ARCHIVÉ - Évaluation sommative du Projet pilote sur les crédits permanents pour la gestion des immobilisations
Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Exhibit 1.2—Logic Model for the Pilot Project on Non-Lapsing Appropriations for Capital Asset Management: Text Version
Un mod�le logique se d�finit comme une � illustration de l'encha�nement des r�sultats et des liens entre les activit�s d'une politique, d'un programme ou d'une initiative [ou d'un processus, dans le pr�sent cas] et les r�sultats finaux1. � Il ne s'agit pas d'un plan exhaustif du processus. On ne d�finit que les principaux extrants, r�sultats et activit�s.
Vous trouverez ci dessous une description du mod�le logique pour le projet pilote des cr�dits permanents relatifs � la gestion des biens immobiliers, qui rend compte des principaux extrants, r�sultats et activit�s connexes.
Voici les principales activit�s li�es aux cr�dits permanents :
- les minist�res pilotes d�terminent les fonds inutilis�s � la fin de l'exercice qui seront report�s et tenus en compte dans le plan de d�penses du prochain exercice;
- le bureau du projet veille � la disponibilit� des reports de l'exercice pr�c�dent;
- les minist�res pilotes utilisent les fonds report�s dans le cadre de projets d'immobilisations pr�cis;
- les minist�res pilotes �laborent ou modifient les plans, en plus de r�diger des rapports � l'intention du bureau du projet qui rendent compte de l'utilisation des fonds report�s.
Voici les principaux extrants d�coulant des activit�s :
- des budgets suppl�mentaires de d�penses qui tiennent compte des fonds report�s;
- un m�canisme qui facilite des affectations de deux ans en ajoutant aux fonds de l'exercice actuel les reports des exercices pr�c�dents;
- des projets minist�riels d'immobilisations;
- des budgets d'immobilisations et des plans de d�penses du minist�re qui tiennent compte du montant r�el des financements;
- un rapport annuel qui r�sume l'utilisation des reports et des r�sultats obtenus.
Dans l'imm�diat, ces activit�s devaient permettre d'atteindre les r�sultats suivants :
- l'am�lioration de la gestion financi�re des d�penses en capital au sein des minist�res pilotes;
- l'am�lioration de la gestion des projets d'immobilisations au sein des minist�res pilotes;
- l'am�lioration de la gestion des risques li�s aux projets d'immobilisations au sein des minist�res pilotes;
- la consignation des pratiques exemplaires, des exp�riences r�ussies et des le�ons tir�es;
- l'�tablissement de rapports sur le rajustement des d�penses qui font �tat du calendrier des d�bours�s r�els en esp�ces, c. � d. selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice.
Dans l'imm�diat, ces activit�s devaient permettre d'atteindre les r�sultats suivants
- l'optimisation des ressources li�es aux portefeuilles minist�riels d'immobilisations;
- l'affectation optimale des ressources en ce qui a trait aux plans minist�riels d'investissement;
- l'am�lioration des d�cisions prises par la direction � l'�gard des projets d'immobilisations;
- l'am�lioration de la reddition de comptes et de la capacit� � prendre des d�cisions � l'�gard des projets d'immobilisations;
- l'am�lioration de la capacit� de faire suite aux recommandations formul�es par le BVG concernant la comptabilit� d'exercice.
En fin de compte, les activit�s li�es aux reports de fonds devaient permettre d'am�liorer l'efficacit� globale des d�penses en capital au sein des minist�res pilotes et de rendre les m�thodes d'investissements plus strat�giques et de les permettre de mieux tenir compte de l'avenir. De plus, les activit�s d'�tablissement de rapports devaient permettre de formuler une recommandation fond�e sur des donn�es tangibles concernant la prolongation et/ou la majoration des cr�dits permanents relatifs � la gestion des biens immobiliers.
Retour � la figure 1.2