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Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dirigeants et la structure organisationnelle de l’Agence de promotion �conomique du Canada atlantique (APECA), consulter le site Web de l’APECA � http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/about/people.shtml.
Le ministre de l’Agence de promotion �conomique du Canada atlantique est charg� des politiques et des programmes visant � promouvoir le d�veloppement �conomique au Canada atlantique et, plus particuli�rement, la croissance du revenu gagn� et l’am�lioration des possibilit�s d’emploi. Le ministre est aussi responsable de la Soci�t� d’expansion du Cap-Breton (SECB).
La pr�sidente de l’APECA a son bureau � Moncton, au Nouveau-Brunswick. La pr�sidente pr�side �galement le Conseil de promotion �conomique du Canada atlantique de l’Agence et le conseil d’administration de la SECB.
Bien que la SECB et l’APECA aient des relations de travail �troites, la SECB est une entit� distincte, une soci�t� d’�tat qui rend compte de ses activit�s s�par�ment au Parlement.
Les membres du Conseil de promotion �conomique du Canada atlantique offrent orientation et appui � la pr�sidente et au ministre de l’APECA en leur fournissant des conseils �clair�s sur une vaste gamme de questions li�es aux strat�gies et aux politiques de l’Agence. Outre la pr�sidente de l’APECA, qui pr�side le Conseil, ce dernier compte sept autres membres, tous des entrepreneurs prosp�res, des professionnels du milieu des affaires ou des leaders dans leur collectivit�, issus des quatre provinces de l’Atlantique. Les membres du Conseil sont nomm�s par la gouverneure en conseil, suivant les recommandations du Ministre.
Le mandat et la structure organisationnelle de l’APECA ont �t� d�termin�s il y a 20 ans, � l’issue de consultations men�es aupr�s de Canadiens des quatre provinces de l’Atlantique. La cr�ation d’un organisme f�d�ral charg� du d�veloppement �conomique du Canada atlantique a �t� annonc�e le 6 juin 1987. L’Agence compte 36 bureaux r�gionaux et locaux dans des localit�s r�parties dans l’ensemble des quatre provinces de l’Atlantique. C’est donc dire que les d�cisions financi�res et strat�giques de l’APECA sont prises par des Canadiens de la r�gion de l’Atlantique et dans leur int�r�t.
La pr�sidente de l’APECA est responsable de l’administration des activit�s et des employ�s de l’Agence. Situ� � Moncton, au Nouveau-Brunswick, le si�ge social de l’APECA abrite les bureaux de la pr�sidente ainsi que ceux des directions des Politiques et des Programmes, des Finances et des Services corporatifs, des Ressources humaines, des Communications et des Services juridiques.
Le premier vice-pr�sident, dont le bureau se trouve au si�ge social de l’Agence, appuie la pr�sidente dans la gestion des activit�s de l’Agence et il aide les administrateurs g�n�raux � r�aliser les activit�s et � s’acquitter des responsabilit�s qui leur sont confi�es.
Le vice-pr�sident principal est investi de la responsabilit� des programmes et des politiques � l’Agence ainsi que de l’ex�cution des projets et mesures panatlantiques.
Les vice-pr�sidents r�gionaux, qui ont des bureaux dans chaque capitale provinciale, ont la responsabilit� d’ex�cuter les programmes de l’APECA. La premi�re dirigeante de la SECB, dont le bureau se trouve � Sydney, en Nouvelle-�cosse, a la responsabilit� d’ex�cuter les programmes de l’APECA � l’�le du Cap-Breton.
Depuis son bureau d’Ottawa, l’APECA veille � ce que les int�r�ts du Canada atlantique soient pris en compte dans les politiques et programmes �labor�s par d’autres minist�res et organismes du gouvernement f�d�ral. Le bureau d’Ottawa, qui rel�ve du vice-pr�sident principal, veille aussi � ce que les Canadiens de la r�gion de l’Atlantique connaissent les possibilit�s qui s’offrent en mati�re de fourniture de services et de produits au gouvernement du Canada et qu’ils soient en mesure d’en profiter.
Les autorisations totales de l’Agence se sont chiffr�es � 391,6 millions de dollars, soit :
Les d�penses r�elles ont �t� de 385,3 millions de dollars, ce qui a donn� lieu � un �cart de 6,3 millions de dollars, int�gralement compris dans le cr�dit pour d�penses de fonctionnement de l’Agence. Une partie de cet �cart (4,1 millions de dollars) est admissible au report de fonds du budget de fonctionnement.
Les tableaux financiers qui suivent fournissent les chiffres suivants :
• Budget principal des d�penses : autorisations contenues dans la Partie II du Budget des d�penses de 2006-2007 figurant dans les Comptes publics du Canada de 2006-2007.
• D�penses pr�vues : correspond aux d�penses pr�vues contenues dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007.
• Autorisations totales : autorisations totales re�ues au cours de l’exercice par l’interm�diaire du Budget principal des d�penses, des Budgets suppl�mentaires des d�penses et d’autres affectations du Conseil du Tr�sor, et qui concordent avec les d�penses indiqu�es dans les Comptes publics du Canada de 2006-2007.
• D�penses r�elles : correspond aux d�penses indiqu�es dans les Comptes publics du Canada de 2006-2007.
L’emploi de 700 �quivalents temps plein (ETP) en 2006-2007 comparativement � 678 ETP r�els en 2005-2006 repr�sente le plein impact de l’Agence pour s’acquitter de ses responsabilit�s en mati�re de dotation en 2005-2006. Le niveau de d�penses pr�vues de 612 ETP repr�sente le nombre d’ETP provenant de l’autorit� approuv�e par le Conseil du Tr�sor en salaires, avant les rajustements pr�vus par l’interm�diaire du m�canisme de transfert du budget d’exploitation.
Ce tableau fournit une perspective historique de la fa�on dont les ressources ont �t� utilis�es et un graphique illustrant la tendance des r�sultats r�els.
