Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
C’est avec fierté que je profite de l’occasion pour déposer au Parlement mon premier Rapport sur les plans et les priorités à titre de ministre de la Sécurité publique. Le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada fait partie du Portefeuille de la Sécurité publique, qui comprend également la Gendarmerie royale du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, le Service correctionnel du Canada, la Commission nationale des libérations conditionnelles, ainsi que trois organes de surveillance.
En travaillant ensemble et de façon intégrée, le Ministère et les organismes du Portefeuille s’emploient à protéger les
familles et les collectivités canadiennes, à garantir la sécurité des frontières et à accroître notre état de
préparation face aux situations d’urgence touchant la population.
Pour répondre à ces besoins en sécurité, le récent budget de 2006 affecte au Portefeuille 1,4 milliard de dollars sur deux ans. Ce
financement sert à des initiatives visant, par exemple, l’augmentation du nombre de policiers; la prévention de la criminalité chez les jeunes,
l’accent étant mis sur les armes à feu, les gangs de rue et le trafic de drogue; l’armement des agents frontaliers et l’élimination
des situations où les agents travaillent seuls; et le renforcement de notre capacité d’intervention lors de catastrophes et autres situations
d’urgence.
Une attention supplémentaire sera accordée à la relation commerciale entre le Canada et les États-Unis. Des frontières sûres, fiables et sécuritaires sont essentielles à la prospérité économique et sociale du Canada. À cette fin, je continuerai de travailler en étroite collaboration avec mes homologues américains et mexicains en vue de mettre en œuvre le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité.
Je suis persuadé que le Portefeuille de la Sécurité publique continuera de remplir son mandat, qui consiste à protéger les Canadiens contre les menaces à leur sécurité personnelle, tout en préservant les droits et les libertés sur lesquels repose notre société ouverte.
L’honorable Stockwell Day, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique
Je soumets, pour dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités de 2006-2007 du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. Le présent document a été préparé conformément aux principes de préparation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses : Rapports sur les plans et les priorités.
Suzanne Hurtubise
Sous-ministre de la Sécurité publique
Au sein du gouvernement du Canada, le Portefeuille de la Sécurité publique est responsable de la police et de l’application de la loi, des services correctionnels et du régime de mise en liberté sous condition des délinquants sous responsabilité fédérale, de la gestion des crises, de la sécurité nationale, de la prévention du crime et de la protection des frontières du Canada.
Outre le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile, le Portefeuille se compose de cinq organismes : l’Agence des services frontaliers du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, le Service correctionnel du Canada, la Commission nationale des libérations conditionnelles, et la Gendarmerie royale du Canada.
Le Portefeuille comprend aussi trois organes de surveillance, soit le Comité externe d’examen de la GRC, la Commission des plaintes du public contre la GRC et le Bureau de l’enquêteur correctionnel.
Les organismes du Portefeuille disposent d’un budget annuel total de plus de 6 milliards de dollars et comptent plus de 52 000 employés. Chaque organisme du Portefeuille, le SCRS excepté, établit un Rapport sur les plans et les priorités. Pour des raisons de sécurité nationale, le SCRS ne présente pas de rapport destiné au public sur ses plans et priorités. De plus amples renseignements sur les rapports des autres organismes du Portefeuille peuvent être obtenus sur leur site Web respectif.
Voici de quelle manière le Ministère, les organismes du Portefeuille et les organes de surveillance contribuent, individuellement et collectivement, à l’avancement du programme de sécurité publique et de protection civile, énoncé dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2006‑2007.
|
(Millions de dollars) |
||
|
Dépenses nettes prévues |
Dépenses nettes prévues |
Dépenses nettes prévues |
Sécurité publique et Protection civile Canada |
498,1 $ |
323,8 $ |
286,2 $ |
Gendarmerie royale du Canada |
2 328,0 $ |
2 387,7 $ |
2 446,8 $ |
Service correctionnel du Canada |
1 715,6 $ |
1 716,3 $ |
1 768,4 $ |
Agence des services frontaliers du Canada |
1 467,0 $ |
1 461,0 $ |
1 513,4 $ |
Service canadien du renseignement de sécurité |
346,1 $ |
345,3 $ |
352,0 $ |
Commission nationale des libérations conditionnelles |
43,1 $ |
43,1 $ |
43,1 $ |
Commission des plaintes du public contre la GRC |
6,3 $ |
5,2 $ |
5,1 $ |
Bureau de l’enquêteur correctionnel |
3,1 $ |
3,1 $ |
3,1 $ |
Comité externe d’examen de la GRC |
0,9 $ |
0,9 $ |
0,9 $ |
TOTAL |
6408,2 $ |
6286,4 $ |
6419,0 $ |
Nota : Le SCRS n’utilise pas les chiffres des dépenses prévues pour l’établissement de ses ressources financières. Ces chiffres sont tirés du Budget principal des dépenses.
