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Le Système mondial de gestion des cas (SMGC) est un programme pluriannuel destiné à remplacer plusieurs des systèmes administratifs de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Il s'agit d'un ensemble d'applications et de composantes d'infrastructure intégré et axé sur la gestion des cas, qui soutiendra les activités liées aux clients de CIC et de l'ASFC.
Une fois en place, le SMGC permettra d'améliorer l'intégrité et l'efficacité globales du programme, de même que la prestation des services à la clientèle. Il aidera également CIC à communiquer et à échanger des données avec l'ASFC et ses autres partenaires. Le SMGC constituera aussi le fondement technologique qui permettra d'appuyer les nouvelles initiatives et de tirer profit de technologies innovatrices.
Étape du projet : Mise au point de la deuxième version
Ministère responsable : Citoyenneté et Immigration Canada
Agence participante : Agence des services frontaliers du Canada
Autorité contractante : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Maître d'œuvre : Accenture Inc., 160, rue Elgin, bureau 2100, Ottawa (Ontario) K2P 2C4
Grandes étapes | Date |
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Approbation de la totalité des fonds par le Conseil du Trésor pour le projet du SMGC en même temps que la présentation au Conseil du Trésor de CIC concernant la mise en œuvre de ses nouvelles orientations et de la nouvelle Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. | août 2000 |
Le Conseil du Trésor approuve l'avant-projet du SMGC et le désigne grand projet de l'État. | mars 2001 |
Le Conseil du Trésor attribue au SMGC l'approbation définitive du projet (ADP). | janvier 2002 |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada affiche, pour soumission, une demande de propositions pour l'acquisition d'un progiciel de gestion des cas vendu dans le commerce. | février 2002 |
Attribution du contrat pour le progiciel commercial de gestion des cas. | mars 2003 |
Achèvement de la modélisation et de la détermination des exigences de haut niveau. | mai 2003 |
Approbation définitive du projet modifié du SMGC par le Conseil du Trésor. | octobre 2003 |
Mise en œuvre de la première composante fonctionnelle du SMGC (Citoyenneté). | septembre 2004 |
Attribution, par le Conseil du Trésor, d'une deuxième approbation définitive du projet modifié. | septembre 2005 |
Les conclusions préliminaires de la vérification, dite de système en voie novembre 2005 d'élaboration, du projet du SMGC étaient disponibles au moment de la présentation de l'ADP modifiée. Le rapport final a été présenté en novembre 2005. | novembre 2005 |
À venir | Date |
Mise au point de la composante fonctionnelle restante du SMGC (facilitation de l'immigration, exécution de la loi, et réfugiés). | octobre 2006 |
Mise en œuvre de la composante fonctionnelle restante du SMGC (facilitation de l'immigration, exécution de la loi, et réfugiés). | décembre 2006 – août 2007 |
Activité de programme |
Prévision des dépenses
2005–2006 (Note 1) |
Dépenses prévues
2006–2007 |
Dépenses prévues
2007–2008 |
Dépenses prévues
2008–2009 |
Programme d'intégration – Subventions | ||||
Compensation en vertu de l'Accord Canada-Québec | 188,4 | 196,2 | 206,2 | 244,3 |
Institut de la citoyenneté canadienne (Note 2) |
3,0 | 0 | 0 | |
Total des subventions | 188,4 | 199,2 | 206,2 | 244,3 |
Rôle du Canada dans la gestion des migrations internationales et la protection – Contributions | ||||
Élaboration de la politique migratoire (Note 3) |
0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Organisation internationale pour les migrations | 1,5 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Programme d'intégration – Contributions | ||||
Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants | 48,4 | 104,4 | 119,9 | 149,9 |
Programme d'accueil | 3,5 | 7,4 | 7,6 | 9,3 |
Cours de langue pour les immigrants au Canada | 94,1 | 190,1 | 207,3 | 250,8 |
Contributions aux provinces (Note 4) |
49,0 | 87,5 | 96,0 | 114,9 |
Programme d'aide au réétablissement | 44,2 | 44,6 | 44,6 | 44,6 |
Total des contributions | 241,0 | 436,3 | 477,7 | 571,8 |
Total des paiements de transfert | 429,4 | 635,5 | 683,9 | 816,1 |
Note 1. Comprend le Budget principal des dépenses et les autorisations supplémentaires pour l'Accord Canada-Québec. Aucun mandat spécial du gouverneur général n'a été demandé en 2005-2006 pour les contributions du Crédit 5.