Activit� de programme |
2004-2005 (en millions de dollars) |
2005-2006 (en millions de dollars) |
2006-2007 |
|||
D�penses r�elles |
D�penses r�elles |
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
|
Promotion du d�veloppement des PME et renforcement de la capacit� �conomique r�gionale |
268,5 |
259,2 |
280,9 |
279,6 |
240,3 |
223,6 |
Acc�s � l’information relative aux affaires |
3,3 |
3,1 |
2,8 |
2,8 |
2,9 |
3,9 |
D�veloppement �conomique des collectivit�s |
115,7 |
111,2 |
42,8 |
42,8 |
102,2 |
111,4 |
Mesures d’intervention sp�ciale |
18,1 |
1,9 |
24,5 |
24,5 |
13,0 |
13,1 |
Programme d’infrastructure |
33,3 |
30,9 |
13,9 |
13,9 |
20,8 |
21,9 |
Politiques |
4,1 |
5,8 |
11,0 |
11,0 |
6,5 |
5,9 |
D�fense des int�r�ts |
5,6 |
3,1 |
4,0 |
4,0 |
4,1 |
3,3 |
Coordination |
1,7 |
3,5 |
1,8 |
1,8 |
1,8 |
2,2 |
Total |
450,3 |
418,7 |
381,7 |
380,4 |
391,6 |
385,3 |
Moins : Revenus non disponibles73 |
(61,5) |
(67,3) |
(57,0) |
(57,0) |
(65,5) |
(65,5) |
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux |
7,1 |
7,6 |
6,8 |
6,8 |
7,7 |
7,7 |
Total des d�penses de l’Agence |
395,9 |
359,0 |
331,5 |
330,2 |
333,8 |
327,5 |
�quivalents temps plein (ETP) |
646 |
678 |
612 |
612 |
700 |
700 |
Activit� de programme |
Budg�taire 2006-2007 (en millions de dollars) |
|||
Fonction-nement |
Subventions |
Contributions et autres paiements de transfert |
Total : |
|
Promotion du d�veloppement des PME et renforcement de la capacit� �conomique r�gionale |
||||
Budget principal |
65,4 |
1,0 |
214,5 |
280,9 |
D�penses pr�vues |
65,9 |
1,0 |
212,7 |
279,6 |
Autorisations totales |
67,4 |
1,0 |
171,9 |
240,3 |
D�penses r�elles |
50,7 |
0,2 |
172,7 |
223,6 |
Acc�s � l’information relative aux affaires |
||||
Budget principal |
2,8 |
- |
- |
2,8 |
D�penses pr�vues |
2,8 |
- |
- |
2,8 |
Autorisations totales |
2,9 |
- |
- |
2,9 |
D�penses r�elles |
3,9 |
- |
- |
3,9 |
D�veloppement �conomique des collectivit�s |
||||
Budget principal |
11,3 |
1,0 |
30,5 |
42,8 |
D�penses pr�vues |
10,8 |
1,0 |
31,0 |
42,8 |
Autorisations totales |
13,0 |
1,0 |
88,2 |
102,2 |
D�penses r�elles |
22,2 |
0,6 |
88,6 |
111,4 |
Mesures d’intervention sp�ciale |
||||
Budget principal |
- |
- |
24,5 |
24,5 |
D�penses pr�vues |
- |
- |
24,5 |
24,5 |
Autorisations totales |
- |
- |
13,0 |
13,0 |
D�penses r�elles |
0,1 |
- |
13,0 |
13,1 |
Programme d’infrastructure |
||||
Budget principal |
0,9 |
- |
13,0 |
13,9 |
D�penses pr�vues |
0,9 |
- |
13,0 |
13,9 |
Autorisations totales |
0,9 |
- |
19,9 |
20,8 |
D�penses r�elles |
2,0 |
- |
19,9 |
21,9 |
Politiques |
||||
Budget principal |
5,1 |
- |
5,9 |
11,0 |
D�penses pr�vues |
5,1 |
- |
5,9 |
11,0 |
Autorisations totales |
5,2 |
- |
1,3 |
6,5 |
D�penses r�elles |
4,6 |
- |
1,3 |
5,9 |
D�fense des int�r�ts |
||||
Budget principal |
4,0 |
- |
- |
4,0 |
D�penses pr�vues |
4,0 |
- |
- |
4,0 |
Autorisations totales |
4,1 |
- |
- |
4,1 |
D�penses r�elles |
3,3 |
- |
- |
3,3 |
Coordination |
||||
Budget principal |
1,8 |
- |
- |
1,8 |
D�penses pr�vues |
1,8 |
- |
- |
1,8 |
Autorisations totales |
1,8 |
- |
- |
1,8 |
D�penses r�elles |
2,2 |
- |
- |
2,2 |
Explication des �carts importants, par activit� de programme :
Promotion du d�veloppement des petites et moyennes entreprises (PME) et renforcement de la capacit� �conomique r�gionale
Des rajustements de 57 millions de dollars au total ont �t� apport�s au montant des d�penses pr�vues au cours de l’exercice afin de tenir compte d’une r�duction du financement de contributions (42 millions de dollars), des co�ts de fonctionnement (neuf millions de dollars) et des ressources humaines (71 ETP) dans le cadre de cette activit�. Des d�penses correspondantes sont survenues � l’activit� D�veloppement �conomique des collectivit�s pour repr�senter la mise en œuvre du nouveau Fonds des collectivit�s innovatrices et la demande accrue dans d’autres programmes.
D�veloppement �conomique des collectivit�s
Il a fallu ajouter 69 millions de dollars pour l’ex�cution de quatre programmes en vertu de cette activit� de programme (58 millions de dollars de financement de contributions et onze millions de dollars de frais de fonctionnement), et cette somme a �t� transf�r�e d’autres activit�s de programme. Le Fonds d’investissement strat�gique dans les collectivit�s a �t� prolong� d’un an en 2005-2006, et des engagements de dix millions de dollars ont �t� report�s � l’exercice 2006-2007. Le Fonds des collectivit�s innovatrices, un nouveau programme lanc� en 2005-2006, a enregistr� un niveau d’activit� plus �lev� que pr�vu, ce qui a entra�n� des contributions additionnelles de 29 millions de dollars, et l’activit� accrue dans le cadre du Programme de d�veloppement des entreprises a entra�n� des d�penses suppl�mentaires de 17 millions de dollars. Les d�penses aux termes du Programme de d�veloppement des collectivit�s ont �t� de deux millions de dollars de plus que pr�vu � l’origine. Le niveau accru d’activit� dans le cadre de ces programmes a entra�n� l’utilisation de ressources humaines suppl�mentaires (75 ETP).
Mesures d’intervention sp�ciale
Les d�penses dans le cadre de la Mesure d’adaptation du chantier naval de Saint John ont �t� de onze millions de dollars moins �lev�s que pr�vu � l’origine et ces fonds ont �t� transf�r�s � l’activit� D�veloppement �conomique des collectivit�s pour r�pondre � la demande plus �lev�e.
