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ARCHIVÉ - Greffe du Tribunal de la concurrence

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SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Renseignements sur l’organisation

Le greffe du Tribunal de la concurrence a été désigné ministère aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques, le ministre de l'Industrie en étant le ministre responsable et le registraire, le sous-chef. Le GTC compte 14 employés à temps plein et offre tout le soutien administratif dont le Tribunal a besoin pour entendre l'ensemble des demandes et prendre des décisions. Le GTC répond à toutes les demandes de renseignements du milieu juridique, des chercheurs et du public au sujet du déroulement des dossiers, des Règles du Tribunal de la concurrence et des décisions qu'il a rendues.

Le Tribunal est composé d'au plus six juges et d'au plus huit autres membres. Les autres membres ont des connaissances en économie, en commerce, en comptabilité, en commercialisation, entre autres domaines pertinents. La structure organisationnelle du Tribunal est illustrée à la figure 1.

Le gouverneur en conseil nomme les juges, sur recommandation du ministre de la Justice, parmi les juges de la Cour fédérale, et désigne l'un d’eux à titre de président du Tribunal. Le gouverneur en conseil nomme les autres membres sur recommandation du ministre de l'Industrie. Les mandats ont une durée déterminée d'au plus sept ans et peuvent être renouvelés.

Figure 1

Renseignements sur l'organisation 

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (équivalents temps plein compris)


 

(En milliers de dollars)

 

2004‑2005
Dépenses réelles

 

2005‑2006
Dépenses réelles

2006‑2007

Budget principal

Dépenses prévues

Total des autorisations

Total des dépenses réelles

Activité de programme :

traitement des dossiers

1 505

1 590

1 524

1 524

1 545

1 524

Total

1 505

1 590

1 524

1 524

1 545

1 524

Moins : revenus non disponibles

 

 

S.O.

 

S.O.

 

Plus : coût des services reçus à titre gracieux

480

485

S.O.

 

S.O.

 

Total des dépenses ministérielles

1 985

2 075

S.O.

 

S.O.

 

Équivalents temps plein

14

14

S.O.

14

S.O.

14


Tableau 2 : Ressources par activité de programme

(en milliers de dollars)


2006–2007

Activité de programme

Budgétaire

Plus : non budgétaire

  Total  

Fonctionnement

Immobilisations

Subventions

Contributions et autres paiements de transfert

Total : dépenses budgétaires brutes

Moins :
revenus
disponibles

Total : dépenses budgétaires nettes

Prêts, investissements et avances

Traitement des dossiers

1 545 

S.O. 

S.O.

S.O.

1 545

S.O.

1 545

S.O.

1 545

Budget principal

1 524 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépenses prévues

1 524 

 

 

 

1 5424

 

1 524

 

1 524

Total des autorisations

1 545  

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépenses réelles

1 524 

 

 

 

1 524

 

1 524

 

1 524


Tableau 3 : Postes votés et législatifs

(en milliers de dollars)


 

Poste voté ou législatif

 

Libellé tronqué du poste voté ou législatif

2006–2007

 

Budget principal

Dépenses prévues

Total des autorisations

Total des dépenses réelles

Crédit 45

Dépenses de fonctionnement

1 524 

1 524

1 545

1 524

(L)

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

162 

162

177

177

 

Total

1 686 

1 686

1 722

1 701


Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux


(en milliers de dollars)

Dépenses réelles de 2006‑2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

459 

Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (à l’exception des fonds renouvelables); contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des fonctionnaires et dépenses connexes payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

64 

Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada

------ 

Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007

523 


Tableau 5 : États financiers des ministères et organismes (y compris les mandataires du Parlement)


Greffe du Tribunal de la concurrence

Bilan (non vérifié)

au 31 mars

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2007

 

 

2006

Actif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actif financier

 

 

 

 

 

 

Espèces

 

 

 

 

 

 

Comptes débiteurs et avances (note 4)

 

48 108

 

 

95 392

 

 

Total des actifs financiers

 

48 108

 

 

95 392

 

 

 

 

 

 

 

 

Actif non financier

 

 

 

 

 

 

Immobilisations corporelles (note 5)

 

40 127

 

