Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Reddition de comptes
Les Instituts de recherche en santé du Canada constituent un établissement public ayant un secteur d'activité - exceller dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada.
Ministre : Les Instituts de recherche en santé du Canada relèvent de l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé.
Président : Le Dr Alan Bernstein rend compte au ministre alors que les quatre vice-présidents et les 13 directeurs scientifiques d'institut lui rendent compte :
Cadres supérieurs :
Directeurs scientifiques des instituts :
Dr Jeff Reading | Santé des Autochtones |
Dre Anne Martin-Matthews | Vieillissement |
Dr Philip Branton | Cancer |
Dr Peter Liu | Santé circulatoire et respiratoire |
Dre Miriam Stewart | Santé des femmes et des hommes |
Dr Roderick R. McInnes | Génétique |
Dr Morris Barer | Services et politiques de la santé |
Dr Michael Kramer | Développement et santé des enfants et des adolescents |
Dr Bhagirath Singh | Maladies infectieuses et immunitaires |
Dr Cyril Frank | Appareil locomoteur et arthrite |
Dr Rémi Quirion | Neurosciences, santé mentale et toxicomanies |
Dre Diane Finegood | Nutrition, métabolisme et diabète |
Dr John Frank | Santé publique et des populations |
L'établissement d'accueil de chaque institut reçoit chaque année une subvention d'appui à l'institut. Les employés de l'institut, y compris le directeur scientifique, sont des employés de l'établissement d'accueil et non des employés des IRSC. Chaque institut est doté d'un conseil consultatif d'institut qui se compose de bénévoles représentant les milieux de recherche propres à chaque institut. Les conseils consultatifs d'institut représentent un mécanisme essentiel pour renforcer le lien des IRSC avec l'ensemble du milieu de la recherche, et fournir des avis et une orientation relativement aux priorités de recherche.
Conseil d'administration La gouvernance ouverte et transparente de l'organisation est la responsabilité du conseil d'administration, dirigé par le président des IRSC et formé de 20 bénévoles Canadiens qui ont été nommés par décret pour des mandats renouvelables de trois ans. Les membres du conseil représentent les divers milieux et disciplines qui reflètent le mandat élargi et la vision des IRSC.
(en millions de dollars) |
Prévision de dépenses 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Financer la recherche en santé | 420,3 | 444,6 | 446,9 | 450,3 |
Financer des stagiaires et des chercheurs en santé |
195,4 | 217,5 | 222,5 | 222,5 |
Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en santé | 64,9 | 68,2 | 68,2 | 68,2 |
Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en santé grâce à des alliances nationales et internationales et à l'établissement de priorités | 27,7 | 28,1 | 28,1 | 28,1 |
Éclairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait à la santé et à la recherche en santé | 6,2 | 6,3 | 6,3 | 6,3 |
Appuyer des activités sur l'application, l'échange et l'utilisation des connaissances et sur les stratégies pour renforcer le système de santé | 37,0 | 40,7 | 40,7 | 40,7 |
Appuyer les efforts nationaux visant à mettre en évidence les avantages économiques pour le Canada des progrès en recherche en santé réalisés dans des établissements canadiens | 25,3 | 27,3 | 27,3 | 27,3 |
Budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) | 776,8 | 832,7 | 840,0 | 843,4 |
Non-budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) | 0 | 0 | 0 | 0 |
776,8 | 832,7 | 840,0 | 843,4 | |
Moins : Revenus disponibles | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du Budget principal des dépenses | 776,8 | 832,7 | 840,0 | 843,4 |
Rajustements : | ||||
Budget supplémentaire des dépenses : | ||||
Hausse budgétaire permanente selon le budget fédéral | 31,9 | - | - | - |
Report du budget de fonctionnement - 2004-2005 | 1,8 | - | - | - |
Transfert pour la « recherche communautaire sur le VIH-sida |
3,0 | - | - | - |
Transfert de l'ASPC pour le « Programme de prévention, de soutien et de recherche pour l'hépatite C » |
1,4 | - | - | - |
Impact de la signature de la nouvelle convention collective |
2,7 | - | - | - |
Annoncé dans le budget 2006 : |
||||
Économies d'approvisionnement | (0,1) | (0,3) | - | - |
Préparation en cas de grippe aviaire et de grippe pandémique : Importance de la santé animale et humaine | - | 2,5 | 2,5 | 5,5 |
Conseils subventionnaires | 17,0 | 17,0 | 17,0 | |
L'étude des traitements de la maladie de Fabry et de la maladie de Hurler-Scheie | 10,9 | 12,0 | 12,8 | |
Total des rajustements | 40,7 | 30,1 | 31,5 | 35,3 |
Dépenses nettes prévues | 817,5 | 862,8 | 871,5 | 878,7 |
Moins : Revenus non disponibles | (2,8) | (2,8) | (2,8) | (2,8) |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux | 4,9 | 5,4 | 5,5 | 5,4 |
Coût net du programme | 819,6 | 865,4 | 874,2 | 881,3 |
Équivalents temps plein | 357 | 390 | 390 | 390 |
2006–2007 |
||||||||||
(millions de dollars) | Budgétaire |
Non budgétaire | ||||||||
Activité de programme | Fonctionnement | Immobilisations | Subventions | Dépenses brutes | Revenus disponibles | Nets | Prêts, investissements et avances | Total pour le budget principal | Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le budget principal) | Total des dépenses prévues |
Financer la recherche en santé | 23,2 | 421,4 | 444,6 | 444,6 | 444,6 | - |
