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Transports Canada vise quatre résultats stratégiques, issus de son mandat et de sa vision, qui correspondent aux avantages à long terme et durables au profit de la population canadienne. À mesure que le Ministère tend à atteindre ces résultats, des rapports de progrès peuvent être réalisés à l’égard des résultats attendus [4], des indicateurs de rendement [5] et des objectifs [6], tel que le prévoit l’architecture des activités de programme de Transports Canada pour 2012-2013.
Transports Canada a recours à des indicateurs qualitatifs et quantitatifs, appelés aussi « mesures de rendement », pour déterminer les résultats atteints sur le plan des résultats stratégiques et des résultats attendus. Une méthode systématique d’élaboration, de transmission et de surveillance des données sur le rendement ainsi que d’élaboration de rapports à ce sujet offre une base uniforme pour atteindre ces résultats. Afin de mieux rendre compte des résultats des activités du Ministère et de prouver leur valeur aux Canadiens, le Ministère continuera de renforcer les indicateurs de rendement dans son Cadre de mesure du rendement.
Cette section présente des analyses détaillées de la manière dont le Ministère envisage d’atteindre ses résultats attendus et elle présente les ressources financières et non financières qui seront consacrées à chaque activité de programme au cours de l’année à venir. Elle présente aussi certaines initiatives de Transports Canada qui font partie de la Stratégie fédérale de développement durable.
Un réseau de transport efficient a besoin d’un cadre stratégique solide et moderne qui appuie le marché ainsi que d’infrastructures pour rehausser la compétitivité économique à long terme du Canada. Le travail est en cours pour veiller à ce que les cadres stratégiques et législatifs demeurent pertinents et pour permettre à l’industrie de répondre aux défis auxquels elle est confrontée et de tirer parti des occasions qui se présentent.
Le gouvernement fédéral engage des investissements dans des infrastructures stratégiques pour s’assurer que les fonds sont consacrés là où on en a le plus besoin pour stimuler la croissance économique, améliorer la qualité de vie de la population canadienne et mieux positionner le Canada sur le marché mondial qui évolue rapidement. Les initiatives d’infrastructures de transport créent des emplois, appuient le commerce et le tourisme, relient les Canadiens et attirent les investisseurs. Le Canada fait la promotion des accords financiers novateurs pour les infrastructures de transport au moyen de partenariats public-privé afin de stimuler l’innovation, de mieux gérer les risques et de créer un effet de levier les investissements publics dans la mesure du possible, et ce, compte tenu des compressions financières considérables dans la plupart des administrations.
Le Canada est une nation commerçante, et l’efficience et la fiabilité du commerce influent directement sur la prospérité et le bien-être du pays. Ainsi, il est impératif que le gouvernement fédéral joue un rôle dans la mise en place d’un réseau de transport intégré qui relie les importateurs et les exportateurs aux marchés et aux fournisseurs dans les chaînes de valeur mondiales de plus en plus complexes. Inspirées par le Cadre de politique national sur les portes d’entrée et les corridors commerciaux stratégiques, les initiatives en matière de portes d’entrée et de corridors visent à appuyer le commerce international en créant un réseau de transport commercial au Canada plus efficient, fiable et homogène.
Les demandes associées au commerce mondial, à la croissance et au vieillissement de la population et aux effets des changements climatiques nécessitent de nouvelles solutions innovatrices pour que le réseau de transport du Canada demeure efficient, accessible et concurrentiel. Investir dans les bonnes technologies, la recherche et le perfectionnement des compétences permettra au secteur des transports de continuer à soutenir le commerce, la concurrence mondiale et la prospérité nationale. De plus, l’aptitude du secteur à rehausser sa capacité en matière d’innovation sera déterminante pour l’amélioration future de l’efficience, de la sûreté, de la sécurité, de l’accessibilité et de la performance environnementale des transports.
Les quatre activités de programme suivantes [7] appuient ce résultat stratégique :
Les plans, les résultats attendus, les indicateurs et les objectifs de rendement de ces activités de programme sont décrits ci-dessous.
Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|
Le classement du Canada est fondé sur l’Indice de performance logistique de la Banque mondiale. | Le Canada figure parmi les 25 premières nations. |
Activité de programme | Prévision des dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | |||
Cadres qui appuient le marché des transports | 10 | 9 | 9 | 9 | Un marché équitable et sécurisé |
Portes d’entrée et corridors | 227 | 1 063 | 793 | 0 | Une croissance économique forte |
Infrastructure de transport | 347 | 309 | 293 | 260 | Une croissance économique forte |
Innovation dans le secteur des transports | 12 | 14 | 11 | 11 | Une économie fondée sur l’innovation et le savoir |
Total des dépenses prévues* | 596 | 1 395 | 1 106 | 280 |
*En raison de l’arrondissement, le total des colonnes peut ne pas être exact. Les montants sont présentés après déduction des recettes disponibles.
Description : L’activité de programme Cadres qui appuient le marché des transports encourage l’efficience des transports en favorisant un secteur des transports concurrentiel et viable. Les activités du programme comportent l’établissement de régimes qui régissent le comportement économique des transporteurs pour tous les modes de transport, la définition de règles de gouvernance pour tous les fournisseurs d’infrastructures de transport qui relèvent de l’autorité du Parlement, la surveillance du réseau de transport, la représentation des intérêts du Canada auprès des tribunes internationales sur les transports et d’autres organismes internationaux, et l’assurance de l’accès aux transports pour la population canadienne.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
9 | 9 | 9 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
67 | 67 | 67 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Un secteur des transports concurrentiel | Changement de pourcentage dans l’intensité du transport de marchandises | >0 |
Un secteur des transports concurrentiel | Changement de pourcentage dans l’intensité du transport de passagers | >0 |
Le Ministère continuera de moderniser les cadres qui appuient le marché afin de permettre aux transporteurs et aux fournisseurs d’infrastructures de s’adapter, d’innover et de demeurer concurrentiels. Ce travail contribue à la priorité du gouvernement visant à créer de bonnes conditions pour la croissance économique et la croissance de l’emploi. À l’appui de cet objectif, l’activité de programme mettra l’accent sur les priorités suivantes :
Le saviez-vous?
Le transport maritime est l’un des modes de transport les plus éconergétiques. Des études ont démontré que le transport maritime à courte distance présente des avantages sur le plan d’une diminution de la consommation de carburant, de la congestion de surface et des niveaux de bruit. Le transport maritime offre une possibilité d’optimiser l’efficience quant à l’utilisation du réseau de transport multimodal du Canada.
Description : Le Canada est une nation commerçante, et l’efficience et la fiabilité du commerce influent directement sur la prospérité et le bien-être du pays. Ainsi, il est impératif que le gouvernement fédéral joue un rôle dans la mise en place d’un réseau de transport intégré qui lie les importateurs et les exportateurs aux marchés et aux fournisseurs dans les chaînes de valeur mondiales qui sont de plus en plus complexes. Inspirée par le Cadre de politique national sur les portes d’entrée et les corridors commerciaux stratégiques, l’activité de programme Portes d’entrée et corridors vise à appuyer le commerce international du Canada et les chaînes d’approvisionnement internationales en créant des réseaux de transport liés au commerce plus efficients, plus fiables et plus homogènes au Canada. L’activité de programme a pour fonction de définir des stratégies et des cadres en vue d’améliorer et d’intégrer des réseaux de transport dans les principales régions, de favoriser les partenariats entre tous les ordres de gouvernement et le secteur privé, d’appuyer et de surveiller les projets qui contribuent à améliorer la capacité et l’efficience des infrastructures des portes d’entrée et des corridors, d’élaborer et de mettre en place des mesures qui éliminent les obstacles au développement efficace des portes d’entrée et des corridors et d’encourager l’utilisation des portes d’entrée et des corridors.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
1 063 | 793 | 0 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
63 | 49 | 0 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Les portes d’entrée et les corridors sont efficients et fiables, en plus d’appuyer le commerce international | Efficience et fiabilité mesurées par le temps de transit total des marchandises conteneurisées internationales qui utilisent les portes d’entrée et les corridors commerciaux stratégiques du Canada | Le temps de transit total pour une année donnée ≤ au temps de transit total de l’année précédente |
Le Ministère met en œuvre des initiatives sur les portes d’entrée et les corridors de manière à contribuer à créer un réseau de transport commercial plus efficient, plus fiable et plus sûr pour appuyer le commerce international. À l’appui de cet objectif, l’activité de programme mettra l’accent sur les priorités suivantes :
Description : L’activité de programme Infrastructures de transport est responsable des infrastructures de transport au Canada, et elle vise à améliorer l’efficacité et la prestation des services. Ses fonctions comprennent les suivantes : assurer la gestion de certains biens liés au transport commercial exploités par des tierces parties pour le compte du gouvernement fédéral (administrations aéroportuaires et portuaires, ponts fédéraux, via Rail, Voie maritime, Marine Atlantique); fournir le financement pour des infrastructures stratégiques de transport au Canada qui appuie les objectifs fédéraux; soutenir les services essentiels à certaines collectivités éloignées; gérer les engagements existants; et procéder à la cession des biens et donner en sous-traitance l’exploitation, au besoin.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
309 | 293 | 260 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
241 | 239 | 226 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Infrastructure financée par le gouvernement fédéral disponible, fiable et opérationnelle | Pourcentage de l’infrastructure de transport financée par le gouvernement fédéral qui atteint les cibles opérationnelles | 100 |
Le Ministère continuera d’accroître la durabilité de l’infrastructure de transport nationale. À l’appui de cet objectif, l’activité de programme mettra l’accent sur les priorités suivantes :
Le saviez-vous?
