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ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada - Tableaux supplémentaires

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L’écologisation des opérations gouvernementales

Objectif en matière d’équipement électronique et électrique excédentaire


8.6 D’ici le 31 mars 2014, chaque ministère réutilisera ou recyclera tous les équipements électroniques et électriques (EEE) excédentaires de façon écologique et sécuritaire.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Existence d’un plan de mise en œuvre pour l’élimination de l’ensemble des EEE générés par le Ministère  Oui
Voir (ii) ci-dessous
 
Nombre total d’emplacements ministériels où le plan de mise en œuvre relatif aux EEE a été entièrement mis en place à la fin de l’exercice financier donné, exprimé en pourcentage de tous les emplacements Exercice
2011-12
 100%  
Exercice
2012-13
 100%  
Exercice
2013-14
 100%  

Stratégies ou commentaires

  1. En ce qui a trait à l’objectif ci-dessus, le Ministère définit comme « emplacements » les villes où se trouvent ses bureaux. Les six emplacements de DEO sont à :
    • Vancouver, en Colombie-Britannique;
    • Edmonton, en Alberta;
    • Calgary, en Alberta;
    • Saskatoon, en Saskatchewan;
    • Winnipeg, au Manitoba;
    • Ottawa, en Ontario.
  2. En juin 2009, le Ministère avait franchi toutes les étapes de la mise en œuvre de mesures acceptables d’élimination des EEE par le recours aux éléments suivants :
    • le Programme des ordinateurs pour les écoles;
    • la distribution des biens de la Couronne;
    • les programmes de retour aux fournisseurs;
    • les entreprises de recyclage provinciales;
    • l’offre à commandes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour l’élimination des déchets électroniques.
  3. Les supports de données électroniques sont effacés et déclassifiés conformément à la directive ITSG-06 du Centre de la sécurité des télécommunications Canada, en vigueur depuis juillet 2006.

  4. DEO respecte les lignes directrices sur la réécriture des supports de technologies de l’information du Bulletin de sécurité des technologies de l’information (B2-002) émis en mai 2009 par la sous-direction de la sécurité technique de la Gendarmerie royale du Canada.

Objectif en matière de réduction des unités d’impression


8.7 D'ici le 31 mars 2013, chaque ministère atteindra un rapport moyen de 8 employés de bureau par unité d'impression. Les ministères appliqueront la cible visée lorsque les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Proportion d’unités d’impression par nombre d’employés de bureau ministériels pour l’exercice de référence 2010-2011, où le taux d’occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent  3,92 : 1  
Proportion d’unités d’impression par nombre d’employés de bureau ministériels à la fin de l’exercice financier donné, où le taux d’occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent Exercice
2011-12
 4,39 : 1
Voir (iv) ci-dessous
 
Exercice
2012-13
 8 : 1  
Exercice
2013-14
 8 : 1  

Stratégies ou commentaires

  1. Unités d’impression :
    Cela comprend les unités mises en réseau (incluant les imprimantes de bureau et locales); les imprimantes autonomes (hors réseau); les unités spécialisées ou à usages multiples (les photocopieuses, par exemple).

  2. Méthode utilisée pour déterminer le nombre d’unités d’impression :
    1. L’inventaire des imprimantes de janvier 2011 indique que le Ministère compte 139 imprimantes, dont 100 en réseau et 39 autonomes;
    2. L’inventaire de novembre 2011 indique un total de 117 imprimantes, dont 88 en réseau et 29 autonomes, ce qui représente une réduction de 22 imprimantes.
  3. Méthode utilisée pour déterminer le nombre d’employés :
    1. Cela inclut les employés nommés pour des périodes indéterminées et déterminées, ainsi que les étudiants.
    2. Selon les données sur la paie; le Ministère comptait 545 employés en janvier 2011 et 466 employés en novembre 2011, soit une réduction de 79 employés.
  4. Objectif : cela ne comprend pas les télécopieurs, les scanneurs, l’équipement de protection des transmissions, les cabinets du ministre et du sous-ministre et les bureaux comptant moins de huit personnes.
    1. Réduction de l’effectif de 9 employés, pour un objectif de 457.
    2. Réduction du nombre d’imprimantes de 13 unités, pour un objectif de 104.
  5. Stratégies de mise en œuvre :
    1. La norme d’impression recto verso est adoptée pour toutes les imprimantes;
    2. Les imprimantes autonomes et spécialisées ne sont pas remplacées à leur fin de cycle;
    3. Les unités spécialisées sont remplacées par des unités à usages multiples.


