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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada

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Section II — Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

Résultat stratégique

En accomplissant son mandat, l'Office national du film vise le résultat stratégique qui suit :

Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles par le truchement des médias pertinents.

L'ONF atteint ce résultat stratégique par deux activités de programme : Production d'œuvres audiovisuelles et Distribution, accessibilité et rayonnement. En produisant des œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices, l'ONF aide la population canadienne à mieux comprendre le Canada et le monde. Il utilise aussi de nouvelles technologies pour faciliter et élargir l'accès à ses œuvres et à celles de ses partenaires, dans les deux langues, auprès du public canadien de toutes les régions, tout en consolidant la présence du Canada dans l'univers numérique au moyen de sa marque reconnue de par le monde.

Distribution par activité de programme

 

Activité de programme 1: Production d'œuvres audiovisuelles


Activité de programme 1 : Production d'œuvres audiovisuelles
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
259 46 714 259 46 666 259 46 666

 


Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs6
L'ONF produit des œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices qui donnent aux Canadiens une meilleure compréhension du Canada et du monde. Pourcentage du public canadien qui perçoit l'ONF comme un producteur d'œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices 50 % d'ici le 31 mars 2011
Prix, mentions, nominations et hommages recueillis aux festivals nationaux et internationaux 150 d'ici le 31 mars 2011
Pourcentage du public canadien qui perçoit l'ONF comme un producteur d'œuvres donnant aux Canadiens une meilleure compréhension du Canada et du reste du monde 75 % d'ici le 31 mars 2011

 

Sommaire de l'activité de programme

Les productions de l'Office national du film énoncent un point de vue véritablement canadien, reconnu tant au pays qu'à l'étranger et, de ce fait, jouent un rôle important dans la vie de la population canadienne et un rôle de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la télévision. La programmation de l'ONF favorise l'expression de différentes voix culturelles et régionales et la présentation de divers contenus dans les deux langues officielles, en encourageant la participation de cinéastes autochtones et de cinéastes issus de communautés ethnoculturelles de partout au pays. Les activités de programmation de l'ONF englobent la conceptualisation, la recherche, l'élaboration, la production et la mise en marché de documentaires, films d'animation, contenu nouveaux médias ou autres nouvelles formes audiovisuelles. L'institution innove constamment en utilisant de nouvelles méthodes et technologies de production de manière à créer un contenu de qualité accessible sur les nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux médias.

Faits saillants de la planification

L'ONF oriente désormais sa programmation sur les œuvres numériques multiplateformes. L'ONF cherche constamment de talentueux artistes et créateurs de contenu médiatique canadiens intéressés à expérimenter les applications de création des technologies numériques et l'interactivité dans le contexte du récit, de l'expression et de la communauté. Il continuera à repousser les limites du cinéma en explorant les possibilités du documentaire interactif et de la stéréoscopie 3D, comme dans le projet The Brain, qui résulte de la collaboration avec l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal, réputé de par le monde.

De plus, l'ONF maintiendra et consolidera sa capacité à découvrir, perfectionner et encadrer les talents et la création chez les cinéastes issus de toutes les régions du pays et de diverses communautés – ethnoculturelles, autochtones et linguistiques – de même que chez ceux de la relève.

Dans le cadre de son engagement à créer des œuvres qui sont l'expression de voix régionales uniques et distinctives, l'ONF ouvrira un petit bureau à St John's au début de 2010, ce qui coïncidera avec le lancement, en collaboration avec la Société de développement de l'industrie cinématographique de Terre-Neuve-et-Labrador, d'un nouveau programme destiné à la relève intitulé New Screen. Des programmes menés dans le Nunavut avec des cinéastes autochtones viseront à former des cinéastes de la relève au sein des communautés autochtones ainsi qu'à favoriser l'essor d'une industrie cinématographique qui leur soit propre.

L'ONF répondra aussi aux exigences en matière de programmation pour des groupes de clients précis, comme le secteur de l'éducation, en produisant des œuvres dans les deux langues officielles qui cibleront principalement ce secteur et en adaptant d'autres projets à leurs besoins; pour ce faire, il consultera systématiquement les intervenants spécialisés dans ce marché.

