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Selon le résultat stratégique visé par Statistique Canada, les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, et qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur des questions d'ordre social et économique. La section 1.5 de ce rapport présente les indicateurs et cibles que l'organisme prévoit utiliser pour évaluer sa performance dans l'atteinte de ce résultat stratégique.
La présente section décrit les activités de programme de Statistique Canada et les ressources financières et non financières disponibles pour chacune d'entre elles. Nous avons établi des priorités pour chacune des quatre activités de programme :
2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |
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Dépenses prévues (milliers de dollars) | 178 754 | 184 187 | 184 191 |
Ressources humaines (équivalents temps plein) | 2 123 | 2 158 | 2 158 |
Notes : Les sommes des dépenses prévues sont indiquées nettes, après exclusion des revenus disponibles. Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre en raison de l'arrondissement des chiffres. |
Le programme de la statistique économique fournit aux Canadiens un ensemble exhaustif et intégré de mesures de la structure et de l'évolution de l'économie canadienne. Ce programme doit être continuellement rajusté pour répondre aux besoins d'information prioritaires des décideurs des secteurs public et privé. Pour soutenir l'engagement du Canada à l'égard de l'élaboration des politiques internationales, le programme doit respecter les normes internationales afin de permettre des comparaisons et des analyses entre pays ainsi que l'élaboration de mesures mondiales de rendement économique.
Afin de remplir leur rôle, les statistiques produites dans le cadre de ce programme doivent être de grande qualité et brosser un tableau exact du rendement de l'économie du Canada. Elles doivent également être d'actualité, cohérentes et accessibles. En outre, le programme doit être efficace sur le plan des ressources utilisées dans la production des diverses mesures et sur le plan du fardeau qu'il impose aux entreprises, aux exploitants agricoles et aux autres Canadiens qui répondent à ses enquêtes.
Statistique Canada continue de mettre à jour le programme de la statistique économique pour tenir compte de l'évolution de l'économie canadienne. Parallèlement, l'organisme s'emploie à accroître l'efficacité de ses procédures en intensifiant le recours aux données administratives et l'utilisation de la technologie moderne pour la réalisation des enquêtes et le traitement des données. Ces changements visent à élargir l'accès des Canadiens aux données tout en maintenant et en améliorant la qualité et l'actualité des données pour répondre aux attentes des utilisateurs.
Le programme de la statistique économique a établi les six priorités ci-dessous.
Priorité : Améliorer l'accès aux données économiques
Statistique Canada produit et diffuse une panoplie de statistiques sur les divers aspects de l'économie canadienne. Pour optimiser la valeur de cette information, il est essentiel de veiller à ce que les utilisateurs éventuels soient informés de l'existence de ces statistiques agrégées et qu'ils puissent facilement répertorier et utiliser les séries de données qui répondent précisément à leurs besoins.
Il est également important que l'on donne accès, à des fins statistiques et de recherche, aux renseignements sur les différentes entreprises recueillis par Statistique Canada, mais à des conditions très strictes, de manière à préserver la confidentialité et la sécurité des microdonnées. Les chercheurs des milieux gouvernemental, universitaire et des affaires se disent très intéressés à accéder aux réponses données par les différentes entreprises aux enquêtes pour mieux comprendre le monde de plus en plus complexe dans lequel évoluent les entreprises canadiennes. Les décideurs reconnaissent par ailleurs que l'analyse des politiques et de leurs répercussions s'effectue le mieux à partir d'observations sur les caractéristiques et les comportements des diverses entreprises. À cette fin, on travaille à établir l'infrastructure qui facilitera cet accès.
Activités prévues
2010-2011
Priorité : Livrer les données sur le produit intérieur brut
La production de données sur le produit intérieur brut (PIB) est l'une des plus grandes priorités continues à Statistique Canada étant donné le rôle crucial qu'elles jouent pour informer la gestion de l'économie du Canada. On accorde aussi la priorité aux programmes de Statistique Canada qui contribuent de manière importante au calcul du PIB. Ces programmes incluent notamment la balance des paiements internationaux, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'Enquête financière trimestrielle, les indices des prix industriels, les statistiques du commerce international, l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros, l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et les données fiscales de l'Agence du revenu du Canada.
Les activités permanentes liées à la production de données sur le produit intérieur brut se poursuivront et demeureront une priorité.
