de la fonction de contr�leur.
Q. Qu'est-ce qui a motiv� le choix de la m�thode d'�valuation et quels sont les avantages de cet outil d'auto�valuation de la capacit�?
La m�thode de l'�valuation de la capacit� a fait ses preuves en mati�re de d�finition des comp�tences de gestion. Cet outil a �t� choisi parce que sa mise en oeuvre est peu co�teuse et qu'il est facile � utiliser. Ainsi, nous avons �t� en mesure d'ex�cuter relativement rapidement notre auto�valuation et d'�tablir des rep�res qui nous permettraient de mesurer nos progr�s. Comme la m�thode de l'�valuation de la capacit� permet de tenir compte des divers objectifs minist�riels, elle facilite la r�alisation des buts fix�s, quel que soit le minist�re.
Q. Si les r�sultats ne doivent pas servir � des fins de comparaison, pourquoi se donner la peine d'attribuer une cote � chacun des �l�ments?
Les rep�res et les cotes d�finis dans le cadre de la m�thode de l'�valuation de la capacit� permettent de mesurer les progr�s accomplis. Les cotes donnent une bonne id�e de l'importance des capacit�s de gestion d'une organisation en ce qui a trait � la fonction moderne de contr�leur, de mani�re que les am�liorations qui s'imposent soient apport�es en tenant compte du r�le et de la mission de l'organisation.
Q. D'apr�s les r�sultats de l'�valuation de la capacit� du SCT, quels sont les champs qui doivent �tre renforc�s?
L'�valuation portait sur sept champs, soit : leadership strat�gique, gens motiv�s, partage des valeurs et �thique, information int�gr�e sur le rendement, gestion des risques int�gr�s, g�rance rigoureuse et responsabilisation claire. Les initiatives de modernisation contribuent � renforcer tous ces secteurs. L'analyse des lacunes a permis d'identifier 11 initiatives et projets internes cl�s reposant sur des initiatives pangouvernementales qui favorisent la modernisation de la fonction de contr�leur. La plupart de ces projets et initiatives visent plusieurs champs de capacit� � la fois.
Q. Une fois la fonction moderne de contr�leur bien install�e, quelle sorte de changements les employ�s pourront-ils constater dans le fonctionnement courant du SCT?
En modernisant la fonction de contr�leur, nous changeons nos m�thodes de gestion des ressources (toutes les ressources : humaines, financi�res, technologiques et capital); nous abandonnons notre philosophie ax�e sur le contr�le et la conformit� pour nous orienter sur les r�sultats et les valeurs. Les donn�es financi�res et non financi�res seront plus que jamais int�gr�es et prises en compte dans le processus d�cisionnel.
Q. Comment assurera-t-on le suivi des progr�s r�alis�s?
Les minist�res pilotes ont la responsabilit� d'assurer le suivi de leurs propres progr�s et de faire part au SCT de toute pr�occupation importante. Des rapports sur la planification et la mise en oeuvre sont produits r�guli�rement dans le cadre de la structure de r�gie, mise en oeuvre conjointement avec le Bureau charg� de la modernisation de la fonction de contr�leur. Une fois l'�valuation de la capacit� achev�e, les minist�res �laborent un plan d'action et consacrent les ressources n�cessaires � sa mise en oeuvre; � cet �gard, ils profitent notamment d'une aide financi�re provenant du Fonds d'innovation et des conseils du Bureau charg� de la modernisation de la fonction de contr�leur.
Q. Dans le cadre de son r�le d'organisme central et de conseil de gestion du gouvernement, comment le SCT peut-il aider et conseiller les autres minist�res alors que ses propres capacit�s ne sont pas pleinement d�velopp�es dans tous les champs?
Il n'est pas essentiel, ni m�me souhait�, que les minist�res, y compris le SCT, atteignent un degr� de d�veloppement maximal dans tous les champs de capacit�. Les capacit�s n�cessaires � la direction de l'�laboration de politiques touchant des questions pangouvernementales diff�rent de celles qui sont requises pour mettre en oeuvre les changements voulus au sein des minist�res. Chaque minist�re et organisme a ses besoins propres, qui d�pendent du contexte dans lequel il exerce ses activit�s et des services qu'il offre. Chacun a ses forces et ses faiblesses dans des secteurs particuliers, et le SCT ne fait pas exception. Le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor a la responsabilit� d'aider tous les minist�res � mettre en oeuvre des pratiques de gestion modernes. Il joue �galement un r�le pr�pond�rant dans l'instauration du cadre de gestion Des r�sultats pour les Canadiens et les Canadiennes, qui d�finit la fonction moderne de contr�leur comme �tant une initiative cl�.
