Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
La section suivante fait état des activités de programmes de Parcs Canada et présente le résultat attendu, les indicateurs de rendement et les cibles pour chacune d’entre elles. Cette section expose également les moyens que Parcs Canada prendra pour atteindre ces résultats, ainsi que les ressources financières et non financières qui seront allouées à chaque activité de programme.
Cette section fait également état des activités qui contribuent à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD). L’agence Parcs Canada dirige l’effort fédéral pour la cible 6.2 de la SFDD ayant trait aux habitats protégés dans les parcs. Cette cible correspond à l’une des cibles de Parcs Canada à titre de résultat stratégique, telle que présentée dans le résumé de la planification de la section 1 de ce plan. Elle se lit ainsi : « maintenir ou améliorer l’état général de l’intégrité écologique dans tous les parcs nationaux entre mars 2008 et mars 2013 ». Les activités qui contribuent à l’atteinte de cette cible se trouvent sous l’activité de programme 1, Création de lieux patrimoniaux, sous l’activité de programme 2, Conservation des ressources patrimoniales, sous l’activité de programme 3, Appréciation et compréhension du public, et sous l’activité de programme 4, Expérience du visiteur.
Les progrès réalisés par rapport aux attentes en matière de rendement des activités de programmes sont présentés annuellement dans le Rapport sur le rendement de l’Agence. Le rapport sur l’état des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada peuvent aussi être consultés à la section Bibliothèque du site internet de Parcs Canada, à l’adresse suivante : http://www.pc.gc.ca.
Indicateurs de rendement : | Cibles : |
---|---|
Nombre de régions naturelles terrestres représentées dans le système des parcs nationaux |
Augmenter le nombre de régions naturelles terrestres représentées le faisant passer de 28 en mars 2007 à 29 sur 39 d’ici mars 2013 |
Le pourcentage des désignations recommandées pour les thèmes sous-représentés de l’histoire du Canada | 33 % des commémorations annuelles le sont pour les thèmes sous-représentés de l’histoire du Canada |
Nombre de régions marines représentées dans le système des aires marines nationales de conservation Nombre de régions non représentées dans lesquelles des progrès ont été accomplis dans les étapes menant à l’établissement d’aires marines nationales de conservation4 |
Augmenter le nombre de régions marines représentées, le faisant passer de 3 en octobre 2007 à 5 sur 29 d’ici mars 2013 Faire des progrès concrets vers l’établissement d’aires marines nationales de conservation dans 2 régions non représentées5 |
La programmation dans ce domaine contribue à la Stratégie fédérale de développement durable
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011– 2012 |
2012– 2013 |
2013– 2014 |
2014– 2015 |
2015– 2016 |
|
Dépenses prévues | 22 751 | 21 588 | 21 588 | 21 588 | 21 592 |
ETP | 92 | 89 | 89 | 89 | 89 |
Ce programme comporte la planification des systèmes, la tenue d’études de faisabilité, de recherches, de consultations auprès des intervenants et du public, la négociation avec d’autres gouvernements et organisations autochtones et l’obtention de l’approbation ministérielle, dans le but d’établir des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation, des lieux historiques nationaux désignés du Canada et d’autres lieux patrimoniaux. Les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada ainsi que les personnes, les endroits et les événements ayant une importance historique nationale pour le Canada sont des symboles à l’échelle mondiale et constituent l’essence même de la nation. La préservation du patrimoine naturel et culturel du Canada et le fait de le mettre à la disposition des Canadiens et Canadiennes pour qu'ils le découvrent et en jouissent sont de première importance. L’établissement d’aires patrimoniales est essentiel pour accroître la fierté, encourager l’intendance et exprimer notre identité de Canadiens et Canadiennes, et pour susciter la participation du Canada en vue d’atteindre l’objectif partagé sur le plan international de protection et de commémoration des aires patrimoniales naturelles et culturelles les plus importantes.
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :
La création de nouveaux parcs nationaux et de nouvelles aires marines nationales de conservation, et l’agrandissement des parcs nationaux existants permettent de protéger des parties des paysages terrestres et marins propres au Canada. La désignation nouvelle de lieux, de personnes et d’événements d’importance historique nationale contribue au développement de notre système de commémorations nationales à l’image de l’étendue et de la diversité de l’histoire canadienne. Les nouveaux lieux patrimoniaux contribuent au développement économique régional et au bien-être des collectivités, en plus d’offrir de nouvelles possibilités d’expérience aux visiteurs, d’éducation et de participation significative à long terme dans la planification et la gestion de ces endroits. Les Canadiens et les Canadiennes bénéficient des relations positives établies avec les peuples autochtones, les autres gouvernements et les collectivités dans la création de ces lieux spéciaux, qui ont pour but de donner aux générations à venir le patrimoine vivant dont nous avons hérité des générations précédentes.
