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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Titre du programme de paiements de transfert : Programme des services de police des Premières nations
Date de mise en œuvre : 1991-1992
Date d’échéance : Permanent
Exercice pour les modalités : Prolongé jusqu'au 31 mars 2013
Résultat stratégique : Un Canada sécuritaire et résilient
Activité de programme : Lutte au crime
Description : Le Programme des services de police des Premières nations contribue financièrement à des services de police exclusifs et adaptés aux Premières nations et aux collectivités inuites dans le cadre d'ententes de services de police tripartites pour lesquelles les contributions financières sont attribuées selon une formule établie de partage des coûts entre les gouvernements fédéral et provincial ou territorial.
Résultats attendus : Maintenir ou accroître la couverture nationale du PSPPN de l'année précédente.
Nombre d'ententes | Nombre de collectivités desservies | Population desservie | Agents | |
---|---|---|---|---|
Ententes tripartites | 129 | 221 | 168 670 | 420,5 |
Ententes auto-gérées | 38 | 176 | 165 949 | 820,33 |
Total | 167 | 397 | 334 619 | 1 240,83 |
(en millions de dollars) | ||||
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Dépenses projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des contributions | 120 283 148 $ | 120 283 148 $ | 105 283 148 $ | 105 283 148 $ |
Total du programme | 120 283 148 $ | 120 283 148 $ | 105 283 148 $ | 105 283 148 $ |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2009-2010
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Poursuite
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : Conformément à la Politique sur les paiements de transfert, la prochaine évaluation prévue aura lieu lors de l’exercice financier 2014‑2015.
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Les collectivités des Premières nations et inuites.
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Les initiatives en cours visant à susciter la participation des bénéficiaires du PSPPN comprennent le Groupe d'intervenants du Programme des services de police des Premières nations de même que les ateliers et les formations sur la gouvernance des services de la police pour les membres des collectivités dans lesquelles une entente du PSPPN est en place.
Titre du programme de paiements de transfert : Stratégie nationale pour la prévention du crime
Date de mise en œuvre : 1998-1999
Date d’échéance : Permanent
Exercice pour les modalités : Les modalités de la SNPC ont été approuvées par le Conseil du Trésor pour la dernière fois en 2008-2009.
Résultat stratégique : Un Canada sécuritaire et résilient
Activité de programme : Lutte au crime
Description : La prévention du crime constitue un élément important quant à l'approche du gouvernement fédéral visant à réduire la criminalité. Le programme vise à réduire les infractions chez les personnes les plus à risque comme les enfants, les jeunes et les Autochtones canadiens qui présentent divers facteurs de risque, et à prévenir la perpétration de crimes précis comme les infractions liées à la drogue et les crimes haineux. Le programme permet d'exercer un leadership national pour l'élaboration de stratégies, de politiques et de programmes sur la prévention du crime fondés sur des preuves, adaptés et pertinents aux besoins des collectivités et des régions. Le programme prévoit un financement grâce à des subventions et des contributions à délai déterminé accordées aux organisations communautaires, à d'autres ordres de gouvernement et aux universités pour appuyer la mise en œuvre d'interventions ciblées et la diffusion de connaissances et d'outils pratiques. Le programme permet d'accroître la coordination et l'intégration des politiques et des programmes fédéraux de prévention du crime, en collaboration avec les provinces et les territoires. Il permet aussi de déterminer les questions prioritaires émergentes et l'orientation des programmes de financement.
Résultats attendus :
(dollars) | ||||
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Dépenses projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | 1 088 500 $ | 3 460 000 $ | 3 460 000 $ | 3 460 000 $ |
Total des contributions | 42 911 399 $ | 40 139 899 $ | 40 139 899 $ | 40 139 899 $ |
Total du programme | 43 999 899 $ | 43 599 899 $ | 43 599 899 $ | 43 599 899 $ |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2007-2008
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Modification – La SNPC a été réorientée en 2008.
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2012-2013
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : organismes sans but lucratif, autres ordres de gouvernement, organismes et collectivités Autochtones
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Discussions avec les représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que des demandes de soumissions pour de nouveaux projets auprès des organismes communautaires.
Titre du programme de paiements de transfert : Accords d'aide financière en cas de catastrophes
Date de mise en œuvre : 1970
Date d’échéance : Permanent
Exercice pour les modalités : 2007-2008
Résultat stratégique : Un Canada sécuritaire et résilient
Activité de programme : Gestion des mesures d'urgence
Description : Aider les provinces et les territoires à l'égard des coûts d'intervention et de rétablissement à la suite de catastrophes naturelles d'envergure
Résultats attendus : Les provinces et les territoires reçoivent une aide financière pour les mesures d'intervention et de rétablissement lors d'importantes catastrophes naturelles.
