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Consulter les gens n'est pas nouveau. Toutefois, ce qui constitue une innovation, c'est l'importance et la fr�quence accrues des activit�s de consultation, surtout celles faisant appel � un grand nombre de participants. En raison de l'importance que prend la consultation, on ne saisit pas toujours avec pr�cision dans quelle mesure la consultation des clients aide les gestionnaires � prendre de meilleures d�cisions. Ces derniers doivent savoir quelle est cette incidence pour �tre en mesure de concevoir le processus de consultation en cons�quence.
La consultation des clients est li�e � la mesure de la satisfaction de ces derniers. Vous devez cerner les �carts entre, d'une part, ce que les clients s'attendent � recevoir de l'organisation ou ce qu'ils ont besoin qu'elle leur fournisse et, d'autre part, les services qu'ils estiment, de fait, avoir re�us.
Dans le contexte des services de qualit�, les consultations repr�sentent un processus qui permet, voire favorise, l'acheminement des renseignements entre les clients des services gouvernementaux et le gouvernement, et inversement. Elles rendent �galement les Canadiens plus conscients des services offerts par l'administration publique.
Le but de la consultation des clients est de d�couvrir ce que pensent ces derniers des services qu'ils re�oivent de votre minist�re et de la mani�re dont ces services sont offerts.
Les objectifs de la consultation sont vari�s, allant du partage de renseignements � la d�couverte et � l'application de solutions � un probl�me. Tous les participants doivent comprendre, d�s le d�part, quels objectifs la consultation poursuit.
Vous devriez consulter vos clients pour :
La consultation vous permet :
Les consultations significatives et cr�dibles reposent sur les �l�ments fondamentaux suivants :
Les indicateurs du rendement montrent si le processus de consultation des clients en vue de l'am�lioration des services de qualit� est efficace.
Vous saurez que vous avez recours � la consultation lorsque :
Vous saurez que vous menez de bonnes consultations lorsque :
Les consultations doivent d�border le cadre de la grande question ou initiative en mati�re de politique. Elles doivent devenir partie int�grante de la mani�re habituelle de mener vos affaires. Lorsque vous planifiez, g�rez et �valuez une strat�gie de consultation, vous devriez tenir compte des points se rapportant � la nature critique des intrants ainsi qu'� l'argent et au temps n�cessaires pour consulter les clients. Il faudrait �galement examiner attentivement la possibilit� de ne pas consulter et l'incidence d'une telle d�cision.
Une forme quelconque de consultation peut �tre opportune � l'une des phases du processus d�cisionnel ou � l'ensemble de celles-ci. Une strat�gie bien planifi�e permettra vraisemblablement de cerner le besoin de mener diverses formes de consultations tout au long du processus d�cisionnel. Chaque consultation poursuit un objectif strat�gique : veiller au bien-fond� de la d�cision prise, � la r�ussite de la mise en oeuvre et � l'obtention des r�sultats escompt�s.
Lorsque vous planifiez les consultations des clients, vous devriez tenir compte des �l�ments suivants :
Pour que le processus de consultation soit cr�dible et que les clients aient confiance en lui, vous devriez leur faire conna�tre l'incidence de leurs observations sur le processus d�cisionnel.
Lorsque vous lancez de grandes initiatives, vous devriez �laborer une strat�gie de consultation qui coordonne bien les efforts au sein d'un m�me minist�re ou entre les minist�res, le cas �ch�ant.
L'approche � retenir pour les consultations d�pend de la question ainsi que des contraintes de temps et de ressources. Id�alement, les cadres et ceux qui participent aux �tapes initiales de l'exercice sont encore en place � la fin de ce dernier et sont responsables de la mise en oeuvre des extrants. Ils veillent � ce que ceux-ci soient traduits en mesures le plus rapidement possible et � ce qu'un m�canisme de r�troaction soit instaur� pour assurer le suivi des consultations.
Pour �laborer et mettre en oeuvre la consultation des clients, vous devriez suivre les principales �tapes indiqu�es ci-apr�s, parmi lesquelles la pr�consultation est vraisemblablement la plus importante.
La pr�consultation peut comprendre :
Il s'agit notamment
La consultation des Canadiens est un �l�ment intrins�que de l'�laboration de politiques d'int�r�t public efficaces et du service au public. Elle incombe � chaque gestionnaire de la fonction publique. Pour que les consultations soient satisfaisantes, tous les niveaux de l'organisation doivent y croire. Les consultations exigent �galement une planification, des recherches, une analyse, des conseils et de la r�troaction efficaces. En incorporant la responsabilit� en mati�re de consultation au cadre de responsabilisation de la gestion, nous mettrons l'accent sur les responsabilit�s de la gestion � l'�gard de la consultation des clients.
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