Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
À titre de présidente du Comité des griefs des Forces canadiennes, je suis heureuse de vous présenter le Rapport sur les plans et les priorités de cet organisme pour la période 2008-2009 à 2010-2011.
Le Comité est un organisme indépendant, ayant des pouvoirs de nature quasi judiciaire, qui rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre de la Défense nationale, à des fins administratives.
En 2007-2008, le Bureau de la vérificatrice générale a procédé à la vérification de trois entités de taille modeste,
dont le Comité des griefs des Forces canadiennes..Dans son analyse, la vérificatrice générale a conclu que le Comité exerçait une bonne gestion dans les six secteurs étudiés. En conclusion,, la vérificatrice générale était généralement satisfaite des résultats et n’a fait aucune recommandation au Comité. Nous avons toujours favorisé une culture de responsabilisation et de
gestion solide et les résultats de cette vérification nous encouragent à poursuivre dans cette voie.
Dans cette optique, nous avons établi nos plans et nos priorités en vue de maintenir un niveau élevé de productivité et d’excellence.. Le Comité est d’avis qu’il atteindra ses objectifs en garantissant l’efficacité de ses activités et en maintenant une grande diversité de connaissances et d’expériences nécessaires au maintien de la qualité supérieure des conclusions et des recommandations que nous envoyons au Chef d´état-major de la Défense (CEMD).
Par ailleurs, nous poursuivons toujours nos discussions et notre collaboration avec le Directeur général – Autorité des griefs des Forces canadiennes (DGAGFC) et le Vice-chef d’état-major de la Défense (VCEMD), afin d’améliorer le processus de traitement des griefs au niveau de l’Autorité finale. Ces discussions incluent également l’expansion du mandat du Comité, afin que tous les militaires aient accès à un examen indépendant de leur grief. Je rappelle qu’actuellement le Comité n’examine qu’environ 40 p. 100 des dossiers reçus à l’autorité de dernière instance (le Chef d’état-major de la Défense). Nous avons la ferme croyance que tous les membres des FC, indépendamment du type de grief déposé, devraient avoir accès à un examen externe et indépendant de leurs griefs.
En outre, de façon à mieux faire connaître notre organisation aux militaires, nous avons l’intention d’accroître la visibilité du Comité, en améliorant nos méthodes de communication externes
Comme je l’ai exprimé souvent, le Comité a démontré sa valeur et sa raison d’être depuis sa création. Il possède aujourd’hui la maturité et l’expérience pour en faire plus pour les Forces canadiennes et ses militaires.
Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2008-2009 du Comité des griefs des Forces canadiennes.
Le présent document a été préparé conformément aux principes de préparation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2008-2009 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :
___________________________
Diane Laurin |
Présidente |
Mission Effectuer l’examen des griefs afin de rendre des conclusions et recommandations impartiales et équitables avec célérité et sans formalisme au Chef d’état-major de la Défense (CEMD) et au plaignant. Un rôle unique Conformément à la Loi sur la défense nationale (LDN) et au chapitre 7.12 des Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes (ORFC), le Comité a pour mandat d´examiner tous les griefs militaires qui lui sont soumis par le Chef d´état-major de la Défense (CEMD). À la suite d´un examen, le Comité présente ses conclusions et ses recommandations (C et R) au CEMD et en envoie simultanément une copie au plaignant. C´est toutefois au CEMD qu´il revient de prendre la décision finale concernant le grief. Le Comité, qui a des pouvoirs quasi judiciaires, peut assigner des témoins et les obliger à faire un témoignage oral ou écrit. Il peut aussi exiger que des documents ou d´autres pièces soient produits. Les audiences du Comité se tiennent normalement à huis clos, à moins que la présidente ne décide, dans l´intérêt des participants et celui du public, de tenir des séances publiques. Les types de griefs soumis au Comité figurent au chapitre 7.12 des ORFC :
