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Estimation du coût total de la Première réserve
La Première réserve représente 7,4 p. 100 de l’ensemble du Programme des services de défense. Les dépenses sont divisées en quatre catégories : dépenses directes, dépenses indirectes, dépenses imputées et dépenses d’immobilisations. Ce mode de présentation des rapports vise à clarifier l’ensemble des éléments constituant le coût total de la Première réserve
Les dépenses directes comprennent les fonds expressément prévus au budget pour la Première réserve, notamment pour la solde, les déplacements ainsi que les biens et services achetés localement
Les dépenses indirectes correspondent à la part de la Première réserve dans les ressources ministérielles gérées par l’administration centrale. Il s’agit, entre autres, des dépenses pour les munitions, le fonctionnement de l’équipement, les vêtements ainsi que l’entretien des installations, tels les manèges militaires.
Les dépenses imputées se rapportent aux frais généraux du Ministère qui sont affectés, aux fins de rapport, à l’ensemble des activités, y compris la Première réserve. En réalité, ces coûts ne varient pas directement en tant que fonction d’une activité et, si la Première réserve n’existait pas, ils seraient néanmoins engagés en grande partie.
Les dépenses d’immobilisations figurent pour l’année durant laquelle les paiements ont été effectués, et elles ne rendent pas compte de l’amortissement des coûts pendant la durée de vie de l’actif. Les dépenses d’immobilisations peuvent varier d’une année à l’autre, selon les priorités définies dans le plan des biens d’équipement.
Dépenses projetées pour la Première réserve
TYPE DE DÉPENSES (EN MILLIERS DE DOLLARS) |
DÉPENSES RÉELLES 2005-2006
|
DÉPENSESP RÉVUES 2006-2007
|
Dépenses directes | ||
Solde1 | 538,570 | 529,572 |
Personnel de soutien de la Force régulière | 138,140 | 137,296 |
Dépenses de fonctionnement | 82,757 | 79,118 |
Total partiel 2 | 759,467 | 745,986 |
Dépenses indirectes | ||
Munitions | 17,277 | 29,848 |
Utilisation de l’équipement | 64,799 | 66,973 |
Vêtements | 12,625 | 12,561 |
Fonctionnement des installations | 29,166 | 29,497 |
Total partiel | 123,867 | 138,879 |
Dépenses imputéess | ||
Soutien des bases | 191,294 | 193,876 |
Instruction | 7,853 | 8,112 |
Total partiel | 199,147 | 201,988 |
Total partiel – Première réserve | ||
Dépenses de fonctionnement | 1,082,481 | 1,086,852 |
Dépenses d’immobilisations | ||
Immobilisations propres | 18,408 | 21,942 |
Immobilisations partagées | 58,094 | 36,975 |
Total partiel | 76,502 | 58,917 |
Dépenses totales de la Première réserve | $1,158,983 | $1,145,769 |
Source: Personnel du Vice chef d’état major de la Défense et Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
Nota :
1Les dépenses prévues au titre de la solde en 2006-2007 ne comprennent pas les besoins anticipés à
l’appui des déploiements. Ces dépenses se sont élevées à quelque 3,5 millions en 2005-2006. Les dépenses prévues au
titre de la solde en 2006-2007 pourraient augmenter en fonction de l’expansion de la Réserve et à mesure que l’on confirmera le nombre de
réservistes nécessaires au remplacement des postes de la Force régulière à titre temporaire
2 Les dépenses directes au titre de la solde et du fonctionnement ne témoignent pas des dépenses
envisagées ni projetées touchant les membres des Rangers canadiens, du Cadre des instructeurs de cadets ou des éléments de la Réserve
supplémentaire. Elles comprennent cependant les coûts de l’emploi de membres de la Première réserve dans des postes qui seraient
normalement occupés par des réguliers.
Ressources financières (en milliers de dollars) par année financière | ||||
Dépenses réelles 2005-2006
|
Dépenses prévues 2006-2007
|
Dépenses projetées 2007-2008
|
Dépenses projetées 2008-2009
|
|
Crédit 1er - Salaire et personnel | 117 824 | 114 378 | 114 193 | 114 193 |
Crédit 1er - Fonctionnement et entretien e | 62 973 | 71 381 | 58 136 | 58 520 |
Total partiel - Crédit 1er | $180 797 | $185 759 | $172 329 | $172 713 |
Crédit 5 - Immobilisations | 29 963 | 39 977 | 37 958 | 38 527 |
Total général1 | $210 760 | $225 736 | $210 287 | $211 240 |
Source : Centre de la sécurité des télécommunications et Sous ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
Nota:
1 La différence entre le total général de 2005-2006 et celui de 2006-2007 s'explique par un report de 7,7 M$ au
titre d'activités ayant trait au soutien de l'accès légitime. De plus, le renouvellement du Programme des infrastructures essentielles pour la
sécurité publique et la lutte contre le terrorisme à compter de 2007-2008 (8,2 M$) n'a pas encore reçu l'approbation du Conseil du
Trésor.
