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ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique

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3.  Section III – Information additionnelle

3.1  Renseignements sur l’organisation

3.1.1  Structure organisationnelle

Structure organisationnelle

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dirigeants et la structure organisationnelle de l’Agence de promotion �conomique du Canada atlantique (APECA), consulter le site Web de l’APECA � http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/about/people.shtml.

3.1.2  Responsabilisation

Le ministre de l’Agence de promotion �conomique du Canada atlantique est charg� des politiques et des programmes visant � promouvoir le d�veloppement �conomique au Canada atlantique et, plus particuli�rement, la croissance du revenu gagn� et l’am�lioration des possibilit�s d’emploi. Le ministre est aussi responsable de la Soci�t� d’expansion du Cap-Breton (SECB).

La pr�sidente de l’APECA a son bureau � Moncton, au Nouveau-Brunswick. La pr�sidente pr�side �galement le Conseil de promotion �conomique du Canada atlantique de l’Agence et le conseil d’administration de la SECB.

Bien que la SECB et l’APECA aient des relations de travail �troites, la SECB est une entit� distincte, une soci�t� d’�tat qui rend compte de ses activit�s s�par�ment au Parlement.

3.1.3  Conseil de promotion �conomique du Canada atlantique

Les membres du Conseil de promotion �conomique du Canada atlantique offrent orientation et appui � la pr�sidente et au ministre de l’APECA en leur fournissant des conseils �clair�s sur une vaste gamme de questions li�es aux strat�gies et aux politiques de l’Agence. Outre la pr�sidente de l’APECA, qui pr�side le Conseil, ce dernier compte sept autres membres, tous des entrepreneurs prosp�res, des professionnels du milieu des affaires ou des leaders dans leur collectivit�, issus des quatre provinces de l’Atlantique. Les membres du Conseil sont nomm�s par la gouverneure en conseil, suivant les recommandations du Ministre.

3.1.4  Organisation de l’Agence

Le mandat et la structure organisationnelle de l’APECA ont �t� d�termin�s il y a 20 ans, � l’issue de consultations men�es aupr�s de Canadiens des quatre provinces de l’Atlantique. La cr�ation d’un organisme f�d�ral charg� du d�veloppement �conomique du Canada atlantique a �t� annonc�e le 6 juin 1987. L’Agence compte 36 bureaux r�gionaux et locaux dans des localit�s r�parties dans l’ensemble des quatre provinces de l’Atlantique. C’est donc dire que les d�cisions financi�res et strat�giques de l’APECA sont prises par des Canadiens de la r�gion de l’Atlantique et dans leur int�r�t.

La pr�sidente de l’APECA est responsable de l’administration des activit�s et des employ�s de l’Agence. Situ� � Moncton, au Nouveau-Brunswick, le si�ge social de l’APECA abrite les bureaux de la pr�sidente ainsi que ceux des directions des Politiques et des Programmes, des Finances et des Services corporatifs, des Ressources humaines, des Communications et des Services juridiques.

Le premier vice-pr�sident, dont le bureau se trouve au si�ge social de l’Agence, appuie la pr�sidente dans la gestion des activit�s de l’Agence et il aide les administrateurs g�n�raux � r�aliser les activit�s et � s’acquitter des responsabilit�s qui leur sont confi�es.

Le vice-pr�sident principal est investi de la responsabilit� des programmes et des politiques � l’Agence ainsi que de l’ex�cution des projets et mesures panatlantiques.

Les vice-pr�sidents r�gionaux, qui ont des bureaux dans chaque capitale provinciale, ont la responsabilit� d’ex�cuter les programmes de l’APECA. La premi�re dirigeante de la SECB, dont le bureau se trouve � Sydney, en Nouvelle-�cosse, a la responsabilit� d’ex�cuter les programmes de l’APECA � l’�le du Cap-Breton.

Depuis son bureau d’Ottawa, l’APECA veille � ce que les int�r�ts du Canada atlantique soient pris en compte dans les politiques et programmes �labor�s par d’autres minist�res et organismes du gouvernement f�d�ral. Le bureau d’Ottawa, qui rel�ve du vice-pr�sident principal, veille aussi � ce que les Canadiens de la r�gion de l’Atlantique connaissent les possibilit�s qui s’offrent en mati�re de fourniture de services et de produits au gouvernement du Canada et qu’ils soient en mesure d’en profiter.

3.1.5  Principales responsabilit�s

  • Vice-pr�sident principal
    • Politiques et programmes
    •   Coordination des priorit�s et des programmes au niveau r�gional
    • Ex�cution des ententes panatlantiques
    • D�fense des int�r�ts et approvisionnement
    • Coordination des relations f�d�rales-provinciales
  • Vice-pr�sident, Finances et Services corporatifs
    • Finances et administration
    • Secr�tariat g�n�ral
    • Planification minist�rielle et gestion du rendement
    • Direction du Bureau principal de l’information
    • Bureau de liaison minist�rielle
    • V�rification (liens administratifs)
  • Vice-pr�sidents travaillant dans chacune des provinces atlantiques
    • Strat�gie de d�veloppement f�d�rale-provinciale
    • Prestation de services et ex�cution de programmes aux niveaux provincial et local
    • Liaison avec les provinces, le milieu des affaires et d’autres intervenants
    • Tourisme Atlantique (vice-pr�sident, �le-du-Prince-�douard)

3.2  Tableaux relatifs aux finances, aux politiques et � l’information

3.2.1  Aper�u de la situation financi�re

Les autorisations totales de l’Agence se sont chiffr�es � 391,6 millions de dollars, soit :

  • le Budget principal des d�penses de 381,7 millions de dollars,
  • augment� de transferts et de rajustements aux cr�dits dans les Budgets suppl�mentaires des d�penses atteignant neuf millions de dollars et comprenant :
    • une augmentation de 6,9 millions de dollars dans le cadre du Programme infrastructures Canada (report de cr�dits non utilis�s en 2005-2006);
    • une diminution de un million de dollars attribuable � un transfert de fonds � Transports Canada en vue d’appuyer financi�rement le service de traversiers entre Saint John et Digby; et
    • une augmentation de 3,1 millions de dollars d�coulant de rajustements op�rationnels r�sultant principalement du report de fonds du budget de fonctionnement;
  • autres rajustements totalisant 0,9 million de dollars, approuv�s par le Conseil du Tr�sor et li�s au r�glement de conventions collectives et au financement suppl�mentaire n�cessaire � la mise en œuvre des changements apport�s � la politique du gouvernement en mati�re de v�rification interne.

Les d�penses r�elles ont �t� de 385,3 millions de dollars, ce qui a donn� lieu � un �cart de 6,3 millions de dollars, int�gralement compris dans le cr�dit pour d�penses de fonctionnement de l’Agence. Une partie de cet �cart (4,1 millions de dollars) est admissible au report de fonds du budget de fonctionnement.

Les tableaux financiers qui suivent fournissent les chiffres suivants :

•          Budget principal des d�penses : autorisations contenues dans la Partie II du Budget des d�penses de 2006-2007 figurant dans les Comptes publics du Canada de 2006-2007.

•          D�penses pr�vues : correspond aux d�penses pr�vues contenues dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007.