Programme d’infrastructure
Il a fallu ajouter des ressources pour r�pondre au niveau d’activit� plus �lev� li� � l’ex�cution de trois programmes d’infrastructure, soit le Programme infrastructure Canada (comprenant 6,9 millions de dollars de fonds de contributions report�s de l’exercice 2005-2006), le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale et les projets financ�s aux termes du Fonds canadien sur l’infrastructure strat�gique.
Politiques
Des rajustements � des d�penses pr�vues ont �t� apport�s pendant l’ann�e par l’interm�diaire de transferts de fonds � d’autres activit�s.
Ce tableau pr�sente les ressources approuv�es par le Parlement, les modifications apport�es aux ressources par suite du Budget suppl�mentaire des d�penses et des autres autorisations, ainsi que la fa�on dont les fonds ont �t� d�pens�s.
Poste vot� ou l�gislatif (L) |
Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif |
2006-2007 (en millions de dollars) |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisa-tions |
D�penses r�elles |
||
1 |
D�penses de fonctionnement |
82,8 |
82,8 |
86,8 |
80,5 |
5 |
Subventions et contributions |
290,4 |
289,1 |
296,3 |
296,3 |
(L) |
Contributions aux avantages sociaux des employ�s |
8,5 |
8,5 |
8,5 |
8,5 |
- |
Traitement et allocation pour automobile du ministre de l’Agence de promotion �conomique du Canada atlantique |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|
Total |
381,7 |
380,4 |
391,6 |
385,3 |
Nota : Les fonds relatifs au traitement et � l’allocation pour automobile du ministre de l’Agence figurent d�sormais dans les tableaux financiers du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international.
Ce tableau pr�sente les co�ts des services fournis � l’Agence par d’autres minist�res f�d�raux.
|
2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
3,4 |
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (SCT), � l’exclusion des fonds renouvelables |
4,0 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada |
0,3 |
Total |
7,7 |
Activit� de programme |
2004-2005 (en millions de dollars) R�els |
2005-2006 (en millions de dollars) R�els |
2006-2007 (en millions de dollars) |
|||
Budget principal |
Revenus pr�vus |
Total |
R�els |
|||
Activit� de programme : Promotion du d�veloppement des PME et renforcement de la capacit� �conomique r�gionale |
||||||
- Contributions remboursables |
54,9 |
59,5 |
55,0 |
55,0 |
57,3 |
57,3 |
- Tous les autres* |
6,6 |
7,8 |
2,0 |
2,0 |
8,2 |
8,2 |
Total |
61,5 |
67,3 |
57,0 |
57,0 |
65,5 |
65,5 |
* Tous les autres revenus comprennent les remboursements des d�penses des ann�es pr�c�dentes, le redressement des charges des exercices pr�c�dents, le rendement des investissements des pr�ts directs, les frais de service, les produits de la disposition des biens de la Couronne, les revenus d’int�r�t et les autres revenus divers.
2006-2007 (en millions de dollars) |
|||||||||
Activit� de programme
Direction g�n�rale |
Promotion du d�veloppement des PME et renforcement de la capacit� �conomique r�gionale |
Acc�s � l’information relative aux affaires |
D�veloppement �conomique des collectivit�s |
Mesures d’intervention sp�ciale |
Programme d’infrastructure |
Politiques |
D�fense des int�r�ts |
Coordination |
Total |
Nouveau-Brunswick |
|||||||||
D�penses pr�vues |
66,4 |
0,8 |
11,0 |
24,5 |
3,7 |
0,4 |
0,3 |
0,3 |
107,4 |
D�penses r�elles |
45,6 |
1,4 |
22,8 |
13,1 |
2,2 |
0,4 |
0,3 |
0,4 |
86,2 |
Nouvelle-�cosse |
|||||||||
D�penses pr�vues |
77,4 |
1,0 |
9,0 |
0,0 |
5,8 |
0,6 |
0,2 |
0,3 |
94,3 |
D�penses r�elles |
63,2 |
0,9 |
36,0 |
0,0 |
9,7 |
1,2 |
0,6 |
0,7 |
112,3 |
�le-du-Prince-�douard |
|||||||||
D�penses pr�vues |
33,4 |
0,4 |
3,6 |
0,0 |
1,2 |
0,2 |
0,1 |
0,2 |
39,1 |
D�penses r�elles |
28,3 |
0,5 |
17,1 |
0,0 |
0,8 |
0,3 |
0,1 |
0,3 |
47,4 |
Terre-Neuve-et-Labrador |
|||||||||
D�penses pr�vues |
67,6 |
0,6 |
13,0 |
0,0 |
3,2 |
0,6 |
0,6 |
0,3 |
85,9 |
D�penses r�elles |
55,0 |
0,7 |
23,0 |
0,0 |
9,2 |
0,6 |
0,4 |
0,6 |
89,5 |
Minist�riel* |
|||||||||
D�penses pr�vues |
34,8 |
0,0 |
6,2 |
0,0 |
0,0 |
9,2 |
2,8 |
0,7 |
53,7 |
D�penses r�elles |
31,5 |
0,4 |
12,5 |
0,0 |
0,0 |
3,4 |
1,9 |
0,2 |
49,9 |
* Comprend le cabinet du ministre et le bureau de la pr�sidente, la direction g�n�rale des Ressources humaines, celle des Finances et des Services corporatifs et celle des Politiques et des Programmes.
