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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Commission de la fonction publique du Canada

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Section II - Analyse détaillée par activité de programme

Résultat stratégique

Une fonction publique hautement compétente, non partisane et représentative, capable d'offrir des services dans les deux langues officielles, et où les nominations sont fondées sur les valeurs que sont la justice, l'accès, la représentativité et la transparence.

La Commission de la fonction publique (CFP) contribue à la réalisation de ce résultat stratégique en aidant à assurer que la dotation respecte le principe du mérite dans l'ensemble de la fonction publique. On parvient à ce résultat lorsque les activités de dotation adhèrent aux valeurs du mérite, de l'impartialité, de la justice, de l'accessibilité et de la transparence.

L'indicateur de rendement suivant a été établi afin de surveiller l'atteinte du résultat stratégique de la CFP.


Indicateur de rendement Stratégie, objectif et fréquence de l'établissement de rapports
Pourcentage de ministères ou d'organismes, de petite, de moyenne et de grande taille, dont le rendement en dotation est entièrement satisfaisant ou de niveau supérieur en ce qui a trait aux valeurs de dotation et aux principes de gestion de la fonction publique.

Stratégie de mesure du rendement :

En 2006-2007, la CFP fera rapport sur les progrès réalisés en vue de l'élaboration d'outils et de mécanismes destinés à mesurer le rendement du ministère en matière de dotation.

Objectif : à déterminer après l'obtention des données de référence portant sur une année.

Fréquence des rapports : annuelle.


La CFP a ciblé deux activités de programmes susceptibles de contribuer à l'atteinte du résultat stratégique.

La première activité, Intégrité des nominations et neutralité politique, vise à s'assurer que les politiques, les procédures, les mesures incitatives et les mesures de contrôle mises en œuvre permettent de protéger l'intégrité du système de dotation de la fonction publique, y compris la protection de l'impartialité de la fonction publique en ce qui concerne les activités politiques des fonctionnaires.

La deuxième activité, Services de recrutement et d'évaluation, permet d'offrir aux ministères clients des services obligatoires et facultatifs en matière de recrutement et de ressourcement, conformément au cadre stratégique élaboré par la CFP. Cette activité vise à s'assurer que les services et les produits sont conformes aux lignes directrices en matière de dotation et que les clients sont satisfaits.

En juin 2006, une nouvelle architecture des activités de programme (AAP) a été approuvée. Cette structure permet de clarifier les responsabilités de la CFP en vertu de la nouvelle LEFP. La nouvelle AAP sera tenue compte dans le Rapport sur les plans et les priorités et le Rapport ministériel sur le rendement de 2007-2008. Le principal changement à l'AAP est la création d'une nouvelle activité de programme, Surveillance de l'intégrité de la dotation et neutralité politique, qui inclut la surveillance des pouvoirs délégués, les vérifications, études et évaluations ainsi que les enquêtes et mécanismes en vue d'un règlement préventif. Cette nouvelle activité de programme permet de bien distinguer les fonctions de politique et de surveillance de la CFP.

Première activité de programme : Intégrité des nominations et neutralité politique

Description de l'activité de programme

L'activité liée à l'intégrité des nominations et à la neutralité politique permet d'élaborer et d'entretenir une politique et un cadre réglementaire, et d'en surveiller la mise en œuvre pour la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et pour assurer la neutralité politique. Cette activité comprend l'établissement de politiques et de normes pour la sélection, la délégation et la surveillance des pouvoirs de nomination aux ministères et organismes, et l'administration des pouvoirs non délégués comme l'administration des priorités. Cette activité comprend aussi des vérifications et des études, des enquêtes et des demandes de renseignements, ainsi que l'administration du processus dappel en vertu de l'ancienne Loi sur l'emploi dans la fonction publique et la présentation de rapports au Parlement sur lintégrité de la dotation dans la fonction publique.

Première activité de programme - Intégrité des nominations et neutralité politique - appuie la première priorité - Mise en œuvre complète de la nouvelle LEFP et renforcer l'indépendance de la CFP ainsi que la troisième priorité - assurer une surveillance et une reddition de comptes appropriées au Parlement.

Pour s'assurer que cette activité de programme est sur la bonne voie, les résultats attendus et les indicateurs de rendement suivants ont été établis.


Résultats attendus Indicateurs de rendement
Amélioration de la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique. Pourcentage de ministères ou d'organismes, de petite, de moyenne et de grande taille, dont le rendement en dotation est entièrement satisfaisant ou de niveau supérieur en ce qui a trait à la gestion de la dotation et aux attentes liées à un système de dotation bien géré.

Stratégie de mesure du rendement :

En 2006-2007, la CFP fera rapport des progrès réalisés concernant l'élaboration d'outils et de mécanismes permettant de mesurer le rendement ministériel en matière de dotation.

Objectif : à déterminer après un an de collecte de données de référence.

Fréquence des rapports : annuelle.