Note 2. Correspond au montant de la nouvelle subvention qu'il a été approuvé de verser en 2006-2007 pour mettre sur pied l'Institut de la citoyenneté canadienne.
Note 3. Le projet « Élaboration de la politique migratoire » finance plusieurs organisations, dont la Conférence régionale sur les migrations (ou « Processus de Puebla ») et les Consultations intergouvernementales sur les politiques concernant le droit d'asile, les réfugiés et les migrations (CIG).
Note 4. Les contributions versées aux provinces comprennent celles de la Colombie-Britannique et du Manitoba.
Explication des écarts :Les dépenses prévues pour 2006–2007 sont supérieures de 206 M$ à celles de 2005-2006. Elles comprennent : une nouvelle somme de 97 M$ pour l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration; 50 M$ de plus pour l'établissement; 24 M$ pour élargir les services d'établissement à l'échelle nationale; 12 M$ pour couvrir le coût d'intégration entraîné par la réduction du nombre des demandes de parents et de grands-parents en attente de traitement; 8 M$ pour couvrir les coûts supplémentaires entraînés par l'Accord Canada-Québec; 6 M$ pour améliorer le site Web (portail) de l'immigration; et 4 M$ pour financer le Plan d'action contre le racisme.
Les dépenses prévues augmentent de 48 M$ en 2007-2008 et de 132 M$ en 2008-2009, conséquence des fonds supplémentaires prévus pour l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, le financement de l'établissement et l'Accord Canada-Québec.
Pour plus de renseignements sur les programmes de paiements de transfert susmentionnés, voir http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
Initiative horizontale – Cours de langue de niveau avancé |
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1. Nom de l'initiative horizontale : Initiative des Cours de langue de niveau avancé (CLNA) [note 1] |
2. Nom du ministère responsable :Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) |
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3. Date de début de l'initiative horizontale : 2003 |
4. Date d'achèvement de l'initiative horizontale : Liée au renouvellement, au plus tard le 31 mars 2010, des modalités du Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants. |
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5. Total des fonds alloués par le gouvernement fédéral : Voir la note en bas de page. |
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6. Description de l'initiative horizontale : L'objectif des CLNA est d'offrir aux immigrants des cours de langue adaptés à des professions particulières et correspondant aux niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) 7 à 10, dans les grands centres, ou 1 à 10, dans les petits centres où il n'existe aucune infrastructure de formation linguistique. Les projets des CLNA doivent être assortis d'un plan de partage des coûts, et au moins la moitié des coûts doivent être assumés par le promoteur sous forme de fonds, de contributions de nature diverse, de services, d'outils ou d'installations. En outre, les projets de prestation de services doivent comporter un volet d'aide à la transition vers le marché du travail offrant par exemple des possibilités de stages ou de placement temporaire ou permanent; un volet de mentorat permettant aux immigrants qualifiés de rencontrer des pairs et de commencer à établir un réseau dans le domaine d'emploi qu'ils ont choisi; ou des services d'aide à l'obtention du permis d'exercice et à la recherche d'emploi. L'initiative des CLNA occupe une place importante dans les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour attirer des travailleurs hautement qualifiés et améliorer l'intégration des immigrants dans l'économie et les communautés. |
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7. Résultats communs visés : Le résultat stratégique visé par les CLNA est l'obtention, par les immigrants, d'emplois qui correspondent à leur expérience et à leur formation. De plus, les CLNA contribuent à élargir la réserve de travailleurs qualifiés prêts à entrer sur le marché du travail. |