Objectif en matière de consommation de papier


8.8 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réduira la consommation interne de papier par employé de bureau de 20 %. Chaque ministère établira des données de référence entre 2005-2006 et 2011-2012, et la portée applicable.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Nombre de feuilles de papier achetées ou consommées par employé de bureau pour l’exercice de référence 2010-2011, selon la portée établie par le Ministère  8 850  
Réduction (ou augmentation) cumulative de la consommation de papier par rapport à l’exercice financier de référence choisi, exprimé en pourcentage Exercice
2011-12
 7 %  
Exercice
2012-13
 15 %  
Exercice
2013-14
 20 %  

Stratégies ou commentaires

  1. Objectif :
    Réduire le nombre de feuilles de papier achetées par employé ainsi que la quantité totale.

  2. Méthode utilisée pour mesurer la consommation de papier :
    Les données d’achat de l’offre à commandes et les données du système financier de TPSGC indiquent que le nombre de feuilles de papier consommées s’élève à 4 823 017. Ce nombre a été converti en format de lettre.

  3. Méthode utilisée pour déterminer le nombre d’employés :
    1. Cela inclut les employés nommés pour des périodes indéterminées et déterminées, ainsi que les étudiants;
    2. Selon les données sur la paie; le Ministère comptait 545 employés en janvier 2011 et 466 employés en novembre 2011, soit une réduction de 79 employés.
  4. Stratégie de mise en œuvre :
    1. Norme d’impression recto verso pour toutes les imprimantes;
    2. Doubles écrans;
    3. Adoption d’un guide d’écologisation des réunions;
    4. Communications encourageant la réduction des impressions.


Objectif par rapport aux réunions écologiques


8.9 D'ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide des réunions écologiques.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Adoption d’un guide des réunions écologiques  Oui  

Stratégies ou commentaires

  1. Le guide pour l’écologisation des réunions a été finalisé et approuvé par le comité de la Stratégie fédérale de développement durable en novembre 2011.

  2. Le guide d’écologisation des réunions a été présenté et mis en application lors d’une activité de sensibilisation à l’écologisation des opérations gouvernementales en janvier 2012.



Objectifs par rapport aux achats écologiques

8.10 À compter du 1er avril 2011, DEO établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l'environnement.

En tant que ministère, DEO n’utilise pas de grandes quantités de produits de base et a opté en matière d’achats écologiques pour les objectifs présentés en 8.10 (i), 8.10 (ii) et 8.10 (iii) pour les raisons suivantes :

  • précision - il s’agit d’objectifs tangibles soutenus par les pratiques et les systèmes opérationnels;
  • mesure - les données sont aisément disponibles et leur suivi est facile;
  • cibles atteignables - des plans stratégiques de mise en œuvre sont en place;
  • pertinence - chaque produit ou service (ou les deux) est utilisé dans le cadre des activités quotidiennes du Ministère;
  • échéancier - des échéanciers raisonnables sont possibles, permettant de s’assurer que DEO atteindra ses objectifs et maintiendra ses cibles.

8.10 (i) À compter du 1er avril 2012, 100 % du papier pour imprimantes acheté renfermera un minimum de 30 % de matières recyclées et aura obtenu une certification pour l’aménagement forestier ou l’homologation EcoLogoM papier ou l’équivalent.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Pourcentage du papier pour imprimantes acheté et renfermant au moins 30 % de matières recyclées et ayant obtenu une certification pour l’aménagement forestier ou l’homologation EcoLogoM papier ou l’équivalent (exercice de référence 2009-2010)  88 %  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour 2010-2011  80,23 %  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice financier donné.  100 %
Voir (iii) ci-dessous
 

Stratégies ou commentaires

  1. Le pourcentage indiqué pour 2009-2010 représente les données pour un seul des fournisseurs de l’offre à commandes administrée par TPSGC.

  2. Les données de 2010-2011 sur la consommation du papier tiennent compte de tous les fournisseurs de l’offre à commandes de TPSGC.

  3. Stratégie de mise en œuvre :
    1. Le processus de passation des commandes pour le papier sera revu et corrigé.


8.10 (ii) À compter du 1er avril 2011, le Ministère utilisera les instruments d’achat regroupés de TPSGC pour l’acquisition de tout son matériel informatique.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Pourcentage du matériel informatique acheté à l’aide des instruments d’achat regroupés de TPSGC (exercice de référence 2009-2010)  100%  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice financier donné (en cours)  100%  

Stratégies ou commentaires

  1. Le Ministère continuera l’achat du matériel informatique à l’aide des instruments d’achat regroupés, lesquels sont inclus dans les objectifs d’écologisation en vertu du Cadre de gestion des biens et services de TPSGC.