•          Autorisations totales : autorisations totales re�ues au cours de l’exercice par l’interm�diaire du Budget principal des d�penses, des Budgets suppl�mentaires des d�penses et d’autres affectations du Conseil du Tr�sor, et qui concordent avec les d�penses indiqu�es dans les Comptes publics du Canada de 2006-2007.

•          D�penses r�elles : correspond aux d�penses indiqu�es dans les Comptes publics du Canada de 2006-2007.

L’emploi de 700 �quivalents temps plein (ETP) en 2006-2007 comparativement � 678 ETP r�els en 2005-2006 repr�sente le plein impact de l’Agence pour s’acquitter de ses responsabilit�s en mati�re de dotation en 2005-2006. Le niveau de d�penses pr�vues de 612 ETP repr�sente le nombre d’ETP provenant de l’autorit� approuv�e par le Conseil du Tr�sor en salaires, avant les rajustements pr�vus par l’interm�diaire du m�canisme de transfert du budget d’exploitation.

3.2.2  Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (ETP compris)

Ce tableau fournit une perspective historique de la fa�on dont les ressources ont �t� utilis�es et un graphique illustrant la tendance des r�sultats r�els.


Activit� de programme

2004-2005 (en millions de dollars)

2005-2006 (en millions de dollars)

2006-2007
(en millions de dollars)

D�penses r�elles

D�penses r�elles

Budget principal

D�penses pr�vues

Autorisations totales

D�penses r�elles

Promotion du d�veloppement des PME et renforcement de la capacit� �conomique r�gionale

268,5

259,2

280,9

279,6

240,3

223,6

Acc�s � l’information relative aux affaires

3,3

3,1

2,8

2,8

2,9

3,9

D�veloppement �conomique des collectivit�s

115,7

111,2

42,8

42,8

102,2

111,4

Mesures d’intervention sp�ciale

18,1

1,9

24,5

24,5

13,0

13,1

Programme d’infrastructure

33,3

30,9

13,9

13,9

20,8

21,9

Politiques

4,1

5,8

11,0

11,0

6,5

5,9

D�fense des int�r�ts

5,6

3,1

4,0

4,0

4,1

3,3

Coordination

1,7

3,5

1,8

1,8

1,8

2,2

Total

450,3

418,7

381,7

380,4

391,6

385,3

Moins : Revenus non disponibles73

(61,5)

(67,3)

(57,0)

(57,0)

(65,5)

(65,5)

Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux

7,1

7,6

6,8

6,8

7,7

7,7

Total des d�penses de l’Agence

395,9

359,0

331,5

330,2

333,8

327,5

�quivalents temps plein (ETP)

646

678

612

612

700

700


3.2.3  Tableau 2 : Ressources par activit� de programme


Activit� de programme

Budg�taire 2006-2007 (en millions de dollars)

Fonction-nement

Subventions

Contributions et autres paiements de transfert

Total :
D�penses budg�taires nettes

Promotion du d�veloppement des PME et renforcement de la capacit� �conomique r�gionale

Budget principal

65,4 

1,0

214,5

280,9 

D�penses pr�vues

65,9 

1,0

212,7

279,6 

Autorisations totales

67,4 

1,0

171,9

240,3 

D�penses r�elles

50,7 

0,2

172,7

223,6 

Acc�s � l’information relative aux affaires

Budget principal

2,8 

-

-

2,8 

D�penses pr�vues

2,8 

-

-

2,8 

Autorisations totales

2,9 

-

-

2,9 

D�penses r�elles

3,9 

-

-

3,9 

D�veloppement �conomique des collectivit�s

Budget principal

11,3 

1,0

30,5

42,8 

D�penses pr�vues

10,8 

1,0

31,0

42,8 

Autorisations totales

13,0 

1,0

88,2

102,2 

D�penses r�elles

22,2 

0,6

88,6

111,4 

Mesures d’intervention sp�ciale

Budget principal

-

24,5

24,5 

D�penses pr�vues

-

24,5

24,5 

Autorisations totales

-

13,0

13,0 

D�penses r�elles

0,1 

-

13,0

13,1 

Programme d’infrastructure

Budget principal

0,9 

-

13,0

13,9 

D�penses pr�vues

0,9 

-

13,0

13,9 

Autorisations totales

0,9 

-

19,9

20,8

D�penses r�elles

2,0 

-

19,9

21,9 

Politiques

Budget principal

5,1 

-

5,9

11,0 

D�penses pr�vues

5,1 

-

5,9

11,0 

Autorisations totales

5,2 

-

1,3

6,5 

D�penses r�elles

4,6 

-

1,3

5,9 

D�fense des int�r�ts

Budget principal

4,0 

-

-

4,0 

D�penses pr�vues

4,0 

-

-

4,0 

Autorisations totales

4,1 

-

-

4,1 

D�penses r�elles

3,3 

-

-

3,3 

Coordination

Budget principal

1,8 

-

-

1,8 

D�penses pr�vues

1,8 

-

-

1,8 

Autorisations totales

1,8 

-

-

1,8 

D�penses r�elles

2,2 

-

-

2,2 


Explication des �carts importants, par activit� de programme :

Promotion du d�veloppement des petites et moyennes entreprises (PME) et renforcement de la capacit� �conomique r�gionale

Des rajustements de 57 millions de dollars au total ont �t� apport�s au montant des d�penses pr�vues au cours de l’exercice afin de tenir compte d’une r�duction du financement de contributions (42 millions de dollars), des co�ts de fonctionnement (neuf millions de dollars) et des ressources humaines (71 ETP) dans le cadre de cette activit�. Des d�penses correspondantes sont survenues � l’activit� D�veloppement �conomique des collectivit�s pour repr�senter la mise en œuvre du nouveau Fonds des collectivit�s innovatrices et la demande accrue dans d’autres programmes.

D�veloppement �conomique des collectivit�s

Il a fallu ajouter 69 millions de dollars pour l’ex�cution de quatre programmes en vertu de cette activit� de programme (58 millions de dollars de financement de contributions et onze millions de dollars de frais de fonctionnement), et cette somme a �t� transf�r�e d’autres activit�s de programme. Le Fonds d’investissement strat�gique dans les collectivit�s a �t� prolong� d’un an en 2005-2006, et des engagements de dix millions de dollars ont �t� report�s � l’exercice 2006-2007. Le Fonds des collectivit�s innovatrices, un nouveau programme lanc� en 2005-2006, a enregistr� un niveau d’activit� plus �lev� que pr�vu, ce qui a entra�n� des contributions additionnelles de 29 millions de dollars, et l’activit� accrue dans le cadre du Programme de d�veloppement des entreprises a entra�n� des d�penses suppl�mentaires de 17 millions de dollars. Les d�penses aux termes du Programme de d�veloppement des collectivit�s ont �t� de deux millions de dollars de plus que pr�vu � l’origine. Le niveau accru d’activit� dans le cadre de ces programmes a entra�n� l’utilisation de ressources humaines suppl�mentaires (75 ETP).

Mesures d’intervention sp�ciale

Les d�penses dans le cadre de la Mesure d’adaptation du chantier naval de Saint John ont �t� de onze millions de dollars moins �lev�s que pr�vu � l’origine et ces fonds ont �t� transf�r�s � l’activit� D�veloppement �conomique des collectivit�s pour r�pondre � la demande plus �lev�e.