Indicateurs de rendement :
(dollars) | ||||
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Dépenses projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
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Total des contributions | 100 000 000 $ | 100 000 000 $ | 100 000 000 $ | 100 000 000 $ |
Total du programme | 100 000 000 $ | 100 000 000 $ | 100 000 000 $ | 100 000 000 $ |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2007-2008
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Poursuite, plan d’action de la gestion établi
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2016-2017
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Les bénéficiaires sont les provinces et territoires
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : interaction continue avec les responsables provinciaux et territoriaux, selon les besoins, en réponse aux questions sur les programmes et la réunion annuelle des gestionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux des AAFCC.
Titre du programme de paiements de transfert : Programme conjoint de protection civile
Date de mise en œuvre : 1980
Date d’échéance : Permanent
Exercice pour les modalités : 2009-2010
Résultat stratégique : Un Canada sécuritaire et résilient
Activité de programme : Gestion des mesures d'urgence
Description : Le Programme conjoint de protection civile est un programme à frais partagés avec les provinces et les territoires visant à se préparer à tous les types d’urgence
Résultats attendus : Les provinces et les territoires sont prêts à intervenir dans toutes les situations d’urgence.
Indicateurs de rendement :
(dollars) | ||||
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Dépenses projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
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Total des contributions | 6 471 000 $ | 6 471 000 $ | 6 471 000 $ | 6 471 000 $ |
Total du programme | 6 471 000 $ | 6 471 000 $ | 6 471 000 $ | 6 471 000 $ |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2007-2008
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Poursuite, plan d’action de la gestion établi
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2013-2014
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Les bénéficiaires sont les provinces et territoires
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : téléconférence annuelle des gestionnaires FPT et interaction continue avec les responsables provinciaux et territoriaux pendant les cycles du programme, au besoin.
Titre du programme de paiements de transfert : Programme de contribution aux analyses biologiques
Date de mise en œuvre : 2010-2011
Date d’échéance : 2014-2015*
Exercice pour les modalités : 2010-2011
Résultat stratégique : Un Canada sécuritaire et résilient
Activité de programme : Lutte au crime
Description : Ce programme verse des contributions aux gouvernements de l’Ontario et du Québec, lesquels ont des laboratoires médico-légaux qui effectuent des analyses biologiques à des fins d’identification judiciaire et fournissent à la Banque nationale de données génétiques des profils d’ADN obtenus sur les lieux de crime.
Résultats attendus :
Indicateurs de rendement :
(dollars) | ||||
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Dépenses projetées 2011-2012 |
Dépenses |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
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Total des contributions | 6 900 000 $ | 6 900 000 $ | 6 900 000 $ | 6 900 000 $ |
Total du programme | 6 900 000 $ | 6 900 000 $ | 6 900 000 $ | 6 900 000 $ |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : s.o.
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : s.o.
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2013-2014
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : :autres ordres de gouvernement (les laboratoires médico-légaux en Ontario et Québec)
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : axée sur les laboratoires du Québec et de l’Ontario.
* Ce programme est permanent et dispose d’une enveloppe budgétaire jusqu’en 2014-2015.
Titre du programme de paiements de transfert : Programme de paiement à titre gracieux aux familles des victimes du vol 182 d’Air India
Date de mise en œuvre : 2012-2013
Date d’échéance : 2012-2013
Exercice pour les modalités : s.o. , il s’agit d’un paiement à titre gracieux
Résultat stratégique : Un Canada sécuritaire et résilient
Activité de programme : Sécurité nationale
Description : L’objectif du programme de paiement à titre gracieux aux familles des victimes du vol 182 d’Air India vise à offrir un paiement symbolique aux familles des victimes de cet incident en signe de sollicitude et de reconnaissance de l’indifférence administrative dont elles ont souffert au cours des années suivant ce terrible acte de terrorisme. Ce paiement à titre gracieux est un paiement unique et non remboursable.
Résultats attendus : N/A
(dollars) | ||||
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Dépenses projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | - | 7 896 000 $ | - | - |
Total du programme | - | 7 896 000 $ | - | - |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : s.o.
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : s.o.
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : s.o.
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : les bénéficiaires admissibles sont les familles des victimes du vol 182 d’Air India.