8.10 (iii) À compter du 31 mars 2013, le Ministère obtiendra des services de recyclage pour s’assurer que tout le papier et les articles en papier soient éliminés en respectant l’environnement. Des services de recyclage complets seront mis en œuvre par le Ministère d’ici le 31 mars 2014.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Mesure du rendement  Voir (iii) ci-dessous  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice financier donné  Voir (iii) ci-dessous  

Stratégies ou commentaires

  1. Le Ministère compte six emplacements qui utilisent diverses méthodes d’élimination du papier et des articles en papier (« emplacement » est défini à l’objectif 8.6).

  2. Pour 2011-2012, chaque emplacement décrira ses procédés actuels et la quantité (poids) de déchets de papier et d’articles en papier.

  3. Pour 2012-2013, les programmes de recyclage feront l’objet d’une enquête. Une stratégie d’approvisionnement basée sur les meilleures pratiques qui répondra aux besoins opérationnels du Ministère sera élaborée.

  4. Un programme de recyclage sera mis en œuvre à compter du 1er avril 2013 et sera pleinement en vigueur à compter du 31 mars 2014.

8.11 À compter du 1er avril 2011, DEO établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés et les processus et les mesures de contrôle en matière de gestion des achats, en ce qui concerne les prises de décisions relatives aux achats.


8.11 (i) À compter du 1er avril 2011, les employés suivants devront suivre une formation obligatoire en approvisionnement écologique :

      i. les experts fonctionnels des achats;

      ii. les experts fonctionnels en gestion du matériel;

      iii. les détenteurs d’une carte d’achat;

      iv. le gestionnaire de l’Administration intégrée - Administration centrale (AC);

      v. les gestionnaires régionaux de Finances et Services intégrés.

Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Pourcentage des employés désignés ayant suivi une formation en approvisionnement écologique (exercice de référence 2009-2010)  70 %  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice financier donné (en cours)  100 %  

Stratégies ou commentaires

  1. Information de base sur l’approvisionnement écologique offerte au Ministère dans le cadre du cours Approvisionnement 101.

  2. Le cours sur les achats écologiques (C215) de l’École de la fonction publique du Canada est obligatoire pour les employés identifiés en 8.11 (i).

  3. Une initiative ministérielle de formation en vigueur à compter du 1er avril 2011 sera complétée le 31 mars 2012.

  4. Une formation complémentaire sera offerte au besoin aux employés nouvellement nommés à l’un des postes indiqués en 8.11 (i).


8.11 (ii) À compter du 1er avril 2012, les évaluations de rendement des employés désignés renfermeront des indicateurs de rendement écologique.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Pourcentage des employés désignés dont les évaluations de rendement renferment des indicateurs en matière d’environnement (exercice de référence 2009-2010)
 14,3 %
Voir (ii)
ci-dessous
 
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice financier donné (en cours)  100 %  

Stratégies ou commentaires

  1. Les employés désignés comprennent :
    • gestionnaire, Administration intégrée - AC;
    • gestionnaire, Finances et Services intégrés - région de la Colombie-Britannique;
    • gestionnaire, Finances et Services intégrés - région de l’Alberta;
    • gestionnaire, Finances et Services intégrés - région de la Saskatchewan;
    • gestionnaire, Finances et Services intégrés - région du Manitoba;
    • gestionnaire, Finances et Services intégrés - Politique et Orientation stratégique;
    • conseiller en approvisionnement, Services intégrés - AC.
  2. Des indicateurs de rendement écologique sont compris dans l’accord de rendement du conseiller en approvisionnement.


8.11 (iii) compter du 1er avril 2011, les méthodes de gestion et les contrôles suivants seront appliqués :
     1. Stratégie ministérielle d’approvisionnement
     2. Soumissions transmises par voie électronique
     3. Gestion du cycle de vie intégrée au Cadre de gestion des biens
     4. Activités d’approvisionnement écologique à tous les six mois et communication permanente
     5. Pistage écologique dans le système financier GX.

Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Pourcentage des procédés ministériels et des contrôles mis en œuvre (exercice de référence 2009-2010)  80 %  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice financier donné (en cours)  100 %  

Stratégies ou commentaires

  1. Les engagements en matière d’approvisionnement écologique sont énumérés dans la Stratégie ministérielle d’approvisionnement. L’utilisation des instruments d’achat regroupés écologiques de TPSGC est obligatoire.

  2. La transmission des soumissions par voie électronique est intégrée aux processus de tous les bureaux et utilisée par tous, entraînant une diminution de la consommation de papier et une augmentation de l’archivage électronique.

  3. La gestion du cycle de vie du matériel réduira le nombre d’imprimantes et la consommation de papier et permettra l’atteinte des objectifs 8.7 et 8.8.

  4. Des activités, des conseils et des astuces pour réduire l’empreinte écologique, y compris des conseils pointus au personnel chargé de l’approvisionnement, et des bulletins à tout le personnel.

  5. Le pistage dans le système financier a été amélioré et tous les bureaux rendent compte de la totalité de leurs achats écologiques.