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L'administration centrale du Ministère est située à Edmonton, Alberta, dans les mêmes locaux que son bureau régional de l'Alberta. Chacune des autres provinces de l'Ouest a son bureau régional, soit à Winnipeg, à Saskatoon et à Vancouver, sans oublier un bureau de liaison à Ottawa. Le Ministère a également ouvert un bureau satellite régional à Calgary. La sous‑ministre a ses bureaux à Edmonton et les sous-ministres adjoints (SMA) à Vancouver, à Edmonton, à Saskatoon, à Winnipeg et à Ottawa.
En plus de leurs responsabilités ministérielles, les différents sous-ministres adjoints veillent, dans leurs régions respectives, à la mise en œuvre des programmes et à la prestation des services qui soutiennent les objectifs stratégiques du Ministère. La sous-ministre adjointe et le directeur général des Politiques à Ottawa jouent un rôle de premier plan dans les activités de représentation du Ministère. Le Ministère travaille aussi en collaboration étroite avec Industrie Canada et d'autres organismes de développement régional.
Le Comité exécutif de DEO est composé de la sous-ministre, des cinq sous-ministres adjoints, du directeur général, Finances et Programmes ministériels, du directeur général, Services intégrés, du directeur général, Politiques, et de la directrice, Communications ministérielles.
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* Remarque : Les dépenses de l’activité de programme ont presque doublé au cours du dernier exercice à cause de l’initiative liée aux centenaires des provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan.
** Autre remarque : La diminution des dépenses d’infrastructure d`à peu près 57 millions de dollars est le résultat de la baisse des activités du Programme infrastructures Canada. (Les dépenses du Fonds stratégique sur l’infrastructure municipale rurale ne sont pas réflétés dans les Comptes publics du Ministère parce que les fonds sont consignés dans un compte d’attente du gouvernment par Infrastructure Canada.)
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* Les dépenses réelles sont inférieures au total des autorisations, surtout en raison du transfert des engagements contractuels en vertu du Programme infrastructures Canada et de l’initiative des centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan à des exercices ultérieurs.
(en milliers de dollars) |
2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
2 319 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le SCT (à l’exception des fonds renouvelables); contribution de l’employeur aux régimes de prestations d’assurances des employés et dépenses payées par le SCT. |
2 343 |
Salaires et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada |
8 |
Indemnisation des victimes d’accidents du travail |
29 |
Total des services reçus sans frais pour 2006-2007 |
4 699 |
Revenus disponibles
(en milliers de dollars) |
Revenus réels |
Revenus réels |
2006–2007 |
|||
Budget principal des dépenses |
Revenus prévus |
Autorisations totales |
Revenus réels |
|||
Total des revenus disponibles |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Revenus non disponibles
(en milliers de dollars) | Revenus réels 2004-2005 |
Revenus réels 2005-2006 |
2006-2007 | |||
Budget principal des dépenses | Revenus prévus | Autorisations totales | Revenus réels | |||
Paiement des contributions remboursables | 18 462 | 6 513 | 0 | 2 000 | 0 | 4 885 |
Redressements en fin d'exercice des comptes créditeurs des exercices précédents | 2 664 | 1 953 | 0 | 500 | 0 | 2 119 |
Autres revenus | 4 245 | 175 | 0 | 200 | 0 | 139 |
AIPRP (Programme d'accès à l'information) | ||||||
Frais liés aux demandes en vertu de l'AIPRP* | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des revenus non disponibles | 25 371 | 8 641 | 0 | 2 700 | 0 | 7 143 |
NOTA : Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a touché 457 $ de frais reliés au Programme d'accès à l'information au cours de l'exercice 2006-2007.
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NOTA : DEO ne perçoit des frais d'utilisateurs que pour les demandes d'accès à l'information. Le total des frais d'utilisateur perçus au cours de l'exercice 2006-2007 a été de 457 $.
Consulter : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp
Au cours de l’exercice 2006-2007, DEO a administré les programmes de paiements de transfert suivants dont les dépenses dépassaient 5 millions de dollars :
Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les programmes de paiements de transfert à l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp.
Le Ministère a versé les subventions conditionnelles suivantes :
Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur ces fondations (subventions conditionnelles) à l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp.
Pour plus de détails, voir l’annexe I.
La présente partie comprend les rapports de vérification interne et les rapports d’évaluation de programme publiés par DEO.
1. Nomination du chef de la vérification interne.
2. Changement au le portefeuille de la vérification et de l’évaluation internes pour inclure les valeurs et l’éthique.
DEO vérifie ses programmes et son fonctionnement afin de s’assurer qu’ils respectent les politiques et les procédures établies ainsi que les règlements gouvernementaux. Les rapports de vérification sont présentés à la haute direction de DEO avec des conclusions sur le rendement et des recommandations pour améliorer les programmes et le fonctionnement. Les vérifications offrent des assurances et des conclusions qui s’appuient sur des normes de preuve, d’analyse et de rapport professionnelles.
DEO mène aussi des évaluations de la pertinence, de la réussite et de l’efficacité de ses programmes et initiatives par rapport à ses coûts. Ces rapports d’évaluation fournissent à la haute direction de DEO des renseignements pertinents, d’actualité et objectifs afin de guider leur processus décisionnel. Les rapports d’évaluation générale et d’évaluation des répercussions sont essentiels pour montrer les résultats atteints par les initiatives et les programmes ministériels.