Le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile fournit au ministre de la Sécurité publique des conseils et des directives stratégiques sur des enjeux liés à la sécurité publique, notamment la sécurité nationale et la gestion des crises, les services de police et l’application de la loi, l’interopérabilité et l’échange de renseignements, les services correctionnels et la mise en liberté sous condition, les services de police autochtones et la prévention du crime. Le Ministère joue également un rôle clé puisqu’il encourage la cohésion, l’intégration et l’échange de renseignements dans l’ensemble du Portefeuille; il veille ainsi à ce que le ministre reçoive des renseignements opportuns et détaillés, que le cadre législatif et stratégique du Portefeuille demeure à jour et efficace et que l’on évalue de façon approfondie les menaces pour la sécurité publique et qu’on en tienne compte de façon à protéger les valeurs canadiennes et à maintenir l’intégrité du système de justice pénale. Cet important leadership fait partie intégrante de la prestation de bons conseils stratégiques qui appuient la prise de décisions.
Le Ministère conseille, soutient et aide le ministre, qui doit s’acquitter des responsabilités suivantes :
Renforcer la sécurité publique et la protection civile des Canadiens dans une société ouverte |
Conformément à la priorité du gouvernement qui vise à protéger les familles et les collectivités canadiennes en renforçant le système de justice pénale, on tient compte du résultat stratégique du Ministère dans l’élaboration des politiques et dans notre rôle clé qui consiste à exercer un leadership efficace dans l’ensemble du Ministère et des organismes du Portefeuille.
Pour réaliser ce résultat stratégique, le Ministère se fondera sur les principes suivants :
Au cours de l’année à venir, les priorités stratégiques mettront l’accent sur ce qui suit :
Sommaire des ressources
Sécurité publique et Protection civile Canada
Ressources financières (en milliers de dollars) |
||
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
498 113 $ |
323 844 $ |
286 164 $ |
Ressources humaines |
||
|
||
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
999 ETP |
968 ETP |
872 ETP |
La baisse importante des fonds alloués d’une année à l’autre est attribuable à la façon dont le financement est octroyé au Ministère au titre du programme de contribution « Accords d’aide financière en cas de catastrophe ». Les ressources financières pour ce programme sont allouées au Ministère une fois par année seulement; par conséquent, il semble y avoir une « diminution » du financement global lorsque les ressources financières du ministère sont identifiées pour plusieurs exercices en même temps.
Priorités ministérielles pour appuyer le résultat stratégique
Renforcer la sécurité publique et la protection civile |
|||||
Priorité stratégique |
Type de priorité stratégique |
Activité de programme |
Dépenses prévues |
||
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
|||
Protéger la sécurité du Canada et des Canadiens |
Nouveau |
Gestion des mesures d’urgence et sécurité nationale |
267 013 $ |
94 434 $* |
94 894 $ |
Lutter contre le crime organisé et les crimes graves |
Nouveau |
Police et application de la loi |
38 717 $ |
31 636 $ |
21 909 $ |
Accroître la sécurité des collectivités |
Nouveau |
Sécurité de la population et partenariats |
192 375 $ |
197 774 $ |
169 361 $ |
* Voir la note sous « Sommaire des ressources », à la page 12.
Le contexte opérationnel du Portefeuille et du Ministère est complexe, puisque les enjeux liés à la sécurité publique sont
diversifiés et en constante évolution.
Comme l’un des principaux rôles du gouvernement est de protéger ses citoyens, le gouvernement du Canada s’emploie à adopter une approche de
plus en plus intégrée en matière de sécurité nationale et de protection civile. Les circonstances nous obligent à adopter une
approche globale pour détecter et évaluer les menaces éventuelles, ainsi que pour réagir aux incidents.
