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Le greffe du Tribunal de la concurrence a été désigné ministère aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques, le ministre de l'Industrie en étant le ministre responsable et le registraire, le sous-chef. Le GTC compte 14 employés à temps plein et offre tout le soutien administratif dont le Tribunal a besoin pour entendre l'ensemble des demandes et prendre des décisions. Le GTC répond à toutes les demandes de renseignements du milieu juridique, des chercheurs et du public au sujet du déroulement des dossiers, des Règles du Tribunal de la concurrence et des décisions qu'il a rendues.
Le Tribunal est composé d'au plus six juges et d'au plus huit autres membres. Les autres membres ont des connaissances en économie, en commerce, en comptabilité, en commercialisation, entre autres domaines pertinents. La structure organisationnelle du Tribunal est illustrée à la figure 1.
Le gouverneur en conseil nomme les juges, sur recommandation du ministre de la Justice, parmi les juges de la Cour fédérale, et désigne l'un d’eux à titre de président du Tribunal. Le gouverneur en conseil nomme les autres membres sur recommandation du ministre de l'Industrie. Les mandats ont une durée déterminée d'au plus sept ans et peuvent être renouvelés.
Figure 1
(En milliers de dollars) |
2004‑2005 |
2005‑2006 |
2006‑2007 |
|||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Total des dépenses réelles |
|||
Activité de programme : traitement des dossiers |
1 505 |
1 590 |
1 524 |
1 524 |
1 545 |
1 524 |
Total |
1 505 |
1 590 |
1 524 |
1 524 |
1 545 |
1 524 |
Moins : revenus non disponibles |
|
|
S.O. |
|
S.O. |
|
Plus : coût des services reçus à titre gracieux |
480 |
485 |
S.O. |
|
S.O. |
|
Total des dépenses ministérielles |
1 985 |
2 075 |
S.O. |
|
S.O. |
|
Équivalents temps plein |
14 |
14 |
S.O. |
14 |
S.O. |
14 |
(en milliers de dollars)
2006–2007 |
|||||||||
Activité de programme |
Budgétaire |
Plus : non budgétaire |
Total |
||||||
Fonctionnement |
Immobilisations |
Subventions |
Contributions et autres paiements de transfert |
Total : dépenses budgétaires brutes |
Moins : |
Total : dépenses budgétaires nettes |
Prêts, investissements et avances |
||
Traitement des dossiers |
1 545 |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
1 545 |
S.O. |
1 545 |
S.O. |
1 545 |
Budget principal |
1 524 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Dépenses prévues |
1 524 |
|
|
|
1 5424 |
|
1 524 |
|
1 524 |
Total des autorisations |
1 545 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Dépenses réelles |
1 524 |
|
|
|
1 524 |
|
1 524 |
|
1 524 |
(en milliers de dollars)
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué du poste voté ou législatif |
2006–2007 |
|
|||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Total des dépenses réelles |
|||
Crédit 45 |
Dépenses de fonctionnement |
1 524 |
1 524 |
1 545 |
1 524 |
|
(L) |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
162 |
162 |
177 |
177 |
|
|
Total |
1 686 |
1 686 |
1 722 |
1 701 |
(en milliers de dollars) |
Dépenses réelles de 2006‑2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
459 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (à l’exception des fonds renouvelables); contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des fonctionnaires et dépenses connexes payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
64 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada |
------ |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 |
523 |
Greffe du Tribunal de la concurrence |
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Bilan (non vérifié) |
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au 31 mars |
|||||||
(en dollars) |
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2007 |
|
|
2006 |
Actif |
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|
Actif financier |
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|
Espèces |
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Comptes débiteurs et avances (note 4) |
|
48 108 |
|
|
95 392 |
|
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|
Total des actifs financiers |
|
48 108 |
|
|
95 392 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Actif non financier |
|
|
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||
|
Immobilisations corporelles (note 5) |
|
40 127 |
|
|
27 335 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL |
|
|
88 235 |
|
|
122 727 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Passif |
|
|
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|
|
||
|
|
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|
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|
|
Comptes créditeurs et charges à payer |
|
42 080 |
|
|
139 366 |
|
|
Congés annuels et compensatoires |
|
65 249 |
|
|
65 249 |
|
|
Prestations de départ des employés (note 6) |
|
234 649 |
|
|
164 278 |
|
|
|
Total du passif |
|
341 978 |
|
|
368 893 |
Avoir du Canada |
|
(253 743) |
|
|
(246 166) |
||
TOTAL |
|
|
88 235 |
|
|
122 727 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
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|
Greffe du Tribunal de la concurrence |
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Bilan de l'avoir du Canada (non vérifié) |
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au 31 mars |
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(en dollars) |
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|
|
|
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2007 |
|
|
2006 |
|
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|
Avoir du Canada en début d’exercice |
|
(246 166) |
|
|
(258 186) |
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Résultat net |
|
(2 273 654) |
|
|
(2 278 648) |
||
Services votés utilisés pour l'année courante (note 3) |
|
1 700 955 |
|
|
1 736 590 |
||
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) |
|
42 122 |
|
|
69 487 |
||
Services reçus à titre gracieux d'autres ministères (note 7) |
|
523 000 |
|
|
484 591 |
||
Avoir du Canada en fin d’exercice |
|
(253 743) |
|
|
(246 166) |
||
|
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|
|
|
|
|
|
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
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|
Greffe du Tribunal de la concurrence |
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État du flux de trésorerie (non vérifié) |
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Exercice terminé le 31 mars |
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(en dollars) |
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2007 |
|
|
2006 |
|
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|
Activités de fonctionnement |
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|
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|
Coût de fonctionnement net |
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2 273 654 |
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2 266 717 |
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|
