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L'honorable Peter Gordon MacKay
Ministre de la Défense nationale
SECTION II – ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMMES PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE
SECTION III – INFORMATION ADDITIONNELLE
À titre de présidente du Comité des griefs des Forces canadiennes, je suis heureuse de vous présenter le Rapport sur les plans et les priorités de cet organisme pour la période 2008-2009 à 2010-2011.
Le Comité est un organisme indépendant, ayant des pouvoirs de nature quasi judiciaire, qui rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre de la Défense nationale, à des fins administratives.
En 2007-2008, le Bureau de la vérificatrice générale a procédé à la vérification de trois entités de taille modeste,
dont le Comité des griefs des Forces canadiennes..Dans son analyse, la vérificatrice générale a conclu que le Comité exerçait une bonne gestion dans les six secteurs étudiés. En conclusion,, la vérificatrice générale était généralement satisfaite des résultats et n’a fait aucune recommandation au Comité. Nous avons toujours favorisé une culture de responsabilisation et de
gestion solide et les résultats de cette vérification nous encouragent à poursuivre dans cette voie.
Dans cette optique, nous avons établi nos plans et nos priorités en vue de maintenir un niveau élevé de productivité et d’excellence.. Le Comité est d’avis qu’il atteindra ses objectifs en garantissant l’efficacité de ses activités et en maintenant une grande diversité de connaissances et d’expériences nécessaires au maintien de la qualité supérieure des conclusions et des recommandations que nous envoyons au Chef d´état-major de la Défense (CEMD).
Par ailleurs, nous poursuivons toujours nos discussions et notre collaboration avec le Directeur général – Autorité des griefs des Forces canadiennes (DGAGFC) et le Vice-chef d’état-major de la Défense (VCEMD), afin d’améliorer le processus de traitement des griefs au niveau de l’Autorité finale. Ces discussions incluent également l’expansion du mandat du Comité, afin que tous les militaires aient accès à un examen indépendant de leur grief. Je rappelle qu’actuellement le Comité n’examine qu’environ 40 p. 100 des dossiers reçus à l’autorité de dernière instance (le Chef d’état-major de la Défense). Nous avons la ferme croyance que tous les membres des FC, indépendamment du type de grief déposé, devraient avoir accès à un examen externe et indépendant de leurs griefs.
En outre, de façon à mieux faire connaître notre organisation aux militaires, nous avons l’intention d’accroître la visibilité du Comité, en améliorant nos méthodes de communication externes
Comme je l’ai exprimé souvent, le Comité a démontré sa valeur et sa raison d’être depuis sa création. Il possède aujourd’hui la maturité et l’expérience pour en faire plus pour les Forces canadiennes et ses militaires.
Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2008-2009 du Comité des griefs des Forces canadiennes.
Le présent document a été préparé conformément aux principes de préparation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2008-2009 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :
___________________________
Diane Laurin |
Présidente |
Mission Effectuer l’examen des griefs afin de rendre des conclusions et recommandations impartiales et équitables avec célérité et sans formalisme au Chef d’état-major de la Défense (CEMD) et au plaignant. Un rôle unique Conformément à la Loi sur la défense nationale (LDN) et au chapitre 7.12 des Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes (ORFC), le Comité a pour mandat d´examiner tous les griefs militaires qui lui sont soumis par le Chef d´état-major de la Défense (CEMD). À la suite d´un examen, le Comité présente ses conclusions et ses recommandations (C et R) au CEMD et en envoie simultanément une copie au plaignant. C´est toutefois au CEMD qu´il revient de prendre la décision finale concernant le grief. Le Comité, qui a des pouvoirs quasi judiciaires, peut assigner des témoins et les obliger à faire un témoignage oral ou écrit. Il peut aussi exiger que des documents ou d´autres pièces soient produits. Les audiences du Comité se tiennent normalement à huis clos, à moins que la présidente ne décide, dans l´intérêt des participants et celui du public, de tenir des séances publiques. Les types de griefs soumis au Comité figurent au chapitre 7.12 des ORFC :