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : des séances d’information à l’intention des bénéficiaires admissibles (les familles des victimes) ont été tenues en 2011 pour leur expliquer le processus de demande de paiement. De l’information et du soutien supplémentaires seront disponibles, au besoin, pour les membres des familles par l’intermédiaire de courriels, d’envois postaux et d’un centre d’appel sans frais.
Titre du PPT | Objectif principal | Date de clôture du PPT, s’il y a lieu | Type de PT | Dépenses prévues 2012-2013 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée* | Groupe de bénéficiaires ciblé en général** |
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Programme de subvention pour les organismes bénévoles nationaux | Le Programme fournit du financement aux organismes bénévoles nationaux (OBN) dont les activités appuient le mandat de Sécurité publique Canada, ainsi que les priorités ciblées dans les domaines de la sécurité publique, des services correctionnels et des services d’aide aux victimes. Le financement est aussi utilisé pour le soutien aux victimes, aux familles des délinquants et à la collectivité dans le cadre de programmes d’aide aux victimes, de dialogue entre le délinquant et la famille, d’initiatives de réparation, de justice réparatrice et de résolution de conflit. | s.o. | S | 1 796 144 | 2011 | Les organismes canadiens sans but lucratif et les OBN dont les activités sont conformes aux orientations et aux priorités stratégiques de ce programme. |
Les organismes canadiens sans but lucratif et les OBN dont les activités sont conformes aux orientations et aux priorités stratégiques de ce programme. | Le projet Kanishka investit dans la recherche sur les questions pressantes pour le Canada en matière de terrorisme et de lutte contre le terrorisme. Des subventions sont offertes dans le cadre d’un partenariat novateur avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) | 30 mars 2016 | S | 500 000 | s.o. | Tous les candidats admissibles à un financement du CRSH. |
Programme de financement des projets d’infrastructures de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS) | Le PFPIS fournit un financement d’une durée limitée pour améliorer les infrastructures de sécurité des collectivités vulnérables aux crimes motivés par la haine. | Permanent | C | 0 [1] | 2009-2010 | Collectivités vulnérables aux crimes motivés par la haine; plus particulièrement les lieux de culte, les établissements d’enseignement reconnus par la province et les centres communautaires dans les collectivités vulnérables aux crimes motivés par la haine. |
Paiements aux provinces, territoires, municipalités, conseils de bandes d’Indiens et aux autorités compétentes qui représentent les Autochtones sur la réserve, aux collectivités autochtones établies sur les terres de la Couronne et aux collectivités inuites pour le Programme des services de police des Premières nations [2] | Un financement sous forme de contribution est versé au Service de police mohawk d’Akwesasne (SPMA) pour qu’il surveille davantage et qu’il contrôle mieux la contrebande de tabac, et qu’il participe aux opérations conjointes liées à la contrebande du tabac. | s.o. | C | 951 000 | 2006-2007 [3] | Conseil des Mohawks d’Akwesasne |
Programme de contribution pour la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes | Le Programme a été instauré en 2009 pour appuyer les initiatives de recherche, ainsi que les projets et les programmes visant à soutenir les efforts de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants (plus particulièrement sur Internet) et la traite des personnes. Le financement du Programme provient de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet (2004), qui a été amélioré en 2007. | 2013-2014 | C | 1 975 600 | s.o. | Organismes sans but lucratif; universités et établissements d’enseignement; services de police provinciaux, municipaux et autochtones; gouvernements et collectivités d’Indiens non inscrits; les administrations provinciales, territoriales, municipales et régionales; organismes internationaux, y compris les organisations non gouvernementales internationales. |
Programme de contribution pour l’élaboration de politiques | Le programme contribue à l’atteinte des objectifs du Ministère en matière de législation, d’élaboration de politiques et de consultations en soutenant des projets dans les secteurs prioritaires afin d’aborder des questions de politiques publiques qui ont une importance stratégique pour le Ministère. | s.o. | C | 877 000 | 2011 | Collectivités ou organisations professionnelles nationales, provinciales, territoriales, municipales, autochtones; sociétés et associations sans but lucratif; universités et établissements d’enseignement au Canada |
Programme de contribution à l’amélioration de la sécurité des collectivités autochtones (PCASCA) | Le programme vise à renforcer ou à améliorer les capacités des collectivités autochtones à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de plans de sécurité communautaire. | 2014-2015 | C | 690 000 | Prévu pour 2014‑2015 | Organismes autochtones sans but lucratif (dans les réserves et hors réserve, Premières nations, Métis, Inuits et en milieu urbain); gouvernement autochtone; collectivités autochtones; collèges et universités du Canada |
Association internationale des pompiers, Canada | Ce programme vise à fournir, au Canada, une formation gratuite sur les matières dangereuses aux bénévoles, aux premiers intervenants, etc. du milieu de la gestion des urgences, afin de leur permettre d’intervenir de façon sécuritaire et efficace aux incidents dangereux. | C | 500 000 | Évaluation ministérielle – en cours Examen de la direction : mars 2011 | Intervenants du milieu des urgences de partout au pays | |
Initiative de recherche du projet Kanishka | ILe projet Kanishka investit dans la recherche sur les questions pressantes pour le Canada en matière de terrorisme et de lutte contre le terrorisme. Le Programme de contribution du projet Kanishka appuie un engagement direct auprès des chercheurs. | 30 mars 2016 | C | 500 000 | s.o. | Universités; établissements d’enseignement et de recherche; associations, organismes professionnels ou communautaires autochtones, municipaux, territoriaux, provinciaux ou nationaux; sociétés et associations; organismes non gouvernementaux; secteur privé; chercheurs. |
[1] Ce programme est finance à même la Stratégie nationale pour la prévention du crime.