Le port de Sept-Îles, qui a battu ses records de trafic maritime au cours des 30 dernières années, deviendra officiellement le deuxième port en importance au Canada et il sera bientôt le plus grand port minier d’Amérique du Nord en raison de l’abondance des minéraux et de son industrie minière.
Description : L’activité de programme Innovation dans le secteur des transports soutient le cadre Avantage Canada afin de promouvoir le perfectionnement des compétences et de créer des avantages pour les Canadiens sur le plan de la santé, de l’environnement, de la société et de l’économie. Pour ce faire, cette activité de programme vise à renforcer les liens entre la science et les politiques, à appuyer le développement de technologies adaptées aux questions stratégiques importantes pour le Ministère et à servir de point central pour la réalisation d’un programme d’innovation intégré et coordonné en matière de transport. Les fonctions exercées sont d’établir des politiques et une orientation stratégiques pour la recherche et le développement, d’élaborer, de concevoir, de négocier et de gérer des programmes de recherche sur des technologies de pointe, dont les systèmes de transport intelligents, de promouvoir l’acquisition et le transfert des connaissances et l’application des technologies, d’établir des partenariats et de collaborer avec d’autres ministères, les provinces et les territoires, et d’appuyer le perfectionnement des compétences en vue de créer un effectif hautement qualifié dans le domaine des transports.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
14 | 11 | 11 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
31 | 31 | 32 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Les investissements en matière de recherche et de développement sont optimisés pour améliorer le réseau de transport pour les Canadiens. | Rapport du financement en matière de recherche et de développement provenant de sources externes | 1:1 |
Un financement est offert en matière de recherche et de développement afin d’appuyer des transports efficients, respectueux de l’environnement, sécuritaires et sûrs. | Pourcentage du financement approuvé qui est accordé | 100 |
Le Ministère continuera de stimuler l’innovation dans le secteur des transports grâce au cadre Avantage Canada, un plan économique stratégique à long terme conçu pour améliorer la prospérité économique du Canada. À l’appui de cet objectif, l’activité de programme mettra l’accent sur les priorités suivantes :
Alors que le secteur des transports génère environ 24 pour cent [8] du total des émissions de gaz à effet de serre du Canada, il est important que Transports Canada continue de jouer un rôle de direction pour assurer un réseau de transport respectueux de l’environnement tout en conciliant la sécurité, la sûreté et l’efficience économique. Cela signifie qu’il doit jouer un rôle clé pour faire avancer les composantes du secteur des transports du programme environnemental du gouvernement du Canada en contribuant à réduire la pollution et les émissions provenant du secteur des transports; en protégeant le milieu marin et l’environnement d’eau douce; en remplissant un rôle important de gérance pour s’assurer que les terres, les installations et les activités de Transports Canada sont conformes à la législation environnementale et qu’un système de gestion de l’environnement est en place. En 2012-2013, Transports Canada continuera de mettre en œuvre ses initiatives en matière de réglementation des transports et ses initiatives de programme dans le cadre du Programme de l’air pur renouvelé.
Transports Canada exerce également un puissant leadership tandis qu’il mobilise ses partenaires nationaux et étrangers pour atténuer les répercussions des transports sur l’environnement. Il contribue également aux initiatives du gouvernement du Canada dont le but est d’améliorer le cadre de réglementation fédéral pour les évaluations environnementales des projets majeurs relatifs aux ressources tout en modernisant ses propres processus de réglementation, de consultation et d’examen en ce qui concerne les projets liés aux transports.