L´article 29.12 de la LDN précise que le CEMD peut aussi saisir le Comité de n´importe quel autre grief. À titre de tribunal administratif, le Comité est indépendant du ministère de la Défense nationale (MDN), même si c´est celui-ci qui a la responsabilité générale du processus de griefs dans son secteur d´activité. Le Comité se rapporte au Parlement, par l´intermédiaire du ministre de la Défense nationale, qui dépose le rapport annuel du Comité. Le Comité est formé de membres nommés par le gouverneur en conseil. Les membres se penchent, individuellement ou en groupe, sur chaque cas. Ils sont chargés d´examiner les griefs et de présenter des conclusions et recommandations au CEMD. En vertu de la LDN, le gouverneur en conseil peut nommer un président à temps plein, au moins un vice-président à temps plein et un vice-président à temps partiel. Il peut aussi nommer d´autres membres, à temps plein ou à temps partiel, nécessaires à l´exercice des fonctions du Comité. Les membres sont nommés pour une période maximale de quatre ans, avec possibilité de renouvellement. Le gouverneur en conseil a également le pouvoir de révoquer une nomination pour un motif valable. Les membres et le personnel du Comité sont des civils mais on compte parmi eux plusieurs anciens militaires, ce qui permet d´assurer l´éventail de connaissances et d´expérience nécessaire à l´exercice de ses fonctions. Le personnel du Comité a pour rôle de soutenir les membres du Comité dans leur travail. Les agents de griefs et les conseillers juridiques travaillent en étroite collaboration avec les membres du Comité pour faire des analyses et donner des avis sur une vaste gamme de questions. Les Services corporatifs du Comité sont notamment responsables de la planification stratégique, des rapports de rendements, des ressources humaines, des finances, de la gestion de l’information et de la technologie de l’information et des communications. |
Crédits votés et législatifs inscrits dans le budget principal des dépenses
(en milliers Crédits votés |
Comité des griefs des Forces canadiennes |
Budget principal des dépenses |
Budget principal des dépenses |
15 |
Dépenses du programme |
5 864 |
5 830 |
(S) |
Contribution aux avantages sociaux des employés |
572 |
599 |
Total pour le ministère |
6 436 |
6 429 |
Tableau des dépenses prévues de l’organisation et équivalents temps plein
(en milliers de dollars) |
||||
Prévision des |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
|
L’examen des griefs des membres des Forces canadiennes référés par le Chef d’état-major de la Défense (CEMD). |
3 348 |
3 354 |
3 354 |
3 354 |
Services internes (Services ministériels et administratifs) |
3 081 |
3 082 |
3 082 |
3 082 |
Dépenses budgétaire du Budget principal (brut) |
6 429 |
6 436 |
6 436 |
6 436 |
Total du Budget principal des dépenses |
6 429 |
6 436 |
6 436 |
6 436 |
Rajustements : |
||||
Budget supplémentaire des dépenses |
||||
Conventions collectives |
||||
Total des rajustements |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dépenses nettes prévues |
6 429 |
6 436 |
6 436 |
6 436 |
Dépenses nettes prévues |
6 429 |
6 436 |
6 436 |
6 436 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
261 |
261 |
261 |
261 |
Coût net pour le ministère |
6 690 |
6 697 |
6 697 |
6 697 |
Équivalents temps plein |
46,0 |
46,0 |
46,0 |
46,0 |
Ressources financières (en milliers de dollars)
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
---|---|---|
6 436 $ |
6 436 $ |
6 436 $ |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
---|---|---|
46 |
46 |
46 |
Le nombre inclut les Membres du Comité nommés par le gouverneur en conseil.
Priorités de l’organisation
Nom |
Type |
Priorité n° 1 Rendement opérationnel |
Permanente |
Priorité n° 2 Communications externes |
Permanente |
Résultat stratégique : Les conclusions et recommandations du Comité des griefs des Forces canadiennes sont mises en oeuvre et mènent à des conditions de services améliorées pour les membres des Forces canadiennes.