Resources - Financial ($ 000's) by Fiscal Year | ||||
Dépenses réelles2005-2006
|
Dépenses prévues 2006-2007
|
Dépenses projetées 2007-2008
|
PDépenses projetées 2008-2009
|
|
VCrédit 1er - Salaire et personnel 1 |
4 494
|
5 516
|
55 23
|
5 530
|
Crédit 1er - Fonctionnement et entretien 1 |
2 475
|
2 946
|
2 951
|
3 138
|
Total partiel - Crédit 1er |
$6 969
|
$8 462
|
$8 474
|
$8 668
|
Crédit 5 - Immobilisations |
-
|
153
|
153
|
|
Total général |
$6 969
|
$8 615
|
$8 627
|
$8 821
|
Compte général | ||||
Crédit 1er - Responsabilités de l'État |
215
|
222
|
225
|
229
|
Total général |
$7 184
|
$8 837
|
$8 852
|
$9 050
|
Source : Cabinet du Juge avocat général et Sous ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.
Nota:
1 Crédit 1er - Rémunération et personnel et Crédit 1er - Fonctionnement et entretien : Les
dépenses réelles sont inférieures aux prévisions à cause de postes restés vacants durant l'AF 2005-2006. Les dépenses
projetées se fondent sur un effectif complet en poste.
Ressources financières (en milliers de dollars) par année financière | ||||
Dépenses réelles 2005-2006
|
Pépenses prévues 2006-2007
|
Dépenses prévues 2007-2008
|
Dépenses prévues 2008-2009
|
|
Crédit 1er - Salaire et personnel |
3 388
|
3,765
|
3 765
|
3 765
|
Crédit 1er - Fonctionnement et entretien |
1 998
|
2 565
|
2 603
|
2 643
|
Total partiel - Crédit 1er |
$5 386
|
$6 330
|
$6 368
|
$6 408
|
Crédit 5 - Immobilisations |
54
|
187
|
190
|
192
|
Total général |
$5 440
|
$6 517
|
$6 558
|
$6 600
|
Source : Bureau de l'Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes et Sous ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
Ressources financières (en milliers de dollars) par année financière | ||||
Dépenses réelles 2005-2006
|
Dépenses prévues 2006-2007
|
Dépenses projetées 2007-2008
|
Dépenses projetées 2008-2009
|
|
Crédit 1er - Salaire et personnel |
102 139
|
96 869
|
95 998
|
96 998
|
Total partiel, Crédit 1er - Rémunération et personnel |
102 139
|
96 869
|
95 998
|
96 998
|
Crédit 1er - Fonctionnement et entretien |
35 306
|
36 344
|
36 670
|
36 670
|
Crédit 1er - Contrats de recherche et développement |
90 964
|
92 245
|
83 705
|
86 094
|
Crédit 1er - Environnement |
1 488
|
2 000
|
2 000
|
2 000
|
Crédit 1er - Centre canadien des technologies de déminage (CCTD) |
2 399
|
1 000
|
||
Crédit 1er - Initiative de recherche et de technologie chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) [IRT1 |
29 158
|
35 180
|
10 500
|
7 000
|
Crédit 1erer - Recettes |
(4 687)
|
(3 500)
|
(3 500)
|
(3 500)
|
Total partiel, Crédit 1er - Fonctionnement et entretien |
154 628
|
163 269
|
129 375
|
128 264
|
Total partiel - Crédit 1er 2 |
$ 256 767
|
$ 260 138
|
$ 225 373
|
$ 225 262
|
Crédit 5 - Immobilisations |
13 216
|
6 981
|
7 490
|
7 650
|
Crédit 5 - Centre de technologie antiterroriste (CTA) |
5 300
|
2 500
|
||
Crédit 5 - Initiative de recherche et de technologie chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) [IRTC] |
2 501
|
3 000
|
||
Total partiel - Crédit 5 |
21 017
|
12 481
|
7 490
|
7 650
|
Total général* |
$277 784
|
$272 619
|
$232 863
|
$232 912
|
Source : Recherche et développement pour la défense Canada et Sous ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
*Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer du total indiqué.
Nota :
1 Crédit 1er - Les chiffres de l'IRTC pour le début de l'année financière 2007 2008 correspondent
à des montants reportés puisque la présentation au CT en vue d'obtenir un nouveau financement pour l'IRTC à partir de 2007 2008 suit
actuellement son cours.
2 Crédit 1er - La diminution globale qui s'amorce à partir de l'année financière 2007 2008 est largement
attribuable aux réductions du Comité d'examen des dépenses.
Aperçu des ressources
Le tableau suivant fait état des prévisions quant aux ressources humaines et financières que chacun des partenaires fédéraux consacre au Programme national de recherche et de sauvetage. Ces ressources figurent dans le RPP de chaque ministère, et elles sont présentées ici pour donner une image globale du Programme national de recherche et de sauvetage.