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8. Structure de gestion :Les CLNA font partie du Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants. Le partenaire fédéral (CIC) est donc assujetti aux modalités et aux directives financières approuvées par le Conseil du Trésor, à la Loi sur la gestion des finances publiques, au Guide de l'établissement et au Cadre d'imputabilité pour les programmes de contributions (CIPC), qui est actuellement mis en œuvre de façon progressive. Le CIPC vise à garantir que les dépenses d'établissement sont justifiées au moyen du contrôle des services offerts et de l'évaluation de l'efficacité des programmes. L'information recueillie sert également à cerner les changements qui pourraient être apportés aux programmes pour aider les nouveaux arrivants à mieux s'intégrer à la société canadienne. Le CIPC comporte cinq éléments clés : mesure du rendement, évaluation, processus lié aux accords de contribution, contrôle de gestion (en vertu d'un accord, le cas échéant) et responsabilité provinciale-territoriale. Les fournisseurs de services partenaires sont régis par les accords de contribution conclus avec le gouvernement fédéral. |
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9. Partenaires fédéraux qui participent à chacun des programmes | 10. Nom des programmes | 11. Total des fonds alloués (en millions de dollars) |
12. Dépenses prévues pour 2006-2007 |
13. Résultats prévus pour 2006-2007 |
1. CIC | (a) CLNA | 28,3 M$ |
28,3 M$ Ce montant comprend 3 M$ en fonds reportés de l'exercice 2005-2006. |
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Total : 28,3 M$ | Total : 28,3 M$* | |||
14. Résultats attendus des partenaires non fédéraux (le cas échéant) : En vertu d'accords fédéraux-provinciaux existants, la Colombie-Britannique et le Manitoba administrent les projets de CLNA sur leur territoire respectif. L'Alberta gère les projets de CLNA conjointement avec CIC. En 2004-2005, CIC a ratifié des accords de contribution avec la Saskatchewan et l'Ontario. En 2005-2006, CIC a ratifié un autre accord avec la Saskatchewan.De plus, en 2004-2005, CIC a établi un protocole d'entente avec la Nouvelle-Écosse. | ||||
15. Personne-ressource : Jean Séguin |
16. Approuvé par : Rose Kattackal |
17. Date de l'approbation : 23 janvier 2006 |
* Ce montant fait partie des dépenses de 103,0 M$ prévues pour le Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants.
Initiative horizontale – Programme d'accueil |
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1. Nom de l'initiative horizontale : Programme d'accueil |
2. Nom du ministère responsable : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) |
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3. Date de début de l'initiative horizontale : 1984 |
4. Date d'achèvement de l'initiative horizontale : Les modalités doivent être renouvelées au plus tard le 31 mars 2010. |
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5. Total des fonds alloués par le gouvernement fédéral : 6,7 M$ |
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6. Description de l'initiative horizontale : L'objectif du Programme d'accueil est d'aider les immigrants à surmonter le stress associé au fait de s'établir dans un nouveau pays. Des bénévoles qui connaissent bien les coutumes canadiennes aident les nouveaux arrivants à, entre autres, prendre connaissance des services offerts et de la façon de les utiliser, à s'exercer à parler l'anglais et le français, à établir des contacts dans leur secteur professionnel et à prendre une part active à la vie de la communauté. De leur côté, les hôtes canadiens s'initient à de nouvelles cultures, à d'autres pays et à des langues différentes; ils se font de nouveaux amis et ils resserrent les liens au sein de la communauté. |
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7. Résultats communs visés : Le résultat stratégique visé par le Programme d'accueil est de fournir aux nouveaux arrivants des services d'établissement qui facilitent leur intégration sociale, culturelle, économique et politique, de façon à ce qu'ils puissent devenir des membres actifs de la société canadienne le plus tôt possible. |
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8. Structure de gestion : Le partenaire fédéral (CIC) est assujetti aux modalités et aux directives financières approuvées par le Conseil du Trésor, à la Loi sur la gestion des finances publiques, au Guide de l'établissement et au Cadre d'imputabilité pour les programmes de contributions (CIPC), qui est actuellement mis en œuvre de façon progressive. Le CIPC vise à garantir que les dépenses d'établissement sont justifiées au moyen du contrôle des services offerts et de l'évaluation de l'efficacité des programmes. L'information recueillie sert également à cerner les changements qui pourraient être apportés aux programmes pour aider les nouveaux arrivants à mieux s'intégrer à la société canadienne. Le CIPC comporte cinq éléments clés : mesure du rendement, évaluation, processus lié aux accords de contribution, contrôle de gestion (en vertu d'un accord, le cas échéant) et responsabilité provinciale-territoriale. Les fournisseurs de services partenaires sont régis