L'ONF continuera à chercher de nouveaux partenariats avec des organismes des secteurs public et privé. Pour la troisième année consécutive, il produira des courts métrages rendant hommage aux lauréats et lauréates des Prix du gouverneur général pour les arts de la scène. Il poursuivra sa collaboration avec le Cirque du Soleil dans un autre projet d'importance nationale : la production d'un film distinctif qui sera présenté au Pavillon du Canada à l'Exposition universelle de Shanghai en 2010.

Avantages pour les Canadiens

L'activité de programme qu'est la production appuie les priorités gouvernementales : créativité et innovation culturelles, promotion des valeurs et de la culture canadiennes, et rappel d'événements historiques d'importance survenus au Canada.

L'ONF joue un rôle important dans l'arène culturelle du pays en épaulant les cinéastes des diverses communautés culturelles. Sa programmation stimule l'expression de voix diverses et de contenus variés dans les deux langues officielles en encourageant les talents des communautés autochtones, linguistiques et ethnoculturelles de toutes les régions du pays et des personnes handicapées. Grâce à l'engagement de l'ONF envers les communautés de langue officielle en situation minoritaire, des communautés dynamiques sont en mesure de partager leurs histoires.

L'ONF sert la population canadienne en produisant du contenu culturel riche et diversifié qui reflète le profil démographique en évolution rapide au pays et qui ne pourrait être facilement produit autrement. Le contenu médiatique de l'ONF favorise l'exploration d'enjeux sociaux actuels et met l'accent sur les films d'auteur de divers horizons qui aident les Canadiennes et Canadiens à se rapprocher les uns des autres.

 

Activité de programme 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement


Activité de programme 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
135 12 733 135 12 734 135 12 734

 


Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Les œuvres audiovisuelles de l'ONF sont accessibles au public canadien dans toutes les régions du pays. Pourcentage de la population canadienne ayant eu accès à des produits de l'ONF, les ayant utilisés ou visionnés 85 % d'ici le 31 mars 2011
Nombre de clients, utilisateurs, membres du public rejoints Aucun objectif établi
Pourcentage de la population canadienne ayant accès à la programmation de l'ONF 60 % d'ici le 31 mars 2011

 

Sommaire de l'activité de programme

Les activités de distribution, d'accessibilité et de rayonnement de l'ONF contribuent au développement d'une culture et d'un patrimoine canadiens dynamiques. La distribution d'œuvres audiovisuelles regroupe : la diffusion et la commercialisation des catalogues audiovisuels et des biens complémentaires de l'ONF (comme sa cinémathèque de plans d'archives et sa collection de photos bien établies); le développement et la diversification des marchés (salles, télévision, Web et nouvelles plateformes, consommateur et institutionnel) au Canada et à l'étranger. Par ses activités, l'ONF rend ses œuvres disponibles dans tout le Canada, y compris dans les communautés en régions éloignées et rurales, et donne un meilleur accès à ces œuvres aux personnes handicapées, aux groupes autochtones et aux communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Faits saillants de la planification

NOUVELLES PLATEFORMES DE DISTRIBUTION
L'ONF rendra ses productions plus accessibles aux auditoires canadiens et étrangers en utilisant les technologies numériques pour offrir davantage de produits en ligne sur ONF.ca avec l'apport de ses partenaires de syndication de contenu tout en augmentant encore davantage le sentiment de confiance à l'endroit de sa marque. En 2010, l'étape suivante pour ONF.ca consiste à enrichir les caractéristiques des produits (par exemple, HD et 3D) ainsi qu'à proposer l'interactivité, les communications dans les deux sens avec l'utilisateur (commentaires, signets et fonctions spéciales) et les capacités transactionnelles, comme les téléchargements. Tout en continuant à augmenter son offre de produits captivants gratuits, l'ONF commencera à proposer du contenu et des services payants (les nouveautés), mettant ainsi à l'essai différents modèles d'affaires. De la sorte, non seulement l'ONF générera des revenus, mais il accroîtra aussi son auditoire, particulièrement chez les jeunes.

Le nouveau site interentreprises destiné aux acheteurs sera également étoffé, et Images ONF (le site de plans d'archives multiservices de l'ONF) continuera à enrichir son offre.