A. |
Type de frais |
Pouvoir d’�tablissement des frais |
Date de la derni�re modifi-cation |
2006-2007 |
Exercices de planification |
||||||
Revenu pr�vu |
Revenu r�el |
Co�t total |
Norme de rendement |
R�sultats li�s au rendement |
Exercice |
Revenu pr�vu |
Co�t total estimatif |
||||
Frais de traitement des demandes soumises dans le cadre de la Loi sur l’acc�s � l’information |
Autres produits et services |
Loi sur l’acc�s � l’information |
1992 |
3,6 |
0,5 |
437,1 |
Une r�ponse doit �tre fournie dans les 30 jours qui suivent la r�ception de la demande. |
La norme de 30 jours a �t� respect�e dans 30 % des cas. |
2007-2008 |
0,60 |
440,0 |
B. Circonstances relatives � l’�tablissement ou � la modification de frais au cours de l’exercice 2006-2007. |
|||||||||||
C. Facteurs importants ayant une incidence sur les frais d’utilisation. |
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les normes de service pour les frais d’utilisation, consulter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Des tableaux ont �t� pr�par�s � l’�gard de chacun des programmes de paiements de transfert de l’APECA d�passant les cinq millions de dollars en 2006-2007.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes, consulter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Initiatives pour lesquelles l’APECA fait fonction d’organisme directeur
1. Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)
http://www.actp-ptca.ca/french/index.html
2. Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE)
http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/ibda/index.shtml
3. �quipe Canada Atlantique (ECA)
http://www.equipecanadaatlantique.ca/
Autres initiatives horizontales auxquelles l’APECA participe
1. Partenariat rural canadien
http://www.rural.gc.ca/home_f.phtml
2. �quipe Canada inc. (ECI)
http://www.pch.gc.ca/progs/ac-ca/progs/rc-tr/progs/canada-inc/index_f.cfm
3. Programme infrastructures Canada (PIC)
4. Fonds canadien sur l’infrastructure strat�gique (FCIS)
5. Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR)
http://www.infrastructure.gc.ca/ip-pi/index_f.shtml
6. Initiative de repr�sentation accrue aux �tats-Unis (IRA)
http://w01.international.gc.ca/minpub/Publication.aspx?isRedirect=True&publication_id=380348&Language=F&docnumber=139
7. Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC)
http://www.cbsc.org/
8. Programme international du Canada pour l’agriculture et l’alimentation (PICAA)
http://www.agr.gc.ca/int/cafi-picaa/index_f.php?page=intro
9. D�veloppement �conomique des Autochtones
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives horizontales, consulter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp.
AGENCE DE PROMOTION �CONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
pour l’exercice clos le 31 mars
(en milliers de
dollars)
CHARGES (note 4) |
2007 |
2006 |
Promotion du d�veloppement des PME et renforcement de la capacit� �conomique r�gionale |
199 343 |
251 768 |
D�veloppement �conomique des collectivit�s |
113 185 |
111 768 |
Programme d’infrastructure |
21 870 |
34 512 |
Mesures d’intervention sp�ciale |
13 082 |
3 786 |
Recherche strat�gique |
6 189 |
6 670 |
Acc�s � l’information commerciale |
4 226 |
3 406 |
D�fense des int�r�ts |
3 540 |
3 544 |
Coordination |
2 251 |
3 682 |
Total des charges |
363 686 |
419 136 |
|
|
|
REVENUS (note 5) |
|
|
Promotion du d�veloppement des PME et renforcement de la capacit� �conomique r�gionale |
14 652 |
14 629 |
D�veloppement �conomique des collectivit�s |
11 |
10 |
Acc�s � l’information commerciale |
4 |
6 |
Programme d’infrastructure |
1 |
|
Recherche strat�gique |
1 |
|
Total des revenus |
14 669 |
14 645 |
|
|
|
Co�t net des op�rations |
349 017 |
404 491 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
AGENCE DE PROMOTION �CONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
au 31 mars
(en milliers de
dollars)
ACTIF |
2007 |
2006 |
Actifs financiers |
|
|
D�biteurs et avances (note 6) |
3 711 |
2 250 |
Pr�ts (note 7) |
225 072 |
238 919 |
Total des actifs financiers |
228 783 |
241 169 |
Actifs non financiers |
|
|
Charges pay�es d’avance |
17 450 |
20 544 |
Immobilisations corporelles (note 8) |
529 |
666 |
Total des actifs non financiers |
17 979 |
21 210 |
|
246 762 |
262 379 |
TOTAL |
|
|
|
|
|
PASSIF |
|
|
Passif |
|
|
Cr�diteurs et charges � payer (note 9) |
77 342 |
82 644 |
Indemnit�s de cong�s annuels et compensatoires |
2 164 |
2 203 |
Autres �l�ments du passif (note 10) |
556 |
410 |
Indemnit�s de d�part (note 11) |
11 877 |
10 427 |
Total du passif |
91 939 |
95 684 |
Avoir du Canada |
154 823 |
166 695 |
TOTAL |
246 762 |
262 379 |
Passif �ventuel (note 12)
Obligations contractuelles (note 13)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
AGENCE DE PROMOTION �CONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE
�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)
pour l’exercice clos le 31 mars
(en milliers de dollars)
|
2007 |
2006 |
Avoir du Canada, d�but de l’exercice |
166 695 |
206 487 |
Co�t net d’op�rations |
(349 017) |
(404 491) |
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3) |
385 341 |
418 740 |
Revenus non disponibles pour d�penser |
(14 669) |
(14 645) |
Changement de la situation nette du Tr�sor (note 3c) |
(40 926) |
(46 607) |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 14) |
7 399 |
7 211 |
Avoir du Canada, fin de l’exercice |
154 823 |
166 695 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
AGENCE DE PROMOTION �CONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
pour l’exercice clos le 31 mars
(en milliers de dollars)
|
2007 |
2006 |
ACTIVIT�S DE FONCTIONNEMENT |
|
|
Co�t net des op�rations |
349 017 |
404 491 |
Postes sans incidences sur l’encaisse |
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(260) |
(417) |
Amortissement de l’escompte non amorti sur les pr�ts d’aide |
14 068 |
14 125 |
Gain sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles |
12 |
9 |
Provision pour pr�ts et d�biteurs douteux |
(13 340) |
(31 867) |
Partie de l’escompte sur les pr�ts des pr�ts d’aide |
(18 791) |
(4 925) |
Services fournis gratuitement |
(7 399) |
(7 211) |
Variations de l’�tat de la situation financi�re |
|
|
Augmentation (diminution) des d�biteurs et des charges de fonctionnement pay�es d’avance |
4 400 |
(429) |
(Augmentation) diminution du passif |
3 745 |
3 748 |
Augmentation (diminution) des pr�ts |
1 252 |
(10 392) |
Augmentation (diminution) des paiements anticip�s sur les transferts |
(3 071) |
(9 735) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
329 633 |
357 397 |
|
|
|
Activit�s d’investissement en immobilisations |
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
136 |
104 |
Produits de l’ali�nation d’immobilisations corporelles |
(23) |
(13) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisation |
113 |
91 |
|
|
|
Activit�s de financement |
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
329 746 |
357 488 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
AGENCE DE PROMOTION �CONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)
1. Mandat et objectifs
L’Agence de promotion �conomique du Canada atlantique existe en vertu de la Partie I de la Loi organique de 1987 sur le Canada atlantique, L.R., ch. G-5.7, aussi appel�e la Loi sur l’Agence de promotion �conomique du Canada atlantique.