À l’échelle locale, les actes violents commis par des gangs de rue dans nos centres urbains, en particulier avec l’aide d’armes à
feu illégales, suscitent de vives préoccupations. L’augmentation constante du nombre de serres servant à la culture de la marijuana et de
laboratoires clandestins de production de méthamphétamine en cristaux, surtout dans les quartiers résidentiels, présente des défis de
taille pour les responsables de l’application de la loi dans bon nombre de collectivités canadiennes.
Les gangs organisés et les réseaux criminels ont accru leur portée et leur savoir-faire afin de tirer profit de la mondialisation du commerce
légitime. Certains de ces réseaux ont perfectionné au plus haut point leur capacité d’utiliser les technologies pour commettre leurs
crimes et blanchir les produits de leurs crimes.
La mise en œuvre du Partenariat pour la sécurité et la prospérité, conclu entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, est un
élément clé de notre approche en matière de sécurité à la frontière. Les mesures de sécurité
nationale que nous adoptons, tant sur le plan individuel que collectif, se répercutent sur la prospérité sociale et économique du Canada. Qui
plus est, ces mesures doivent respecter de nouvelles obligations et fonctions à l’égard de la sécurité de nos partenaires internationaux.
Il est essentiel de donner suite aux priorités immédiates dans les domaines de la protection civile, de la coopération entre les responsables de
l’application de la loi, et de la sécurité frontalière.
Au cours des dernières années, on a pu constater une augmentation du nombre d’urgences d’origine terroriste, environnementale ou humaine. Des événements comme l’arrestation de 17 individus soupçonnés de terrorisme en juin 2006 dans la grande région de Toronto, l’épidémie de SRAS de 2004 à Toronto et la propagation de la grippe aviaire à l’échelle mondiale nous rappellent que la population canadienne fait toujours l’objet de menaces persistantes et crédibles pour sa sécurité et sa santé. Compte tenu de ces menaces, il est plus important que jamais de collaborer avec toutes les administrations en vue de renforcer les capacités d’intervention à l’échelle nationale. La sécurité publique est une responsabilité partagée, qui nécessite la participation de tous les membres de la société civile, tant au pays qu’à l’étranger. Il s’agit du simple citoyen tout autant que des secteurs bénévole et privé, ainsi que de tous les paliers de gouvernement. Mobiliser tous ces partenaires présente des défis sur les plans de la capacité, de l’éducation et des communications.
Les activités du Portefeuille sont surveillées de près par la population. Le Portefeuille est donc résolu à faire en sorte qu’en protégeant la population canadienne et ses biens au moyen de politiques, de mesures de sécurité nationale et de programmes de protection civile, ses organismes respectent la règle de droit et agissent de manière conforme aux valeurs figurant dans la Charte canadienne des droits et libertés. Les mesures de responsabilisation évoluent afin de maintenir la confiance du public dans la façon dont le Portefeuille répond aux besoins de la population canadienne en matière de sécurité. Les comités parlementaires et les organismes de surveillance jouent aussi un rôle important dans l’orientation des activités du Portefeuille.
Rapport sur les plans et les priorités
Les priorités stratégiques du Ministère sont conformes aux priorités établies pour le Portefeuille de la Sécurité publique et aux priorités gouvernementales. Elles contribuent à la réalisation du résultat stratégique du Ministère – renforcer la sécurité publique et la protection civile des Canadiens dans une société ouverte.
Au cours de la période de planification, trois priorités stratégiques soutiennent la réalisation de ce résultat stratégique :
Réunis, les plans et initiatives énoncés dans le présent rapport servent de fondement pour assurer la mise en place de collectivités sûres. L’élaboration de politiques et les activités du Portefeuille liées au leadership nécessaires pour mettre en œuvre ces priorités au sein du Ministère et dans l’ensemble du Portefeuille sont essentielles au Ministère.
Priorités stratégiques
Protéger la sécurité du Canada et des Canadiens |
Il n’existe pas de fonction plus fondamentale pour un gouvernement que de protéger ses citoyens. La sécurité publique est essentielle à la stabilité socioéconomique, à nos intérêts macroéconomiques et au respect de nos obligations internationales. Il est impératif que les gouvernements planifient et prennent des mesures afin de protéger les citoyens et leurs communautés.