Les trois activités de programme suivantes appuient ce résultat stratégique :
Les plans, les résultats attendus, les indicateurs et les objectifs de rendement de ces activités de programme sont décrits ci-dessous.
Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|
Pourcentage de changement dans les émissions atmosphériques provenant des transports mesuré en tonnes de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques | Soutient les engagements du gouvernement |
Pourcentage des sites contaminés gérés | 100 |
Nombre de nouvelles espèces exotiques envahissantes détectées | 0 |
Activité de programme | Prévision des dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | |||
Air pur – Transport | 16 | 25 | 35 | 33 | Un environnement propre et sain |
Eau propre – Transport | 8 | 2 | 2 | 2 | Un environnement propre et sain |
Gérance de l’environnement – Transport | 24 | 33 | 27 | 23 | Un environnement propre et sain |
Total des dépenses prévues* | 48 | 60 | 64 | 58 |
*En raison de l’arrondissement, le total des colonnes peut ne pas être exact. Les montants sont présentés après déduction des recettes disponibles.
Description : L’activité de programme Air pur – Transport de Transports Canada fait progresser le Programme de l’air pur du gouvernement fédéral dans le secteur des transports et elle complète d’autres programmes fédéraux visant à réduire les émissions atmosphériques pour protéger la santé des Canadiens et l’environnement pour les générations à venir. Le programme permet de réglementer les émissions atmosphériques provenant du secteur des transports et de surveiller les obligations et les engagements pris dans le cadre du Programme Air pur de Transports Canada.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
25 | 35 | 33 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
92 | 91 | 90 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Diminution de l’intensité des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques dans le secteur des transports | Pourcentage de changement dans l’intensité des émissions provenant des transports | Amélioration de l’intensité conforme au plan établi en vertu de l’approche horizontale du gouvernement en matière d’air pur |
Transports Canada contribuera au programme environnemental du gouvernement fédéral par des initiatives réglementaires et non réglementaires dont le but est de réduire les émissions atmosphériques du secteur des transports. À l’appui de cet objectif, l’activité de programme mettra l’accent sur les priorités suivantes :
Le saviez-vous?
Le gouvernement du Canada a récemment annoncé un nouveau Programme de technologie d’alimentation à quai des navires pour les ports de 30 millions de dollars qui aidera les exploitants de navires à adopter une technologie qui réduit la consommation de carburant, les émissions et les coûts de carburant, et qui améliore la compétitivité des ports canadiens.
Description : L’activité de programme Eau propre – Transport protège le milieu marin, en réduisant la pollution de l'eau provenant des activités du secteur des transports. Le programme réglemente et surveille les répercussions des déversements provenant des navires dans le milieu marin, réglemente les eaux de ballast [9] et contribue à établir des règles nationales et internationales qui régissent les restrictions touchant la responsabilité en cas d'incidents de pollution marine. Cette activité fait progresser le programme Eau propre du gouvernement dans le secteur des transports et complète d'autres programmes fédéraux visant à protéger la santé des Canadiens et l'environnement pour les générations à venir. L'activité de programme représente également le Canada dans le cadre de discussions en vue d'établir des normes internationales en guise de prévention de la pollution par des bâtiments navigant en eaux canadiennes.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
2 | 2 | 2 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
13 | 13 | 13 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Prévention de la pollution du milieu marin causée par les bâtiments naviguant dans les eaux canadiennes | Pourcentage de changement du nombre de déversements de substances provenant de bâtiments qui pourraient avoir des conséquences négatives sur le milieu marin (c.-à-d. pollution, eau de ballast) | Réduction de 5 pour cent |
Le Ministère continuera de protéger le milieu marin en contribuant à réduire la pollution de l’eau attribuable aux transports. À l’appui de cet objectif, l’activité de programme mettra l’accent sur les priorités suivantes :