Activités prévues
En cours
Priorité : Élaborer un cadre pour la statistique de l'environnement
Statistique Canada publie un programme modeste de statistiques liées à l'environnement. Ce programme évolue en fonction des besoins, au fur et à mesure qu'apparaissent différentes priorités et politiques en matière d'environnement. On a commencé à constituer un cadre pour la statistique de l'environnement afin d'aider à déterminer les lacunes statistiques et à établir les priorités pour l'avenir. Ce cadre est élaboré en collaboration avec les ministères chargés des politiques et les organismes s'occupant de la statistique de l'environnement au niveau international.
Activités prévues
2010-2011
Priorité : Livrer les données sur l'Indice des prix à la consommation et mieux refléter les habitudes actuelles de dépenses des consommateurs
La production de l'Indice des prix à la consommation (IPC), tout comme celle des données sur le produit intérieur brut, est l'une des plus grandes priorités continues à Statistique Canada étant donné le rôle crucial que ces données jouent dans la gestion de l'économie du Canada. Les activités permanentes liées à la production de données sur l'IPC se poursuivront et demeureront une priorité.
Dans l'actuel cycle quadriennal de renouvellement, les pondérations du panier pour l'année de référence 2005 utilisées dans l'IPC seront remplacées par des pondérations fondées sur les habitudes de dépenses de consommation pour 2009. Cette mise à jour, prévue pour juin 2011, permettra d'actualiser l'indice afin qu'il reflète plus fidèlement la conjoncture économique et les habitudes d'achat les plus récentes.
Activités prévues
En cours
2010-2011
2011-2012
Priorité : Refléter les changements apportés aux normes comptables du Canada dans les programmes d'enquête
Le 1er janvier 2011, le Canada remplacera officiellement les principes comptables généralement reconnus (PCGR) — l'actuelle norme comptable autorisée par l'Institut Canadien des Comptables Agréés — par les Normes internationales d'information financière (IFRS). Les entreprises en train d'adopter ces nouvelles normes sont tenues de produire des états financiers parallèles en fonction des PCGR et des IFRS dans l'année qui précédera leur transition officielle aux IFRS. Dans le cadre des initiatives prévues, nous nous servirons de cette information pour expliquer l'effet de la transition sur les états financiers des entreprises, les agrégats au niveau de l'économie et la série trimestrielle de données financières sur les entreprises. Il se peut également que ces travaux nous obligent à modifier les questionnaires et les systèmes du Relevé trimestriel des états financiers et nous amènent à recommander des modifications à apporter au Plan comptable.
Activités prévues
2010-2011
2011-2012
Priorité : Produire les nouveaux indicateurs trimestriels des services et améliorer la couverture des indices des prix des services
Dans un effort d'augmentation du volume d'information disponible sur le secteur des services, Statistique Canada explore des approches novatrices et rentables d'utilisation des données administratives. Bien qu'il existe des données détaillées annuelles pour une multitude d'industries de services, notre connaissance de cet important secteur est limitée par le peu de données infra-annuelles disponibles. Les indicateurs trimestriels des services sont un nouveau programme statistique qui vise à fournir l'information infra-annuelle nécessaire au suivi du rendement économique des industries de services. Ce programme s'appuie en grande partie sur les données de la taxe sur les produits et services pour produire des estimations trimestrielles du taux de variation des revenus dans l'industrie.
En plus d'élaborer et de diffuser des indicateurs sur les quantités de produits, Statistique Canada améliorera également la couverture des indices des prix des services. Ces indices seront élaborés, ensuite diffusés, et porteront sur des industries pour lesquelles de telles données ne sont pas disponibles actuellement, notamment des industries dans les domaines du commerce de gros et de détail, des finances et assurances, et du transport.
Activités prévues
2010-2011
2011-2012
Un système de statistique économique efficace et bien élaboré représente une condition préalable à la reconnaissance du Canada comme pays développé et un pilier essentiel dans la participation du Canada aux travaux d'institutions internationales comme l'Organisation de coopération et de développement économiques, le Fonds monétaire international, l'Organisation mondiale du commerce et les Nations Unies. La coordination internationale des politiques économiques, ainsi que des négociations commerciales efficaces, repose sur des renseignements statistiques.
À commencer par la Loi constitutionnelle de 1867, de nombreuses lois canadiennes aux niveaux fédéral et provincial se sont appuyées sur des renseignements statistiques. Les paiements de péréquation aux provinces et l'indexation des avantages sociaux ainsi que des tranches d'imposition sont d'importants exemples d'utilisations législatives de statistiques économiques. Dans le secteur privé, de nombreux contrats et conventions collectives reposent également sur les statistiques économiques.