(en milliers de dollars) |
Résultats escomptés |
Dépenses prévues |
|
||
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
Contribue à la priorité suivante |
||
Activité de programme : |
|
3 354 |
3 354 |
3 354 |
Priorité n°1 et n° 2. |
Activité d’appui : |
|
3 082 |
3 082 |
3 082 |
Priorité n°1 et n° 2. |
Priorité n°1 Rendement opérationnel |
Le Comité s'emploiera à maintenir la qualité de ses conclusions et de ses recommandations ainsi que l'efficience de ses opérations. Il est essentiel de conserver une grande variété de connaissances et d’expériences nécessaires au maintien d’une norme de rendement optimale pour le Comité. Le Comité poursuivra l'évaluation de ses méthodes et stratégies de recrutement à l'aide de son plan des ressources humaines, en mettant l'accent sur la planification de la relève. Le Comité continuera de privilégier l'apprentissage autant pour les nouveaux employés que pour le personnel en place. Plans
Risques
Outre ses efforts constants en vue d’améliorer ses propres processus, le Comité a contribué activement à améliorer le processus de griefs des Forces canadiennes, notamment au niveau de l’autorité de dernière instance. Rappelons que les griefs sont traités dans le cadre d'un processus à deux paliers. Tous les griefs qui ne sont pas réglés à la satisfaction du plaignant par l'autorité de première instance peuvent être soumis directement au Chef d'état-major de la Défense (CEMD), qui est l'autorité de dernière instance. Au fil des ans, ce système s’est avéré efficace, mais, tout comme le Comité, le CEMD et le Vicechef d'état-major de la défense (VCEMD) ont tout de même exprimé leurs préoccupations à l’égard notamment de la duplication des analyses de dossiers déjà effectuées par le Comité, par la Direction générale de l'Autorité des griefs des Forces canadiennes (DGAGFC).Afin d’améliorer l’efficacité et la rapidité de ce processus pour les militaires qui déposent un grief, le DGAGFC et le Comité ont mis en place un processus qui a permis d’éliminer considérablement le chevauchement administratif en dernière instance (CEMD). Le système de griefs pourrait également être amélioré par un élargissement du mandat du Comité. Actuellement, le Comité n'examine que 40 % des griefs en dernière instance. Par conséquent, 60 % des plaignants n'ont pas accès à l’examen de leur dossier par un comité indépendant. Non seulement la confiance envers le système global s’accroîtrait si le mandat du Comité était élargi, mais tous les griefs seraient examinés selon la même norme. Ainsi, tous les plaignants pourraient bénéficier d’un examen indépendant et extérieur aux Forces canadiennes de leur grief. Le VCEMD a demandé qu’un document sur l’élargissement du mandat du Comité ainsi que sur les répercussions relatives aux ressources soit préparé pour des fins d’évaluation supplémentaire. Plans
Risques
L’atteinte de l’excellence en matière de gestion nécessite le renforcement constant des pratiques de gestion interne du Comité, en conformité avec les normes de gestion décrites dans le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Le Comité continuera d’intégrer la planification des ressources humaines au processus de planification des activités du Ministère. En outre, il élaborera des plans de RH axés sur les langues officielles, l’équité en matière d’emploi et les stratégies d’apprentissage et s’assurera de leur cohérence avec le programme de renouvellement de la fonction publique. Le Comité s’occupera des compétences relatives au leadership dans le cadre des évaluations du rendement et mettra en oeuvre un système de gestion du rendement. Plans
Risques
|
Priorité n°2 Communications externes |
Les communications externes sont toujours une priorité du Comité. C’est une activité importante qui permet au Comité d’informer les parties intéressées de son rôle dans le cadre du processus de règlement des griefs des FC, de ses travaux et des progrès réalisés depuis sa création en 2000. Le Comité entend à cet effet maintenir et accroître ses séances d’information, ses présentations ainsi que sa participation à des activités qui contribueront à atteindre ses objectifs de communications externes. Notamment, parmi les activités qui se sont avérées efficaces sur le plan de la communication mentionnons des visites de bases militaires, des présentations aux principaux groupes d’intérêts ainsi que des envois de brochures et d’articles dans des bulletins militaires. La promotion des travaux du Comité comprend également son site Web sur lequel il affiche régulièrement des résumés de dossiers de griefs. Cette tribune ainsi que d’autres outils électroniques constituent les principaux éléments de sa stratégie de liaison externe. Par exemple, le Comité a créé un bulletin électronique qui a été lancé en janvier 2007. Ce bulletin vise à informer les membres des FC des dossiers récents et importants, de certaines conclusions et recommandations du Comité et des décisions finales du CEMD. Ce bulletin sert également à inciter les membres des FC à consulter le site Web du Comité. Plans
Risques
|
Facteurs externes :
Facteurs à l’échelon opérationnel
Facteurs à l’échelon ministériel
Facteurs internes :
Clients / groupes concernés / partenaires
Résultat stratégique : Les conclusions et recommandations du Comité des griefs des Forces canadiennes sont mises en oeuvre et mènent à des conditions de services améliorées pour les membres des Forces canadiennes.