par les accords de contribution conclus avec le gouvernement fédéral. Les provinces qui ont signé des ententes sur les services d'établissement avec le gouvernement canadien fournissent également des services d'établissement aux nouveaux arrivants. Le financement de l'établissement est assuré au moyen de modes optionnels de financement. À l'heure actuelle, deux provinces ont signé des ententes de ce type : la Colombie-Britannique (signature de la dernière entente : 5 avril 2004) et le Manitoba (signature de la dernière entente : 2 juin 2003). Les deux gouvernements provinciaux demeurent les principaux responsables de la conception, de l'administration et de la prestation des services d'établissement et d'intégration offerts aux immigrants sur leur propre territoire. Ils offrent et gèrent des services d'établissement comparables à ceux de CIC. Les services d'établissement offerts au Québec sont régis par l'Accord Canada-Québec, signé en 1991, aux termes duquel le Québec reçoit des fonds de la part du gouvernement fédéral sous forme de compensation, et se charge de sélectionner les immigrants et de fournir des services d'établissement aux nouveaux arrivants. |
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9. Partenaires fédéraux qui participent à chacun des programmes | 10. Nom des programmes | 11. Total des fonds alloués (en millions de dollars) |
12. Dépenses prévues pour 2006-2007 |
13. Résultats prévus pour 2006-2007 |
1. S.O. | a. Programme d'accueil | 6,7 M$ | 7,4 M$ |
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Total : 6,7 M$ | Total : 7,4 M$ | |||
14. Résultats attendus des partenaires non fédéraux (le cas échéant) :Trois provinces ont conclu des ententes spéciales avec le gouvernement fédéral concernant la prestation des services d'établissement. En vertu de l'Accord Canada-Québec, les fonds destinés aux services d'établissement sont versés directement à la province. Les provinces de la Colombie-Britannique et du Manitoba ont toutes deux conclu avec CIC une entente en vertu de laquelle elles assument la responsabilité de la mise sur pied, de la prestation et de l'administration des services d'établissement. | ||||
15. Personne-ressource : Alain Desruisseaux |
16. Approuvé par : Rose Kattackal
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17. Date de l'approbation : 23 janvier 2006 |
Initiative horizontale – Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants |
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1. Nom de l'initiative horizontale : Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants (PEAI) |
2. Nom du ministère responsable : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) |
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3. Date de début de l'initiative horizontale : 1974 |
4. Date d'achèvement de l'initiative horizontale :Les modalités doivent être renouvelées au plus tard le 31 mars 2010. |
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5. Total des fonds alloués par le gouvernement fédéral : 98,1 M$ |
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6. Description de l'initiative horizontale :L'objectif du PEAI est d'aider les immigrants à s'établir au pays et à s'intégrer à la société canadienne, de façon à ce qu'ils puissent en devenir des membres actifs le plus tôt possible. Le PEAI finance la prestation de services directs aux immigrants, par exemple des services d'accueil, d'orientation, de traduction et d'interprétation, ainsi que des services liés à l'emploi. Il comprend l'initiative Orientation canadienne à l'étranger (OCE), qui offre aux immigrants, avant leur arrivée, un aperçu réaliste de la vie au Canada. Les séances d'Orientation sont données par des organismes internationaux dans divers pays. Les sujets abordés sont notamment l'éducation, le climat, le logement, le coût de la vie et l'emploi. |
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7. Résultats communs visés : Le résultat stratégique visé par le PEAI est d'offrir aux nouveaux arrivants des services d'établissement qui facilitent leur intégration sociale, culturelle, économique et politique, de façon à ce qu'ils puissent devenir des membres actifs de la société canadienne le plus tôt possible. |