[2] Les paiements aux provinces, territoires, municipalités, conseils de bandes d’Indiens et aux autorités compétentes qui représentent les Autochtones sur la réserve, aux collectivités autochtones établies sur les terres de la Couronne et aux collectivités inuites pour le Programme des services de police des Premières nations sont présentés dans la section Détails des Programmes de paiement de transfert. La somme de 951 k$ inscrite ci‑dessus est uniquement pour la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme et pour les mesures de lutte contre le crime organisé gérées par le Secteur de la police et de l’application de la loi, lequel suit les mêmes modalités que la Politique sur les services de police des Premières nations.
[3] La dernière évaluation a eu lieu en 206-2007, mais le programme fait l'objet d'une évaluation dans le cadre de l'importante initiative horizontale de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme (actuellement en cours).
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | |||
Existence d’un plan de mise en œuvre pour l’élimination de l’ensemble de l’EEE généré par les ministères existant. (optionnel dans le RPP 2011-2012) | Oui | ||
Nombre total d’emplacements ministériels dont le plan de mise en œuvre relatif à l’EEE a été entièrement mis en place à la fin de l’exercice donné, exprimé en pourcentage. | Exercice 2011-2012 |
||
Exercice 2012-2013 |
100% | ||
Exercice 2013-2014 |
100% |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | |||
Proportion d’employés de bureau ministériels par unités d’impression pour l’exercice de référence 2010-2011, où le taux d’occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. (optionnel) | 2 :1* | ||
Proportion d'unités d'impression par nombre d'employés de bureau ministériels à la fin de l'exercice donné, où le taux d'occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. | Exercice 2011-2012 |
4 :1 | |
Exercice 2012-2013 |
8 :1 | ||
Exercice 2013-2014 |
8 :1 |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | |||
Nombre de feuilles de papier de bureau achetées ou consommées par employé de bureau durant l’année de base choisie, selon la portée établie par le ministère. (optionnel dans le RPP 2011-2012) | FY 2010-11: 9 604,2 |
||
Réduction (ou augmentation) cumulative en consommation de papier, en pourcentage, par rapport à l'exercice de référence choisi. (optionnel dans le RPP 2011-2012) | Exercice 2011-2012 |
5% | |
Exercice 2012-2013 |
10% | ||
Exercice 2013-2014 |
20% |
*Source : Système de gestion des ressources humaines de Sécurité publique Canada, en date de janvier 2012, pour le nombre d’employés.
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Adoption d'un guide sur les réunions écologiques. (optionnel dans le RPP 2011-2012) | Oui |
Stratégies/commentaires
8.10 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l'environnement.
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Nombre de cartouches d’encre réutilisées ou recyclées, par rapport au nombre total de cartouches achetées | 95 % en l’AF 2008-2009 | |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’exercice donnée. | s.o.* |
Stratégies/commentaires
* Cet objectif a été modifié et une explication sera fournie dans le Rapport ministériel sur le rendement.
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Durée moyenne des ordinateurs de bureau au Ministère | Cycle de vie moyen de quatre ans (données de base 2010‑2011) | |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’exercice donnée. | Durée de vie moyenne de quatre ans |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Volume de papier acheté qui répond aux exigences de l’objectif par rapport au volume total de tous les achats de papier. | s.o. | |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’exercice donnée. | AF 2012-2013: s.o. AF 2013-2014: 95 % |
Stratégies/commentaires
8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôles en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats.