Activité de programme : L’examen des griefs des membres des Forces canadiennes référés par le Chef d’état-major de la Défense.
Ressources financières : (en milliers de dollars)
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 |
---|---|---|
3 354 $ | 3 354 $ | 3 354 $ |
Ressources humaines :
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 |
---|---|---|
28 | 28 | 28 |
Activités d’appui : Services internes (Services ministériels et administratifs)
Ressources financières : (en milliers de dollars)
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 |
---|---|---|
3 082 $ | 3 082 $ | 3 082 $ |
Ressources humaines :
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 |
---|---|---|
18 | 18 | 18 |
Le Comité procède à l’examen objectif et transparent des griefs, en faisant preuve d’impartialité et d’équité à l’endroit de chaque membre des FC, quel que soit son grade ou son poste. Il s’assure que les droits des militaires sont respectés tout au long du processus et que les membres du Comité agissent dans le meilleur intérêt des parties concernées. Les conclusions et les recommandations qu’il formule sont non seulement fondées en droit, mais constituent des précédents qui peuvent contribuer au changement dans les FC. Les tribunaux administratifs comme le Comité offrent une avenue extrajudiciaire pour le règlement rapide de questions complexes et particulières. Grâce à l’indépendance du gouvernement dont ils jouissent, ces tribunaux ont des pouvoirs de prise de décisions que leur confèrent des lois habilitantes du Parlement. De tels pouvoirs permettent à chaque tribunal de déterminer l’existence et la portée des droits et des obligations dans un domaine d’expertise donné, et ces droits et obligations doivent être exercés et remplis dans l’intérêt public et conformément aux conditions particulières qui prévalent dans le secteur d’activité du tribunal.
En tant que tribunal administratif chargé d’examiner les griefs, le Comité doit voir à ce que ses recommandations soient conformes à la loi et puissent être mises en oeuvre conformément à ses lois habilitantes, les lois pertinentes en matière de droits de la personne et la Charte canadienne des droits et libertés. Les tribunaux canadiens rendent aussi des décisions sur toute une gamme de sujets, et les membres du Comité doivent se tenir au courant de ces questions. Ils doivent aussi connaître les Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes (ORFC), les Ordonnances administratives des Forces canadiennes (OAFC) et les politiques du Conseil du Trésor, auxquelles il faut parfois faire référence dans l’analyse des griefs et l’élaboration des conclusions et des recommandations.
L’enchaînement des résultats ou modèle logique du Comité démontre comment chacune des composantes contribue à la mission du Comité et à l’obtention du résultat final ou stratégique.