Éléments sans effet sur l’encaisse : |
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|
Amortissement des immobilisations corporelles |
|
12 791 |
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|
(41 577) |
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|
Services reçus à titre gracieux d'autres ministères (note 7) |
|
(523 000) |
|
|
(484 591) |
|
Variations du bilan : |
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|
(Diminution) des comptes débiteurs et des avances |
|
(47 284) |
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|
(55 500) |
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|
Diminution du passif |
|
26 915 |
|
|
117 830 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement |
|
1 743 076 |
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|
1 802 879 |
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|
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|
Activités d'investissement en immobilisations |
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|
Acquisition d'immobilisations corporelles |
|
- |
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|
3 198 |
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|
Activités de financement |
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|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
|
1 743 076 |
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|
1 806 077 |
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Encaisse nette utilisée 2 234 |
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Encaisse, début de l’exercise (1 117) (1 117) |
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Encaisse, fin de l’exercise (1 117) (1 117) |
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|||||||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
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Notes accompagnant les états financiers (non vérifiées) |
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1. |
Mandat et objectifs |
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Le greffe du Tribunal de la concurrence (le greffe) est un tribunal quasi judiciaire qui a été créé en 1986 en vertu de la Loi sur le Tribunal de la concurrence. Il a pour mandat d'entendre des demandes et de rendre des ordonnances relatives aux affaires civiles qu'il peut examiner selon les parties VII.1 et VIII de la Loi sur la concurrence, laquelle a pour objet de préserver et de favoriser la concurrence au Canada ainsi que de veiller à ce que les entreprises se livrent une concurrence loyale et à ce que les marchés fonctionnent de manière efficace. Le Tribunal n'est investi d'aucune autre fonction et s'acquitte de sa mission en toute indépendance vis-à-vis du gouvernement et de ses ministères. |
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2. |
Résumé des principales conventions comptables |
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Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. |
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Les principales conventions comptables sont les suivantes : |
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a) |
Crédits parlementaires |
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Le greffe est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au greffe ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné qu’ils sont fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans le bilan ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de production de rapports financiers. |
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b) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
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Le greffe fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le greffe est déposée au Trésor, et tous les décaissements effectués par le greffe sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement correspond à la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral. |
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c) |
Variation de la situation nette du Trésor |
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La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le greffe. Elle découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor. |
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d) |
Charges |
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Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice : |
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▪ |
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives; |
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▪ |
Les services fournis à titre gracieux par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. |
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e) |
Avantages sociaux futurs |
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i. |
Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique, un régime multi‑employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du greffe au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du greffe découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le greffe n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime. |
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ii. |
Prestations de départ : Les employés ont droit à des prestations de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Ces indemnités s'accumulent à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les obtenir. Le coût des avantages sociaux obtenus par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé par l’évaluation actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement. |
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f) |
Comptes débiteurs et prêts |
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Les comptes débiteurs et les prêts sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser; une provision est établie pour les comptes débiteurs dont le recouvrement est jugé incertain. |
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g) |
Immobilisations corporelles |
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Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 3 000 $ sont comptabilisées au coût d'achat. Le greffe ne capitalise pas les actifs incorporels, les œuvres d'art ou les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique. |
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Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée utile prévue de l’actif, de la façon suivante : |
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Catégorie d'immobilisations |
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Période d’amortissement |
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|
Machines et matériel |
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10 ans |
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Matériel informatique |
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De 3 à 4 ans |
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Autre matériel |
