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En ma qualité de ministre de l’Industrie, je suis déterminé à assurer la compétitivité et la prospérité à long terme de notre pays. Le Canada possède une multitude d’avantages économiques qu’il faut continuer d’exploiter pour établir les conditions propices à notre prospérité à long terme. C’est dans cette optique qu’Industrie Canada et ses partenaires du Portefeuille s’efforcent d’établir une économie novatrice, dotée de secteurs solides et d’un marché concurrentiel.
Nos priorités demeurent fidèles à Avantage Canada, le plan économique à long terme du gouvernement du Canada. Nous y établissons des objectifs clairs et adoptons notamment des mesures pour réduire l’impôt, encourager l’entrepreneuriat et développer une économie axée sur le savoir.
Dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2009-2010, nous reconnaissons qu’avec l’année qui s’en vient, nous entrons dans une période d’incertitude économique mondiale soutenue et que le gouvernement devra prendre des mesures stratégiques claires pour garantir la réalisation des objectifs à long terme que nous nous sommes fixés. Dans la poursuite de nos priorités et initiatives ministérielles, nous tiendrons compte à la fois des facteurs économiques mondiaux et de notre vision à long terme pour la croissance et la prospérité du Canada.
Dans le budget de 2009, Le Plan d’action économique du Canada, le gouvernement présente une réponse claire et complète au ralentissement de l’économie mondiale, qui respecte la continuité des objectifs établis dans Avantage Canada. Le Plan d’action économique présente des mesures à court terme, mais qui nous permettront également d’établir des assises économiques solides pour les générations à venir.
Industrie Canada et ses partenaires du Portefeuille auront un rôle central à jouer dans la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement pour relancer l’économie canadienne. Nous agissons de façon à améliorer la compétitivité de l’économie canadienne traditionnelle en fournissant un appui à court terme à des secteurs clés tels que l’industrie de l’automobile. Nous veillons à assurer la prospérité de toutes les régions du Canada en appuyant la diversification économique. Nous aidons les petites entreprises en améliorant l’accès au financement et en favorisant la croissance par l’entremise d’allégements fiscaux et de mesures incitatives. Nous mettons de l’avant des mesures visant à développer une main-d’œuvre hautement qualifiée, notamment en élargissant le Programme de bourses d’études supérieures du Canada. La période actuelle se caractérise par une vive concurrence à l’échelle internationale afin de recruter les personnes les plus talentueuses et les plus brillantes, et l’aide du gouvernement permettra d’attirer et de retenir ces personnes au Canada. Nous cherchons ainsi faire du pays un chef de file mondial au chapitre de l’économie du savoir.
Dans la poursuite de notre mandat, nous continuerons de mettre l’accent sur l’innovation comme un moyen d’instaurer une économie concurrentielle à l’échelle mondiale. Notre but ultime est d’aider les Canadiens à continuer de jouir d’une qualité de vie qui fait l’envie du monde entier.
C’est avec plaisir que je vous présente l’édition annuelle du Rapport sur les plans et les priorités d’Industrie Canada et de ses partenaires du Portefeuille, où vous trouverez plus de détails sur les priorités et les projets que nous mettrons en œuvre au cours du prochain exercice.Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités de 2009-2010 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Le document a été préparé conformément aux principes de préparation des rapports énoncés le Guide pour la préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2009-2010 – Rapports déposés au parlement en 2009 :
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est un instrument clé dans la vision du gouvernement du Canada qui vise à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs au profit de tous les Canadiens. Le CRSNG appuie cette vision en investissant dans les gens, la découverte et l’innovation par l’intermédiaire de programmes d’appui à la recherche postsecondaire en sciences naturelles et en génie (SNG) reposant sur des concours nationaux comportant une évaluation par les pairs, et de partenariats entre des universités, des collèges et le secteur privé. En outre, il appuie la formation de la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs talentueux.