Indicateurs de rendement : | Cibles : |
---|---|
Le nombre de parcs nationaux avec au moins un indicateur d’intégrité écologique amélioré | 20 parcs nationaux ont au moins un indicateur d’intégrité écologique amélioré entre mars 2008 et mars 2014 |
Le pourcentage des éléments de l’intégrité commémorative relatifs à l’état des ressources culturelles et des pratiques de gestion ayant reçu une cote faible qui s’est amélioré |
70 % des éléments de l’intégrité commémorative relatifs à l’état des ressources culturelles et aux pratiques de gestion ayant reçu une cote faible seront améliorés dans un délai de 5 ans |
La programmation dans ce domaine contribue à la Stratégie fédérale de développement durable
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011– 2012 |
2012– 2013 |
2013– 2014 |
2014– 2015 |
2015– 2016 |
|
Dépenses prévues | 198 921 | 195 013 | 194 977 | 194 977 | 195 019 |
ETP | 1 272 | 1 272 | 1 272 | 1 272 | 1 272 |
Ce programme comporte le maintien ou l’amélioration de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux par la protection des ressources et des processus naturels; le maintien de l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada et l’appui au maintien de l’intégrité commémorative de ceux gérés ou appartenant à des tiers; la protection et la gestion des ressources culturelles sous l’administration de Parcs Canada; et l’utilisation durable des aires marines nationales de conservation, y compris la protection des écosystèmes marins uniques. Ce programme comporte également d’assumer les responsabilités juridiques assignées à Parcs Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril et de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. La protection de plusieurs ressources patrimoniales naturelles et culturelles spéciales du Canada permet de veiller à ce que les générations actuelles et futures profitent d’un système de lieux patrimoniaux protégés.
Les biens gérés dans le cadre de cette activité de programme représentent près du quart du portefeuille de biens de Parcs Canada. Les biens historiques sont au coeur du mandat de Parcs Canada et lorsqu'ils disparaissent, ils sont perdus pour toujours. La taille du portefeuille complet de l’Agence et l’âge de l’infrastructure représentent une pression financière pour l’Agence. Parcs Canada a par conséquent reconnu la gestion des biens parmi ses principaux risques organisationnels et ses priorités organisationnelles. Les renseignements supplémentaires sur le type de biens gérés dans le cadre de cette activité de programme se trouvent dans la Mise à jour du plan d’immobilisation à long terme, à la section IV de ce plan.
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :
La conservation des parcs nationaux, et des lieux historiques nationaux et l’utilisation durable des aires marines nationales de conservation permet de veiller à ce que les ressources naturelles et culturelles importantes soient protégées pour que les Canadiens et Canadiennes puissent en bénéficier sur le plan environnemental, social et économique. Les parcs nationaux et les aires marines de conservation font partie d’un réseau d’aires protégées et destinées à l’utilisation et à l’agrément de tous les Canadiens et Canadiennes. Ces aires sont pertinentes pour la société canadienne en vertu des avantages intrinsèques qu'elles offrent, comme l’air pur, l’eau pure et l’adaptation aux changements climatiques. De plus, les aires protégées contribuent à l’économie canadienne, car elles offrent des possibilités de tourisme et rehaussent la santé physique et mentale des Canadiens et Canadiennes en tant qu'endroits spirituels et lieux récréatifs. Les lieux historiques nationaux et les autres lieux historiques sont des manifestations concrètes de l’étendue et de la diversité de l’histoire canadienne et leur conservation permet aux Canadiens et Canadiennes de se sentir liés à leur passé. Aujourd’hui, ils jouent également un rôle important comme lieux de rencontre, d’affaires, de divertissement, de tourisme et d’unité sociale dans leurs collectivités. Ensemble, les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada offrent la possibilité aux Canadiens et Canadiennes d’apprécier et de développer un sentiment d’attachement personnel aux endroits et aux histoires d’importance nationale et de participer de manière directe à la gestion des trésors nationaux du Canada.
Indicateurs de rendement : | Cibles : |
---|---|
Le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada | 60 % de Canadiens et Canadiennes apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada, d’ici mars 2014 |
Le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui comprennent l’importance de protéger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada | 80 % de Canadiens et Canadiennes appuient la protection et la mise en valeur des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada, d’ici mars 2014 |
La programmation dans ce domaine contribue à la Stratégie fédérale de développement durable
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011– 2012 |
2012– 2013 |
2013– 2014 |
2014– 2015 |
2015– 2016 |
|
Dépenses prévues | 34 155 | 31 610 | 26 954 | 26 449 | 25 602 |
ETP | 294 | 293 | 293 | 291 | 290 |
Cette activité de programme vise à accroître la compréhension, l’appréciation, l’appui et l’engagement des Canadiens et Canadiennes à l’égard du patrimoine naturel et historique des lieux administrés par Parcs Canada. Pour ce faire, Parcs Canada rejoint les Canadiens et Canadiennes au foyer, dans leurs loisirs, à l’école et dans leurs communautés grâce à des initiatives pertinentes et efficaces de communication et d’éducation du public en diffusion externe, et encourage l’engagement des intervenants et des partenaires dans le développement et la mise en œuvre de l’orientation future de l’Agence.
