Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Je suis heureux de présenter le premier Rapport sur les plans et priorités annuel pour le Secrétariat de la Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens. Ce rapport a été préparé par le secrétariat de la Commission de vérité et de réconciliation. Je soumets ce rapport au Parlement en leur nom en tant qu'élément de mon devoir en tant que ministre responsable.
L’existence du Secrétariat de la Commission de vérité et de réconciliation découle de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, une entente négociée entre les parties associées aux pensionnats indiens, et des anciens élèves. Cette Convention reflète la volonté des parties d’en arriver à une solution juste, globale et durable aux séquelles des pensionnats indiens, mais aussi leur volonté de promouvoir la guérison, l’éducation, la vérité, la réconciliation et la commémoration.
En raison du mandat unique et sans précédent de la Commission de vérité et de réconciliation, les commissaires et le personnel du Secrétariat seront appelés à relever des défis, mais auront du même coup l’occasion de réaliser avec succès les objectifs stratégiques de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, en recourant à des démarches adaptées aux réalités culturelles en présence et qui feront émerger la vérité et favoriseront la guérison et la réconciliation. Fondamentalement, la démarche adoptée par la Commission repose sur le concept de justice réparatrice, démarche qui reconnaît que les relations entre les contrevenants (personnes mises en cause, les victimes et les communautés) qui ont été affectées de façon négative par les événements du passé doivent se réconcilier, et que les victimes doivent pouvoir guérir leurs blessures.
Il est important de souligner que la Commission de vérité et de réconciliation n’est pas une commission d’enquête, mais plutôt un processus informel conçu pour faciliter et soutenir la participation des anciens élèves, de leurs familles et de leurs communautés, en toute sûreté et sécurité, et dans le respect de leur dignité et pour leur mieux être. Dans cette optique, l’une des activités clés du Secrétariat de la Commission de vérité et de réconciliation au cours de son terme consistera à concevoir et à mettre en œuvre des processus pour la consignation des déclarations et le partage de la vérité, processus qui seront fondés sur les principes de l’accessibilité, de la transparence, de l’adaptation culturelle et de l’inclusivité.
Le Secrétariat de la Commission de vérité et de réconciliation a été établi par décret en tant que nouveau ministère le 1er juin 2008. Le secrétariat est surveillé par un sous-ministre adjoint mais fonctionne comme département fédéral indépendant sous la Loi financière d'administration. Il reçoit sa direction et instructions de la Commission qu’il sert. Cette Commission se compose d’un président et de deux commissaires. Dans l’horizon de planification dont le présent rapport fait état, le Secrétariat concentrera ses efforts dans un certain nombre de domaines touchant les opérations et la gestion, entre autres : l’embauche de personnel; l’élaboration de procédures et de systèmes administratifs; la planification stratégique du travail; l’administration d’un processus de consignation des déclarations; l’exécution de recherches et la constitution d’un registre historique; l’information du public au sujet des travaux de la Commission de vérité et de réconciliation et au sujet de l’expérience vécue par les personnes qui ont été affectées par le système des pensionnats indiens.
La Commission œuvre à la réalisation d’objectifs prospectifs, et plus spécifiquement elle entend œuvrer à rebâtir et à renouveler les relations entre les Autochtones eux mêmes, mais aussi entre les Autochtones et les non Autochtones du Canada. De plus, la Commission de vérité et de réconciliation, qui constitue le volet principal de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, entend œuvrer à promouvoir la guérison et la réconciliation, tout en veillant à ce que les séquelles laissées par les pensionnats indiens soient dûment documentées, et qu’il en soit dressé un registre pour les générations futures.
L’honorable Chuck Strahl, c.p., député,
ministre des Affaires indiennes et du
Nord canadien et interlocuteur fédéral
auprès des Métis et des Indiens non inscrits
Le Secrétariat de la Commission de vérité et de réconciliation a pour raison d’être d’appuyer les commissaires dans l’exercice du mandat de la Commission, et à cette fin de faciliter et de rendre possible la participation des anciens élèves, de leurs familles, de leurs communautés et des autres personnes associées au système des pensionnats indiens dans la recherche de la vérité, de la guérison et de la réconciliation, de même que de documenter et de préserver le registre historique de ce système, pour les générations futures.