L’Agence a pour mandat de promouvoir le d�veloppement �conomique dans le Canada atlantique et, plus pr�cis�ment, de favoriser l’accroissement des revenus gagn�s et des d�bouch�s d’emploi dans la r�gion. L’Agence exerce son mandat en vertu de huit diff�rents programmes d’activit�s �num�r�s ci-dessous :
Promotion du d�veloppement des PME et renforcement de la capacit� �conomique r�gionale
Aide pour am�liorer le climat des affaires et permettre de d�marrer, agrandir ou moderniser les petites et moyennes entreprises.
D�veloppement �conomique des collectivit�s
Projets qui aident les collectivit�s � accro�tre leur capacit� et leur confiance afin d’identifier et de coordonner la mise en application des priorit�s en mati�re de d�veloppement �conomique dans leur r�gion.
Programme d’infrastructure
Programme con�u pour renouveler et am�nager l’infrastructure dans les municipalit�s rurales et urbaines du Canada atlantique.
Mesures d’intervention sp�ciale
Soutien des initiatives con�ues pour r�pondre aux besoins particuliers de rajustement �conomique des collectivit�s du Canada atlantique.
Recherche strat�gique
Ex�cution d’une analyse des politiques et d’une recherche strat�gique pour d�terminer dans quels secteurs l’Agence peut remplir son mandat avec le plus d’efficacit�.
Acc�s � l’information commerciale
Fournir des services de counselling, de mentorat et d’orientation aux gens de l’Atlantique.
D�fense des int�r�ts
D�fendre les int�r�ts du Canada atlantique pour que les nouvelles initiatives du gouvernement r�pondent davantage aux besoins du Canada atlantique.
Coordination
Faire participer les partenaires �conomiques � la mise en valeur des priorit�s �conomiques strat�giques de la r�gion de l’Atlantique.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Cr�dits parlementaires
L’Agence est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits qui lui sont consentis ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus, �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L’Agence fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par l’Agence est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par l’Agence sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
c) Le changement de la situation nette du Tr�sor
Ce montant correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles consign�s par l’Agence. Elle d�coule d’�carts chronologiques entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
d) Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :
e) Revenus
Les revenus sont comptabilis�s pour la p�riode au cours de laquelle l’op�ration ou l’activit� sous-jacente qui a donn� lieu aux revenus s’est produite, sauf pour l’article �nonc� ci-dessous.
- Les pr�ts ne sont pas porteurs d’int�r�ts et en raison de l’incertitude au sujet du recouvrement ultime, les revenus d’int�r�ts correspondent seulement aux frais impos�s sur les montants en souffrance et sont consign�s sur r�ception.
f) Avantages sociaux futurs
g) Les contributions remboursables sont des contributions pour lesquelles on s’attend � ce que le b�n�ficiaire rembourse le montant vers�. Selon leur nature, elles sont class�es comme des contributions remboursables sans condition ou des contributions � remboursement conditionnel, et sont comptabilis�es de fa�ons diff�rentes.
h) Provision pour pr�ts et d�biteurs douteux
Les pr�ts et d�biteurs sont consid�r�s comme douteux si, de l’avis de la direction, il existe un doute raisonnable quant � la possibilit� de r�cup�rer le montant int�gral du principal et, s’il y a lieu, de l’int�r�t. Une provision est �tablie pour ramener la valeur comptabilis�e du pr�t � sa valeur r�alisable nette estimative. Pour les pr�ts d’aide, qui sont accord�s sans int�r�t, le doute est calcul� en fonction du montant du pr�t d’aide, moins l’escompte non amorti.
L’Agence a radi� une somme de 12 478 738 $ au cours de l’exercice 2006-2007
(13 986 310 $ en 2005-2006) pour des comptes jug�s non recouvrables et � l’�gard desquels toutes les options possibles de recouvrement ont �t� �puis�es. La radiation d’une dette envers la Couronne ne correspond qu’� une op�ration comptable et ne lib�re pas le cr�ancier de son obligation de payer et n’affecte pas le droit de la Couronne
d’appliquer des mesures de recouvrement.
i) Passif �ventuel – Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou de ne pas se produire et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif et une charge est consign�e. Si la probabilit� ne peut pas �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
j) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles dont le co�t initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d’achat.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation. La liste des immobilisations est ci-dessous :
Cat�gorie d’immobilisations | P�riode d’amortissement |
V�hicules | 5 ans |
Mat�riel informatique | 3 ans |
Logiciels con�us | 5 ans |
Machines et mat�riel | 15 ans |
k) Incertitude relative � la mesure – La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s de l’actif, du passif, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux postes pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part, l’escompte non amorti sur les pr�ts d’aide et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
L’Agence re�oit la plus grande partie de ses fonds au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les postes comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats nets des op�rations de l’Agence diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon les fonds octroy�s par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t net des op�rations et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours :
|
2007 |
2006 |
|
(en milliers de dollars) |
|||
|
|
|
|
Co�t net des op�rations |
349 017 |
404 491 |
|
|
|
|
|
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t net des op�rations, mais pas sur les cr�dits : |
|
|
|
Ajouter (d�duire) : |
|
|
|
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res |
(7 399) |
(7 211) |
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(260) |
(417) |
|
D�penses pay�es d’avance reconnues |
(19 918) |
(29 048) |
|
Conditions impos�es aux contributions satisfaites |
5 359 |
7 536 |
|
Frais de Justice Canada |
