Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
L'organigramme que voici montre la Commission en fonction de la restructuration de ses activités de programme.
* La Commission compte sur un bassin d'enquêteurs contractuels qualifiés
Pour communiquer avec la Commission
2004-05 | 2005-06 | 2006-2007 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers) | Reelles | Reelles | Budget principal |
Dépenses prévues |
Autorisations totales |
Réelles |
Règlements des plaintes | 2 985 | 2 703 | 3 416 | 3 416 | 3 539 | 2 837 |
Total | 2 985 | 2 703 | 3 416 | 3 416 | 3 539 | 2 837 |
Moins : revenus non disponibles Plus : coût des services reçus gratuitement * |
109 | 154 | 154 | 127 | ||
Coût net pour le ministère | 3 094 | 2 857 | 3 539 | 3 539 | 2 964 | |
Équivalents temps plein | 16 | 15 | 16 | 16 | 16 |
2006-2007 Budgétaire (000 $) |
|||
---|---|---|---|
Activité de programme | Fonctionnement | Total : dépenses budgétaires nettes |
Total |
Règlement des plaintes | |||
Budget principal | 3 416 | 3 416 | 3 416 |
Dépenses prévues | 3 416 | 3 416 | 3 416 |
Autorisations totales | 3 539 | 3 539 | 3 539 |
Dépenses réelles | 2 837 | 2 837 | 2 837 |
Crédit voté ou poste législatif | 2006-2007 (en milliers) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Libellé tronqué pour le crédit voté ou le poste législatif | Budget principal |
Dépenses prévues |
Autorisations totales |
Reelles | |
20 | Dépenses de programme | 3 119 | 3 119 | 3 331 | 2 629 |
(S) | Contributions aux régimes des employés | 297 | 297 | 208 | 208 |
Total | 3 416 | 3 416 | 3 539 | 2 837 |
(en milliers) | 2006-2007 |
---|---|
Contributions couvrant la partie des primes d'assurance et des dépenses couvertes par le SCT (exception faite des fonds renouvelables) dont les employeurs sont responsables. | 154 |
Total des services reçus gratuitement en 2006-2007 | 154 |
Vérification de suivi auprès de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire par la Commission de la fonction publique du Canada – rapport présenté en octobre 2006
http://www.psc-cfp.gc.ca/audit-verif/reports/2006/mpcc-followup/index_f.htm
Réponse générale de la Commision d'examen des plaintes concernant la police militaire : la vérification de suivi fait nombre d'observations et de suggestions valables, dont celles qui se rapportent à la Politique en matière de zone de sélection, la documentation au dossier et le système de surveillance exhaustif. La Commission mettra en œuvre ces suggestions et elle continuera de privilégier son approche des communications qui s'est révélée être rapide et efficace. Par ailleurs, les plans annuels comme les plans de formation et le plan intégré des activités et des ressources humaines seront mis à jour régulièrement. La Commission maintient son engagement à l'égard de son programme d'apprentissage continu pour la dotation et les autres activités liées aux ressources humaines. Toutes ces activités seront exécutées en vue d'améliorer constamment le rendement dans ces domaines.
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la Commission. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la Commission. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la Commission.
Les états financiers de la Commission n'ont pas été vérifiés.
Peter A. Tinsley
Président
Stanley Blythe
Agent financier principal
Ottawa, Canada
Date : 16 août 2007
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Charges de fonctionnement Règlement des plaints |
||
Salaires et avantages sociaux | 1 475 597 | 1 662 949 |
Services professionnels et spéciaux | 997 668 | 625 652 |
Installations | 148 813 | 154 097 |
Transports et télécommunications | 94 734 | 114 539 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 66 035 | 138 801 |
Amortissement des installations corporelles | 41 173 | 36 582 |
Information | 32 929 | 76 401 |
Locations | 10 086 | 16 780 |
Autres | 6 212 | 1 779 |
Coût de fonctionnement net | 2 873 247 | 2 827 580 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Débiteurs et avances (note 4) | 107 154 | 169 405 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | - | 2 889 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 162 770 | 115 137 |
Total des actifs non financiers | 162 770 | 118 026 |
TOTAL | 269 924 | 287 431 |
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer | 205 520 | 403 156 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 78 107 | 65 951 |
Indemnités de départ (note 6) | 214 637 | 272 827 |
Total des passifs | 498 264 | 741 934 |
Avoir du Canada | (228 340) | (454 503) |
TOTAL | 269 924 | 287 431 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | (454 503) | (319 246) |
Coût de fonctionnement net | (2 873 247) | (2 827 580) |
Crédits de l'exercice utilisés (note 3) | 2 836 971 | 2 702 599 |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) |
134 999 | (164 196) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 7) |
127 440 | 153 920 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (228 340) | (454 503) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 2 873 247 | 2 827 580 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (41 173) | (36 582) |
Services fournis gratuitement (note 7) | (127 440) | (153 920 |
Variations de l'état de la situation financière | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances, et des charges payées d'avance |
(65 140) | (46 049) |
Diminution (augmentation) du passif | 243 670 | (116 126) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 2 883 164 | 2 474 903 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | ||
Encaisse utilisée par les activités d'investissement | 88 807 | 63 500 |
Acquisition d'immobilisations corporelles | 88 807 | 63 500 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (2 971 971) | (2 538 403) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire (la Commission) est un organisme quasi judiciaire qui relève du Parlement par l'entremise du ministre de la Défense nationale. Il s'agit d'une entité civile, externe et indépendante du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes. La Commission a été créée à l'automne 1999 en vertu de la partie IV de la Loi sur la défense nationale (articles 250.1 à 250.53). Elle a pour mandat de surveiller et d'examiner les plaintes concernant la conduite des policiers militaires dans l'exercice de leurs fonctions et de traiter les plaintes pour ingérence dans le cadre d'une enquête de la police militaire.
