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L'honorable Jim Prentice
Ministre de l'Industrie
Le gouvernement du Canada s’est engagé à créer les conditions propices à la prospérité soutenue de l’ensemble des Canadiens, un contexte où ils seraient à même de saisir les possibilités qui s’offrent à eux.
Nous avons présenté notre plan économique à long terme, intitulé Avantage Canada, dans lequel nous avons cerné cinq avantages canadiens. Ceux-ci portent sur la réduction des taxes et des impôts, la réduction de la dette, l’entrepreneuriat, le savoir de la main-d’œuvre et l’infrastructure, éléments qui nous permettront d’améliorer notre qualité de vie et de réussir sur la scène mondiale. Je suis ravi de constater que ces avantages correspondent à la mission d’Industrie Canada qui vise à favoriser l’essor d’une économie concurrentielle, axée sur le savoir.
De toute évidence, notre gouvernement est en voie d’atteindre ses objectifs à long terme. Par exemple, nous avons accordé des allégements fiscaux de portée générale d’une valeur de 190 milliards de dollars pour l’exercice en cours et les cinq suivants. Cela comprend une réduction de l’impôt sur le revenu des sociétés, des petites entreprises et des particuliers. Nous avons devancé de trois ans l’atteinte de notre objectif de remboursement de la dette. Nous offrons un contexte où les entrepreneurs peuvent connaître la croissance, où la recherche et développement (R et D) prolifère, où la concurrence et la croissance se multiplient dans le secteur du sans-fil, et où notre main-d’œuvre peut tirer profit de son expertise. Enfin, nous poursuivons nos investissements d’envergure dans notre infrastructure physique en vue de construire les réseaux nécessaires à la circulation des gens, des biens et des services d’un bout à l’autre du Canada et au-delà de ses frontières.
En mai 2007, le premier ministre Harper a dévoilé la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada. Il s’agit d’un cadre stratégique qui a reçu un large appui, tant au Canada qu’à l’étranger. Notre gouvernement croit que les sciences et la technologie de même que la recherche et développement sont plus importantes que jamais puisqu’elles permettent de repousser les frontières du savoir et de transformer ces connaissances en nouveaux produits, services et technologies.
Nos efforts sont récompensés puisque les facteurs économiques fondamentaux qui nous permettront d’atteindre nos objectifs sont désormais réunis. Nous pouvons être fiers de la vigueur de nos finances publiques, de la bonne santé de notre économie depuis une génération, de même que du faible taux de chômage que nous affichons.
En ma qualité de ministre de l’Industrie, je suis impatient de mettre en œuvre le programme du gouvernement qui vise à offrir à la population un leadership économique efficace, programme qui présente des solutions concrètes et réalistes aux défis économiques auxquels notre pays doit faire face.
Comme toujours, nous devons faire fond sur les réussites de notre pays. À cet égard, Industrie Canada et ses partenaires de portefeuille poursuivent leurs efforts en vue d’établir un marché équitable, efficace et concurrentiel, une économie innovatrice, de même qu’une industrie concurrentielle et des collectivités durables; bref, des résultats qui aideront les Canadiens à continuer de jouir d’une qualité de vie sans pareille.
Je suis très heureux de vous présenter le Rapport sur les plans et les priorités du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, qui donne un aperçu détaillé des principales initiatives du Conseil, de ses priorités et des résultats attendus au cours du prochain exercice.
Jim Prentice
Ministre de l’Industrie
Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2008-2009 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2008-2009 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement.
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) s’emploie à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs au profit de tous les Canadiens. Le CRSNG compte maximiser la valeur des investissements publics en recherche et développement (R et D) et contribuer à la prospérité du Canada et à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens en appuyant l’acquisition et le transfert de connaissances en sciences naturelles et en génie (SNG) au Canada et en veillant à ce que des personnes soient formées pour acquérir, élaborer et utiliser ces connaissances.
Quleques faits sur le CRSNG : Présidente : Mme Suzanne Fortier
Employés : 349 équivalents temps plein
*Le CRSNG prévoit ouvrir un cinquième bureau régional en Ontario. |
Le CRSNG est un établissement public du gouvernement du Canada et le principal organisme fédéral à investir dans la recherche et la formation en sciences naturelles et en génie au niveau postsecondaire. Il est financé directement par le Parlement dont il relève par l’intermédiaire du ministre de l’Industrie. Le Conseil du CRSNG comprend un président et 21 membres émérites choisis dans les secteurs privé et public et dans les établissements postsecondaires. Les membres s’acquittent de leur charge publique à temps partiel et ne reçoivent pas de rémunération pour leur participation. Sur les questions stratégiques, le Conseil bénéficie de l’avis de différents comités permanents. Le président du CRSNG est le chef de la direction. Les décisions de financement sont approuvées par le président qui tient compte des recommandations formulées par les nombreux comités de sélection et d’examen par les pairs.
En 2008-2009, le CRSNG investira près d’un milliard de dollars dans la recherche et la formation dans les domaines des sciences naturelles et du génie dans les établissements postsecondaires. Le budget du CRSNG compte pour 10 p. 100 des fonds investis par le gouvernement fédéral dans les sciences et la technologie, et pour 16 p. 100 de l’ensemble du financement de la R et D au niveau postsecondaire en sciences naturelles et en génie.
Conformément à l’autorité et aux responsabilités qui lui sont conférées en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (1976-1977, ch. 24), les fonctions du CRSNG sont :
Les modifications à l’architecture des activités de programme (AAP) du CSRNG ont été approuvées par le Conseil du Trésor en mai 2007. On a apporté des changements à l’AAP à la fois pour s’assurer que la classification des programmes reflète leur objectif principal et pour harmoniser l’AAP avec les changements récents dans les programmes et leur évolution. La nouvelle architecture des activités de programme est donc conforme à la façon dont le CRSNG gère ses programmes et activités connexes et dont il affecte les ressources pour atteindre les résultats escomptés.