444,6 |
|||
Financer des stagiaires et des chercheurs en santé | 8,5 | 209,0 | 217,5 | 217,5 | 217,5 | - |
217,5 |
|||
Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en santé | 2,7 | 65,5 | 68,2 | 68,2 | 68,2 | - |
68,2 |
|||
Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en santé grâce à des alliances nationales et internationales et à l'établissement de priorités | 4,3 | 23,8 | 28,1 | 28,1 | 28,1 | - |
28,1 |
|||
Éclairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait à la santé et à la recherche en santé | 2,5 | 3,8 | 6,3 | 6,3 | 6,3 | - |
6,3 |
|||
Appuyer des activités sur l'application, l'échange et l'utilisation des connaissances et sur les stratégies pour renforcer le système de santé | 3,0 | 37,7 | 40,7 | 40,7 | 40,7 | - |
40,7 |
|||
Appuyer les efforts nationaux visant à mettre en évidence les avantages économiques pour le Canada des progrès en recherche en santé réalisés dans des établissements canadiens | 1,7 | 25,6 | 27,3 | 27,3 | 27,3 | - |
27,3 |
|||
Total | 45,9 | 786,8 | 832,7 | 832,7 | 832,7 | - | 832,7 |
|||
Annoncé dans le budget de 2006 | 30,1 | 30,1 | ||||||||
Total après des ajustements | 30,1 | 862,8 |
(millions de dollars) 2006-2007 | |||
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif |
Budget principal actuel |
Budget principal précédent |
10 | Dépenses de fonctionnement | 41,3 | 37,9 |
15 | Subventions | 786,8 | 734,6 |
(S) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 4,6 | 4,3 |
Total de l'organisme | 832,7 | 776,8 |
(millions de dollars) | 2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) | 3,3 |
Contributions de l'employeur aux régimes d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT (excluant les fonds renouvelables) | 2,0 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail fournie par Développement social Canada |
- |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada | 0,06 |
Autres | - |
Total des services reçus à titre gracieux 2006-2007 | 5,4 |
(millions de $ ) |
Prévision de revenus 2005-2006 |
Revenus prévus 2006-2007 |
Revenus prévus 2007-2008 |
Revenus prévus 2008-2009 |
Institut de recherche en santé du Canada | ||||
Financer la recherche en santé | ||||
Remboursements des dépenses des années précédentes | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 |
Financer des stagiaires et des chercheurs en santé |
||||
Remboursements des dépenses des années précédentes | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 |
Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en santé | ||||
Remboursements des dépenses des années précédentes | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en santé grâce à des alliances nationales et internationales et à l'établissement de priorités | ||||
Remboursements des dépenses des années précédentes | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Éclairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait à la santé et à la recherche en santé | ||||
Remboursements des dépenses des années précédentes | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Appuyer des activités sur l'application, l'échange et l'utilisation des connaissances et sur les stratégies pour renforcer le système de santé | ||||
Remboursements des dépenses des années précédentes | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Appuyer les efforts nationaux visant à mettre en évidence les avantages économiques pour le Canada des progrès en recherche en santé réalisés dans des établissements canadiens | ||||
Remboursements des dépenses des années précédentes | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Total des revenus non disponibles | 2,8 | 2,8 | 2,8 | 2,8 |
Au cours des trois prochaines années, les Instituts de recherche en santé du Canada géreront les programmes de paiement de transfert suivants qui dépassent les 5 millions de dollars :
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Pour plus de renseignements sur les programmes de paiement de transfert mentionnés ci-dessus, consultez http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
Le tableau qui suit montre la liste des évaluations et des vérifications prévues aux IRSC pour 2006-2007. Les plans ont été élaborés et finalisés par le comité permanent du conseil d'administration des IRSC sur la mesure du rendement, l'évaluation et la vérification en mai 2006.
Vérification interne ou évaluation prévue | Date de début prévue | Date de fin prévue |
Vérification externe des IRSC | Septembre 2005 |
Juin 2006 (Terminée) |
Évaluation de l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé | 1er avril 2006 | 31 mars 2007 |
Cadre d'évaluation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada | 1er juin 2006 | 31 mars 2007 |
Cadre d'évaluation du Programme de subventions de fonctionnement | 1er juin 2006 | 31 mars 2007 |
Cadre d'évaluation du Programme IRSC-Rx&D | 1er mai 2006 | 31 décembre 2006 |
Vérification du Système d'information électronique (SIE) des IRSC | 1er juin 2006 | 31 mars 2007 |
Vérification de la pertinence et de l'efficacité des divers contrôles mis en place par les IRSC pour assurer l'intégrité et la mise en oeuvre de pratiques et de politiques en matière d'éthique pour la recherche financée par les IRSC. | 1er juin 2006 | 31 mars 2007 |
Vérification des contrôles financiers - cartes d'achats | 1er juin 2006 | 31 mars 2007 |