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
La Commission est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à la Commission ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables canadiens généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
La Commission fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la Commission est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la Commission sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères fédéraux.
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
Les débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 3 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. La Commission n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit:
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel informatique | 3 - 4 ans |
Équipement | 3 - 5 ans |
Améliorations locatives | 10 ans |
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
La Commission reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la Commission diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Coût de fonctionnement net | 2 873 247 | 2 827 580 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (127 440) | (153 920) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (41 173) | (36 582) |
Autres | (2 503) | - |
Diminution (augmentation) du passif pour les indemnités de départ | 58 190 | (1 379) |
Remboursement des dépenses d'années antérieures | - | 5 768 |
Diminution (augmentation) du passif des indemnités de vacances et des congés compensatoires | (12 156) | (5 200) |
2 748 165 | 2 636 267 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits | ||
Ajouter : Acquisition d'immobilisations corporelles | 88 806 | 63 500 |
Augmentation des charges payées d'avance | - | 2 832 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 2 836 971 | 2 702 599 |
Crédits fournis | ||
---|---|---|
2007 | 2006 | |
(en dollars) |
||
Crédit 20 - Dépenses de fonctionnement | 3 331 000 | 3 791 000 |
Montants législatifs | 208 043 | 237 678 |
Moins : Crédits annulés : Fonctionnement |
(702 072) | (1 326 079) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 2 836 971 | 2 702 599 |
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 971 970 | 2 538 403 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Remboursement des dépenses d'années antérieures | - | 5 768 |
Diminution (augmentation) des débiteurs et des avances | 62 251 | 46 049 |
(Diminution) augmentation des créditeurs et des charges à payer | (197 636) | 109 547 |
Autres rajustements | 386 | 2 832 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 2 836 971 | 2 702 599 |
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 106 654 | 168 905 |
Avances aux employés | 500 | 500 |
Total | 107 154 | 169 405 |
Coût | ||||
---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions et transferts | Aliénations, transferts et radiations | Solde de clôture |
Matériel informatique | 389 123 | 25 295 | (165 824) | 248 594 |
Équipement | - | 165 824 | - | 165 824 |
Améliorations locatives | - | 63 511 | - | 63 511 |
Total | 389 123 | 254 630 | (165 824) | 477 929 |
Amortissement accumulé | ||||
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisi-tions et transferts | Aliénations, transferts et radiations | Solde de clôture |
Matériel informatique | 273 986 | 40 114 | (165 824) | 148 276 |
Équipement | - | 165 824 | - | 165 824 |
Améliorations locatives | - | 1 059 | - | 1 059 |
Total | 273 986 | 206 997 | (165 824) | 315 159 |
Catégorie d'immobilisations | 2007 Valeur comptable nette |
2006 Valeur comptable nette |
||
Matériel informatique | 100 318 | 115 137 | ||
Équipement | - | - | ||
Améliorations locatives | 62 452 | - | ||
Total | 162 770 | 115 137 | ||
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 s'élève à 41 173 $ (36 582 $ en 2006). |
Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006-2007 les charges s'élèvent à 153 325 $ (175 000 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employés.
La responsabilité de la Commission relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
La Commission verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 272 827 | 271 448 |
Charge pour l'exercice | (58 190) | 45 891 |
Prestations versées pendant l'exercice | - | (44 512) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 214 637 | 272 827 |
En vertu du principe de propriété commune, la Commission est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Elle conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, elle reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).
Au cours de l'exercice, la Commission a reçu gratuitement d'un autre ministère les cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de la Commission :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 127 440 | 153 920 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de la Commission.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Créditeurs – Autres ministères et organismes | 43 141 | 143 003 |