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De 5 à 10 ans |
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h) |
Incertitude relative à la mesure |
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|
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige que la direction effectue des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction juge que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont effectuées sont l’actif destiné aux prestations de départ des employés et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement; à mesure que des rajustements deviennent nécessaires, ceux-ci sont comptabilisés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus. |
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3. |
Crédits parlementaires |
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Le greffe reçoit son financement par l’entremise de crédits parlementaires annuels. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans le bilan d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires autorisés au cours d’exercices précédents, de l'exercice actuel ou d’exercices à venir. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du greffe diffèrent suivant qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants : |
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a) |
Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours utilisés |
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2007 |
2006 |
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(en dollars) |
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Coût de fonctionnement net |
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2 273 654 |
2 266 717 |
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|
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans effet sur les crédits : |
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|
Plus (moins) : charges sans effet sur les crédits |
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Services fournis à titre gracieux |
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(523 000) |
(484 591) |
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Amortissement des immobilisations corporelles |
12 791 |
(41 577) |
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Prestations de départ des employés |
|
(70 371) |
(8 276) |
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Régularisation des comptes créditeurs à la fin de l'exercice précédent |
7 881 |
1 119 |
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|
1 700 955 |
1 733 392 |
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Rajustements pour les postes sans effet sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits |
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Plus : Acquisition d'immobilisations corporelles |
- |
3 198 |
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|
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
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1 700 955 |
1 736 590 |
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b) |
Crédits fournis et utilisés |
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|
|
Crédits fournis |
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2007 |
2006 |
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|
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|
(en dollars) |
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|
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|
Crédit 45 – Dépenses de fonctionnement |
|
1 544 953 |
1 591 750 |
|||||||||||||||
|
Sommes statutaires |
|
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178 112 |
134 723 |
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Moins : |
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Crédits disponibles en vue d'exercices ultérieurs |
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(1 117) |
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Crédits annulés : Fonctionnement |
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(22 110) |
11 234 |
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|
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
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1 700 955 |
1 736 590 |
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c) |
Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits parlementaires de l'exercice en cours utilisés |
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2007 |
2006 |
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(en dollars) |
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|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
1 743 076 |
1 806 077 |
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|
Variation de la situation nette du Trésor |
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Diminution des comptes débiteurs et des avances |
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47 284 |
55 500 |
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(Diminution) des comptes créditeurs et des charges à payer |
(97 286) |
(126 106) |
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|
Autres rajustements |
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7 881 |
1 119 |
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(42 121) |
(69 487) |
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|
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
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1 700 955 |
1 736 590 |
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4. |
Comptes débiteurs et avances |
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|
Le tableau suivant expose les détails des débiteurs et des avances : |
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2007 |
2006 |
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(en dollars) |
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|
Débiteurs d’autres ministères et organismes fédéraux |
10 073 |
94 892 |
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|
Débiteurs de l’extérieur |
37 535 |
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|
Avances aux employés |
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500 |
500 |
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Total |
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48 108 |
95 392 |
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5. |
Immobilisations corporelles |
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(en dollars) |
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Catégorie d’immobilisations |
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Coût |
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Solde |
Acquisitions |
Aliénations |
Solde de |
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|
d’ouverture |
|
et radiations |
clôture |
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Matériel informatique |
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|
217 340 |
|
|
217 340 |
|
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Autre matériel |
|
|
|
172 824 |
|
|
172 824 |