Programme d’infrastructure

Il a fallu ajouter des ressources pour r�pondre au niveau d’activit� plus �lev� li� � l’ex�cution de trois programmes d’infrastructure, soit le Programme infrastructure Canada (comprenant 6,9 millions de dollars de fonds de contributions report�s de l’exercice 2005-2006), le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale et les projets financ�s aux termes du Fonds canadien sur l’infrastructure strat�gique.

Politiques

Des rajustements � des d�penses pr�vues ont �t� apport�s pendant l’ann�e par l’interm�diaire de transferts de fonds � d’autres activit�s.

3.2.4  Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs

Ce tableau pr�sente les ressources approuv�es par le Parlement, les modifications apport�es aux ressources par suite du Budget suppl�mentaire des d�penses et des autres autorisations, ainsi que la fa�on dont les fonds ont �t� d�pens�s.


Poste vot� ou l�gislatif (L)

Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif

2006-2007 (en millions de dollars)

Budget principal

D�penses pr�vues

Total des autorisa-tions

D�penses r�elles

1

D�penses de fonctionnement

82,8

82,8

86,8

80,5

5

Subventions et contributions

290,4

289,1

296,3

296,3

(L)

Contributions aux avantages sociaux des employ�s

8,5

8,5

8,5

8,5

-

Traitement et allocation pour automobile du ministre de l’Agence de promotion �conomique du Canada atlantique

0,0

0,0

0,0

0,0

 

Total

381,7

380,4

391,6

385,3


Nota : Les fonds relatifs au traitement et � l’allocation pour automobile du ministre de l’Agence figurent d�sormais dans les tableaux financiers du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international. 

3.2.5  Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux

Ce tableau pr�sente les co�ts des services fournis � l’Agence par d’autres minist�res f�d�raux.


 

2006-2007
(en millions de dollars)

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

3,4

Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (SCT), � l’exclusion des fonds renouvelables

4,0

Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada

0,3

Total

7,7


3.2.6  Tableau 5 : Sources des revenus non disponibles


Activit� de programme

2004-2005 (en millions de dollars) R�els

2005-2006 (en millions de dollars) R�els

2006-2007 (en millions de dollars)

Budget principal

Revenus pr�vus

Total
des autorisations

R�els

Activit� de programme : Promotion du d�veloppement des PME et renforcement de la capacit� �conomique r�gionale

- Contributions remboursables

54,9

59,5

55,0

55,0

57,3

57,3

- Tous les autres*

6,6

7,8

2,0

2,0

8,2

8,2

Total

61,5

67,3

57,0

57,0

65,5

65,5


* Tous les autres revenus comprennent les remboursements des d�penses des ann�es pr�c�dentes, le redressement des charges des exercices pr�c�dents, le rendement des investissements des pr�ts directs, les frais de service, les produits de la disposition des biens de la Couronne, les revenus d’int�r�t et les autres revenus divers.

3.2.7  Tableau 6 : Besoins en ressources par direction g�n�rale


2006-2007 (en millions de dollars)

Activit� de programme

 

 

Direction g�n�rale

Promotion du d�veloppement des PME et renforcement de la capacit� �conomique r�gionale

Acc�s � l’information relative aux affaires

D�veloppement �conomique des collectivit�s

Mesures d’intervention sp�ciale

Programme d’infrastructure

Politiques

D�fense des int�r�ts

Coordination

Total

Nouveau-Brunswick

D�penses pr�vues

66,4

0,8

11,0

24,5

3,7

0,4

0,3

0,3

107,4

D�penses r�elles

45,6

1,4

22,8

13,1

2,2

0,4

0,3

0,4

86,2

Nouvelle-�cosse

D�penses pr�vues

77,4

1,0

9,0

0,0

5,8

0,6

0,2

0,3

94,3

D�penses r�elles

63,2

0,9

36,0

0,0

9,7

1,2

0,6

0,7

112,3

�le-du-Prince-�douard

D�penses pr�vues

33,4

0,4

3,6

0,0

1,2

0,2

0,1

0,2

39,1

D�penses r�elles

28,3

0,5

17,1

0,0

0,8

0,3

0,1

0,3

47,4

Terre-Neuve-et-Labrador

D�penses pr�vues

67,6

0,6

13,0

0,0

3,2

0,6

0,6

0,3

85,9

D�penses r�elles

55,0

0,7

23,0

0,0

9,2

0,6

0,4

0,6

89,5

Minist�riel*

D�penses pr�vues

34,8

0,0

6,2

0,0

0,0

9,2

2,8

0,7

53,7

D�penses r�elles

31,5

0,4

12,5

0,0

0,0

3,4

1,9

0,2

49,9


* Comprend le cabinet du ministre et le bureau de la pr�sidente, la direction g�n�rale des Ressources humaines, celle des Finances et des Services corporatifs et celle des Politiques et des Programmes.

3.2.8  Tableau 7A : Frais d’utilisation


A.
Frais d’utilisation

Type de frais

Pouvoir d’�tablissement des frais

Date de la derni�re modifi-cation

2006-2007

Exercices de planification

Revenu pr�vu
(000 $)

Revenu r�el
(000 $)

Co�t total
(000 $)

Norme de rendement

R�sultats li�s au rendement

Exercice

Revenu pr�vu
(000 $)

Co�t total estimatif
(000 $)

Frais de traitement des demandes soumises dans le cadre de la Loi sur l’acc�s � l’information

Autres produits et services

Loi sur l’acc�s � l’information

1992

3,6

0,5

437,1

Une r�ponse doit �tre fournie dans les 30 jours qui suivent la r�ception de la demande.
Le d�lai de r�ponse peut �tre prolong�, conform�ment � l’article 9 de la Loi. Un avis de prolongation doit �tre fourni dans les 30 jours qui suivent la r�ception de la demande.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur l’acc�s � l’information, consulter le site http://lois.justice.gc.ca/fr/A-1/index.html

La norme de 30 jours a �t� respect�e dans 30 % des cas.
La norme relative au taux de r�ponse globale (y compris les prolongations) a �t� atteinte dans 47 % des cas.

2007-2008
2008-2009
2009-2010

0,60
0,62
0,65

440,0
450,0
460,0

B.  Circonstances relatives � l’�tablissement ou � la modification de frais au cours de l’exercice 2006-2007.
Sans objet.

C.  Facteurs importants ayant une incidence sur les frais d’utilisation.
Aucun


3.2.9  Tableau 7B : Politiques sur les normes de service pour les frais d’utilisation

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les normes de service pour les frais d’utilisation, consulter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.

3.2.10  Tableau 8 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Des tableaux ont �t� pr�par�s � l’�gard de chacun des programmes de paiements de transfert de l’APECA d�passant les cinq millions de dollars en 2006-2007.

  1. Fonds d’innovation de l’Atlantique
  2. Programme de d�veloppement des entreprises
  3. Programme de d�veloppement des collectivit�s
  4. Programme infrastructures Canada
  5. Fonds des collectivit�s innovatrices
  6. Mesure d’adaptation du chantier naval de Saint John

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes, consulter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.