(299) |
(368) |
|
Partie de l’escompte sur les pr�ts des pr�ts d’aide |
(18 791) |
(4 925) |
|
Paie de cong�s annuels et compensatoires |
32 |
(929) |
|
Provisions pour pr�ts et d�biteurs douteux |
(13 340) |
(31 867) |
|
Rajustement aux comptes de r�gularisation de l’exercice ant�rieur |
3 601 |
1 046 |
|
Indemnit�s de d�part |
(1 450) |
(1 756) |
|
Autres rajustements |
|
7 |
|
Perte sur l'ali�nation des immobilisations corporelles |
(1) |
|
|
Transfert de contribution remboursable � non remboursable |
624 |
(5 845) |
|
|
(51 842) |
(73 777) |
|
|
|
|
|
Revenu non disponible pour les d�penses |
14 669 |
14 645 |
|
|
|
|
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits |
|
|
|
Ajouter (d�duire) : |
|
|
|
Pr�ts d’aide |
55 944 |
52 757 |
|
Charges pay�es d’avance |
17 417 |
20 520 |
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
136 |
104 |
|
|
73 497 |
73 381 |
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
385 341 |
418 740 |
b) Cr�dits fournis et utilis�s
|
Cr�dits fournis |
|
|
2007 |
2006 |
(en milliers de dollars) |
||
|
|
|
Cr�dit 1 – Charges de fonctionnement |
86 754 |
88 014 |
Cr�dit 5 – Subventions et contributions |
296 340 |
350 119 |
Montants l�gislatifs |
8 547 |
9 573 |
Moins : |
|
|
Cr�dits annul�s : Fonctionnement |
(6 293) |
(28 962) |
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs |
(7) |
(4) |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
385 341 |
418 740 |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
|
2007 |
2006 |
(en milliers de dollars) |
||
|
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
329 746 |
357 488 |
Revenu non disponible pour d�penser |
14 669 |
14 645 |
|
|
|
Variation de la situation nette du Tr�sor |
|
|
Variation des d�biteurs |
(2 693) |
20 464 |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer |
(3 745) |
(3 748) |
Autres rajustements |
47 364 |
29 891 |
|
40 926 |
46 607 |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
385 341 |
418 740 |
4. Charges
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :
|
2007 |
2006 |
|
(en milliers de dollars) |
|||
Paiements de transfert |
|
|
|
Paiements � remboursement conditionnel |
|
|
|
Particuliers |
117 |
976 |
|
Industrie |
45 313 |
39 231 |
|
|
45 430 |
40 207 |
|
Conditions satisfaites |
(5 359) |
(7 536) |
|
|
40 071 |
32 671 |
|
|
|
|
|
Paiements non remboursables |
|
|
|
Industrie |
9 396 |
11 438 |
|
Organismes sans but lucratif |
154 192 |
177 798 |
|
Autres ordres de gouvernement |
33 230 |
58 430 |
|
|
196 818 |
247 665 |
|
|
|
|
|
Rajustements aux comptes de r�gularisation de l’exercice ant�rieur |
(3 414) |
(938) |
|
Partie de l’escompte sur les pr�ts des pr�ts d’aide |
18 790 |
4 925 |
|
Provision pour pr�ts et d�biteurs douteux |
13 339 |
31 867 |
|
Total des paiements de transfert |
265 604 |
316 189 |
|
|
|
|
|
Exploitation |
|
|
|
Personnel |
67 492 |
69 540 |
|
Services professionnels |
14 263 |
16 211 |
|
Transports et t�l�communications |
7 408 |
7 505 |
|
Installations |
3 355 |
3 285 |
|
Mat�riel (moins de 10 000 $ par article) |
1 631 |
1 513 |
|
Location |
1 286 |
1 522 |
|
Information |
1 068 |
1 472 |
|
Services publics, mat�riel et fournitures |
769 |
864 |
|
Achat, r�paration et entretien |
512 |
511 |
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
260 |
417 |
|
Perte sur l'ali�nation des immobilisations corporelles |
1 |
|
|
D�penses diverses |
37 |
107 |
|
Total des charges d’exploitation |
98 082 |
102 947 |
|
Total des charges |
363 686 |
419 136 |
5. Revenus
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :
|
2007 |
2006 |
|
(en milliers de dollars) |
|||
Recettes de l’amortissement de l’escompte sur les pr�ts |
14 068 |
14 125 |
|
Int�r�t re�u sur les pr�ts en souffrance |
559 |
465 |
|
Retour sur investissement sur des pr�ts li�s � des zones sp�ciales et des ententes sur les autoroutes |
|
21 |
|
Gains sur l’ali�nation des immobilisations corporelles et non corporelles |
13 |
9 |
|
Autres revenus |
29 |
25 |
|
Total des revenus |
14 669 |
14 645 |
Le rendement de l’investissement d�signe l’int�r�t gagn� sur les pr�ts consentis aux termes de l’Entente sur les zones sp�ciales et les routes.
6. D�biteurs et avances
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs :
|
2007 |
2006 |
||
(en milliers de dollars) |
||||
D�biteurs de contributions |
|
|
||
Montants � remboursement conditionnel rembours�s |
9 |
3 |
||
Montants non rembours�s des contributions � remboursement conditionnel |
8 081 |
7 200 |
||
Non-remboursement des contributions non remboursables |
584 |
377 |
||
Trop-pay�s � recouvrer |
57 |
140 |
||
|
8 731 |
7 720 |
||
Moins : Provision pour d�biteurs douteux |
(8 470) |
(7 515) |
||
|
261 |
205 |
||
|
|
|
||
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
937 |
386 |
||
Autres d�biteurs |
2 507 |
1 647 |
||
Avances aux employ�s |
6 |
12 |
||
Total |
3 711 |
2 250 |
7. Pr�ts
|
2007 |
2006 |
(en milliers de dollars) |
||
|
|
|
Pr�ts d’aide |
366 076 |
375 278 |
Moins : Escompte non amorti sur les pr�ts d’aide |
(41 571) |
(36 849) |
|
324 505 |
338 429 |
Moins : Provision pour pr�ts d’aide douteux |
(99 433) |
(99 510) |
|
225 072 |
238 919 |
Gouvernements provinciaux et territoriaux pour le d�veloppement r�gional et industriel |
457 |
457 |
Moins : Provision pour la Soci�t� de d�veloppement de Terre-Neuve et du Labrador |
(457) |
(457) |
Total |
225 072 |
238 919 |
Les pr�ts destin�s au d�veloppement r�gional et industriel des gouvernements provinciaux et territoriaux proviennent de la Soci�t� de d�veloppement de Terre-Neuve et du Labrador lt�e (SDTNL), dont le Canada poss�dait 40 pour cent des actions. Aux termes d’une entente dat�e du 29 mars 1989, le Gouvernement de Terre-Neuve achetait les actions du Canada, ce qui mettait fin � la participation du Gouvernement du Canada dans la Soci�t�. Une des conditions du retrait �tait que le Gouvernement du Canada devait accepter ces pr�ts de la SDTNL � titre de paiement int�gral des sommes dues au Canada par la Soci�t�. Ces pr�ts de la SDTNL sont pr�sentement administr�s par l’Agence. Les pr�ts portaient des taux d’int�r�t allant de 10 � 17 % par ann�e et �taient remboursables � diverses dates d’�ch�ance. Il a �t� d�cid� de recommander la radiation du reste du portefeuille de pr�ts de la SDTNL.
