ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Section II – Analyse des activités de programme par résultat stratégique
Architecture des activités de programme du CRSNG
La section II du présent rapport suit la structure de l’architecture des activités de programme du CRSNG (AAP) pour ce qui est de ses trois résultats stratégiques (RS) liés aux activités et aux sous-activités de programme présentées ci-après :
Activité de programme |
Sous-activité de programme |
RS 1.0 : Les gens – Professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada |
1.1 Promouvoir les sciences et le génie
|
1.1.1 PromoScience |
1.1.2 Centres de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences |
1.1.3 Prix |
1.2 Appuyer les étudiants et les boursiers |
1.2.1 Bourses de recherche de premier cycle |
1.2.2 Bourses d’études supérieures du CRSNG |
1.2.3 Bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell* |
1.2.4 Bourses postdoctorales |
1.2.5 Bourses postdoctorales de recherche et développement industrielle |
1.3 Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant |
1.3.1 Chaires de recherche du Canada* |
1.3.2 Programme de professeurs-chercheurs industriels |
1.3.3 Programme de chaires dans des domaines ciblés |
1.3.4 Programme d’appui aux professeurs universitaires |
RS 2.0 : Découverte – Recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada |
2.1 Financer la recherche fondamentale
|
2.1.1 Subventions à la découverte |
2.1.2 Subventions d’occasions spéciales de recherche |
2.1.3 Appui général |
2.2 Appuyer l’achat d’appareils et l’accès aux ressources majeures de recherche |
2.2.1 Subventions d’outils et d’instruments de recherche |
2.2.2 Programme d’appui aux ressources majeures |
2.2.3 Programme de renforcement de la capacité de recherche des petites universités |
RS 3.0 : Innovation – Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie |
3.1 Financer la recherche dans des domaines stratégiques
|
3.1.1 Partenariats stratégiques |
3.1.2 Projets de recherche concertée sur la santé* |
3.2 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement |
3.2.1 Subventions de recherche et développement coopérative |
3.2.2 Ententes de partenariat de recherche |
3.2.3 Réseaux de centres d’excellence* + |
3.3 Appuyer la commercialisation |
3.3.1 Mobilisation de la propriété intellectuelle* |
3.3.2 Programme De l’idée à l’innovation |
3.3.3 Programme d’innovation dans les collèges et la communauté* |
* Programmes auxquels participent deux organismes ou plus.
+ Les nouveaux RCE dirigés par les entreprises, les Centres d’excellence en commercialisation et en recherche et les stages en R et D industrielle seront inclus dans cette activité.
Résultat stratégique 1.0 – Les gens : Professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada
Le CRSNG assurera un effectif adéquat de personnes hautement qualifiées pour l’industrie, le gouvernement et le milieu universitaire au Canada en faisant la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes Canadiens, en appuyant la formation d’étudiants et de boursiers postdoctoraux dans les universités canadiennes et à l’étranger et en offrant des programmes
d’appui au corps enseignant des universités.
Activités de programme
1.1 Promouvoir les sciences et le génie
|
2008–09
|
2009–10
|
2010–11
|
Ressources financières |
6,3 millions
de dollars
|
6,3 millions
de dollars
|
6,3 millions
de dollars
|
Ressources humaines |
3
|
3
|
3
|
Description
Cette activité de programme stimule l’intérêt de tous pour les sciences, les mathématiques et le génie et vise à développer chez les jeunes Canadiens des aptitudes en sciences, en mathématiques et en génie. |
Résultats prévusLes étudiants sont encouragés à s’intéresser à la recherche en sciences naturelles, en mathématiques et en génie.
|
Indicateurs
- Nombre d’organismes appuyés par le programme PromoScience.