Le site internet de Parcs Canada constitue un moyen de communication fondamental et peut servir de plateforme pour engager les Canadiens et Canadiennes en plus d’être un moyen de présenter et de favoriser l’apprentissage sur le patrimoine naturel et culturel des lieux administrés par Parcs Canada. L’infrastructure des technologies de l’information nécessaire pour soutenir le site internet de Parcs Canada et les outils connexes offerts aux Canadiens et Canadiennes vieillissent et nécessitent de nouveaux investissements afin de veiller à ce qu'ils soient toujours courants et pertinents.
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :
Afin de favoriser chez les Canadiens et Canadiennes un sentiment d’attachement aux éléments du patrimoine naturel et culturel du Canada, il est important de leur donner la possibilité de comprendre, d’apprécier et d’appuyer les lieux patrimoniaux de Parcs Canada. En retour, les Canadiens et Canadiennes exprimeront de volontiers leur fierté pour ces endroits, s’ils savent qu'ils ont la possibilité d’influencer les décisions et les mesures prises en leur nom.
Indicateurs de rendement : | Cibles : |
---|---|
Le pourcentage de visiteurs qui considèrent le lieu significatif pour eux | En moyenne, 85 % des visiteurs aux endroits faisant l’objet d’un sondage considèrent le lieu significatif |
Le pourcentage de visiteurs qui sont satisfaits et le pourcentage qui sont très satisfaits de leur visite |
En moyenne, 90 % des visiteurs aux endroits faisant l’objet d’un sondage sont satisfaits et en moyenne, 50 % des visiteurs aux endroits faisant l’objet d’un sondage sont très satisfaits de leur visite |
La programmation dans ce domaine contribue à la Stratégie fédérale de développement durable
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011– 2012 |
2012– 2013 |
2013– 2014 |
2014– 2015 |
2015– 2016 |
|
Dépenses prévues | 235 521 | 235 368 | 235 296 | 235 296 | 235 163 |
ETP | 1 951 | 1 951 | 1 951 | 1 951 | 1 951 |
Ce programme appuie les occasions offertes à plus de 20 millions de personnes-visites qui visitent les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada chaque année. L’expérience du visiteur est la somme totale des interactions personnelles d’un visiteur avec le lieu patrimonial protégé, qui l’aide à comprendre l’endroit et à s’en rapprocher. L’expérience du visiteur commence par la sensibilisation au lieu, suivie par la planification, le voyage et l’accueil et l’orientation à l’arrivée. Une fois sur place, le visiteur peut participer à des activités récréatives et à des activités d’interprétation, utiliser les types d’hébergement, les sentiers, les installations, les services et d’autres éléments connexes. Ceci est ensuite suivi du départ et de la relation permanente après la visite. Les investissements réalisés dans les différentes étapes du cycle de l’expérience du visiteur favorisent les occasions d’apprentissage et d’appréciation, créant ainsi un sentiment d’attachement personnel à l’égard du lieu et favorisant le maintien de la pertinence des lieux patrimoniaux protégés du Canada aux yeux des Canadiens et Canadiennes.
Les biens gérés dans le cadre de cette activité de programme représentent plus de 40 % du portefeuille de biens de Parcs Canada. Les installations pour les visiteurs offrent aux Canadiens et Canadiennes des expériences significatives et la possibilité de créer un sentiment d’attachement personnel avec les lieux patrimoniaux du Canada. La taille du portefeuille de l’Agence et l’âge de l’infrastructure représentent une pression financière pour l’Agence. Parcs Canada a par conséquent reconnu la gestion des biens parmi ses principaux risques organisationnels et ses priorités organisationnelles. Les renseignements supplémentaires sur le type d’actifs gérés dans le cadre de cette activité de programme se trouvent dans la Mise à jour du plan d’immobilisation à long terme, à la section IV de ce plan.
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation offrent aux Canadiens et aux Canadiennes des possibilités d’expérience divertissantes et éducatives. En conséquence, ceci favorise le sentiment d’attachement personnel et la pertinence des lieux patrimoniaux protégés du Canada auprès des Canadiens et Canadiennes. En offrant des possibilités d’activités culturelles autochtones authentiques, l’Agence favorise aussi une meilleure compréhension des cultures autochtones et de leur lien historique avec les lieux patrimoniaux de Parcs Canada.