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8. Structure de gestion : Le partenaire fédéral (CIC) est assujetti aux modalités et aux directives financières approuvées par le Conseil du Trésor, à la Loi sur la gestion des finances publiques, au Guide de l'établissement et au Cadre d'imputabilité pour les programmes de contributions (CIPC), qui est actuellement mis en œuvre de façon progressive. Le CIPC vise à garantir que les dépenses d'établissement sont justifiées au moyen du contrôle des services offerts et de l'évaluation de l'efficacité des programmes. L'information recueillie sert également à cerner les changements qui pourraient être apportés aux programmes pour aider les nouveaux arrivants à mieux s'intégrer à la société canadienne. Le CIPC comporte cinq éléments clés : mesure du rendement, évaluation, processus lié aux accords de contribution, contrôle de gestion (en vertu d'un accord, le cas échéant) et responsabilité provinciale-territoriale. Les fournisseurs de services partenaires sont régis par les accords de contribution conclus avec le gouvernement fédéral. Les provinces qui ont signé des ententes sur les services d'établissement avec le gouvernement canadien fournissent également des services d'établissement aux nouveaux arrivants. Le financement de l'établissement est assuré au moyen de modes optionnels de financement. À l'heure actuelle, deux provinces ont signé des ententes de ce type : la Colombie-Britannique (signature de la dernière entente : 5 avril 2004) et le Manitoba (signature de la dernière entente : 2 juin 2003). Les deux gouvernements provinciaux demeurent les principaux responsables de la conception, de l'administration et de la prestation des services d'établissement et d'intégration offerts aux immigrants sur leur propre territoire. Ils offrent et gèrent des services d'établissement comparables à ceux de CIC. Les services d'établissement offerts au Québec sont régis par l'Accord Canada-Québec, signé en 1991, aux termes duquel le Québec reçoit des fonds de la part du gouvernement fédéral sous forme de compensation, et se charge de sélectionner les immigrants et de fournir des services d'établissement aux nouveaux arrivants. |
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9. Partenaires fédéraux qui participent à chacun des programmes | 10. Nom des programmes | 11. Total des fonds alloués (en millions de dollars) |
12. Dépenses prévues pour 2006-2007 |
13. Résultats prévus pour 2006-2007 |
1. S.O. | a. PEAI | 98,1 M$ | 103,0 M$ |
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Total : 98,1 M$ | Total : 103,0 M$* | |||
14. Résultats attendus des partenaires non fédéraux (le cas échéant) : Trois provinces ont conclu des ententes spéciales avec le gouvernement fédéral concernant la prestation des services d'établissement. En vertu de l'Accord Canada-Québec, les fonds destinés aux services d'établissement sont versés directement à la province. Les provinces de la Colombie-Britannique et du Manitoba ont toutes deux conclu une entente avec CIC; elles assument ainsi la responsabilité de la mise sur pied, de la prestation et de l'administration des services d'établissement. | ||||
15. Personne-ressource : Alain Desruisseaux
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16. Approuvé par : Rose Kattackal
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17. Date de l'approbation : 23 janvier 2006 |
*Ce montant comprend 28,3 M$ pour l'initiative des Cours de langue de niveau avancé.
Initiative horizontale – Cours de langue pour les immigrants au Canada |
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1. Nom de l'initiative horizontale : Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) |
2. Nom du ministère responsable : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) |
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3. Date de début de l'initiative horizontale : 1992 |
4. Date d'achèvement de l'initiative horizontale : Les modalités doivent être renouvelées au plus tard le 31 mars 2010. |
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5. Total des fonds alloués par le gouvernement fédéral : 181,4 M$ |
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6. Description de l'initiative horizontale : Les CLIC ont comme objectif d'offrir aux nouveaux immigrants adultes des cours de langue de base dans l'une des langues officielles du Canada. Les CLIC facilitent l'intégration sociale, culturelle et économique des immigrants et des réfugiés au Canada. En outre, le programme d'études des CLIC comprend de l'information visant à aider les nouveaux arrivants à s'adapter au mode de vie canadien. |
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7. Résultats communs visés : Le résultat stratégique (objectif) visé par les CLIC est d'enseigner l'une des langues officielles du Canada aux immigrants adultes afin de faciliter leur intégration sociale, culturelle, économique et politique, de façon à ce qu'ils puissent devenir des membres actifs de la société canadienne le plus tôt possible. |