- Incidence sur les méthodes pédagogiques (de la maternelle jusqu’au secondaire).
|
Résultats
En 2008-2009, le CRSNG :
- appuiera 125 organismes sans but lucratif, musées, centres scientifiques et établissements postsecondaires qui font la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes, par l’intermédiaire du programme de subventions PromoScience;
- appuiera cinq centres menant de la recherche en vue d’améliorer l’enseignement des sciences de la maternelle jusqu’au secondaire, par l’intermédiaire du Programme pilote de Centres de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS);
- soulignera les réalisations de chercheurs, d’équipes de recherche et d’étudiants exceptionnels en leur décernant les prix suivants :
- Bourses commémoratives E.W.R. Steacie
- Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada
- Prix postdoctoral Howard-Alper
- Prix Défi innovation
- Prix Michael-Smith pour la promotion des sciences
- Prix d’études supérieures André-Hamer du CRSNG
- Prix de doctorat du CRSNG
- Le Prix John-C.-Polanyi du CRSNG
- Prix Synergie pour l’innovation
|
Lien avec les priorités
Priorité no 1 : Créer un avantage humain.
Priorité no 5 : Accroître la visibilité de la recherche canadienne en SNG. |
Parmi les programmes, services et initiatives clés de cette activité de programme, qui appuieront les priorités du CRSNG de 2008-2009 à 2010-2011, mentionnons :
- Évaluation du programme CREAS. L’évaluation en cours du Programme pilote de Centres de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) sera menée à bien en 2008. Les résultats de cette évaluation éclaireront les décisions sur l’avenir du programme.
- Ambassadeurs autochtones en sciences et en génie. Le CRSNG continue de collaborer avec le milieu universitaire et les autres intervenants pour mettre en œuvre des stratégies ayant pour objet de remédier à la sous-représentation des Autochtones en sciences naturelles et en génie. L’agence prévoit annoncer bientôt une nouvelle initiative propre à
inciter les Autochtones titulaires de bourses à mener des activités de promotion et de relations publiques dans les collectivités autochtones. De nombreux centres scientifiques et organismes de promotion des sciences sont prêts à les aider (p. ex., à préparer leur documentation).
- Prix du CRSNG. L’agence repense les moyens qu’elle déploie pour faire la publicité de ces prix et d’autres distinctions honorifiques afin de mieux les mettre en valeur auprès d’un public élargi. Pour rehausser le prestige attaché au prix Synergie pour l’innovation, qui souligne le succès dans le transfert et la commercialisation
de technologie, le CRSNG augmentera la valeur monétaire du prix.
1.2 Appuyer les étudiants et les boursiers
|
2008–09
|
2009–10
|
2010–11
|
Ressources financières |
146,2 millions de dollars
|
146,7 millions de dollars
|
146,7 millions de dollars
|
Ressources humaines |
59
|
58
|
58
|
Description
Cette activité de programme appuie la formation de PHQ par l’entremise de bourses. |
Résultats prévus Un bassin de personnes hautement qualifiées (PHQ) ayant des connaissances scientifiques de pointe et des compétences en recherche au profit de l’industrie, du gouvernement et des universités du Canada.
|
Indicateurs
- Pourcentage d’étudiants épaulés demeurant au Canada après leurs études.
- Salaire moyen des titulaires de bourse comparativement à la population générale après l’achèvement des études.
- Taux moyen d’achèvement parmi les titulaires par rapport à la population d’étudiants en SNG.
|
Résultats
En 2008-2009, le CRSNG appuiera plus de 4 000 étudiants de premier cycle, plus de 4 000 étudiants à la maîtrise et au doctorat et près de 700 boursiers postdoctoraux dans la réalisation de travaux de recherche en sciences naturelles et en génie grâce aux programmes de bourse d’études suivants :
- Bourses de recherche octroyées à des étudiants de premier cycle;
- Bourses d’études supérieures du CRSNG destinées à des étudiants à la maîtrise et au doctorat;
- Bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell destinées à des étudiants à la maîtrise et au doctorat;
- Bourses postdoctorales;
- Bourses postdoctorales de R et D industrielle.