8. Immobilisations corporelles(en milliers de dollars)
Co�t |
Amortissement cumul� |
2007 Valeur comptable nette |
2006 Valeur comptable nette |
|||||||
Cat�gorie d’immobili-sations |
Solde d’ouverture |
Acquisitions |
Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
Solde d’ouverture |
Amortisse-ment |
Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
||
V�hicules |
708 |
93 |
(142) |
659 |
(349) |
(116) |
130 |
(335) |
324 |
359 |
Mat�riel informatique |
1 300 |
|
|
1 300 |
(1 300) |
|
|
(1 300) |
|
1 |
Logiciels con�us |
1 400 |
43 |
|
1 443 |
(1 176) |
(138) |
|
(1 314) |
129 |
224 |
Machines et mat�riel |
88 |
|
|
88 |
(6) |
(6) |
|
(12) |
76 |
82 |
Total |
3 496 |
136 |
(142) |
3 490 |
(2 831) |
(260) |
130 |
(2 961) |
529 |
666 |
Les d�penses d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 s’�l�vent � 260 $ (417 $ en 2006).
9. Cr�diteurs et charges � payer
Le tableau suivant pr�sente les d�tails des cr�diteurs et des charges � payer par cat�gories :
|
2007 |
2006 |
|
(en milliers de dollars) |
|||
|
|||
Cr�diteurs ordinaires |
(28 981) |
(33 848) |
|
Salaires et traitements � payer |
(2 237) |
(2 052) |
|
Charges � payer – cr�diteurs � la fin de l’exercice (CAFE) |
(43 031) |
(43 301) |
|
Autres sommes � payer � d’autres minist�res |
(905) |
(1 412) |
|
Montants retenus des entrepreneurs |
(2 184) |
(2 017) |
|
Autres cr�diteurs |
(4) |
(14) |
|
Total |
(77 342) |
(82 644) |
10. Autres �l�ments du passif
L’Agence enregistre les d�p�ts des partenaires non f�d�raux correspondant � leur part des co�ts li�s � divers projets. L’argent est distribu� au nom des commanditaires au fur et � mesure que les projets sont entrepris. Les fonds non utilis�s sont retourn�s aux commanditaires. Les activit�s suivantes ont �t� enregistr�es au cours de l’exercice :
|
2007 |
2006 |
|
(en milliers de dollars) |
|
|
|
|
Charges d’ouverture |
410 |
678 |
D�p�t |
620 |
273 |
Paiements |
(474) |
(541) |
Charges de cl�ture |
556 |
410 |
11. Avantages sociaux
a) Prestations de pension : Les employ�s de l’Agence participent au R�gime de pension de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de pension s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es sur l’inflation.
Tant les employ�s que l’Agence versent des cotisations au r�gime. En 2006-2007, les charges s’�l�vent � 6 620 071 $ (7 017 769 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de l’Agence relative au r�gime de pension se limite � verser des cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part : L’Agence remet des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
|
2007 |
2006 |
(en milliers de dollars) |
||
|
||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice |
10 427 |
8 671 |
Charge pour l’exercice |
2 111 |
2 425 |
Prestations vers�es pendant l’exercice |
(661) |
(669) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice |
11 877 |
10 427 |
12. Passif �ventuel
a) R�clamations et litiges
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s de l’Agence dans le cours normal de ses op�rations. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 10 802 858 $ (comme en 2006) �taient toujours en instance au 31 mars 2006. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou de ne pas se produire et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.
b) Recouvrement potentiel de contributions
Au 31 mars 2007, le montant de recouvrement potentiel de contributions remboursables sous condition �tait �valu� � 11 896 715 $ (10 007 966 $ en 2005-2006). Les recettes seront consign�es dans l’exercice au cours duquel les conditions sont respect�es.
13. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s de l’Agence peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations en vertu desquels l’Agence sera tenue d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de biens ou de services. Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite sont pr�sent�es ci-apr�s.
|
(en milliers de dollars) |
|||||
|
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Total |
Paiements de transfert |
241 995 |
79 190 |
14 010 |
4 771 |
361 |
340 327 |
Pr�ts et avances |
5 124 |
|
|
|
|
5 124 |
Fonctionnement et entretien |
8 297 |
325 |
|
|
|
8 622 |
Total |
255 416 |
79 515 |
14 010 |
4 771 |
361 |
354 073 |
14. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, l’Agence est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. L’Agence conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, l’Agence re�oit gratuitement des services d’autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
a) Services fournis gratuitement :
Au cours de l’exercice, l’Agence re�oit gratuitement des services d’autres minist�res (locaux, cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires, indemnisation des accident�s du travail et services juridiques). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats de l’Agence :
|
2007 |
2006 |
(en milliers de dollars) |
||
|
|
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
3 355 |
3 284 |
Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires |
4 028 |
3 913 |
Indemnisation des accident�s du travail assur�e par Ressources humaines et D�veloppement social Canada |
7 |
6 |
Services juridiques fournis par Justice Canada |
9 |
8 |
Total |
7 399 |
7 211 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats de l’Agence.
b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l’exercice entre apparent�s :
|
2007 |
2006 |
(en milliers de dollars) |
||
|
|
|
D�biteurs – Autres minist�res et organismes |
642 |
386 |
Cr�diteurs – Autres minist�res et organismes |
906 |
1 412 |
15. Chiffres correspondants
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
R�ponse aux comit�s parlementaires |
L’APECA n’a re�u aucune recommandation de la part de comit�s parlementaires pour l’exercice 2006-2007. |
|
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale (y compris ceux du commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable) |
La v�rificatrice g�n�rale du Canada n’a pas produit de rapport sur les activit�s de l’APECA pour l’exercice 2006-2007.