Description : L’activité de programme Gérance de l’environnement – Transport permet à Transports Canada de s’acquitter de ses responsabilités à l’égard d’un réseau national de transport respectueux de l’environnement pour les Canadiens en assurant la conformité avec les obligations environnementales du Ministère ayant trait aux lois, aux règlements, aux politiques et aux lignes directrices. L’activité de programme permet à Transports Canada d’assumer sa responsabilité visant la mise en œuvre de la stratégie ministérielle de développement durable en vertu de la Loi fédérale sur le développement durable; veille à ce que les terrains et les installations de Transports Canada soient gérés dans le respect de l’environnement conformément aux lois et aux politiques fédérales; fournit un soutien fonctionnel pour les évaluations environnementales, notamment les évaluations de projets majeurs relatifs aux ressources; et gère les sites contaminés.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
33 | 27 | 23 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
89 | 89 | 89 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Conformité avec les obligations environnementales de Transports Canada ayant trait aux lois, aux règlements, aux politiques et aux lignes directrices | Pourcentage des engagements ministériels atteints dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable | 100 |
Conformité avec les obligations environnementales de Transports Canada ayant trait aux lois, aux règlements, aux politiques et aux lignes directrices | Nombre de cas où Transports Canada n’était pas conforme aux lois environnementales applicables | 0 |
Surveillance de la conformité avec les lois et les politiques applicables | Nombre d’examens planifiés réalisés à l’aide du système national de gestion environnementale | >= (au moins) 1 |
Le Ministère continuera d’assurer la gérance de l’environnement relativement au réseau de transport du Canada, notamment des activités de Transports Canada. À l’appui de cet objectif, l’activité de programme mettra l’accent sur les priorités suivantes :
Transports Canada appuie un réseau de transport sécuritaire qui vise à faciliter le mouvement sécuritaire des personnes et des marchandises dans tout le Canada sans événement risquant de causer des blessures, la mort ou des dommages matériels. Les activités sous ce résultat stratégique visent collectivement, en grande partie, à influencer le comportement du public et de l’industrie au moyen de lois et de règlements. La sécurité des transports est accrue lorsque l’on harmonise et que l’on rationalise les régimes de réglementation qui bénéficient de l’expérience de pays et d’intervenants multiples. L’échange de pratiques exemplaires et la collaboration aux recherches à l’étape de l’élaboration des règlements aboutissent à des cadres de réglementation efficients et efficaces, qui présentent de sérieux avantages pour la sécurité des transports. En outre, Transports Canada veille à ce que les Canadiens et l’industrie du transport respectent le cadre de réglementation au moyen de ses programmes de surveillance de la sécurité. À ces règles s’ajoutent des politiques, des normes, des directives et des lignes directrices qui influent aussi sur l’utilisation de pratiques de transport sécuritaires et qui établissent une culture de la sécurité où la sécurité devient un élément intégral de chaque mesure d’une entreprise.
Les cinq activités de programme suivantes appuient ce résultat stratégique :
Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|
Taux de mortalité par mode ou secteur de transport | Par mode ou secteur |
Taux d’accident par mode ou secteur de transport | Par mode ou secteur |
Activité de programme | Prévision des dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | |||
Sécurité aérienne | 227 | 231 | 223 | 222 | Un Canada sécuritaire et sécurisé |
Sécurité maritime | 78 | 62 | 62 | 61 | Un Canada sécuritaire et sécurisé |
Sécurité ferroviaire | 38 | 37 | 36 | 36 | Un Canada sécuritaire et sécurisé |
Sécurité routière | 26 | 23 | 24 | 21 | Un Canada sécuritaire et sécurisé |
Transport des marchandises dangereuses | 15 | 13 | 12 | 13 | Un Canada sécuritaire et sécurisé |
Total des dépenses prévues* | 384 | 366 | 357 | 353 |
*En raison de l’arrondissement, le total des colonnes peut ne pas être exact. Les montants sont présentés après déduction des recettes disponibles.
Les plans, les résultats attendus, les indicateurs et les objectifs de rendement de ces activités de programme sont décrits ci-dessous.