Le climat économique actuel montre bien comment les politiques macroéconomiques fiscales et monétaires dépendent des statistiques économiques. D'autres politiques reposent également sur les statistiques économiques, notamment : les politiques industrielles et du marché du travail, les politiques économiques régionales, les politiques visant à promouvoir l'innovation et les politiques visant à attirer et retenir l'investissement étranger au Canada.
Les entreprises privées, tout comme les gouvernements, se basent sur des statistiques économiques pour prendre des décisions concernant, par exemple, les fusions et les acquisitions, les investissements ainsi que l'ouverture et la fermeture d'emplacements. Des statistiques actuelles et fiables éliminent l'incertitude au sujet de l'environnement économique et améliorent l'efficacité de la prise de décision dans le secteur privé.
Les statistiques économiques fournissent aux Canadiens un tableau de bord prospectif pour mesurer les réalisations de leurs gouvernements, participer aux débats publics et obliger les gouvernements à rendre des comptes. Un programme de statistique économique efficace est un élément essentiel dans une démocratie moderne et dynamique.
2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |
---|---|---|---|
Dépenses prévues (milliers de dollars) | 135 419 | 138 394 | 138 380 |
Ressources humaines (équivalents temps plein) | 1 781 | 1 798 | 1 800 |
Notes : Les sommes des dépenses prévues sont indiquées nettes, après exclusion des revenus disponibles. Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre en raison de l'arrondissement des chiffres. |
Le programme de la statistique sociale fournit aux décideurs et à tous les Canadiens de l'information sur les caractéristiques sociales et économiques des particuliers, des familles et des ménages au Canada, ainsi que sur les principaux facteurs qui peuvent contribuer à leur bien-être. Il comprend la production d'indicateurs clés liés au marché du travail, aux gains, aux pensions, au revenu et aux dépenses, à la santé, à la justice et à l'éducation, ainsi que des renseignements sur les facteurs qui influent sur les résultats sociaux. Plusieurs indicateurs visent également des segments de la population canadienne comme les enfants, les jeunes, les immigrants, les personnes âgées et les personnes ayant des limitations d'activités. Ce programme fournit en outre des données et des analyses portant sur les installations, organismes et systèmes subventionnés par l'État afin de répondre aux besoins socioéconomiques et physiques des Canadiens, ainsi que sur les résultats des services fournis.
La difficulté croissante que présente la collecte des données menace constamment la qualité des données de Statistique Canada. Les familles canadiennes mènent une vie active, de sorte qu'il est plus difficile de communiquer avec elles à domicile. En outre, un plus grand nombre de ménages n'utilisent que des téléphones cellulaires ou se servent de téléphones Internet. Tous ces facteurs font qu'il est plus coûteux de maintenir des échantillons représentatifs et des taux de réponse adéquats. En l'absence d'autres efforts en matière de collecte de données d'enquête, la pertinence et la qualité des données diminueront.
Au cours des 20 dernières années, la demande des utilisateurs a changé; ceux-ci veulent des données plus détaillées et actuelles, autant pour ce qui est des données d'enquêtes transversales (situation d'une population à un moment donné) que des données d'enquêtes longitudinales (situation d'une population définie sur de longues périodes). Par conséquent, outre les produits normalisés publiés (p. ex., rapports, tableaux de données sommaires), les microdonnées suscitent de plus en plus la convoitise des décideurs et des chercheurs. En partenariat avec les universités, les organisations du domaine de la recherche et les ministères fédéraux, Statistique Canada a créé 25 centres de données de recherche partout au pays. Ces centres offrent aux chercheurs et aux décideurs un accès aux microdonnées dans un environnement sûr, ce qui permet à Statistique Canada de répondre aux besoins en matière de données sans compromettre la protection de la confidentialité des données des répondants. Si ces solutions contribuent grandement à satisfaire les besoins des utilisateurs d'aujourd'hui, les utilisateurs lancent de nouveaux défis qui forcent Statistique Canada à poursuivre sa quête d'innovation.
La prolifération des technologies Internet et leur adoption généralisée ouvrent des possibilités d'efficacité accrue, dans la mesure où les réponses aux enquêtes par Internet peuvent se révéler moins coûteuses et de meilleure qualité. Pour maintenir la qualité de l'information, contrôler les coûts de ses enquêtes et satisfaire à la demande de ses clients, Statistique Canada modernisera son infrastructure de collecte et de diffusion des données.