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8. Structure de gestion : Le partenaire fédéral (CIC) est assujetti aux modalités et aux directives financières approuvées par le Conseil du Trésor, à la Loi sur la gestion des finances publiques, au Guide de l'établissement et au Cadre d'imputabilité pour les programmes de contributions (CIPC), qui est actuellement mis en œuvre de façon progressive. Le CIPC vise à garantir que les dépenses d'établissement sont justifiées au moyen du contrôle des services offerts et de l'évaluation de l'efficacité des programmes. L'information recueillie sert également à cerner les changements qui pourraient être apportés aux programmes pour aider les nouveaux arrivants à mieux s'intégrer à la société canadienne. Le CIPC comporte cinq éléments clés : mesure du rendement, évaluation, processus lié aux accords de contribution, contrôle de gestion (en vertu d'un accord, le cas échéant) et responsabilité provinciale-territoriale. Les fournisseurs de services partenaires sont régis par les accords de contribution conclus avec le gouvernement fédéral. Les provinces qui ont signé des ententes sur les services d'établissement avec le gouvernement canadien fournissent également des services d'établissement aux nouveaux arrivants. Le financement de l'établissement est assuré au moyen de modes optionnels de financement. À l'heure actuelle, deux provinces ont signé des ententes de ce type : la Colombie-Britannique (signature de la dernière entente : 5 avril 2004) et le Manitoba (signature de la dernière entente : 2 juin 2003). Les deux gouvernements provinciaux demeurent les principaux responsables de la conception, de l'administration et de la prestation des services d'établissement et d'intégration offerts aux immigrants sur leur propre territoire. Ils offrent et gèrent des services d'établissement comparables à ceux de CIC. Les services d'établissement offerts au Québec sont régis par l'Accord Canada-Québec, signé en 1991, aux termes duquel le Québec reçoit des fonds de la part du gouvernement fédéral sous forme de compensation, et se charge de sélectionner les immigrants et de fournir des services d'établissement aux nouveaux arrivants. |
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9. Partenaires fédéraux qui participent à chacun des programmes | 10. Nom des programmes | 11. Total des fonds alloués (en millions de dollars) |
12. Dépenses prévues pour 2006-2007 |
13. Résultats prévus pour 2006-2007 |
1. S.O. | a. CLIC | 181,4 M$ | 190,1 M$ |
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Total : 181,4 M$ | Total : 190,1 M$ | |||
14. Résultats attendus des partenaires non fédéraux (le cas échéant) : Trois provinces ont conclu des ententes spéciales avec le gouvernement fédéral concernant la prestation des services d'établissement. En vertu de l'Accord Canada-Québec, les fonds destinés aux services d'établissement sont versés directement à la province. Les provinces de la Colombie-Britannique et du Manitoba ont toutes deux conclu une entente avec CIC; elles assument ainsi la responsabilité de la mise sur pied, de la prestation et de l'administration des services d'établissement. | ||||
15. Personne-ressource : Alain Desruisseaux |
16. Approuvé par : Rose Kattackal
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17. Date de l'approbation : 23 janvier 2006 |
Initiative horizontale – Programme d'aide au réétablissement |
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1. Nom de l'initiative horizontale : Programme d'aide au réétablissement (PAR) |
2. Nom du ministère responsable : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) |
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3. Date de début de l'initiative horizontale : 1998 |
4. Date d'achèvement de l'initiative horizontale : Les modalités doivent être renouvelées au plus tard le 31 mars 2010. |
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5. Total des fonds alloués par le gouvernement fédéral : 44,6 M$ |