(en millions de dollars)
|
Nouvelle activité de programme
2008-2009 |
||||
AP 2.1
Financer la recherche fondamentale |
AP 2.2
Appuyer l’achat d’appareils et l’accès aux ressources majeures de recherche |
AP 3.1
Financer la recherche dans des domaines stratégiques |
Total
|
||
Ancienne activité de programme | AP 2.1 Financer la recherche fondamentale |
379,4
|
41,5
|
s. o.
|
420,9
|
AP 2.2 Financer la recherche dans des domaines stratégiques |
s. o.
|
s. o.
|
104,5
|
104,5
|
Crédit voté ou législatif
|
Libellé tronqué pour
le crédit voté ou législatif |
Budget principal des dépenses
2008-2009 |
Budget principal des dépenses 2007-2008
|
70
|
Dépenses de fonctionnement
|
40,7
|
36,5
|
75
|
Subventions
|
913,4
|
858,9
|
(L)
|
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés
|
4,1
|
4,1
|
|
Total pour l’agence
|
958,2
|
899,6
|
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
(en millions de dollars)
|
Prévision des dépenses 2007-2008
|
Dépenses prévues 2008-2009
|
Dépenses prévues 2009-2010
|
Dépenses prévues 2010-2011
|
Activité de programmes : | ||||
1.1 Promouvoir les sciences et le génie |
4,1
|
6,3
|
6,3
|
6,3
|
1.2 Appuyer les étudiants et les boursiers |
136,4
|
146,2
|
146,7
|
146,7
|
1.3 Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant |
167,8
|
167,7
|
167,7
|
167,7
|
2.1 Financer la recherche fondamentale |
403,4
|
379,4
|
379,0
|
376,6
|
2.2 Appuyer l’achat d’appareils et l’accès aux ressources majeures de recherche |
s. o.1
|
41,5
|
29,7
|
29,7
|
3.1 Financer la recherche dans des domaines stratégiques |
57,7
|
104,5
|
103,3
|
102,5
|
3.2 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement |
115,0
|
101,1
|
101,2
|
101,2
|
3.3 Appuyer la commercialisation |
15,2
|
11,5
|
11,5
|
11,5
|
Total du Budget principal des dépenses |
899,6
|
958,2
|
945,4
|
942,2
|
Rajustements : | ||||
Budget des dépenses supplémentaires | ||||
- Budget fédéral 2007 – CRSNG |
37,0
|
|
|
|
- Budget fédéral 2007 – Bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell |
6,0
|
|||
- Budget fédéral 2007 – Innovation dans les collèges et la communauté |
2,5
|
15,0
|
15,0
|
|
- Budget fédéral 2007 – Centres d’excellence en commercialisation et en recherche |
58,0
|
24,4
|
27,5
|
28,5
|
- Budget fédéral 2007 – Réseaux de centres d'excellence dirigés par les entreprises |
0,4
|
9,7
|
10,1
|
11,1
|
- Budget fédéral 2007 – Programme de stages en R-D industrielle |
0,1
|
4,3
|
4,4
|
5,9
|
- Fonds pour l’Année polaire internationale |
12,0
|
|||
- Fonds à l’appui de la Loi fédérale sur la responsabilité |
0,3
|
|||
- Transfert de Santé Canada pour l’Année polaire internationale |
0,1
|
|||
- Transfert au ministère de la Défense nationale à l’appui des Chaires de recherche du Canada au Collège militaire royal du Canada |
(0,4)
|
|||
Autre : | ||||
- Rémunération pour les rajustements salariaux |
0,1
|
|||
- Politique du Conseil du Trésor sur les fonds de vérification interne |
0,2
|
|||
- Report du budget de fonctionnement de 2006-2007 |
1,8
|
|||
Total des rajustements |
115,6
|
40,9
|
57,0
|
60,5
|
Total des dépenses prévues |
1 015,2
|
999,1
|
1 002,4
|
1 002,7
|
Moins : Revenus non disponibles |
(1,3)
|
(1,3)
|
(1,3)
|
(1,3)
|
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
5,7
|
5,7
|
5,7
|
5,7
|
Total des dépenses pour l’agence |
1 019,6
|
1 003,5
|
1 006,8
|
1 007,1
|
Équivalents temps plein |
336
|
349
|
349
|
349
|
1Voir le Tableau de concordance de l’architecture des activités de programme. |
Les frais d’administration du CRSNG représentent environ cinq p. 100 de l’ensemble du budget du CRSNG, ce qui est peu comparativement aux dépenses d’administration d’autres organismes semblables au Canada et ailleurs dans le monde. Le CRSNG réussit à maintenir ses frais généraux à un niveau peu élevé en faisant abondamment appel à des membres de comités et à des examinateurs bénévoles, en concluant des ententes avec les universités canadiennes qui reçoivent des fonds et qui aident à les administrer, et en collaborant de façon fructueuse avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le but de partager les coûts relatifs aux services administratifs communs.
2008–2009
|
2009–2010
|
2010–2011
|
999,1 $
|
1 002,4 $
|
1 002,7 $
|
349
|
349
|
349
|
Priorités |
État
|
1. Créer un avantage humain. | Permanente |
2. Créer un avantage du savoir. | Permanente |
3. Créer un avantage entrepreneurial. | Permanente |
4. Améliorer la mesure du rendement, la reddition de comptes et l’optimisation de ressources. | Nouvelle |
5. Accroître la visibilité de la recherche canadienne en sciences naturelles et en génie. |
Nouvelle |
|
Résultats escomptés
|
Dépenses prévues2
(en millions de dollars) |
Contribue à la priorité suivante
|
||
2008–09 | 2009–10 | 2010–11 | |||
Résultat stratégique no 1 : Les gens |
|||||
1.1 Promouvoir les sciences et le génie |
Les étudiants sont encouragés à s’intéresser à la recherche en sciences naturelles, en mathématiques et en génie. |
6,3
|
6,3
|
6,3
|
1 et 5
|
1.2 Appuyer les étudiants et les boursiers |
Un bassin de personnes hautement qualifiées ayant des connaissances scientifiques de pointe et des compétences en recherche au profit de l’industrie, du gouvernement et des universités du Canada. |
146,2
|
146,7
|
146,7
|
1
|
1.3 Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant | Capacité de recherche accrue en sciences et en génie. |
167,7
|
167,7
|
167,7
|
1, 2 et 3
|
Résultat stratégique no 2 : La découverte Recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada |
|||||
2.1 Financer la recherche fondamentale |
Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG. |
379,4
|
379,0
|
376,6
|
1, 2 et 3
|
2.2 Appuyer l’achat d’appareils et l’accès aux ressources majeures de recherche | Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG grâce à l’accès à des appareils et à des installations de recherche régionales ou nationales d’importance majeure. |
41,5
|
29,7
|
29,7
|
1, 2 et 3
|
Résultat stratégique no 3 : L’innovation Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie |
|||||
3.1 Financer la recherche dans des domaines stratégiques |
La recherche et la formation ciblées dans des domaines émergents d’importance nationale sont privilégiées. |
104,5
|
103,3
|
102,5
|
1, 2 et 3
|
3.2 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement | La collaboration mutuellement avantageuse entre le secteur privé et les chercheurs des universités produit des retombées industrielles ou économiques pour le Canada. |
139,5
|
143,2
|
146,7
|
1 et 3
|
3.3 Appuyer la commercialisa-tion | Le transfert des connaissances et de la technologie qui résident dans les universités, les collèges et les hôpitaux du Canada est facilité. |
14,0
|
26,5
|
26,5
|
3
|
TOTAL |
999,1
|
1 002,4
|
1 002,7
|
|
2Inclut les coûts d’administration des programmes du CRSNG qui s’élèvent à 44,8 millions de dollars en 2008-2009. |
Tous les aspects de la vie sociale et économique moderne du Canada sont touchés par les progrès en sciences naturelles et en génie (SNG). La recherche, la formation et l’innovation jettent les bases nécessaires à l’édification de la prospérité nationale, en ajoutant de la valeur aux biens et services de même qu’en formant des personnes hautement qualifiées qui sont en mesure de mener de la recherche, d’enrichir la connaissance, d’avoir accès à la connaissance créée dans d’autres pays ainsi que d’adopter et d’adapter des technologies nouvelles pour l’industrie.