 

27 335

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL

 

 

88 235

 

 

122 727

 

 

 

 

 

 

 

 

Passif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes créditeurs et charges à payer

 

42 080

 

 

139 366

 

Congés annuels et compensatoires

 

65 249

 

 

65 249

 

Prestations de départ des employés (note 6)

 

234 649

 

 

164 278

 

 

Total du passif

 

341 978

 

 

368 893

Avoir du Canada

 

  (253 743)

 

 

(246 166)

TOTAL

 

 

88 235

 

 

122 727

 

 

 

 

 

 

 

 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

 


 


Greffe du Tribunal de la concurrence

Bilan de l'avoir du Canada (non vérifié)

au 31 mars

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2007

 

 

2006

 

 

 

 

 

 

 

 

Avoir du Canada en début d’exercice

 

(246 166)

 

 

(258 186)

Résultat net

 

(2 273 654)

 

 

(2 278 648)

Services votés utilisés pour l'année courante (note 3)

 

1 700 955

 

 

1 736 590

Variation de la situation nette du Trésor (note 3)

 

42 122

 

 

69 487

Services reçus à titre gracieux d'autres ministères (note 7)

 

523 000

 

 

484 591

Avoir du Canada en fin d’exercice

 

(253 743)

 

 

(246 166)

 

 

 

 

 

 

 

 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Greffe du Tribunal de la concurrence

État du flux de trésorerie (non vérifié)

Exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2007

 

 

2006

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités de fonctionnement

 

 

 

 

 

 

Coût de fonctionnement net

 

2 273 654

 

 

2 266 717

 

Éléments sans effet sur l’encaisse :

 

 

 

 

 

 

  

Amortissement des immobilisations corporelles

 

12 791

 

 

(41 577)

 

 

Services reçus à titre gracieux d'autres ministères (note 7)

 

(523 000)

 

 

(484 591)

 

Variations du bilan :

 

 

 

 

 

 

 

(Diminution) des comptes débiteurs et des avances

 

(47 284)

 

 

(55 500)

 

 

Diminution du passif

 

26 915

 

 

117 830

Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement

 

1 743 076

 

 

1 802 879

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités d'investissement en immobilisations

 

 

 

 

 

 

Acquisition d'immobilisations corporelles

 

-

 

 

3 198

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités de financement

 

 

 

 

 

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement

 

1 743 076

 

 

1 806 077

 

Encaisse nette utilisée                                                                                               2 234

 

Encaisse, début de l’exercise                                             (1 117)                         (1 117)

 

Encaisse, fin de l’exercise                                                   (1 117)                        (1 117)

 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


 


Greffe du Tribunal de la concurrence

 

 

 

Notes accompagnant les états financiers (non vérifiées)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.

Mandat et objectifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le greffe du Tribunal de la concurrence (le greffe) est un tribunal quasi judiciaire qui a été créé en 1986 en vertu de la Loi sur le Tribunal de la concurrence. Il a pour mandat d'entendre des demandes et de rendre des ordonnances relatives aux affaires civiles qu'il peut examiner selon les parties VII.1 et VIII de la Loi sur la concurrence, laquelle a pour objet de préserver et de favoriser la concurrence au Canada ainsi que de veiller à ce que les entreprises se livrent une concurrence loyale et à ce que les marchés fonctionnent de manière efficace. Le Tribunal n'est investi d'aucune autre fonction et s'acquitte de sa mission en toute indépendance vis-à-vis du gouvernement et de ses ministères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.

Résumé des principales conventions comptables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a)

Crédits parlementaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le greffe est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au greffe ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné qu’ils sont fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans le bilan ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de production de rapports financiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b)

Encaisse nette fournie par le gouvernement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le greffe fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le greffe est déposée au Trésor, et tous les décaissements effectués par le greffe sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement correspond à la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c)

Variation de la situation nette du Trésor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le greffe. Elle découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

d)

Charges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives;

 

 

 

Les services fournis à titre gracieux par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

e)

Avantages sociaux futurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

i.

Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique, un régime multi‑employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du greffe au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du greffe découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le greffe n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ii.