Créé en 1978, le CRSNG est un organisme public du gouvernement du Canada. Il est financé directement par le Parlement dont il relève par l’intermédiaire du ministre de l’Industrie. Le Conseil du CRSNG comprend un président et au plus 21 autres membres émérites choisis dans les secteurs privé et public. Le vice-président élu assure la présidence du Conseil et celle du Bureau du Conseil du CRSNG. Sur les questions stratégiques, le Conseil bénéficie de l’avis de plusieurs comités permanents. Le président du CRSNG est le chef de la direction. Les décisions de financement sont approuvées par le président du CRSNG qui tient compte des recommandations formulées par les nombreux comités d’examen par les pairs.
En 2009-2010, le CRSNG investira un peu plus d’un milliard de dollars dans la recherche et la formation postsecondaire dans les domaines des SNG. Le budget du CRSNG représente 10 p. 100 des dépenses du gouvernement fédéral consacrées aux sciences et à la technologie (S et T) et 18 p. 100 du total des fonds investis dans la recherche-développement (R et D) universitaire dans les domaines des SNG.
Quelques faits sur le CRSNG: 2009-2010 | |
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Présidente: | MmeSuzanne Fortier |
Président du Conseil du CRSNG: | L’honorable James Edwards |
Budget: | Environ 1 milliard de dollars |
Administration centrale: | Ottawa (Ontario) |
Bureaux régionaux*: |
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Employés: | 357 équivalents temps plein |
Clientèle: |
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* Le CRSNG prévoit ouvrir un cinquième bureau régional en Ontario en 2009. |
Conformément à l’autorité et aux responsabilités qui lui sont conférées en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (1976-1977, ch. 24), les fonctions du CRSNG sont :
Pour réaliser son mandat, le CRSNG vise les résultats stratégiques suivants.
Les grands axes privilégiés par le CRSNG, à savoir, les gens, la découverte et l’innovation correspondent directement aux grandes finalités de la stratégie fédérale en matière de S et T, à savoir créer un avantage humain, un avantage du savoir et un avantage entrepreneurial pour le Canada. Pratiquement tous les fonds du CRSNG sont octroyés à l’appui de ces avantages.
1.0 People | 2.0 Discovery | 3.0 Innovation | |
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Résultats stratégiques | Professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada | Recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada | Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie au Canada |
Activités |
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Programmes |
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* Il s’agit de programmes auxquels participent au moins deux organismes fédéraux voués au financement de la recherche (le CRSNG, les Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC], la Fondation canadienne pour l’innovation [FCI] et le Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH]).
+ Le nouveau Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par les entreprises (RCE E) font partie de cette activité.
Les modifications à l’architecture des activités de programme (AAP) du CRSNG ont été approuvées par le Secrétariat du Conseil du Trésor en juillet 2008. Ces modifications témoignent de l’évolution récente des programmes et permettent de mieux classer les programmes selon leur principal objectif. La nouvelle architecture des activités de programme est donc conforme à la façon dont le CRSNG gère ses programmes et dont il affecte les ressources pour atteindre les résultats escomptés.
(en millions de dollars) | Nouvelles activités de programme en 2009-2010 | |||
AP 1.2 Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux | AP 3.3 Appuyer la commercialisation | Total | ||
Anciennes activités de programme | AP 3.2 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement | 4,38 M$ | 19,12 M$ | 23,50 M$ |
Les montants représentent la somme des dépenses prévues pour 2008 2009 et l’investissement prévu pour la période triennale visée (2009-2012).
2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 |
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$1 039,88 M$ | $1 022,76 M$ | $1 024,29 M$ |
2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 |
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357 | 357 | 357 |
Indicateurs de rendement | Cibles |
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Nombre total de chercheurs par millier d’employés par rapport à d’autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) | Se maintenir dans les dix premiers rangs mondiaux (le Canada était 8e en 2005) |
Activité de programme2 (en millions de dollars) | Prévision des dépenses 2008-2009 | Dépenses prévues | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
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2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |||
1.1 Promouvoir les sciences et le génie | 6,30 M$ | 6,58 M$ | 5,65 M$ | 5,53 M$ | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
1.2 Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux | 157,54 M$ | 152,20 M$ | 155,14 M$ | 158,72 M$ | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
1.3 Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant | 169,01 M$ | 167,24 M$ | 166,02 M$ | 166,02 M$ | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
Total des dépenses prévues pour le résultat stratégique 1.0 | 326,02 M$ | 326,81 M$ | 330,27 M$ |
1 L’information du budget 2009 n’est pas pris en compte dans ce rapport. L’information de budget 2009 fera partie des prochains rapports du budget des dépenses de CRSNG.