Le programme de la statistique sociale a établi les quatre priorités suivantes.
Priorité : Améliorer l'accès aux données sociales
Statistique Canada est un chef de file international lorsqu'il est question d'offrir l'accès aux microdonnées confidentielles aux chercheurs en politique et au milieu universitaire. À cet égard, le réseau de Centres de données de recherche (CDR) du Canada fait figure de modèle sur la scène internationale.
En réponse à une demande d'accès plus pratique et rapide, en particulier lorsque le CDR n'est pas situé à proximité de l'endroit où travaillent les chercheurs, Statistique Canada élabore un nouveau mode d'accès à ses fichiers de microdonnées confidentielles. L'accès à distance en temps réel (ADTR) est une application en ligne qui permet aux utilisateurs de soumettre à distance des demandes concernant les microdonnées d'enquêtes sociales sélectionnées qui sont présentes dans le réseau de Statistique Canada. Les chercheurs reçoivent rapidement les résultats qui ont été automatiquement passés en revue pour éviter la divulgation de renseignements confidentiels. Un prototype a été développé en 2009-2010 selon le principe de recouvrement des coûts en collaboration avec des ministères responsables des politiques et en tenant compte des exigences fonctionnelles, légales et de sécurité.
Activités prévues
2010-2011
2011-2012 et les années subséquentes
Priorité : Répondre au besoin d'information sur l'effet de la pandémie de H1N1
Deux des principales enquêtes sociales de Statistique Canada — l'Enquête sur la population active et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — ont la capacité de répondre aux nouveaux besoins d'information en étant assez souples pour offrir des services de collecte de données et de préparation de rapports dans de très courts délais.
Les utilisateurs de données ont manifesté un besoin d'information sur les répercussions économiques et sociales de la pandémie de H1N1. Pour répondre à ce besoin, nous avons ajouté des questions à l'Enquête sur la population active et à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2010. Les répondants à l'Enquête sur la population active ont dû indiquer si leurs heures de travail avaient été touchées par la pandémie de H1N1 ou la grippe saisonnière, soit parce qu'ils avaient contracté eux-mêmes la maladie, qu'ils avaient dû prendre soin d'un membre malade de leur famille ou qu'ils devaient s'absenter pour des rendez-vous liés à cette maladie. Les résultats seront présentés sous forme de tableaux de données agrégées, et une analyse détaillée suivra en 2010-2011.
Les répondants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2010 devront indiquer s'ils ont reçu le vaccin contre la grippe H1N1 et à quel moment, et s'ils ne l'ont pas reçu, les raisons expliquant leur choix. Les répondants devront aussi indiquer s'ils ont reçu le vaccin contre la grippe saisonnière. Des estimations nationales, provinciales et, si possible, par région sociosanitaire seront produites en 2010-2011. De plus, puisqu'on pose des questions analogues aux États-Unis dans le cadre de la National Health Interview Survey, il sera possible d'établir des comparaisons entre les deux pays.
Activités prévues
2010-2011
Priorité : Livrer les données de l'Enquête sur la population active
L'Enquête sur la population active (EPA) est l'une des plus grandes priorités continues à Statistique Canada étant donné le rôle crucial que ces données jouent dans la gestion de l'économie du Canada. Cette enquête produit des statistiques bien connues, comme le taux de chômage officiel. Les données de l'EPA sont les premières statistiques socioéconomiques publiées par Statistique Canada chaque mois et sont influentes lorsque vient le temps de cerner l'orientation de l'économie et l'effet de l'évolution de la conjoncture économique sur les Canadiens. L'EPA est une composante essentielle de l'administration efficace du régime d'assurance-emploi (AE) piloté par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Les prestations régulières d'AE sont déterminées par le taux de chômage dans les diverses régions du pays. Les activités permanentes liées à la production de l'EPA se poursuivront et demeureront une priorité.
Activités prévues
En cours
Priorité : Commencer à mettre en œuvre la collecte électronique de données pour les enquêtes-ménages
L'expérience menée lors du Recensement de la population de 2006 et d'autres enquêtes montre un intérêt croissant pour l'utilisation d'une option de réponse par Internet aux enquêtes. Cet intérêt, et la possibilité de réduction des coûts liés à la collecte des données, s'est traduit par une initiative visant à ajouter Internet aux options offertes aux répondants à nos enquêtes-ménages.