Outre ses programmes de bourses, l’agence appuie indirectement (par l’intermédiaire de subventions fournies au corps enseignant), près de 5 000 étudiants de premier cycle, plus de 4 900 étudiants des cycles supérieurs et environ 1 400 boursiers postdoctoraux.
|
Lien avec la priorité
Priorité no 1 : Créer un avantage humain. |
Parmi les programmes, services et initiatives clés de cette activité de programme, qui appuieront les priorités du CRSNG de 2008-2009 à 2010-2011, mentionnons :
- Bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell. Comme l’annonçait le budget de 2007, on a élargi le Programme de bourses d’études supérieures du Canada destinées à des étudiants à la maîtrise et au doctorat pour appuyer 1 000 étudiants de plus par an dans toutes les disciplines. Le nombre total de bourses attribuées par les
trois organismes subventionnaires fédéraux atteindra 5 000 d’ici 2009. Signalons incidemment que ces bourses d’études ont été rebaptisées pour rendre hommage à des pionniers et à des chercheurs canadiens célèbres. Les étudiants en sciences naturelles et en génie recevront dorénavant la Bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell. Le CRSNG
augmentera le nombre de BESC Alexander-Graham-Bell offertes en sciences naturelles et en génie, qui passera de 1 200 en 2006-2007 à 1 600 d’ici 2009-2010. Ces bourses contribueront beaucoup à accroître le nombre de diplômés aux cycles supérieurs au Canada, ce qui permettra de répondre à la demande de personnel hautement qualifié dans les secteurs universitaire, public
et privé.
- Talents étrangers. Le CRSNG a réservé des fonds pour octroyer des bourses afin d’attirer des étudiants étrangers des cycles supérieurs et des boursiers postdoctoraux d’un très haut niveau pour qu’ils travaillent au Canada dans les domaines de recherche prioritaires de la stratégie des S et T auprès des centres de recherche nationaux les plus
prestigieux et au sein de réseaux.
1.3 Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant
|
2008–09
|
2009–10
|
2010–11
|
Ressources financières |
167,7 millions
de dollars
|
167,7 millions
de dollars
|
167,7 millions
de dollars
|
Ressources humaines |
25
|
25
|
25
|
Description
Attirer et garder en poste des membres du corps professoral. |
Résultats prévus Capacité de recherche accrue en sciences et en génie.
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Indicateurs
- Arrivée de nouveaux professeurs au Canada : nombre de nouveaux candidats, instruits à l’étranger, présentant une demande au Programme de subventions à la découverte du CRSNG.
- Taux d’attrition : pourcentage de professeurs financés par le CRSNG qui sont retenus en poste au Canada par les établissements postsecondaires.
- Nombre de nouvelles demandes au Programme de professeurs-chercheurs industriels pour la création de chaires de recherche industrielle dans les universités canadiennes.
|
Résultats
En 2008-2009, le CRSNG :
- attirera et retiendra au pays certains des chercheurs en SNG parmi les plus accomplis et prometteurs du monde en appuyant 900 Chaires de recherche du Canada;
- renforcera la capacité de recherche dans les domaines prioritaires pour l’industrie en appuyant 200 Professeurs-chercheurs industriels.
|
Lien avec les priorités
Priorité no 1 : Créer un avantage humain.
Priorité no 2 : Créer un avantage du savoir.
Priorité no 3 : Créer un avantage entrepreneurial. |
Parmi les programmes, services et initiatives clés de l’activité de programme 1.3, qui appuieront les priorités du CRSNG de 2008-2009 à 2010-2011, mentionnons :
- Programme de professeurs-chercheurs industriels. Le Programme de professeurs-chercheurs industriels est un programme prestigieux qui vise à aider les universités à miser sur leurs forces actuelles pour atteindre la masse critique nécessaire pour entreprendre une recherche d’envergure dans un domaine des sciences ou du génie qui est d’intérêt pour
l’industrie. Le programme cible naturellement les domaines prioritaires où les partenaires industriels ont identifié des besoins ou des débouchés. Le CRSNG continuera d’être sensible au désir croissant du secteur privé de participer à des partenariats avec le milieu de la recherche universitaire. Aussi, il mettra en œuvre les recommandations d’une
évaluation du programme effectuée récemment, laquelle s’est avérée positive et préconise notamment d’accroître la visibilité du programme et de renforcer sa mesure du rendement.
Résultat stratégique 2.0 – La découverte : Recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada
L’appui à des programmes permanents de recherche jette les bases de percées scientifiques et technologiques propres à garantir la participation du Canada à la production de connaissances nouvelles et à lui donner la possibilité de tirer parti des connaissances acquises partout dans le monde. Grâce à l’appui à l’achat d’appareils et à l’accès aux
ressources majeures de recherche, les établissements postsecondaires canadiens sont outillés pour former la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs dans un contexte de recherche de classe mondiale. Ce contexte leur donne accès à des instruments et à du matériel de pointe ainsi qu’à des installations de recherche majeures nationales ou régionales.
Activités de programme
2.1 Financer la recherche fondamentale
|
2008–09
|
2009–10
|
2010–11
|
Ressources financières |
379,4 millions
de dollars
|
379,0 millions
de dollars
|
376,6 millions
de dollars
|
Ressources humaines |
122
|
126
|
126
|
Description
Cette activité de programme permet d’investir dans la découverte par l’entremise de subventions axées sur des activités de recherche fondamentale. |
Résultats prévus Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG par le financement de programmes continus de recherche fondamentale.
|
Indicateurs
- Nombre de publications et proportion (%) de la production mondiale.
- Facteur de retombées relatives moyennes des publications canadiennes en SNG (comparaison avec les autres pays).
- Dépenses de R et D au niveau postsecondaire en tant que pourcentage du PIB, comparativement aux autres pays du G8.
|
Résultats
En 2008-2009, le CRSNG :
- appuiera les programmes continus de recherche de près de 11 500 chercheurs par l’intermédiaire du Programme de subventions à la découverte;
- accélérera le progrès et optimisera les retombées de plus de 175 programmes de recherche de qualité supérieure par l’intermédiaire des Suppléments d’accélération à la découverte;
- appuiera 300 chercheurs par l’intermédiaire du Programme d’occasions spéciales de recherche, leur permettant ainsi de saisir de nouvelles occasions de recherche et de mettre sur pied d’éventuelles nouvelles collaborations, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
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Lien avec les priorités
Priorité no 1 : Créer un avantage humain.
Priorité no 2 : Créer un avantage du savoir.
Priorité no 3 : Créer un avantage entrepreneurial. |
Parmi les programmes, services et initiatives clés de cette activité de programme, qui appuieront les priorités du CRSNG de 2008-2009 à 2010-2011, mentionnons :
- Suppléments d’accélération à la découverte. Chaque année, ces suppléments fournissent en temps opportun d’importantes ressources pour accélérer le progrès de chercheurs exceptionnels, les aidant ainsi à rivaliser avec les meilleurs du monde. Ces ressources supplémentaires peuvent être utilisées pour élargir le groupe de recherche des titulaires
d’un supplément (c’est-à-dire pour recruter des étudiants, des boursiers postdoctoraux et des techniciens), pour acheter ou avoir accès à du matériel spécialisé, ou pour financer d’autres initiatives ou ressources qui maximiseront les retombées du programme de recherche. Le programme a été lancé en 2007-2008 dans le but initial d’accorder
50 suppléments d’accélération à la découverte par an. Grâce aux fonds supplémentaires octroyés par le budget de 2007, le CRSNG accordera 50 autres suppléments par an (pour un total de 100) à des titulaires d’une subvention à la découverte exceptionnels travaillant dans les domaines prioritaires de l’énergie et des ressources naturelles, de
l’environnement, ou des technologies de l’information et des communications.
- Année polaire internationale. Le Conseil international pour la science (CIUS) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ont déclaré 2007-2008 l’Année polaire internationale (API). L’API s’étalera en fait sur 24 mois, soit du 1er mars 2007 au 1er mars 2009. Le CRSNG a permis à des Canadiens
de participer à cette initiative internationale d’intérêt majeur qui revêt une importance particulière pour notre pays, en investissant six millions de dollars sur trois ans dans les activités de recherche de 11 groupes de chercheurs canadiens par l’intermédiaire du Programme d’occasions spéciales de recherche. Le CRSNG administre également plus de 30 millions de
dollars des 98 millions de dollars investis par le gouvernement fédéral dans les projets de recherche réalisés dans le cadre de l’API. Ces investissements aideront le Canada à conserver son leadership dans le domaine important de la recherche arctique.
2.2 Appuyer l’achat d’appareils et l’accès aux ressources majeures de recherche
|
2008–09
|
2009–10
|
2010–11
|
Ressources financières |
41,5 millions
de dollars
|
29,7 millions
de dollars
|
29,7 millions
de dollars
|
Ressources humaines |
23
|
17
|
17
|
Description
Cette activité de programme contribue à appuyer l’établissement, la maintenance et l’exploitation des appareils de recherche, des ressources de recherche majeures et la capacité de recherche nécessaires pour réaliser des travaux de recherche de grande qualité en sciences naturelles et en génie. |
Résultats prévus Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG grâce à l’accès à des appareils et à des ressources majeures de recherche régionales ou nationales.
|
Indicateurs
- Caractère adéquat et incidence des installations de recherche nationales et régionales du Canada et du niveau d’accès.
- Mesure selon laquelle les appareils de recherche sont à la pointe et suffisants pour répondre aux besoins des programmes de recherche.
|
Résultats
En 2008-2009, le CRSNG :
- facilitera l’accès des chercheurs canadiens à plus de 75 installations ou ressources de recherche expérimentales nationales ou internationales d’importance majeure;
- renforcera la capacité de recherche dans les universités canadiennes en octroyant 36 millions de dollars à l’appui de l’achat d’appareils et à l’accès à des installations de recherche;
- renforcera la capacité de recherche dans sept petites universités grâce au Programme de renforcement de la capacité de recherche dans les petites universités.
|
Lien avec les priorités
Priorité no 1 : Créer un avantage humain.
Priorité no 2 : Créer un avantage du savoir.
Priorité no 3 : Créer un avantage entrepreneurial. |
Parmi les programmes, services et initiatives clés de l’activité de programme 2.2, qui appuieront les priorités du CRSNG de 2008-2009 à 2010-2011, mentionnons :
- Initiatives scientifiques majeures. Plusieurs initiatives scientifiques et projets d’infrastructure majeurs, lancés grâce au financement de la FCI ont de la difficulté à obtenir suffisamment de fonds de fonctionnement pour poursuivre leurs activités. Il s’agit notamment de l’Observatoire du fond marin câblé dans le nord est du Pacifique (le
projet NEPTUNE), de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (le projet SNOLAB), du navire de recherche Amundsen et du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Le CRSNG a collaboré avec la FCI, les provinces et les promoteurs pour mettre en place un plan conjoint de financement d’urgence à court terme afin que deux de ces initiatives – NEPTUNE et SNOLAB –
soient en mesure d’entreprendre leurs activités. Le CRSNG travaille également avec la FCI et les autres organismes de financement afin de mieux documenter les données de référence ainsi que les tendances dans les investissements fédéraux réalisés à ce jour, selon la catégorie d’investissement (coûts directs, coûts indirects, les coûts d’infrastructure et de
personnel).
Résultat stratégique 3.0 – L’innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie au Canada
Il y a création de la richesse quand les Canadiens ajoutent de la valeur au processus de production de biens et de services vendus sur les marchés mondiaux. La connaissance constitue le fondement moderne de la valorisation. Le CRSNG compte maximiser la valeur des investissements publics dans la recherche au profit de tous les Canadiens en faisant la promotion de l’innovation
axée sur la recherche, des partenariats universités-industrie, des activités de transfert de la technologie, et de la formation de personnes ayant l’ensemble des compétences scientifiques et des compétences en affaires requises pour créer de la richesse grâce aux découvertes en SNG.
Activités de programme
3.1 Financer la recherche dans des domaines stratégiques
|
2008–09
|
2009–10
|
2010–11
|
Ressources financières |
104,5 millions
de dollars
|
103,3 millions
de dollars
|
102,5 millions
de dollars
|
Ressources humaines |
36
|
39
|
39
|
Description
Cette activité de programme appuie la recherche dans des domaines d’importance nationale et des domaines émergents susceptibles de revêtir une importance pour le Canada. |
Résultats prévus La recherche et la formation ciblées dans des domaines émergents d’importance nationale sont privilégiées.
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Indicateurs
- Tendances dans le financement de la recherche dans les secteurs prioritaires de la Stratégie fédérale des S et T.
- Tendances relatives au nombre d’organismes participant aux programmes de partenariat stratégique.
- Satisfaction des partenaires par rapport aux résultats des projets dans les domaines ciblés.
|
Résultats
En 2008-2009, le CRSNG :
- appuiera 500 projets de recherche dès le stade préliminaire dans les domaines ciblés, qui pourraient fortement renforcer l’économie, la société ou l’environnement du Canada au cours des dix prochaines années, par l’intermédiaire du Programme de subventions de projets stratégiques;
- appuiera 20 réseaux de collaboration à grande échelle dans les domaines ciblés qui pourraient fortement renforcer l’économie, la société ou l’environnement du Canada au cours des dix prochaines années, par l’intermédiaire du Programme de subventions de réseaux stratégiques;
- appuiera 75 projets de recherche concertée sur la santé parmi les projets de recherche en SNG qui pourraient conduire, s’ils se révèlent fructueux, à des retombées pour la santé des Canadiens, à des services de santé plus efficaces et au développement économique dans les domaines liés à la santé.
|
Lien avec les priorités
Priorité no 1 : Créer un avantage humain.
Priorité no 2 : Créer un avantage du savoir.
Priorité no 3 : Créer un avantage entrepreneurial. |
Parmi les programmes, services et initiatives clés de l’activité de programme 3.1, qui appuieront les priorités du CRSNG de 2008-2009 à 2010-2011, mentionnons :
- Croissance dans les programmes de partenariat stratégique. Grâce au financement prévu dans le budget de 2007, des investissements supplémentaires ont été faits à l’appui de plusieurs programmes relevant de la sous-activité Partenariats stratégiques. Le financement supplémentaire permettra d’accorder des subventions de soutien à des réseaux
stratégiques supplémentaires, à des projets stratégiques supplémentaires et dans le cadre du Programme d’ateliers stratégiques dans les trois secteurs privilégiés – Environnement et écosystèmes sains, Systèmes énergétiques durables et Technologies avancées de communication et de gestion de l’information – dont on a remanié la portée et la description pour
les harmoniser plus directement avec les domaines prioritaires de la stratégie des S et T. Ces programmes accélèrent la recherche et la formation dans les domaines ciblés et dans de nouveaux domaines d’importance nationale susceptibles de renforcer considérablement l’économie, la société et la gérance environnementale au cours des dix prochaines années. Pour promouvoir
une approche multidisciplinaire et intégrée afin de s’attaquer aux domaines de recherche prioritaires, des appels de proposition sont conçus de manière à permettre l’intégration de membres de l’extérieur du domaine des SNG dans les groupes de recherche.
- Initiative de renforcement des réseaux stratégiques. En 2007-2008, le CRSNG a prévu de nouveaux fonds à l’appui des réseaux stratégiques déjà en place pour tirer parti de leurs points forts et appuyer une formation étoffée, élaborer et améliorer les liaisons internationales et accroître l’incidence du réseau par l’intensification du transfert
des connaissances et de la technologie. Ces nouvelles liaisons donnent suite à l’engagement de la stratégie des S et T visant à renforcer les liens du Canada avec le bassin mondial d’idées, de talents et de technologies en privilégiant des projets de recherche concertés multinationaux. Cette initiative a permis de doubler le budget du programme et en sera dorénavant un
volet permanent.