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Pourcentage des gestionnaires de matériel, des agents d’approvisionnement et des détenteurs d’une carte d’achat qui ont suivi un cours sur les achats écologiques à la fin de l’exercice 2011-2012 | 95 % | |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’exercice donnée. | AF 2012-2013; 100 % |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Pourcentage des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel qui ont inclus des objectifs d’approvisionnement écologique dans leurs évaluations de rendement (en 2011-2012). | s.o. | |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’exercice donnée. | AF 2012-2013 : 100% |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Nombre de processus de gestion et de mesures de contrôle écologisés | s.o. | |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’exercice donnée. | AF 2012-2013 : 1 AF 2013-2014 : 3 |
Stratégies/commentaires
En 2012-13, SP :
Titre de l'initiative horizontale : Équipes intégrées de police des marchés financiers (EIPMF)
Activité de programme du ministère responsable : Lutte au crime
Date de mise en œuvre : 2003-2004
Date de clôture : Permanent
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) : 381 299 000 $ de 2003-2004 à 2014-2015 et 38 500 000 $ par année par la suite*.
*y compris les coûts liés au régime d’avantages sociaux des employés et aux locaux de TPSGC.
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) : Le programme de l’EIPMF vise à faire appliquer efficacement la loi en ce qui concerne les fraudes graves sur les marchés financiers au Canada. Afin d’atteindre cet objectif, l’EIPMF a pour mandat de mener des enquêtes sur les fraudes graves sur les marchés financiers prévues dans le Code criminel qui revêtent une importance régionale ou nationale et qui menacent la confiance des investisseurs ou la stabilité économique du Canada.
Résultats partagés : Accroître la confiance des investisseurs canadiens et internationaux dans l’intégrité du marché financier du Canada.
Structures de gouvernance : Le conseil exécutif des EIPMF est constitué de cadres supérieurs de la Gendarmerie royale du Canada (coprésidence), du ministère des Finances (coprésidence), du Bureau du directeur des poursuites pénales, du ministère de la Justice et du ministère de la Sécurité publique. Il fournit une orientation stratégique pour le programme des EIPMF.
Faits saillants de la planification : Les partenaires des EIPMF mettront sur pied un groupe d’experts qui formulera des conseils et des recommandations relativement aux pratiques visant à améliorer l’orientation stratégique et le rendement du Programme des EIPMF. Les partenaires des EIPMF discuteront également des mesures de rendement du Programme.
Partenaires fédéraux : Sécurité publique Canada
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (AF 2003-2004 à l’AF 2013-2014) | Dépenses prévues 2012-2013 | ||
Lutte contre le crime | EIPMF |
AF 2003-2004 à l’AF 2007-2008 : 1 125 000 $ AF 2008-2009 à l’AF 2014-2015: 2 384 606 $ (Permanent : 340 658 $) |
340 658 $ |
Services internes | EIPMF |
AF 2008-2009 à l’AF 2014-2015 : 726 924 $ (Permanent : 68 132 $) |
68 132 $ |
Total | (Total permanent : 408 790 $) 4 236 530 $ |
408 790 $ |
Résultats prévus par programme pour 2012-2013 :
Lutte contre le crime – L’exécution des responsabilités de Sécurité publique Canada à l’égard de la gestion du programme des EIPMF, y compris la coordination de l’établissement des rapports, des évaluations, de l’élaboration des politiques et des travaux de recherche.
Services internes – Soutien de programmes
Partenaires fédéraux : Gendarmerie royale du Canada
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (AF 2003-2004 à l’AF 2013-2014) | Dépenses prévues 2012-2013 | ||
Opérations fédérales et internationales | EIPMF |
AF 2003-2004 à AF 2008-2009 |
30 968 817 $ |
Total | 290 521 644 $ | 30 968 817 $ |
Résultats prévus par programme pour 2012-2013 :
Les EIPMF de la GRC veilleront à fonder leur travail sur le renseignement et à remplir leur mandat dans la mesure que leur permettent les fonds reçus. Elles réaliseront leurs tâches en matière de prévention et d’enquête, y compris le fonctionnement des unités de renseignement sur les valeurs mobilières, des équipes d’enquête ainsi que le soutien opérationnel aux administrations centrales et la gestion de programmes.