L'Enquête sur la population active (EPA) est la première enquête-ménage d'importance à offrir l'option Internet. Nous utiliserons un prototype d'application Internet pour donner à quelque 6 000 ménages l'option de remplir l'EPA en ligne dans un essai-pilote au début de 2010. Un taux élevé d'utilisation d'Internet par les répondants à l'EPA, ainsi que lors d'autres enquêtes-ménages, pourrait entraîner des améliorations de la qualité des données et de la rentabilité au cours des prochaines années.
Activités prévues
2010-2011
Des données actuelles et exactes sur une vaste gamme de questions sociales fournissent aux décideurs de tous les ordres de gouvernement, aux organismes non gouvernementaux et aux milieux universitaires les renseignements essentiels dont ils ont besoin pour élaborer des politiques, gérer les programmes, effectuer des recherches et prendre des décisions qui influent sur les particuliers, les familles et les ménages au Canada.
2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |
---|---|---|---|
Dépenses prévues (milliers de dollars) | 161 859 | 304 761 | 64 287 |
Ressources humaines (équivalents temps plein) | 1 290 | 1 615 | 919 |
Notes : Les sommes des dépenses prévues sont indiquées nettes, après exclusion des revenus disponibles. Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre en raison de l'arrondissement des chiffres. |
Le programme de la statistique du recensement, de la démographie et autochtone produit des statistiques sur la population canadienne, sur ses caractéristiques et conditions démographiques ainsi que sur leur évolution au fil du temps, au moyen d'un certain nombre d'activités statistiques dont les recensements quinquennaux de la population et de l'agriculture. Les chiffres et les estimations de population sont nécessaires pour établir les limites des circonscriptions électorales, la répartition des paiements de transfert fédéraux, ainsi que le transfert et la répartition des fonds entre les administrations régionales et municipales, les conseils scolaires et les autres organismes locaux au sein des provinces. Ce programme fournit aussi des renseignements sur les caractéristiques socioéconomiques et le bien-être des peuples autochtones.
Statistique Canada a procédé à des examens approfondis des processus utilisés dans le cadre du programme du recensement après le Recensement de la population de 2006. Ces examens ont permis de déterminer les possibilités de rationalisation des activités pour le Recensement de 2011 et les suivants. La mise en place d'une option de réponse par Internet en 2006 s'est révélée très efficace, et Statistique Canada prend des mesures pour en accroître l'utilisation.
Les données disponibles sur les peuples autochtones ne sont pas actuelles et sont incomplètes par rapport aux données disponibles sur la population générale. Si le recensement de la population brosse un tableau général, des données plus approfondies d'enquêtes menées auprès des Autochtones vivant dans les réserves sont nécessaires pour comprendre les déterminants et les conséquences du changement dans des domaines tels que le développement de la petite enfance, le travail, l'éducation, la santé et le logement.
En plus de chercher à accroître les taux de réponse par Internet pour le Recensement de 2011, on procède actuellement à la mise au point de nouveaux systèmes et processus pour résoudre des problèmes qui se sont posés en 2006. On apporte également des changements visant à améliorer le traitement des données et l'entretien des systèmes dans l'objectif de rationaliser les opérations en les intégrant à l'infrastructure de collecte actuelle.
Pour combler les lacunes importantes qui existent dans les données sur la population autochtone vivant dans les réserves, Statistique Canada devra continuer de collaborer avec d'autres ministères fédéraux ainsi qu'avec les collectivités et organisations autochtones. Statistique Canada travaille de concert avec Affaires indiennes et du Nord Canada à l'élaboration d'une stratégie en matière de données pour combler un certain nombre de lacunes.
Le programme de la statistique du recensement, de la démographie et autochtone a établi les quatre priorités ci-dessous.
Priorité : Améliorer le Programme de la statistique autochtone
Le Programme de la statistique autochtone produit des données à partir d'enquêtes, comme l'Enquête auprès des peuples autochtones, sur la situation socioéconomique et culturelle et sur l'état de santé des Métis, des Inuits et des Premières Nations.