3.2.11  Tableau 9 : Initiatives horizontales

Initiatives pour lesquelles l’APECA fait fonction d’organisme directeur

1.      Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)
http://www.actp-ptca.ca/french/index.html

2.      Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE)
http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/ibda/index.shtml

3.      �quipe Canada Atlantique (ECA)
http://www.equipecanadaatlantique.ca/

Autres initiatives horizontales auxquelles l’APECA participe

1.      Partenariat rural canadien
http://www.rural.gc.ca/home_f.phtml

2.      �quipe Canada inc. (ECI)
http://www.pch.gc.ca/progs/ac-ca/progs/rc-tr/progs/canada-inc/index_f.cfm

3.      Programme infrastructures Canada (PIC)

4.      Fonds canadien sur l’infrastructure strat�gique (FCIS)

5.      Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR)
http://www.infrastructure.gc.ca/ip-pi/index_f.shtml

6.      Initiative de repr�sentation accrue aux �tats-Unis (IRA)
http://w01.international.gc.ca/minpub/Publication.aspx?isRedirect=True&publication_id=380348&Language=F&docnumber=139

7.      Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC)
http://www.cbsc.org/

8.      Programme international du Canada pour l’agriculture et l’alimentation (PICAA)
http://www.agr.gc.ca/int/cafi-picaa/index_f.php?page=intro

9.      D�veloppement �conomique des Autochtones

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives horizontales, consulter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp.

3.2.12  Tableau 10 : �tats financiers

 Agence de promotion �conomique du Canada atlantique

 

AGENCE DE PROMOTION �CONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
pour l’exercice clos le 31 mars
(en milliers de dollars)



CHARGES (note 4)

2007

2006

Promotion du d�veloppement des PME et renforcement de la capacit� �conomique r�gionale

199 343

251 768

D�veloppement �conomique des collectivit�s

113 185

111 768

Programme d’infrastructure

21 870

34 512

Mesures d’intervention sp�ciale

13 082

3 786

Recherche strat�gique

6 189

6 670

Acc�s � l’information commerciale

4 226

3 406

D�fense des int�r�ts

3 540

3 544

Coordination

2 251

3 682

Total des charges

363 686

419 136

 

 

 

REVENUS (note 5)

 

 

Promotion du d�veloppement des PME et renforcement de la capacit� �conomique r�gionale

14 652

14 629

D�veloppement �conomique des collectivit�s 

11

10

Acc�s � l’information commerciale

4

6

Programme d’infrastructure

1

 

Recherche strat�gique

1

 

Total des revenus

14 669

14 645

 

 

 

Co�t net des op�rations

349 017

404 491


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 

AGENCE DE PROMOTION �CONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
au 31 mars
(en milliers de dollars)



ACTIF

2007

2006

Actifs financiers

 

 

D�biteurs et avances (note 6)

3 711

2 250

Pr�ts (note 7)

225 072

238 919

Total des actifs financiers

228 783

241 169

Actifs non financiers

 

 

Charges pay�es d’avance

17 450

20 544

Immobilisations corporelles (note 8)

529

666

Total des actifs non financiers

17 979

21 210

 

246 762

262 379

TOTAL

 

 

 

 

 

PASSIF

 

 

Passif

 

 

Cr�diteurs et charges � payer (note 9)

77 342

82 644

Indemnit�s de cong�s annuels et compensatoires

2 164

2 203

Autres �l�ments du passif (note 10)

556

410

Indemnit�s de d�part (note 11)

11 877

10 427

Total du passif

91 939

95 684

Avoir du Canada

154 823

166 695

TOTAL

246 762

262 379


Passif �ventuel (note 12)

Obligations contractuelles (note 13)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. 

 

AGENCE DE PROMOTION �CONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE
�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)
pour l’exercice clos le 31 mars
(en milliers de dollars


 

2007

2006

Avoir du Canada, d�but de l’exercice

166 695

206 487

Co�t net d’op�rations

(349 017)

(404 491)

Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3)

385 341

418 740

Revenus non disponibles pour d�penser

(14 669)

(14 645)

Changement de la situation nette du Tr�sor (note 3c)

(40 926)

(46 607)

Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 14)

7 399

7 211

Avoir du Canada, fin de l’exercice

154 823

166 695


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. 

 

AGENCE DE PROMOTION �CONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
pour l’exercice clos le 31 mars
(en milliers de dollars)



 

2007

2006

ACTIVIT�S DE FONCTIONNEMENT

 

 

Co�t net des op�rations

349 017

404 491

Postes sans incidences sur l’encaisse

 

 

Amortissement des immobilisations corporelles

(260)

(417)

Amortissement de l’escompte non amorti sur les pr�ts d’aide

14 068

14 125

Gain sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles

12

9

Provision pour pr�ts et d�biteurs douteux

(13 340)

(31 867)

Partie de l’escompte sur les pr�ts des pr�ts d’aide

(18 791)

(4 925)

Services fournis gratuitement

(7 399)

(7 211)

Variations de l’�tat de la situation financi�re

 

 

Augmentation (diminution) des d�biteurs et des charges de fonctionnement pay�es d’avance

4 400

(429)

(Augmentation) diminution du passif

3 745

3 748

Augmentation (diminution) des pr�ts

1 252

(10 392)

Augmentation (diminution) des paiements anticip�s sur les transferts

(3 071)

(9 735)

Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement

329 633

357 397

 

 

 

Activit�s d’investissement en immobilisations

 

 

Acquisition d’immobilisations corporelles

136

104

Produits de l’ali�nation d’immobilisations corporelles

(23)

(13)

Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisation

113

91

 

 

 

Activit�s de financement

 

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

329 746

357 488


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 

AGENCE DE PROMOTION �CONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)


1.      Mandat et objectifs

L’Agence de promotion �conomique du Canada atlantique existe en vertu de la Partie I de la Loi organique de 1987 sur le Canada atlantique, L.R., ch. G-5.7, aussi appel�e la Loi sur l’Agence de promotion �conomique du Canada atlantique.

L’Agence a pour mandat de promouvoir le d�veloppement �conomique dans le Canada atlantique et, plus pr�cis�ment, de favoriser l’accroissement des revenus gagn�s et des d�bouch�s d’emploi dans la r�gion. L’Agence exerce son mandat en vertu de huit diff�rents programmes d’activit�s �num�r�s ci-dessous :

Promotion du d�veloppement des PME et renforcement de la capacit� �conomique r�gionale
Aide pour am�liorer le climat des affaires et permettre de d�marrer, agrandir ou moderniser les petites et moyennes entreprises.

D�veloppement �conomique des collectivit�s
Projets qui aident les collectivit�s � accro�tre leur capacit� et leur confiance afin d’identifier et de coordonner la mise en application des priorit�s en mati�re de d�veloppement �conomique dans leur r�gion.

Programme d’infrastructure
Programme con�u pour renouveler et am�nager l’infrastructure dans les municipalit�s rurales et urbaines du Canada atlantique.

Mesures d’intervention sp�ciale
Soutien des initiatives con�ues pour r�pondre aux besoins particuliers de rajustement �conomique des collectivit�s du Canada atlantique.