Partenaire fédéral : Bureau du directeur des poursuites pénales
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (AF 2003-2004 à l’AF 2013-2014) | Dépenses prévues 2012-2013 | ||
Bureau du directeur des poursuites pénales | EIPMF |
AF 2003-2004 AF 2008-2009 |
5 853 337 $ |
Total | 41 723 359 $ | 5 853 337 $ |
Résultats prévus par programme pour 2012-2013 :
Prestation de conseils juridiques avant l’inculpation et de soutien au contentieux, ainsi que dans le cas des poursuites relatives aux infractions de fraude au titre du Code criminel compte tenu de la charge de travail résultant des EIPMF
* Avant la création du Bureau du directeur des poursuites pénales en 2006, les fonds alloués à cette activité de programme étaient affectés au Service fédéral des poursuites de Justice Canada
** La diminution des fonds permanents est due à une décision de l’examen stratégique qui entrera en vigueur pour l’exercice 2013‑2014 et les suivants.
Partenaire fédéral : Ministère de la Justice
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (AF 2003-2004 à l’AF 2013-2014) | Dépenses prévues 2012-2013 | ||
Politiques, lois et programmes en matière de justice | Programme de fonds de réserve des EIPMF |
AF 2003-2004 AF 2008-2009 |
2 405 156 $ |
Services au gouvernement | EIPMF | 168 822 $ | 168 822 $ |
Services internes |
AF 2008-2009 à l’AF 2014-2015 : 158 795 $ (Permanent : 22 685 $) |
22 685 $ | |
Total | (Total permanent: 2 596 663 $) 43 600 641 $ |
2 596 663 $ |
Résultats prévus par programme pour 2012-2013 :
Justice, politiques, lois et programmes – Les poursuites sont efficaces dans le cas de délits économiques afin de maintenir la confiance accordée par les Canadiens aux marchés financiers.
Services au gouvernement – Le Service d’entraide international fournit des conseils juridiques sur les demandes d’entraide internationales et coordonne toutes les demandes relatives aux EIPMF qui s’adressent à des pays étrangers ou qui sont formulées par ceux-ci. Une fois qu’une demande d’entraide juridique a été traitée, il incombe à la GRC, plutôt qu’au Service d’entraide international, de surveiller les résultats de l’enquête ou de la poursuite en question pour laquelle les preuves ont été recueillies.
Services internes – Répondre aux besoins ou soutenir le programme au moyen de diverses activités et ressources connexes.
Partenaire fédéral : Ministère des Finances Canada
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (AF 2003-2004 à l’AF 2013-2014) | Dépenses prévues 2012-2013 | ||
Cadre des politiques économiques et fiscales | Politique du secteur financier |
AF 2008-2009 à l’AF 2014-2015 : 1 216 826 $ (Permanent : 172 393 $) |
172 393 $ |
Total | 1 216 826 $ | 172 393 $ |
Résultats prévus par programme pour 2012-2013 :
Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à l'échance) | Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux durant l'exercice 2012-2013 |
---|---|
381 299 000 $ | 40 000 000 $ |
Personne-ressource :
Nom : Trevor Bhupsingh
Titre : Directeur général
Application de la loi et stratégies frontalières
Sécurité publique Canada
Courriel :Trevor.bhupsingh@ps-sp.gc.ca
Téléphone : 613-991-4281
Activité de programme | (en millions de dollars) | |||
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Revenus projetés 2011-2012 |
Revenus prévus 2012-2013 |
Revenus prévus 2013-2014 |
Revenus prévus 2014-2015 |
|
Services internes | ||||
Revenus nets en vertu d’un crédit * | 2 000,0 | 2 666,7 | 2 666,7 | 2 666,7 |
Sources des revenus disponibles | 2,000.0 | 2,666.7 | 2,666.7 | 2,666.7 |
* En vue de satisfaire à l’article 29.2 de la Loi sur la gestion des finances publiques, qui a reçu la sanction royale le 26 juin 2011, la formulation du crédit du Ministère a été modifiée pour donner à Sécurité publique Canada le pouvoir de dépenser les revenus obtenus au cours d’un exercice
financier à la suite de la prestation de services de soutien interne à d’autres organisations pour contrebalancer les dépenses encourues pendant cet exercice.
Sécurité publique Canada offre principalement des services internes aux organismes du Portefeuille, mais aussi à nombre de ministères et d’organismes dans le cadre de la prestation de services liés à Info‑médias.