Le contexte de menace auquel fait aujourd’hui face le pays est complexe. Les catastrophes naturelles extrêmes, comme le tremblement de terre au Pakistan, le tsunami en Asie du Sud et des ouragans tels que Katrina, peuvent avoir des conséquences désastreuses, détruisant des collectivités et d’innombrables vies. Les attentats terroristes prennent encore pour cible le monde occidental, comme on l’a vu à Londres, Bali et Madrid. Les experts en santé du monde entier préviennent que la pandémie de grippe reste une inquiétante possibilité.
Le gouvernement a la responsabilité d’évaluer et de gérer ces risques en demeurant vigilant et prêt à intervenir face à tout danger. Le Ministère s’engage à continuer de faire avancer les initiatives suivantes :
Priorité stratégique |
Résultat escompté |
Initiatives clés |
Page |
Protéger la sécurité du Canada et des Canadiens |
Politiques et programmes permettant de s’assurer que l’on mène des interventions appropriées et mesurées en vue de protéger la sécurité du Canada et des Canadiens. |
|
26
26 27 |
Partenaires du Portefeuille : GRC, ASFC, SCRS
Lutter contre le crime organisé et les crimes graves |
Le milieu dans lequel fonctionnent les organismes fédéraux responsables de la sécurité publique et des services de police a changé de façon importante au cours des dernières années. Les activités liées au crime organisé sont de plus en plus complexes, perfectionnées et mondiales. La plupart des enquêtes fédérales sur les activités liées au crime organisé et aux crimes graves traversent les frontières internationales, ce qui crée des problèmes importants au chapitre des compétences, des coûts et de l’échange de renseignements. L’Internet facilite l’arrivée de nouvelles formes d’activités criminelles (cybercriminalité), comme le vol d’identité et la fraude, la pornographie juvénile et le détournement de mineurs.
Pour régler ces problèmes, le Ministère prévoit élaborer des politiques et coordonner des activités en vue de mener les initiatives suivantes :
Priorité stratégique |
Résultat escompté |
Initiatives |
Page |
Lutter contre le crime organisé et les crimes graves |
Politiques et programmes élaborés et mis en œuvre dans l’ensemble du Portefeuille, ce qui contribue à rendre sûres les collectivités urbaines et rurales |
|
33 34
34 38 |
Partenaires du Portefeuille : GRC, ASFC, SCC
Accroître la sécurité des collectivités |
Le travail des organismes de sécurité publique repose sur le soutien et la confiance de tous les Canadiens et est étroitement lié aux questions de responsabilisation, de transparence et de confiance du public. On ne peut tenir cette dernière pour acquise, surtout lorsque l’on accueille de nouveaux arrivants au Canada dans un contexte où la société canadienne est de plus en plus multiculturelle et diversifiée. Il faut mobiliser les citoyens et élaborer une stratégie de sensibilisation du public de façon coordonnée, stratégique et ciblée en vue d’attirer la confiance du public et de la stimuler.
Pour régler ces problèmes, le Ministère prévoit mener des activités liées à l’élaboration de politiques et à la coordination en vue de mettre en œuvre les initiatives suivantes :
Priorité stratégique |
Résultat escompté |
Initiatives |
Page |
Accroître la sécurité des collectivités |
Confiance du public à l’égard du fait que le programme de sécurité publique du gouvernement du Canada est souple, solide et déterminant dans le cadre d’une crise à l’échelle nationale et qu’on peut l’adapter en temps de paix |
|
38
40
|
|
|
|
40
41 |
Partenaires du Portefeuille : GRC, ASFC, SCRS, SCC, CNLC
Priorités au chapitre de la gestion
Le Ministère accorde la priorité à l’excellence en matière de gestion et déploie des efforts soutenus pour mettre en œuvre et améliorer ses pratiques de gestion. On a accompli beaucoup de travail pour exercer un leadership dans l’ensemble du Ministère et du Portefeuille en vue de gérer l’élaboration de politiques et leur opérationnalisation dans un environnement horizontal stimulant et complexe. En 2006-2007, le Ministère s’attachera aux domaines suivants liés aux pratiques de gestion:
Ces domaines liés aux pratiques de gestion sont complexes, et on ne peut les appliquer de façon isolée. Il est nécessaire d’adopter une approche mesurée liée à l’élaboration et à la mise en œuvre visant à atteindre un équilibre efficace entre les risques et les ressources disponibles pour assurer un fondement solide à la reddition de comptes à l’avenir. Les priorités au chapitre de la gestion, de même que les plans et les résultats escomptés des mesures à prendre sont décrits ci-dessous.