Réponse aux comités parlementaires |
Aucune – Les comités parlementaires n’ont formulé aucune recommandation au cours de l’exercice 2006‑2007. |
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD) |
Stratégies de développement durable - (chapitre 4) : DEO a réalisé des progrès satisfaisants dans la réalisation de ses engagements à l’égard des SDD. http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/reports.nsf/html/c20060904cf.html |
Vérifications externes (NOTA : Ces vérifications se rapportent aux autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.) |
Une vérification des services offerts au public dans les deux langues officielles par les bureaux en Alberta a été effectuée en décembre 2006. Les résultats n’ont pas encore été présentés. |
Vérifications ou évaluations internes |
Les vérifications et les évaluations suivantes ont été menées au cours de l’exercice 2006-2007. Les rapports (lorsqu’ils sont terminés, approuvés et traduits) sont affichés sur le site Web de DEO, à l’adresse : http://www.deo.gc.ca/rpts/audit/default_f.asp Vérifications terminées au cours de l’exercice 2006-2007 :
Évaluations terminées au cours de l’exercice 2006-2007 :
Évaluations des répercussions terminées au cours de l’exercice 2006-2007 :
Évaluations horizontales terminées au cours de l’exercice 2006-2007 :
Consultations :
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Ministère |
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Points à régler |
Commentaires du Ministère |
1. Quels sont les principaux buts, objectifs et cibles à long terme de la SDD? |
La quatrième Stratégie de développement durable de DEO (SDD IV) définit ainsi la vision du développement durable du Ministère : DEO édifie une région de l’Ouest plus durable en faisant des investissements stratégiques et en offrant à ses employés et à ses partenaires des outils pratiques pour intégrer le développement durable à ses activités de base. La stratégie articule trois résultats stratégiques pour progresser vers cette vision du développement durable :
On peut trouver des renseignements supplémentaires sur les activités clés, les engagements et la stratégie de mesure du rendement sur le site Web du Ministère, à l’adresse http://www.deo.gc.ca/rpts/strategies/sd/default_f.asp. |
2. Comment vos principaux buts, objectifs et cibles à long terme vous aident-ils à atteindre les résultats stratégiques de votre ministère? |
Les activités de programme de DEO sont concentrées dans trois domaines distincts mais interdépendants et correspondent aux résultats stratégiques suivants du Ministère :
La SDD IV contribue en partie à chaque résultat stratégique du Ministère. Toutefois, les activités qui soutiennent le résultat stratégique de DD « innovation pour un développement durable » sont particulièrement pertinentes pour les activités ministérielles du volet de l’innovation et de l’entrepreneuriat. |
3. Quelles étaient vos cibles pour cette période de rapport? |
La SDD III de DEO articule des cibles pour les exercices 2004-2005 à 2006-2007. Le Ministère n’a pas cerné de cibles annuelles précises pour chaque exercice. |
4. Quels sont vos progrès à ce jour? |
En 2006-2007, DEO a investi environ 17 millions de dollars dans des projets qui contribueront à la réalisation des résultats articulés dans la SDD III. Le Ministère a aussi continué d’améliorer ses systèmes afin de cerner et de faire le suivi des projets de DD. Ces activités sont essentielles pour que les agents du Ministère puissent cerner et appuyer les projets de DD, et rendre comptes de la progression de ces projets. En outre, DEO a évalué la SDD III et analysé des projets qui contribuent aux objectifs de DD. Les réussites liées précisément aux cibles de la SDD III sont affichées annuellement sur le site Web du Ministère. Pour un rapport détaillé sur les résultats clés de 2006-2007, veuillez consulter la mise à jour annuelle, à l’adresse http://www.deo.gc.ca/rpts/strategies/sd/2003/update_f.asp. |
5. Quels ajustements avez-vous effectués, s’il y a lieu? |
La SDD IV répond aux conseils du commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD) et aux conclusions d’une évaluation indépendante de la SDD III. La SDD III a réalisé 8 des 10 attentes du CEDD. Pour le deux autres secteurs, « buts et objectifs » et « liens entre les buts et les objectifs, et les cibles et les mesures », des améliorations à ces éléments ont été apportées dans la SDD IV. Le CEDD a aussi recommandé que DEO améliore ses méthodes de suivi des projets afin de favoriser une meilleure identification des projets de DD. DEO a réglé ce problème en améliorant l’instrument d’évaluation de projet du Ministère. Le CEDD a également mentionné que les montants investis et suscités par effet de levier n’étaient pas les meilleurs indicateurs de rendement au chapitre du DD. DEO continue d’utiliser ces mesures dans le SDD IV parce que ce sont d’importants paramètres des activités ministérielles à l’appui du DD. Cependant, DEO explore l’utilisation d’autres indicateurs de rendement. L’évaluation indépendante de la SDD III recommandait ces changements pour régler trois principaux points :
Ces recommandations reflétaient un bon nombre de préoccupations générales articulées par le CEDD relativement aux stratégies de DD de l’ensemble de l’administration fédérale. La SDD IV répond à ces préoccupations et recommandations par les points suivants :
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Consulter : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp.
Le Ministére a constaté les progrès suivants en ce qui a trait au service à la clientèle :
Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le service à la clientèle à l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp.
Au cours de l’exercice 2006-2007, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a collaboré à titre de responsable ou de partenaire aux initiatives horizontales suivantes :
Responsable
Partenaire
Pour plus de détails sur l’EPDEO, consulter : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp. Pour plus de renseignements au sujet des initiatives horizntales, y compris celles où le Ministère est un partenaire, voir l’activité de programme concernée dans le Section II du Rapport sur le rendement.
Le Ministère applique toutes les directives pertinentes du Secrétariat du Conseil du Trésor.
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