Activité de programme | (en millions de dollars) | |||
---|---|---|---|---|
Revenus projetés 2011-2012 |
Revenus prévus 2012-2013 |
Revenus prévus 2013-2014 |
Revenus prévus 2014-2015 |
|
Sécurité nationale | ||||
Remboursement des dépenses de l’exercice précédent | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Rajustements des dépenses de l’exercice précédent | 115,0 | 115,0 | 115,0 | 115,0 |
Revenus divers [1] | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 |
Stratégies frontalières | ||||
Remboursement des dépenses de l’exercice précédent | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Rajustements des dépenses de l’exercice précédent | 3,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Revenus divers [1] | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Lutte au crime | ||||
Remboursement des dépenses de l’exercice précédent | 885,0 | 800,0 | 800,0 | 800,0 |
Rajustements des dépenses de l’exercice précédent | 1 840,0 | 1 500,0 | 1 500,0 | 1 500,0 |
Revenus divers [1] | 22,0 | 24,0 | 24,0 | 24,0 |
Gestion des mesures d’urgence | ||||
Remboursement des dépenses de l’exercice précédent | 628,0 | 400,0 | 400,0 | 400,0 |
Rajustements des dépenses de l’exercice précédent | 1 658,0 | 1 500,0 | 1 500,0 | 1 500,0 |
Revenus divers [1] | 34,0 | 34,0 | 34,0 | 34,0 |
Services internes | ||||
Remboursement des dépenses de l’exercice précédent | 185,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Rajustements des dépenses de l’exercice précédent | 628,0 | 400,0 | 400,0 | 400,0 |
Revenus divers [1] | 24,0 | 25,0 | 25,0 | 25,0 |
Remboursement des dépenses de l’exercice précédent | 1 700,0 | 1 302,0 | 1 302,0 | 1 302,0 |
Rajustements des dépenses de l’exercice précédent | 4 244,0 | 3 515,0 | 3 515,0 | 3 515,0 |
Revenus divers [1] | 87,0 | 90,0 | 90,0 | 90,0 |
Sources de revenus non disponibles | 6 031,0 | 4 907,0 | 4 907,0 | 4 907,0 |
[1] Les revenus divers comprennent les frais facturés pour les demandes d’accès à l’information, le remboursement des frais de stationnement et les gains associé aux taux de change.
Le présent projet vise à renforcer la capacité de gestion des urgences au sein des bureaux régionaux de Sécurité publique Canada. L’initiative consiste à regrouper les bureaux régionaux, à améliorer les communications et les capacités en matière de technologies de l’information tout en effectuant des rénovations essentielles pour respecter les normes établies dans les Directives relatives aux installations des centres des opérations d’urgence (COU) fédéraux.
En ce moment, le Ministère gère des projets à Montréal (Québec), à Yellowknife (Territoires du Nord‑Ouest), à Winnipeg (Manitoba), à Vancouver (Colombie‑Britannique) et à Toronto (Ontario).
Le projet comprend un ensemble de sept sous‑projets, de nature semblable, pour chaque centre. La plupart de ces sous‑projets en sont à la phase de mise en œuvre.
Ministère responsable | Sécurité publique Canada |
---|---|
Autorité contractante | Sécurité publique Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères participants | Sécurité publique Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Entrepreneur principal | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada gère tous les principaux contrats. |
---|---|
Sous-traitants principaux | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada gère tous les principaux contrats. |
Étapes principales | Date | |
---|---|---|
Regina (Saskatchewan) | Projet terminé | février 2011 |
Fredericton (Nouveau Brunswick) |
Début du projet – Définition des besoins |
|
Demande de renseignements (DR – trouver un emplacement) |
juillet 2009 |
|
Visite des lieux |
août 2010 |
|
Publication de la demande de proposition (DDP – attribution d’un bail) |
octobre 2010 |
|
Phase de planification et de conception |
novembre 2010 |
|
Phase de construction |
août 2011 |
|
Phase d’aménagement |
décembre 2011 |
|
Mise en service | janvier 2012 | |
Montréal (Québec) |
Début du projet – Définition des besoins |
juin 2010 |
Demande de renseignements (DR – trouver un emplacement) |
novembre 2010 |
|
Visite des lieux |
janvier 2011 |
|
Publication de la demande de proposition (DDP – attribution d’un bail) |
février 2011 |
|
Phase de planification et de conception |
octobre 2011 |
|
Phase d’aménagement |
janvier 2012 |
|
Mise en service | avril 2012 | |
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) |
Début du projet – Définition des besoins |
juillet 2009 |
Immeuble appartenant à l’État – déterminer un emplacement |
novembre 2010 |
|