2 Pour avoir la description des activités de programme, veuillez consulter le Budget des dépenses en ligne http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimf.asp
Indicateurs de rendement | Cibles |
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Nombre moyen de citations d'articles canadiens en SNG par d'autres chercheurs (facteur de retombées relatives moyennes des publications canadiennes en SNG – comparaison avec les autres pays) | Se maintenir dans les dix premiers rangs mondiaux (le Canada est actuellement 7e) |
Activité de programme (en millions de dollars) | Prévision des dépenses 2008-2009 | Dépenses prévues | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
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2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |||
2.1 Financer la recherche fondamentale¥ | 380,67 M$ | 366,82 M$ | 364,40 M$ | 360,40 M$ | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
2.2 Appuyer l’achat d’appareils et l’accès aux ressources majeures de recherche | 54,27 M$ | 46,36 M$ | 44,38 M$ | 46,41 M$ | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
Total des dépenses prévues pour le résultat stratégique 2.0 | 413,18 M$ | 408,78 M$ | 406,81 M$ |
¥ La réduction des dépenses prévues pour l’AP 2.1 résulte de l’arrêt progressif du financement spécial accordé au titre de l’Année polaire internationale.
Indicateurs de rendement | Cibles |
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Augmentation du pourcentage annuel du nombre d’entreprises partenaires | Supérieur à 5 p. 100 |
Activité de programme (en millions de dollars) | Prévision des dépenses 2008-2009 | Dépenses prévues | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
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2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |||
3.1 Financer la recherche dans des domaines stratégiques | 116,45 M$ | 124,10 M$ | 133,75 M$ | 135,38 M$ | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
3.2 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement | 131,49 M$ | 109,29 M$ | 105,67 M$ | 104,08 M$ | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
3.3 Appuyer la commercialisation | 14,38 M$ | 46,38 M$ | 26,84 M$ | 26,84 M$ | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
Total des dépenses prévues pour le résultat stratégique 3.0 | 279,77 M$ | 266,26 M$ | 266,30 M$ |
Activité de programme (en millions de dollars) | Prévision des dépenses 2008-2009 | Dépenses prévues | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
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2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |||
4.1 Services internes‡ | 0,00 M$ | 25,91 M$ | 25,91 M$ | 25,91 M$ | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
‡ Les services internes comprennent les activités et les ressources qui concernent l’ensemble du CRSNG. Ils ne comprennent pas les activités et les ressources fournies pour des programmes particuliers. Veuillez vous reporter à la section II intitulée Résultat stratégique pour les services internes. | |||||
Total des dépenses prévues | 1 044,88 M$ | 1 027,76 M$ | 1 029,29 M$ | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
Priorités opérationnelles | |||
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Priorité 1 – L’avantage humain: Inciter les nouvelles générations d’étudiants à faire carrière en sciences et en génie et leur donner la possibilité de réaliser leur plein potentiel. | |||
Type | Permanente | Lien aux résultats stratégiques | 1.0 – Les gens |
Pourquoi est-ce une priorité?:
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Priorité 2 – L'avantage du savoir: Favoriser l’avancement des connaissances en sciences et en génie et s’assurer que les chercheurs et les ingénieurs canadiens peuvent être des chefs de file et des acteurs clés dans l'économie mondiale du savoir. | |||
Type | Permanente | Lien aux résultats stratégiques | 1.0 – Les gens |
2.0 – La découverte | |||
Pourquoi est-ce une priorité?
