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La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci‑joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2006 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada (DEO). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux normes comptables �tablies par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada qui correspondent aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information contenue dans ces �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, et tiennent compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de DEO concorde avec les �tats financiers ci‑joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Minist�re.
La direction est appuy�e par le Comit� de v�rification et d’�valuation minist�riel. Ce Comit� approuve le plan de v�rification et d’�valuation du Minist�re et supervise les activit�s internes de v�rification et d’�valuation. Il examine �galement les r�sultats des v�rifications et des �valuations ainsi que les r�ponses de la direction et les plans d’action
�labor�s pour r�pondre aux recommandations issues de la v�rification et de l’�valuation.
Les �tats financiers de Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
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Oryssia J. Lennie Sous-ministre Edmonton, Alberta Canada |
Jim Saunderson Agent financier principal Edmonton, Alberta Canada |
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Diversification de l’�conomie de l’Ouest Canada
Exercice termin� le 31 mars 2007
1. Mandat et objectifs
Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada (DEO) est un minist�re du gouvernement du Canada qui exerce ses activit�s aux termes de la Loi sur la diversification de l'�conomie de l'Ouest canadien de 1988, laquelle a pour objet de renforcer l'�conomie de l'Ouest canadien et de faire valoir les int�r�ts de cette r�gion dans le cadre de la politique �conomique nationale.
En vertu de la Loi, DEO a pour t�ches :
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Au moyen de partenariats avec les gouvernements provinciaux et les administrations municipales ainsi que d'autres organisations, DEO met en œuvre des programmes et des initiatives qui concourent � la r�alisation du programme du gouvernement du Canada pour b�tir une �conomie du XXIe si�cle dans l'Ouest canadien.
L'administration centrale du Minist�re et le cabinet de la sous-ministre sont situ�s � Edmonton, en Alberta. DEO a pour objectif d'orienter plus efficacement, de concert avec les intervenants de l'Ouest, les politiques, les r�glements et les ressources du gouvernement f�d�ral, en vue d'en faire des instruments constructifs de croissance et de diversification de l'�conomie de l'Ouest.
Les efforts d�ploy�s par DEO sont concentr�s dans trois domaines distincts mais interreli�s devant produire les r�sultats strat�giques suivants :
*Rapport� dans les �tats financiers de 2005-2006 sous le titre de collectivit�s durables.
2. Sommaires des principales normes comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux normes comptables du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, qui correspondent aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales normes comptables sont les suivantes :
Dans la cat�gorie des contributions, DEO a l’autorisation de faire des contributions non remboursables et des contributions remboursables. Les contributions remboursables sont des contributions dont le b�n�ficiaire doit rembourser le montant vers�. Selon leur nature, elles sont class�es comme des contributions remboursables sans condition ou comme des contributions � remboursement conditionnel et sont comptabilis�es de fa�ons diff�rentes. Habituellement ces contributions sont accord�es sans int�r�ts.
Cat�gorie d'immobilisations |
Sous-cat�gorie |
P�riode d'amortissement |
---|---|---|
Machines et mat�riel |
Mat�riel informatique |
3 ans |
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Logiciels |
3 - 7 ans |
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Autre mat�riel |
10 ans |
V�hicules |
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5 ans |
Am�liorations locatives |
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Dur�e du bail |
La p�riode d’amortissement du mat�riel informatique a �t� modifi�e pour cet exercice afin de refl�ter un changement dans le traitement comptable de l’achat des logiciels du commerce (amortissement sur 3 ans) et des logiciels d�velopp�s au Minist�re (amortissement allant jusqu’� 7 ans).
3. Cr�dits parlementaires
Le Minist�re re�oit la plus grande partie de son financement sous forme de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen des cr�dits parlementaires autoris�s lors d’exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. Par cons�quent, les co�ts de fonctionnement nets du Minist�re pour l'exercice peuvent diff�rer suivant qu'ils sont pr�sent�s selon la m�thode de financement du gouvernement ou la m�thode de comptabilit� d'exercice. Les diff�rences entre les co�ts de fonctionnement nets et les cr�dits sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement des co�ts de fonctionnement nets et des cr�dits de l'exercice en cours :
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(b) Cr�dits fournis et utilis�s
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(c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s :
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4. Charges
Les tableaux suivants pr�sentent en d�tail les charges par cat�gorie :
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5. Revenus
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6. Comptes d�biteurs – Parties externes
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7. Comptes d�biteurs – Contributions remboursables
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8. Paiements anticip�s
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9. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars)
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10. Comptes d�biteurs et charges � payer – Parties externes
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11. Prestations de retraite et indemnit�s de d�part
Prestations de retraite : les employ�s de DEO participent au R�gime de retraite de la fonction publique qui est parrain� et administr� par l’administration f�d�rale au nom du gouvernement du Canada. Pour le calcul des prestations de retraite le nombre maximum d’ann�es de cotisation est de 35 ans, � raison de 2 p. 100 par ann�e donnant droit � pension multipli� par la moyenne des 5 meilleures ann�es cons�cutives de gains. Les prestations sont int�gr�es � celles du R�gime de retraite du Canada ou du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.
Les employ�s et DEO contribuent aux co�ts du plan. En 2006-2007, les charges s'�l�vent � 3 624 004 $ (4 029 282 $ en 2005‑2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employ�s.
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12. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s du Minist�re peuvent donner lieu � d'importants contrats et obligations en vertu desquels le Minist�re sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es si les conditions de l'entente sont remplies. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
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13. Op�rations entre apparent�s
DEO est apparent� selon le principe de la propri�t� commune � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. DEO effectue des transactions avec ces entit�s dans le d�roulement normal de ses activit�s et selon des conditions commerciales normales. Au cours de l’ann�e, DEO re�oit �galement des services � titre gracieux d’autres minist�res pr�sent�s dans la partie (a).
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14. Comparaison des renseignements
Les montants comparatifs ont �t� reclassifi�s pour �tre conformes � la pr�sentation de l’exercice actuel.
1 Les autorisations totales sont plus �lev�es que les d�penses pr�vues, en raison de fonds additionnels re�us par l'interm�diaire du Budget suppl�mentaire des d�penses (19,7 millions de dollars). Cela comprenait des subventions de 15 millions de dollars accord�s au Polygone de tir a�rien de Primrose Lake, de 2 millions de dollars � l'Adminstration portuaire du fleuve Fraser, de 2,5 millions de dollars aux Mines Britannia, une r�duction de 2,1 millions de dollars au chapitre de l'�conomie sociale et un montant de 2,3 millions � des fins vari�es.
2Les d�penses r�elles sont moins �lev�es que les autorisations totales, principalement en raison du transfert aux ann�es futures d’engagements contractuels dans le cadre du Programme infrastructures Canada et des c�l�brations des centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan .
3 Comprend le financement approuv� des programmes de base et des programmes non permanents.
4 L’�cart entre les d�penses et le total des autorisations est principalement attribuable � la subvention de 29 millions de dollars accord�e � l’Administration portuaire de Prince Rupert qui a d’abord �t� annonc�e comme une d�pense pr�vue au titre de l’activit�s de programme Planification communautaire, d�veloppement et ajustement �conomiques des collectivit�s.
5 Cela comprend les conseils, l’information et la formation fournis par les SADC, l’IFE, les OFVE, et les CSEC (interactions avec un agent, seulement) pour un total de 608 027 services.
6 Ce montant comprend 41,5 M$ pour le renouvellement des accords de contribution quinquennaux avec 36 SADC , principalement situ�es en C.-B.
7 http://www.ic.gc.ca/cmb/welcomeic.nsf/532340a8523f33718525649d006b119d/4727bc553ab0c3a785257347006332a7!OpenDocument
8 Comprend les pr�ts du Programme d'aide aux entrepreneurs ayant une incapacit� des r�gions rurales.
9 Le total des autorisations est inf�rieur aux d�penses pr�vues, car l’octroi de 29 millions de dollars � l’Administration portuaire de Prince Rupert figure � l’activit� de programme Planification, d�veloppement et adaptation �conomiques des collectivit�s plut�t qu’� l’activit� de programme D�veloppement des entreprises et entrepreneuriat. Durant l’exercice, DEO a re�u une subvention suppl�mentaire de 15 millions de dollars dans le cadre du budget suppl�mentaire des d�penses (B) pour le Polygone de tir a�rien de Primrose Lake, qui figure dans les autorisations.
11 En Saskatchewan et au Manitoba, les Autochtones repr�sentent pr�s de 15 p. 100 de la population, et leur taux de croissance est trois fois plus �lev� que celui de l'ensemble de la population.
12DEO a g�r� l’Initiative en Colombie-Britannique au nom d’Industrie Canada en vertu d’un compte d’attente d’un autre minist�re. Le rapport d’�vlauation est affich� � http://www.ic.gc.ca/epic/site/ic1.nsf/en/h_00142e.html - Audit
13 Les d�penses pr�vues et r�elles ne comprennent pas les subventions et contribution administr�es par DEO au nom d'Infrastructure Canada (le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale et le Fonds canadien sur l'infrastructure strat�gique) parce que ses d�penses (environ 127,6 M$ en d�penses r�elles) sont incluses dans les rapports d'Infrastructure Canada.
14 Les d�penses r�lles sont moins �lev�es que pr�vues par suite du report des engagements contractuels aux exercices futurs.
15 Veuillez noter qu'au 31 mars 2007, 72 p. 100 des projets du PIC approuv�s et repr�sentant 43 p. 100 des fonds accord�s, �taient termin�s et avaient eu des retomb�es positives. Il importe aussi de noter que les trois premi�res retomb�es concernent la sous-cat�gorie Infrastructure verte, la quatri�me se rapporte � la sous-cat�gorie Infrastructure de transport local, et la derni�re � la sous-cat�gorie des Autres priorit�s d'infrastructure.
16 L'�cart n�gatif de 602 000 $ entre les autorisations et les d�penses r�elles est combl� par l'exc�dent de l'activit� de programme de la Recherche et de l'analyse
17 Cela repr�sente le montant total des d�penses; le montant initial approuv� par DEO �tait de 220 265 $