Prestations de départ : Les employés ont droit à des prestations de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Ces indemnités s'accumulent à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les obtenir. Le coût des avantages sociaux obtenus par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé par l’évaluation actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

f)

Comptes débiteurs et prêts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les comptes débiteurs et les prêts sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser; une provision est établie pour les comptes débiteurs dont le recouvrement est jugé incertain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

g)

Immobilisations corporelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 3 000 $ sont comptabilisées au coût d'achat. Le greffe ne capitalise pas les actifs incorporels, les œuvres d'art ou les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée utile prévue de l’actif, de la façon suivante :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie d'immobilisations

 

 

 

Période d’amortissement

 

 

 

Machines et matériel

 

 

10 ans

 

 

 

Matériel informatique

 

 

De 3 à 4 ans

 

 

 

Autre matériel

 

 

 

De 5 à 10 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

h)

Incertitude relative à la mesure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige que la direction effectue des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction juge que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont effectuées sont l’actif destiné aux prestations de départ des employés et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement; à mesure que des rajustements deviennent nécessaires, ceux-ci sont comptabilisés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.

Crédits parlementaires

 

 

 

 

 

 

 

Le greffe reçoit son financement par l’entremise de crédits parlementaires annuels. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans le bilan d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires autorisés au cours d’exercices précédents, de l'exercice actuel ou d’exercices à venir. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du greffe diffèrent suivant qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a)

Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours utilisés

 

 

 

 

 

 

 

 

2007

2006

 

 

 

 

 

 

 

 

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coût de fonctionnement net

 

 

2 273 654

2 266 717

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans effet sur les crédits :

 

 

 

 

Plus (moins) : charges sans effet sur les crédits

 

 

 

 

 

 

 

Services fournis à titre gracieux

 

(523 000)

(484 591)

 

 

 

 

Amortissement des immobilisations  corporelles

12 791

(41 577)

 

 

 

 

Prestations de départ des employés

 

(70 371)

(8 276)

 

 

 

Régularisation des comptes créditeurs à la fin de l'exercice précédent

7 881

1 119

 

 

 

 

 

 

 

 

1 700 955

1 733 392

 

Rajustements pour les postes sans effet sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits

 

 

 

 

Plus : Acquisition d'immobilisations corporelles

-

3 198

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits de l'exercice en cours utilisés

 

1 700 955

1 736 590

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b)

 

Crédits fournis et utilisés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits fournis

 

 

 

 

 

 

 

 

2007

2006

 

 

 

 

 

 

 

 

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit 45 – Dépenses de fonctionnement

 

1 544 953

1 591 750

 

Sommes statutaires

 

 

 

 

178 112

134 723

 

Moins :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits disponibles en vue d'exercices ultérieurs

 

 

 

 

(1 117)

 

Crédits annulés : Fonctionnement

 

 

 

(22 110)

11 234

 

 

Crédits de l'exercice en cours utilisés

 

 

 

1 700 955

1 736 590

 

 

 

c)

 

Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits parlementaires de l'exercice en cours utilisés

 

 

 

 

 

 

 

 

2007

2006

 

 

 

 

 

 

 

 

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement

1 743 076

1 806 077

 

Variation de la situation nette du Trésor

 

 

 

 

 

 

Diminution des comptes débiteurs et des avances

 

47 284

55 500

 

 

 

(Diminution) des comptes créditeurs et des charges à payer

(97 286)

(126 106)

 

 

 

Autres rajustements

 

 

7 881

1 119

 

 

 

 

 

 

 

 

(42 121)

(69 487)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits de l'exercice en cours utilisés

 

 

      1 700 955

      1 736 590

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.

Comptes débiteurs et avances

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tableau suivant expose les détails des débiteurs et des avances :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2007

2006

 

 

 

 

 

 

 

 

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Débiteurs d’autres ministères et organismes fédéraux

10 073

94 892

 

 

Débiteurs de l’extérieur

37 535

 

 

 

Avances aux employés

 

 

     500

     500

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

 

 

 

 

 

48 108

95 392

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5.

