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Le tableau suivant présente les dépenses prévues pour le Programme des armes à feu Canada.
Ressources financières (en millions de dollars) |
Resources humaines (ETP) | |||||
Activité de programme |
2008-2009
|
2009-2010
|
2010-2011
|
2008-2009
|
2009-2010
|
2010-2011
|
Enregistrement des armes à feu
|
13,6
|
13,6
|
13,6
|
130
|
130
|
130
|
Délivrance des permis pour armes à feu et infrastrucuture de soutien
|
62,9
|
62,9
|
62,9
|
297
|
297
|
297
|
Total*
|
76,5
|
76,5
|
76,5
|
427
|
427
|
427
|
Note: * Ces chiffres sont les allocations financières du CAFC comprises dans les postes votés et législatifs de la GRC pour dépenses de fonctionnement, dépenses statutaires et subventions, telles que présentées dans le Budget principal de la GRC. Le total comprend aussi une réduction de dix millions de dollars relativement à la suppression des frais de renouvellement des permis pour armes à feu; la permanence de cette réduction est sous réserve d’une condition du CT relative à un examen des besoins financiers.
Tableau 1: Dépenses prévues et Equivalents à temps plein (ETP) | ||||
(en millions de dollars) |
Prévision des dépenses
2007–2008* |
Dépenses prévues
2008-2009 |
Dépenses prévues
2009-2010 |
Dépenses prévues
2010-2011 |
Délivrance des permis pour armes à feu et infrastrucuture de soutien |
||||
Budgetaire | 43,1 |
45,6 | 45,6 | 45,6 |
Statutaire (avantages sociaux des employés) | 2,9 | 2,8 | 2,8 | 2,8 |
Contributions | 12,7 | 14,5 | 14,5 | 14,5 |
Sous-total | 58,7 | 62,9 | 62,9 | 62,9 |
Enregistrement des armes à feu | ||||
Budgetaire | 10,7 | 21,0 | 21,0 | 21,0 |
Statutaire (avantages sociaux des employés) | 1,0 | 1,3 | 1,3 | 1,3 |
Contributions | 0,0 | 1,3 | 1,3 | 1,3 |
Sous-total | 11,7 | 23,6 | 23,6 | 23,6 |
Dépenses budgétaires (brutes) inscrites au Budgetprincipal des dépenses | 70,4 | 86,5 | 86,5 | 86,5 |
Moins: Revenus disponibles | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total |
70,4 | 86,5 | 86,5 | 86,5 |
Rajustments: | ||||
Réduction attribuable à la suppression des frais de renouvellement des permis | 0,0 | (10,0) | (10,0) | (10,0) |
Budget supplémentaire des dépenses: | 5,6** | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Énoncé du Budget fédéral: | ||||
Montants non-dépensés | (12,1) | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des rajustments | (6,5) | (10,0) | (10,0) | (10,0) |
Total des dépenses prévues | 63,9 | 76,5 | 76,5 | 76,5 |
Moins: Revenus non disponibles | 8,1*** | 22,2 | 24,6 | 24,6 |
Plus: Coût ds services reçus sans frais | 4,2 | 3,7 | 4,1 | 4,0 |
Total des dépenses | 60,0 | 58,0 | 56,0 | 55,9 |
Équivalents à temps plein | 403 | 427 | 427 | 427 |
Note: * Prévision des dépenses est énoncé de nouveau en fonction de l’Architecture des programmes révisée 2008-2009.
** Le budget supplémentaire des dépenses pour le CAFC comprend 4,0M$ pour améliorer l’examen de présélection à l’intention de ceux qui font une demande de permis de possession pour la première fois, et 1,6M$ en remboursement de montants portés aux recettes du dernier exercice.
*** Une amnistie pour la cueillette de droits émanant des propriétaires d’armes à feu qui doivent renouveler leurs permis a été annoncée le 17 mai 2006, pour une période de deux ans prenant fin en mai 2008, ce qui occasionne une baisse importante des recettes prévues.