L´article 29.12 de la LDN précise que le CEMD peut aussi saisir le Comité de n´importe quel autre grief. À titre de tribunal administratif, le Comité est indépendant du ministère de la Défense nationale (MDN), même si c´est celui-ci qui a la responsabilité générale du processus de griefs dans son secteur d´activité. Le Comité se rapporte au Parlement, par l´intermédiaire du ministre de la Défense nationale, qui dépose le rapport annuel du Comité. Le Comité est formé de membres nommés par le gouverneur en conseil. Les membres se penchent, individuellement ou en groupe, sur chaque cas. Ils sont chargés d´examiner les griefs et de présenter des conclusions et recommandations au CEMD. En vertu de la LDN, le gouverneur en conseil peut nommer un président à temps plein, au moins un vice-président à temps plein et un vice-président à temps partiel. Il peut aussi nommer d´autres membres, à temps plein ou à temps partiel, nécessaires à l´exercice des fonctions du Comité. Les membres sont nommés pour une période maximale de quatre ans, avec possibilité de renouvellement. Le gouverneur en conseil a également le pouvoir de révoquer une nomination pour un motif valable. Les membres et le personnel du Comité sont des civils mais on compte parmi eux plusieurs anciens militaires, ce qui permet d´assurer l´éventail de connaissances et d´expérience nécessaire à l´exercice de ses fonctions. Le personnel du Comité a pour rôle de soutenir les membres du Comité dans leur travail. Les agents de griefs et les conseillers juridiques travaillent en étroite collaboration avec les membres du Comité pour faire des analyses et donner des avis sur une vaste gamme de questions. Les Services corporatifs du Comité sont notamment responsables de la planification stratégique, des rapports de rendements, des ressources humaines, des finances, de la gestion de l’information et de la technologie de l’information et des communications. |
Crédits votés et législatifs inscrits dans le budget principal des dépenses
(en milliers Crédits votés |
Comité des griefs des Forces canadiennes |
Budget principal des dépenses |
Budget principal des dépenses |
15 |
Dépenses du programme |
5 864 |
5 830 |
(S) |
Contribution aux avantages sociaux des employés |
572 |
599 |
Total pour le ministère |
6 436 |
6 429 |
Tableau des dépenses prévues de l’organisation et équivalents temps plein
(en milliers de dollars) |
||||
Prévision des |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
|
L’examen des griefs des membres des Forces canadiennes référés par le Chef d’état-major de la Défense (CEMD). |
3 348 |
3 354 |
3 354 |
3 354 |
Services internes (Services ministériels et administratifs) |
3 081 |
3 082 |
3 082 |
3 082 |
Dépenses budgétaire du Budget principal (brut) |
6 429 |
6 436 |
6 436 |
6 436 |
Total du Budget principal des dépenses |
6 429 |
6 436 |
6 436 |
6 436 |
Rajustements : |
||||
Budget supplémentaire des dépenses |
||||
Conventions collectives |
||||
Total des rajustements |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dépenses nettes prévues |
6 429 |
6 436 |
6 436 |
6 436 |
Dépenses nettes prévues |
6 429 |
6 436 |
6 436 |
6 436 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
261 |
261 |
261 |
261 |
Coût net pour le ministère |
6 690 |
6 697 |
6 697 |
6 697 |
Équivalents temps plein |
46,0 |
46,0 |
46,0 |
46,0 |
Ressources financières (en milliers de dollars)
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
---|---|---|
6 436 $ |
6 436 $ |
6 436 $ |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
---|---|---|
46 |
46 |
46 |
Le nombre inclut les Membres du Comité nommés par le gouverneur en conseil.
Priorités de l’organisation
Nom |
Type |
Priorité n° 1 Rendement opérationnel |
Permanente |
Priorité n° 2 Communications externes |
Permanente |
Résultat stratégique : Les conclusions et recommandations du Comité des griefs des Forces canadiennes sont mises en oeuvre et mènent à des conditions de services améliorées pour les membres des Forces canadiennes.