|
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Machines et matériel |
|
|
122 847 |
|
|
122 847 |
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Total |
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|
513 011 |
|
|
513 011 |
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Immobilisations corporelles (suite) |
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Catégorie d’immobilisations |
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Amortissement cumulé |
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Solde d’ouverture |
Amortissement |
Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
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Matériel informatique |
|
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227 035 |
(17 143) |
|
209 892 |
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Autre matériel |
|
|
|
154 748 |
(11 888) |
|
142 860 |
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Machines et matériel |
|
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103 893 |
16 240 |
|
120 133 |
|
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|
|
|
|
|
485 676 |
(12 791) |
|
472 885 |
|
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|
|
|
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|
|
|
|
|
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Catégorie d’immobilisations |
|
|
2007 |
2006 |
|
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|
Valeur comptable nette |
Valeur comptable nette |
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Matériel informatique |
|
|
|
|
7 449 |
(9 695) |
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Autre matériel |
|
|
|
|
|
29 964 |
18 076 |
|
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Machines et matériel |
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|
2 714 |
18 954 |
|
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|
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|
40 127 |
27 335 |
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La charge d'amortissement de l'exercice terminé le 31 mars 2007 s’élève à -12 791 $ (51 272 $ en 2006) |
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6. |
Avantages sociaux |
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a) Prestations de retraite |
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Les employés du greffe participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux annuel de 2 p. 100 des services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq années consécutives les mieux payées. Les prestations sont intégrées à celles du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation. |
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Tant les employés que le greffe versent des cotisations couvrant le coût du régime. Pour 2006‑2007, les charges s’élèvent 130 446 $ (contre 98 869 $ en 2005‑2006), ce qui représente environ 2,2 fois (2,6 fois en 2005‑2006) les cotisations des employés. |
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La responsabilité du greffe relativement au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les insuffisances actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, le répondant du régime. |
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b) Prestations de départ |
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Le greffe verse des prestations de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, du nombre d’années de service et du salaire final. Ces prestations ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Le tableau suivant expose les prestations de départ au 31 mars :
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2007 |
2006 |
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(en dollars) |
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|
Obligation au titre des prestations constituées au début de l'exercice |
164 278 |
156 002 |
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|
Charge pour l'exercice |
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|
70 371 |
28 719 |
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|
Prestations versées pendant l’exercice |
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|
- |
(20 443) |
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|
Obligation au titre des prestations constituées à la fin de l'exercice |
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234 649 |
164 278 |
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7. |
Opérations entre apparentés |
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En vertu du principe de propriété commune, le greffe est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le greffe reçoit à titre gracieux des services d'autres ministères, conformément à la partie a). |
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a) Services fournis à titre gracieux |
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Au cours de l'exercice, le greffe a reçu des services à titre gracieux d'autres ministères et organismes. Ces services ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du greffe : |
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2007 |
2006 |
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(en dollars) |
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Locaux |
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459 000 |
420 591 |
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Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
64 000 |
64 000 |
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Total |
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523 000 |
484 591 |
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Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l‘efficacité et la rentabilité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais ces activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission de chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n’est pas comptabilisé à titre de charge dans l'état des résultats du greffe. |
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b) Solde des créditeurs à la fin de l'exercice entre apparentés |
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2007 |
2006 |
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(en dollars) |
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Comptes créditeurs auprès d’autres ministères et organismes |
- |
7 882 |
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Greffe du Tribunal de la Concurrence
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du greffe du Tribunal de la concurrence (le greffe). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du greffe. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du greffe concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion au sein du greffe.
Les états financiers du greffe n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
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RaynaldChartrand Michael Fleming
Sous-chef et registraire Analyste financier
Ottawa, Canada
Date :