Leadership efficace et efficient du Portefeuille |
Le Ministère joue un rôle vital puisqu’il assure une communication et une coordination stratégiques efficaces dans l’ensemble du
Portefeuille. Cela est essentiel pour s’assurer que les décideurs ont accès à des conseils éclairés et à des renseignements
axés sur les résultats. Pour la prochaine année, deux domaines particuliers ont été ciblés : 1) une orientation et des
conseils stratégiques communs; et 2) des communications stratégiques.
Orientation et conseils stratégiques
Le Ministère va accroître l’élaboration de conseils stratégiques horizontaux sur des questions de sécurité publique. Il réunira des questions relatives à la gestion des mesures d’urgence, à la sécurité nationale, à la sécurité des collectivités, aux services de police, à l’application de la loi, aux services correctionnels, à la justice pénale et à la protection des droits de la personne pour les transformer en conseils stratégiques intégrés. Ce faisant, le Ministère accroîtra son engagement au sein de la société civile, ainsi que dans les universités et les organismes non gouvernementaux. La Table ronde transculturelle sur la sécurité permettra également de renforcer le dialogue actuel avec le gouvernement et les hauts responsables en jouant un rôle clé dans le resserrement des communications entre le gouvernement et les communautés ethnoculturelles pour ce qui est des questions liées à la sécurité.
Résultat escompté
Portée et profondeur accrues du processus d’élaboration de politiques établissant des liens plus étroits entre les stratégies de sécurité publique et l’orientation générale du gouvernement fédéral et les partenaires stratégiques clés, ce qui mène à une prise de décisions mieux éclairées.
Plan
Au cours de la période de planification du présent rapport, le Ministère devra :
Amélioration de la reddition de comptes et de la gouvernance au moyen de la planification intégrée des ressources humaines |
Le Ministère s’engage à élaborer un processus de planification intégrée des activités et des ressources humaines qui s’harmonise avec les résultats stratégiques du Ministère. Dans le cadre de cette stratégie intégrée en matière de ressources humaines, on utilisera les besoins en ressourcement énoncés dans les plans opérationnels et on les combinera avec l’analyse de la main-d’œuvre du Ministère de façon à déterminer les besoins actuels et futurs. Pour répondre à ces besoins, on utilisera des stratégies efficaces de recrutement et de maintien en poste, des stratégies axées sur la planification de la relève et des plans relatifs à l’apprentissage et à la diversité afin de promouvoir une approche authentiquement stratégique à l’égard de la planification intégrée des activités et des ressources humaines de l’organisme.
Résultat escompté
Harmonisation efficace des ressources humaines du Ministère avec la planification opérationnelle pour s’assurer que sont prises des décisions éclairées et que sont ciblées et optimisées les ressources de façon appropriée en vue de parvenir aux résultats convenus.
Plan
Au cours du prochain cycle de planification, la Direction générale des ressources humaines va mettre l’accent sur cinq activités particulières en vue de réaliser ses objectifs :
Amélioration de la reddition de comptes et de la gouvernance au moyen de la planification stratégique et de la mesure du rendement |
Une planification stratégique et des mesures du rendement efficaces sont essentielles à la bonne gérance et reddition de comptes concernant les ressources fournies au Ministère afin qu’il puisse remplir son mandat. Le Ministère élaborera et adoptera une méthode de planification et de mesure du rendement qui tient compte des risques et problèmes que comporte un milieu complexe et des dispositions relatives à la gouvernance nécessaires pour garantir la reddition de comptes à l’égard de ses actions. Au cours de l’année à venir, des efforts seront déployés pour s’assurer que l’on communique et surveille de façon efficace les priorités stratégiques du Ministère au sein de ce dernier et dans l’ensemble du Portefeuille, et que l’on en rend dûment compte. Il faut souligner que les organismes du Portefeuille doivent rendre compte des priorités qu’ils ont établies. Le Ministère ne fera pas double emploi; il collaborera plutôt avec ces organismes pour fournir un aperçu stratégique et harmoniser les priorités du Ministère et des organismes du Portefeuille.
Résultat escompté
Outils plus efficaces de planification et de présentation de rapports qui soutiennent une transparence et une reddition de comptes accrues concernant l’utilisation des ressources allouées aux activités clés du Ministère.