Description : Dans le cadre de l’activité de programme Sécurité aérienne, on élabore, applique et surveille les politiques, les règlements et les normes nécessaires à la sécurité des opérations de l’aviation civile à l’intérieur des frontières canadiennes en harmonie avec la communauté aérienne internationale. L’activité de programme permet également de gérer des programmes pour appuyer les investissements liés à la sécurité dans les petits aéroports et les aéroports régionaux, et d’offrir des services de transport aérien à l’appui des activités de Transports Canada et d’autres programmes gouvernementaux.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
231 | 223 | 222 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
1 803 | 1 803 | 1 803 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Un réseau d’aviation civile sécuritaire | Nombre d’accidents par 100 000 heures de vol (moyenne quinquennale) | 6,5 |
Le Ministère continuera de viser le niveau maximum de sécurité aérienne pour les Canadiens. À l’appui de cet objectif, l’activité de programme mettra l’accent sur les priorités suivantes :
Description : L’activité de programme Sécurité maritime, qui repose sur la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, la Loi sur la protection des eaux navigables, la Loi de la Convention sur la sécurité des conteneurs, la Loi sur le pilotage, la Loi sur le cabotage et la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques, permet d’élaborer, de mettre en œuvre et d’administrer les règlements, les politiques et les normes nécessaires à la conduite d’activités maritimes sécuritaires et respectueuses de l’environnement harmonisés à ceux de l’Organisation maritime internationale. Cette activité de programme vise à promouvoir la sécurité et à assurer la surveillance de la sécurité de l’industrie maritime, y compris des navires canadiens et étrangers ainsi que des embarcations de plaisance, à mettre en application les conventions internationales signées par le Canada et à protéger le milieu marin ainsi que le droit du public à naviguer dans les eaux canadiennes.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
62 | 62 | 61 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
603 | 603 | 603 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Un réseau de transport maritime sécuritaire | Nombre d’accidents de bâtiments commerciaux canadiens (autres que les embarcations de plaisance) par 1 000 bâtiments dans le registre canadien (moyenne quinquennale mobile) | 9,5 La référence est de 13,6 accidents par 1 000 bâtiments. La variation du taux de 13,6 à 9,5 représente une diminution de 30 pour cent |
Un réseau de transport maritime sécuritaire | Nombre de décès liés aux embarcations de plaisance lors d’activités de navigation de plaisance (moyenne quinquennale) | 111 |
Le Ministère contribuera à un réseau de transport maritime efficient et durable dans lequel le public continuera d’avoir confiance. À l’appui de cet objectif, l’activité de programme mettra l’accent sur les priorités suivantes :
Description : En vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, l’activité de programme Sécurité ferroviaire permet l’élaboration, la mise en œuvre et la promotion des politiques, des règlements, des normes et de la recherche en matière de sécurité. Elle permet d’assurer la surveillance de l’industrie ferroviaire, d’encourager la sécurité publique aux passages à niveau et de déceler les risques d’intrusion. Des fonds sont également fournis pour accroître la sécurité aux passages à niveau.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
37 | 36 | 36 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
208 | 208 | 208 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Un réseau de transport ferroviaire sécuritaire | Taux d’accidents ferroviaires (par million de train-milles) qui surviennent sur les chemins de fer de compétence fédérale (comprend les collisions et les déraillements en voie principale, les déraillements et les collisions hors voie principale, les incendies et les explosions, et d’autres) (moyenne quinquennale) | 14,1 |
Un réseau de transport ferroviaire sécuritaire | Taux d’accidents ferroviaires (par million de train-milles) qui surviennent sur les chemins de fer de compétence fédérale (comprend les cas de position anormale des aiguillages en voie principale, un convoi qui dépasse les limites de voie, une fuite de marchandises dangereuses, la mise hors d’état de fonctionner d’un membre de l’équipe de train, l’emballement de matériels roulants, une signalisation moins restrictive que ce qui est nécessaire et le chevauchement non protégé des pouvoirs) (moyenne quinquennale) | 2,45 |
Le Ministère continuera d’améliorer la sécurité ferroviaire au Canada. À l’appui de cet objectif, l’activité de programme mettra l’accent sur les priorités suivantes :
Description : L’activité de programme Sécurité routière, qui repose sur la Loi sur la sécurité automobile et sur la Loi sur les transports routiers, permet l’élaboration de normes et de règlements, la surveillance de l’industrie réglementée et la sensibilisation du public en vue de réduire le nombre de décès et de blessures ainsi que les coûts sociaux qui découlent de l’utilisation de l’automobile, et d’accroître la confiance du public à l’égard de la sécurité du réseau de transport routier canadien.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
23 | 24 | 21 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
113 | 113 | 113 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Véhicules plus sécuritaires | Collisions par 10 000 véhicules automobiles immatriculés | À déterminer |
Véhicules plus sécuritaires | Décès (occupants du véhicule) par 10 000 collisions signalées par la police survenues sur les chemins publics | À déterminer |
Véhicules plus sécuritaires | Blessures graves (occupants du véhicule) par 10 000 collisions signalées par la police survenues sur les chemins publics | À déterminer |
Le Ministère continuera de promouvoir la sécurité routière. À l’appui de cet objectif, l’activité de programme mettra l’accent sur les priorités suivantes :
Le saviez-vous?