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Priorité 3 – Avantage entrepreneurial: Relier le réseau de recherche universitaire et mettre à profit sa vigueur afin de saisir des occasions et de relever des défis pour assurer la prospérité du Canada. | |||
Type | Permanente | Lien aux résultats stratégiques | 3.0 – L’innovation |
Pourquoi est-ce une priorité?
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Priorités de gestion | |||
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Priorité 4 – Mettre en évidence les obligations redditionnelles du CRSNG et la façon dont les Canadiens bénéficient des résultats de ses investissements dans la recherche et la formation au Canada. | |||
Type | Déjà établie | Lien aux résultats stratégiques | 1.0 – Les gens |
2.0 – La découverte | |||
3.0 – L'innovation | |||
Pourquoi est-ce une priorité?:
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Priorité 5 – Accroître la visibilité de la recherche canadienne | |||
Type | Déjà établie | Lien aux résultats stratégiques | 1.0 – Les gens |
2.0 – La découverte | |||
3.0 – L'innovation | |||
Pourquoi est-ce une priorité?
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Les priorités du CRSNG en matière d’opérations et de gestion sont permanentes et surveillées conformément au Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) et au Cadre de vérification axé sur les risques (CVR) du CRSNG, qui sont intégrés. Au cours de l’élaboration du CGRR CVR, 16 types de risques différents ont été cernés, dont trois sont considérés comme importants. Les trois risques importants qui peuvent influer sur les plans et les priorités du CRSNG au cours de la période visée sont résumés ci dessous.
Risque | Mesures d’atténuation |
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Capacité de demeurer pertinent et de prendre et d’appliquer des décisions stratégiques, correspondant au contexte en évolution. | Le CRSNG assure la pertinence de ses activités et de ses investissements en s'alignant très étroitement sur les priorités de la stratégie fédérale en matière de S et T. Il consulte activement les intervenants par l’entremise de divers comités de gouvernance et de consultation. Il réalise des sondages et des consultations pour se tenir au courant des enjeux, des possibilités et des défis. |
Capacité de prendre des décisions de financement optimales et de conserver la maîtrise et la responsabilité des dépenses. | Les décisions de financement du CRSNG sont fondées sur un rigoureux processus d'examen par des pairs en vue de favoriser l'excellence et d'assurer l'évaluation de la recherche financée en fonction des normes mondiales les plus élevées. Le groupe d'experts qui a réalisé l'examen international du Programme des subventions à la découverte a conclu qu'il s'agit d'un mécanisme particulièrement efficace et efficient de financer la recherche, surtout au Canada. Le CRSNG, de concert avec le CRSH et les IRSC, a conclu un protocole d'entente avec les établissements chargés d’administrer les fonds provenant des organismes subventionnaires fédéraux au nom des chercheurs afin que les fonds confiés au CRSNG soient bien gérés et utilisés de façon efficace et économique dans l'intérêt supérieur de la recherche subventionnée. |
Capacité d'assurer l'intégrité de la recherche | Les titulaires d’une subvention du CRSNG doivent respecter la Politique inter conseils sur l'intégrité dans la recherche et les travaux d'érudition, qui prévoit un processus officiel pour enquêter sur les violations possibles de l'intégrité scientifique portées à l'attention du CRSNG. Le CRSNG, de concert avec le CRSH et l’Association des universités et des collèges du Canada (AUCC), a récemment examiné ce cadre stratégique et ce processus et cerné des améliorations possibles. Il mettra ces changements en œuvre au cours des deux prochaines années. |
De plus, le CRSNG est confronté à un risque lié aux circonstances actuelles qui touche tous ses programmes et qui pourrait influer sur les plans, les priorités, le rendement et les décisions de la période triennale visée. Ainsi, la capacité moindre de l’industrie canadienne à s’engager dans des activités de R et D en cette période d’incertitude économique pourrait compromettre la capacité du CRSNG d’exécuter ses programmes de partenariat qui nécessitent des contributions de la part de partenaires industriels.