Dans l’économie mondiale axée sur le savoir, le Canada doit faire face à une concurrence mondiale de plus en plus vive tant de la part de grandes puissances que de pays à économie émergente dotés d’excellents systèmes d’éducation et d’une main-d’œuvre spécialisée impressionnante. Les activités de recherche prennent rapidement leur essor dans des pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil. Outre nos compétiteurs traditionnels des pays du G8, des pays à l’économie de plus petite taille, tels que la Finlande et le Danemark, Israël et la Suède, surpassent maintenant le Canada en intensité de la recherche3. Ces pays sont essentiellement dotés d’une économie du savoir et s’efforcent de conserver leur rôle de premier plan à l’échelle mondiale dans certains secteurs économiques clés.
Le Canada arrive pratiquement en tête des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour ce qui est de la proportion de l’investissement en R et D consacré au niveau postsecondaire, y compris pour la proportion fournie à ce secteur par l’entreprise. Ces tendances reflètent l’importance d’un secteur universitaire solide pour le pays, faute de quoi, nos entreprises perdraient un bassin de travailleurs hautement qualifiés et la source de connaissances dont elles ont le plus besoin.
Les diplômés talentueux en sciences et en génie représentent le plus important mode de transfert du savoir scientifique et technique du milieu universitaire au secteur des utilisateurs. Toutefois, un pourcentage relativement petit d’étudiants des universités canadiennes sont inscrits en sciences naturelles et en génie et moins encore de jeunes Canadiens sont titulaires d’un doctorat, comparativement à la moyenne dans les pays membres de l’OCDE. Les besoins croissants du marché du travail en scientifiques et en ingénieurs exigent des investissements soutenus dans la formation scientifique et technique.
Ces réalités sont prises en compte dans la nouvelle stratégie fédérale des sciences et de la technologie exposée dans le document, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada. Par l’entremise de la stratégie des sciences et de la technologie, le gouvernement fédéral s’est engagé à maintenir le leadership canadien au sein du G-7, relativement à la performance en R et D dans le secteur public. La stratégie tire profit des forces existantes, concentrant les efforts dans les domaines où le Canada peut aspirer à l’excellence à l’échelle mondiale, pour ainsi avoir un impact réel sur la vie des Canadiens et sur les marchés.
Depuis la publication de la stratégie des S et T, en mai 2007, le CRSNG a adopté sa vision et s’est attaché de manière proactive à mener à bien son programme. Le CRSNG collabore étroitement avec les autres organismes de financement fédéral à des projets et initiatives qui portent sur 18 des 35 engagements stratégiques figurant dans la stratégie des S et T. Ainsi, les grands axes privilégiés par le CRSNG, à savoir, les gens, la découverte et l’innovation correspondent directement aux grandes finalités de la Stratégie, à savoir créer un avantage humain, un avantage du savoir et un avantage entrepreneurial. En termes généraux, pratiquement tous les fonds du CRSNG sont octroyés à l’appui de ces avantages.
Intégrés aux fonctions de planification et de prise de décisions du CRSNG, les principes de la stratégie sont également solidement ancrés dans la façon dont l’agence mène à bien ses activités, qui inclut : un système d’évaluation concurrentiel, reposant sur l’examen par les pairs pour assurer des niveaux d’excellence de calibre mondial et l’optimisation des fonds; un juste équilibre de programmes ciblés et à large assise pour assurer la prise en charge des sujets de recherche prioritaires, de même qu’un large éventail de sciences, depuis la découverte jusqu’à la recherche appliquée et à la commercialisation; une série de programmes de recherche concertée qui privilégient les partenariats entre l’industrie et les établissements postsecondaires et qui encouragent la commercialisation ainsi que des contrôles pertinents dont l’efficacité est avérée et validée aux fins de la reddition de comptes4.
Au cours des dix dernières années, le paysage de la recherche a beaucoup changé au Canada. L’investissement public dans la R et D au niveau postsecondaire s’est accru considérablement au cours de cette période. Dans de nombreux domaines de recherche, le Canada est vraiment un acteur de calibre mondial, comme en témoigne sa capacité accrue d’attirer et de retenir des gens très talentueux. Le système national des sciences et d’innovation offre aux chercheurs canadiens les outils dont ils ont besoin pour être des pionniers de la connaissance, saisir les possibilités d’innovation et s’attaquer à des défis mondiaux comme l’adaptation aux changements climatiques et l’énergie durable. Le CRSNG s’est engagé à contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie des S et T et à aider le milieu de la recherche à tirer le maximum des possibilités qu’elle lui offre.
La haute direction du CRSNG a mis en évidence les priorités suivantes pour la période de planification de trois ans, de 2008-2009 à 2010-2011 :
Priorités en matière de programmes
Priorités en matière de gestion
Il est important de signaler que l’ensemble des priorités et des initiatives planifiées du CRSNG s’inscrivent dans un contexte de coopération et de collaboration croissantes entre les principales agences fédérales de financement de la recherche, notamment les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). On trouvera des exemples de l’harmonisation interagences dans tout le document. Les présidents des quatre organismes se réunissent régulièrement pour discuter des opportunités et enjeux stratégiques et le personnel à divers niveaux des agences a instauré des mécanismes de communication fructueux menant à des processus de coopération en matière de politiques et de programmes.
Priorité no 1 : Créer un avantage humain
La stratégie des S et T nous met au défi de créer les conditions propices pour attirer, maintenir et perfectionner les personnes brillantes et ingénieuses dont le Canada a besoin pour soutenir la concurrence dans l’économie mondiale du savoir. Les diplômés en sciences et en génie représentent le plus important mode de transfert du savoir scientifique et technique du milieu universitaire au secteur des utilisateurs.