- Programme de projets de recherche concertée sur la santé. Ensemble, le CRSNG et les IRSC ont élargi leur Programme de projets de recherche concertée sur la santé, en accroissant son budget, qui a plus que doublé, passant de six millions de dollars par an en 2006-2007 à 13,8 millions de dollars. Le but est d’accroître les interactions entre les milieux de
sciences de la santé, des sciences naturelles et du génie pour s’attaquer à des enjeux importants sur le plan de la santé qui nécessitent des compétences dans les deux séries de disciplines.
3.2 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement
|
2008–09
|
2009–10
|
2010–11
|
Ressources financières |
139,5 millions
de dollars
|
143,2 millions
de dollars
|
146,7 millions
de dollars
|
Ressources humaines |
77
|
77
|
77
|
Description
Cette activité de programme favorise la collaboration entre les chercheurs universitaires et d’autres secteurs, y compris le gouvernement et l’industrie, afin de créer des connaissances et des compétences et de transférer ces connaissances et ces compétences à des organismes situés au Canada. |
Résultats prévus La collaboration mutuellement avantageuse entre le secteur privé et les chercheurs des universités produit des retombées industrielles ou économiques au profit du Canada.
|
Indicateurs
- Ratio du montant total des contributions des partenaires relatif au financement du CRSNG.
- Satisfaction des partenaires par rapport aux résultats de la recherche.
- Tendance relative au nombre d’entreprises participant à des partenariats université-industrie.
|
Résultats
En 2008-2009, le CRSNG :
- appuiera plus de 1 000 chercheurs universitaires travaillant en partenariat avec l’industrie par l’intermédiaire du Programme de subventions de recherche et développement coopérative;
- appuiera 16 Réseaux de centres d’excellence (dans les domaines des sciences naturelles et du génie) et jusqu’à cinq Réseaux de centres d’excellence dirigés par le secteur privé. Ces réseaux réunissent des chercheurs et des partenaires des universités, des secteurs privé et public et du secteur sans but lucratif dans des domaines d’importance
stratégique pour le Canada;
- appuiera des centres d’expertise en commercialisation et en recherche reconnus à l’échelle internationale, dans quatre domaines prioritaires d’importance stratégique pour le Canada, par l’intermédiaire du Programme de centres d’excellence en commercialisation et en recherche;
- incitera l’industrie canadienne à investir plus de 50 millions de dollars (mobilisation de fonds) grâce à des programmes stimulant la création de partenariats publics-privés en recherche et en commercialisation;
- fournira un appui indirect, par l’intermédiaire de subventions aux partenariats industrie université, à environ 500 étudiants de premier cycle, près de 1 200 étudiants des cycles supérieurs et environ 200 boursiers postdoctoraux;
- créera des possibilités pour environ 500 diplômés en sciences et en technologie grâce au nouveau Programme de stages en R-D industrielle, leur permettant de faire valoir leur savoir-faire dans un milieu industriel.
|
Lien avec les priorités
Priorité no 1 : Créer un avantage humain.
Priorité no 3 : Créer un avantage entrepreneurial. |
Parmi les programmes, services et initiatives clés de cette activité de programme, qui appuieront les priorités du CRSNG de 2008-2009 à 2010-2011, mentionnons :
-
Mise en œuvre de nouveaux programmes. La mise en œuvre de nouvelles initiatives et de nouveaux investissements annoncés dans le budget de 2007 va bon train et se poursuivra en 2008-2009 et dans les années suivantes. Il s’agit notamment des initiatives suivantes :
- Le programme des Réseaux de centres d’excellence dirigés par le secteur privé financera des réseaux de collaboration de grande envergure afin d’appuyer l’innovation dans le secteur privé menant à des retombées socio-économiques et environnementales pour les Canadiens.
- Centres d’excellence en commercialisation et en recherche – Ce programme créera des centres d’expertise en commercialisation et en recherche reconnus à l’échelle internationale dans quatre domaines prioritaires, de façon à créer des avantages économiques, sanitaires, sociaux et environnementaux pour les Canadiens.