La Convention de règlement relative aux pensionnats indiens est une entente négociée entre les signataires suivants : le Canada; le General Synod of the Anglican Church of Canada; l’Église presbytérienne du Canada; l’Église Unie du Canada; les entités catholiques romaines; les anciens élèves des pensionnats indiens, représentés par le National Consortium, le Merchant Law Group ou par des avocats indépendants; l’Assemblée des Premières Nations, et les représentants des Inuits.
La Convention de règlement prévoit la mise sur pied de la Commission de vérité et de réconciliation, ainsi que d’un secrétariat appelé à l’appuyer. À cet égard, le 1er juin 2008, un décret créait le nouveau ministère appelé Secrétariat de la Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens.
La Commission de vérité et de réconciliation mettra en place des processus et organisera et/ou appuiera des événements destinés à encourager et à faciliter la participation des personnes et des groupes associés aux séquelles laissées par le système des pensionnats indiens, dans leur recherche de la vérité, de la guérison et de la réconciliation. Les processus et événements qui seront organisés à l’intention des personnes affectées par les expériences qu’elles ont vécues dans le système des pensionnats indiens donneront la possibilité à ces personnes d’accéder à des possibilités de guérison axées sur la réconciliation. En ce qui concerne spécifiquement la réconciliation, la Commission considère celle‑ci comme un processus individuel et collectif continu, qui exigera la participation de toutes les personnes qui ont été affectées par le système des pensionnats indiens. La Commission espère par conséquent pouvoir amener les Autochtones et les Canadiens à une réconciliation et à nouer une relation nouvelle fondée sur la compréhension et le respect mutuels, et les guider dans cette démarche.
Ce qui suit est l'architecture approuvée d'activité de programme :
Résultat stratégique
La divulgation et la reconnaissance de la vérité concernant les pensionnats indiens contribuent à la guérison et à la réconciliation des personnes et des communautés touchées.
Nom et description de l’activité de programme
Vérité et réconciliation - Soutien aux activités de recherche, de consignation de la vérité, de guérison et de commémoration du Secrétariat de la Commission de vérité et de réconciliation.
Ce qui suit est l'architecture approuvée d'activité de programme :
Ressources financières (en milliers de dollars)
2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 |
---|---|---|
18 585,0 |
15 315,0 |
12 405,0 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 |
---|---|---|
58 |
58 |
58 |
Tableau synoptique
Résultat stratégique : La divulgation et la reconnaissance de la vérité concernant les pensionnats indiens contribuent à la guérison et à la réconciliation des personnes et des communautés touchées. | |||||
---|---|---|---|---|---|
Indicateurs de rendement |
Objectifs |
||||
i) documents de recherche et rapports; |
Sept événements nationaux sont prévus au cours des deux premières années de travaux, et une activité de clôture est prévue au cours de la dernière année d’activités de la Commission, en 2012‑2013. Compte tenu du caractère unique que revêt le mandat de la Commission, la plupart des activités (en particulier la consignation des déclarations et le partage de la vérité) ne se prête pas à l’établissement d’objectifs de rendement bien définis, compte tenu de l’esprit de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, dont l’objectif est d’en arriver à un règlement juste et durable, dans un cadre informel, tenant compte des réalités culturelles en présence. |
||||
Activité de programme* |
Dépenses prévues en 2008-2009 |
Dépenses prévues (en milliers de dollars) |
Harmonisation avec les résultats attendus du gouvernement du Canada |
||
2009-2010 |
2010-2011 |
2011-2012 |
|||
1. Soutenir les activités de recherche, de consignation des déclarations, de guérison et de commémoration du SCRV. |
3 200,0 |
16 425,0 |
13 955,0 |
11 045,0 |
Une société diversifiée qui favorise la dualite linguistique et l’inclusion sociale. |
2. Services internes |
500,0 |
2 160,0 |
1 360,0 |
1 360,0 |
|
TOTAL |
3 700,0 |
18 585,0 |
15 315,0 |
12 405,0 $ |
*Plus amples de détails financières sont disponibles a : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimf.asp