Depuis plusieurs années, Statistique Canada a travaillé à établir des relations permanentes avec les organismes et les communautés autochtones. Pour ce faire, il a fallu investir dans des programmes particuliers comme le Programme de formation en statistique pour Autochtones et le Programme de liaison avec les Autochtones, et accomplir un important travail de liaison et de renforcement des capacités, notamment par des ateliers et des séances de formation. Toutefois, on remarque qu'il reste de nombreuses lacunes statistiques pour les membres des Premières Nations vivant dans les réserves, et Statistique Canada travaille avec Affaires indiennes et du Nord Canada pour élaborer des stratégies visant à éliminer ces difficultés. En 2009-2010, deux enquêtes pilotes ont été menées : l'Enquête auprès des peuples vivant dans les collectivités des Premières nations en Alberta et dans le Nord de l'Ontario, et l'Enquête sur la population active auprès de la nation des Siksika en Alberta.
Activités prévues
2010-2011
Priorité : Préparer le déroulement du Recensement de la population de 2011
En vertu de la Loi constitutionnelle de 1867, un recensement de la population doit avoir lieu au Canada en 2011. Le recensement permet de recueillir des chiffres de population et des logements, ainsi que des renseignements sur la population tels que l'âge, le sexe, l'état civil et matrimonial, et la première langue apprise à l'enfance, de même que des renseignements sur la mobilité, l'identité ethnoculturelle (y compris le statut d'Autochtone et la langue), le travail et les études, le revenu, la citoyenneté, l'immigration, le transport et le logement.
Le recensement produit un aperçu de la population et constitue la seule source de renseignements cohérents et détaillés pour les petites régions géographiques. Les chiffres du recensement sont essentiels à la production d'estimations de la population, ces dernières étant étalonnées après chaque recensement.
Tous les paliers de gouvernement utilisent les données du recensement à profusion pour planifier leurs politiques, concevoir des programmes et les mettre en oeuvre. Le gouvernement fédéral distribue des milliards de dollars chaque année (plus de 60 milliards de dollars sont prévus pour 2009-2010) en transferts fédéraux aux provinces et territoires en se servant des estimations de la population. Les principales composantes de ces distributions sont les transferts canadiens en santé et services sociaux, la formule de financement des territoires, et les paiements de péréquation. Les données du recensement servent aussi à déterminer le nombre de circonscriptions électorales fédérales devant être représentées à la Chambre des communes et leur délimitation.
Consolider les systèmes et les opérations en vue de la collecte de données du Recensement de 2011 constitue une priorité immédiate.
Activités prévues
2010-2011
2011-2012
Priorité : Préparer le déroulement du Recensement de l'agriculture de 2011
Le Recensement de l'agriculture a pour but d'établir un portrait statistique des fermes du Canada et de leurs exploitants. Ces données donnent aux utilisateurs un portrait complet des principaux produits de l'industrie agricole tout en fournissant des renseignements sur les finances, l'utilisation de la technologie et les types de cultures et élevages qui sont nouveaux ou peu communs. Le prochain Recensement de l'agriculture aura lieu en mai 2011, en même temps que le Recensement de la population. D'importantes économies sont réalisées puisque l'on peut utiliser les mêmes processus et les mêmes systèmes (notamment pour l'impression, les communications, la collecte, et l'analyse et la saisie des questionnaires). Nous mettrons en œuvre une méthode complète de collecte des données par envoi et retour par la poste pour le Recensement de l'agriculture de 2011, et tous les suivis se feront à l'aide d'une centrale téléphonique.
La priorité immédiate consiste à préparer les opérations du Recensement de 2011.
Activités prévues
2010-2011
Priorité : Étudier la faisabilité d'utiliser les données fiscales sur le revenu pour remplacer la collecte de données financières pour les prochains recensements de l'agriculture
En avril 2008, le Conseil du Trésor a approuvé le financement consacré à tout le cycle du Recensement de l'agriculture de 2011, qui comprend notamment un projet d'investissement stratégique pour analyser la faisabilité d'utiliser les données fiscales pour remplacer les données financières actuellement recueillies auprès des répondants. Cette analyse établira un lien entre les données financières du Recensement de l'agriculture de 2011 fournies par les répondants et les données sur leurs exploitations agricoles dont dispose l'Agence du revenu du Canada. D'après les résultats du projet, on prévoit retirer la question financière du questionnaire du Recensement de l'agriculture de 2016.