- Programme de stages en R-D industrielle – Ce programme créera des stages en entreprise, ce qui permettra aux étudiants d’être en contact avec des problèmes pratiques du milieu industriel tout en leur donnant l’occasion de faire valoir leur savoir-faire afin de répondre aux besoins du secteur privé canadien en matière de recherche. Le programme
s’inspire d’une initiative fructueuse mise en place par le Réseau de centres d’excellence MITACS – mathématiques des technologies de l’information et des systèmes complexes.
- Aide préalable à la subvention de RDC. Le Programme de subventions de RDC permet aux entreprises d’avoir accès à des connaissances, à des compétences et à des ressources éducatives uniques dans des établissements postsecondaires canadiens et d’offrir des possibilités de collaborations bénéfiques pour les deux parties. Ces collaborations sont
financées conjointement par le CRSNG et les partenaires industriels. De façon à accroître le nombre d’interactions et de partenariats entre l’université et l’industrie, et à créer dans l’industrie canadienne une capacité d’adoption et d’adaptation d’innovations, le CRSNG envisage de lancer une initiative pilote d’aide préalable à la
subvention de RDC. Des mesures incitatives seront prévues à l’intention des chercheurs pour qu’ils se mettent activement en quête d’entreprises avec lesquelles faire équipe. Une aide préalable à la subvention de RDC serait accessible pendant un an aux chercheurs et aux entreprises n’ayant pas participé auparavant à des programmes de partenariat du CRSNG.
Pour inciter l’industrie à participer, l’aide préalable à la subvention de RDC n’exigerait de l’entreprise aucune contribution concrète en espèces ou en nature. L’expérience du CRSNG a montré que des collaborations durables fructueuses commencent souvent par la mise en place d’un petit projet conjoint de RDC. Elles progressent ensuite vers des
RDC plus importants et, dans certains cas, débouchent sur une chaire de recherche industrielle dans le cadre du Programme de professeurs-chercheurs industriels du CRSNG, ce qui représente un engagement financier majeur ou un investissement en temps à la fois par l’entreprise et le chercheur universitaire.
3.3 Appuyer la commercialisation
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2008–09
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2009–10
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2010–11
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Ressources financières |
14,0 millions
de dollars
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26,5 millions
de dollars
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26,5 millions
de dollars
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Ressources humaines |
4
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4
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4
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Description
Cette activité de programme appuie l’innovation et fait la promotion du transfert des connaissances et de la technologie vers des entreprises canadiennes. |
Résultats prévus Le transfert des connaissances et de la technologie qui résident dans les universités, les collèges et les hôpitaux du Canada est facilité.
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Indicateurs
- Tendances dans les activités de transfert de la technologie et des connaissances.
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Résultats
En 2008-2009, le CRSNG :
- appuiera de l’ordre de huit nouvelles collaborations pour stimuler le transfert de la recherche et de la technologie entre les collèges et l’industrie par l’intermédiaire du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté;
- fournira un financement de 3,5 millions de dollars pour accélérer le transfert des connaissances et de technologie par l’intermédiaire du Programme de mobilisation de la propriété intellectuelle;
- appuiera 75 projets pour accélérer le développement préconcurrentiel de technologies prometteuses et promouvoir leur transfert à des entreprises canadiennes, par l’intermédiaire du programme De l’idée à l’innovation (INNOV).
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Lien avec la priorité
Priorité no 3 : Créer un avantage entrepreneurial. |
Parmi les programmes, services et initiatives clés de cette activité de programme, qui appuieront les priorités du CRSNG de 2008-2009 à 2010-2011, mentionnons :
- Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (CCI). Comme nous l’avons mentionné à la priorité numéro 3 à la section I ci-dessus, le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, dont la permanence a été annoncée dans le budget de 2007, a été lancé en janvier 2008. Le financement sera attribué
aux candidats retenus en 2008-2009 et dans les années suivantes.