La Décennie d’action pour la sécurité routière des Nations Unies se déroulera de 2011 à 2020. Son objectif est de stabiliser et de réduire le nombre prévu d’accidents mortels sur la route à l’échelle mondiale. De plus, la Stratégie de sécurité routière 2015 du Canada, organisée par le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, comprend une vision à long terme pour rendre les routes canadiennes les plus sécuritaires au monde. Transports Canada participe aux deux initiatives.
Description : Une exigence de la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses, l’activité de programme Transport des marchandises dangereuses, fondée sur le risque, permet d’élaborer des normes et des règlements en matière de sécurité, d’assurer la surveillance et de fournir des conseils d’experts (p. ex. le Centre canadien d’urgence transport) sur les incidents mettant en cause des marchandises dangereuses aux fins suivantes : promouvoir la sécurité publique dans le transport des marchandises dangereuses par tous les modes de transport au Canada, déterminer les menaces à la sécurité publique et appliquer la Loi et son règlement, orienter les interventions d’urgence et limiter les répercussions des incidents survenus lors du transport des marchandises dangereuses, et élaborer des politiques et entreprendre des recherches en vue d’accroître la sécurité et la sûreté.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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13 | 12 | 13 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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124 | 124 | 124 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Sécurité du public durant le transport de marchandises dangereuses | Nombre de rejets de marchandises dangereuses à déclaration obligatoire, par tranche de billion de dollars de produit intérieur brut (moyenne quinquennale) | 221,1 |
Sécurité du public durant le transport de marchandises dangereuses | Nombre de rejets de marchandises dangereuses à déclaration obligatoire qui ont causé des blessures ou des décès, par tranche de billion de dollars de produit intérieur brut (moyenne quinquennale) | 3,8 |
Le Ministère travaillera à accroître la sécurité du public relativement au transport des marchandises dangereuses. À l’appui de cet objectif, l’activité de programme mettra l’accent sur la priorité suivante :
Transports Canada élabore des politiques et des programmes afin de réagir aux risques émergents pour la sûreté tout en veillant à maintenir la compétitivité du Canada. Le Ministère travaille également avec ses partenaires nationaux et internationaux pour faire progresser un programme commun et efficace de sûreté des transports. Un réseau de transport sûr favorise le dynamisme de l’économie canadienne et la compétitivité du pays sur les marchés mondiaux. En tant que pays commerçant, le Canada doit transporter des personnes et des marchandises sur de vastes distances à destination des marchés nationaux et internationaux, et le nombre de personnes qui voyagent en avion, en bateau et par voie terrestre augmente chaque année. La confiance internationale et la confiance du public dans la sûreté des infrastructures de transport du Canada revêtent une importance cruciale.
Transports Canada préconise une approche holistique à l’égard de la sûreté. Il conçoit des politiques, des programmes et des règlements et les fait respecter selon les risques émergents pour la sûreté. Le rôle du Ministère est à la fois diversifié et complexe, comme l’attestent les nombreuses activités qui consistent notamment à renforcer la sûreté des transports en commun, des chemins de fer, des ports et des aéroports dans tout le Canada.
Les trois activités de programme suivantes appuient ce résultat stratégique :
Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Pourcentage des modifications apportées au cadre réglementaire du Canada qui satisfont aux normes internationales | 100 |
Activité de programme | Prévision des dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
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2012-13 | 2013-14 | 2014-15 | |||
Sûreté aérienne | 44 | 46 | 44 | 44 | Un Canada sécuritaire et sûr |
Sûreté maritime | 20 | 21 | 21 | 21 | Un Canada sécuritaire et sûr |
Sûreté du transport terrestre et du transport intermodal | 6 | 6 | 6 | 6 | Un Canada sécuritaire et sûr |
Total des dépenses prévues* | 70 | 73 | 71 | 70 |
*En raison de l’arrondissement, le total des colonnes peut ne pas être exact. Les montants sont présentés après déduction des recettes disponibles.
Les plans, les résultats attendus, les indicateurs et les objectifs de rendement de ces activités de programme sont décrits ci-dessous.
Description : Dans le cadre de l’activité de programme Sûreté aérienne, on élabore, applique et surveille les politiques, les règlements et les normes nécessaires à la sécurité des opérations de l’aviation civile à l’intérieur des frontières canadiennes en harmonie avec la communauté aérienne internationale.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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46 | 44 | 44 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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385 | 371 | 368 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Les normes canadiennes sont conformes aux normes de sûreté aérienne internationales | Pourcentage des règlements sur la sûreté aérienne qui sont conformes aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale | 100 |
Le Ministère continuera de veiller à la sûreté de son réseau de transport aérien. À l’appui de cet objectif, l’activité de programme mettra l’accent sur les priorités suivantes :
Le saviez-vous?