Activités prévues
2010-2011
2011-2012
Le Recensement de la population fournit des données uniques et essentielles. Il joue un rôle fondamental pour en apprendre davantage sur les groupes de population principalement visés par les politiques gouvernementales (p. ex., les immigrants récents, les minorités visibles, les personnes ayant une incapacité, les populations autochtones y compris les collectivités des Premières Nations, les minorités ethniques, religieuses et linguistiques, les personnes âgées et les jeunes). Le recensement appuie d'ailleurs la planification et l'exécution des programmes des administrations provinciales, territoriales et locales, étant donné qu'il représente la seule source de données détaillées sur les petites régions permettant de suivre l'évolution d'enjeux comme les investissements dans les infrastructures par tous les niveaux de gouvernement et le changement de composition des quartiers. Il est utilisé pour concevoir des enquêtes qui permettent de produire des estimations mensuelles sur l'emploi, le revenu et les dépenses des familles, ainsi que sur d'autres sujets auxquels s'intéressent les administrations publiques, l'industrie, la main-d'oeuvre et le grand public. Il est aussi utilisé pour analyser des questions économiques et sociales, comme les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et l'intégration des immigrants, et pour examiner l'efficacité des dispositions législatives en vigueur.
Le Recensement de l'agriculture est essentiel pour l'élaboration et l'évaluation des programmes et des politiques liés à l'approvisionnement et à la sécurité alimentaires, à l'environnement, au renouvellement, à la science et innovation ainsi qu'à la gestion du risque d'entreprise. Il contribue tant directement, en produisant des données, qu'indirectement, en soutenant le programme des statistiques annuelles sur l'agriculture. Le Recensement de l'agriculture est une source de données complète sur laquelle les ministères fédéraux et provinciaux s'appuient pour analyser l'industrie agricole et agroalimentaire.
2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |
---|---|---|---|
Dépenses prévues (milliers de dollars) | 86 700 | 86 609 | 86 611 |
Ressources humaines (équivalents temps plein) | 921 | 918 | 918 |
Notes : Les sommes des dépenses prévues sont indiquées nettes, après exclusion des revenus disponibles. Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre en raison de l'arrondissement des chiffres. |
Les services internes comprennent des groupes d'activités et de ressources administrées pour soutenir les besoins des programmes et les autres obligations générales de l'organisation. Ces groupes sont les services de gestion et de surveillance, les services de communication, les services juridiques, les services de gestion des ressources humaines, les services de gestion financière, les services de gestion de l'information, les services de technologie informatique, les services immobiliers, les services du matériel, les services d'acquisition, les déplacements et autres services administratifs.
Les services internes ne comprennent que les activités et les ressources qui visent l'ensemble d'une organisation et non celles qui concernent un programme en particulier.
Statistique Canada continuera de rationaliser et de normaliser ses pratiques afin d'améliorer l'efficacité et l'efficience de la prestation des programmes et de réorienter ses ressources pour répondre aux nouveaux besoins créés par le Système de gestion des dépenses de l'ensemble du gouvernement. Dans un but d'amélioration continue, l'organisme s'est doté de deux priorités opérationnelles et de quatre priorités de soutien.
Priorité opérationnelle : Offrir un site Web plus convivial
Le site Web externe de Statistique Canada constitue l'un de ses plus importants outils pour soutenir son objectif sous-jacent qui est de veiller à ce que les Canadiens aient accès à une source fiable de statistiques. Le site Web attire plus de 18 millions de visites par année et constitue la face publique de Statistique Canada. Nous procédons en permanence à des investissements et à des améliorations pour que le site soit convivial et réponde aux variations des demandes et des exigences des utilisateurs.
Activités prévues
2010-2011
2011-2012
2012-2013
Priorité opérationnelle : Améliorer la mobilisation des intervenants en vue d'une pertinence accrue des programmes de Statistique Canada
Il doit y avoir un lien solide entre les programmes statistiques et analytiques de Statistique Canada et l'économie et la société qu'ils cherchent à représenter. L'organisme a créé un vaste réseau d'intervenants constitué du Conseil national de la statistique, de comités consultatifs et de comités de consultation fédéraux-provinciaux-territoriaux qui prennent part à une variété de réunions bilatérales périodiques et spéciales en compagnie d'associations nationales. Bien qu'il existe une certaine relation entre Statistique Canada et les ministères et organismes fédéraux chargés des politiques, nous pouvons la renforcer. Ces établissements fédéraux sont ceux qui ont la plus forte incidence directe sur le budget de Statistique Canada.
Activités prévues
En cours
Priorité de soutien : Mettre en œuvre le nouveau plan d'action de gestion des ressources humaines
En 2009, Statistique Canada a été désigné par Mediacorp Canada Inc. comme l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada en 2010. Les organisations choisies pour ce prix sont des figures d'autorité dans le monde de l'industrie qui offrent un milieu de travail exceptionnel, attirent et retiennent des employés de talent.