Renforcement de la responsabilisation de la Commission envers le Parlement en ce qui a trait à l'intégrité de la dotation dans la fonction publique.

Le nombre de comparutions possibles de la CFP devant les comités parlementaires par rapport au nombre de comparutions réelles.

Stratégies de mesure du rendement :

  • détermination du nombre de comparutions possibles de la CFP devant les comités parlementaires;
  • analyses du nombre et du résultat des comparutions réelles par rapport aux comparutions possibles de la CFP.

Objectif : à déterminer après un an de collecte de données de référence.

Fréquence des rapports : annuelle.

Nombre d'audiences de comités portant sur les sujets concernant la CFP.

Stratégie de mesure du rendement :

  • détermination du nombre de fois où la CFP a comparu devant les comités parlementaires pendant la période visée par le rapport.

Objectif : augmentation par rapport à l'année précédente.

Fréquence des rapports : annuelle.

Mise en œuvre par les ministères des recommandations de la CFP en matière de vérification.

Pourcentage de recommandations en matière de vérification mises en œuvre.

Stratégie de mesure du rendement :

  • élaboration et instauration de rapports officiels ainsi que de mécanismes et d'un plan de suivi.

Objectif :à déterminer après un cycle d'un an.

Fréquence des rapports : annuelle.

Protection de l'impartialité de la fonction publique en ce qui a trait aux activités politiques des fonctionnaires tout en respectant leurs droits politiques.

Constatations de l'étude témoignant de l'efficacité des politiques, des procédures et des décisions liées aux activités politiques des fonctionnaires.

Stratégie de mesure du rendement :

  • élaboration et mise en œuvre d'un cadre et d'un plan d'évaluation.

Objectif : constatations satisfaisantes découlant de l'étude.

Fréquence des rapports : tous les trois à cinq ans, ou échéancier correspondant à l'examen quinquennal de la nouvelle LEFP.


Ressources connexes (Remarque 1)


Ressources 2006-2007 2007-2008 2008-2009
Financières (en milliers de $) 41 519 42 381 42 381
ETP 392 435 435

Remarque 1 : Les ressources indiquées excluent les services de ressourcement des cadres de direction (5 744 000 $ en 2006-2007 et 6 803 000 $ en 2007-2008 et 2008-2009) figurant à la première activité de programme - Intégrité des nominations et neutralité politique - dans le Budget principal des dépenses. Ces fonds sont plutôt pris en compte à la deuxième activité de programme - Services de recrutement et d'évaluation dans le RPP. Les montants pour 2007-2008 et 2008-2009 tiennent aussi compte des rajustements internes se rapportant à la fonction de vérification.

Pour atteindre les résultats attendus de la première activité de programme, au cours de la période de planification de trois ans, la CFP concentrera ses efforts sur les principaux programmes et services, les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les plans suivants :

Politiques, règlements, lignes directrices et décrets d'exemption


Résultat attendu et indicateur de rendement Plans

Résultat attendu : Les moyens d'action atteignent leurs objectifs en ce qui a trait à la neutralité politique et à une dotation juste, efficace et rapide dans un contexte de délégation de pouvoirs.

Indicateur de rendement : Constatations de l'étude témoignant de l'efficacité de certains secteurs d'activités, procédures et décisions, y compris en ce qui touche les activités politiques.

Stratégie de mesure du rendement :

  • élaboration et mise en œuvre du plan d'évaluation.

Objectif : constatations satisfaisantes découlant de l'étude.

Fréquence des rapports : annuelle; au moins un moyen d'action évalué tous les ans.

  • Fournir un soutien permanent aux ministères et organismes (avis, interprétation, orientation et mise en commun des pratiques exemplaires);
  • Adapter les moyens d'action, les règlements, les lignes directrices et les décrets d'exemption liés aux nominations et aux activités politiques, revoir les instruments, mécanismes d'orientation et outils existants ou en élaborer de nouveaux au besoin;
  • Appuyer la mise en œuvre de la zone nationale de sélection (ZNS), en évaluer l'incidence et faire rapport sur la question;
  • Étudier les plaintes déposées au Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP), intervenir au besoin et diffuser les leçons apprises;
  • Examiner les décrets de désignation du gouverneur en conseil visant les organisations prenant part à des processus de nomination internes; élaborer et mettre en œuvre une approche visant les mutations à partir d'organismes distincts;
  • Donner des conseils relativement au droit des fonctionnaires de prendre part à des activités politiques tout en maintenant l'impartialité politique de la fonction publique; évaluer les demandes de fonctionnaires désireux de poser leur candidature à une élection;
  • Élaborer une vision axée sur l'avenir de la CFP en tant qu'organisme indépendant relevant du Parlement;
  • Contribuer à l'examen, par le Parlement, de la Loi sur l'équité en matière d'emploi;
  • Contribuer à la position de la CFP dans le cadre de l'examen quinquennal, par le Parlement, de la LEFP.

Ressources financières connexes (en milliers de dollars)


2006-2007 2007-2008 2008-2009
7 122 7 412 7 412

Ententes concernant la délégation des pouvoirs et la responsabilisation en matière de nomination et évaluations de la responsabilisation


Résultats attendus et indicateurs de rendement Plans

Premier résultat attendu : des pouvoirs délégués de mieux en mieux gérés.

Indicateur de rendement : nombre de délégations limitées ou supprimées par la CFP.

Stratégie de mesure du rendement :

  • élaboration d'un processus de limitation ou de révocation des pouvoirs délégués.

Objectif : réduction de ce nombre par rapport à l'année précédente.

Fréquence des rapports : annuelle.

  • Procéder à un examen régulier de tous les Instruments de délégation et de responsabilisation en matière de nomination (IDRN) signés par les ministères et organismes (environ 80) afin de s'assurer que les administrateurs généraux et administratrices générales exercent adéquatement les pouvoirs juridiques qui leur ont été délégués; réviser, modifier ou restreindre les IDRN au besoin.

Deuxième résultat attendu : processus de responsabilisation plus efficaces entre la CFP et les administrateurs généraux et administratrices générales en ce qui a trait à la dotation.

Indicateur de rendement : nombre de ministères qui respectent intégralement les exigences en matière de rapports de dotation.

Stratégies de mesure du rendement :

  • évaluation des rapports (exhaustivité, uniformité et fiabilité);
  • établissement de processus de contrôle de la qualité afin d'assurer l'intégrité et l'objectivité du processus d'évaluation.

Objectif : Objectif annuel à déterminer en se fondant sur une augmentation d'au moins un ministère ou un organisme ayant un rendement entièrement satisfaisant comparativement aux résultats de l'année précédente; objectif à plus long terme : 100 %.

Fréquence des rapports : annuelle.

  • Adapter et modifier les outils et les produits (guides, lignes directrices, soutien en matière d'interprétation) requis pour appuyer les organisations délégataires, dans le but d'assurer aux ministères et aux organismes l'information dont ils ont besoin pour gérer légalement leurs pouvoirs de dotation;
  • Surveiller la délégation des pouvoirs de la CFP à environ 80 organisations grâce à la mise en œuvre d'une stratégie de gestion intégrée des risques prévoyant des activités de surveillance active, de collecte d'information et de production de rapports; mettre en œuvre des mesures correctives en cas de non-conformité.

Ressources financières connexes (en milliers de dollars)


2006-2007 2007-2008 2008-2009
8 594 9 963 9 963

Pouvoirs non délégués


Résultat attendu et indicateur de rendement Plans

Résultat attendu : prise en compte adéquate des droits de priorité en vue de nominations.

Indicateur de rendement : pourcentage de personnes bénéficiaires d'un droit de priorité qui ont été nommées.

Stratégie de mesure du rendement :

  • extraction des données du système.

Objectif : augmentation par rapport à l'année précédente.

Fréquence des rapports : annuelle.

  • Superviser les processus liés aux droits de priorité afin d'assurer l'intégrité des nominations non déléguées visant des membres de cabinets de ministre et du Bureau du Secrétariat du Gouverneur général :
  • déterminer si les membres du personnel exonéré des cabinets de ministre et du Bureau du Secrétariat du Gouverneur général remplissent les critères juridiques leur donnant droit d'être nommés en priorité.
  • Superviser les processus liés aux droits de priorité afin de vérifier que les ministères respectent les lois, les lignes directrices et les pouvoirs délégués :
  • surveiller de 30 000 à 40 000 processus de dotation dans le cadre desquels les droits de priorité doivent être pris en considération;
  • vérifier le droit de priorité d'au moins 1 000 bénéficiaires de priorité et vérifier qu'ils ont été informés de leurs droits et obligations.
  • Surveiller l'application du Décret d'exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique (DELOFP) :
  • surveiller les données et les dossiers de plus de 70 ministères relativement à l'usage qui est fait des dispositions du DELOFP en matière de prolongations;
  • accorder des exemptions en vertu du DELOFP, en fonction des critères reconnus.

Ressources financières connexes (en milliers de dollars) (Remarque 1)


2006-2007 2007-2008 2008-2009
4 241 2 885 2 885

Remarque 1 : Les ressources indiquées excluent les services de ressourcement des cadres de direction (5 744 000 $ en 2006-2007 et 6 803 000 $ en 2007-2008 et 2008-2009) figurant à la première activité de programme - Intégrité des nominations et neutralité politique - dans le Budget principal des dépenses. Ces fonds sont plutôt pris en compte à la deuxième activité de programme - Services de recrutement et d'évaluation dans le RPP.

Vérifications et études


Résultat attendu et indicateur de rendement Plans

Résultat attendu : Les ministères comprennent les rapports et donnent suite aux enjeux qui y sont identifiés.

Indicateur de rendement : pourcentage de recommandations acceptées en matière de vérification.

Stratégie de mesure du rendement :

  • élaboration et mise en œuvre de rapports officiels ainsi que de mécanismes et d'un plan de suivi.

Objectif : à déterminer après un cycle d'un an.

Fréquence des rapports : annuelle.

  • Réaliser des vérifications et des études indépendantes pertinentes et qui satisfont aux normes en matière d'assurance de la qualité (environ six vérifications et deux études par année);
  • Renforcer la capacité de la fonction de vérification en poursuivant l'établissement de processus et de méthodes de vérification, en renforçant le système de planification fondé sur les risques qui permet de sélectionner les vérifications et les études, et en établissant un plan de ressources humaines prévoyant des stratégies de recrutement et d'apprentissage;
  • Appuyer la planification à long terme des vérifications et des études en élaborant un cadre d'évaluation relativement à l'examen quinquennal de la nouvelle LEFP;
  • Mettre sur pied un comité consultatif de vérification indépendant composé de spécialistes externes d'expérience et chargé de passer en revue les plans et constatations des vérifications;
  • Produire des données et des analyses portant sur les nominations et tenir un système d'information connexe afin d'appuyer le rôle de surveillance de la CFP et de contribuer à combler les besoins en information des ministères et des organismes.

Ressources financières connexes (en milliers de dollars)


2006-2007 2007-2008 2008-2009
11 798 12 396 12 396

Processus liés aux enquêtes, appels, demandes de renseignements et aux modes alternatifs de résolution des conflits (MARC)


Résultats attendus et indicateurs de rendement Plans

Premier résultat attendu : activités d'enquête justes, efficaces, informelles, rapides, et fondées sur les principes de justice naturelle.

Premier indicateur de rendement : constatations de l'étude témoignant de la justesse, de l'efficacité, de la rapidité et de la nature informelle des activités d'enquête.

Stratégie de mesure du rendement :

  • élaboration et mise en œuvre d'un plan d'évaluation.

Objectif : constatations satisfaisantes découlant de l'étude.

Fréquence des rapports : annuelle.

  • Achever la mise en œuvre d'un nouveau cadre et d'un nouveau processus opérationnel destinés aux enquêtes afin d'améliorer la capacité de surveillance, ce qui englobe les politiques, les lignes directrices et les procédures visant les enquêtes obligatoires de la CFP, les enquêtes réalisées à la demande des administrateurs généraux et administratrices générales et les enquêtes sur les activités politiques;
  • Poursuivre le renforcement de la capacité de la Direction générale des enquêtes grâce à un programme de perfectionnement, à des initiatives de recrutement et de transfert des connaissances et à des stratégies d'apprentissage.

Deuxième indicateur de rendement : pourcentage d'activités d'enquête réglées grâce à des modes alternatifs de résolution des conflits (MARC), le cas échéant.

Stratégie de mesure du rendement :

  • extraction des données du système.

Objectif : augmentation par rapport à l'année précédente.

Fréquence des rapports : annuelle.

  • Le cas échéant, recourir à des MARC dans le cadre des enquêtes obligatoires en vertu de la nouvelle LEFP ainsi qu'aux interventions précoces et à la médiation dans le cas des appels et des enquêtes relevant de l'ancienne LEFP;
  • Réaliser des enquêtes en vertu de la nouvelle LEFP (jusqu'à 700 demandes d'enquête par année).

Deuxième résultat attendu : règlement juste et rapide des appels et des enquêtes relevant de l'ancienne LEFP.

Indicateur de rendement : durée moyenne de prise de décision.

Stratégies de mesure du rendement :

  • extraction des données du système portant sur le temps nécessaire pour régler les appels;
  • élaboration et mise en œuvre de normes de service visant les enquêtes.

Objectif : amélioration par rapport à l'année précédente.

Fréquence des rapports : annuelle.

  • Poursuivre l'audition des appels et mener des enquêtes afin de mener à terme les dossiers relevant de l'ancienne LEFP (moyenne de 3 000 appels en vertu de l'ancienne LEFP).

Ressources financières connexes (en milliers de dollars)


2006-2007 2007-2008 2008-2009
9 764 9 725 9 725

Deuxième activité de programme : Services de recrutement et d'évaluation

Description de l'activité de programme

Les Services de recrutement et d'évaluation élaborent et mettent à jour les systèmes de ressourcement qui contribuent à établir un lien entre la population canadienne, les fonctionnaires à la recherche de possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale et les ministères et organismes responsables de l'embauche. Ils fournissent en outre des produits et des services d'évaluation pouvant prendre la forme d'activités de recherche et de développement, de consultation et d'évaluation servant aux activités de recrutement, de sélection et de perfectionnement de l'ensemble de la fonction publique fédérale. Ils offrent finalement des services, des programmes et des produits de recrutement aux ministères et organismes, aux Canadiens et Canadiennes, et aux fonctionnaires grâce à des unités de service à la clientèle réparties dans tout le pays.

Deuxième activité de programme - Services de recrutement et d'évaluation appuie la deuxième priorité - Fournir des services de recrutement et d'évaluation qui répondent aux besoins des gestionnaires délégataires et aux Canadiens et Canadiennes.

La Loi sur la modernisation de la fonction publique est entrée en vigueur intégralement le 31 décembre 2005. La CFP fournit actuellement des services en vertu de la nouvelle LEFP tout en menant à terme les demandes présentées en vertu de l'ancienne loi.

L'exercice 2006-2007 se traduira par une transformation de la prestation des services offerts par la CFP en vertu de la nouvelle LEFP. Le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), outil Web de dotation externe, sera offert directement à certains ministères et organismes. Au travail opérationnel s'ajoutera un rôle consultatif auprès de la clientèle afin de maximiser les possibilités de recrutement qui s'offrent à elle en vertu de la nouvelle législation. La zone nationale de sélection (ZNS), qui vise à faire en sorte que les Canadiens et Canadiennes de partout au pays aient accès aux emplois de la fonction publique fédérale, sera mise en œuvre en avril 2006, et visera tout d'abord les postes de niveau d'agent de la région de la capitale nationale.

En 2007-2008, nous établirons les normes de ressourcement visant les nouveaux produits et services et constituerons ainsi une banque de données de référence pour l'année suivante. Nous offrirons de plus le SRFP à un nombre sans cesse croissant de ministères et d'organismes.

Afin de s'assurer de la bonne marche de l'activité de programme, nous avons établi les résultats et indicateurs de rendement suivants :


Résultats attendus Indicateurs de rendement
Services et produits de recrutement, de dotation et d'évaluation qui répondent aux besoins opérationnels de la clientèle et aux politiques de dotation de la CFP. Constatations de l'étude et résultats des consultations auprès de la clientèle.

Stratégies de mesure du rendement :

  • mener des consultations auprès de la clientèle afin de définir leurs besoins ou réaliser des études afin de définir les marchés; au fur et à mesure que seront mises en œuvre les normes relatives aux nouveaux produits et services, et les sondages effectués, la satisfaction de la clientèle sera mesurée.

Objectif : résultats satisfaisants découlant de l'étude.

Fréquence des rapports : triennale.

La clientèle est satisfaite des produits et services de recrutement et d'évaluation.

Pourcentage de ministères clients qui, dans l'ensemble, sont satisfaits ou très satisfaits des services de recrutement et d'évaluation.

Stratégies de mesure du rendement :

  • examen des normes de recrutement et d'évaluation existantes et communication de ces normes à la clientèle (2006-2007);
  • réalisation de sondages sur la satisfaction de la clientèle (2007-2008);
  • établissement de normes de service en matière de ressourcement visant les nouveaux produits et services ainsi qu'une banque de données de référence pour l'année suivante (2007-2008).

Objectif : 85 %.

Fréquence des rapports : annuelle.


Ressources connexes


Ressources (Remarque 1) 2006-2007 2007-2008 2008-2009
Financières (en milliers de dollars) 63 275 55 058 54 501
ETP 634 620 622

Remarque 1 : En 2006-2007, les ressources financières comprennent les recettes disponibles provenant des services d'évaluation et de counselling (6 000 000 $) ainsi que les fonds nécessaires à la poursuite des travaux liés au SRFP. Les ressources comprennent le financement des services de ressourcement des cadres de direction (5 744 000 $ en 2006-2007 et 6 803 000 $ en 2007-2008 et 2008-2009) figurant à la première activité de programme - Intégrité des nominations et neutralité politique dans le Budget principal des dépenses. Les montants pour 2007-2008 et 2008-2009 tiennent aussi compte des rajustements internes se rapportant à la fonction de vérification de même que les fonds additionnels pour le SRFP (5 383 000 $ en 2007-2008 et 5 037 000 $ en 2008-2009).

Des travaux sont actuellement en cours concernant le maintien du pouvoir de réaffecter les recettes et l'obtention de fonds pour une solution pangouvernementale à long terme de ressourcement électronique.

Pour produire les résultats établis pour la deuxième activité de programme, au cours de la période de planification triennale, la CFP axera ses efforts sur les principaux programmes et activités, les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les plans suivants :

Services de recrutement et de dotation (emplois annoncés, demandes traitées, candidatures présélectionnées et présentations effectuées)


Résultats attendus et indicateurs de rendement Plans

Premier résultat attendu : prestation de services de recrutement conformément aux normes de service établies.

Indicateur de rendement : pourcentage de services de recrutement offerts conformément aux normes de service.

Stratégies de mesure du rendement :

  • examen des normes de service existantes et communication de ces normes à la clientèle; consultations auprès de la clientèle; élaboration d'un outil de mesure du rendement permettant de mesurer nos normes (2006-2007);
  • élaboration, mise à l'essai et mise en œuvre d'un sondage sur la satisfaction de la clientèle; consultations auprès de la clientèle (2007-2008);
  • surveillance des normes et de la satisfaction de la clientèle (2008-2009).

Objectif : à déterminer après un an de collecte de données.

Fréquence des rapports : annuelle.

  • Offrir des services, des programmes et des produits généraux et ministériels de recrutement de qualité, qui sont adaptés tant à la nouvelle LEFP qu'aux ministères et organismes ainsi qu'à la population canadienne et aux fonctionnaires, grâce à des unités de services à la clientèle réparties dans tout le pays. Les programmes ministériels comprennent le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant, le programme de Recrutement postsecondaire et le Programme d'adjoints de recherche. (Volume prévu en 2006-2007 : 3 700 demandes pour les programmes ministériels et 7 500 demandes pour le recrutement général);
  • Fournir des services délégués de dotation et de recrutement aux ministères et organismes en vertu de nouvelles ententes de service;
  • Maximiser les possibilités offertes par la nouvelle LEFP et réaliser des consultations auprès de la clientèle afin de faciliter la mise en œuvre de la ZNS et l'élaboration de nouveaux produits et services.

Deuxième résultat attendu : dotation juste, efficace et souple des cadres de direction dans l'ensemble de la fonction publique.

Indicateur de rendement :

amélioration des services à la suite des consultations auprès de la clientèle.

Stratégie de mesure du rendement :

  • réalisation de consultations auprès de la clientèle et ajustement des services en fonction des résultats

Objectif : à déterminer après un an de collecte de données.

  • Fournir aux ministères et organismes des services de dotation pour les postes de direction (Volume prévu en 2006-2007 : lancement de 500 processus de dotation visant des postes de direction, et nomination de 450 titulaires à des postes de direction);
  • Réaliser des consultations auprès de la clientèle afin d'évaluer leurs besoins et de définir les services à améliorer.

Ressources financières connexes (en milliers de dollars) (Remarque 1)

2006-2007 2007-2008 2008-2009
30 052 32 384 32 373

Remarque 1 : Les ressources comprennent le financement des services de recrutement visant les postes de direction (5 744 000 $ en 2006-2007 et 6 803 000 $ en 2007-2008 et 2008-2009) qui figurent à la première activité de programme - Intégrité des nominations et neutralité politique dans le Budget principal des dépenses.

Services d'évaluation (outils, instruments et produits d'évaluation)


Résultat attendu et indicateur de rendement Plans

Résultat attendu : prestation de services d'évaluation conformément aux normes de service établies.

Indicateur de rendement : pourcentage de services d'évaluation offerts conformément aux normes de service.

Stratégies de mesure du rendement :

  • mise en œuvre et surveillance de normes de service et suivi de la satisfaction de la clientèle.

Objectif : à déterminer après un an de collecte de données.

Fréquence des rapports : annuelle.

  • Fournir des produits et des services de perfectionnement, d'exploitation, de recherche et de consultation connexes à l'évaluation qui serviront aux activités de recrutement, de sélection et de perfectionnement de l'ensemble de la fonction publique - crédits parlementaires et recouvrement des coûts. Volume prévu en 2006-2007 :  115 000 examens administrés, dont 64 000 évaluations de langue seconde; nouveaux produits (modifiés ou élaborés) : 30;
  • Élaborer et mettre à jour les instruments et les procédures, y compris l'évaluation de langue seconde;
  • Établir une stratégie de mise en œuvre des examens en ligne ainsi que les priorités pour 2006-2007 et stabiliser les activités liées aux examens électroniques en 2007-2008;
  • Préparer une présentation au Conseil du Trésor visant le maintien du pouvoir de réaffecter les recettes après 2006-2007.

Ressources financières connexes (en milliers de dollars) (Remarque 1)


2006-2007 2007-2008 2008-2009
13 394 10 806 10 603

Remarque 1 : En 2006-2007, les ressources financières comprennent un montant de 6 000 000 $ en recettes disponibles provenant des produits et services d'évaluation et de counselling. La CFP entend demander le maintien du pouvoir de réaffecter ses recettes pour les années à venir.

Services à la clientèle (systèmes de ressourcement électronique, systèmes d'évaluation et politiques opérationnelles)


Résultats attendus et indicateurs de rendement Plans

Premier résultat attendu : accès rapide à un répertoire de candidats et de candidates qualifiés.

Indicateur de rendement : temps moyen d'accès au répertoire de candidats et de candidates.

Stratégies de mesure du rendement :

  • suivant l'établissement des normes de service, introduction d'information qualitative sur les candidatures dans les sondages sur la satisfaction de la clientèle et recherche d'un indicateur de la rapidité depuis l'outil de ressourcement électronique.

Objectif : à déterminer après un an de collecte de données.

Fréquence des rapports : annuelle.

  • Élaborer et mettre en œuvre de nouveaux programmes ministériels de recrutement permettant de répondre aux besoins de la clientèle;
  • Réaliser des analyses du marché du travail dans le secteur privé;
  • Élaborer des stratégies de marketing, évaluer les besoins des ministères et organismes et les traduire en solutions technologiques.

Deuxième résultat attendu : rendement accru grâce à des processus de présélection et de présentation de candidatures plus rapides ainsi qu'à un nombre raisonnable de présentations de candidatures.

Indicateurs de rendement :

  • preuves statistiques de l'accélération des processus de présélection et de présentations de candidatures;
  • preuves statistiques de la diminution du nombre de présentations de candidatures.

Stratégie de mesure du rendement :

  • collecte de données à partir des sondages et des rapports sur le rendement du SRFP.

Objectif : à déterminer après un an de collecte de données.

Fréquence des rapports : annuelle.

  • Appuyer la mise en œuvre du ressourcement électronique dans les ministères et organismes, conformément au programme du gouvernement concernant les services ministériels administratifs partagés et la modernisation des RH. En 2006-2007, 12 ministères fédéraux commenceront à utiliser le SRFP;
  • Mettre sur pied le projet pangouvernemental de ressourcement électronique à long terme si l'on obtient les appuis et les fonds requis.

Ressources financières connexes (en milliers de dollars) (Remarque 1)


2006-2007 2007-2008 2008-2009
19 829 11 868 11 525

Remarque 1 : Les ressources financières comprennent les fonds requis pour la mise en œuvre du SRFP dans les ministères. Nous nous employons actuellement à obtenir des fonds pour le projet pangouvernemental à long terme de ressourcement électronique.

Priorités de gestion

Viser l'excellence en gestion

La CFP s'est engagée, d'une part, à présenter une gestion modèle de ses ressources financières, en administrant ses risques opérationnels et stratégiques de manière dynamique et, d'autre part, à bâtir un environnement qui met à profit la qualité et le dévouement de son personnel.

Il est essentiel d'atteindre l'excellence dans la gestion des ressources humaines et financières afin d'obtenir plus de souplesse pour gérer les ressources. Pour faire en sorte que son indépendance soit vraiment reconnue, il est donc crucial que la CFP change la manière dont elle gère ses ressources. Les engagements ci-après appuient notre quatrième priorité - devenir une organisation modèle dans le domaine de la gestion des ressources humaines et financières.

La gestion des ressources à la CFP est intégrée et efficace

Pour remplir son mandat, la CFP doit fonctionner de la manière la plus indépendante possible. C'est pourquoi nous souhaitons obtenir des mécanismes de financement et des processus de gestion des RH plus indépendants, semblables à ceux dont disposent les mandataires du Parlement, ou qui sont envisagés pour eux. Le rapport particulier qu'elle entretient avec le Parlement fait également partie de l'approche dynamique qu'adopte la CFP pour saisir des occasions d'obtenir l'engagement du Parlement et se repositionner comme organisme doté d'un nouveau mandat.

La CFP a intégré avec succès la planification stratégique et la planification opérationnelle, la planification des RH et de la TI, la gestion des ressources et la mesure du rendement. La CFP continuera de réaffecter ses ressources à l'interne afin de répondre aux besoins urgents. Elle renforcera la stratégie de mesure du rendement en peaufinant les indicateurs et les cibles. Des progrès graduels sont réalisés pour mettre de l'avant un profil de risque organisationnel pour la CFP dans le cadre du cycle de planification de 2006-2007. La CFP continuera de chercher des occasions d'intégrer systématiquement les divers degrés d'analyse du risque au sein de l'organisation.

L'intégration de la gestion des ressources s'est avérée cruciale pour la prise de décisions - non seulement pour fixer des orientations, mais aussi pour corriger le tir, selon le cas, et affecter les ressources, au besoin. La mise en œuvre d'un processus renforcé de budgétisation et d'affectation des ressources selon le principe et l'approche d'un budget à base zéro est essentielle pour garantir la transparence de la planification et faire rapport sur les résultats. La CFP s'emploie, à l'heure actuelle, à réaliser une analyse comparative de ses services généraux dans le but de mieux comprendre en quoi les ressources que nous utilisons, aux fins de prestation de services, se comparent à celles d'organisations semblables.

La gestion des ressources en matière d'information est tout aussi importante que la gestion des ressources humaines et financières. La CFP achèvera sa stratégie triennale afin de se conformer entièrement à la Politique sur la gestion de l'information gouvernementale et aux saines pratiques de gestion de l'information, notamment la mise en œuvre graduelle du Système de gestion des dossiers, des documents et de l'information (SGDDI).