Recherche strat�gique
Ex�cution d’une analyse des politiques et d’une recherche strat�gique pour d�terminer dans quels secteurs l’Agence peut remplir son mandat avec le plus d’efficacit�.

Acc�s � l’information commerciale
Fournir des services de counselling, de mentorat et d’orientation aux gens de l’Atlantique.

D�fense des int�r�ts
D�fendre les int�r�ts du Canada atlantique pour que les nouvelles initiatives du gouvernement r�pondent davantage aux besoins du Canada atlantique.

Coordination
Faire participer les partenaires �conomiques � la mise en valeur des priorit�s �conomiques strat�giques de la r�gion de l’Atlantique.

2.      Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a)      Cr�dits parlementaires

L’Agence est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits qui lui sont consentis ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus, �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

b)      Encaisse nette fournie par le gouvernement

L’Agence fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par l’Agence est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par l’Agence sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

c)      Le changement de la situation nette du Tr�sor

Ce montant correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles consign�s par l’Agence. Elle d�coule d’�carts chronologiques entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

d)      Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :

  • Les subventions et les contributions non remboursables sont comptabilis�es l’ann�e durant laquelle les conditions des paiements sont rencontr�es.
  • Les indemnit�s de cong�s annuels et compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires, l’indemnisation des accident�s du travail et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges d’exploitation � leur co�t estimatif.

e)      Revenus

Les revenus sont comptabilis�s pour la p�riode au cours de laquelle l’op�ration ou l’activit� sous-jacente qui a donn� lieu aux revenus s’est produite, sauf pour l’article �nonc� ci-dessous.
- Les pr�ts ne sont pas porteurs d’int�r�ts et en raison de l’incertitude au sujet du recouvrement ultime, les revenus d’int�r�ts correspondent seulement aux frais impos�s sur les montants en souffrance et sont consign�s sur r�ception.

f)       Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de pension de la fonction publique, un r�gime interemployeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l’Agence au r�gime sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es, et elles repr�sentent l’obligation totale de l’Agence � l’�gard du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, l’Agence n’est pas tenue de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du r�gime.
  • Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le co�t de ces indemnit�s s’accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les indemnit�s de d�part pour l’ensemble du gouvernement.

g)      Les contributions remboursables sont des contributions pour lesquelles on s’attend � ce que le b�n�ficiaire rembourse le montant vers�. Selon leur nature, elles sont class�es comme des contributions remboursables sans condition ou des contributions � remboursement conditionnel, et sont comptabilis�es de fa�ons diff�rentes.

  • Les contributions remboursables sans condition sont des contributions qui doivent �tre absolument rembours�es. Habituellement, elles sont consenties sans int�r�t et ont diverses modalit�s de remboursement. Comme elles sont vis�es par des concessions, elles sont comptabilis�es comme des pr�ts selon leur valeur nominale et sont actualis�es au moyen d’une m�thode � taux d’int�r�t modifi�e. Une partie de l’escompte non amorti est inscrite aux r�sultats � chaque exercice pour refl�ter la variation de la valeur actualis�e des contributions non rembours�es.
  • Les contributions � remboursement conditionnel sont des contributions remboursables en tout ou en partie lorsque les conditions �tablies dans l’entente se r�alisent. Par cons�quent, elles sont comptabilis�es dans l’�tat de la situation financi�re uniquement lorsque les conditions �tablies dans l’entente sont satisfaites; elles sont alors comptabilis�es comme d�biteurs et en r�duction des charges au titre de paiements de transfert. Une provision estimative pour la nature irr�couvrable est comptabilis�e au besoin.
  • Les sommes per�ues � l’�gard des contributions remboursables se sont �lev�es � 57 261 482 $ au cours de l’exercice 2006-2007 (59 508 903 $ en 2005-2006).

h)      Provision pour pr�ts et d�biteurs douteux

Les pr�ts et d�biteurs sont consid�r�s comme douteux si, de l’avis de la direction, il existe un doute raisonnable quant � la possibilit� de r�cup�rer le montant int�gral du principal et, s’il y a lieu, de l’int�r�t. Une provision est �tablie pour ramener la valeur comptabilis�e du pr�t � sa valeur r�alisable nette estimative. Pour les pr�ts d’aide, qui sont accord�s sans int�r�t, le doute est calcul� en fonction du montant du pr�t d’aide, moins l’escompte non amorti.

L’Agence a radi� une somme de 12 478 738 $ au cours de l’exercice 2006-2007
(13 986 310 $ en 2005-2006) pour des comptes jug�s non recouvrables et � l’�gard desquels toutes les options possibles de recouvrement ont �t� �puis�es. La radiation d’une dette envers la Couronne ne correspond qu’� une op�ration comptable et ne lib�re pas le cr�ancier de son obligation de payer et n’affecte pas le droit de la Couronne d’appliquer des mesures de recouvrement.

i)        Passif �ventuel – Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou de ne pas se produire et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif et une charge est consign�e. Si la probabilit� ne peut pas �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.

j)        Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles dont le co�t initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d’achat. 

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation. La liste des immobilisations est ci-dessous :


Cat�gorie d’immobilisations P�riode d’amortissement
V�hicules 5 ans
Mat�riel informatique 3 ans
Logiciels con�us 5 ans
Machines et mat�riel 15 ans

 k)     Incertitude relative � la mesure – La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s de l’actif, du passif, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux postes pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part, l’escompte non amorti sur les pr�ts d’aide et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.

3.      Cr�dits parlementaires

L’Agence re�oit la plus grande partie de ses fonds au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les postes comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats nets des op�rations de l’Agence diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon les fonds octroy�s par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

a)      Rapprochement du co�t net des op�rations et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours :


 

2007

2006

(en milliers de dollars)

 

 

 

Co�t net des op�rations

349 017

404 491

 

 

 

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t net des op�rations, mais pas sur les cr�dits :

 

 

Ajouter (d�duire) :

 

 

Services fournis gratuitement par d’autres minist�res

(7 399)

(7 211)

Amortissement des immobilisations corporelles

(260)

(417)

D�penses pay�es d’avance reconnues

(19 918)

(29 048)

Conditions impos�es aux contributions satisfaites

5 359

7 536

Frais de Justice Canada

(299)

(368)

Partie de l’escompte sur les pr�ts des pr�ts d’aide

(18 791)

(4 925)

Paie de cong�s annuels et compensatoires

32

(929)

Provisions pour pr�ts et d�biteurs douteux

(13 340)

(31 867)

Rajustement aux comptes de r�gularisation de l’exercice ant�rieur

3 601

1 046

Indemnit�s de d�part

(1 450)

(1 756)

Autres rajustements

 

7

Perte sur l'ali�nation des immobilisations corporelles

(1)

 

Transfert de contribution remboursable � non remboursable

624

(5 845)

 

(51 842)

(73 777)

 

 

 

Revenu non disponible pour les d�penses

14 669

14 645

 

 

 

Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits

 

 

Ajouter (d�duire) :

 

 

Pr�ts d’aide

55 944

52 757

Charges pay�es d’avance

17 417

20 520

Acquisition d’immobilisations corporelles

136

104

 

73 497

73 381

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

385 341

418 740


b)      Cr�dits fournis et utilis�s


 