Bien que le budget du CRSNG soit important, son niveau de risque global sur le plan de la continuité des activités gouvernementales, de la prestation des services à la population du Canada et de la protection des intérêts des Canadiens est considéré comme faible, comparativement à d’autres organismes gouvernementaux. En outre, le rapport du Groupe d’experts sur les programmes de subventions et de contributions confirme cette évaluation du niveau du risque : « Le rendement des organismes subventionnaires fédéraux, dont la FCI, a été jugé supérieur selon les normes internationales. Les deux conseils et les IRSC ont bien géré leurs propres portefeuilles de recherche, en utilisant un système rigoureux de surveillance, dont un protocole d’entente détaillé, signé par tous les établissements bénéficiaires, et des visites régulières de suivi financier des universités bénéficiaires. ».
Le CRSNG prévoit dépenser, en 2009 2010, 1 028,9 millions de dollars afin d’atteindre les résultats prévus pour les activités de programme et de contribuer aux résultats stratégiques.
En 2008, le CRSNG a réalisé une étude approfondie du financement, de la pertinence et du rendement de tous ses programmes afin que les programmes prioritaires pour les Canadiens soient productifs et que l’utilisation des ressources soit optimale. Les conclusions de cet examen stratégique ont été présentés au Conseil du Trésor à l’automne 2008 et seront intégrés aux prochains rapports qui seront présentés au Parlement.
La figure ci dessous illustre la tendance des dépenses du CRSNG de 2006 2007 à 2011 2012.
Pour les exercices 2006 2007 et 2007 2008, le total des dépenses représente le total des autorisations accordées, tel qu’on l’a indiqué dans les Comptes publics. Les dépenses prévues présentées dans la figure pour l’exercice 2008 2009 comprennent tous les crédits parlementaires : le budget principal des dépenses, le budget supplémentaire des dépenses et les ajustements de report. Les dépenses prévues pour la période de 2009 2010 à 2011 2012 comprennent les données de la mise à jour annuelle des niveaux de référence de 2009 2010, ainsi que les fonds prévus qui ont été demandés par l’entremise du budget supplémentaire des dépenses.
Depuis 2006 2007, les dépenses de base du CRSNG ont augmenté principalement en raison du montant de 43 millions de dollars attribué dans le budget de 2007, y compris le montant de 6 millions de dollars attribué dans le budget 2007 pour le Programme de bourses d’études supérieures du Canada, et d’un montant supplémentaire de 34 millions de dollars attribué dans le budget de 2008.
En plus de l’augmentation de son financement de base, le CRSNG a reçu, en 2007 2008 et en 2008 2009, un financement non cumulatif de 57,2 millions de dollars et de 19,1 millions de dollars, respectivement, pour le Programme de centres d’excellence en commercialisation et en recherche
(CECR). Il a reçu pour le Programme de réseaux de centres d’excellence dirigés par les entreprises un financement non cumulatif de 7 millions de dollars en 2008 2009, de 7,4 millions de dollars en 2009 2010 et de 8,4 millions de dollars en 2010 2011 et en 2011 2012.
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif | 2008-2009 Budget principal des dépenses |
2009-2010 Budget principal des dépenses |
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65 | Dépenses de fonctionnement | 41,39 M$ | 40,65 M$ |
70 | Subventions | 922,91 M$ | 913,43 M$ |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 4,10 M$ | 4,13 M$ |
Total pour le CRSNG | 968,40 M$ | 958,21 M$ |
Les frais d’administration du CRSNG représentent environ 5 p. 100 de l’ensemble du budget du CRSNG, ce qui est peu comparativement aux dépenses d’administration d’autres organismes semblables au Canada et ailleurs dans le monde. Le CRSNG réussit à maintenir ses frais généraux à un niveau peu élevé en faisant abondamment appel à des membres de comités et à des examinateurs bénévoles, en concluant des ententes avec les universités canadiennes qui reçoivent des fonds et qui aident à les administrer, et en collaborant de façon fructueuse avec le CRSH dans le but de partager les coûts relatifs aux services administratifs communs.