TABLEAU DE L'ANALYSE DES �CARTS
Modernisation de la fonction contr�leur
R�sultats de l'�valuation des capacit�s |
Projets et initiatives en marche ou lanc�es en 2000-2001 |
|||
Champ de capacit� et d�finition |
�l�ment de capacit� |
Note |
Propre au SCT |
� l'�chelle du gouvernement |
Leadership strat�gique Cet �l�ment porte sur l'engagement de cr�er et de soutenir un climat de changement favorisant l'int�gration des concepts de modernisation de la fonction de contr�leur dans les activit�s quotidiennes. Les minist�res et les employ�s de l'�tat partagent la responsabilit� de ce type de leadership, qui permettra l'int�gration des valeurs des gens et des r�sultats. |
1. Engagement de la direction |
3,5 |
Nouvelle structure de comit�s de gestion des cadres sup�rieurs Priorit�s strat�giques et cadre de planification strat�gique |
R�sultats pour les Canadiens et les Canadiennes |
2. R�le de l'agent financier principal |
3 |
Nouvelle structure de comit�s de gestion des cadres sup�rieurs Priorit�s strat�giques et cadre de planification strat�gique Fonction de v�rification interne et d'�valuation |
Politiques r�vis�es de v�rification interne et d'�valuation |
|
3. Participation des gestionnaires |
3 |
Nouvelle structure de comit�s de gestion des cadres sup�rieurs Priorit�s strat�giques et cadre de planification strat�gique |
R�sultats pour les Canadiens et les Canadiennes |
|
4 Liens avec la planification strat�gique |
2 |
Nouvelle structure de comit�s de gestion des cadres sup�rieurs Priorit�s strat�giques et cadre de planification strat�gique Fonction de v�rification interne et d'�valuation |
R�sultats pour les Canadiens et les Canadiennes Cadre int�gr� de gestion des risques Politiques r�vis�es de v�rification interne et d'�valuation Renforcement de la gestion fond�e sur les r�sultats Am�lioration des rapports au Parlement |
|
Gens motiv�s Cet aspect concerne l'�tablissement dans la fonction publique d'un milieu de travail constituant un environnement d'apprentissage et un milieu stimulant et enrichissant, dans lequel les employ�s utilisent leurs principales comp�tences et aptitudes pour r�aliser les r�sultats attendus. |
5. Comp�tences n�cessaires � l'application des pratiques de gestion moderne |
3 |
||
6. Mesure de la satisfaction du personnel et syst�me de suivi |
4 |
|||
7. Valoriser la participation des gens |
3,5 |
Exercice de r�duction de la charge de travail dans les secteurs de programmes �quipes des portefeuilles du SCT �laboration d'un plan des ressources humaines |
||
8. Appui d'experts |
2 |
Cadre int�gr� de gestion des risques Renforcement de la gestion fond�e sur les r�sultats |
||
Valeurs et �thiques communes Cet �l�ment vient appuyer un r�gime de valeurs d�mocratiques, professionnelles, organisationnelles et personnelles favorisant un comportement, des attitudes et des d�cisions conformes aux r�gles d'�thique. Le partage des valeurs constituera un aspect cl� dans la cr�ation d'un milieu ouvert, fond� sur les valeurs et tourn� vers les r�sultats. |
9. �thique et cadre de valeurs |
2 |
Champion des valeurs et �thiques |
R�sultats pour les Canadiens et les Canadiennes Cadre int�gr� de gestion des risques R�forme de la gestion des achats et de l'actif Renforcement de la gestion fond�e sur les r�sultats Am�lioration des rapports au Parlement Bureau des valeurs et de l'�tique du SCT |
Information sur le rendement int�gr�e Ce volet int�gre les donn�es financi�res et non financi�res cruciales ainsi que les avis appropri�s et les met au service des prises de d�cision et des activit�s de gestion et de rapport concernant les r�sultats. |
10. Nouveau processus de planification op�rationnelle |
2 |
Priorit�s strat�giques et cadre de planification strat�gique Nouveau processus de planification op�rationnelle Fonction de v�rification interne et d'�valuation |
R�sultats pour les Canadiens et les Canadiennes Cadre int�gr� de gestion des risques Politiques r�vis�es de v�rification interne et d'�valuation |
11. Affectation des ressources |
3,5 |
Nouvelle structure de comit�s de gestion des cadres sup�rieurs Priorit�s strat�giques et cadre de planification strat�gique Strat�gie d'information financi�re (SIF) Nouveau processus de planification op�rationnelle Fonction de v�rification interne et d'�valuation Examen du processus relatif aux pr�sentations au CT |
Politiques r�vis�es de v�rification interne et d'�valuation Strat�gie d'information financi�re (SIF) |
|
12. Budget et pr�visions |
3 |
Priorit�s strat�giques et cadre de planification strat�gique Strat�gie d'information financi�re (SIF) Nouveau processus de planification op�rationnelle Fonction de v�rification interne et d'�valuation |
Politiques r�vis�es de v�rification interne et d'�valuation Strat�gie d'information financi�re (SIF) |
