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ARCHIVÉ - Infrastructure Canada

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Tableau 8 : Vérification internes

Le plan triennal d’Infrastructure Canada qui vise les vérifications internes est résumé dans le tableau ci-dessous, en fonction du plan triennal de vérification interne de 2007­2008 à 2009­2010, approuvé par le comité de vérification du Ministère, le 15 juin 2007.

On a récemment terminé une vérification du cadre de contrôle de la gestion de deux programmes de contribution aux infrastructures stratégiques, soit le FCIS et le FIF. Cette vérification a permis de conclure que les programmes de contribution FCIS et FIF sont conformes aux lois, aux politiques et aux procédures applicables. Il existe toutefois quelques faiblesses en ce qui a trait à la surveillance, aux renseignements visant la prise de décisions, au recrutement et au maintien en poste du personnel ainsi qu’à la gestion des risques, qui ont actuellement des répercussions sur le cadre de contrôle de la gestion de ces programmes. On a donc élaboré un plan d’action à l’intention de la direction qui traite des recommandations formulées. Ce plan a été approuvé par le Comité de vérification du Ministère.

Les vérifications que l’on prévoit entreprendre en 2008­2009 comprennent les vérifications d’attestation de la qualité des cadres de contrôle de la gestion du FTE et du FTC, de la sécurité de la technologie de l’information (TI), du contrôle des données des RH en place et de la passation des marchés et de l’approvisionnement.

Une nouvelle politique de vérification du Conseil du Trésor comportant une mise en œuvre échelonnée sur trois ans est entrée en vigueur le 1er avril 2006. Conformément à cette politique et aux directives attendues du Bureau du contrôleur général, Infrastructure Canada révisera davantage ses rôles, ses responsabilités, ses activités prévues et les ressources requises aux fins de vérification.

Principales vérifications internes à venir


Nom de la vérification interne Type de vérification État au 11 janvier 2008 Date d’achèvement prévue
Vérification d’attestation du cadre de contrôle de gestion des contributions mis en œuvre pour le FCIS Paiement de transfert Terminée Terminée

Approuvée par le CVM le 13 décembre 2007

Vérification d’attestation du cadre de contrôle de la gestion des contributions mis en œuvre pour le FIF Paiement de transfert Terminée en décembre 2007 Doit être approuvée par le Comité de vérification
Vérification d’attestation du cadre de contrôle de la gestion des ressources humaines pour la dotation et la classification RH Vérification commencée en décembre 2007 Mars 2008
Vérification d’attestation des principaux contrôles de gestion qui se rapportent au « codage des transactions financières » et à la « surveillance du budget d’exploitation » Finances Étape de planification terminée

Étape d’exécution en cours

Mars 2008
Vérification d’attestation du cadre de contrôle de gestion des contributions mis en œuvre pour le FIMR Paiement de transfert Prévue pour janvier 2008 Juin 2008
Vérification d’attestation du cadre de contrôle de gestion des contributions mis en place pour le PIC Paiement de transfert Prévue pour janvier 2008 Juin 2008
Vérification d’attestation du cadre de contrôle de gestion du FTE Paiement de transfert Prévue pour juillet 2008 Mars 2009
Vérification d’attestation du cadre de contrôle de gestion du FTC Paiement de transfert Prévue pour juillet 2008 Mars 2009
Vérification d’attestation du cadre de contrôle de la gestion du programme de contribution à la recherche, à la connaissance et à la sensibilisation (RRS) Paiement de transfert Prévue pour avril 2008 Septembre 2008
Vérification d’attestation de la sécurité de la TI Technologie de l’information Prévue pour août 2008 Janvier 2009
Vérification d’attestation des contrôles mis en œuvre pour les données de RH RH Prévue pour septembre 2008 Janvier 2009
Vérification d’attestation de la passation des marchés et de l’approvisionnement Passation des marchés et approvisionne-ment Prévue pour avril 2008 Juillet 2008
Vérification d’attestation d’éléments sélectionnés du cadre de gestion financière et de responsabilisation d’INFC Finances Prévue pour avril 2008 Septembre 2008
Vérification d’attestation de la structure de gouvernance et d’organisation d’INFC Gouvernance Prévue pour septembre 2009 Mars 2010
Vérification d’attestation du processus et des pratiques de planification stratégique et opérationnelle d’INFC Gestion Septembre 2009 Février 2010
Vérification d’attestation du cadre de politique d’infrastructure et de la capacité de politiques stratégiques Politique Prévue pour novembre 2009 Mars 2010
Vérification d’attestation de la fonction de gestion de l’information (GI) Gestion de l’information Prévue pour août 2009 Janvier 2010