Des personnes de haut calibre, y compris des stagiaires en recherche, de nouveaux chercheurs et de nouveaux chefs de file ainsi que des chercheurs chevronnés ayant une excellente réputation internationale, constituent les retombées les plus importantes des investissements du CRSNG. Grâce à la recherche et à la formation en recherche, le CRSNG favorise la formation de travailleurs qualifiés qui deviendront des chefs de file des secteurs privé et public.
Il est primordial de stimuler l’intérêt des jeunes Canadiens à l’égard des sciences et du génie pour aider à former les découvreurs et les innovateurs de demain. Les contributions du CRSNG à cet égard prennent principalement la forme d’encouragements et d’aides, par l’intermédiaire de subventions attribuées par voie de concours, à des organisations non gouvernementales (ONG) et à d’autres organisations ayant pour vocation de stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences et les mathématiques et d’améliorer leur performance à l’école. Mentionnons par ailleurs le caractère indispensable de l’appui que le CRSNG offre aux étudiants et aux boursiers, du 1er cycle au niveau postdoctoral, pour les encourager à étudier et à faire carrière en sciences naturelles et en génie et les aider à acquérir non seulement des compétences dans leur domaine de spécialisation, mais aussi des compétences professionnelles qui les rendront efficaces sur le marché.
Les plans et les mesures envisagés par le CRSNG dans le cadre de la priorité no 1 contribueront à créer un avantage humain pour le Canada et appuieront directement l’objectif stratégique 1.0 de l’agence : « Professionnels hautement qualifiés en sciences naturelles et en génie au Canada ». En 2008-2009 et dans les années suivantes, le CRSNG concentrera ses efforts dans les domaines suivants :
Priorité no 2 : Créer un avantage du savoir
Le CRSNG a pour vocation de doter la recherche et la formation en recherche d’une solide assise au Canada. Cette conviction fait partie intégrante du Programme de subventions à la découverte, qui jette des bases stables à partir desquelles les chercheurs peuvent élaborer et développer leurs programmes de recherche et qui leur permet de mettre en valeur leur puissance créatrice. Ce programme sous-tend par ailleurs la formation de la prochaine génération : pratiquement tous les étudiants en sciences et en génie du Canada sont formés par des professeurs bénéficiant de l’appui du CRSNG.
La science et la découverte n’ont aucune limite. De plus en plus, les chercheurs, tant à titre individuel qu’en équipes, ont besoin de créer des partenariats, à l’échelon local ou international, et de transcender les disciplines et les secteurs, pour être à la pointe de la connaissance dans leurs domaines de recherche.
Le Canada doit prendre ses marques dans cet environnement pour être en mesure de générer les percées importantes qui auront des retombées environnementales, sociales, sanitaires et économiques. La stratégie des S et T appelle les organismes de financement fédéraux à coordonner leurs efforts dans les domaines prioritaires de la R et D où les Canadiens disposent d’un avantage concurrentiel et pourraient asseoir leur leadership commercial et créer pour la recherche un pôle de compétitivité mondiale. On estime que 57 p. 100 des fonds du CRSNG sont actuellement alloués à ces quatre domaines prioritaires : les sciences et technologies environnementales, les ressources naturelles et l’énergie, les sciences de la santé et les sciences de la vie ainsi que les technologies connexes, et les technologies de l’information et des communications. On s’attend à ce que la proportion des fonds alloués augmente, compte tenu des efforts consentis par le CRSNG pour mobiliser le milieu de la recherche afin de s’attaquer à d’importants défis et possibilités dans ces domaines stratégiques.
Les plans et mesures envisagés par le CRSNG à l’appui de la priorité no 2 contribueront à créer un avantage du savoir pour le Canada et appuieront directement le Résultat stratégique 2.0, c’est-à-dire : Recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie. En 2008-2009 et dans les années suivantes, le CRSNG concentrera ses efforts dans les domaines suivants :
En 2008-2009 et dans les années suivantes, le CRSNG continuera de déployer et de faire progresser ces initiatives récentes, en explorant les moyens pour mieux cibler les ressources dans les domaines prioritaires. Par exemple, le Programme d’occasions spéciales de recherche du CRSNG peut être utilisé pour lancer des appels de proposition dans des domaines particuliers d’intérêt pour le Canada.
Priorité no 3 : Créer un avantage entrepreneurial
La prospérité future du Canada repose sur sa capacité à être parmi les pays les plus performants au chapitre de l’innovation, c'est-à-dire, à créer des produits et des procédés novateurs attrayants sur les marchés mondiaux. À cette fin, il doit assurer le leadership en recherche et en affaires dans des domaines clés. Ce leadership à la fois dépend de la solidité de l’assise de recherche et y contribue. Le CRSNG continuera de travailler pour accroître les retombées de la recherche et de la formation sur la compétitivité de l’industrie canadienne et pour accélérer la concrétisation des résultats de la recherche sous une forme commercialisable.
Selon la stratégie des S et T, les partenariats entre les universités et l’industrie offrent la possibilité d’associer les atouts en matière de recherche pour aborder les défis et les occasions du marché. L’avantage entrepreneurial de la stratégie s’attache à appuyer la croissance de la productivité grâce à la science et à la technologie en créant les conditions propres à encourager les investissements et l’innovation dans le secteur privé. Le CRSNG et les autres organismes subventionnaires relèvent le défi en introduisant de nouvelles façons de favoriser le transfert des connaissances et de la technologie entre les établissements postsecondaires et les secteurs privé et public en établissant des partenariats. Les organismes s’emploient également à accroître l’efficacité des mécanismes en place pour la commercialisation et à favoriser une meilleure compréhension du système d’innovation lui-même.
Les plans et les mesures du CRSNG à l’appui de cette priorité contribuent à créer un avantage entrepreneurial pour le Canada et appuient directement l’objectif stratégique 3.0 du Conseil : « Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie ». En 2008-2009 et dans les années suivantes, le CRSNG concentrera ses efforts dans les domaines suivants :
Priorité no 4 : Améliorer la mesure du rendement, la reddition de comptes et l’optimisation de ressources.
La stratégie des S et T comprend plusieurs engagements explicites liés à la gouvernance des organismes subventionnaires, à l’optimisation des fonds et aux rapports sur le rendement. Le CRSNG collabore étroitement avec le CRSH, les IRSC, la FCI et Industrie Canada à la coordination et à l’harmonisation des programmes, des politiques et des processus. Au cours des dernières années, le CRSNG a renforcé sa capacité et accompli des progrès tangibles au chapitre de l’évaluation, de l’analyse des retombées et des rapports sur le rendement.