|
13. Information sur le rendement de l'organisation |
2 |
Outils de renseignement administratifs Nouveau processus de planification op�rationnelle |
|
|
14. Information op�rationnelle |
2 |
Outils de renseignement administratifs Fonction de v�rification interne et d'�valuation |
Politiques r�vis�es de v�rification interne et d'�valuation |
|
15. Mesure de la satisfaction de la client�le et syst�me de suivi |
2 |
Priorit�s strat�giques et cadre de planification strat�gique |
||
16. Information sur l'�valuation |
2 |
Outils de renseignement administratifs Fonction de v�rification interne et d'�valuation |
R�sultats pour les Canadiens et les Canadiennes Suivi actif Politiques r�vis�es de v�rification interne et d'�valuation |
|
17. Normes de service |
2 |
Outils de renseignement administratifs |
||
18. Information financi�re |
2.5 |
Strat�gie d'information financi�re (SIF) Outils de renseignement administratifs |
Strat�gie d'information financi�re (SIF) |
|
19. Information sur les co�ts de gestion |
2 |
Strat�gie d'information financi�re (SIF) |
Strat�gie d'information financi�re (SIF) |
|
Gestion du risque int�gr�e Cet �l�ment comprend un cadre complet int�gr� aux activit�s de planification, de prise de d�cision et de surveillance. |
20. Cadre de gestion des risques |
2 |
Priorit�s strat�giques et cadre de planification strat�gique |
R�sultats pour les Canadiens et les Canadiennes Cadre int�gr� de gestion des risques Suivi actif Renforcement de la gestion fond�e sur les r�sultats |
21. Niveaux de pouvoir |
4 |
Nouvelle structure de comit�s de gestion des cadres sup�rieurs |
||
G�rance rigoureuse Ce volet comprend les responsabilit�s n�cessaires � la sauvegarde des biens publics ainsi qu'� l'�laboration, au fonctionnement et au soutien des principaux syst�mes de contr�le, processus de gestion, infrastructures, normes et mesures de r�ussite. |
22. Am�lioration du processus op�rationnel |
3 |
Fonction de v�rification interne et d'�valuation |
Politiques r�vis�es de v�rification interne et d'�valuation |
23. Outils et techniques |
4 |
Fonction de v�rification interne et d'�valuation Outils de renseignement |
Politiques r�vis�es de v�rification interne et d'�valuation |
|
24. Syst�mes de suivi des op�rations |
2,5 |
Outils de renseignement Fonction de v�rification interne et d'�valuation Examen du processus relatif aux pr�sentations au CT |
Examen du processus relatif aux pr�sentations au CT |
|
25. Technologie d'acc�s � l'information |
3 |
Outils de renseignement administratifs |
Am�lioration des rapports au Parlement |
|
26. Uniformit� de l'information |
2,5 |
Strat�gie d'information financi�re (SIF) Outils de renseignement administratifs Nouveau processus de planification op�rationnelle |
Strat�gie d'information financi�re (SIF) |
|
27. Contr�les internes |
3 |
Fonction de v�rification interne et d'�valuation Examen du processus relatif aux pr�sentations au CT |
Suivi actif R�forme de la gestion des achats et de l'actif Politiques r�vis�es de v�rification interne et d'�valuation Examen du processus relatif aux pr�sentations au CT |
|
28. Pratiques comptables |
3 |
Strat�gie d'information financi�re (SIF) Fonction de v�rification interne et d'�valuation |
Strat�gie d'information financi�re (SIF) Politiques r�vis�es de v�rification interne et d'�valuation |
|
29. V�rification interne et examen |
2 |
Priorit�s strat�giques et cadre de planification strat�gique Fonction de v�rification interne et d'�valuation |
R�sultats pour les Canadiens et les Canadiennes Politiques r�vis�es de v�rification interne et d'�valuation Renforcement de la gestion fond�e sur les r�sultats |
|
30. V�rification externe et examen |
3 |
Fonction de v�rification interne et d'�valuation |
Suivi actif Politiques r�vis�es de v�rification interne et d'�valuation |
|
Responsabilit� distincte Comprend l'�tablissement de liens plus �troits avec la collectivit�, d'une plus grande transparence et d'une plus grande confiance du public dans la reddition de comptes. |
31. Clart� des responsabilit�s de la haute direction et de l'organisation |
3 |
Nouvelle structure de comit�s de gestion des cadres sup�rieurs |
|
32. Objectifs de rendement et �valuation |
3 |
|||
33. Mesures incitatives |
3,5 |
|||
34. Rapports externes |
2 |
Priorit�s strat�giques et cadre de planification strat�gique Strat�gie d'information financi�re (SIF) Nouveau processus de planification op�rationnelle Fonction de v�rification interne et d'�valuation |
R�sultats pour les Canadiens et les Canadiennes Strat�gie d'information financi�re (SIF) Politiques r�vis�es de v�rification interne et d'�valuation Renforcement de la gestion fond�e sur les r�sultats Am�lioration des rapports au Parlement |