Des états financiers vérifiés feront dorénavant partie du cadre financier de la CFP et du Rapport ministériel sur le rendement de 2005-2006. La CFP a également élaboré une approche visant à mettre en œuvre la nouvelle politique du Secrétariat du Conseil du Trésor (Bureau du contrôleur général) en matière de vérification interne, dans le but précis de le faire rapidement, et de l'adapter à notre situation particulière. Nous prenons également des mesures pour faire avancer la création d'une fonction d'évaluation forte et efficace.

Le plan des RH de la CFP témoigne des besoins opérationnels et des saines pratiques de gestion des personnes

Les travaux de la CFP dépendent entièrement de la qualité et du dévouement de son personnel. La CFP continue de devoir relever des défis de taille pour trouver et maintenir en poste des personnes talentueuses, et assurer la stabilité de son effectif afin de répondre à ses besoins actuels et futurs. C'est pourquoi elle doit absolument continuer de s'engager pleinement envers les membres de son personnel. Grâce au processus d'intégration de la planification des RH et de celle des activités, la CFP a établi ses balises pour évaluer ses besoins actuels et futurs, et les comprendre, ainsi que pour atténuer les risques liés, entre autres, à un effectif vieillissant, au roulement du personnel et aux écarts de compétences. La CFP poursuivra la mise en œuvre de processus de planification améliorés et rigoureux afin de définir les stratégies et les initiatives optimales pour ce qui est du recrutement, du maintien en poste, de l'apprentissage, du perfectionnement, de la relève et de l'équité en matière d'emploi.

En 2006-2007, la CFP continuera à canaliser ses efforts dans les domaines suivants :

  • intégration renforcée de la planification des RH et de la planification des activités dans le but d'améliorer la prise de décisions et de tirer profit des assouplissements qu'offre la LMFP;
  • investissements au chapitre des ressources humaines et de sa capacité de leadership grâce à la formation, au recrutement, au ressourcement et au maintien en poste;
  • placement des membres du personnel en transition.

Engagement clé : La gestion des ressources à la CFP est intégrée et efficace.


Résultat attendu et indicateurs de rendement Plans

Résultat attendu : à la CFP, la gestion des ressources est intégrée, efficace, améliorée de façon constante et s'aligne sur les priorités ministérielles.

Indicateur de rendement 1 : prévisions, rapports de fin d'année précis et réguliers ainsi qu'un historique raisonnable des reports et des ressources inutilisées.

Indicateur de rendement 2 : mise en œuvre de la Politique sur la gestion de l'information gouvernementale, fondée sur la vérification de la capacité en matière de gestion de l'information.

Indicateur de rendement 3 : structure de gouvernance et ressources adéquates pour mettre en œuvre la politique de vérification interne.

Indicateur de rendement 4 : résultats attendus et indicateurs de rendement examinés et actualisés.

Indicateur de rendement 5 : plan d'évaluation fondé sur le risque, élaboré et lancé.

  • Mettre en œuvre le processus de budgétisation à base zéro en lien avec l'Architecture d'activités de programmes.
  • Établir des procédures rigoureuses pour examiner et critiquer les prévisions et les plans financiers au moyen d'un processus de planification opérationnelle intégré.
  • Intégrer les différents niveaux de l'analyse de risques menée au sein de la CFP.
  • Continuer de faire l'analyse comparative des services ministériels.
  • Préparer les états financiers vérifiés.
  • Entamer une stratégie triennale de gestion de l'information, y compris la mise en œuvre du SGDDI.
  • Mettre en œuvre la politique de vérification interne à la CFP.
  •  

Améliorer la stratégie de mesure du rendement en finalisant les indicateurs et cibles.

  • Continuer d'établir une fonction d'évaluation efficace à la CFP.

Engagement clé : Le plan des RH de la CFP témoigne des besoins opérationnels et des saines pratiques en matière de gestion des personnes.


Résultat attendu et indicateurs de rendement Plans

Résultat attendu : la CFP dispose de l'effectif, de la capacité et du leadership nécessaires pour produire des résultats.

Indicateur de rendement 1 : un processus de planification des RH bien élaboré et rigoureux, intégré à la planification des activités.

Indicateur de rendement 2 : un effectif représentatif, productif, durable et souple.

Indicateur de rendement 3 : un instrument de délégation, un cadre de politiques, de procédures et de responsabilisation sont en place pour appuyer la mise en œuvre de la nouvelle LEFP.

  • Élaborer un plan d'action pour donner suite aux résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2005.
  • Renforcer la planification intégrée des RH et des activités.
  • Mettre en œuvre des mécanismes, des programmes et des stratégies visant à accroître notre capacité en matière de recrutement (p. ex. répertoires).
  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de la CFP en matière d'apprentissage et de politiques.
  • Mettre en œuvre des mesures et des programmes de perfectionnement afin d'appuyer et d'améliorer la capacité de leadership.
  • Poursuivre la mise sur pied du Bureau de gestion des conflits, y compris les initiatives liées au Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique.
  • Achever la mise en œuvre de la LEFP et des politiques, de la délégation et des procédures connexes.