Tableau 2: Services reçus sans frais | |
(en millions de dollars) | 2008-2009 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). |
1,7 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada (sauf les fonds renouvelables) | 2,0 |
Total pour 2008-2009 des Services reçus sans frais | 3,7 |
Tableau 3: Source des recettes non disponibles | ||||
Recettes non disponibles
|
||||
(en millions de dollars) |
Prévisions de revenus 2007–2008* |
Revenus prévus 2008–2009 |
Revenus prévus 2009–2010 |
Revenus prévus 2010–2011 |
Délivrance des permis pour armes à feu et infrastrucuture de soutien | ||||
Activités de demande et de renouvellement de permis | ||||
Activités liées aux permis de particulier |
5,7
|
19,3
|
21,7
|
21,7
|
Activités liées aux permis d’entreprise |
0,1
|
0,6
|
0,6
|
0,6
|
Déclarations de non-résidents |
1,9
|
1,9
|
1,9
|
1,9
|
Divers (autorisations, etc) |
0,4
|
0,4
|
0,4
|
0,4
|
Sous-total |
8,1
|
22,2
|
24,6
|
24,6
|
Enregistrement des armes à feu | ||||
Revenus divers |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Divers (selon les Comptes publics) |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Total des recettes non disponibles |
8,1
|
22,2
|
24,6
|
24,6
|
Note: * Une amnistie pour la cueillette de droits émanant des propriétaires d’armes à feu qui doivent renouveler leurs permis a été annoncée le 17 mai 2006, pour une période de deux ans prenant fin en mai 2008, ce qui occasionne une baisse importante des recettes prévues.
Tableau 4: Frais d’utilisation | |||||
Nom de l’activité d’imposition de frais
|
Type de frais
|
Pouvoir d’établissement des frais
|
Raison de l’imposition ou de la modification prévue des frais
|
Date d’entrée en vigueur du changement prévu
|
Processus de consultation et d’examen prévu
|
Permis d’entreprise
|
Réglementaire
|
Règlements – Frais pour armes à feu
|
S.O.
|
S.O.
|
Voir explications ci-dessous
|
Permis de particulier
|
Réglementaire
|
Règlements – Frais pour armes à feu
|
S.O.
|
S.O.
|
Voir explications ci-dessous
|
Certificats d’enregistrement
|
Réglementaire
|
Règlements – Frais pour armes à feu
|
S.O.
|
S.O.
|
Voir explications ci-dessous
|
Autorisations
|
Réglementaire
|
Règlements – Frais pour armes à feu
|
S.O.
|
S.O.
|
Voir explications ci-dessous
|
Permis de non-résidents
|
Réglementaire
|
Règlements – Frais pour armes à feu
|
S.O.
|
S.O.
|
La GRC et l’AFSC collaboreront sur l’élaboration d’un mécanisme de consultation
|
Explications :
Tableau 5: Principales initiatives réglementaires | |
Règlements
|
Résultats escomptés
|
Les règlements suivants concernant la Loi c-10A (Loi sur les modifications à la Loi sur les armes à feu et au Code criminel) n’ont pas été mis en oeuvre :
|
Les buts des règlements sont les suivants :
|
Tableau 6: Renseignements sur les programmes de paiements de transfert | ||||
(en millions de dollars) |
Prévision des dépenses
2007–2008 |
Dépenses prévues
2008-2009 |
Dépenses prévues
2009-2010 |
Dépenses prévues
2010-2011 |
Contributions | ||||
Délivrance des permis pour armes à feu et infrastrucuture de soutien | ||||
Contributions aux provinces et territoires, aux collectivités autochtones et autres, et à des organismes à but non lucratif | 12,8 | 14,5 | 14,5 | 14,5 |
Enregistrement des armes à feu | ||||
Contributions aux provinces et territoires, aux collectivités autochtones et autres, et à des organismes à but non lucratif | 0,0 | 1,3 | 1,3 | 1,3 |
Total des contributions | 12,8 | 15,8 | 15,8 | 15,8 |
Tableau 7: Nouveau mode de prestation de services (NMPS) | |||
Un arrêt de travail fut imposé sur la firme CGI Ltd. en avril 2006 relativement à la modernisation du système informatisé des armes à feu du Canada (CFIS II). Le contrat fut terminé en octobre 2006. La possibilité d’impartir les activités opérationnelles du Bureau central de traitement à Miramichi, Nouveau-Brunswick n’est plus envisagée. | |||
Nom de l’initiative DMPS
|
État
|
Date prévue de mise en oeuvre
|
Contact
|
Centre des armes à feu Canada – activités opérationnelles du Bureau central de traitement à Miramichi, Nouveau-Brunswick
|
Annulé
|
S.O.
|
Vous pouvez obtenir des renseignements sur l’état de l’initiative en matière de prestation de services (NMPS) à l’adresse internet suivante :
www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20062007/p3a_f.asp
Tableau 8: Évaluations | ||||
1. Nom de l’évaluation
|
2. Type d’évaluation
|
3. État
|
4. Date estimative de fin
|
5. Lien électronique vers la vérification interne et le plan d’évaluation
|
Programme canadien des armes à feu
|
Formative
|
En cours
|
Avril 2008
|
S.O.
|
Tableau 9: Vérifications internes | ||||
1. Nom de la vérification interne
|
2. Type de vérification
|
3. État
|
4. Date estimative de la fin
|
5. Lien électronique au rapport
|
Programme canadien des armes à feu
|
Engagement d’assurance
|
En cours
|
Mai 2008
|
S.O.
|
Tableau 11: Programme canadien des armes à feu: Frais fédéraux et Besoins anticipés relativement aux prévisions des dépenses | |||||
Pour donner suite à la recommandation 4.27 du rapport (mai 2006) de la Vérificatrice générale sur le Programme canadien des armes à feu, l’on précise les frais directs et indirects comme suit:
Coûts directs: Certains coûts du Programme canadien des armes à feu qui sont engagés par les partenaires fédéraux et qui sont remboursés par le Centre selon un protocole d’entente. Coûts indirects: Certains coûts du Programme canadien des armes à feu qui sont engagés par les partenaires fédéraux et qui ne sont pas remboursés par le Centre. L’on reconnait deux sortes de coûts indirects:
|
|||||
Organisme (en millions de dollars) |
Dépenses antérieures
(1995-1996 à 2006-2007) |
Dépenses prévue
2007-2008 |
Dépenses prévue
2008-2009 |
Dépenses prévue
2009-2010 |
Dépenses prévue
2010-2011 |
Coûts directs (en M$): |
|||||
Centre canadien des armes à feu |
726,1
|
48,5
|
58,2
|
58,2
|
58,2
|
GRC 1 |
117,2
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Autres ministères fédéraux (coûts remboursés par le CAFC): | |||||
Agence des services frontaliers du Canada |
22,3
|
1,7
|
1,7
|
1,7
|
1,7
|
Ministère de Justice |
2,0
|
0,8
|
0,8
|
0,8
|
0,8
|
Travaux publics er services gouvernementaux |
1,8
|
0,1
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Développement des resources humaines Canada 2 |
32,7
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Paiements de transfert aux provinces |
202,0
|
12,6
|
15,5
|
15,5
|
15,5
|
Contributions aux collectivités autochtones ou autres communautés |
2,0
|
0,2
|
0,3
|
0,3
|
0,3
|
Total des coûts directs: |
1 106,1
|
63,9
|
76,5
|
76,5
|
76,5
|
Coûts non remboursés par le CAFC: | |||||
Sécurité publique Canada |
1,5
|
0,3
|
0,3
|
0,3
|
0,3
|
GRC |
4,3
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
GRC – ENSALA |
8,5
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Agence des services frontaliers du Canada |
7,4
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Service correctionnel Canada |
45,5
|
9,3
|
9,3
|
9,3
|
9,3
|
Commission nationale des libérations conditionnelles |
6,0
|
0,9
|
0,9
|
0,9
|
0,9
|
Ministère de Justice |
11,1
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Commerce international Canada |
0,4
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Travaux publics er services gouvernementaux |
16,8
|
2,1
|
1,7
|
2,1
|
2,0
|
Autre |
10,9
|
1,8
|
2,0
|
2,0
|
2,0
|
Total des coûts indirects: |
112,4
|
14,4
|
14,2
|
14,6
|
14,5
|
Total ds coûts du programme |
1 281,5
|
78,3
|
90,7
|
91,1
|
91,0
|
Revenus nets 3 |
(128,4)
|
(8,1)
|
(22,2)
|
(24,6)
|
(24,6)
|
Coûts nets du programme |
1 090,1
|
70,2
|
68,5
|
66,5
|
66,4
|
Note: 1 Comprend les coûts directs remboursés à la GRC par Justice Canada/CAFC avant le 17 mai 2006. Depuis l’exercice 2006-2007, les coûts directs et indirects encourus par la GRC en appui du programme des armes à feu sera compris dans les dépenses directes de fonctionnement du CAFC.
2 DRHC ne fournit plus de services de soutien pour le Bureau central de traitement du CAFC à Miramichi, Nouveau-Brunswick.
3 Les recettes sont portées au crédit du Trésor et le CAFC ne peut en disposer pour compenser les dépenses. Note: Veuillez consulter le tableau des Initiatives horizontales pour obtenir des explications sur les résultats prévus, les prévisions de dépenses et les coûts indirects non remboursés au CAFC par ses partenaires fédéraux pour corroborer les prévisions de dépenses
liées à la livraison de leur portion du Programme des armes à feu. Les dépenses sont arrondies à la centaine de mille la plus rapprochée, ex : 75 000 dollars sont arrondis à 0,1 million, et 45 000 dollars sont arrondis à 0,0 million.