Les pratiques de gestion du CRSNG ont été examinées en 2006-2007 à la fois par le Groupe d’experts indépendants sur les programmes de subventions et de contributions et au cours de l’évaluation sous l’égide du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) à l’échelle de l’administration publique fédérale. Dans les deux cas, les observations ont été généralement positives et ont reconnu les qualités du CRSNG en ce qui concerne la gestion et les contrôles financiers, de même qu’en ce qui concerne les besoins et les attentes des citoyens et des clients. Le CRSNG prend les mesures voulues pour améliorer les aspects où l’évaluation du CRG a déterminé que des améliorations s’imposaient, y compris en ce qui a trait à la mesure du rendement, à la publication de documents de reddition de compte, à la gestion des risques et à la fonction de vérification interne.
En 2008-2009, le CRSNG s’attachera plus particulièrement à mesurer les résultats pour les Canadiens et à les faire valoir. Il continuera de garantir des normes élevées de reddition de comptes et de service aux clients en concentrant ses efforts sur les domaines suivants :
Priorité no 5 : Accroître la visibilité de la recherche canadienne en sciences naturelles et en génie.
Les réalisations des chercheurs, des établissements et des étudiants qui se démarquent sont une source de célébration. Le CRSNG dispose de plusieurs outils pour souligner auprès du grand public l’excellence de la recherche et des chercheurs canadiens, soit à travers les médias, de pair avec d’autres agences ou encore par ses activités de relations publiques. Le CRSNG a
créé plusieurs prix nationaux prestigieux pour rendre hommage aux chercheurs, aux équipes de recherche et aux étudiants canadiens exceptionnels. Ces prix renforcent le cheminement professionnel de scientifiques et d’ingénieurs très prometteurs et soulignent l’excellence soutenue de la recherche au Canada. Ils reconnaissent publiquement les collaborations fructueuses en R
et D entre l’industrie et les établissements postsecondaires et rendent hommage aux jeunes entrepreneurs canadiens.
Il nous faut accroître la visibilité de ces prix et, de façon plus générale, celle des scientifiques canadiens et des découvertes effectuées au pays, à la fois sur la scène nationale et internationale. En stimulant l’intérêt des Canadiens pour les sciences et le génie, les prix et les activités de communication et de relations publiques du CSRNG visent également à susciter chez
les jeunes le désir de poursuivre des études et une carrière en SNG ainsi qu’à faire du Canada un lieu de recherche de choix qui attire les talents de partout dans le monde.
En 2008-2009 et dans les années suivantes, le CRSNG concentrera ses efforts dans les domaines suivants :
La section II du présent rapport suit la structure de l’architecture des activités de programme du CRSNG (AAP) pour ce qui est de ses trois résultats stratégiques (RS) liés aux activités et aux sous-activités de programme présentées ci-après :
Activité de programme | Sous-activité de programme |
RS 1.0 : Les gens – Professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada | |
1.1 Promouvoir les sciences et le génie |
1.1.1 PromoScience |
1.1.2 Centres de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences | |
1.1.3 Prix | |
1.2 Appuyer les étudiants et les boursiers | 1.2.1 Bourses de recherche de premier cycle |
1.2.2 Bourses d’études supérieures du CRSNG | |
1.2.3 Bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell* | |
1.2.4 Bourses postdoctorales | |
1.2.5 Bourses postdoctorales de recherche et développement industrielle | |
1.3 Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant | 1.3.1 Chaires de recherche du Canada* |
1.3.2 Programme de professeurs-chercheurs industriels | |
1.3.3 Programme de chaires dans des domaines ciblés | |
1.3.4 Programme d’appui aux professeurs universitaires | |
RS 2.0 : Découverte – Recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada | |
2.1 Financer la recherche fondamentale |
2.1.1 Subventions à la découverte |
2.1.2 Subventions d’occasions spéciales de recherche | |
2.1.3 Appui général | |
2.2 Appuyer l’achat d’appareils et l’accès aux ressources majeures de recherche | 2.2.1 Subventions d’outils et d’instruments de recherche |
2.2.2 Programme d’appui aux ressources majeures | |
2.2.3 Programme de renforcement de la capacité de recherche des petites universités | |
RS 3.0 : Innovation – Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie | |
3.1 Financer la recherche dans des domaines stratégiques |
3.1.1 Partenariats stratégiques |
3.1.2 Projets de recherche concertée sur la santé* | |
3.2 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement | 3.2.1 Subventions de recherche et développement coopérative |
3.2.2 Ententes de partenariat de recherche | |
3.2.3 Réseaux de centres d’excellence* + | |
3.3 Appuyer la commercialisation | 3.3.1 Mobilisation de la propriété intellectuelle* |
3.3.2 Programme De l’idée à l’innovation | |
3.3.3 Programme d’innovation dans les collèges et la communauté* |
* Programmes auxquels participent deux organismes ou plus.
+ Les nouveaux RCE dirigés par les entreprises, les Centres d’excellence en commercialisation et en recherche et les stages en R et D industrielle seront inclus dans cette activité.
Le CRSNG assurera un effectif adéquat de personnes hautement qualifiées pour l’industrie, le gouvernement et le milieu universitaire au Canada en faisant la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes Canadiens, en appuyant la formation d’étudiants et de boursiers postdoctoraux dans les universités canadiennes et à l’étranger et en offrant des programmes d’appui au corps enseignant des universités.