RÉSULTATS PRÉVUS | INDICATEURS DE RENDEMENT |
Extrants Conclusions et Recommandations (C et R) : Ce sont les extrants produits et les avantages qui en découlent pour le CEMD et les plaignants, c’est-à-dire des conclusions et recommandations équitables, impartiales et transparentes présentées avec célérité. | |
Résultat Attendu 1 Des conclusions et recommandations équitables, impartiales et transparentes. |
Indicateur 1. Le pourcentage, par le biais de sondages, de répondants satisfaits que les conclusions et recommandations du Comité ont été équitables, impartiales et transparentes. Source : Formulaire de rétroaction envoyé aux plaignants Cible : 75 p. 100 en accord |
Résultat Attendu 2 Des conclusions et recommandations présentées avec célérité. |
Indicateur 1. Le pourcentage de cas dont les normes relatives à l’échéancier de la procédure de traitement des griefs sont respectées. Source : Système de gestion de cas du CGFC Cible : Les normes établies sont rencontrées à 75 p. 100 |
Indicateur 2. Le taux de fermeture des cas sur une période de 3 ans (moyenne). Source : Système de gestion de cas du CGFC Cible : Taux de fermeture 1-1 |
|
Résultats immédiats : Ce sont les résultats à court terme des secteurs d’activités du Comité et leurs extrants. | |
Résultat Attendu Des conclusions et recommandations qui aident le Chef d’état-major de la Défense (CEMD) à rendre ses décisions concernant les griefs. |
Indicateur 1. Le pourcentage de décisions du Chef d’état-major de la Défense en accord avec les recommandations du Comité. Source : Décision du CEMD sur les griefs Cible : Le CEMD est en accord avec 80 p. 100 des recommandations du CGFC. |
Résultats intermédiaires : Ce sont les résultats à plus long terme, c’est-à-dire après environ cinq ans, qui découlent des secteurs d’activités, des extrants et des résultats immédiats, et qui révèlent les progrès accomplis vers la réalisation du résultat final du CGFC. | |
Résultat Attendu Une meilleure compréhension et application des règles, politiques et lignes directrices régissant les conditions de travail dans les Forces canadiennes. |
Indicateur 1. Le pourcentage de recommandations systémiques qui méritent une évaluation supplémentaire. Source : Examen de l’état d’avancement auprès du bureau de première responsabilité (BPR) des Forces canadiennes Target : 75 p.100 des recommandations qui méritent une évaluation supplémentaire sont acceptées. |
Indicator 2.
Source : Décisions du CEMD sur les griefs. Cible : 80 p.100 en accord |
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Résultat stratégique : C’est le résultat à long terme qui découle logiquement des travaux du Comité. On prévoit qu’il faudra environ 10 ans avant de voir une preuve substantielle de ce résultat. Il est aussi à remarquer que l’obtention de ce résultat final peur dépendre d’influences extérieures aux travaux du CGFC. | |
Les conclusions et recommandations du Comité des griefs des Forces canadiennes sont mises en oeuvre et mènent à des conditions de services améliorées pour les membres des Forces canadiennes (FC). |
Indicateur 1.
Source : Évaluations périodiques (sondage) auprès des groupes concernés. Cible : 70 p.100 en accord |
Harmonisation de l’activité de programme et de résultats stratégiques de l’organisme avec les résultats du gouvernement du Canada : Organismes fédéraux contribuant à tous les résultats du gouvernement du Canada.
Résultat stratégique : Les conclusions et recommandations du Comité des griefs des Forces canadiennes sont mises en oeuvre et mènent à des conditions de services améliorées pour les membres des Forces canadiennes.
(en milliers de dollars) |
Résultats escomptés | Dépenses prévues | Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada | ||
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | |||
Activité de programme : L’examen des griefs des membres des Forces canadiennes référés par le Chef d’état-major de la Défense. |
|
3 354 | 3 354 | 3 354 | Affaires gouvernementales |
Activités d’appui : Services internes (Services ministériels et administratifs) |
|
3 082 | 3 082 | 3 082 | Affaires gouvernementales |
Le lecteur peut obtenir de l’information sur le tableau Services reçus à titre gracieux en consultant le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2008-2009/info/info-fra.asp.
Comité des griefs des Forces canadiennes
Télécopieurs : | (613) 996-6491 | |||||||||||||||||||
(613) 995-8201 | ||||||||||||||||||||
(613) 992-6979 |
Visitez le site Web du Comité au http://www.cfgb-cgfc.gc.ca/ pour plus de sommaires de cas, rapports annuels et tous autres renseignements sur le travail du Comité.
(en milliers de dollars) |
2008-2009 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (sauf les fonds renouvelables) | 261,0 |
Total des services reçus à titre gracieux | 261,0 |