Cr�dits fournis

 

2007

2006

(en milliers de dollars)

 

 

Cr�dit 1 – Charges de fonctionnement

86 754

88 014

Cr�dit 5 – Subventions et contributions

296 340

350 119

Montants l�gislatifs

8 547

9 573

Moins :

 

 

Cr�dits annul�s : Fonctionnement

(6 293)

(28 962)

Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs

(7)

(4)

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

385 341

418 740


c)      Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s


 

2007

2006

(en milliers de dollars)

 

 

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement

329 746

357 488

Revenu non disponible pour d�penser

14 669

14 645

 

 

 

Variation de la situation nette du Tr�sor

 

 

Variation des d�biteurs

(2 693)

20 464

Variation des cr�diteurs et des charges � payer

(3 745)

(3 748)

Autres rajustements

47 364

29 891

 

40 926

46 607

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

385 341

418 740


4.      Charges

Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :


 

2007

2006

(en milliers de dollars)

Paiements de transfert

 

 

Paiements � remboursement conditionnel

 

 

Particuliers

117

976

Industrie

45 313

39 231

 

45 430

40 207

Conditions satisfaites

(5 359)

(7 536)

 

40 071

32 671

 

 

 

Paiements non remboursables

 

 

Industrie

9 396

11 438

Organismes sans but lucratif

154 192

177 798

Autres ordres de gouvernement

33 230

58 430

 

196 818

247 665

 

 

 

Rajustements aux comptes de r�gularisation de l’exercice ant�rieur

(3 414)

(938)

Partie de l’escompte sur les pr�ts des pr�ts d’aide

18 790

4 925

Provision pour pr�ts et d�biteurs douteux

13 339

31 867

Total des paiements de transfert

265 604

316 189

 

 

 

Exploitation

 

 

Personnel

67 492

69 540

Services professionnels

14 263

16 211

Transports et t�l�communications

7 408

7 505

Installations

3 355

3 285

Mat�riel (moins de 10 000 $ par article)

1 631

1 513

Location

1 286

1 522

Information

1 068

1 472

Services publics, mat�riel et fournitures

769

864

Achat, r�paration et entretien

512

511

Amortissement des immobilisations corporelles

260

417

Perte sur l'ali�nation des immobilisations corporelles

1

 

D�penses diverses

37

107

Total des charges d’exploitation

98 082

102 947

Total des charges

363 686

419 136


5.      Revenus

Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :


 

2007

2006

(en milliers de dollars)

Recettes de l’amortissement de l’escompte sur les pr�ts

14 068

14 125

Int�r�t re�u sur les pr�ts en souffrance

559

465

Retour sur investissement sur des pr�ts li�s � des zones sp�ciales et des ententes sur les autoroutes

 

21

Gains sur l’ali�nation des immobilisations corporelles et non corporelles

13

9

Autres revenus

29

25

Total des revenus

14 669

14 645


Le rendement de l’investissement d�signe l’int�r�t gagn� sur les pr�ts consentis aux termes de l’Entente sur les zones sp�ciales et les routes.

6.      D�biteurs et avances

Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs :


 

2007

2006

 (en milliers de dollars)

D�biteurs de contributions

 

 

Montants � remboursement conditionnel rembours�s

9

3

Montants non rembours�s des contributions � remboursement conditionnel

8 081

7 200

Non-remboursement des contributions non remboursables

584

377

Trop-pay�s � recouvrer

57

140

 

8 731

7 720

Moins : Provision pour d�biteurs douteux

(8 470)

(7 515)

 

261

205

 

 

 

D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux

937

386

Autres d�biteurs

2 507

1 647

Avances aux employ�s

6

12

Total

3 711

2 250


7.      Pr�ts


 

2007

2006

 (en milliers de dollars)

 

 

 

Pr�ts d’aide

366 076

375 278

Moins : Escompte non amorti sur les pr�ts d’aide

(41 571)

(36 849)

 

324 505

338 429

Moins : Provision pour pr�ts d’aide douteux

(99 433)

(99 510)

 

225 072

238 919

Gouvernements provinciaux et territoriaux pour le d�veloppement r�gional et industriel

457

457

Moins : Provision pour la Soci�t� de d�veloppement de Terre-Neuve et du Labrador

(457)

(457)

Total

225 072

238 919


Les pr�ts destin�s au d�veloppement r�gional et industriel des gouvernements provinciaux et territoriaux proviennent de la Soci�t� de d�veloppement de Terre-Neuve et du Labrador lt�e (SDTNL), dont le Canada poss�dait 40 pour cent des actions. Aux termes d’une entente dat�e du 29 mars 1989, le Gouvernement de Terre-Neuve achetait les actions du Canada, ce qui mettait fin � la participation du Gouvernement du Canada dans la Soci�t�. Une des conditions du retrait �tait que le Gouvernement du Canada devait accepter ces pr�ts de la SDTNL � titre de paiement int�gral des sommes dues au Canada par la Soci�t�. Ces pr�ts de la SDTNL sont pr�sentement administr�s par l’Agence. Les pr�ts portaient des taux d’int�r�t allant de 10 � 17 % par ann�e et �taient remboursables � diverses dates d’�ch�ance. Il a �t� d�cid� de recommander la radiation du reste du portefeuille de pr�ts de la SDTNL.

8.      Immobilisations corporelles(en milliers de dollars)


Co�t

Amortissement cumul�

2007

Valeur comptable nette

2006

Valeur comptable nette

Cat�gorie d’immobili-sations

Solde d’ouverture

Acquisitions

Ali�nations et radiations

Solde de cl�ture

Solde d’ouverture

Amortisse-ment

Ali�nations et radiations

Solde de cl�ture

V�hicules

708

93

(142)

659

(349)

(116)

130

(335)

324

359

Mat�riel informatique

1 300

 

 

1 300

(1 300)

 

 

(1 300)

 

1

Logiciels con�us

1 400

43

 

1 443

(1 176)

(138)

 

(1 314)

129

224

Machines et mat�riel

88

 

 

88

(6)

 (6)

 

(12)

76

82

Total

3 496

136

(142)

3 490

(2 831)

(260)

130

(2 961)

529

666


Les d�penses d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 s’�l�vent � 260 $ (417 $ en 2006).

9.      Cr�diteurs et charges � payer

Le tableau suivant pr�sente les d�tails des cr�diteurs et des charges � payer par cat�gories :


 

2007

2006

(en milliers de dollars)

 

Cr�diteurs ordinaires

(28 981)

(33 848)

Salaires et traitements � payer

(2 237)

(2 052)

Charges � payer – cr�diteurs � la fin de l’exercice (CAFE)

(43 031)

(43 301)

Autres sommes � payer � d’autres minist�res

(905)

(1 412)

Montants retenus des entrepreneurs

(2 184)

(2 017)

Autres cr�diteurs

(4)

(14)

Total

(77 342)

(82 644)


10.  Autres �l�ments du passif

L’Agence enregistre les d�p�ts des partenaires non f�d�raux correspondant � leur part des co�ts li�s � divers projets. L’argent est distribu� au nom des commanditaires au fur et � mesure que les projets sont entrepris. Les fonds non utilis�s sont retourn�s aux commanditaires. Les activit�s suivantes ont �t� enregistr�es au cours de l’exercice :


 

2007

2006

 

(en milliers de dollars)

 

 

 

Charges d’ouverture

410

678

D�p�t

620

273

Paiements

(474)

(541)

Charges de cl�ture

556

410


11.  Avantages sociaux

a)      Prestations de pension : Les employ�s de l’Agence participent au R�gime de pension de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de pension s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es sur l’inflation.