De plus, l'ONF poursuivra l'élaboration et l'enrichissement de son offre en ligne au secteur de l'éducation. Le corps enseignant peut s'abonner à un service payant conçu pour répondre à ses besoins pédagogiques et lui faire découvrir du matériel à utiliser en classe. Les enseignantes et enseignants accéderont ainsi à des films réservés aux seuls abonnés. D'ici septembre 2010, des caractéristiques plus complexes – guides pédagogiques indexés, capacité de recherche fondée sur les programmes d'études et matériel d'archives à utiliser en classe – auront été ajoutés, et le nouveau service d'abonnement sera officiellement lancé.

ACCESSIBILITÉ ET RAYONNEMENT
Un des éléments clés du plan stratégique de l'ONF, c'est la mise à profit des nouvelles technologies numériques pour rendre ses films accessibles à la majorité des Canadiens et Canadiennes. Lancé à titre de projet pilote en janvier 2008, le réseau d'e-cinémas est un exemple frappant de la façon dont l'ONF concrétise son plan. Misant sur l'expérience acquise grâce à ce projet pilote, l'organisme élargira son réseau en offrant du contenu aux collectivités mal desservies de la région de baie Sainte-Marie (N.-É.) et de l'île Fogo (T.-N.-L.). En 2010–2011 aura lieu l'évaluation du projet pilote mis sur pied en 2007–2008.

L'ONF essaie aussi de rejoindre les collectivités mal desservies au moyen des nouvelles technologies en explorant des moyens d'élargir l'accès dans les communautés isolées du Nord. En 2010–2011, il élaborera un plan d'action fondé sur les consultations avec ces communautés; les technologies du Web, de l'e-cinéma ou autres technologies mobiles seront alors mises à contribution dans le cadre de partenariats avec les écoles et les bibliothèques.

Les activités de rayonnement de l'ONF jouent aussi un rôle important dans la consolidation de ses relations avec le secteur de l'éducation et le corps enseignant et dans l'établissement de liens solides avec la jeunesse canadienne. En 2010–2011, l'ONF créera des ateliers itinérants sur l'art du récit personnel en ligne à l'intention des enfants d'âge scolaire. Ces ateliers s'inspireront des ateliers créés dans le cadre de l'édition numérique de l'Olympiade culturelle, CODE Canada, en partenariat avec le COVAN (Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver).

D'importants partenariats au sein du gouvernement fédéral ont permis à l'ONF de joindre ses forces à celles d'autres organisations pour promouvoir les œuvres canadiennes et favoriser une meilleure compréhension interculturelle par l'intermédiaire des films et des médias. En 2010–2011, le coffret DVD Afghanistan : l'autre visage du pays, qui a été transmis à 143 missions canadiennes, continuera de servir pour des activités diplomatiques menées par le Groupe de travail sur l'Afghanistan du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) ou pour promouvoir la culture canadienne.

Dans le cadre d'un autre partenariat clé avec le Secrétariat des relations avec les Inuit (SRI) et Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), l'ONF souhaite apporter une contribution concrète, durable et continue à l'affermissement de la culture inuite en donnant, aux communautés inuites, accès à leur riche patrimoine audiovisuel et en offrant ce patrimoine en partage au peuple inuit et à la population canadienne.

La réorientation de la stratégie de mise en marché est au cœur de la stratégie d'accessibilité. Cette nouvelle orientation fera en sorte que les productions de l'ONF soient vues et appréciées à leur juste valeur par des auditoires de plus en plus nombreux. La création du comité de marketing interservices donnera lieu à une stratégie de mise en marché plus structurée, axée sur les priorités, ciblée et efficace. De plus, le groupe de gestion des collections nouvellement créé verra à l'adoption d'une méthode de distribution plus efficace, de manière à maximiser l'exploitation de tous les actifs de l'ONF et d'assurer la vente croisée ou la combinaison de produits afin d'améliorer la mise en marché de la collection.

GESTION DES COLLECTIONS
Poursuivant la mise en œuvre de son plan de numérisation et d'archivage numérique, l'ONF prévoit que le flux des travaux en production, en postproduction et en diffusion sera en grande partie passé au numérique d'ici 2010–2011. De plus, comme il est établi dans le profil de risque de l'ONF, la sécurité de la collection matérielle doit être assurée. L'ONF élaborera donc un plan de conservation visant à garantir la préservation de sa riche collection patrimoniale pour les générations futures.