(en milliers de dollars) |
Résultats escomptés |
Dépenses prévues |
|
||
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
Contribue à la priorité suivante |
||
Activité de programme : |
|
3 354 |
3 354 |
3 354 |
Priorité n°1 et n° 2. |
Activité d’appui : |
|
3 082 |
3 082 |
3 082 |
Priorité n°1 et n° 2. |
Priorité n°1 Rendement opérationnel |
Le Comité s'emploiera à maintenir la qualité de ses conclusions et de ses recommandations ainsi que l'efficience de ses opérations. Il est essentiel de conserver une grande variété de connaissances et d’expériences nécessaires au maintien d’une norme de rendement optimale pour le Comité. Le Comité poursuivra l'évaluation de ses méthodes et stratégies de recrutement à l'aide de son plan des ressources humaines, en mettant l'accent sur la planification de la relève. Le Comité continuera de privilégier l'apprentissage autant pour les nouveaux employés que pour le personnel en place. Plans
Risques
Outre ses efforts constants en vue d’améliorer ses propres processus, le Comité a contribué activement à améliorer le processus de griefs des Forces canadiennes, notamment au niveau de l’autorité de dernière instance. Rappelons que les griefs sont traités dans le cadre d'un processus à deux paliers. Tous les griefs qui ne sont pas réglés à la satisfaction du plaignant par l'autorité de première instance peuvent être soumis directement au Chef d'état-major de la Défense (CEMD), qui est l'autorité de dernière instance. Au fil des ans, ce système s’est avéré efficace, mais, tout comme le Comité, le CEMD et le Vicechef d'état-major de la défense (VCEMD) ont tout de même exprimé leurs préoccupations à l’égard notamment de la duplication des analyses de dossiers déjà effectuées par le Comité, par la Direction générale de l'Autorité des griefs des Forces canadiennes (DGAGFC).Afin d’améliorer l’efficacité et la rapidité de ce processus pour les militaires qui déposent un grief, le DGAGFC et le Comité ont mis en place un processus qui a permis d’éliminer considérablement le chevauchement administratif en dernière instance (CEMD). Le système de griefs pourrait également être amélioré par un élargissement du mandat du Comité. Actuellement, le Comité n'examine que 40 % des griefs en dernière instance. Par conséquent, 60 % des plaignants n'ont pas accès à l’examen de leur dossier par un comité indépendant. Non seulement la confiance envers le système global s’accroîtrait si le mandat du Comité était élargi, mais tous les griefs seraient examinés selon la même norme. Ainsi, tous les plaignants pourraient bénéficier d’un examen indépendant et extérieur aux Forces canadiennes de leur grief. Le VCEMD a demandé qu’un document sur l’élargissement du mandat du Comité ainsi que sur les répercussions relatives aux ressources soit préparé pour des fins d’évaluation supplémentaire. Plans
Risques
L’atteinte de l’excellence en matière de gestion nécessite le renforcement constant des pratiques de gestion interne du Comité, en conformité avec les normes de gestion décrites dans le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Le Comité continuera d’intégrer la planification des ressources humaines au processus de planification des activités du Ministère. En outre, il élaborera des plans de RH axés sur les langues officielles, l’équité en matière d’emploi et les stratégies d’apprentissage et s’assurera de leur cohérence avec le programme de renouvellement de la fonction publique. Le Comité s’occupera des compétences relatives au leadership dans le cadre des évaluations du rendement et mettra en oeuvre un système de gestion du rendement. Plans
Risques
|
Priorité n°2 Communications externes |
Les communications externes sont toujours une priorité du Comité. C’est une activité importante qui permet au Comité d’informer les parties intéressées de son rôle dans le cadre du processus de règlement des griefs des FC, de ses travaux et des progrès réalisés depuis sa création en 2000. Le Comité entend à cet effet maintenir et accroître ses séances d’information, ses présentations ainsi que sa participation à des activités qui contribueront à atteindre ses objectifs de communications externes. Notamment, parmi les activités qui se sont avérées efficaces sur le plan de la communication mentionnons des visites de bases militaires, des présentations aux principaux groupes d’intérêts ainsi que des envois de brochures et d’articles dans des bulletins militaires. La promotion des travaux du Comité comprend également son site Web sur lequel il affiche régulièrement des résumés de dossiers de griefs. Cette tribune ainsi que d’autres outils électroniques constituent les principaux éléments de sa stratégie de liaison externe. Par exemple, le Comité a créé un bulletin électronique qui a été lancé en janvier 2007. Ce bulletin vise à informer les membres des FC des dossiers récents et importants, de certaines conclusions et recommandations du Comité et des décisions finales du CEMD. Ce bulletin sert également à inciter les membres des FC à consulter le site Web du Comité. Plans
Risques
|
Facteurs externes :
Facteurs à l’échelon opérationnel
Facteurs à l’échelon ministériel
Facteurs internes :
Clients / groupes concernés / partenaires