Tant les employ�s que l’Agence versent des cotisations au r�gime. En 2006-2007, les charges s’�l�vent � 6 620 071 $ (7 017 769 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois les cotisations des employ�s.

La responsabilit� de l’Agence relative au r�gime de pension se limite � verser des cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

b)      Indemnit�s de d�part : L’Agence remet des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :


 

2007

2006

(en milliers de dollars)

 

Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice

10 427

8 671

Charge pour l’exercice

2 111

2 425

Prestations vers�es pendant l’exercice

(661)

(669)

Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice

11 877

10 427


12.  Passif �ventuel

a)      R�clamations et litiges

Des r�clamations ont �t� faites aupr�s de l’Agence dans le cours normal de ses op�rations. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 10 802 858 $ (comme en 2006) �taient toujours en instance au 31 mars 2006. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou de ne pas se produire et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers. 

b)      Recouvrement potentiel de contributions

Au 31 mars 2007, le montant de recouvrement potentiel de contributions remboursables sous condition �tait �valu� � 11 896 715 $ (10 007 966 $ en 2005-2006). Les recettes seront consign�es dans l’exercice au cours duquel les conditions sont respect�es.

13.  Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s de l’Agence peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations en vertu desquels l’Agence sera tenue d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de biens ou de services. Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite sont pr�sent�es ci-apr�s.


 

(en milliers de dollars)

 

2008

2009

2010

2011

2012

Total

Paiements de transfert

241 995

79 190

14 010

4 771

361

340 327

Pr�ts et avances

5 124

 

 

 

 

5 124

Fonctionnement et entretien

8 297

325

 

 

 

8 622

Total

255 416

79 515

14 010

4 771

361

354 073


14.  Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, l’Agence est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. L’Agence conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, l’Agence re�oit gratuitement des services d’autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).

a)      Services fournis gratuitement :

Au cours de l’exercice, l’Agence re�oit gratuitement des services d’autres minist�res (locaux, cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires, indemnisation des accident�s du travail et services juridiques). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats de l’Agence :


 

2007

2006

(en milliers de dollars)

 

 

 

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

3 355

3 284

Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires

4 028

3 913

Indemnisation des accident�s du travail assur�e par Ressources humaines et D�veloppement social Canada

7

6

Services juridiques fournis par Justice Canada

9

8

Total

7 399

7 211


Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats de l’Agence. 

b)      Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l’exercice entre apparent�s :


 

2007

2006

 (en milliers de dollars)

 

 

 

D�biteurs – Autres minist�res et organismes

642

386

Cr�diteurs – Autres minist�res et organismes

906

1 412


15.  Chiffres correspondants

Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.

3.2.13  Tableau 11 : R�ponse aux comit�s parlementaires, aux v�rifications et aux �valuations


R�ponse aux comit�s parlementaires

L’APECA n’a re�u aucune recommandation de la part de comit�s parlementaires pour l’exercice 2006-2007.

 

R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale (y compris ceux du commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable)

La v�rificatrice g�n�rale du Canada n’a pas produit de rapport sur les activit�s de l’APECA pour l’exercice 2006-2007.

 

Rapport 2006 du commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable – Les strat�gies de d�veloppement durable. La pr�sidente de l’APECA a r�pondu au rapport du commissaire.

 

V�rifications externes

Bureau du commissaire aux langues officielles – Rapport annuel 2006-2007.
http://www.ocol-clo.gc.ca/html/ar_ra_2006_07_f.php

 

V�rifications internes

Termin�es

V�rifications de la conformit� :

  • V�rification de la passation de march�s
  • V�rification de l’assurance de la qualit� – Programme de d�veloppement des entreprises
  • V�rification de l’assurance de la qualit� – Fonds d’innovation de l’Atlantique
  • V�rification – Innovation
  • V�rification de l’ex�cution du programme – D�veloppement �conomique des collectivit�s
  • V�rification de l’instrument de d�l�gation et de responsabilisation en mati�re de nomination et Loi sur l’emploi dans la fonction publique
  • Initiative sur la qualit� des services
  • Syst�me de paiement des subventions et contributions – v�rification de la fiabilit�

Missions de suivi :

  • V�rification du Programme infrastructures Canada
  • V�rification du Programme de d�veloppement des collectivit�s et du Programme de capital d’appoint de ConneXion Jeunes entrepreneurs

En cours

  • Finances/administration (r�gion de l’�le-du-Prince-�douard – plut�t que la Nouvelle-�cosse)
  • Finances/administration (r�gion de Terre-Neuve-et-Labrador)
  • D�veloppement �conomique des collectivit�s – Ressources de d�veloppement des collectivit�s
  • Entrepreneurship et perfectionnement des comp�tences en affaires

Report�es � 2007-2008 en raison de probl�mes relatifs aux ressources

  • Planification op�rationnelle et financi�re et production de rapports
  • Acc�s � l’information (Centres de services aux entreprises du Canada)

On trouvera d’autres renseignements sur les rapports de v�rification et d’�valuation et, le cas �ch�ant, le plan d’action de la gestion correspondant, dans le site Web de l’APECA � l’adresse http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/library/audit.shtml.

�valuations

�valuation � mi-mandat du Partenariat pour le commerce et l’investissement au Canada atlantique

par Belleclaire Consulting en association avec Perrin Research & Information Services, ao�t 2006.
http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/library/evallist.shtml

�valuation sommative du volet D�veloppement �conomique du Programme d’adaptation et de restructuration des p�ches canadiennes
par Goss Gilroy Inc., septembre 2006.
http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/library/evallist.shtml

Deux modifications doivent �tre signal�es quant aux �valuations �num�r�es dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 :

•         En raison de d�lais li�s au processus de passation de march�, l’�valuation sommative du Fonds d’investissement strat�gique dans les collectivit�s se terminera au plus tard en mars 2008.

•         Il est recommand� de retirer l’�valuation de la mise en œuvre du Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE) de la liste des �valuations � effectuer. L’examen des analyses ant�rieures du PPCE (notamment les �valuations, les cadres de gestion et de responsabilisation ax�s sur les r�sultats et les cadres de v�rification ax�s sur les risques) r�v�le que le programme est bien structur�, que les mesures de contr�le et les proc�dures en vigueur sont suffisantes et qu’il a acquis de la maturit� depuis sa mise en œuvre. On trouvera des r�ponses aux questions sur le PPCE dans les �tudes r�alis�es � ce jour et dans les rapports de surveillance continue des r�sultats. La section de l’�valuation de l’APECA est en attente d’une r�ponse � la recommandation formul�e par le comit� de gestion de l’Agence et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.