Plan
On élaborera, en consultation avec les organismes du Portefeuille, un cadre de planification stratégique et de mesure du rendement, qui présentera
une approche détaillée et uniforme liée à l’établissement des priorités stratégiques, à leur surveillance et
aux rapports à ce sujet.
L’établissement de ce cadre comportera les tâches suivantes :
Remarque : L’Architecture d’activités de programmes sert de fondement aux affectations de fonds du Parlement et à l’amélioration de la reddition de comptes en ce qui concerne les résultats et les ressources nécessaires pour les obtenir; elle établit des liens entre les décisions relatives aux ressources et les activités clés menées par le Ministère.
Amélioration de la reddition de comptes et de la gouvernance au moyen d’un plan stratégique de gestion et de technologie de l’information |
Alors que, dans le cadre de leurs activités fondamentales, la plupart des ministères fédéraux doivent avoir des rapports directs avec la
population – les particuliers et les organisations – afin de remplir leur mandat, SPPCC est un ministère qui agit en tant que courtier en
renseignements. Il met non seulement en oeuvre des programmes, mais il remplit également un rôle en matière de surveillance et de conseils
stratégiques. Il doit donc absolument obtenir des renseignements fiables, crédibles, opportuns, accessibles et protégés. Pour que le
Ministère agisse avec efficacité, il est essentiel d’établir des procédures et des processus optimaux en matière de gestion de
l’information et de technologie de l’information (GI/TI). Afin de répondre à ce besoin, le Ministère établira et mettra en oeuvre
un plan stratégique de GI/TI, qui sera conforme aux exigences de la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Résultat escompté
Gestion et financement efficaces de projets basés sur la GI/TI, au moyen d’une structure de gouvernance, qui comprend des représentants des programmes et des régions et qui établit les priorités des investissements dans la GI/TI. Le Ministère établira et mettra en oeuvre des politiques clés du gouvernement du Canada, comme celles sur la gestion de l’information gouvernementale (GIG) et la gestion de la sécurité de la TI (GSTI).
Plan
Le Comité consultatif sur la GI/TI (composé de directeurs généraux) établira le cadre de gouvernance pour la prise de décisions stratégiques en matière de GI/TI au sein de SPPCC. Au cours du prochain cycle de planification, le Comité se penchera sur les priorités suivantes :
Amélioration de la reddition de comptes et de la gouvernance au moyen de la gestion intégrée du risque |
La gestion du risque représente un élément essentiel des activités du secteur public et de la gouvernance ministérielle et devrait
être intégrée à toutes les activités liées à la planification stratégique et opérationnelle, à
l’élaboration de politiques, à la gestion de programmes et à la prise de décisions, de même qu’à la surveillance et
à l’établissement de rapports. Même si l’on ne peut prévenir ou éviter complètement les risques, on peut les
gérer en mettant en oeuvre une stratégie intégrée de gestion du risque bien développée.
Résultat escompté
Les risques sont cernés, analysés, priorisés et communiqués pour s’assurer que sont prises des décisions éclairées
et que sont ciblées et optimisées les ressources de façon appropriée en vue de gérer les risques et parvenir aux résultats
convenus.
Plan
Durant la période de planification de trois ans, on élaborera un Cadre de gestion intégrée du risque, qui présentera une approche
détaillée et uniforme relative à la gestion du risque et qui est intégrée aux activités de planification, de prise de
décisions, de surveillance et d’établissement de rapports du Ministère. Ce cadre permettra de réaliser ce qui suit :
Le Cadre de gestion intégrée du risque soutiendra la reddition de comptes à l’intention des intervenants, puisqu’il montrera que l’on connaît les niveaux de risque et que l’on affecte les ressources servant à atténuer les risques aux secteurs où les risques sont les plus élevés.
Contribuer au rendement du Canada
Le Portefeuille de la Sécurité publique contribue aux priorités gouvernementales, comme en fait foi le rapport annuel du gouvernement du Canada intitulé Le rendement du Canada. L’intérêt stratégique du Ministère à l’égard de la protection des familles et des collectivités canadiennes est directement lié au résultat gouvernemental visant à promouvoir des collectivités sûres, élément essentiel permettant de soutenir les fondements sociaux du Canada. De même, le Ministère contribue au chapitre intitulé La place du Canada dans le monde au moyen d’engagements liés à la sécurité pris dans le cadre du résultat stratégique du Ministère à l’égard de la protection du Canada et des Canadiens.