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6. Description de l'initiative horizontale : Le PAR fournit un soutien financier et divers autres services aux réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) qui arrivent au Canada après être passés par le processus d'identification et de sélection à l'étranger. Dans le cadre du PAR, un soutien financier est fourni aux RPG pendant une période allant jusqu'à 12 mois et jusqu'à 24 mois dans le cas des personnes ayant des besoins spéciaux. Les sommes versées au titre du soutien financier sont établies en fonction des taux d'aide sociale appliqués dans les provinces. Les fournisseurs de services (FS) offrent, au nom de CIC, divers services d'établissement et d'orientation aux RPG pendant les quatre à six premières semaines qu'ils passent au Canada. Ces services vont de l'accueil initial à l'aéroport à l'aide à la recherche d'un logement permanent. Le PAR correspond à deux des trois résultats stratégiques de CIC : Réflexion des valeurs et intérêts canadiens dans la gestion des migrations internationales, y compris la protection des réfugiés, et Intégration réussie des nouveaux arrivants et Promotion de la citoyenneté canadienne. Grâce à ce programme, le Canada accueille plus de réfugiés que tout autre pays, à l'exception des États-Unis d'Amérique, et leur offre un soutien financier direct. Les consultations sur l'immigration de 1994 ont confirmé l'importance de maintenir la participation fédérale au réétablissement des réfugiés sélectionnés à l'étranger et de continuer à financer les services immédiats offerts aux RPG. Certaines des leçons tirées à l'époque, qui ont mené à la transformation du Programme d'aide à l'adaptation (PAA) en PAR en 1998, demeurent valides aujourd'hui, comme le besoin d'une concertation accrue entre les partenaires des programmes et d'une plus grande souplesse dans la conception des programmes. Pour des renseignements complémentaires, voir http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/reetablie-menu.html. |
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7. Résultats communs visés : Le résultat stratégique visé par le PAR est de s'assurer que les RPG reçoivent suffisamment d'aide pour s'adapter, s'intégrer et s'établir au Canada. Le meilleur moyen d'y arriver est de coordonner et d'harmoniser la façon dont les programmes d'aide sont offerts aux réfugiés par les fournisseurs de services et les autres partenaires qui participent actuellement à l'intégration des réfugiés, de sorte que les services soient offerts de façon homogène. Pour obtenir ce résultat, il faut continuellement conclure et renforcer des partenariats multidimensionnels, aux niveaux intraministériel, interministériel, communautaire, provincial, municipal, des répondants privés, du secteur privé et des fournisseurs de services et organisations non gouvernementales. |
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8. Structure de gestion : Le partenaire fédéral (CIC) est assujetti aux modalités et aux directives financières approuvées par le Conseil du Trésor, à la Loi sur la gestion des finances publiques, au Guide de fonctionnement du PAR et au Cadre d'imputabilité pour les programmes de contributions (CIPC), qui est actuellement mis en œuvre de façon progressive. Le CIPC vise à garantir que les dépenses d'établissement sont justifiées au moyen du contrôle des services offerts et de l'évaluation de l'efficacité des programmes. L'information recueillie sert également à cerner les changements qui pourraient être apportés aux programmes pour aider les nouveaux arrivants à mieux s'intégrer à la société canadienne. Le CIPC comporte cinq éléments clés : mesure du rendement, évaluation, processus lié aux accords de contribution, contrôle de gestion (en vertu d'un accord, le cas échéant) et responsabilité provinciale-territoriale. Les fournisseurs de services sont régis par les accords de contribution conclus avec CIC. Les signataires d'ententes de parrainage qui s'engagent à subvenir aux besoins des RPG, dans le cadre du Programme d'aide conjointe (PAC), sont assujettis à l'entente-cadre de parrainage conclue avec CIC et aux ententes particulières de parrainage signées par l'organisation. L'Accord Canada-Québec régit le rôle joué par le Québec dans la prestation d'un soutien aux RPG. |
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9. Partenaires fédéraux qui participent à chacun des programmes | 10. Nom des programmes | 11. Total des fonds alloués (en millions de dollars) |
12. Dépenses prévues pour 2006-2007 |
13. Résultats prévus pour 2006-2007 |
1. S.O. | (a) PAR | 44,6 M$ |
44,6 M$ |
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Total : 44,6 M$ | Total : 44,6 M$ | |||
14. Résultats attendus des partenaires non fédéraux (le cas échéant) : Les FS ont fourni les services prévus par les accords de contribution. | ||||
15. Personne-ressource : Rick Herringer |
16. Approuvé par : Micheline Aucoin |
17. Date de l'approbation : 18 janvier 2006 |
1. Les Cours de langue de niveau avancé font partie intégrante de l'Initiative sur les travailleurs formés à l'étranger, une initiative horizontale qui met à contribution 14 ministères fédéraux et qui est dirigée conjointement par Ressources humaines et Développement des compétences Canada ainsi que par Citoyenneté et Immigration Canada.