3.2.14  Tableau 12 : Strat�gies de d�veloppement durable


�l�ment � traiter

Commentaires de l’APECA

1. Quels sont les principaux buts, objectifs ou cibles � long terme de la Strat�gie de d�veloppement durable (SDD) de l’APECA?

Les principaux buts de la SDD de l’APECA sont les suivants : mieux faire conna�tre les avantages li�s au d�veloppement et aux collectivit�s durables; aider les PME � trouver des moyens de devenir plus �co-efficaces; et veiller � ce que les PME et les collectivit�s connaissent les programmes de financement f�d�raux mis � leur disposition. La cible � long terme est l’augmentation du nombre d’entreprises et de collectivit�s plus concurrentielles, plus �co-efficaces et plus durables dans la r�gion.

2. Comment ces buts, objectifs ou cibles � long terme contribuent-ils � la r�alisation des r�sultats strat�giques de l’APECA?

Les principaux buts, objectifs et cibles � long terme de la SDD de l’APECA tiennent une place importante dans l’�laboration des politiques et des programmes destin�s � renforcer l’�conomie de la r�gion. Ils contribuent � accro�tre le nombre de PME concurrentielles et durables au Canada atlantique et stimulent le dynamisme et la durabilit� des collectivit�s de la r�gion.

3. Quelles �taient les cibles �tablies de l’APECA pour la p�riode vis�e?

Dans la majorit� des cas, les cibles pour la p�riode vis�e portent sur la r�alisation des engagements en cours dans le cadre de la 3e Strat�gie de d�veloppement durable.

  • Collaborer avec d’autres minist�res f�d�raux afin de tenir un atelier sur les programmes nationaux de protection de l’environnement.
  • �tudier les politiques de plafond et d’�change de cr�dits d’�missions du Sud-Est des �tats-Unis et le programme d’�conomie d’�nergie de New York (New York Energy Smart Program) pour renforcer la capacit� en mati�re d’�laboration de politiques relatives � cette r�gion et tenter de d�terminer les possibilit�s pour le Canada atlantique dans ce march� cl� ainsi que les le�ons qui y ont �t� apprises et qui pourraient s’appliquer au Canada atlantique.
  • Mettre en œuvre un projet pilote au Nouveau-Brunswick pour d�terminer la faisabilit� d’une int�gration permanente des pratiques de pr�vention de la pollution (P2) et de l’�coefficacit� (E2) par les PME de la province dans la gestion de leurs op�rations afin d’am�liorer leur productivit� et leur durabilit� �conomique.
  • � l’interne : se procurer au moins un autre v�hicule � carburant de remplacement; se procurer des cartouches de toner remises � neuf, du papier recycl� et des produits �cologiques; veiller � ce qu’au moins un agent d’approvisionnement au si�ge social et dans chaque bureau r�gional suive le cours en ligne intitul� Guide de formation sur l’�cologisation des achats; offrir des s�ances d’information � tous les employ�s dans le cadre du processus de consultation pr�paratoire � la 4e Strat�gie de d�veloppement durable. (Le succ�s sera mesur� en fonction du nombre de participants qui assisteront aux s�ances et qui entendront le message.)

4. Quels progr�s l’APECA a-t-elle r�alis�s � ce jour? (Y compris les r�sultats atteints dans la poursuite des objectifs, et les progr�s r�alis�s par rapport aux cibles �tablies.)

En partenariat avec Ressources naturelles Canada, Industrie Canada, Environnement Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l’APECA a men� des consultations aupr�s d’intervenants du Canada atlantique. Dans le cadre de ce programme de consultation, chaque minist�re a pr�sent� un expos� sur ses programmes de financement. � chaque rencontre, un conf�rencier invit� a �galement fait un expos� sur le d�veloppement durable. Au total, 107 intervenants ont particip� � ces ateliers.

L’APECA n’a pas eu la possibilit� d’�tudier � fond les politiques de plafond et d’�change de cr�dits d’�missions du Sud-Est des �tats-Unis et le programme d’�conomie d’�nergie de New York. Cette analyse sera r�alis�e en 2007 et plusieurs r�unions auront lieu � cet �gard.

Le projet pilote de l’Initiative de d�veloppement durable des entreprises, lanc� au Nouveau-Brunswick, est sur la bonne voie. Dix des entreprises rep�r�es participent au projet.

� l’interne : L’Agence s’est procur� trois v�hicules hybrides en 2006-2007. L’APECA a �galement continu� � accro�tre le montant de produits verts achet�s comme le papier recycl�, les cartouches de toner et les fournitures de bureau. Une formation en ligne intitul� Guide de formation sur l’�cologisation des achats a �t� offert aux employ�s responsables de l’approvisionnement et la plupart d’entre eux l’ont termin�. Les autres suivront une version mise � jour de ce cours. Tout le personnel de l’Agence a re�u une formation dans le cadre des consultations internes r�alis�es en vue de la pr�paration de la SDD 2007-2010.

5. Quels rajustements l’APECA a-t-elle faits, le cas �ch�ant?

� en juger par la r�troaction re�ue � la suite des consultations et des ateliers sur l’�co-efficacit�, il ne fait aucun doute que l’APECA est sur la bonne voie et qu’elle communique efficacement les avantages du d�veloppement durable aux PME et aux collectivit�s.


La SDD 2007-2010 a �t� pr�sent�e au Parlement en d�cembre 2006. On peut la consulter � http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/sustain/2006/index.shtml.

Le d�veloppement durable a �t� int�gr� � l’Architecture des activit�s de programme et aux plans de travail de l’Agence pour l’exercice 2007-2008.

3.2.15  Tableau 13 : Prestation de services ax�s sur les clients

Au cours de l’exercice 2006-2007, on a effectu� un troisi�me sondage sur la satisfaction de la client�le du minist�re, fond� sur l’outil de mesure commune. Ce sondage a r�v�l� un taux de satisfaction de 84 %, ce qui constitue un excellent r�sultat.

Pour demeurer pertinent, le plan d’am�lioration des services doit continuellement �tre modifi�. Ainsi, on y int�grera les r�sultats du sondage r�alis� en 2006-2007, notamment les priorit�s des clients.

� la fin de l’exercice 2006-2007, on a entam� les travaux de recherche n�cessaires � l’�laboration d’un m�canisme officiel de recours et de r�paration � l’Agence, mais il a �t� impossible de le finaliser et de le mettre en œuvre au cours de l’exercice, tel que pr�vu. Ce projet devrait se r�aliser au cours de l’exercice 2007-2008.

L’Agence poursuit ses travaux relatifs � l’�laboration de normes pour l’examen des propositions de projets dans le cadre de ses diverses activit�s de programmes, notamment du Programme de d�veloppement des entreprises (PDE). On avait pr�vu utiliser le syst�me minist�riel en guise d’outil de suivi qui permettrait de publier des normes mesurables relatives au PDE au cours de l’exercice vis� par le pr�sent rapport. Ces travaux sont toujours en cours et il faudra raffiner le processus afin d’assurer la fiabilit� des donn�es destin�es � �tre publi�es.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prestation de services ax�s sur les clients, consulter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.

3.2.16  Tableau 14 : Politiques concernant les voyages

L’Agence de promotion �conomique du Canada atlantique respecte les Autorisations sp�ciales de voyager du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada et applique la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s.