2008–09
|
2009–10
|
2010–11
|
|
Ressources financières |
6,3 millions
de dollars |
6,3 millions
de dollars |
6,3 millions
de dollars |
Ressources humaines |
3
|
3
|
3
|
Description Cette activité de programme stimule l’intérêt de tous pour les sciences, les mathématiques et le génie et vise à développer chez les jeunes Canadiens des aptitudes en sciences, en mathématiques et en génie. |
|||
Résultats prévus
Les étudiants sont encouragés à s’intéresser à la recherche en sciences naturelles, en mathématiques et en génie. |
Indicateurs
|
||
Résultats
En 2008-2009, le CRSNG :
|
|||
Lien avec les priorités Priorité no 1 : Créer un avantage humain. Priorité no 5 : Accroître la visibilité de la recherche canadienne en SNG. |
Parmi les programmes, services et initiatives clés de cette activité de programme, qui appuieront les priorités du CRSNG de 2008-2009 à 2010-2011, mentionnons :
2008–09
|
2009–10
|
2010–11
|
|
Ressources financières |
146,2 millions de dollars
|
146,7 millions de dollars
|
146,7 millions de dollars
|
Ressources humaines |
59
|
58
|
58
|
Description Cette activité de programme appuie la formation de PHQ par l’entremise de bourses. |
|||
Résultats prévus Un bassin de personnes hautement qualifiées (PHQ) ayant des connaissances scientifiques de pointe et des compétences en recherche au profit de l’industrie, du gouvernement et des universités du Canada. |
Indicateurs
|
||
Résultats En 2008-2009, le CRSNG appuiera plus de 4 000 étudiants de premier cycle, plus de 4 000 étudiants à la maîtrise et au doctorat et près de 700 boursiers postdoctoraux dans la réalisation de travaux de recherche en sciences naturelles et en génie grâce aux programmes de bourse d’études suivants :
Outre ses programmes de bourses, l’agence appuie indirectement (par l’intermédiaire de subventions fournies au corps enseignant), près de 5 000 étudiants de premier cycle, plus de 4 900 étudiants des cycles supérieurs et environ 1 400 boursiers postdoctoraux. |
|||
Lien avec la priorité Priorité no 1 : Créer un avantage humain. |
Parmi les programmes, services et initiatives clés de cette activité de programme, qui appuieront les priorités du CRSNG de 2008-2009 à 2010-2011, mentionnons :
2008–09
|
2009–10
|
2010–11
|
|
Ressources financières |
167,7 millions
de dollars |
167,7 millions
de dollars |
167,7 millions
de dollars |
Ressources humaines |
25
|
25
|
25
|
Description Attirer et garder en poste des membres du corps professoral. |
|||
Résultats prévus Capacité de recherche accrue en sciences et en génie. |
Indicateurs
|
||
Résultats En 2008-2009, le CRSNG :
|
|||
Lien avec les priorités Priorité no 1 : Créer un avantage humain. Priorité no 2 : Créer un avantage du savoir. Priorité no 3 : Créer un avantage entrepreneurial. |
Parmi les programmes, services et initiatives clés de l’activité de programme 1.3, qui appuieront les priorités du CRSNG de 2008-2009 à 2010-2011, mentionnons :
L’appui à des programmes permanents de recherche jette les bases de percées scientifiques et technologiques propres à garantir la participation du Canada à la production de connaissances nouvelles et à lui donner la possibilité de tirer parti des connaissances acquises partout dans le monde. Grâce à l’appui à l’achat d’appareils et à l’accès aux ressources majeures de recherche, les établissements postsecondaires canadiens sont outillés pour former la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs dans un contexte de recherche de classe mondiale. Ce contexte leur donne accès à des instruments et à du matériel de pointe ainsi qu’à des installations de recherche majeures nationales ou régionales.
2008–09
|
2009–10
|
2010–11
|
|
Ressources financières |
379,4 millions
de dollars |
379,0 millions
de dollars |
376,6 millions
de dollars |
Ressources humaines |
122
|
126
|
126
|
Description Cette activité de programme permet d’investir dans la découverte par l’entremise de subventions axées sur des activités de recherche fondamentale. |
|||
Résultats prévus Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG par le financement de programmes continus de recherche fondamentale. |
Indicateurs
|
||
Résultats En 2008-2009, le CRSNG :
|
|||
Lien avec les priorités Priorité no 1 : Créer un avantage humain. Priorité no 2 : Créer un avantage du savoir. Priorité no 3 : Créer un avantage entrepreneurial. |
Parmi les programmes, services et initiatives clés de cette activité de programme, qui appuieront les priorités du CRSNG de 2008-2009 à 2010-2011, mentionnons :
2008–09
|
2009–10
|
2010–11
|
|
Ressources financières |
41,5 millions
de dollars |
29,7 millions
de dollars |
29,7 millions
de dollars |
Ressources humaines |
23
|
17
|
17
|
Description Cette activité de programme contribue à appuyer l’établissement, la maintenance et l’exploitation des appareils de recherche, des ressources de recherche majeures et la capacité de recherche nécessaires pour réaliser des travaux de recherche de grande qualité en sciences naturelles et en génie. |
|||
Résultats prévus Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG grâce à l’accès à des appareils et à des ressources majeures de recherche régionales ou nationales. |
Indicateurs
|
||
Résultats En 2008-2009, le CRSNG :
|
|||
Lien avec les priorités Priorité no 1 : Créer un avantage humain. Priorité no 2 : Créer un avantage du savoir. Priorité no 3 : Créer un avantage entrepreneurial. |
Parmi les programmes, services et initiatives clés de l’activité de programme 2.2, qui appuieront les priorités du CRSNG de 2008-2009 à 2010-2011, mentionnons :
Il y a création de la richesse quand les Canadiens ajoutent de la valeur au processus de production de biens et de services vendus sur les marchés mondiaux. La connaissance constitue le fondement moderne de la valorisation. Le CRSNG compte maximiser la valeur des investissements publics dans la recherche au profit de tous les Canadiens en faisant la promotion de l’innovation axée sur la recherche, des partenariats universités-industrie, des activités de transfert de la technologie, et de la formation de personnes ayant l’ensemble des compétences scientifiques et des compétences en affaires requises pour créer de la richesse grâce aux découvertes en SNG.
2008–09
|
2009–10
|
2010–11
|
|
Ressources financières |
104,5 millions
de dollars |
103,3 millions
de dollars |
102,5 millions
de dollars |
Ressources humaines |
36
|
39
|
39
|
Description Cette activité de programme appuie la recherche dans des domaines d’importance nationale et des domaines émergents susceptibles de revêtir une importance pour le Canada. |
|||
Résultats prévus La recherche et la formation ciblées dans des domaines émergents d’importance nationale sont privilégiées. |
Indicateurs
|
||
Résultats En 2008-2009, le CRSNG :
|
|||
Lien avec les priorités Priorité no 1 : Créer un avantage humain. Priorité no 2 : Créer un avantage du savoir. Priorité no 3 : Créer un avantage entrepreneurial. |
Parmi les programmes, services et initiatives clés de l’activité de programme 3.1, qui appuieront les priorités du CRSNG de 2008-2009 à 2010-2011, mentionnons :
2008–09
|
2009–10
|
2010–11
|
|
Ressources financières |
139,5 millions
de dollars |
143,2 millions
de dollars |
146,7 millions
de dollars |
Ressources humaines |
77
|
77
|
77
|
Description Cette activité de programme favorise la collaboration entre les chercheurs universitaires et d’autres secteurs, y compris le gouvernement et l’industrie, afin de créer des connaissances et des compétences et de transférer ces connaissances et ces compétences à des organismes situés au Canada. |
|||
Résultats prévus La collaboration mutuellement avantageuse entre le secteur privé et les chercheurs des universités produit des retombées industrielles ou économiques au profit du Canada. |
Indicateurs
|
||
Résultats En 2008-2009, le CRSNG :
|
|||
Lien avec les priorités Priorité no 1 : Créer un avantage humain. Priorité no 3 : Créer un avantage entrepreneurial. |
Parmi les programmes, services et initiatives clés de cette activité de programme, qui appuieront les priorités du CRSNG de 2008-2009 à 2010-2011, mentionnons :
2008–09
|
2009–10
|
2010–11
|
|
Ressources financières |
14,0 millions
de dollars |
26,5 millions
de dollars |
26,5 millions
de dollars |
Ressources humaines |
4
|
4
|
4
|
Description Cette activité de programme appuie l’innovation et fait la promotion du transfert des connaissances et de la technologie vers des entreprises canadiennes. |
|||
Résultats prévus Le transfert des connaissances et de la technologie qui résident dans les universités, les collèges et les hôpitaux du Canada est facilité. |
Indicateurs
|
||
Résultats En 2008-2009, le CRSNG :
|
|||
Lien avec la priorité Priorité no 3 : Créer un avantage entrepreneurial. |
Parmi les programmes, services et initiatives clés de cette activité de programme, qui appuieront les priorités du CRSNG de 2008-2009 à 2010-2011, mentionnons :
Toutes les activités de programme du CRSNG concourent à la réalisation du secteur de résultats « Une économie axée sur l’innovation et le savoir » (dans la branche Affaires économiques).
|
Résultats escomptés
|
Dépenses prévues 5
(en millions de dollars) |
Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada
|
||
2008–09 | 2009–10 | 2010–11 | |||
Résultat stratégique no 1 : Les gens Professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada |
|||||
1.1 Promouvoir les sciences et le génie |
Les étudiants sont encouragés à s’intéresser à la recherche en sciences naturelles, en mathématiques et en génie. |
6,3
|
6,3
|
6,3
|
Une économie axée sur l’innovation et le savoir
|
1.2 Appuyer les étudiants et les boursiers | Un bassin de personnes hautement qualifiées ayant des connaissances scientifiques de pointe et des compétences en recherche au profit de l’industrie, du gouvernement et des universités du Canada. |
146,2
|
146,7
|
146,7
|
Une économie axée sur l’innovation et le savoir
|
1.3 Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant | Capacité de recherche accrue en sciences et en génie. |
167,7
|
167,7
|
167,7
|
Une économie axée sur l’innovation et le savoir
|
Résultat stratégique no 2 : La découverte Recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada |
|||||
2.1 Financer la recherche fondamentale | Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG. |
379,4
|
379,0
|
376,6
|
Une économie axée sur l’innovation et le savoir
|
2.2 Appuyer l’achat d’appareils et l’accès aux ressources majeures de recherche | Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG grâce à l’accès à des appareils et à des installations de recherche régionales ou nationales d’importance majeure. |
41,5
|
29,7
|
29,7
|
Une économie axée sur l’innovation et le savoir
|
Résultat stratégique no 3 : L’innovation Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie |
|||||
3.1 Financer la recherche dans des domaines stratégiques | La recherche et la formation ciblées dans des domaines émergents d’importance nationale sont privilégiées. |
104,5
|
103,3
|
102,5
|
Une économie axée sur l’innovation et le savoir
|
3.2 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement | La collaboration mutuellement avantageuse entre le secteur privé et les chercheurs des universités produit des retombées industrielles ou économiques pour le Canada. |
139,5
|
143,2
|
146,7
|
Une économie axée sur l’innovation et le savoir
|
3.3 Appuyer la commercialisa-tion | Le transfert des connaissances et de la technologie qui résident dans les universités, les collèges et les hôpitaux du Canada est facilité. |
14,0
|
26,5
|
26,5
|
Une économie axée sur l’innovation et le savoir
|
TOTAL |
999,1
|
1 002,4
|
1 002,7
|
|
5Inclut les coûts d’administration des programmes du CRSNG qui s’élèvent à 44,8 millions de dollars en 2008-2009. |
Les tableaux énumérés ci-après sont disponibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2008-2009/info/info-fra.asp:
Nom du programme de paiements de transfert : Subventions et bourses | ||||||
Date de mise en œuvre : Le 1er avril 1978 |
Date de clôture : Aucune date |
Les modalités actuelles expireront le 31 octobre 2011. | ||||
Description : Le programme de subventions à une catégorie de bénéficiaires intitulée « Subventions et bourses » du CRSNG, appuie la recherche universitaire fondamentale et les projets de recherche, offre des bourses d’études aux jeunes chercheurs et facilite la création de liens entre les universités, les collèges, le secteur privé et le secteur public. | ||||||
Résultats stratégiques : Les gens – Professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada. La découverte – Recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada. L’innovation – Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie. |
||||||
Résultats escomptés :
|
||||||
(en millions |
Prévision des dépenses 2007-20081 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
||
LES GENS | ||||||
Activité de programme 1.1 : Promouvoir les sciences et le génie | ||||||
Total des subventions |
3,9 |
5,9 |
5,9 |
5,9 |
||
Évaluations prévues |
− |
Examen à mi-parcours |
Évaluations (PromoScience; Prix) |
− |
||
Activité de programme 1.2 : Appuyer les étudiants et les boursiers | ||||||
Total des subventions2 |
93,2 |
99,5 |
97,8 |
97,7 |
||
Évaluations prévues |
− |
Évaluation (Bourses d’études supérieures) |
− |
Évaluation (Bourses de niveau postdoctoral) |
||
Activité de programme 1.3 : Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant | ||||||
Total des subventions |
163,8 |
164,7 |
164,7 |
164,7 |
||
Évaluations prévues |
− |
− |
Évaluation (Programme de chaires de recherche du Canada) |
− |
||
Total pour les GENS |
260,9 |
270,1 |
268,4 |
268,3 |
||
|
||||||
LA DÉCOUVERTE | ||||||
Activité de programme 2.1 : Financer la recherche fondamentale | ||||||
Total des subventions |
386,1 |
363,8 |
362,9 |
360,5 |
||
Évaluations prévues |
− |
Examen international (Subventions à la découverte); Évaluation à mi-parcours (Programme pilote de renforcement de la capacité de recherche dans les petites universités) |
− |
Évaluation (Programme d'occasions spéciales de recherche) |
||
Activité de programme 2.2 : Appuyer l’achat d’appareils et l’accès aux ressources majeures de recherche | ||||||
Total des subventions |
S.O.3 |
38,7 |
27,6 |
27,6 |
||
Évaluations prévues |
Évaluation conjointe (Programmes de subventions d’Outils et d’instruments de recherche et d’Appui aux ressources majeures) |
− |
− |
− |
||
Total pour la DÉCOUVERTE |
386,1 |
402,5 |
390,5 |
388,1 |
||
|
||||||
L’INNOVATION | ||||||
Activité de programme 3.1 : Financer la recherche dans des domaines stratégiques | ||||||
Total des subventions |
52,8 |
100,0 |
98,4 |
97,6 |
||
Évaluations prévues |
− |
− |
Évaluation (Programmes de partenariats stratégiques) |
− |
||
Activité de programme 3.2 : Financer les partenariats universités-industrie-gouvernement | ||||||
Total des subventions |
105,1 |
90,2 |
90,3 |
90,3 |
||
Évaluations prévues |
Évaluation |
− |
Évaluation (Subventions de recherche et développement coopérative) |
− |
||
Activité de programme 3.3 : Appuyer la commercialisation | ||||||
Total des subventions |
16,4 |
11,0 |
11,0 |
11,0 |
||
Évaluations prévues |
Examen à mi-parcours |
− |
− |
Évaluation |
||
Total pour l’INNOVATION |
174,3 |
201,2 |
199,7 |
198,9 |
||
|
||||||
Total pour le programme |
821,3 |
873,8 |
858,6 |
855,3 |
1 Conformément au Budget principal des dépenses 2007-2008; ne comprend pas les postes inclus dans le Budget supplémentaire des dépenses.