Indicateurs de rendement : | Cibles : |
---|---|
Le pourcentage des biens contemporains des lotissements urbains dont l’état est maintenu, et le pourcentage des biens contemporains des lotissements urbains cotés faibles ou passables dont l’état est amélioré |
L’état de 75 % des biens contemporains des lotissements urbains est maintenu et l’état de 25 % des biens cotés faibles ou passables est amélioré d’ici mars 2013 |
Le pourcentage des biens contemporains des voies navigables dont l’état est maintenu, et le pourcentage des biens contemporains des voies navigables cotés faibles ou passables dont l’état est amélioré |
L’état de 75 % des biens contemporains des voies navigables est maintenu et l’état de 25 % des biens contemporains des voies navigables cotés faibles ou passables est amélioré d’ici mars 2013 |
Le nombre de jours de fermeture des routes de transit en raison de leur état | 0 jour de fermeture des routes de transit en raison de leur état |
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011– 2012 |
2012– 2013 |
2013– 2014 |
2014– 2015 |
2015– 2016 |
|
Dépenses prévues | 122,625 | 77 608 | 62 610 | 57 610 | 57 622 |
ETP | 325 | 323 | 323 | 322 | 322 |
Ce programme comporte la gestion, le fonctionnement et la prestation de services municipaux à cinq lotissements urbains au sein des parcs nationaux du Canada. Ces lotissements urbains sont ceux de Field, dans le parc national du Canada Yoho, en Colombie-Britannique; de Lake Louise, dans le parc national du Canada Banff, en Alberta; de Wasagaming, dans le parc national du Canada du Mont-Riding, au Manitoba; de Waskesiu, dans le parc national du Canada de Prince Albert, en Saskatchewan; et de Waterton, dans le parc national du Canada des Lacs-Waterton, en Alberta. Deux autres lotissements urbains, soit ceux de Banff et Jasper, jouissent de l’autonomie gouvernementale depuis 1990 et 2002, respectivement. Parcs Canada conserve toutefois le pouvoir d’approbation des plans et de la réglementation communautaires de Banff, de même que des plans communautaires et de la planification et de l’aménagement du territoire de Jasper. Ce programme comporte également l’exploitation d’autoroutes et de voies d’eau provinciales et interprovinciales qui relient les collectivités et traversent les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux. Les voies navigables, qui soutiennent la navigation commerciale et de plaisance, ainsi que d’autres activités récréatives, comprennent la voie navigable Trent-Severn, le canal Rideau et le canal de Sault Ste. Marie en Ontario, le canal de Carillon, le canal de Chambly, le canal de Lachine, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue et le canal de Saint-Ours au Québec, et le canal de St. Peters en Nouvelle-Écosse.
Les biens gérés dans le cadre de cette activité de programme représentent près du quart du portefeuille d’actifs de Parcs Canada. La taille et la diversité de ce portefeuille de l’Agence et l’âge de l’infrastructure représentent une pression financière pour l’Agence. Parcs Canada a par conséquent reconnu la gestion des biens parmi ses principaux risques organisationnels et ses priorités organisationnelles. Les renseignements supplémentaires sur le type d’actifs gérés dans le cadre de cette activité de programme se trouvent dans la Mise à jour du plan d’immobilisation à long terme, à la section IV de ce plan.
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :
Parcs Canada est fier d’être l’intendant des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation et des lieux historiques nationaux, qui comprennent les canaux historiques. En plus de ses responsabilités mandatées et essentielles, Parcs Canada gère l’infrastructure des lotissements urbains et des voies de transport. Cinq des parcs nationaux du Canada sont de véritables havres pour des lotissements urbains dynamiques, auxquels Parcs Canada fournit entre autres, une palette de services municipaux. L’Agence veille par ailleurs à la gestion et à l’entretien des routes et des voies navigables provinciales et interprovinciales qui forment une partie intégrante du réseau de transport canadien et traversent les parcs et les lieux historiques nationaux. Parcs Canada gère un réseau de voies navigables qui soutient la navigation commerciale et de plaisance, ainsi que d’autres activités récréatives. Les barrages faisant partie de l’infrastructure des voies navigables permettent de contrôler les niveaux d’eau, rendant ainsi possible la navigation, la consommation d’eau, la protection contre les incendies et la production d’hydroélectricité.
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011– 2012 |
2012– 2013 |
2013– 2014 |
2014– 2015 |
2015– 2016 |
|
Dépenses prévues | 81 562 | 81 521 | 81 521 | 81 521 | 81 457 |
ETP | 488 | 488 | 488 | 488 | 487 |
La programmation dans ce domaine contribue à la Stratégie fédérale de développement durable
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et d’autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance (c-à-d. planification des investissements, gestion de projet, gestion du risque, planification et rapport, vérification interne et évaluation), services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
En ce qui concerne les Services internes, Parcs Canada prévoit entreprendre les activités suivantes :