L'ONF continuera en outre d'investir dans sa capacité à répondre aux nouvelles exigences technologiques, particulièrement en ce qui a trait à sa capacité de diffuser ses films sur des plateformes numériques nombreuses et diverses. Grâce à ces investissements, il sera en mesure de créer du contenu de qualité optimale à la fine pointe sur le plan créatif et de rendre ses productions plus accessibles. Conformément au plan de numérisation, l'infrastructure de distribution donnera lieu à la création de masters de base (Digital Source Masters), ce qui contribuera à la préservation et à une plus grande accessibilité des productions de l'ONF. De plus, l'ONF mettra en œuvre un système de gestion intégrée de l'information doté de fonctions améliorées de gestion du contenu. Les objectifs et indicateurs de rendement à ce chapitre seront fixés en 2010–2011.

Avantages pour les Canadiens

L'ONF offre un service essentiel en distribuant des œuvres qui reflètent notre histoire et nos valeurs, qui font connaître et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations. La programmation de l'ONF sert l'intérêt public en stimulant l'apprentissage, en renouvelant nos valeurs communes et en contribuant, à long terme, au bon fonctionnement de la société civile. Cette activité de programme accroît la visibilité et la connaissance de l'ONF et de ses produits par la mise en marché, la programmation, la distribution et l'exploitation de sa marque reconnue.

La révolution numérique ouvre à l'ONF des possibilités extraordinaires de servir les Canadiens et Canadiennes puisqu'elle leur permet d'accéder à la riche collection de l'ONF et aux productions à venir et ce, au moment et à l'endroit qui leur convient, sur les plateformes de leur choix. La grande popularité de l'Espace de visionnage en ligne et de l'application mobile prouve que les Canadiennes et Canadiens veulent voir plus de films de l'ONF et les regarder quand ils sont offerts par des moyens sur lesquels ils comptent désormais. En offrant ses films dans Internet et sur les plateformes mobiles, l'ONF rejoint davantage la jeunesse canadienne dans les médias qu'elle consomme et lui donne ainsi accès aux histoires et valeurs canadiennes. Par l'e-cinéma et d'autres modes de distribution numérique, l'ONF est en mesure de se rapprocher davantage de la population canadienne dans les deux langues officielles à l'échelle du pays et, plus particulièrement, dans les collectivités mal desservies.

L'engagement de l'ONF à fournir au secteur de l'éducation du contenu canadien à utiliser en classe est le fondement de la fédération de demain, une fédération plus forte et davantage axée sur la collaboration.

L'ONF sert à la fois la population canadienne et l'industrie en assurant une forte présence du Canada dans l'univers numérique à l'échelle mondiale. Par ses activités de distribution, l'ONF est fidèle à sa tradition d'excellence puisqu'il donne aux Canadiens et Canadiennes la possibilité d'être à la fois témoins et participants de l'Histoire et, aux créateurs, la liberté d'explorer et d'innover.

 

Activité de programme 3 : Fonds renouvelable


Activité de programme 3 : Fonds renouvelable
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

 

Sommaire de l'activité de programme

Les activités sont financées par une autorisation parlementaire permanente (fonds renouvelable) et par des crédits parlementaires votés chaque année. Le fonds renouvelable permet à l'ONF de faire des paiements à même le Trésor pour couvrir provisoirement les coûts d'exploitation et d'acquisition d'immobilisation.

Avantages pour les Canadiens

C'est grâce au fonds renouvelable que l'ONF sert la population canadienne sans interruption.

 

Activité de programme 4 : Services internes


Activité de programme 4 : Services internes
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
58 7 770 58 7 767 58 7 767

 

Sommaire de l'activité de programme

Cette activité de programme sert à répondre aux attentes en services internes et à contrôler le rendement en la matière à l'ONF.

Faits saillants de la planification

Selon le plan stratégique quinquennal de l'ONF, le renouveau organisationnel est un objectif clé : pour remplir sa mission, l'ONF doit être souple, efficient et tourné vers l'avenir. Pour atteindre cet objectif, une étape fondamentale a été la restructuration. Neuf directions ont fusionné en cinq divisions afin de doter l'ONF de processus de travail plus cohérents et mieux intégrés et ainsi lui permettre de mieux accomplir son mandat. En 2010-2011, cette restructuration améliorera les processus de travail car, de concert avec leurs équipes respectives, les chefs de la nouvelle structure élaboreront de nouvelles méthodes d'organisation des flux de travaux.