2 Les chiffres pour l’activité de programme 1.2 ne comprennent pas les montants pour le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, qui sont présentés séparément dans le tableau qui suit.
3 L’architecture des activités de programme du CRSNG a été modifiée en 2007. Voir le tableau 1 : Nouvelle répartition de ressources financières par suite de la modification de l’AAP.
Nom du programme de paiements de transfert : Bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell | ||||||
Date de mise en œuvre : Le 1er avril 2003 |
Date de clôture : Aucune date |
Les modalités actuelles expireront le 31 mai 2008. | ||||
Description: Le volet du Programme de bourses d’études supérieures du Canada (BESC) qui relève du CRSNG offre un appui financier à des étudiants de fort calibre qui sont inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences naturelles ou en génie. | ||||||
Résultat stratégique : Professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada. | ||||||
Résultats escomptés : Capacité accrue de répondre à la demande de personnel hautement qualifié dans les secteurs universitaire, public et privé. | ||||||
(en millions |
Prévision des dépenses 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
||
Activité de programme 1.2 : Appuyer les étudiants et les boursiers | ||||||
Total des subventions |
37,5 |
39,6 |
42,1 |
42,1 |
||
Évaluations prévues |
− |
Examen du programme de BESC Alexander-Graham-Bell |
− |
− |
||
Total pour le programme |
37,5 |
39,6 |
42,1 |
42,1 |
Nom de l’évaluation |
Type d’évaluation |
État |
Date d’achèvement prévue |
Évaluation conjointe des programmes de subventions d’Outils et d’instruments de recherche et d’Appui aux ressources majeures |
Paiement de transfert |
Achevé |
|
Examen à mi-parcours du Programme pilote d’innovation dans les collèges et la communauté |
Paiement de transfert |
Achevé |
|
Évaluation du Programme des réseaux de centres d’excellence |
Paiement de transfert |
Achevé |
|
Évaluation du Programme de mobilisation de la propriété intellectuelle |
Paiement de transfert |
En cours |
Mars 2008
|
Examen international du Programme de subventions à la découverte |
Paiement de transfert |
En cours |
Mai 2008
|
Examen du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell |
Paiement de transfert |
En cours |
Août 2008
|
Évaluation des bourses d’études supérieures (de concert avec l’examen du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell) |
Paiement de transfert |
En cours |
Août 2008
|
Examen à mi-parcours des centres de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) |
Paiement de transfert |
En cours |
Octobre 2008
|
Évaluation du Groupe consultatif et du Secrétariat en éthique de la recherche |
Initiative des trois organismes subventionnaires |
En cours |
Novembre 2008
|
Examen à mi-parcours du Programme pilote de renforcement de la capacité de recherche dans les petites universités |
Paiement de transfert |
Planifié |
Octobre 2008
|
Évaluation du Programme de subventions de recherche et développement coopérative |
Paiement de transfert |
Planifié |
Juillet 2009
|
Évaluation des Prix du CRSNG |
Paiement de transfert |
Planifié |
Novembre 2009
|
Évaluation du Programme PromoScience |
Paiement de transfert |
Planifié |
2009-2010
|
Évaluation des Programmes de partenariats stratégiques |
Paiement de transfert |
Planifié |
2009-2010
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Évaluation du Programme de chaires de recherche du Canada |
Paiement de transfert |
Planifié |
2009-2010
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Évaluation du Programme d’occasions spéciales de recherche |
Paiement de transfert |
Planifié |
2010-2011
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Évaluation du Programme De l'idée à l'innovation |
Paiement de transfert |
Planifié |
2010-2011
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Évaluation des programmes de bourses de niveau postdoctoral |
Paiement de transfert |
Planifié |
2010-2011
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Hyperliens menant aux rapports d’évaluation :
www.nserc.gc.ca/about/aud_eval_f.asp www.nce.gc.ca/pubs_f.htm |
Vérifications internes |
En 2008-2009, le CRSNG et le CRSH achèveront le regroupement de leurs services de vérification interne. À l’heure actuelle, l'équipe de vérification interne travaille à l’élaboration de profils détaillés des composantes de programme et à l’évaluation de l’exposition à des risques afin de recommander des projets de vérification interne pour 2008-2009. En outre, on a réservé des ressources afin d’aider à la réalisation de vérifications horizontales, selon les directives du Bureau du contrôleur général. Comme on n’a pas encore cerné de projets particuliers, aucune liste des vérifications à venir n’est disponible au moment du dépôt de ce rapport. |
Hyperlien menant aux rapports de vérification: www.nserc.gc.ca/about/aud_eval_f.asp |
(en millions de dollars) |
2008-2009 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
3,8 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (sauf les fonds renouvelables) |
1,8 |
Autres services reçus à titre gracieux |
0,1 |
Total des services reçus à titre gracieux |
5,7 |
(en millions de dollars) |
Prévision des revenus |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
Activité de programme | ||||
2.1 Financer la recherche fondamentale | ||||
Remboursements des dépenses des exercices précédents |
1,3 |
1,3 |
1,3 |
1,3 |
Total des revenus non disponibles |
1,3 |
1,3 |
1,3 |
1,3 |