Tableau 6a : Ressources financières (en milliers de dollars) par année financière
: Ressources financières (en milliers de dollars) par année financière | ||||
(milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2005-2006
|
Dépenses projetées 2006-2007
|
Dépenses projetées 2007-2008
|
Dépenses projetées 2008-2009
|
Crédit 1er - Salaire et personnel |
1 227
|
1 567
|
1 567
|
1 567
|
Crédit 1er - Fonctionnement et entretien |
876
|
1 052
|
1 058
|
1 101
|
Total partiel - Crédit 1er |
$2 103
|
$2 619
|
$2 625
|
$2 668
|
Crédit 5 - Immobilisations 1 |
104
|
993
|
2 348
|
3 360
|
Crédit 10 - Subventions et contributions 2 |
3 665
|
3 518
|
4 215
|
4 215
|
Total général |
$5 872
|
$7 130
|
$9 188
|
$10 243
|
Source : Secrétariat national de recherche et de sauvetage et Sous ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
Nota :
1. Crédit 5 inclus 95 mille dollars pour les dépenses en capital secondaire du SNRS, plus une contribution pour le Fond des nouvelles initiatives SAR.
Les montants ci-haut mentionnés ne comprennent pas les paiements de transfert à d’autres ministères et autres organisations de la Défense
nationale pour le Fond des nouvelles initiatives SAR : 7 048 mille dollars en 2006-2007; 1 847 mille dollars en 2007-2008; 836 mille dollars en 2008-2009.
2. Crédit 10 inclus une contribution de 215 mille dollars correspondant à la participation du Canada aux coûts du Secrétariat du Système
international de satellites pour les recherches et le sauvetage Système Cospas-Sarsat (Cosmicheskaya Sistyema Poiska Avariynich Sudov – Search and Rescue
Satellite-Aided Tracking).
Tableau 6b : Besoins en personnel (ETP) de recherche et de sauvetage (SAR)
Réels2 005-2006
|
Projetés 2006-2007
|
Projetés 2007-2008
|
Projetés 2008-2009
|
|
Secrétariat national de recherche et de sauvetage |
20
|
23
|
23
|
23
|
Environnement Canada - Service météorologique du Canada |
17
|
17
|
17
|
17
|
Parcs Canada |
64
|
64
|
64
|
64
|
Pêches et Océans – Garde côtière canadienne1 |
N/A
|
N/A
|
N/A
|
N/A
|
Ministère de la Défense nationale – Forces canadiennes |
699
|
706
|
706
|
706
|
GRC 2 |
N/A
|
N/A
|
N/A
|
N/A
|
Transports Canada 3 |
U/R
|
U/R
|
U/R
|
U/R
|
Source : Secrétariat national de recherche et de sauvetage
Nota:
1Les chiffres relatifs aux ETP ne sont pas disponibles étant donné que les opérations de la GCC comportent des affectations multiples.
2Les chiffres relatifs aux ETP ne sont pas disponibles étant donné que les opérations de la GCC comportent des affectations multiples.
3TC n’a pas de mandat pour les tâches primaires de SAR et n’affecte aucune ressource à ces activités. On étudie actuellement le niveau d’engagement de personnel à l’égard des tâches de prévention (à l’étude).view.
Tableau 6c : Coûts (en milliers de dollars) par ministère/organisation participants.
(milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2005-2006
|
Dépenses projetées 2006-2007
|
Dépenses projetées 2007-2008
|
Dépenses projetées 2008-2009
|
Secrétariat national de recherche et de sauvetage |
5,872
|
9,478
|
10,188
|
10,870
|
Environnement Canada - Service météorologique du Canada |
2,100
|
2,100
|
2,100
|
2,100
|
Parcs Canada |
5,959
|
4,929
|
4,929
|
4,929
|
Pêches et Océans – Garde côtière canadienne |
104,131
|
93,460
|
93,460
|
U/R
|
Ministère de la Défense nationale – Forces canadiennes 1 |
110,876
|
87,931
|
105,269
|
U/R
|
GRC2 |
N/A
|
N/A
|
N/A
|
N/A
|
Transports Canada 3 |
U/R
|
U/R
|
U/R
|
U/R
|
Total |
$228,938
|
$197,898
|
$215,946
|
$17,899
|
Source : Secrétariat national de recherche et de sauvetage
Nota:
1Les estimations de 2006-2007 ont diminué par rapport à celles de 2005-2006 principalement à cause de la clôture du projet SARSAT et du projet de l’hélicoptère canadien de recherche et de sauvetage. Les estimations de 2007 2008 ont augmenté en raison du projet des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe.
2 Comme les attributions de ressources pour la recherche et le sauvetage sont faites sous les auspices des provinces, nous ne disposons d’aucune donnée concernant les activités de recherche et de sauvetage fédérales de la GRC. La GRC appuie au besoin les autres ministères au moyen de ressources polyvalentes.
3TC n’a pas de mandat pour les tâches primaires de recherche et de sauvetage et n’affecte aucune ressource à ces activités. On étudie actuellement le niveau d’engagement financier à l’égard des tâches de prévention (à l’étude).