Contribution des priorités au résultat stratégique
Priorités opérationnelles | Type de priorité* | Liens avec le résultat stratégique** | Description |
---|---|---|---|
Élaborer des processus et des systèmes administratifs et financiers. |
NOUVELLE |
Services internes |
1. i) Négocier un protocole d’entente en matière de services avec la Commission canadienne des droits de la personne; |
Mener des activités et des séances de conciliation des déclarations et de partage de la vérité. |
NOUVELLE |
Guérison et réconciliation |
i) Organiser le calendrier des séances et mener les séances de consignation des déclarations; |
Mener des événements nationaux et soutenir les événements communau-taires. |
NOUVELLE |
Guérison et réconciliation |
i) Planifier, organiser et tenir sept événements nationaux, en reconnaissance de l’expérience vécue par les élèves dans les pensionnats indiens, et des séquelles que le système a laissées; |
Planifier et effectuer des recherches. |
NOUVELLE |
Guérison et réconciliation |
i) Élaborer un plan de recherche, et mener des activités de recherche et d’analyse; |
Promouvoir la sensibilisation et faire de l’éducation publique. |
NOUVELLE |
Guérison et réconciliation |
i) Élaborer des documents d’information et lancer des initiatives d’éducation publique; |
Produire le rapport destiné aux parties à la Convention de règlement. |
NOUVELLE |
Guérison et réconciliation |
Produire à l’intention des parties à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens un rapport assorti de recommandations destinées au gouvernement du Canada concernant les expériences vécues dans le système des pensionnats indiens, et le soumettre aux parties. |
Priorité de gestion |
Type de priorité* |
Liens avec le résultat stratégique** |
Description |
Dotation des postes vacants. |
NOUVELLE |
Guérison et réconciliation |
Compléter les activités de classification et entreprendre de doter tous les postes vacants, y compris les postes d’agents régionaux de liaison. |
* NOUVELLE - Toutes les priorités sont considérées comme nouvelles étant donné que le Ministère a été créé le 1er juin 2008. L’année 2009‑2010 sera sa première année complète d’activités.
** Deux résultats stratégiques s’appliquent au Ministère : 1) La divulgation et la reconnaissance de la vérité concernant les pensionnats indiens contribuent à la guérison et à la réconciliation des personnes et des communautés touchées; et 2) Services internes.
Outre les priorités susmentionnées, le Ministère entreprendra également des travaux à l’appui des activités suivantes :
La Commission, et le Secrétariat qui l’appuie, sont exposés à un certain nombre de risques opérationnels qui pourraient avoir une incidence sur la réalisation des résultats prévus. Les principaux risques connus sont décrits ci‑après :
Tendances en matière de dépenses |
---|
|
Le Secrétariat de la Commission de vérité et de réconciliation a été constitué par décret, le 1er juin 2008, et à titre de ministère, le Secrétariat en sera à sa première année complète d’activités en 2009‑2010. Le profil financier de l’organisation pour les trois prochaines années révèle que près de 70 % des dépenses de la Commission devraient être engagées au cours de cette période, en raison de l’échéancier des travaux à exécuter pendant celle‑ci.
Le mandat de la Commission est énoncé à l’annexe N de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, et celui‑ci prévoit deux périodes au cours desquelles la Commission mènera ses activités principales, et produira les résultats attendus.
Horizon de deux ans
Horizon de cinq ans
Le tableau ci‑dessous fait état des ressources fournies au Ministère, dans le cadre du processus de planification budgétaire du gouvernement.
Crédit voté ou législatif (L) | Libellé du crédit voté ou législatif | Budget principal des dépenses (en milliers de dollars) |
|
---|---|---|---|
|
2008-2009* |
2009-2010 |
|
50 |
Dépenses de fonctionnement |
0 |
18 075,0 |
L |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés |
0 |
510,0 |
TOTAL |
0 |
18 585,0 |
*Le financement initial nécessaire a l'établissement du Secrétariat de la Commision de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens entant qu'organisme distinct a été obtenu dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (B), 2008-09.