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Le ministère des Finances Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'Agence de la fonction publique du Canada ont adopté une démarche commune en vue d'atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques au moyen des stratégies ministérielles de développement durable de 2007-2009. Il importe de signaler que la politique applique la démarche de gestion du cycle de vie à l'achat de biens et de services. Elle englobe les quatre stades du processus d'achat, depuis la planification et l'acquisition jusqu'à l'utilisation et à l'aliénation.
2. Votre ministère s'est il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui |
3. Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques qui ont été fixés pour votre ministère et indiquez les avantages connexes qu'il prévoit en retirer.
1) Instaurer un cours de formation sur les achats écologiques à l'intention de 100 p. 100 des gestionnaires du matériel et du personnel des achats et de 60 p. 100 des titulaires de cartes d'achat
Avantages — Sensibilisation à la Politique d'achats écologiques, mise en oeuvre et suivi de cette dernière
2) Augmenter de 50 p. 100 le nombre de meubles de bureau écologiques achetés
Avantages — Augmentation des achats de meubles améliorant la qualité de l'air, amélioration de la qualité et diminution des coûts à long terme
3) Configurer les systèmes intégrés de gestion des installations (SIGFM-SAP) afin de faciliter le suivi des achats écologiques et l'établissement des rapports
Avantages — Capacité à l'échelle du Ministère de suivre les achats de produits et de services écologiques
4) Instaurer un programme pilote de gestionnaire de document à fonctions multiples
Avantages — Diminution de l'utilisation du papier et de la consommation d'énergie, amélioration de la qualité de l'air, efficience accrue des ressources et économie de coûts
5) Mettre à jour le programme de recyclage afin de porter à 75 p. 100 le pourcentage de déchets solides qui ne sont pas envoyés au dépotoir
Avantages — Meilleur taux de réacheminement pour les installations occupées par le ministère des Finances Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'Agence de la fonction publique du Canada
6) Élaborer et instaurer un programme de compostage
Avantages — Meilleur taux de réacheminement pour les installations occupées par le ministère des Finances Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'Agence de la fonction publique du Canada
7) Réduire de 15 p. 100 les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par kilomètre parcouru par chaque véhicule
Avantages — Amélioration de l'efficacité énergétique
8) Porter à 90 p. 100 le pourcentage d'achat d'essence constituée d'un mélange d'éthanol lorsqu'elle est disponible
Avantages — Réduction de la dépendance à l'égard des combustibles fossiles
9) Instaurer un cours de formation en conduite défensive et écologique à l'intention des conducteurs des véhicules des parcs automobiles
Avantages — Amélioration de l'efficacité énergétique
10) Diminuer de 5 p. 100 les émissions de GES à L'Esplanade Laurier
Avantages Diminution de la consommation d'énergie
11) Élaborer un système partagé de gestion environnementale
Avantages — Conformité, diligence raisonnable et réduction du risque pour l'environnement
12) Augmenter de 25 p. 100 le nombre de membres du Réseau d'écocivisme et améliorer les possibilités de participation pour les employés
Avantages — Diminution de la consommation de ressources grâce à l'exécution du programme et à la sensibilisation à celui-ci.