Créé à l'automne 2009, le comité des opérations est chargé de mettre en œuvre le plan stratégique conformément aux priorités établies par le commissaire et le comité de direction. En 2010–2011 sera élaboré un cadre visant les processus et les groupes de travail interdisciplinaire afin d'assurer la coordination efficiente dans tous les projets.

De plus, dans le cadre de la restructuration et de la revitalisation de l'organisation, l'ONF créera un secrétariat général dont la fonction sera semblable à celle d'autres ministères et organismes fédéraux. Il aura pour objectif de rationaliser la circulation de l'information au sein de l'ONF et de renforcer les communications intersectorielles sur les questions touchant l'ONF.

La restructuration susmentionnée repose nécessairement sur une organisation plus sensible aux besoins du personnel. Au fil de son évolution, l'ONF appuiera son personnel en lui offrant davantage de formation, d'occasions d'avancement et d'épanouissement tout en adaptant sa main-d'œuvre aux nouvelles réalités de l'environnement numérique. En 2010–2011, l'ONF continuera donc de former son personnel dans le domaine des nouveaux médias, et il formulera une stratégie de formation et de perfectionnement des compétences.

Comme il est énoncé dans le plan stratégique, le déménagement du Bureau central de Montréal en un lieu plus central traduisant mieux la nature innovatrice et créative de l'ONF est un élément important du renouveau organisationnel. Dans cet esprit, la première étape a été l'élaboration par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada d'un programme fonctionnel et technique (PFT), en étroite collaboration avec l'ONF. Ce document de référence consiste en une évaluation des besoins fonctionnels, opérationnels et techniques qui motivent le déménagement. Le PFT sera prêt en 2010-2011.

INDICATEURS DE RENDEMENT
Pour consolider la gestion et la responsabilisation dans le secteur public et pour assurer l'efficacité de l'organisation, l'ONF établit continuellement des indicateurs de rendement et des objectifs utilisés pour évaluer le degré auquel il atteint ces objectifs. À mesure qu'il rend opérationnel son cadre de rendement, il crée de nouveaux indicateurs et ajoute de nouveaux objectifs à sa structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR). C'est dans cet esprit qu'il établira et intégrera des mesures de l'audience de ses œuvres numériques. Les objectifs fixés dans la SGRR seront atteints d'ici le 31 mars 2011.

GESTION FINANCIÈRE
Afin de reposer sur de solides bases financières, l'ONF mettra en œuvre la nouvelle politique gouvernementale sur les contrôles internes et les modifications apportées à la Norme comptable du Conseil du Trésor (NCCT) 1.2. Il reverra sa stratégie sur les sources de revenus pour l'adapter aux nouveaux médias.

CADRE DE RESPONSABILISATION DE GESTION
À l'ONF, l'analyse et la conformité aux exigences gouvernementales en matière de bonne gestion constituent un processus continu de même qu'une priorité organisationnelle.

L'ONF continuera à prendre des mesures pour améliorer son rendement dans les domaines de gestion évalués dans le Cadre de responsabilisation de gestion. L'ONF devrait faire l'objet d'une évaluation à l'automne 2010, au moment de la Ronde VII du CRG.

Avantages pour les Canadiens

Cette activité de programme offre un soutien constant aux programmes de production et d'accessibilité de l'ONF; il est garant de la qualité globale de la gouvernance et de la gestion à l'échelle de l'organisation.

En répondant aux besoins et exigences du gouvernement du Canada pour ce qui touche la saine gestion des ressources publiques, l'ONF contribue à consolider la gestion des ressources et le leadership du secteur public en la matière, favorisant ainsi la bonne intendance de ces ressources, un processus décisionnel efficace ainsi que l'efficience de l'application des politiques et de la prestation des programmes.

Grâce à son engagement permanent à dépenser de façon responsable et à pratiquer une saine gestion financière, l'ONF sera en mesure d'utiliser pleinement ses ressources et la richesse de ses connaissances, de ses talents et de ses compétences, accélérant de la sorte l'atteinte de l'efficience et de l'efficacité organisationnelles et contribuant globalement à l'économie axée sur la création, un important moteur qui assurera la reprise économique du Canada. Grâce à son plan stratégique, l'ONF et ses partenaires seront plus concurrentiels dans l'environnement numérique. Plus il y aura de Canadiens et de Canadiennes qui accéderont à l'art et à la culture bien de chez nous, plus l'activité économique sera en hausse dans ce secteur et à l'échelle du Canada.