Immobilisations corporelles

 

 

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie d’immobilisations

 

Coût

 

 

 

 

 

 

Solde

Acquisitions

Aliénations

Solde de

 

 

 

 

 

 

d’ouverture

 

et radiations

clôture

 

   Matériel informatique

 

 

     

 217 340

 

 

        217 340

 

   Autre matériel

 

 

 

     

 172 824

 

 

        172 824

 

   Machines et matériel

 

 

     

 122 847

 

 

        122 847

 

Total

 

 

 

 

       513 011

 

 

    513 011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Immobilisations corporelles (suite)

 

 

 

 

Catégorie d’immobilisations

 

 Amortissement cumulé

 

 

 

 

 

 

 

 Solde

 d’ouverture

 Amortissement

 Aliénations

 et radiations

 

Solde de

 clôture

 

 

 

 

 

 

 

   Matériel informatique

 

 

 

227 035

(17 143)

 

209 892

 

   Autre matériel

 

 

 

 

154 748

 

(11 888)

 

 

142 860

 

   Machines et matériel

 

 

 

103 893

 

16 240

 

 

120 133

 

 

 

 

 

 

485 676

(12 791)

 

472 885

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie d’immobilisations

 

 

            2007

            2006

 

 

 

 

 

 

 

 

 Valeur comptable

 nette

 Valeur comptable

 nette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Matériel informatique

 

 

 

 

7 449

(9 695)

 

   Autre matériel

 

 

 

 

 

29 964

18 076

 

   Machines et matériel

 

 

 

 

2 714

18 954

 

 

 

 

 

 

 

 

40 127

27 335

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La charge d'amortissement de l'exercice terminé le 31 mars 2007 s’élève à -12 791 $ (51 272 $ en 2006)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6.

Avantages sociaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a) Prestations de retraite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les employés du greffe participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux annuel de 2 p. 100 des services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq années consécutives les mieux payées. Les prestations sont intégrées à celles du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tant les employés que le greffe versent des cotisations couvrant le coût du régime. Pour 2006‑2007, les charges s’élèvent 130 446 $ (contre 98 869 $ en 2005‑2006), ce qui représente environ 2,2 fois (2,6 fois en 2005‑2006) les cotisations des employés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La responsabilité du greffe relativement au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les insuffisances actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, le répondant du régime.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b) Prestations de départ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le greffe verse des prestations de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, du nombre d’années de service et du salaire final. Ces prestations ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Le tableau suivant expose les prestations de départ au 31 mars :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2007

2006

 

 

 

 

 

 

 

 

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Obligation au titre des prestations constituées au début de l'exercice

164 278

156 002

 

Charge pour l'exercice

 

 

 

70 371

28 719

 

Prestations versées pendant l’exercice

 

 

-

(20 443)

 

Obligation au titre des prestations constituées à la fin de l'exercice

 

234 649

164 278

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.

 

Opérations entre apparentés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En vertu du principe de propriété commune, le greffe est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le greffe reçoit à titre gracieux des services d'autres ministères, conformément à la partie a).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a) Services fournis à titre gracieux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de l'exercice, le greffe a reçu des services à titre gracieux d'autres ministères et organismes. Ces services ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du greffe :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2007

2006

 

 

 

 

 

 

 

 

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Locaux

 

 

 

 

459 000

420 591

 

 

Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

64 000

64 000

 

 

 

Total

 

 

 

 

 

 

523 000

 

484 591

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l‘efficacité et la rentabilité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais ces activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission de chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n’est pas comptabilisé à titre de charge dans l'état des résultats du greffe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b) Solde des créditeurs à la fin de l'exercice entre apparentés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2007

2006

 

 

 

 

 

 

 

 

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes créditeurs auprès d’autres ministères et organismes

-

7 882

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       

Greffe du Tribunal de la Concurrence

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du greffe du Tribunal de la concurrence (le greffe). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du greffe. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du greffe concorde avec les états financiers ci-joints. 

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion au sein du greffe.   

Les états financiers du greffe n'ont pas fait l'objet d'une vérification.

 

 

 

__________________________                                ________________________

RaynaldChartrand                                                        Michael Fleming

Sous-chef et registraire                                     Analyste financier

 

                                                Ottawa, Canada

                                                Date :