Le domaine des ressources humaines (RH) est un environnement très dynamique qui nécessite une adaptation constante. À cet égard, un examen complet des systèmes de ressources humaines mené lors de l'été 2009 nous a permis de faire la liste des points à améliorer pour mieux répondre aux besoins de Statistique Canada et de nos employés. Quatre secteurs prioritaires dans lesquels il faudra innover ont été spécialement relevés : le leadership et le perfectionnement des cadres; la dotation collective; le recrutement et le développement; la diversité. Les activités reliées à ces secteurs prioritaires seront maintenues grâce à l'engagement des employés et à l'aide de l'infrastructure des comités de RH de Statistique Canada.
Activités prévues
2010-2011
Priorité de soutien : Consolider la gouvernance des services de technologie informatique
Le système de gouvernance et de gestion de Statistique Canada a pour principe fondamental que les grandes difficultés opérationnelles sont étudiées au niveau le plus élevé, collectivement, et que les décisions finales sont rendues par le statisticien en chef.
Dans cette structure de gouvernance, l'accent sera mis en 2010-2011 sur la consolidation de la fonction de technologie informatique. À Statistique Canada, cette dernière vise quelque 1 000 employés, dont 450 sont à l'extérieur de la Direction générale de la technologie informatique, et travaillent sous la direction de gestionnaires de programmes locaux un peu partout à Statistique Canada. L'objectif est de transférer la prise de décisions du niveau local au niveau central afin de normaliser les ressources informatiques, y compris le matériel et les logiciels informatiques, les télécommunications et l'élaboration des systèmes. La consolidation de cet effectif à l'intérieur d'une même structure de gestion conformément au modèle de gouvernance endossé par le Secrétariat du Conseil du Trésor exige une importante refonte organisationnelle. Ce programme de restructuration a été conçu et approuvé. Sa mise en œuvre s'est amorcée et sera terminée avant la fin de 2010-2011.
Activités prévues
2010-2011
Priorité de soutien : Améliorer et documenter la stratégie de l'intégration de la gestion du risque
L'intégration de la gestion des risques désigne une approche systématique générale de gestion des risques opérationnels et stratégiques. Tel que mentionné à la section 1.2, Statistique Canada est actuellement doté d'une stratégie efficace de gestion intégrée des risques. Toutefois, on note quelques lacunes relatives aux outils utilisés pour faciliter l'identification et la gestion des risques, à savoir un registre et un profil des risques de l'entreprise. L'élaboration et la mise en place de ces outils aidera l'organisme à mieux articuler les coûts et avantages des stratégies d'atténuation des risques en s'appuyant sur l'analyse combinée de la probabilité et de l'incidence des risques. Statistique Canada doit aussi mieux articuler et documenter ses seuils de risque pour orienter sa prise de décisions.
Activités prévues
2010-2011
Priorité de soutien : Renforcer la fonction de vérification interne
Le renouvellement de la fonction de vérification interne renforcera et améliorera les processus et activités de l'organisme pour veiller à l'application de bonnes pratiques de gestion. Une composante principale de ce renouvellement a été l'établissement du Comité ministériel de vérification (CMV) en 2009, présidé par un membre externe au gouvernement fédéral. Le rôle du CMV est de conseiller et de guider le statisticien en chef dans le domaine de la gouvernance, de la gestion des risques et des systèmes de contrôles internes. Ce renouvellement placera la fonction de vérification interne en bonne position pour satisfaire les attentes qui figurent dans la Politique sur la vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor.
L'indépendance du dirigeant de la vérification est garantie par un lien hiérarchique direct avec le statisticien en chef. La fonction de vérification interne continuera d'offrir des services d'assurance et d'élargir ses services pour y inclure la vérification continue, introduire une procédure rigoureuse de suivi pour les recommandations figurant dans les vérifications et les plans d'action de la direction qui s'y rattachent, et élaborer un plan d'amélioration et d'assurance de la qualité. Le perfectionnement professionnel des employés se poursuivra, et l'observation des normes professionnelles de l'Institut des vérificateurs internes fera l'objet d'une surveillance étroite.
Le plan pluriannuel renouvelé de vérification en fonction du risque aborde les secteurs à risque élevé pour Statistique Canada et lui confère une bonne couverture de vérification.
Activités prévues
2010-2011
2011-2012