Les voyageurs aériens peuvent maintenant transporter dans leurs bagages de cabine de petits ciseaux et outils d’au plus 6 cm de longueur (manche exclu). Ces changements à la liste des articles interdits ont permis d’harmoniser les normes canadiennes avec celles de ses partenaires internationaux.
Description : L’activité de programme Sûreté maritime, en collaboration avec ses partenaires, veille à l’application de la Loi sur la sûreté du transport maritime pour protéger le Canada et ses citoyens tout en respectant les valeurs canadiennes. Elle protège l’intégrité et la sûreté ainsi que l’efficience du réseau de transport maritime du Canada contre des interventions illicites, des attentats terroristes ou l’exploitation du réseau comme moyen d’attaque contre nos alliés.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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21 | 21 | 21 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
170 | 170 | 170 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Confiance accrue de l’industrie dans la sûreté du transport maritime | Pourcentage de l’industrie qui indique avoir confiance dans le système de sûreté maritime du Canada | 80 |
Normes canadiennes conformes aux normes de sûreté maritime internationales | Pourcentage des règlements sur la sûreté maritime qui sont conformes aux normes de l’Organisation maritime internationale | 100 |
Le Ministère continuera de promouvoir un réseau de transport maritime sûr. À l’appui de cet objectif, l’activité de programme mettra l’accent sur les priorités suivantes :
Description : Relevant de la Loi sur la sécurité ferroviaire, de la Loi sur les ponts et tunnels internationaux, de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses et du mandat du gouvernement fédéral en matière de sûreté des transports, l’activité de programme Sûreté du transport terrestre et du transport intermodal renforce la sûreté du transport terrestre et du transport intermodal, comme le transport ferroviaire et urbain ainsi que les ponts et les tunnels internationaux. En collaboration avec des partenaires pour protéger le Canada et les Canadiens d’une façon qui respecte les valeurs canadiennes et qui assure l’efficience du réseau de transport, l’activité de programme permet d’exercer un leadership à l’échelle nationale, et d’élaborer et de renforcer les cadres réglementaires et volontaires (règlements, codes de pratique, protocoles d’entente).
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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6 | 6 | 6 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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40 | 40 | 40 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Les exploitants de services de transport ferroviaire (voyageurs et marchandises) mettent en œuvre les exigences du cadre volontaire | Pourcentage d’exploitants de services de transport ferroviaire qui adoptent le cadre de sureté volontaire | 60 |
Le Ministère continuera de renforcer la sûreté du transport terrestre et du transport intermodal. À l’appui de cet objectif, l’activité de programme ciblera les priorités suivantes:
Description : L’activité de programme Services internes englobe les activités et les ressources connexes qui sont gérées de manière à répondre à tous les résultats stratégiques et aux besoins opérationnels, de même qu’à d’autres obligations ministérielles. Seules les activités et les ressources qui concernent l’ensemble du Ministère, et non celles qui sont affectées à un seul programme, sont comprises. Les Services de gouvernance et de soutien de la gestion englobent les Services de gestion et de surveillance [10], les Services de communications et les Services juridiques. Les Services de gestion des ressources englobent les services de gestion des ressources humaines, de gestion des finances, de gestion de l’information et des technologies de l’information. Les Services de gestion des biens englobent les services immobiliers, les services de gestion du matériel et les services d’acquisition.
Services internes | Prévision des dépenses 2011-2012 |
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) et dépenses prévues | Contribution aux résultats stratégiques de Transports Canada | |||||
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2012-2013 | ETP | 2013-2014 | ETP | 2014-2015 | ETP | |||
Services internes | 284 | 191 | 1 445 | 196 | 1 438 | 200 | 1 425 |
Un réseau de transport efficient Un réseau de transport respectueux de l’environnement Un réseau de transport sécuritaire Un réseau de transport sûr |
Transports Canada continuera de gérer de façon efficace les activités et les ressources connexes afin de répondre aux besoins de ses programmes et du Ministère ainsi qu’aux exigences de surveillance de l’organisme central. Les faits saillants de la planification des Services internes qui appuient ces objectifs et les priorités ministérielles comprennent ce qui suit: