Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Section III : Renseignements supplémentaires

Renseignements sur l'organisation

L'administration centrale du Ministère est située à Edmonton, Alberta, dans les mêmes locaux que son bureau régional de l'Alberta. Chacune des autres provinces de l'Ouest a son bureau régional, soit à Winnipeg, à Saskatoon et à Vancouver, sans oublier un bureau de liaison à Ottawa. Le Ministère a également ouvert un bureau satellite régional à Calgary. La sous‑ministre a ses bureaux à Edmonton et les sous-ministres adjoints (SMA) à Vancouver, à Edmonton, à Saskatoon, à Winnipeg et à Ottawa.

En plus de leurs responsabilités ministérielles, les différents sous-ministres adjoints veillent, dans leurs régions respectives, à la mise en œuvre des programmes et à la prestation des services qui soutiennent les objectifs stratégiques du Ministère. La sous-ministre adjointe et le directeur général des Politiques à Ottawa jouent un rôle de premier plan dans les activités de représentation du Ministère. Le Ministère travaille aussi en collaboration étroite avec Industrie Canada et d'autres organismes de développement régional.

Organigramme de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Organigramme de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada 

Le Comité exécutif de DEO est composé de la sous-ministre, des cinq sous-ministres adjoints, du directeur général, Finances et Programmes ministériels, du directeur général, Services intégrés, du directeur général, Politiques, et de la directrice, Communications ministérielles.

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (équivalents temps plein compris)

Tableau 1: Comparison des dépenses prévues et des dépenses réelles
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

* Remarque : Les dépenses de l’activité de programme ont presque doublé au cours du dernier exercice à cause de l’initiative liée aux centenaires des provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan.

** Autre remarque : La diminution des dépenses d’infrastructure d`à peu près 57 millions de dollars est le résultat de la baisse des activités du Programme infrastructures Canada. (Les dépenses du Fonds stratégique sur l’infrastructure municipale rurale ne sont pas réflétés dans les Comptes publics du Ministère parce que les fonds sont consignés dans un compte d’attente du gouvernment par Infrastructure Canada.)

Tableau 2 : Ressources par activité de programme
 (en milliers de dollars)

Tableau 2: Ressources par activité de programme
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tableau 3 : Postes votés et législatifs
(en milliers de dollars)

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
* Les dépenses réelles sont inférieures au total des autorisations, surtout en raison du transfert des engagements contractuels en vertu du Programme infrastructures Canada et de l’initiative des centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan à des exercices ultérieurs.

Tableau 4 : Services reçus sans frais


(en milliers de dollars)

2006-2007
Dépenses réelles

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)

2 319

Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le SCT (à l’exception des fonds renouvelables); contribution de l’employeur aux régimes de prestations d’assurances des employés et dépenses payées par le SCT.

2 343

Salaires et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada

8

Indemnisation des victimes d’accidents du travail

29

Total des services reçus sans frais pour 2006-2007

4 699



Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et non disponibles

Revenus disponibles


(en milliers de dollars)

Revenus réels
2004–2005

Revenus réels
2005–2006

2006–2007

Budget principal des dépenses

Revenus prévus

Autorisations totales

Revenus réels

Total des revenus disponibles

0 0 0  0  0

Revenus non disponibles


(en milliers de dollars) Revenus réels
2004-2005
Revenus réels
2005-2006
2006-2007
Budget principal des dépenses Revenus prévus Autorisations totales Revenus réels
Paiement des contributions remboursables 18 462 6 513 0 2 000 0 4 885
Redressements en fin d'exercice des comptes créditeurs des exercices précédents 2 664 1 953 0 500 0 2 119
Autres revenus 4 245 175 0 200 0 139
AIPRP (Programme d'accès à l'information)            
Frais liés aux demandes en vertu de l'AIPRP* 0 0 0 0 0 0
Total des revenus non disponibles 25 371 8 641 0 2 700 0 7 143

NOTA : Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a touché 457 $ de frais reliés au Programme d'accès à l'information au cours de l'exercice 2006-2007.

Tableau 6 : Besoins en ressources par direction générale ou secteur

Tableau 6: Besoins en ressources par direction générale ou sector
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tableau 7-A : Loi sur les frais d'utilisation

Tableau 7a: Loi sur les frais d'utilisation
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

NOTA : DEO ne perçoit des frais d'utilisateurs que pour les demandes d'accès à l'information. Le total des frais d'utilisateur perçus au cours de l'exercice 2006-2007 a été de 457 $.

Tableau 7-B : Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation

Consulter : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp

Tableau 8 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PTT)

Au cours de l’exercice 2006-2007, DEO a administré les programmes de paiements de transfert suivants dont les dépenses dépassaient 5 millions de dollars :

  1. Programme de diversification de l’économie de l’Ouest
  2. Programme de développement des collectivités
  3. Programme infrastructures Canada

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les programmes de paiements de transfert à l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp.

Tableau 9 : Subventions conditionnelles (fondations)

Le Ministère a versé les subventions conditionnelles suivantes :

  1. Amis du Musée canadien des droits de la personne Inc. (27 M$)
  2. Primrose Lake Economic Development Corporation (15 M$)
  3. Administration portuaire de Prince Rupert (30 M$)

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur ces fondations (subventions conditionnelles) à l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp.

Tableau 10 : États financiers des ministères et des organismes (y compris les mandataires du Parlement)

Pour plus de détails, voir l’annexe I.

Tableau 11 : Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications et évaluations

La présente partie comprend les rapports de vérification interne et les rapports d’évaluation de programme publiés par DEO.

Défis pour 2006-2007

1.         Nomination du chef de la vérification interne.
2.         Changement au le portefeuille de la vérification et de l’évaluation internes pour inclure les valeurs et l’éthique.

Vérification interne

DEO vérifie ses programmes et son fonctionnement afin de s’assurer qu’ils respectent les politiques et les procédures établies ainsi que les règlements gouvernementaux. Les rapports de vérification sont présentés à la haute direction de DEO avec des conclusions sur le rendement et des recommandations pour améliorer les programmes et le fonctionnement. Les vérifications offrent des assurances et des conclusions qui s’appuient sur des normes de preuve, d’analyse et de rapport professionnelles.

Évaluation générale et évaluations des répercussions

DEO mène aussi des évaluations de la pertinence, de la réussite et de l’efficacité de ses programmes et initiatives par rapport à ses coûts. Ces rapports d’évaluation fournissent à la haute direction de DEO des renseignements pertinents, d’actualité et objectifs afin de guider leur processus décisionnel. Les rapports d’évaluation générale et d’évaluation des répercussions sont essentiels pour montrer les résultats atteints par les initiatives et les programmes ministériels.


Réponse aux comités parlementaires

Aucune – Les comités parlementaires n’ont formulé aucune recommandation au cours de l’exercice 2006‑2007.



Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD)

Stratégies de développement durable - (chapitre 4) : DEO a réalisé des progrès satisfaisants dans la réalisation de ses engagements à l’égard des SDD. http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/reports.nsf/html/c20060904cf.html
SDD (IV) – Questionnaire de surveillance des progrès à l’égard des engagements – annuel



Vérifications externes (NOTA : Ces vérifications se rapportent aux autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.)

Une vérification des services offerts au public dans les deux langues officielles par les bureaux en Alberta a été effectuée en décembre 2006. Les résultats n’ont pas encore été présentés.



Vérifications ou évaluations internes

Les vérifications et les évaluations suivantes ont été menées au cours de l’exercice 2006-2007. Les rapports (lorsqu’ils sont terminés, approuvés et traduits) sont affichés sur le site Web de DEO, à l’adresse : http://www.deo.gc.ca/rpts/audit/default_f.asp

Vérifications terminées au cours de l’exercice 2006-2007 :

  • Vérification du Programme infrastructures Canada;
  • Vérification de la gestion financière des subventions et des contributions (en cours);
  • Vérification de la gestion de l’information.

Évaluations terminées au cours de l’exercice 2006-2007 :

  • Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord.

Évaluations des répercussions terminées au cours de l’exercice 2006-2007 :

  • Évaluation des répercussions des projets à l’intention des Autochtones;
  • Évaluation des répercussions des projets sur les sciences de la vie.

Évaluations horizontales terminées au cours de l’exercice 2006-2007 :

  • Évaluation nationale de l’Initiative d’adaptation économique de l’industrie et des collectivités touchées par le différend sur le bois d’œuvre (IAEIC), menée par Industrie Canada;
  • Évaluation du Forum urbain mondial (FUM), menée par Service Canada.

Consultations :

  • Élaboration du profil de risques de DEO.

Tableau 12 : Stratégie de développement durable


Ministère

 

Points à régler

Commentaires du Ministère

1.   Quels sont les principaux buts, objectifs et cibles à long terme de la SDD?

La quatrième Stratégie de développement durable de DEO (SDD IV) définit ainsi la vision du développement durable du Ministère : DEO édifie une région de l’Ouest plus durable en faisant des investissements stratégiques et en offrant à ses employés et à ses partenaires des outils pratiques pour intégrer le développement durable à ses activités de base. La stratégie articule trois résultats stratégiques pour  progresser vers cette vision du développement durable :

  1. L’innovation pour un développement durable – les investissements de DEO faciliteront le développement, la commercialisation, l’adoption et l’adaptation de nouveaux procédés et technologies environnementaux dans l’Ouest canadien;
  2. L’écologisation des activités de DEO – la culture ministérielle respectera les principes du développement durable du Ministère;
  3. L’écologisation à l’externe – DEO favorisera une meilleure connaissance des concepts et des débouchés associés au DD dans l’administration fédérale auprès de ses partenaires et des entreprises de l’Ouest canadien.

On peut trouver des renseignements supplémentaires sur les activités clés, les engagements et la stratégie de mesure du rendement sur le site Web du Ministère, à l’adresse http://www.deo.gc.ca/rpts/strategies/sd/default_f.asp.

2.   Comment vos principaux buts, objectifs et cibles à long terme vous aident-ils à atteindre les résultats stratégiques de votre ministère?

Les activités de programme de DEO sont concentrées dans trois domaines distincts mais interdépendants et correspondent aux résultats stratégiques suivants du Ministère :

  1. Entrepreneuriat et innovation;
  2. Développement économique des collectivités;
  3. Politique, représentation et coordination.

La SDD IV contribue en partie à chaque résultat stratégique du Ministère. Toutefois, les activités qui soutiennent le résultat stratégique de DD « innovation pour un développement durable » sont particulièrement pertinentes pour les activités ministérielles du volet de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

3.   Quelles étaient vos cibles pour cette période de rapport?

La SDD III de DEO articule des cibles pour les exercices 2004-2005 à 2006-2007. Le Ministère n’a pas cerné de cibles annuelles précises pour chaque exercice.

4.   Quels sont vos progrès à ce jour?

En 2006-2007, DEO a investi environ 17 millions de dollars dans des projets qui contribueront à la réalisation des résultats articulés dans la SDD III. Le Ministère a aussi continué d’améliorer ses systèmes afin de cerner et de faire le suivi des projets de DD. Ces activités sont essentielles pour que les agents du Ministère puissent cerner et appuyer les projets de DD, et rendre comptes de la progression de ces projets. En outre, DEO a évalué la SDD III et analysé des projets qui contribuent aux objectifs de DD. Les réussites liées précisément aux cibles de la SDD III sont affichées annuellement sur le site Web du Ministère. Pour un rapport détaillé sur les résultats clés de 2006-2007, veuillez consulter la mise à jour annuelle, à l’adresse http://www.deo.gc.ca/rpts/strategies/sd/2003/update_f.asp.

5.   Quels ajustements avez-vous effectués, s’il y a lieu?

La SDD IV répond aux conseils du commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD) et aux conclusions d’une évaluation indépendante de la SDD III. La SDD III a réalisé 8 des 10 attentes du CEDD. Pour le deux autres secteurs, « buts et objectifs » et « liens entre les buts et les objectifs, et les cibles et les mesures », des améliorations à ces éléments ont été apportées dans la SDD IV. Le CEDD a aussi recommandé que DEO améliore ses méthodes de suivi des projets afin de favoriser une meilleure identification des projets de DD. DEO a réglé ce problème en améliorant l’instrument d’évaluation de projet du Ministère. Le CEDD a également mentionné que les montants investis et suscités par effet de levier n’étaient pas les meilleurs indicateurs de rendement au chapitre du DD. DEO continue d’utiliser ces mesures dans le SDD IV parce que ce sont d’importants paramètres des activités ministérielles à l’appui du DD. Cependant, DEO explore l’utilisation d’autres indicateurs de rendement.

L’évaluation indépendante de la SDD III recommandait ces changements pour régler trois principaux points :

  1. la structure complexe de la SDD III;
  2. le besoin de préciser le rôle du DD à DEO;
  3. le degré d’attention que porte la haute direction de DEO au DD.

Ces recommandations reflétaient un bon nombre de préoccupations générales articulées par le CEDD relativement aux stratégies de DD de l’ensemble de l’administration fédérale. La SDD IV répond à ces préoccupations et recommandations par les points suivants :

  • Elle est moins complexe que la SDD III, car elle cerne trois résultats stratégiques de DD avec des engagements clairs pour chacun de ces résultats; 
  • Elle identifie clairement les liens entre la stratégie et les activités quotidiennes du Ministère afin que la SDD IV soit plus importante et pertinente aux yeux des employés du Ministère;
  • Le plan d’action élaboré à l’appui de la SDD IV souligne aussi de solides systèmes de gestion.


Tableau 13 : Approvisionnement et marchés

Consulter : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp.

Tableau 14 : Service axé sur la clientèle

Le Ministére a constaté les progrès suivants en ce qui a trait au service à la clientèle :

  1. Les Centres de services aux entreprises du Canada ont fait état d’un taux de satisfaction de la clientèle de 83 p. 100 en 2006-2007.
  2. DEO mènera un sondage sur la satisfaction de la cleintèle en 2007-2008 et donnera suite aux recommandations. Le Ministère élabore présentement des normes de service (rapidité, accès et exactitude) pour les demandes de financement de projet.
  3. Les résultats du sondage sur la satisfaction de la cleintèle en 2007-2008 seront communiqués aux clients. De plus, les normes de service seront affichés ur le site Web du Ministère.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le service à la clientèle à l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp.

Tableau 15 : Initiatives horizontales

Au cours de l’exercice 2006-2007, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a collaboré à titre de responsable ou de partenaire aux initiatives horizontales suivantes :

Responsable

  1. Ententes de partenariat économique (EPDEO)

    Partenaire

  2. Programme infrastrucutres Canada – Infrastructure Canada (responsable)
  3. Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique – Infrastructure Canada (responsable)
  4. Fonds sur l’infrastructure municipale rurale – Infrastructure Canada (responsable)
  5. Initiative de représentation accrue aux Étas-Unis – Affaires étrangères et Commerce international (responsable)

Pour plus de détails sur l’EPDEO, consulter : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp. Pour plus de renseignements au sujet des initiatives horizntales, y compris celles où le Ministère est un partenaire, voir l’activité de programme concernée dans le Section II du Rapport sur le rendement.  

Tableau 16 : Politiques concernant les voyages

Le Ministère applique toutes les directives pertinentes du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Tableau 17 : Subvention et contributions par sous-programme en 2006-2007

tableau 17: Subvention et contributions par sous-programme en 2006-2007
Cliquez sur l'image pour l'agrandir