Phase de planification et de conception |
octobre 2010 |
|
Phase d’aménagement |
février 2012 |
|
Mise en service | mai 2012 | |
Winnipeg (Manitoba) |
Début du projet – Définition des besoins |
juillet 2009 |
Demande de renseignements (DR – trouver un emplacement) |
décembre 2010 |
|
Visite des lieux |
janvier 2011 |
|
Publication de la demande de proposition (DDP – attribution d’un bail) |
juin 2011 |
|
Phase de planification et de conception |
octobre 2011 |
|
Phase d’aménagement |
à déterminer |
|
Mise en service |
septembre 2012 | |
Vancouver (Colombie Britannique) |
Début du projet – Définition des besoins |
juillet 2009 |
Demande de renseignements (DR – trouver un emplacement) |
juillet 2011 |
|
Visite des lieux |
septembre 2011 |
|
Publication de la demande de proposition (DDP – attribution d’un bail) |
février 2012 |
|
Phase de planification et de conception |
avril 2012 |
|
Phase d’aménagement |
juillet 2012 | |
Mise en service | novembre 2012 | |
Toronto (Ontario) |
Début du projet – Définition des besoins |
juillet 2009 |
Déterminer l’emplacement |
novembre 2010* |
|
Proposition d’un nouvel emplacement – visite des lieux |
janvier 2012 |
|
Attribution d’un bail |
à déterminer |
|
Phase de planification et de conception |
à déterminer |
|
Phase d’aménagement |
à déterminer |
|
Mise en service | septembre 2013 |
*Emplacement à confirmer en fonction de la capacité de TPSGC à fournir un immeuble acceptable appartenant à l’État.
Étant donné que ces sous‑projets sont menés dans les régions, les contrats de rénovation sont accordés à des entrepreneurs et à des fournisseurs locaux. L’économie locale de ces emplacements s’en retrouve stimulée.
(en milliers de dollars)
Activité de programme | (en millions de dollars) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Sécurité nationale | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Stratégies frontalières | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Lutte au crime | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Gestion des mesures d’uregence | 278,0 | 250,0 | 250,0 | 250,0 |
Services internes | 2 700,0 | 2 500,0 | 1 500,0 | 1 500,0 |
Total | 2 978,0 | 2 750,0 | 1 750,0 | 1 750,0 |
Remarque : On entend par « dépenses immobilisées » les acquisitions de plus de 10 000 $ qui sont immobilisées.
Titre de la vérification interne | Type de vérification interne | Statut | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Planification de la continuité des opérations (PCO) | Assurances | Planifié | 2012-2013 |
Sécurité opérationnelle de la TI | Assurances | Planifié | 2012-2013 |
Accords d'aide financière en cas de catastrophe | Assurances | Planifié | 2013-2014 |
Mise en œuvre du plan de sécurité ministérielle | Assurances | Planifié | 2013-2014 |
Leçons retenues du processus de négociation des contrats de la GRC | Avis | Planifié | 2013-2014 |
Le plan de vérification interne fondée sur les risques de Sécurité publique Canada sera disponible sur le site ici.
Remarque : La vérification interne est réalisée au cours de la deuxième année d'un plan triennal. Jusqu'à présent, aucune vérification n'a été prévue pour l'exercice 2014 2015. Le plan est en cours de révision.
Titre de l'évaluation | Type de programme | Statut | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Initiative de lutte contre le tabac de contrebande | Lutte au crime | Planifié | 31 mars 2013 |
Politique-cadre sur les coûts de la sécurité | Lutte au crime | Planifié | 31 mars 2013 |
Stratégie nationale pour la prévention du crime | Lutte au crime | Planifié | 31 mars 2013 |
Programme de contribution pour l'amélioration de la sécurité des collectivités autochtones | Lutte au crime | Planifié | 31 mars 2014 |
Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle sur Internet | Lutte au crime | Planifié | 31 mars 2014 |
Programme conjoint de protection civile | Gestion des mesures d'urgence | Planifié | 31 mars 2014 |
Programme de contributions pour les analyses biologiques | Lutte au crime | Planifié | 30 septembre 2014 |
Programme des services de police des Premières nations | Lutte au crime | Planifié | 31 mars 2015 |
Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité | Lutte au crime | Planifié | 31 mars 2015 |
Renouveler le renforcement des initiatives axées sur la sécurité dans la collectivité (Bureau national pour les victimes d'actes criminels – fonds seulement) | Lutte au crime | Planifié | 31 mars 2015 |
Équipe intégrée de la police des marchés financiers | Lutte au crime | Planifié | 31 mars 2015 |