Rapport 2006 du commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable – Les strat�gies de d�veloppement durable. La pr�sidente de l’APECA a r�pondu au rapport du commissaire. |
|
V�rifications externes |
Bureau du commissaire aux langues officielles – Rapport annuel 2006-2007. |
|
V�rifications internes |
Termin�es V�rifications de la conformit� :
Missions de suivi :
En cours
Report�es � 2007-2008 en raison de probl�mes relatifs aux ressources
On trouvera d’autres renseignements sur les rapports de v�rification et d’�valuation et, le cas �ch�ant, le plan d’action de la gestion correspondant, dans le site Web de l’APECA � l’adresse http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/library/audit.shtml. |
�valuations |
�valuation � mi-mandat du Partenariat pour le commerce et l’investissement au Canada atlantique par Belleclaire Consulting en association avec Perrin Research & Information Services, ao�t 2006. �valuation sommative du volet D�veloppement �conomique du Programme d’adaptation et de restructuration des p�ches canadiennes Deux modifications doivent �tre signal�es quant aux �valuations �num�r�es dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 : • En raison de d�lais li�s au processus de passation de march�, l’�valuation sommative du Fonds d’investissement strat�gique dans les collectivit�s se terminera au plus tard en mars 2008. • Il est recommand� de retirer l’�valuation de la mise en œuvre du Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE) de la liste des �valuations � effectuer. L’examen des analyses ant�rieures du PPCE (notamment les �valuations, les cadres de gestion et de responsabilisation ax�s sur les r�sultats et les cadres de v�rification ax�s sur les risques) r�v�le que le programme est bien structur�, que les mesures de contr�le et les proc�dures en vigueur sont suffisantes et qu’il a acquis de la maturit� depuis sa mise en œuvre. On trouvera des r�ponses aux questions sur le PPCE dans les �tudes r�alis�es � ce jour et dans les rapports de surveillance continue des r�sultats. La section de l’�valuation de l’APECA est en attente d’une r�ponse � la recommandation formul�e par le comit� de gestion de l’Agence et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. |
�l�ment � traiter |
Commentaires de l’APECA |
1. Quels sont les principaux buts, objectifs ou cibles � long terme de la Strat�gie de d�veloppement durable (SDD) de l’APECA? |
Les principaux buts de la SDD de l’APECA sont les suivants : mieux faire conna�tre les avantages li�s au d�veloppement et aux collectivit�s durables; aider les PME � trouver des moyens de devenir plus �co-efficaces; et veiller � ce que les PME et les collectivit�s connaissent les programmes de financement f�d�raux mis � leur disposition. La cible � long terme est l’augmentation du nombre d’entreprises et de collectivit�s plus concurrentielles, plus �co-efficaces et plus durables dans la r�gion. |
2. Comment ces buts, objectifs ou cibles � long terme contribuent-ils � la r�alisation des r�sultats strat�giques de l’APECA? |
Les principaux buts, objectifs et cibles � long terme de la SDD de l’APECA tiennent une place importante dans l’�laboration des politiques et des programmes destin�s � renforcer l’�conomie de la r�gion. Ils contribuent � accro�tre le nombre de PME concurrentielles et durables au Canada atlantique et stimulent le dynamisme et la durabilit� des collectivit�s de la r�gion. |
3. Quelles �taient les cibles �tablies de l’APECA pour la p�riode vis�e? |
Dans la majorit� des cas, les cibles pour la p�riode vis�e portent sur la r�alisation des engagements en cours dans le cadre de la 3e Strat�gie de d�veloppement durable.
|
4. Quels progr�s l’APECA a-t-elle r�alis�s � ce jour? (Y compris les r�sultats atteints dans la poursuite des objectifs, et les progr�s r�alis�s par rapport aux cibles �tablies.) |
En partenariat avec Ressources naturelles Canada, Industrie Canada, Environnement Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l’APECA a men� des consultations aupr�s d’intervenants du Canada atlantique. Dans le cadre de ce programme de consultation, chaque minist�re a pr�sent� un expos� sur ses programmes de financement. � chaque rencontre, un conf�rencier invit� a �galement fait un expos� sur le d�veloppement durable. Au total, 107 intervenants ont particip� � ces ateliers. L’APECA n’a pas eu la possibilit� d’�tudier � fond les politiques de plafond et d’�change de cr�dits d’�missions du Sud-Est des �tats-Unis et le programme d’�conomie d’�nergie de New York. Cette analyse sera r�alis�e en 2007 et plusieurs r�unions auront lieu � cet �gard. Le projet pilote de l’Initiative de d�veloppement durable des entreprises, lanc� au Nouveau-Brunswick, est sur la bonne voie. Dix des entreprises rep�r�es participent au projet. � l’interne : L’Agence s’est procur� trois v�hicules hybrides en 2006-2007. L’APECA a �galement continu� � accro�tre le montant de produits verts achet�s comme le papier recycl�, les cartouches de toner et les fournitures de bureau. Une formation en ligne intitul� Guide de formation sur l’�cologisation des achats a �t� offert aux employ�s responsables de l’approvisionnement et la plupart d’entre eux l’ont termin�. Les autres suivront une version mise � jour de ce cours. Tout le personnel de l’Agence a re�u une formation dans le cadre des consultations internes r�alis�es en vue de la pr�paration de la SDD 2007-2010. |
5. Quels rajustements l’APECA a-t-elle faits, le cas �ch�ant? |
� en juger par la r�troaction re�ue � la suite des consultations et des ateliers sur l’�co-efficacit�, il ne fait aucun doute que l’APECA est sur la bonne voie et qu’elle communique efficacement les avantages du d�veloppement durable aux PME et aux collectivit�s. |
La SDD 2007-2010 a �t� pr�sent�e au Parlement en d�cembre 2006. On peut la consulter � http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/sustain/2006/index.shtml.
Le d�veloppement durable a �t� int�gr� � l’Architecture des activit�s de programme et aux plans de travail de l’Agence pour l’exercice 2007-2008.
Au cours de l’exercice 2006-2007, on a effectu� un troisi�me sondage sur la satisfaction de la client�le du minist�re, fond� sur l’outil de mesure commune. Ce sondage a r�v�l� un taux de satisfaction de 84 %, ce qui constitue un excellent r�sultat.
Pour demeurer pertinent, le plan d’am�lioration des services doit continuellement �tre modifi�. Ainsi, on y int�grera les r�sultats du sondage r�alis� en 2006-2007, notamment les priorit�s des clients.
� la fin de l’exercice 2006-2007, on a entam� les travaux de recherche n�cessaires � l’�laboration d’un m�canisme officiel de recours et de r�paration � l’Agence, mais il a �t� impossible de le finaliser et de le mettre en œuvre au cours de l’exercice, tel que pr�vu. Ce projet devrait se r�aliser au cours de l’exercice 2007-2008.
L’Agence poursuit ses travaux relatifs � l’�laboration de normes pour l’examen des propositions de projets dans le cadre de ses diverses activit�s de programmes, notamment du Programme de d�veloppement des entreprises (PDE). On avait pr�vu utiliser le syst�me minist�riel en guise d’outil de suivi qui permettrait de publier des normes mesurables relatives au PDE au cours de l’exercice vis� par le pr�sent rapport. Ces travaux sont toujours en cours et il faudra raffiner le processus afin d’assurer la fiabilit� des donn�es destin�es � �tre publi�es.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prestation de services ax�s sur les clients, consulter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
L’Agence de promotion �conomique du Canada atlantique respecte les Autorisations sp�ciales de voyager du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada et applique la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s.